Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité voyageurs du mois de septembre

SNC_Illu_Outils_16-02

Au mois de septembre sur la ligne L, 84,9 % des voyageurs sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5 minutes de retard. Pour rappel ce chiffre est calculé en fonction de tous les clients qui circulent sur le réseau, 24h/24 et 7j/7.
Vous l’avez vécu, le mois de septembre a été particulièrement difficile sur la ligne. Ce résultat est en baisse de – 4 points face à l’année dernière et en baisse de – 5,2 points par rapport au mois d’aout 2013.

Les résultats par axes :
Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut : 78,5%
Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite : 90,1%
Grande Ceinture Ouest : 95,8 %

Les principaux incidents du mois de septembre :
Le 5 septembre : avarie matériel à Marne la Vallée
Le 12 septembre : erreur d’itinéraire à Marne la Vallée et un signal d’alarme tiré à Noisy le Roi
Le 20 septembre : colis suspect en gare de Lyon et un problème de signalisation entre Conflans et Achères
Le 30 septembre : décontrôle d’aiguille à Saint-Cloud

153 commentaires pour “La ponctualité voyageurs du mois de septembre”

  1. alexhxc dit :

    Lol. 5min de retard sur un trajet de 12min.
    Vous auriez pu écrire que 100% des gens sont arrivés avec moins d’une heure de retard c’était la même chose.

    En attendant 100% des trains de 7h40 aux vallées sont retardés depuis au moins 2mois.
    Je ne peux me déplacer à paris qu’un weekend sur deux ou trois sans avoir besoin de mettre 2h avec vos travaux.
    J’ai simplement envie de tarter tous les agents de la sncf. Histoire que vos s fassiez grève pour une bonne raison

    • Bonjour alexhxc, je ne soutiens pas, ni la direction de ligne, que la ponctualité de la ligne est «bonne» ou que le nombre de trains supprimé est «satisfaisant». Nous devons progresser c’est entendu. Je donne ces chiffres mensuels pour vous informer, même s’ils sont au dessous de l’objectif visé.

    • sbello dit :

      bonjour, je me suis plaint plusieurs fois depuis des annees! directement par ecrit au service Clients…Las ! Vous êtes une profession de bras cassés, voire d’handicapés …et en ce qui concerne la direction je dirai d’handicapés mentaux, et encore je suis méchant avec les vrais handicapés mentaux… Tous les jours il y a un ou des problèmes SANS EXCEPTION! grève, incident voirie, incident matériel roulant, voyageur malade, neige, feuilles mortes etc etc… depuis 20 ANS! SI toutes les entreprises etaient ainsi la France serait au niveau du Tiers-Monde… Nous payons des impôts pour VOS salaires ainsi que la carte Navigo qui devrait être remboursée puisque les trains ne viennent pas. Je suis obligé de me debrouiller avec du covoiturage ou en prenant le taxi!! Oui un remboursement s’imposerait , sans parler de plaintes que je songe à déposer en justice pour non-respect du contrat de transport

  2. alexhxc dit :

    Lol. 5min de retard sur un trajet de 12min.
    Vous auriez pu écrire que 100% des gens sont arrivés avec moins d’une heure de retard c’était la même chose.

    En attendant 100% des trains de 7h40 aux vallées sont retardés depuis au moins 2mois.
    Je ne peux me déplacer à paris qu’un weekend sur deux ou trois sans avoir besoin de mettre 2h avec vos travaux.
    J’ai simplement envie de tarter tous les agents de la sncf. Histoire que vous fassiez grève pour une bonne raison

  3. Cyril dit :

    Bonjour,

    Avez-vous un article qui explique comment sont calculés ces statistiques ?

    Dans le dernier numéro du magazine « Que Choisir », il est expliqué que les trains supprimés ne sont tout bonnement pas comptés, juste retirés du calcul (et des trains supprimés, ça il y en a).

    En effet, empruntant la ligne Saint-Nom tous les jour, ce taux de 90,1, me semble anormalement élevé par rapport à la ponctualité perçue.

    Merci d’avance pour vos informations.

    • Vincent dit :

      Ce qui est sur c’est que les grèves ne comptent pas (ce qui est totalement incompréhensible) car il y a des horaires de substitutions qui sont respectées.
      Concernant les trains supprimés, je ne sais pas, j’espère que Monsieur DARSONVILLE répondra. Sa réponse peut être lourde de conséquence.

      En tout cas, il faut prendre en compte qu’en dehors des heures de pointes ça circule mieux et donc ça améliore le chiffre. En prenant le train on se restreint à une vision de nos horaires et non une vision globale.

    • Bonjour Cyril, dans cet article vous avez l’explication du calcul des résultats de la ponctualité voyageurs. Il est difficile de trouver un indicateur qui reflète au mieux la réalité du terrain. Auparavant les chiffres étaient calculés en fonction des trains retardés, seulement lors des heures de pointe et dans le sens de la pointe (direction Paris le matin, direction province le soir). Depuis 2012 nous avons une ponctualité voyageurs, en fonction des clients retardés sur toute la ligne, 7jours/7 et 24h/24.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, comment pouvez-vous écrire que cet indicateur « reflète au mieux la réalité du terrain » dès lors que les données concernant le nombre de voyageurs par train et destination ne sont que des estimations résultant de comptages ponctuels puisqu’il n’y a pas encore de CAB partout au départ et à l’arrivée des gares de la ligne (ce qui supposerait aussi que personne ne saute par-dessus les barrières) ni de dispositif comptant les personnes franchissant dans un sens ou l’autre les portes d’une rame ?
      En revanche, l’indicateur précédent, qui reposait sur le nombre de trains retardés, était exact.
      Par ailleurs, c’est bien d’établir des statistiques pas uniquement pour les heures de pointe mais encore faudrait-il publier aussi les chiffres spécifiques à cette période de desserte !

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Les indicateurs de ponctualité (précédemment uniquement basés sur le nombre de trains à l’heure ou en retard) viennent d’être renégociés par le STIF pour tenir compte non pas des trains à l’heure (ça sert à quoi quand se sont des semi directs aux 3/4 vides), mais des voyageurs réellement transportés et à l’heure.. J’espère que ça permettra une amélioration rapide
      de la situation

  4. Olivier R. dit :

    Bonjour M. Darsonville, pouvez vous en fait fournir des données par créneaux pour les heures de pointes (type 8-9h30 et 18h-19h30) sans tenir compte des jours de week end ? Les statistiques seront alors pire encore que ces données globales. Ce sont ces chiffres qui devraient être transmis au STIF afin de montrer la situation dans laquelle se trouvent les travailleurs quotidiennemen !

    • Cyril dit :

      Très bonne question ! Est il possible d’ajouter les données brutes de circulation des trains à l’initiative opendata.transilien.com ?

  5. Keyvn dit :

    Depuis le changement des horaires en novembre ou décembre 2011 (si je ne me trompe pas), les trains VRDPSL (ceux sans les arrêts Puteaux, Surenes, Val D’Or) aux heures de pointes (7h30-8h30 et 18h-19h30) annoncés à 29 min de trajet ont un minimum de 3min de retard. Systématiquement.

    Était-ce réellement une si bonne idée ces changements d’horaire ?

    De fait, ce taux de 90% de régularité me fait doucement rire..jaune…

  6. Bonsoir à tous,

    Pierre Serne, Vice-Président du STIF, était sur la ligne L ce matin pour partager notre calvaire quotidien et venir rencontrer et écouter les usagers, qui sont venus de nombreuses gares de la ligne pour témoigner.

    Comme vous le verrez dans le lien ci-dessous, il n’a pas été déçu de son voyage 🙂

    Les chiffres déplorables détaillés ci-dessus (qui font de la L la pire ligne Transilien depuis le début de l’année, c’est dire…) montrent l’urgence que la SNCF bouge enfin. Si ce n’est pas de son propre chef, il faudra que ce soit sous la contrainte de nos élus et des décisions du STIF.

    https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L/posts/593595710698408

    Toute l’équipe Plus de Trains

  7. Grégory dit :

    Bonjour,

    depuis plusieurs jours le train de 7h24 à Asnières sur seine est systématiquement supprimé (3 fois sur 5) sans qu’aucune raison de soit annoncée. J’aimerai savoir quand est ce que vous allez rétablir la situation car je pense que vous prenez un peu beaucoup vos clients pour des idiots. Celui de 7h39 arrive toujours avec du retard je conçois qu’il est difficile de réguler le trafic sur les lignes mais il ne faudrait pas abuser, il ne faut pas s’étonner qu’après les clients ne soient pas très aimables avec les agents SNCF. Cela commence à me taper sur le système, surtout que je dois rentre des comptes à mon chefs pour mes retards. Alors faites quelquechose rapidement !!!!!!!!!

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Grégory, demandez systématiquement dans votre gare d’arrivée un bulletin de retard pour votre employeur et gardez des copies !

  8. Vincent dit :

    Ce matin encore les trains de 7h48 et 8h18 ont été supprimés à Garches.

    Monsieur DARSONVILLE, je me souviens que vous étiez tout content de nous donner les stats du moins de juillet (en hausse), un peu moins en aout. Mais ça confirme ce que nous disions à l’époque : les stats des mois de juillet et août ne doivent pas être confronté à celles du restant de l’année.

    Le mois de septembre prouve qu’on revient à notre « train train » quotidien…. suppressions et retards.

    A quand les remboursement ?

    • Cyril dit :

      Effectivement ce matin encore, … comme tous les jours ou presque d’ailleurs.
      Et qui dit train supprimé, dit train suivant bondé ; alors que c’est déjà pas aisé de s’asseoir dans les trains quand ils sont régulier.

    • Ipionce dit :

      et le train de 7 h20 (à la celle st cloud) n’est pas passé => le 7h36 était blindé (youpiiiii)

      pour quelles raisons les train de 7h20 et 7h42 ont-ils été supprimés ?

    • Cyril dit :

      Si les trains supprimés, ne sont pas comptés dans le détail du calcul de l’indicateur de ponctualité, ça fait déjà une bonne raison.

