MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le déploiement du Francilien se finalise sur l’axe Nanterre Université

134
Publié le 27/11/2013

DSC_0409Ces derniers jours, vous avez pu remarquer des circulations plus fréquentes du nouveau matériel, le Francilien.

En effet depuis le début de la semaine sur l’axe Paris Saint-Lazare – Nanterre Université, 4 rames longues sont en circulation et effectuent 65 trains par jour (hors week-end)

Début 2014, toutes les rames courtes à 2 étages roulant sur notre axe auront été remplacées par les nouvelles rames. L’ancien matériel, quant à lui, est réaffecté au fur et à mesure pour les besoins de la ligne D pour assurer une nouvelle offre.

En ce moment, des travaux d’adaptation et de mise en conformité du réseau sont réalisés sur l’axe Paris Saint-Lazare – Cergy-le-Haut. Dans le courant de l’été, le parc sera renforcé avec le nouveau matériel.

Avant fin 2015, nous aurons une cinquantaine de rames Francilien sur le réseau de Paris Saint-Lazare, affectées aux lignes J et L.

134 commentaires pour “Le déploiement du Francilien se finalise sur l’axe Nanterre Université”

  1. EricB dit :

    Bonjour,
    une bonne nouvelle.
    Mais :
    – qui arrive en retard par rapport au plan prévu : 6 mois (un battement de paupière pour la sncf)
    – les rames substituées devraient rester sur PSL, on en a rudement besoin notamment sur la J (c’est pas comme si on avait des suppressions de trains par manque de matériel. Si ? Ah bon…)
    – pas de quoi être fier de mettre 2 ans pour faire rouler 50 rames (55 exactement il me semble)

    C’est bien, vous n’êtes pas difficile à la sncf, un peu vous satisfait.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, votre suggestion de laisser pour Saint-Lazare les rames substituées est louable, mais hélas, les Z2N ne tiennent pas au gabarit des quais de la ligne J, d’après ce que je crois savoir. Et il aurait fallu retailler ces quais à leur gabarit, alors qu’on prévoit de recevoir bientôt pour la J des rames NAT, ce qui est beaucoup mieux. Est-ce je me trompe ?

    • Idri_95 dit :

      Les Z2N peuvent rouler sur la ligne J , sur la ligne Paris – Mantes via Poissy , les 1ers et derniers trains sont assurés en Z2N .
      Apres je suis pas sur pour les autres branches de la ligne

    • vallées2013 dit :

      Je crois même , d’après le plan du réseau qu’on peut voir dans les Z2N que cette ligne devait être leur affectation d’origine sur le réseau St-lazare !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour vallées2013, je serais heureux et désireux de vous rencontrer prochainement autour de la gare des Vallées pour vous tenir au courant de nos démarches en cours à propos des dysfonctionnements de notre branche L3, avec en principal objet : les suppressions répétées de nos trains omnibus Nanterre U – Paris. Pourriez-vous laisser sur ce blog votre adresse mail et je vous proposerai un rendez-vous Sinon, vous m’indiquez à quelle heure et quel jour vous prenez le train aux Vallées et on peut se retrouver avant les tourniquets, sur le parking de la gare. A bientôt. Philippe

    • CMX dit :

      Bonjour,
      Incroyable les commentaires que je lis sur ce nouveau matériel du Francilien sur la ligne L.
      Incroyable car autour de moi les gens sont unanimes, quel enfer à l’heure de pointe.
      Certes plus large, plus d’espace mais au final beaucoup moins de capacité d’accueil que les vieux trains à deux étages. et je ne parle pas de la disparition des places assises.
      Il est clair que l’on veut nous faire circuler debout.
      Aux heures creuses, pas de problème, il remplit son office.
      Mais, si ce train a le malheur comme ce matin de passer après 3 suppressions de trains (à noter qu’encore une fois seul l’omnibus subit les problémes de signalisation annoncés en gare d’Asnières, tous les directs sont passés ) des voyageurs restent sur le quai aux Vallées.
      Après une seule suppression de train, le probléme ne se pose pas avant Bécon ou Asnières.
      Je suis effarée par la détérioriation du service depuis le Printemps sur cette ligne, je le redis, tous les matins entre 8 et 9 un train est supprimé et s’il ne l’est pas, ce sont des retards importants. Quel dommage. Cordialement