    • Bonjour Vincent, je donne ses résultats pour votre information. J’ai conscience des mauvais chiffres de la ponctualité. Depuis vos retours sur les articles de la ponctualité, je compare les chiffres avec ceux de l’année dernière. Dans cet article vous pouvez donc comparer le résultat de septembre 2013 avec celui de 2012.

  9. Vincent dit :

    « Erreur d’itinéraire à Marne la Vallée » … c’est pas dans le 77 ???

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Le train a été détourné !

    • Le réseau est dense. La ligne L a trois axes : Versailles Rive Droite, Saint-Nom la Bretèche et Nanterre Université (Cergy/Poissy). Une erreur d’itinéraire à Marne la Vallée du RER A impacte nos circulations à partir de Nanterre Université, et par effet domino …plusieurs trains programmés.

  10. hikkiPasser au statut dit :

    je crois que les trains supprimés rentrent dans les retards si ma mémoire est bonne.
    c’est clair que la majorité des problèmes se concentrent en heures de pointe mais là je pense que les chiffres font trop peur pour qu’on les publies.
    J’étais contente de voir Pierre Serne hier, en revanche ce qui m’a interpellée c’est qu’il nous a dit qu’il n’arrivait pas à faire plier G Pépy pour les remboursements de navigo alors que si on écoute la SNCF c’est de la responsabilité du STIF ? alors langue de bois une fois de plus ?

  11. Vincent dit :

    Il y a un article dans le Parisien (édition Paris, page 18) sur la venue de Monsieur SERNE sur notre ligne L.

  12. djuddju dit :

    Bonjour,

    depuis plusieurs jours (même semaine), il est fréquent que des trains soient supprimés sur la période 8h00/8h40 sur l’axe Nanterre U. Cela nous occasionne des désagréments mais que vous devez bien sûr connaitre.
    En revanche, ce qui est plus désagréable, c’est par exemple, comme ce matin d’avoir une NAT après un train supprimé.
    Je m’explique :
    8h15 au départ de Nanterre supprimé
    8h25 au départ de Nanterre = une NAT

    Résultat, condition de transports déplorables mais pire on laisse des gens sur les quais. J’ai la chance de monter avant Asnières, mais ceux qui prennent le train à Asnières doivent être désespérés de voir une NAT arrivé pleine. A chaque fois des gens sont obligés d’attendre le suivant. La morale c’est qu’une personne qui comptait arriver à 8h34 à Paris se retrouve à y être à 9h04 (30 min plus tard) dans le meilleur des cas. A cause de quoi ? D’une NAT.

    Personnellement, oui ce train est beau, … mais d’un point de vue pratique c’est une catastrophe. On a de grandes portes pour fluidifier la montée et la descente mais des petits couloirs. C’est comme si on passait d’une autoroute à 3 voies à une route à 1 voies ==> Bouchon.
    Dans notre cas, c’est surtout que la montée est la descente sont beaucoup plus longs.
    C’est le premier constat à mon sens d’échec de conception de ce train.
    La seconde c’est de la faire rouler en US car à l’époque où on n’avait que des Z2N, on arrivait en cas de suppressions à faire monter tout le monde dans le suivant, aujourd’hui ce n’est plus le cas avec une NAT.

    J’ai du coup quelques questions :

    Est-ce que la direction de la ligne L / le COT / …. ont conscience réellement des conditions offertes aux usagers ?

    De plus nous n’avons plus d’informations sur un déploiement de la NAT en UM. Qu’en est-il ? Force est de constater que c’est un échec vu que le plan de déploiement initial ne sera pas respecté.

    Quel plan d’action à très court terme pour améliorer quelques peu la situation ?

    Merci d’avance pour les réponses que vous m’apporterez.

    • Roro dit :

      A rajouter aux NAT que les rames sont 1,80 mètre trop long par rapport aux quais pour pouvoir faire PSL-La Verrière et ainsi économiser 1 train sur le tronçon La Défense-St Cloud et donc réduire les problèmes sur toute la ligne L.
      Pour les trains bondés, pourquoi ne pas avoir mis les sièges dos aux fenêtres comme les métros Londonniens et Tokyoites pour avoir de grans couloirs?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Une UM de NAT a fait des essais en journée hier…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Djuddju, ce matin, un autre blogueur que vous, habitant Les Vallées, m’a signalé le même problème. Moi, je vous répète que, selon moi, les blogueurs et utilisateurs de La Garenne et des Vallées manquent d’énergie, car si nous étions plus nombreux à présenter des réclamations, nous pourrions être plus crédibles. Pour ma part, je n’ai pas été victime de la NAT bondée aux heures de pointe. A mon avis, c’est un non-sens de la faire circuler à ces heures-là et pourtant, Transilien le sait : la capacité d’une NAT pour un train de 8 h 30 est insuffisante. Monsieur DARSONVILLE, pourriez-vous, s’il vous plaît, refaire un point avec nous sur ce blog au sujet de l’affaire des NAT en UM : que je sache, l’expertise demandée par les syndicats est maintenant terminée (vous nous aviez répondu que le cabinet d’experts avait un peu de retard), alors QU’EST CE QU’ON ATTEND ENCORE pour les faire circuler ?

  13. Matt dit :

    Mes statistiques personnelles :
    Du 26 août au 3 octobre, j’ai emprunté la ligne L (axe Cergy) 23 jours.
    Sur ces 23 jours, 6 se sont déroulés normalement, soit de mon point de vue 26% de régularité.
    Sur les 17 jours à problèmes, j’ai cumulé 10 h de retard et un avertissement de mon employeur.
    Le fait est que la ligne L n’est absolument pas fiable aux heures de pointe.

    • Ipionce dit :

      en prenant toujours les mêmes trains ?

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      merci de communiquer vos retards sur l’observatoire de la ligne L http://www.plusdetrains.fr/observatoire-de-la-ligne-l. Les résultats communiqués par les usagers sont cumulés et agrégés pour refléter la réalité des retards au quotidien ..sans trucage, ni habillage

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Beatrice, cet observatoire ne peut pas être exhaustif, et donc refléter la réalité, car il n’y aura pas forcément au moins un voyageur par train pour suivre votre consigne ! Ce qu’il faut c’est exiger que la SNCF publie tous les jours les tableaux horaires réels de la veille, ce qui servira aussi de bulletin de retard (au fait, la rubrique ne semble plus exister sur le site Transilien) et, sur une année glissante, des horaires moyens.

    • Cyril dit :

      Oui Stéphane, vous avez raison, il faut se battre pour que la SNCF publie ces données.

      Mais en attendant, en ne comptant que les données reçues par cette observatoire (et donc en comptant tous autres trains à l’heure), je suis convaincu que la ponctualité globale sera bien loin de celle (fantaisiste) affichée ici.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Stéhane, cet observatoire a l’avantage d’exister et on peut remercier les ingénieux créateurs qui l’ont introduit sur leur blog. Toutefois, je suis entièrement d’accord avec toi : cet observatoire ne peut être exhaustif et refléter la réalité. Je vais prochainement rencontrer les responsables de cette association et nous allons voir ensemble quels aménagements pourraient être possibles. Mais n’oublie pas que tout cela est bénévole et qu’il faut respecter ceux qui s’investissent en plus de leur propre travail. Bien à toi. Philippe

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, je ne pense pas avoir manqué de respect à Beatrice en exprimant cette remarque réaliste. D’ailleurs, elle ne semble pas m’en vouloir ! 🙂

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Non Stéphane, je ne vous en veux pas, loin de là..
      Je suis d’accord avec vous 2 : l’idéal serait d’avoir les horaires, retards et suppressions réels ..demande réitérée plusieurs fois auprès de la SNCF, mais pour le moment..ignorée.
      D’où l’idée, en attendant d’avoir enfin la publication de ces chiffres par la SNCF… de vérifier la ponctualité à partir de vigies qui nous informent sur les retards réels constatés… Le maillage s’étend et on commence à avoir une bonne vision des problèmes de l’ensemble de la ligne.
      Ce n’est pas exhaustif et c’est basé sur la bonne volonté de chacun, mais ça a le mérite d’exister …
      je renseigne moi même tous les jours les retards que j’ai pu constater entre Bécon et Saint Cloud

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Vous n’obtiendrez rien de la direction donc laissez tomber ce combat inutile, d’autres associations l’ont déjà fait par le passé et ont déchanté rapidement. Le mieux c’est de créer, votre propre système INFOGARE relié à la fois sur la base en temps réel et sur l’observatoire. Rapprochez vous de SADUR, ils l’ont fait et ils ont leur propre BD qui reflète assez bien la réalité. Voir ici: http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&t=5662&sid=d2d8f3021a02b2f5bb482412ecdee28e

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane, il ne faut pas prendre mal ce que j’ai écrit à Béatrice. D’ailleurs, elle t’a répondu qu’elle était d’accord avec toi. Mon sentiment est qu’il faut étendre ces « vigies » à l’ensemble de la ligne L (donc la branche L3) pour avoir une vision d’ensemble des retards et dysfonctionnements. Bien à toi. Philippe

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, je n’ai pas mal pris ce que tu as écrit (au passage, pas à Béâtrice, mais bien à moi puisque cela commence par « Bonsoir Stéphane ») mais ai juste voulu expliciter l’humeur de mon message à Béatrice qui se voulait seulement efficace et en tout cas pas irrespectueux.
      Béâtrice, merci pour vos quelques mots. Sur le fond, ces données me semblent tout à fait communicables. L’association devrait faire une demande en invoquant la loi sur l’accès aux documents administratifs.

  14. Vincent dit :

    Bonjour,

    Ce matin, mon train de 8h12 est arrivé à l’heure. Il était tellement lent qu’il à fait un arrêt supplémentaire au Val d’Or (étonnement des usagers du quai d’ailleurs 🙂 ).
    Nous sommes arrivés à 8h30 à La Défense alors que les les fiches horaires indiquent qu’il aurait du arriver à 8h23.
    Même quand les trains passent nous sommes en retards

    Ca fait donc 7 minutes de retards. Monsieur DASONVILLE, ce type de retards est il pris en compte des les statistiques de la régularité de la ligne? Personnellement, je suis arrivé avec plus de 5 minutes de retards, comme tous les autres passagers de ce train.

    Pourriez vous également répondre à la question concernant la prise en compte dans les stats des trains supprimés ?

    Sinon le train de 8h33 était supprimé.

  15. DUVAL dit :

    Bonjour,
    Les canadiens sont grands, minces, et ils sont carrés des épaules (ils font tous du hockey). Donc ils tiennent bien dans les rames Bombardier qui sont faites pour eux. Mais pas pour nous franciliens, qui sommes petits, ronds, et qui aimons bien être assis. Résultat: dans les nouvelles rames de la ligne L, on voyage debout, en déséquilibre, et en s’accrochant à son voisin. Pouvez vous nous remettre les anciennes rames (mêmes taguées)?
    Rémy Duval

    • Marc Guay dit :

      Ah, quelle mauvaise interprétation culturelle a fait la compagnie Bombardier. C’est que nous qui vivons au Canada ne connaissons pas les us et coutumes de nos cousins franciliens ! Ainsi, comment Bombardier aurait pu savoir que le francilien moyen se ballade en tenant d’une main sa bouteille de rouge et de l’autre il a sa baguette de pain (sous le bras bien entendu). Il ne peut alors plus se tenir debout. Comme le francilien moyen commence à boire son alcool vers 10h00 a.m. (lequel coûte moins cher qu’un thé au café), il n’est plus en état de tenir debout dans une rame en après-midi (il doit alors s’assoir bien entendu). LOL !

      Et, by the way, on ne joue pas tous au hockey au Canada !

      Amitiés,

  16. Kornichon dit :

    Alors que des trains sont supprimés TOUS LES JOURS sur l’heure de pointe, peut-on m’expliquer comment 90% des voyageurs arriveraient à peu près à l’heure.

    Hier, mes enfants sont restés seuls à la sortie de la piscine jusqu’à 18h30 alors que je devais arriver à la gare de la Celle-Saint-Cloud à 17h56 pour les récupérer à 18h15 (vous noterez que j’avais prévu un train de marge, étant habitué aux infidélités horaires de la SNCF)

    Evidemment, j’imagine ne pas être un cas unique.

    Mais, alors que le dysfonctionnement QUOTIDIEN des trains se poursuit, la SNCF semble estimer qu’il n’y a pas d’impact. Les gens sont au bord de la crise de nerfs, la vie familiale est pourrie par ce bordel, nous devons partir plus tôt le matin, rentrer plus tard le soir, subir et faire subir autour de nous des contre-temps…

    On peut admettre qu’il y ait une ou deux suppressions par semaine, une ou deux semaines très problématiques par an. Mais là, c’est le QUOTIDIEN. Je n’ai aucun chiffre, mais je prends ce train depuis 30 ans, dont 10 de manière très régulière. Jamais, sauf grandes grèves, on avait atteint un niveau aussi grave que ces derniers mois.

    Il y a urgence à mobiliser des matériels, des trains, des crédits. Sinon des gens vont péter les plombs, c’est inévitable.

    Ou alors que la SNCF assume qu’elle n’est pas en mesure de fournir le service annoncé, révise ses horaire à un train toutes les 30 minutes même aux heures de pointe et AJUSTE ses tarifs en conséquence (puisque ironiquement, en zone 4 on paye près du double d’un Parisien pour un service qui n’atteint pas le quart de la qualité dont jouit un Parisien… étrange conception économique)
    On verra aussi si les pouvoirs publics acceptent une telle révision à la baisse. C’est cependant, d’évidence, tout ce que la SNCF est aujourd’hui en capacité logistique de fournir.
    Qu’au moins, on le mette sur la table ces limites.
    D’un côté, l’économie nous impose de traverser l’Ile de France pour travailler (ou d’autres choses) et de l’autre, les transports sont déficients.

    Si je compte depuis lundi (matins et soir) il n’y a que mercredi matin où je n’ai pas vu de train supprimé ou de retard de plus de 5 minutes.

    • Cyril dit :

      La publication des données brutes permettrait de mettre en lumière ces dysfonctionnements.

    • ZigZag dit :

      Je suis en train de compiler des stats.Je suppose qu’ils en font 100 fois plus à la sncf, et des plus fiables car ils ont tous les données à portée de main, mais à son petit niveau on peut déjà trouver des choses intéressantes à partir de données publiques.

    • Cyril dit :

      Vous pouvez aussi participer à plusdetrain.fr/chaos

    • ZigZag dit :

      Merci du tuyau, je vais me rapprocher d’eux pour voir si on peut enrichir nos découvertes !

  17. Pipal dit :

    Une baisse de -4 points, c’est une hausse de 4 points, non?

  18. fth78 dit :

    Bonjour,
    Après une lecture rapide des commentaires de ce blog je constate que rien ne s’améliore, au contraire! J’ai été usager (et usagé) de l’axe Versailles RD / La Défense pendant plus de 6ans, jusqu’en 2011 avant de me reporter sur le RER C après déménagement. Bien avant j’utilisai aussi cet axe pour mes études sur Paris et Nanterre, donc j’ai un peu de pratique.
    Je constate aussi l’absence de réponse de la part du responsable aux pbes soulevés par les blogueurs, ça en dit long…

    Cette ligne est un véritable SCANDALE de manque de moyens, complètement saturée à la fois en nombre de trains circulant et en capacité voyageurs. Les 2 combinés = même en mode normal c’est en mode bétaillère qu’il faut se réjouir d’aller bosser (et encore, les normes pour animaux sont bcp + strictes!)? Alors bien entendu au moindre grain de sable c’est la bérézina!
    J’utilise le C depuis 2 ans et le moins que l’on puisse dire est qu’en termes de matériel roulant il n’y a pas photo! Ca ne veut pas dire qu’il n’y a aucun pbe, mais, au moins, tout le monde voyage assis dans des conditions plutôt bonnes. A la fin de la semaine on se rend bien compte de la différence de traitement.
    Mais bien entendu, quand on habite Versailles (ou ailleurs dans l’ouest) on est déja tellement privilégié qu’on peut se contenter de vieilles rames à bout de tout (matériel de 1977!) et tout juste suffisantes pour le trafic de journée. Et ce tronçon comportant si peu de gares qu’on peut bien le faire debout le nez dans les cheveux de son voisin (heureusement parfois on tombe sur une voisine…) ou contre la vitre des portes avec allure escargot entre St-CLoud et Le Défense pour avoir le temps de profiter du panorama!

    Une question aux responsables de cette ligne: Qu’attendez-vous pour investir dans des rames 2 niveaux (et les reste), d’autant que la mise en service du futur tram T6 avec interconnexion à Viroflay RD est prévu en 2015 ??????

    SECOUEZ-VOUS!! AGISSEZ!!

    • Ipionce dit :

      Ce n’est pas possible va t’on te répondre car les tunnels de Versailles, Louveciennes Vaucresson ne sont pas assez larges (comme certaines voies à certains endroits) ou hauts. Mais la SNCF sachant cela n’a pas décidé de commencer (pas faire) à réfléchir comment faire pour que des trains à 2 étages puisse circuler.
      Il n’y a pas 36000 solutions pour améliorer la ponctualité :
      – supprimer des trains (disons 1/4) sans prendre des trains plus grands => solution de facilité pour eux et rapide à mettre en oeuvre mais sujette à pb pour nous
      – faire un systeme de signalisation type SACEM (comme sur le RER A dans Paris)
      – supprimer des trains mais mettre des trains à 2 étages => solution préférable pour les cliients / usagers / bétails mais qui exige des investissements
      – attendre longtemps et espérer que la ligne (si elle est construite) du Grand Paris entre Pont de Sèvres, Saint Cloud, La défense permette un report de charge significatif.

    • fth78 dit :

      Je ne sais pas et à dire vrai ce n’est pas notre pbe mais le leur (SNCF, STIf etc…);
      Quant à un éventuel report de charge ça ne s’est jamais vu…. un principe simple: + de voies de communication = + de trafic! D’ici là la matériel aura lâché (heureusement ;-D)!

      Je ne connais pas le coût du T6, au moins pour sa partie souterraine entre Vélizy-Viroflay, mais il aurait été préférable d’investir ces crédits à la mise à niveau des réseaux existants… (Le tram, le tram, ils en ont plein la bouche, mais dans 30 ans qui va payer pour sa remise à niveau??)
      Sans compter que je suis bien curieux de voir combien d’utilisateurs vont l’emprunter dans de telles conditions (section Vélizy-Viroflay,).

      Je vous souhaite beaucoup de courage jusqu’en 2015 et après (je serais aussi concerné, rassurez-vous)!

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Tiens en parlant du T6: 82 000 voy/jour attendus, saturée avant même l’ouverture de l’exploitation, avec les constructions en cours sur le parcours les prévisions les plus pessimistes tablent sur du 100 000 à 120 000 voy/jour

      Pas besoin d’avoir fait Bac+50 pour deviner les effets sur la L… Vivement 2015, prendre des trains relèvera du loto 24/24. Déjà que n’ayant pas quitté Versailles, ils sont remplis à 80/90%.

    • Aurry dit :

      Perso j’ai connu le lancement du T2 sur Puteaux il y a quelques années et j’avais bien halluciné aussi. la ligne et les principales gares (La Défense) ont été saturées au bout de quelques semaines … Ils avait dû lancer en urgence le doublement des rames et le rallongement de la plus part des quais dans l’année de mise en service 🙂

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Oui sauf que pour T6, ils n’ont ni prévu de réserve pour rallonger les quais dans le souterrain ni de rames supplémentaires pour les doubler. Au moins pour le T2, ils l’avaient prévu dès le départ dans le projet au cas où.

    • Aurry dit :

      Non non ils n’avaient pas prévu grand chose ;). Des maires avaient bloqué le projet pendant des mois car ils ne voulaient pas payer « de nouveau » des travaux en gare pour l’extension des quais.

      Bon courage 🙂

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Je parlais dans le projet « papier ». Après pour le blocage des maires, c’est autre chose. Comme d’hab c’est les 1ers à raller quand ça fonctionne pas mais quand il faut mettre la main dans le cambouis, on trouve porte close.