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, ça fait plaisir de lire, ENFIN, un post de communication sur ces rames NAT. Effectivement, nous les utilisons et nous apprécions leur confort. L’une d’entre elles est tombée en panne il y a deux jours à Asnières (portes ne fermant pas), mais nous espérons que tous ces petits détails techniques seront bien vite réglés. Cordialement.

  3. Pât dit :

    Bonjour,
    Deux deux questions qui restent généralement sans réponses, mais je les repose de temps en temps quand même :

    1) quelle écheance pour des NAT sur Versailles et Saint-Nom ?
    2) Dans l’attente de cette échéance qui me semble des plus lointaine, qu’en est-il de l’entretien des rames actuelles car de nombreuses voitures ont un chauffage défaillant, voire carrément inexistant (ces dernières sont aisément repérables car envahies de buées à l’intérieur)

    Merci par avance de votre réponse,
    Cordialement,

    • EPPasser en mode normal dit :

      1. Pour les NAT, ce ne sera possible que s’il y a une commande complémentaire. Ce ne sera donc pas avant 2016. Il fait également que les adaptations des quais et des points d’arrêt de gares desservies soient réalisées.

      2. La buée ne veut pas dire qu’il n’y a pas de chauffage mais que la ventilation est insuffisante.

  4. Wagonman dit :

    Bonjour,

    Le 2 juillet de cette année, vous vous êtes engagé à je cite :

    « La SNCF propose d’assurer toute la transparence sur l’élaboration des chiffres de ponctualité, pour le trajet de chacun. Des modalités de mise à disposition de ces éléments à destination du grand public seront prochainement proposées. »
    Source CR du comité ligne L.

    Cinq mois plus tard je souhaiterai savoir ou nous en sommes ?

    • Bonjour Wagonman, la SNCF a pour projet de mettre à disposition des données provisoires de ponctualité sur une ligne donnée. Ce projet est toujours en cours de développement d’un point de vue technique. A ce stade, il est envisagé de disposer des informations au cours du 2ème trimestre 2014.

    • Wagonman dit :

      Bonjour M Darsonville,

      Le second trimestre étant déjà bien entamé, je me permets de vous relancer sur ce sujet.
      Avez vous des nouvelles ? Ou pouvons nous accéder à ces données ?

    • Bonjour Wagonman, je n’ai pas encore de date pour ce projet.

    • Wagonman dit :

      Bonjour,

      M Darsonville, vous avez eu des nouvelles ? Car le 2nd trimestre vient de se terminer.
      Faut-il peut être faire la demande au STIF ?

    • Wagonman dit :

      Bonjour, M Darsonville
      Nous sommes maintenant au 3eme trimestre et tjs rien.
      Que dois je en conclure ?

  5. Guillaume T dit :

    Bonjour, pourquoi ne peux-t’on pas récupérer ces rames pour remplacer celles manquantes depuis deux ans sur l’axe Versailles RD-PSL ?

    • Louxor dit :

      est-ce que quelqu’un saurait pourquoi il n’y a pas de trains à 2 niveaux entre Saint Lazare et Versailles RD ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Guillaume T: Il est normalement prévu de récupérer des Z6400 de la L3 pour renforcer le parc de la L2 et de la GCO. Mais vu le nombre de rames en réparation et le peu de Z50000 en circulation, je ne pense pas que cela soit possible actuellement. Il reste à voir dans quelques jours si les 2 trains supprimés depuis janvier 2012 réapparaîtront dans les nouveaux horaires (SA2014).