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Alb84 : moi j’habite Asnières ..j’ai toujours vu mon maire mettre les mains dans le cambouis..écrire au STIF à plusieurs reprises pour leur exposer l’urgence, venir 2 fois prendre le train en moins de 9 mois … pour constater ce qui se passe..Asnières c’est près de 80000 habitants..mais nous sommes tous parfaitement conscients de l’importance des transports

    • alb64Passer en mode normal dit :

      En l’occurrence, ici, je parlais de « mettre la main au portefeuille » pour améliorer une ligne. Se déplacer et faire croire qu’ils sont derrière le peuple, c’est la 1ère chose qu’ils font mais après pouf ! Quant à écrire des lettres, s’il n’y a pas de veille derrière… Mais bon les municipales c’est pour bientôt et le hasard du calendrier à fait le reste.

  19. mlmanPasser au statut dit :

    Bonjour. Je peux apporter une maigre contribution sur les statistiques sur la ligne L cergy/st lazare : Etant moi aussi très « étonné » de l’écart entre les statistiques officielles et la réalité, j’effectue depuis la mi-octobre mes propres relevés à des heures que l’on peut qualifier « de pointe » à Maisons Laffitte (entre 8h15 et 8h45 le matin), et au retour à la gare de Clichy entre 18h30 et 19h30. Ce relevé n’est certes pas exhaustif, mais je pense très représentatif des heures de pointe . Ma méthodologie est similaire à celle de la SNCF, à savoir que seuls les retards superieurs à 5mn sont comptabiliés. Bien évidemment , LES TRAINS SUPPRIMES SONT COMPTABILISES ! Sur les 30 relevés que j’ai effectués (période de vacances scolaires non relevées je l’avoue), j’arrive péniblement à …….38% de trains à l’heure (dont certains ont quand meme 4/5mn de retard). Cherchez l’erreur…….Peut etre dans la méthodologie (trains supprimés non comptabilisés par la SNCF?). A suivre avec un echantillon plus large….
    PS : Je note aussi un très faible taux de reponse sur ce blog..

    • Cyril dit :

      Autre information qui peut avoir son importance.
      Dans le calcul de la SNCF il semblerait que le prédicat « retards supérieurs à 5mn » signifie dont le retard est supérieur à 5min59 (à partir de 6min en faite), ce qui n’est pas faux dans la formulation mais scandaleux par ailleurs.

    • Bonjour Cyril, dans le calcul des chiffres de la ponctualité voyageurs nous prenons en compte les retards de 5min00.

    • mlmanPasser au statut dit :

      Bonjour. Merci pour cette reponse qui eclaire une partie du sujet. Et pour les trains supprimés, sont ils oui ou non comptabilisés ? cdlt

    • Kornichon dit :

      Ce taux de 38% me semble beaucoup plus réaliste et cohérent avec la réalité des heures de pointe.
      Cette semaine, on doit être à 25% sur l’heure de pointe sur le tronçon de la Celle-Saint-Cloud.
      Difficile d’imaginer atteindre 90% de régularité sur un mois dès lors qu’il y a une semaine comme ça au milieu.
      En tant que telle, ce n’est d’ailleurs pas cette semaine qui me choque le plus. C’est juste que ce soit devenu une semaine quasiment ordinaire depuis près de 2 ans.

      Mais oui, sinon, tout est normal et va bien. La SNCF va éditer des flyers 🙂

    • mlmanPasser au statut dit :

      effectivement je me suis naivement référé à la page d’accueil de ce site qui annonce fierement : « Au mois de septembre sur la ligne L, 84,9 % des voyageurs sont arrivés à leur gare de destination AVEC MOINS DE 5MN DE RETARD »…. Je suis peut etre stupide mais pour moi, « moins de 5mn de retard » (selon les propos même de la SNCF) veut dire qu’à partir de 5mn 01s, on est en retard (et pas 5mn59s)… 59secondes de no man’s land où l’on est plus à l’heure mais pas encore en retard…étrange.
      Je me suis trompé quelquepart ?
      PS : je ne parle bien sur pas des trains supprimés (alors, comptabilisés ou pas ?)

    • mlmanPasser au statut dit :

      que ce soit clair au passage, le sens de ces chiffres n’est pas de dire qu’il faut faire des miracles du jour au lendemain, mais a minima, si on veut essayer de résoudre un probleme (la ponctualité), il faut d’abord reconnaitre qu’il y en a un !
      Tant que la SNCF se gargarisera de ces fausses statiistiques, elle n’aura aucunes raisons d’entamer des reflexions et des remises en question (cadencement/horaires, infrastructures, signalisation rationnelle, procedure d’incident modernisées, sens de « l’initiative » et la motivation de ses equipes,…)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Que la ponctualité soit de 84,9% ou de 85,1%, cela reste mauvais. En-dessous de 90%, il ne faut pas s’attendre à un début de satisfaction. L’objectif contractuel est de 94% !

  20. Aurry dit :

    Bonjour,

    Alors ce matin « champion du monde » la SNCF … mais franchement c’est un objectif interne de nous « pourrir » la vie ?

    Je résume mon trajet de ce matin : J’arrive en gare de Courbevoie pour prendre le train de 8h10 direction PSL (10min de trajet). Bien entendu j’ai vérifié en partant de chez moi, le traffic est normal.

    Le train arrive tranquillement à 8h12 (rien à dire), il prend la direction de PSL après un dernier arrêt à Bécon. Première suprise le train s’arrête en gare d’Asnières et au bout de quelques secondes le conducteur nous informe que suite à des problèmes de signalisation nous marquons un arrêt supplémentaire (Bonne communication des conducteurs ce matin). Moi je me dis, ils ont enfin décidé de moduler le trajet pour résorber un problème à Asnières… Mais non quelques minutes plus tard on nous annonce que le train est terminus Asnières et on nous demande de sortir du train pour prendre « trouver » un autre train pour PSL …

    Donc je découvre les joies d’une correspondance à Asnières avec un train bondé qui doit passer du quai D au quai C pour ensuite tenter d’entrer dans un train lui aussi bondé … 30min pour faire Courbevoie, PSL et je ne parle même pas des conditions de transport, comme des annimaux !

    Je connaissais le « terminus » Bécon (pour les St-Cloud) mais encore la gare de Bécon se trouve sur ma branche mais le terminus Asnières, chapeau. la prochaine fois je vais passer par Cergy pour rejoindre PSL ? (en + je risque de me prendre une amende car hors zone …)

    Cordialement

    • Vincent dit :

      Bonjour,

      Oui cette semaine (et quelle semaine), se termine comme elle a commencé : par un sketch.
      Ce matin, comme tout les matin, un coup d’oeil à l’application qui annonce un trafic normal (hormis le train de 8h03 supprimé), même les trains de 8h18 et 8h33 passent …

      On arrive à la gare de Garches pour le train de 8h27 (le train de 33 est annoncé retardé). On attend sur le quai habituel. Le train est annoncé à l’approche (chouette il est à l’heure)… puis disparait ????

      Une super annonce micro inaudible, une dame qui demande à l’agent de répété plus clairement. Une nouvelle annonce micro : « sur à des problèmes de circulation, le train en direction de PSL s’arrêtera en voie 3 et non voie 2. Merci de prendre le passage souterain ».

      Imaginez le mouvement de foule vers le tunnel quand on voit le train arriver à quai et que tout le monde est sur un autre quai.

      Une fois dans le train, bien tassé, on nous annonce un arrêt prolongé à quai et une circulation ralenti sur l’ensemble du parcours. Hop, arrêt non prévu au Val d’or. On nous annonce également des arrêts à Suresnes et Puteaux.

      Résultats, un train à l’heure mais un trajet de 28 minutes au lieu de 10 minutes.
      On est d’accord qu’il s’agit d’un retard de plus de 5 minutes devant être décompté dans les stats ?

      Monsieur DARSONVILLE, pourquoi êtes vous muets sur ce sujet alors que vous répondez sur d’autres.

    • Bonjour Vincent, lors de suppressions de missions, comme les omnibus, il est parfois possible d’effectuer des arrêts supplémentaires pour les trains suivants. Le conducteur n’est prévenu qu’au dernier moment.
      Le train est ralenti : sur la ligne nous avons une signalétique qui peut obliger l’arrêt au conducteur. Il est préférable de ralentir le train afin de ne pas s’arrêter en pleine voie.
      Un voyageur en retard de plus de 5min00 et compté dans les chiffres de la ponctualité.

    • Vincent dit :

      Ok, merci de ces infos.
      Personnellement, je préfère que mon train s’arrête en gare qu’au milieu de voies. Si ça peut être profitable à certains autant le faire.

    • Suzie dit :

      Je compatis il m’est arrivé (à moi et aux centaines d’autres voyageurs de mon train) une aventure semblable ce matin sur le tronçon cergy/psl.
      Pour faire bref, 1er changement de mission à nanterre U où on nous annonce que finalement nous serons omnibus (soit une bonne dizaine de minutes théoriques de plus que prévu…).
      Bon ok, ya des soucis sur la ligne, ne laissons pas en rade nos compagnons de galère des vallées, asnières, etc…
      Arrivé à Clichy, ben … terminus, les portes ne ferment plus, rame en panne. Ah cool ça tombe bien, j’avais besoin d’un peu d’air frais.
      On nous annonce (dans un français plus qu’approximatif, vraiment …) qu’un train arrive juste derrière. OK. Peut-être aurait-il été judicieux de préciser qu’il s’agissait d’un train … court ? Résultat, un beau mouvement de foule qui par bonheur ne s’est pas terminé sur les voies.
      Sécurité maximale, bravo….et merci
      :-z

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Suzie,
      Oui, ce matin, je me suis fâché tout rouge aux Vallées, car il y encore eu un gros incident et nous, comme toujours, nous avons vu passer deux trains directs sous nos yeux et on ne savait pas quand allait passer notre train omnibus. Or, vous parlez d’une mission qui a changé : votre train direct venant de Cergy a été rendu omnibus. Alors, dites vous bien que ce n’est pas monnaie courante et que c’est nous, usagers de La Garenne et Les Vallées qui avons demandé avec insistance ces arrêts (à titre exceptionnel) : en effet, en situation perturbée, on ne peut pas laisser les quais des Vallées bondés comme je l’ai vu ce matin. Il y a DANGER, car plus de place sur les quais, les gens se bousculent. Alors, de grâce, pour une fois que ça arrive, ne vous plaignez pas, il y a plus malheureux que vous. Par contre, si votre rame est tombée en panne, j’en suis désolé et c’est sans doute la cause de tous nos malheurs qui ont suivi ce matin sur cette ligne L3 pourrie…pourrie. Nous en avons ras-le-bol et ça commence à bien faire vis-à-vis de nos employeurs !

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Bonsoir Philippe,
      Nos élus ont demandé à la SNCF de rendre le train suivant omnibus, lorsqu’un train omnibus est supprimé,
      Le vice-président du STIF nous a d’ailleurs annoncé mardi que lorsque cela était appliqué, ça semblait plutôt bien fonctionner ..à généraliser donc …

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Béatrice, merci, un grand merci pour cette information et pour votre intervention auprès des élus. J’ai beaucoup regretté de ne pas être avec vous pour rencontrer Pierre SERNE, qui m’a semblé très à l’écoute de nos problèmes. Sur la branche L3, qui me concerne directement, j’ose espérer que ces consignes seront respectées. Normalement, c’est à Nanterre-Université que tout se décide. En cas de grosses perturbations, des instructions sont envoyées par téléphone au mécanicien du train de Cergy pour l’informer qu’il doit changer sa mission et donc desservir les gares de La Garenne, Les Vallées et, sans doute, Asnières. Mais c’est hélas rarissime. Vous savez sans doute que je rencontre Arnaud mercredi prochain. Bien à vous. Philippe

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Philippe, regardez la fin de l’article, il reflète exactement ce qui a été dit par Pierre Serne ..déjà demandé auparavant par nos maires : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=594067793984533&set=a.527023524022294.1073741827.305392236185425&type=1&theater&notif_t=photo_reply

    • Suzie dit :

      Vous m’avez mal comprise, il n’y avait pas d’ironie dans mon propos. Je précisais au contraire que nous pouvions comprendre le changement de mission pour ne pas vous laisser en galère et que nous n’étions, avant la panne, plus à 10 min près.
      Vous savez, vous n’êtes pas non plus seul au monde, les habitants de la branche cergy souffrent aussi.

  21. CbsPasser au statut dit :

    M. Darsonville, nouvelle utilisatrice de la ligne L depuis 5 jours, j’avais naïvement dans l’idée que mes conditions de transports seraient meilleures que sur la U qui a cumulé en septembre / octobre un nombre impressionnant de retards. Et pourtant c’est 100% de retards depuis le début de la semaine (pour moi, même moins de 5 minutes, c’est un retard!). Mettre 10 à 15 minutes pour faire St Cloud / La Défense quand votre site indique qu’il en faut 5 est extrêmement énervant, tout ça sans la moindre explication évidement ou la moindre excuse.
    Il suffit de regarder le compte Twitter de la ligne L pour se rendre compte que les retards ou perturbations sont quotidiens quelque soit la branche empruntée.
    Le peu de réponses que vous apportez est très significatif de votre considération pour les difficultés que nous rencontrons.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @CB: vous pouvez d’ores et déjà prendre pour acquis que vous ne mettrez jamais les 5 mn théoriques indiquées sur les horaires pour faire St Cloud/ La Défense en heures de pointes !! Cela vous facilitera la vie.
      je pense que les 5 mn c’est en pleine journée et par beau temps …

  22. Sophie Pichereau dit :

    M. Darsonville est actuellement injoignable, veuillez le recontacter ultérieurement!
    C’est vraiment une blague ce blog… Il ne sert à rien à part se défouler…

    M. Darsonville vous êtes là???? Allo?????????? Nan mais allo quoi!

    INCROYABLE!!!!

    • Bonjour Sophie, ce blog est une plateforme d’échange où je tente d’informer les clients de la ligne L, à travers les billets et parfois en réponses aux commentaires.
      Je n’ai pas toutes les réponses aux questions des bloggeurs, donc je me tourne vers mes collègues. Si vous souhaitez des informations en direct vous n’êtes pas sur le bon outil, je vous conseille le site transilien.com ou le fil twitter de la ligne.

  23. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, c’est peut-être une blague, ce blog, mais il est de notre devoir à tous de signaler tout ce qui ne va pas. Alors, comme les autres, je recommence, car je suis excédé. Ce matin, sur notre branche ligne L3, à partir de 9 h, un train omnibus, bloqué à Nanterre U, a bloqué tout le reste du trafic. Aux Vallées, entre 9 h 20 et 9 h 50, nous n’avons vu passer que des directs et le journal lumineux affichait toujours  » retardé »,  » retardé ». Cette comédie ne peut plus durer. Monsieur SERNE, vice-président du STIF, est venu mardi dernier à Bécon les Bruyères. Il a pu voir comment notre ligne L est détraquée. Il faut que les élus prennent conscience de ces graves dysfonctionnements qui nous font du tort à nous les travailleurs.

  24. Vincent dit :

    Nouvel article dans le Parisien édition Paris (je pense également dans les éditions des départements d’Ile de France).
    Article sur la régularité des transports … comparatif RATP / SNCF et métro / RER / Transilien. RATP vainqueur.

    Sinon notre ligne L est cité dans cet article comme l’un des plus mauvais élève du réseau transilien. Je le garde pour ma revue de presse.

    Monsieur DARSONVILLE une réaction ?

    • Vincent dit :

      Je cite « Paris St Lazare mauvais élève » …

      Personnellement, on dirait ça de mon entreprise et de mon réseau j’en mènerais pas large.

    • Cyril dit :

      Pour avoir emprunté la branche du RER A, géré par la RATP, pendant dès années, le comparatif est sans appel. Elle était bien mieux géré

  25. Nicolas LD De la ligne J dit :

    Bonjour, je viens du blog de la ligne J pour essayer de comprendre comment sont calculé les chiffres qui sont, visiblement sur votre ligne aussi, assez peu en phase avec la réalité.

    Hélas je constate ici aussi que personne n’a encore répondu précisément à cette question :
    Quelle est la règle de gestion pour calculer les % ?
    C’est bien triste, mais effectivement personne ne la donnera, le malaise serait trop grand.

    le % de voyageur à l’heure est une vaste escroquerie car il efface en un mouvement : les conditions de transport, les trains supprimés… Et le calcul est d’autant plus faussé qu’il est réalisé sur un comptage “humain” qui ne peut être fiable. Ne serait ce que par son ancienneté (quand on voit les fourchette d’usager qui vont de 1 à 5 sur le site Open Data…), il devrait être réaslié avec les chiffres des CAB quand il y en a et le cas échéant sur un comptage.
    En periode denses, pour moi la ponctualité des voyageurs est en dessous de 60%. et en dessous de 40 % sur la ligne J si on supprime les fameuses 5 minutes de marge.
    La seule façon de contredire ce chiffre est de mettre à disposition la règle de gestion.
    De cette façon chacun pourra calculer le resultat en fonction de son trajet.

    J’espère que j’aurais une réponse ici

    Bonne journée à tous

  26. Aurry dit :

    lol même 20minutes se lache.Regarder le commentaire sous les résultats des transiliens

    http://www.20minutes.fr/societe/1247671-20131108-metros-rer-tramways-transiliens-transports-sont-ils-souvent-retard-ile-de-france#end

  27. Oli dit :

    Non seulement ces chiffres ne sont pas révélateurs des vraies difficultés aux heures de pointe comme cela a déjà été mentionné, mais je me permets de dire qu’un retard de 5 minutes n’est pas anodin contrairement à ce que pense la SNCF. En effet, une partie des voyageurs emprunte un bus après le train, et les horaires sont définis bien souvent en fonction de l’arrivée du train à chaque gare. Avec un retard de 3-4 minutes du train, il m’arrive souvent de perdre au total au moins 15′ par trajet !
    Les trains sont de plus en plus lents entre PSL et St-Cloud, alors ce serait bien au moins qu’ils partent bien à l’heure !

    J’étais également dans le train qui a dû s’arrêter à Asnières ce matin…grande 1ère ! Beaucoup étaient perdus dans le souterrain, même pas un agent pour nous guider sur le quai où devait passer le 1er train en direction de PSL.

  28. Annefh78Passer au statut dit :

    Bonsoir

    La ligne l regroupe beaucoup de lignes. Auriez vous la ponctualite de celle allant de paris à saint nom la breteche mais uniquement du lundi au vendredi entre 7h et 9h et de 17h à 20h. Je pense qu on avoisine les 0% de ponctualité. Heureusement que j ai un employeur comprehensif….

  29. GloupsPasser au statut dit :

    À propos de grève, une grève sncf est à prévoir à compter du 14 décembre prochain pour protester contre les changements d’horaire. Mort de rire !

    • hikkiPasser au statut dit :

      @la fouine : vous êtes sûr du motif ? c’est bizarre normalement cette grève n’a plus lieu depuis le cadencement de la ligne. Avant nous l’avions en juin et en décembre lors des changements horaires été/hiver.

  30. Vincent dit :

    Une nouvelle semaine commence … au rythme de la SNCF (comme la semaine dernière d’ailleurs).

    Un petit coup d’oeil à l’application avant de partir : le train de 8h03 est supprimé mais pas celui de 8h12. Ok mon train passe mais sera bien rempli. Sinon trafic normal sauf vers Cergy.

    J’arrive à la gare, les écrans indiquent qu’il y a des difficultés de circulations depuis 7h30 !!! Balèze … Dès le matin, la SNCF ne gère plus rien.
    Bref, les écrans indiquent des retards de 5 à 10 minutes. Résultat, train de 8h12 à 8h20, celui de 18 à 27, celui de 27 à 31 et ainsi de suite.

    Un ami, qui part de St Lazare m’envoie un SMS « je suis bloqué entre Asnières et Bécon ».

    Je rappelle que l’application SNCF disais trafic normal … J’arrive au bureau, je reregarde l’application qui annonce un malaise voyageur à Asnières à 8h25 ???

    Cette application fait plus de la désinformation que de l’information. Il faudrait centraliser votre information pour un service fiable. Chose apparemment que la ligne L ne connait pas quand on voit ses résultats.