      @Louxor: Si je ne me trompe, il y a un problème de gabarit en bout de ligne et je ne sais même pas si une UM2 peut être garée à Versailles RD.

    • Ipionce dit :

      Celui du soir ne re-circulera pas cette année. Pour celui du matin, j’ai un mal de chien à lire la fiche horaire.

      La sncf aurait pu mettre en place une fiche horaire spéciale pour les 3 dernières semaines de janvier parce que la fiche telle qu’elle est faite n’est pas pratique à lire.

      Vous pouvez lire les nouveaux horaires sur cette page (les nouveaux horaires sont tout en bas) :
      http://www.transilien.com/itineraire/ligne/init?codeLigne=L

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Ipionce: Apparemment le train du matin reste supprimé.

      C’est vrai que ces nouvelles fiches horaires sont illisibles. Il y a 8 cas particuliers alors que l’année dernière il n’y en avait que 2 (‘LV’ et ‘S’). Cela me rappelle les anciennes fiches horaires des grandes lignes avec toutes leurs exceptions pour prendre en compte les WE, les jours fériés, les vacances scolaires…
      Mais bon, le souci de simplification et d’efficacité de la communication vers les voyageurs n’est pas atteint.

    • Bonjour, de quelle fiche horaire parlez-vous ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est fiches ne sont pas publiées sur la page ‘Préparez votre trajet / Fiches horaires / Ligne L’ mais sur la page ‘Préparez votre trajet / Les lignes / La ligne L’. En bas de la page, il y a les fiches du SA2014. Personnellement, j’ai regardé celle de Versailles RD (Lundi – Samedi): http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/hiver2013/LAJ-AN14-D26-LS-v02.pdf. C’est dans le sens pair (vers PSL) que c’est d’une complexité digne de la bureaucratie. Pourquoi ne pas faire une fiche spécifique ‘travaux’ pour le mois de janvier ?

    • StephanePasser au statut dit :

      EP, c’est tout de même préférable à aucune fiche horaire du tout malgré nos itératives demandes pour la période des travaux du 16 septembre au 18 octobre derniers !
      Guillaume, sur le site Transilien, les fiches horaires relatives à une ligne pourraient-elles être regroupées sur une unique page ? En effet, par ex pour la ligne L, on en trouve aux deux adresses suivantes :
      http://www.transilien.com/fichehoraire/fichehoraire/init
      (onglet ligne L)
      http://www.transilien.com/itineraire/ligne/init?codeLigne=L
      dont seule la seconde est complète !

    • StephanePasser au statut dit :

      Guillaume, il m’a été redemandé de valider mon adresse e-mail, comme si j’étais nouveau ici, pour déposer mon commentaire de ce jour à 16h51 ! Y a-t-il un bug ?

    • Bonjour Stéphane, en effet ce n’est pas normal, donc a priori c’est un bug. Pour votre commentaire de 16h55 avez-vous reçu un autre email de confirmation d’adresse e-mail ?
      Merci de votre retour…

    • Ipionce dit :

      Guillaume : je parle des horaires de 2014 Versailles vers Paris le matin

      Stéphane : Le truc c’est qu’on passe d’un extrême à un autre : aucun horaire précis (horaire avancée de x à x minutes) à un cas particulier (sur 3 semaines) qui complexifie la lecture de la fiche horaire.
      il faut juste trouver un bon milieu.

      (mais moi je m’en fiche, je ne prend pas cette branche)

    • StephanePasser au statut dit :

      La réponse à votre question, Guillaume, est « Non » et, depuis, ce bug ne s’est pas reproduit.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir, cette question de rames à deux niveaux pour Versailles est récurrente et a déjà été posée. La réponse est : le gabarit du tunnel de Montreuil ne permet pas actuellement de les y faire passer. Désolé.

    • Raúl dit :

      Peut-être que les rames à deux étages pourraient assurer le service de navettes Paris-Saint-Cloud, donc libérant des rames pour Versailles et Saint-Nom … quelqu’un sait si c’est faisable ?