    Voilà une semaine de 4 jours, je me lève plus tôt pour faire le travail que je devrais faire sur 5 jours. Mais la SNCF n’est pas très aidante.

    • Vincent dit :

      Pour info,
      Mon ami m’a envoyé d’autres SMS, après avoir été bloqué entre Asnières et Bécon. Ils ont été invité par le conducteur à descendre sur les voies.
      Vive la SNCF.

    • Vincent, cette affirmation me semble assez surprenante. Avez-vous plus d’informations sur ce train ?

    • Vincent dit :

      Je le vois ce soir… je vous en dirais plus après l’avoir vu

    • Vincent dit :

      Et voilà les précisions Monsieur DARSONVILLE :

      Il semblerait que le conducteur ait loupé son freinage au niveau de la garde d’Asnières ou Bécon (je ne me souviens plus). Du coup le conducteur à ouvert les portes (qui étaient bloquées) a distribué des gilets oranges pour que les usagers regagnent la gare à pied.

    • hikkiPasser au statut dit :

      bizarre c’est arrivé y’ a pas longtemps dans un de mes trains, le conducteur a oublié de s’arrêter à Puteaux bin il a simplement annoncé que le prochain arrêt serait Suresnes et invité les gens à prendre le train dans l’autre sens ….

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Vincent: Bizarre comme procédure. Comme hikki, un arrêt ‘oublié’, le train poursuit sa marche. On ne fait pas descendre des voyageurs sur les voies pour cela surtout qu’il faut arrêter toutes les circulations.
      Ensuite, distribution des gilets. A ma connaissance, il n’y a pas de stock de gilets dans les trains. Pour avoir déjà dû évacuer une rame en pleine voie, ce n’est pas une opération décidée à la légère (plusieurs minutes d’arrêt) et le conducteur a été secondé par des agents qui sont venus à notre rencontre.

    • Merci de votre retour Vincent, je demande des informations à mes collègues sur ce cas.

    • P@t dit :

      Si ces information sont véridiques c’est simplement scandaleux!
      Une réaction M. Darsonville ? Ce serait trop demandé ?

    • alexhxc dit :

      Aux vallées a 7h40 il etait indiqué « restitution tardive » à sartrouville.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alexhxc, je constate que vous prenez le train aux Vallées. Au cas où vous ne l’auriez pas déjà lu, je voulais vous informer que nous essayons depuis plusieurs mois, de rassembler entre eux tous les blogueurs de la ligne L3 (en particulier des gares de La Garenne et des Vallées) pour créer une association et, entre autres, réclamer, en cas de situation perturbée comme aujourd’hui, l’arrêt exceptionnel à nos gares des trains directs de Nanterre U à Bécon. Les réponses de la direction de Transilien sont, pour l’instant mitigées à ce sujet. Et pourtant, d’autres blogueurs m’ont signalé que la semaine dernière, des missions ont été changées à Nanterre U et donc des trains venant de Cergy se sont arrêtés aux Vallées. Si vous voulez vous joindre à moi et à mes quelques camarades, pour affirmer vos revendications, donnez-moi votre adresse mail. Bien cordialement. Philippe

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      à 9h50, à Bécon ..il était indiqué : en raison d’un malaise voyageurs en gare D’Austerlitz (?) le trafic est perturbé sur la ligne L : branches PSL Versailles et PSL-Saint Nom..des retards de 10 à 30mn, voire des modifications de desserte ou des suppressions sont à prévoir jusqu’à 10h 30…
      A 10h, le motif avait changé, l’incident voyageur n’avait plus lieu en gare d’austerlitz..mais en gare d’Asnières (je me disais aussi ..)

    • hikkiPasser au statut dit :

      moi ce matin à 8h00 c’etait « difficultés de circulation résiduelles  » ….

  31. Beatrice Wattel-Bataille dit :

    LA TOTALE :
    arrivée à Bécon à 8h50 pour prendre le train de 8h56 pour la défense…train supprimé : prochain train annoncé à 9h11…à 9h13 ..un train arrive ..on se rapproche du quai pour le voir passer très vite, trop vite …sans arrêt…aucune explication, aucun personnel en gare depuis mon arrivée, ni aux guichets, ni ailleurs …
    A 9h16 : changement d’affichage : prochain train : 9h 26 : chouette, comment supprimer 2 omnibus sans le dire !
    Le train arrive …enfin …mais ..juste après la défense : annonce : ce train sera terminus en gare de Suresnes..ou comment supprimer 3 semi directs d’affilée pour Saint Cloud, sans le dire…
    En résumé, je suis descendue à Puteaux pour prendre le tram : 7 mn d’attente..et je suis arrivée à mon bureau avec plus d’une heure de retard ..pour un trajet initial de 20 mn …Enjoy.. Pendant ce temps là, 5à 6 semi directs nous sont passés sous le nez, très vite et sans s’arrêter

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Béatrice, bonjour Vincent, effectivement, ce matin, on indiquait sur l’application smartphone « difficultés de circulation sur la ligne L3 en raison de restitution tardive des travaux à Sartrouville ». Ce problème était censé être résolu à 8 h 30. Or, à 9 h 30, c’était encore la pagaille. Aux Vallées, des trains directs nous sont passés sous le nez et le train de 9 h 40 a été retardé de 10 minutes, puis, après Pont-Cardinet, il s’est immobilisé, puis a roulé au pas. Vous n’allez pas me dire qu’à cette heure-là, il y avait surcharge de trafic, ça ne tient pas debout. Bref, Monsieur DARSONVILLE, on aimerait bien des explications sur cette « restitution tardive des travaux ». Ces travaux ont duré 3 jours, ils ont empoisonné tout le monde et la SNCF n’est même pas capable d’exiger de son prestataire que les travaux soient terminés en temps et en heure. Il faut que ça cesse et nous vous demandons de redoubler de vigilance, lors des prochains travaux (prévus le week-end du 17 novembre sur la L3 avec interruption totale du trafic entre Bécon et Houilles !)

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      mea culpa … arrivée à Bécon à 9h 50…vous pouvez rajouter une heure à tous les horaires suivants ..
      j’ai bien vécu la pagaille, mais entre 9h50 et 11 heures

  32. JWH dit :

    La pagaille ce matin – malaise voyageur en gare d’Asnières; trois trains bloqués, l’un à quai à Asnières, le deuxième (08h13 VALE) à 100m derrière puis le troisième pour Saint-Nom, sur le pont d’Asnières. Arrive enfin à la Défense vers 8h54, le VERI de 8h58 vient d’arriver… J’arrive au bureau vers 10h20 après avoir raté la dernière navette entre La Verrière et Maurepas… 35min de marche à pied sous la pluie… merci, Transilien

    • JVM dit :

      Effectivement, une sacré pagaille ce matin sur la L.
      Direction Nanterre/cergy, 2 trains supprimés à 8h06 et 8h12. J’ai pris le prochain à toute petite vitesse ce qui m’a permis d’apercevoir les 3 trains en rade direction la défense autour d’Asnières.

      Bref tout le monde a souffert ce matin.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour JWH, je suis désolé pour vous tous pour cette pagaille. Vous pouvez lire ce que j’ai écrit sur la branche L3, c’était moins grave, mais le trafic restait encore perturbé, malgré tout, à 9 h 30. Maintenant, une question : que se passe-t-il lorsqu’une rame est bloquée sur le pont d’Asnières (en termes clairs, on reste suspendu au-dessus du vide ou presque, c’est à dire suspendu au-dessus de la Seine). Vu qu’il n’y a pas de ballast sur le groupe 2 ni sur le groupe 3, comment fait-on pour évacuer la rame si les instances de la SNCF nous y incitent ? On saute et on se casse la jambe ? Je ne comprends pas pourquoi, dans un cas pareil, on ne retient pas à quai les trains qui suivent un train en rade. Dans le cas présent, il aurait fallu tout bloquer à Clichy Levallois, afin d’éviter que les rames ne fassent du « cul-à-cul ».
      Bref, par les temps qui courent, les voyageurs ont de plus en plus tendance à s’énerver et à descendre sur les voies : alors, là, sur le pont d’Asnières, le danger est 2 ou 3 fois plus grave qu’ailleurs. Je souhaite que ça ne m’arrive jamais.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      LAMBERT Philippe, il me semble avoir constaté, suite à des travaux récents, que, désormais, au moins un des groupes a du ballast sur le pont d’Asnières mais je ne pense pas qu’il s’agisse du 2 ou du 3.

    • Bonjour, si un train se retrouvait bloqué sur le pont d’Asnières la zone serait protégée. Les voies contigües seraient interdites à la circulation, et les trains des autres voies rouleraient en marche prudente (maximum 30km/h). Les voyageurs seraient ensuite escortés, soit à pied par des agents SNCF déplacés en urgence sur le terrain, soit avec un train rapatrié pour un « transfert train à train ». Si cela vous intéresse je pourrai vous expliquer un peu plus en détail comment se déroule la gestion de ce genre d’incident.

  33. BPasser au statut dit :

    Pouvez-vous nous expliquer comment un « malaise voyageur » à 8h le matin entraîne des retard et suppressions toute la matinée ???? De plus, le site transilien osait affirmer la fin des perturbations et un trafic normal vers 10h45…. en arrivant à la gare, c’était loin d’être le cas.

    • Cyril dit :

      Oui bonne question comment un voyageur malade entraîne des perturbations toute la matinée ? Dans les 2 sens de circulation ? Sur toutes les branches ? y compris sur les trains qui ne s’arrêtent pas dans cette gare ?

    • Bonjour, le malaise a eu lieu à 8h25 dans un train à quai en gare d’Asnières, gare où tous les trains de la ligne L et de la ligne J circulent. Normalement la procédure est d’emmener la personne en dehors du train afin de ne pas gêner l’ensemble des voyageurs, cependant mardi les pompiers ont du intervenir pour évacuer la personne. Ils sont arrivés à 8h35 et la voie a pu être libérée 10 minutes plus tard.
      Le train est resté à quai en gare d’Asnières sur Seine pendant 20 minutes, c’est-à-dire que le plan de circulation théorique a été remanié. Les trains et les conducteurs étaient en dehors de leur roulement. Une fois l’incident réglé, ce qui prend du temps c’est de replacer les conducteurs et les trains sur un roulement satisfaisant, et offrir une circulation « normale ». La circulation a été impacté jusqu’à 11h environ.