    • StephanePasser au statut dit :

      Raùl, ce serait en effet possible sauf que les quais à PSL ne sont pas assez longs pour accueillir des Z2N en UM !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      eh bien non, ce ne serait pas possible, à cause des roulements de rames.

      entre autres impératifs, pour que tous les trains théoriques roulent, la L ne peut se contenter de « faire tourner » des rames sur le même parcours: cela arrive, mais il faut panacher les dessertes à l’intérieur d’un même roulement. Ainsi::

      – hors pointe, sur 34 omnibus partant de St-Cloud, la moitié (17 donc) repartent soit sur St-Nom, soit sur Versailles

      – en pointe, l’affaire est réglée: il n’y a pas d’omnibus.

      – en contrepointe (vers la province le matin, vers paris le soir), tous les omnibus arrivant à ST-Cloud partent en vide voyageurs Versailles-RD ou Marly pour réutilisation en voyageurs et le soir, à part 18h04 au départ de St-Cloud, tous les omnibus sont issus de « voyageurs » assurant le service jusqu’à Versailles-RD ou Marly et revenant à vide pour se transformer en omnibus à ST-Cloud.

    • Louxor dit :

      Merci de votre réponse. Je pensais que la question avait certainement déjà été traitée sur le blog et j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé où …
      Je monte en général à la défense (au moment ou le train se remplit) et je descend à chaville rd (au moment ou il se vide).
      Du coup, je fais mon trajet totalement debout, ce qui n’est pas très satisfaisant, sans compter que la fréquence des trains aux heures de pointe n’est franchement pas terrible ..
      S’ils ne peuvent pas mettre des trains à deux niveaux, ils devraient alors augmenter le nombre des trains ..

  6. Ipionce dit :

    Youpi, on aura moins souvent le motif : « en raison d’une panne de matériel, le prochain train sera supprimé »

  7. JVM dit :

    On ne regrettera pas les Z2N à deux étages…Tellement mal adaptées au trafic de la L, mal conçues (places assises notamment), sales, beaucoup trop courtes et moches, bref…

    Bonne idée de mettre du matos en plus sur la D qui semble bien souffrir en espérant qu’ils ne voient pas arriver des Z2N simples en heure de pointe ! Je sais pas pourquoi mais ce train me fait penser plus que tout autre à un wagon à bestiau… Et pourtant il m’arrive de prendre la 13.

    Pour ce qui est du Francilien, il marche bien… souhaitons lui longue vie… Enfin longue vie d’aujourd’hui : 10, 20 ans peut-être, plus ca m’étonnerait…

  8. Idri_95 dit :

    《 En ce moment, des travaux d’adaptation et de mise en conformité du réseau sont réalisés sur l’axe Paris Saint-Lazare – Cergy-le-Haut》

    –> Les travaux , ils consistent à faire quoi exactement ?

  9. Clem92400 dit :

    28/11/2013 – une fois de plus un nouveau drame sur la Ligne L, trafic perturbé avec une première alerte vers 7h00, une fois de plus une matinée perturbée. Une réalité cauchemardesque tristement quotidienne.
    La VRAIE et ce qui devrait être L’UNIQUE priorité de vos service Mr Darsonville, est bien – selon moi – de faire circuler convenablement les trains. Comme beaucoup, je me demande
    – pourquoi je paie ?
    – est-ce que vous allez communiquer à nos employeurs que c’est de votre faute que les retards se multiple ?
    – verra-t-on un jour une réelle amélioration sur la Ligne L?
    -> je me pause ces questions depuis 2007, que dire, rien ne change.

    • CMX dit :

      Je suis bien d’accord avec vous.
      Imaginez vous qu’il y a eu trois trains omnibus de supprimé ce matin sur la section Becon-Nanterre U , rien entre 8h13 et 8 h 43, par contre les directs sont passés.
      Par contre, je trouve moi qu’il y a vraiment une détérioriation du traffic depuis le Printemps. Avant, il y avait des incidents régulièrement, aujourd’hui c’est systématique. Je suis passée de 40 min de trajet à 1 h!
      M. Darsonville, y a t-il une volonté de la SNCF derrière cela ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour CMX, je découvre que, vous aussi, vous prenez votre train aux Vallées. Certes, je reconnais que j’ai un peu trop tari d’éloges sur le Francilien, mais comme vous le soulignez, le problème n’est pas là : notre problème majeur, c’est la suppression quasi quotidienne des omnibus. Au cas où vous ne le sauriez pas, nous nous sommes réunis à quelques blogueurs des Vallées et de cette branche de ligne L3 pour essayer de mener une action plus efficace en vue d’arrêter tous ces dysfonctionnements. Le plus simple serait que je vous rencontre un matin à la gare des Vallées ou, à défaut, qu’on communique par mail. Accepteriez vous de me donner ici votre adresse mail ? Dans ce cas, je vous transmettrais tous les courriers que nous avons adressés au maire de Colombes, de La Garenne Colombes et au conseil général du 92. Nous avons déjà une réponse de Nicole GOUETA, ancienne maire de Colombes et conseillère générale.
      Par ailleurs, nous serons présents au comité de ligne L le 17 décembre. Nous y rencontrerons Pierre SERNE, le vice-président du STIF, qui est déjà venu sur le terrain pour se rendre compte de visu des dysfonctionnements et des quais encombrés par des voyageurs fatigués d’attendre d’hypothétiques omnibus toujours supprimés. Cordialement.

    • CMX dit :

      bonjour, difficile de vous donner discrètement mon adresse mail. Je suis sur le quai des Vallées direction Paris entre 8h10 et 8h40 le matin, je suis ravie de savoir que des voyageurs s’organisent. Ok pour se rencontrer, si c’est possible dans le creneau horaire indiqué c’est parfait, sinon un we.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, oui, je comprends. Le créneau horaire correspond davantage à celui de mon ami Yannick qui mène le même combat que moi et que vous sur cette ligne L3. Je vais lui transmettre votre message et il n’y a rien de pressé. De toute façon, comme je vous l’ai écrit, nous sommes invités au comité de ligne L le 17 décembre et nous allons largement exposer les dysfonctionnements de cette branche L3. Cordialement à vous.

  10. Raf dit :

    Mais vous êtes bien gentil mais si c’est que pour faire la moitié de la ligne , c’est pas la peine surtout que le faire circuler a nanterre etc … On pourra voir le soir déjà tes tagues , des rayures etc … Nanterre ! Quelle idée !

  11. vallees2013 dit :

    C’est une bonne nouvelle !

  12. Raf dit :

    Pour vous mais nous ? Saint cloud la defense ? Surtout que dans 1 jours , les jeunes de nanterre auront tout dégrader !

  13. Raf dit :

    Oh lalalallala ! Aujourd’hui samedi 30 novembre a 13h30 en gare de saint cloud ! Le souterrain pour rejoindre la gare , pas,le souterrain qui rejoins un quai a l’autre le souterrain pour rejoindre la gare , a côté de l’ascenseur , le mur était plein de pipi !!! Il faut nettoyer au plus vite . Et 13h35 , en attendent le train DÉFI un train stationner avait les vitre rayer , de la peinture mal nettoyer , ah sa me dégoûte ces trains . Faites quelque chose SVP !!!

  14. papyRaleur dit :

    A la gare de La Garenne-Colombes, dans le sens banlieue-Paris, il a été construit un bel abri en verre … qui fait presque toute la largeur du quai.
    L’autre matin, mon train arrivant en quai j’ai eu le choix entre passer rapidement devant l’abri en risquant de me faire accrocher par mon train qui entrait en gare, ou derrière l’abri, sur les hachures jaunes, ce qui m’a valu un grand coup de klaxon de l’express qui passait dans l’autre sens, à moins d’un mètre de moi !
    Et tout cela sur un quai en travaux et mal éclairé.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je suis Garennois de temps en temps, mais je n’avais pas vu le gabarit du nouvel abri. C’est une erreur monumentale, car il y a constamment des accidents de personne dans cette gare, à cause du peu de place sur ce quai et les trains écharpeurs roulent à près de 130 km/h. L’ancien abri avait le mérite d’être au bon gabarit, c’est à dire de ne pas dépasser du côté du groupe V.