  34. Vincent dit :

    REMBOURSEMENT !!!

  35. Vincent dit :

    Demain j’ai une formation dans le 19ème arrondissement à 8h30 … Challenge : arriver à l’heure…

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Vincent : aux vues de ces dernières semaines bonne chance ! Prenez un hôtel sur place c’est plus sûr 😉

  36. moPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous…
    me revoilà parmi vous sur cette calamity L comme elle est surnomée sur facebook !

    et oui, aujourd’hui mon RER C ayant lui aussi des problèmes, je me suis rabattue sur la solution de secours : la ligne L !
    et rien n’a changé ! 30 mins d’attente, deux trains annulés à 9h puis 9h15 à Versailles. Un malaise voyageur… c’est sûr que les niveaux de remplissage sont déjà complets au départ de Versailles alors on ne peut que faire des malaises dans les wagons ou sur les quais.
    En attendant j’enrage une fois de plus en repensant à la solution donnée l’année dernière par le service client transilien : « avec tous les trains qui passent en ile-de-France, il y en a bien un qui peut me transporter »…
    bah non, ce matin, quitter Versailles relevait du pari tout de même !
    en fait le personnel de la SNCF ne doit pas prendre le train pour aller travailler… ou bien l’excuse de « mon train a été annulé » passe bien mieux chez leurs managers…

  37. P@t dit :

    Ce matin j’ai cru rêvé…
    L’application Transilien indique que tous les trains sont à l’heure.
    Bon début mais l’expérience aidant je reste septique, j’attends de voir sur place….
    J’arrive à la gare de Vaucresson, à 8h20, tous les trains sont annoncés à l’heure, aucun retard et aucune suppression!!!! L’écran est-il en panne ? Je crois bien que c’est la 1ère fois depuis la rentrée que je vois ça!
    Le train de 8h23 part à l’heure roule à vitesse normale sur tout le trajet pour arriver à l’heure à 8h38 avec une ponctualité presque suisse.
    Mais que s’est-il passé ? La SNCF aurait-elle enfin mis en place une organisation digne de ce nom ? Le réseau et le matériel ont-ils été miraculeusement rénovés en une nuit ?

    Ce matin, qui restera sans doute dans les annales de l’année 2013, devrait être la norme! Malheureusement il fera parti des rares exceptions de l’année (elles se compteront sur les doigts de la main)….
    Un commentaire M. Darsonville ?
    Pour une fois que le trafic est normal, peut-on espérer vous lire ce sur blog ?
    Et avoir des réponses à nos interrogations ?

    • BPasser au statut dit :

      Vous avez de la chance ! A Viroflay, train de 8h04 supprimé, sans aucune explication, bien évidemment.
      M.Darsonville, pourriez-vous répondre à nos questions et notamment à nos interrogations d’hier concernant le « malaise voyageur » qui a provoqué une grosse pagaille toute la matinée. Merci.

    • hikkiPasser au statut dit :

      au Val d’or : mon train a eu 6 mn de retard ( sur un trajet qui en théorie doit me prendre 9 mn jusqu’à la Défense) ….rien de nouveau sous le soleil

    • viking dit :

      Lucky guy !! 🙂
      il ne fallait pas le rater celui là, parce que le suivant était terminus Garches, en raison « de problèmes de circulation devant nous ». J’imagine que de voir tous les trains précédents à l’heure a créé une confusion 🙂

    • hikkiPasser au statut dit :

      @viking : MDR

    • P@t dit :

      Retour à la « normale » ce matin, on reprend notre train train quotidien: retard, suppressions,…
      A Vaucresson, le 8h23 en retard de 7min, et bien sur aucune explication en gare, la SNCF travaille sa communication avec ces « clients ».
      A quand des alertes sur les applis pour annoncer les suppressions et les retards ?
      M. Darsonville toujours aucune réaction ? On attend toujours vos explications sur le foutoir causé par un « malaise voyageur » mardi matin.
      Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce blog passez le relais à quelqu’un d’autre qui aura du temps à nous consacrer.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      P@t, cela fait sans doute maintenant plus d’un an que j’ai proposé à L, A, J de désigner un responsable unique de ses blogs et qui n’aurait pas d’autres fonctions dans l’entreprise.

    • JVM dit :

      Tout à fait d’accord, on se demande par ailleurs pourquoi le blog du A n’est censé traiter que de la branche SNCF du RER A, pour les usagers, le changement d’exploitant n’a aucune importance enfin si, lors des perturbations.

      Les blogs devraient être actifs sur toutes les lignes (pas de B, pas de K…) et sous le nom du STIF, sans aucunement remettre en cause nos intervenants SNCF qui sont tout à fait légitime par ailleurs.

      En fait je verrai plutôt un seul coordinateur qui soit le relais de plusieurs spécialistes dans l’entreprise selon les sujets, comme une sorte de Support-usager.
      Travaillant moi-même dans ce genre d’organisation, je peux dire qu’elle est efficace car le relai est présent à plein temps entre le blog et l’usager, en revanche côté transparence, c’est sensiblement la même chose que la SNCF : la com avant tout, et de l’auto-censure importante lorsque les sujets sont sensibles.

  38. Vincent dit :

    Bonjour tous,

    Ce matin, on retrouve nos bonnes vieilles habitudes d’attentes sur les quais froids de nos gares respectives. Ce matin, les applications SNCF annonçait un trafic normal et des trains à l’heure. Sauf le trains de 8h18 qui avait disparu des horaires (ni supprimé, ni en retard).

    Bref, arrivé en gare de Garches … un train stationné en voie centrale, c’est mauvais signe.
    Le train de 8h27 est annoncé et passera à 8h33, celui de 8h33 à 8h41 (celui que j’ai pris), et ainsi de suite….

    Entre temps, un second train vient sur une voie de garage à Garches …

    Monsieur DARSONVILLE, il est souvent mis en avant que les suppressions de trains sont liées à un « défaut de matériel »… On est d’accord que ce n’est plus le cas puisque vous garez 2 trains « inutilisés » à Garches.

    Donc même quand il y a du matériel, les trains ne passent pas…

    Je n’attends pas de réponse car en ce moment vous nous boycottez…

  39. Aurry dit :

    Bonjour,

    Peut-on connaitre les raisons du « foutoir » de ce matin ?

    Cordialement

  40. JC95-92 dit :

    Bonsoir,
    Nouvelle inscription sur le blog de la ligne L, car là, vraiment la coupe est pleine !!!
    Tous les jours (sans exception), matin et soir, et dans les 2 sens de circulation, il y a des problèmes : retards, annulations, messages bidons, messages faits pendant les passages d’autres trains, … C’est le grand bazar, depuis quelques mois. La SNCF le fait exprès, c’est pas possible !!!
    Je ne vais pas vous citer tous les problèmes, car il me faudrait des pages et des pages.
    Juste le dernier, ce soir à 17h26, gare de Clichy Levallois. Train affiché mais pas encore là. Annonce haut-parleur signalant que le train est encore à Saint Lazare, dans l’attente d’un chauffeur… Puis 2 minutes plus tard, nouvelle annonce haut-parleur pour nous dire que le train est annulé suite à 1 problème technique (technique ou humain…) !!!
    Tout le temps des problèmes techniques !!! Je veux bien qu’il y ait des problèmes de matériel, car vu le nombre de trains en circulation. Mais là, cela fait trop de problèmes.
    Surtout qu’il y a encore 12 ou 18 mois, la gare Saint Lazare connaissait rarement des problèmes.
    Ne me dites pas que ce sont les feuilles mortes, le prétexte est trop vite trouvé…
    Ou alors, accumulation de problèmes pouvant arriver : feuilles mortes, pannes, absences du personnel (déguisées en problèmes techniques), mais tous les jours, tous les jours, tous les jours, cela fait beaucoup trop.
    J’en viens à me demander s’ils ne le font pas exprès, car trop de problèmes

  41. viking dit :

    Ce soir, train de 20h54 a la defense pour st nom supprime. Aucune explication sur les panneaux ou annonce vocale. Par contre 2 trains vides etaient en gare de St-Cloud, et sont repartis vides vers St-Lazare (la en revanche ils donnent une explication sur les panneaux lumineux : retour dépôt)…on n’ose même plus commenter.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Et oui encore une semaine avec 100% de pb tous les jours sur la ligne L

      hier soir train supprimé (avarie technique) ce matin train supprimé (pb de circulation) , que me réserve ce soir ? avec la ligne L pas besoin d’aller chez Mickey c’est la fête tous les jours …

    • Vincent dit :

      Et oui, moi 75 % car mercredi je n’ai pas eu de soucis… mais ça reste une semaine de 4 jours…
      Ce matin encore l’application annonçait des difficultés de circulations avec des retards et suppressions pour VRD et St Nom jusqu’à 9h.

    • P@t dit :

      Après avoir fait travailler à fond son imagination pour trouver de nouvelles excuses bidons pour justifier les suppressions, retards,… (à défaut d’avoir de l’imagination pour satisfaire ses clients), après nous avoir pondu des difficultés de circulations, avaries matériels, intempéries automnales, rigueur hivernale, chaleur estivale,….(j’en oublie) la SNCF a trouvé encore mieux, elle ne se donne même plus la peine de donner des raisons dans ses alertes trafics… (peut-être pour être cohérent avec les annonces faites en gares ?)
      En tout cas ce matin alerte trafic sur l’appli: « des retards et suppressions sont à prévoir sur PSL – VRD/STLB jusqu’à 9h » ….point barre, pour l’info on repassera…
      le pourquoi ce n’est tellement pas important, n’est-ce pas M. Darsonville ?

    • Bonjour P@t, pour vous les raisons d’une perturbation est une information particulièrement importante ? Plus qu’une estimation du temps à attendre le prochain train ?
      L’information voyageurs évolue, et peut encore évoluer. Les commentaires du blog, constructifs, peuvent justement aider à l’amélioration du service.

    • BPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis assez étonnée de votre réponse ! Oui, nous souhaitons à la fois connaître les raisons des perturbations et les temps d’attente. C’est quand même la moindre des choses, non ? Nous payons (cher !) un service loin d’être performant et encore une fois, cela relève tout bonnement du respect envers les voyageurs. Oui, l’information DOIT (et non « peut ») évoluer. Lorsque des trains sont supprimés et disparaissent subitement des écrans sans qu’aucune excuse ni info ne nous soit donné, cela me semble particulièrement indécent ! Et lorsqu’on nous annonce « des difficultés de circulation », des « incidents », on aimerait aussi en savoir plus.

    • Bonjour B, il est difficile d’expliquer une situation très technique en quelques secondes via une annonce sonore, ou en quelques lignes sur un écran infogare. En général les clients souhaitent savoir à quelle heure est le prochain train, ou les solutions alternatives, face au temps T de la situation perturbée.

  42. cPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Désolé, mais vous osez parler de ponctualité avec des statistiques, c’est se moquer des clients ou encore faire preuve de déni.

    C’est encore et toujours le foutoir (trains en retard, supprimés…). Désormais il faut partir encore plus en avance pour espérer arriver au travail à l’heure (10 mn de plus tous les jours en ce qui me concerne en partance de la gare des vallées et prendre le RER C – au secours).

    Quant aux statistiques, ne serait-il pas plus pertinent de mesurer la qualité « ressentie » par les utilisateurs (à condition de le vouloir….) comme cela se fait progressivement dans d’autres entreprises…..
    Et je me mets à révêr de payer le service SNCF en fonction de cette qualité ressentie, ce qui serait un bon levier pour (peut-être) espérer un début d’amélioration.

    On peut réver, non !

    En attendant je rêve (ça fait du bien) de ne plus payer ni de ne plus montrer ma carte intégrale au contrôleur

  43. mlmanPasser au statut dit :

    Bonjour
    Petite mise à jour (suite message du 8/11) après un peu plus d’un mois de relevés de ponctualité aux heures de pointe : Sur une quarantaine du jours, je plafonne toujours à 36% de trains « à l’heure » (c-à-d < 5mn de retard, et non supprimés)…
    Je continue

  44. Vincent dit :

    Après hier matin, hier soir … il y a ce matin.
    Toujours pas d’explication mais encore et toujours un service moisie de cette entreprise moisie qu’est la SNCF.

    7h30 je regarde l’application, tous les trains passent et à l’heure… je me méfie, normal avec la ligne L.
    8h départ de la maison pour le train de 8h12 … l’application prévoit déjà la suppression du train de 8h03.
    Le train de 8h12 est attendu sur le quai à 8h18, celui de 8h18 est supprimé. Résultat avec le train précédent annulé, je n’ai même pas réussi à monté dedans quand plein d’usagers (en plus du retard).

    15 minutes d’attente dans le froid et sous la pluie le train de 8h27 passe à 31, encore un fois bondé (normal celui d’avant était supprimé). On force pour monter mais le train roule à 5km/h. Résultat 10 minutes de retards à La Défense.

    Pour un temps de trajet de 40 minutes, j’ai mis 1h10 à aller au travail.

    NB, pendant ce temps, les agents de la gare de Garches font des tests de sonorisation « test de sonorisation gare de La Celle St Cloud » … à Garches.

    HONTEUX … REMBOURSEMENT.

    • P@t dit :

      Et comme d’habitude on n’aura aucune information de M.Darsonville…. C’est une honte!
      A la SNCF, les informations c’est comme les trains on les attend mais elles n’arrivent jamais….
      Et quand on en a c’est pour nous prévenir, via moulte flyers, qu’en Automne; oh surprise, il y’a des feuilles mortes…
      Parfois, j’en viens à me demander si derrière les excuses bidons comme le « signal de sécurité » déclenché par un conducteur à Versailles Chantiers hier qui a paralysé les lignes C, N, L, U pendant des heures, ne cache pas en fait des explications inavouables comme des personnels SNCF qui ne se sont tout simplement pas levé le matin ou bien un moyen de faire grève en étant payé

    • P@t dit :

      La SNCF doit être un peu sadique…
      A chaque fois que les trains sont bondés, ils roulent à vitesse (très) lente…
      Surement pour qu’on puisse apprécier d’autant plus la qualité des prestations de la SNCF.
      Ou bien c’est pour éviter qu’on soit trop secoué… c’est trop gentil merci la SNCF pour tant d’attention à notre égard, on en redemanderait presque…
      Et puis de toute façon quitte à être en retard autant que ce soit d’au moins 30 min….histoire d ‘être un peu crédible
      Ce que je ne comprends pas c’est que si les trains sont bondés, c’est parce que d’autres ont été supprimés, la circulation devrait donc n’en être que plus ‘fluide’, non ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Tout le monde subit 1 ou plusieurs suppressions donc les temps d’arrêts augmentent. Mais l’ordre de succession et la desserte ne changeant pas, si tous les trains se rencontrent au même moment sur le tronc commun, le 1er train direct suivant le 1er omnibus sera retardé et retardera les autres derrière (l’effet entonnoir). Au final, suppression ou pas ça ne change rien.

    • Bonjour P@t, le cadencement des trains sur la ligne L est très fort. Cette circulation importante de trains rend chaque petit incident important par effet boule de neige.
      En cas de perturbations le plan théorique de circulation n’est plus faisable, d’où la décision de suppression d’un train. Suite à cette suppression qui est, effectivement, censée alléger le retard accumulé, de nombreux clients attendent, et le train est bondé. La perturbation, qui a obligé la suppression de train et le nombre de voyageurs importants dans le train, force les trains à rouler plus lentement, pour respecter la signalisation qui n’autorise qu’un train par tronçon. Donc oui, lors de perturbations les trains peuvent rouler plus lentement.

    • mlmanPasser au statut dit :

      Bonjour
      Merci pour vtre reponse sur ce point qui m’interpelle aussi bcp. Cependant elle ne repond pas vraiment à notre interrogation…En quoi un train avec plus de voyageurs roulerait il plus lentement (votre reponse: »La perturbation, qui a obligé la suppression de train et le nombre de voyageurs importants dans le train, force les trains à rouler plus lentement »)??? Vous soulevez egalement un point qui me tient à coeur : La signalisation « qui n’autorise qu’un train pas tronçon »….est elle recente ? Je veux dire par là, n’est elle pas obscolete ?
      Je suis moi aussi toujours surpris de voir des trains ou RER A attendre a quai pendant de longues minutes (signalisation) sans que rien ne se passe, aucun RER, dans un sens ni dans l’autre, aucun train depuis plusieurs minutes (càd pas d’embouteillage)… Je vois aussi souvent des trains ou RER arriver à quai a vitesse très lente, alors que nous attendons depuis longtemps sur le quai sans avoir rien vu passer qui aurait pu freiner ce train…. Ce qui justifie ma question : La signalisation est elle « moderne » ??

    • Bonjour MLMAN, lors de perturbations le plan de transport théorique n’est plus respecté. Par effet domino les retards s’accentuent, et des « bouchons » de trains peuvent se former.

      Un seul train est accepté par tronçon, donc le train suivant se trouvera très certainement devant un signal fermé. La signalisation correspond à une procédure de circulation ferroviaire. Le conducteur peut s’arrêter au feu ou ralentir la marche en attendant que le signal s’ouvre, d’où des ralentissements.

      Concernant les trains bondés, le nombre de voyageurs n’influence pas la vitesse des rames. Suite à une suppression de train, parfois nécessaire pour contrecarrer les retards qui se sont accumulés, deux fois plus de clients se retrouvent à prendre le même train.

    • IsaD dit :

      Bah ça peut être ça : sur les grandes lignes, ils ne se gênent pas pour le dire : dimanche dernier, le TGV de ma fille était retardé de 20 mn gare du nord, au motif « attente d’un membre du personnel » !

    • Bonjour IsaD, lors de perturbations vos circulations sont perturbées, le roulement des trains et celui des conducteurs aussi. De plus, nous avons plusieurs rames en fonctionnement sur la ligne, avec différentes procédures de conduite. Tous les agents de conduite ne savent pas conduire tous les trains.
      Lors de perturbation où un conducteur peut être coincé dans une autre gare, le train qu’il doit prendre en relève doit rester à quai pour « l’attente d’un membre du personnel ».

  45. ROGUIN Catherine dit :

    Bonjour,

    Ce matin, je me présente que le quai de la gare de GARCHES, les trains sont supprimés quels sont les causes ???

    Résultat : nous payons des prestations qui ne sont pas honorées. Sans compter les conséquences que cela engendre notamment nos enfants et notre travail qui n’est pas honoré.

    Depuis 15 jours je prends le train mais je suis très décue des prestations de la SNCF, je n’ai jamais pu prendre un train à l’heure souhaitée le matin.

    Dédommagement !!!

    • hikkiPasser au statut dit :

      la cause problème d’aiguillage à Asnières sur Seine….

      par contre grand professionnalisme du chauffeur ce matin : arrêt inopiné d’un train au Val d’Or dans le marasme ( les miracles ça existe ;-)). Bref le chauffeur a très bien communiqué : informant plusieurs fois pour les personnes montant que ce train serait direct la défense et qu’il n’aurait pas du s’arrêter.
      = bonne communication à souligner.

      Que nous réserve ce soir (pour l’instant 100% de retard pour moi depuis le début de la semaine , mais bon nous ne sommes que mardi …)

  46. ROGUIN Catherine dit :

    Bonjour,
    Ce matin, je me présente que le quai de la gare de GARCHES, les trains sont supprimés quels sont les causes ???
    Résultat : nous payons des prestations qui ne sont pas honorées. Sans compter les conséquences que cela engendre notamment nos enfants et notre travail qui n’est pas honoré.
    Depuis 15 jours je prends le train mais je suis très décue des prestations de la SNCF, je n’ai jamais pu prendre un train à l’heure souhaitée le matin.
    Dédommagement !!!

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Catherine: bienvenue sur la ligne L . Utilisatrice de la ligne depuis 20 ans, je pense que vous pouvez partir du postulat que vous n’aurez jamais votre train à l’heure et adapter vos horaires en conséquence, objectivement cela vous facilitera grandement la vie et épargnera vos nerfs ;-).

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R