    • Roro dit :

      L’abri est de la même largeur que l’escalier… bon d’accord, on ne stationne pas devant l’abri comme devant l’escalier mais je suppose que si on réduit l’abri il faudra aussi réduire l’escalier selon la même logique.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Il n’est pas prévu de réduire la largeur de l’escalier, mais, bien au contraire, un deuxième escalier est en construction côté pont de Charlebourg. Ce qui serait plus utile, c’est la remise en état de la voie centrale pour permettre le retournement rapide des rames à La Garenne Colombes (et non pas Nanterre Université) où, chaque jour, des bouchons insolubles se produisent : train venant de Paris bloqué entre la gare de La Garenne et Nanterre U à cause de celui qui stationne en gare de Nanterre U en attendant que Monsieur le Direct veuille bien pointer son nez. Quand décidera-t-on de faire partir l’omnibus de Nanterre, même s’il gêne un direct, dont la moyenne du retard est de 5 minutes. C’est la raison pour laquelle la plupart des omnibus Nanterre U – Bécon – Paris sont supprimés : ils gênent ceux qui viennent de Cergy (qui, soit dit en passant, disposent de 2 fois plus de trains que nous, les Garennois). A quoi servent ces rames doubles Z6400 qui, le plus souvent sont à moitié vides entre Nanterre et Paris….

    • SebBPasser au statut dit :

      « Ce qui serait plus utile, c’est la remise en état de la voie centrale pour permettre le retournement rapide des rames à La Garenne Colombes (et non pas Nanterre Université) »
      En faisant ça, vous empêcheriez tous ceux qui prennent le train de Cergy à Nanterre U de rejoindre La Garenne et Les Vallées

      Sinon accessoirement cette voie sera effectivement aménagée, mais ce sera pour le retournement des RER A en cas de rupture d’interconnexion (vu que le RER A de Cergy/Poissy seront bientôt exclusivement composés de RER à 2 niveaux qui ne peuvent pas aller à st Lazare), mais même ça ça sera pas avant quelque chose comme 2018 donc dans une éternité

    • Bonjour, la gare de La Garenne-Colombes est en travaux jusqu’à l’été 2014 pour une mise en accessibilité. Le nouvel abri quai est situé près d’un lampadaire qui sera bientôt éclairé mais pour des raisons de travaux, il n’est pas encore relié à l’électricité.
      Une affiche signale clairement de ne pas passer derrière l’abri.

  15. Ipionce dit :

    C’est quand même fout de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Il y a tous les jours des trains supprimés (souvent annoncés) à cause d’avaries matériels et on enlève des trains suite à ceux qu’ont nous a rajoutés.
    1-1 = 0 (chez moi)

  16. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour monsieur Darsonville, pouvez-vous nous expliquer pourquoi les NAT ne circulent jamais le week-end. On a l’impression que vous les avez seulement mis en service « timidement » pour donner bonne conscience à Transilien et au STIF, et faire oublier le retard de leur livraison. Et pourquoi aussi ces belles rames ne circulent-elles pas en dehors des heures de pointe ? Pourquoi également ne les dégroupez-vous pas en US aux heures creuses, comme vous le faites avec les Z 6400. Ca nous permettrait de profiter pleinement de ce nouveau matériel, comme c’est le cas sur la ligne H ou sur la ligne P (qui semblent très bien rodées…surtout la P : on peut y voir les NAT en pleine vitesse 130 km/h entre Paris et Chelles, sans aucune vibration et avec une suspension très confortable). Sur Saint-Lazare, on note le progrès avec les marchepieds qui se placent exactement à la hauteur des quais sur toute la ligne.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      « surtout la P : on peut y voir les NAT en pleine vitesse 130 km/h entre Paris et Chelles, sans aucune vibration et avec une suspension très confortable »
      Sans aucune vibration, quand même pas. J’ai fait aujourd’hui un AR Paris – Meaux, une véritable horreur surtout entre Lagny et Meaux. On ressent toutes les vibrations liées à l’état de la voie, conséquence de ce plancher bas et de la forme type « boa » du train. De ce point de vue, je préfère largement les AGC de Provins qui sont pourtant réputés pas terrible pour le confort. Après pour la stabilité, là ok, ça passe niquel notamment au niveau des aiguilles.

  17. THIBAULT dit :

    a cette vitesse de livraison quand ce matériel ira sur Versailles ?

  18. THIBAULT dit :

    bonjour LAMBERT Philippe je crois que le francilien circule en heure creuse
    car j’en ait vu vers 14 h a st lazare

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, ah bon, vous me rassurez…mais êtes-vous sûr qu’il y avait des voyageurs à l’intérieur ? En tout cas, on est loin du compte annoncé par Transilien en début d’année. Normalement, TOUTES les missions Paris -Nanterre U devaient, sans exception, être assurées avec ce matériel, ce qui est loin d’être le cas et jamais le week-end. (et vous allez voir : RIEN le jour de grève du 12 décembre, ces rames sont trop belles, on va les laisser au garage ce jour-là…)

    • THIBAULT dit :

      oui il y avait des voyageurs et beaucoup!

  19. AnaïsCRD dit :

    Bonjour,
    Cette question a probablement déjà été posée et même répondue, mais je n’en retrouve pas la trace.
    À quand le déploiement des Franciliens sur l’axe Versailles RD ?! Vous n’êtes pas sans savoir que les Z6400 sont à bout de souffle et inadaptés à l’affluence quotidienne…
    Une amélioration du matériel roulant, sur cet axe, est -elle prévue avec la hausse du prix du pass Navigo ?
    Merci pour votre réponse

    • Louxor dit :

      et … j’ajouterais .. est-ce qu’il est prévu de faire un jour les travaux nécessaires (tunnel de Montreuil ?) pour mettre des trains à deux niveaux sur cette ligne ?

    • Ipionce dit :

      Non il n’est pas prévu ces travaux là car le 11 décembre dernier, le STIF a voté l’achat de 19 nouvelles rames à 1 niveau (le francilien) pour les branches Versailles / Saint Nom pour remplacer une partie des 75 z6400. Une aberration car le trafic augmente (et explosera quand le T6 ira jusqu’à Viroflay RD) et la ligne est déjà saturée par le nombre total de train qui y circule chaque jour.

    • Louxor dit :

      Alors ces travaux seront peut-être finalement programmés par le STIF pour .. 2030 ? 2040 ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ne vous inquiétez pas Ipionce. Avec la métroïsation de tout et n’importe quoi, on arrive au stade final de la déchéance de la ligne. J’attends juste impatiemment le 17/12, jour du comité de ligne, que mon vœu soit exaucé: que tous les trains se traînent lamentablement 7j/7 24h/24 de Paris à Versailles/St Nom au SA 2015. Bien évidement, ceux qui sont près des terminus continueront à prendre le train tant bien que mal et puis les autres… bah continueront à regarder les trains passer, à la différence que les portes s’ouvriront/se fermeront devant eux.
      Et je ne parlerai pas du soir où là ça sera GTA V IRL pour rentrer surtout si Nanterre/Cergy/Ermont sont HS.

    • Ipionce dit :

      Ce n’est pas en rendant tout omnibus les trains que l’on va améliorer par le haut la régularité et la qualité de service de cette ligne.
      Si les problèmes de signalisation, de caténaires, de trains en panne … ne sont pas réglés, cela ne servira à rien.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alb64, en vous lisant, on semble comprendre que vous allez participer au comité de ligne L de demain 17 décembre. Est-il indiscret de vous demander à quel titre ? En tout cas, les associations d’usagers existantes ont préparé leurs questions sur touts les dysfonctionnements sur le réseau Saint-Lazare. Espérons que la parole leur sera largement donnée.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Philippe: non je n’y participe pas mais Pierre Serne nous réserve de « superbe(s) » surprise(s). Alors acte…

    • Idri_95 dit :

      《 Non il n’est pas prévu ces travaux là car le 11 décembre dernier, le STIF a voté l’achat de 19 nouvelles rames à 1 niveau (le francilien) pour les branches Versailles / Saint Nom pour remplacer une partie des 75 z6400. 》
      Justement le STIF a fait une grave erreur en commandant des Z50000 pour les branches Versailles/Saint Nom , car on pouvait avoir des MI2N du RER E (reduit a 4 caisses) , pour les liaisons PSL –> Cergy et PSL –> Saint Cloud qui sont 30% plus capacitaires que les Franciliens et Z6400 et mettre les Franciliens sur les branches Versailles et St Nom … mais bon
      Dommage !
      Conséquence de la décision du STIF : LES MI2N du RER E seront sans doute réformer (comme les MI84) apres renouvellement du matériel de la ligne pour le prolongement à Mantes !

    • Al60 dit :

      Bonsoir,
      Le STIF a commandé uniquement de quoi remplacer une petite partie des Z6400 du Gr II. Il est envisagé, si le matériel du RER E est totalement renouvelé à l’occasion de son prolongement, que les MI2N (Z22500) soient affectées à PSL – Cergy et PSL – Ermont/Pontoise, ce qui permettrai, avec un petit complément, de couvrir l’ensemble des PSL – Versailles/St Nom avec des Z50000.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Mettre des Franciliens à la place des Z6400 ne résoudra pas le problème de la capacité des rames. Seul une amélioration de la régularité ou la mise en service de rames à 2 niveaux apportera plus de confort.
      De plus, les Z6400 ne sont pas encore au bout de leur potentiel. Le matériel est prévu pour circuler au moins 40 ans et certain (Z5300) atteint la cinquantaine.

    • Ipionce dit :

      Il faudra dans ce cas que la SNCF pense à entretenir beaucoup plus son matériel (le nombre de suppression/retard de trains lié à des avaries matériels devient impressions)

    • EPPasser en mode normal dit :

      @AnaïsCRD: D’après le document du STIF (http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2013-547_-_Acquisition_de_materiel_roulant_pour_les_lignes_H_-_K_-_L_et_R_du_reseau_Transilien.pdf – article 4), la mise en service des Franciliens sur la L2 est demandée pour 2017. Toutefois, ce document fait état d’un problème au niveau du viaduc de Marly.

    • Bonjour AnaisCRD, pour le moment le Francilien est déployé sur l’axe de Nanterre Université. La hausse du prix du pass Navigo n’est pas une décision SNCF, mais de l’autorité organisatrice : le STIF.

  20. Raf dit :

    Quelle idée de mettre le francilien sur la ligne D du RER . Après leurs déploiement même pas 10mn après , la rame est complètement dévaliser … Villiers le Bel , Grigny … Vous savez , je prend la ligne D tout les Mardi et Jeudi et je le suis jamais poser la question de remplacer les rames . Cela sert a rien , on retrouvera des tags, porte rayées , vitre rayées …. La ligne l au moins je subira pas ses dégradation ( par rapport a la ligne D )

  21. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, c’est la période des vœux, alors, je vous souhaite pour 2014 une bonne année et des améliorations sur la ligne L.
    Vous nous aviez annoncé pour début janvier 2014 la disparition des rames à deux niveaux Z2N sur la ligne L3 Paris – Nanterre Université. C’est chose faite et nous avons donc le plaisir de profiter, aux heures de pointe du matin et du soir, en semaine, des nouvelles rames Francilien.
    La question est maintenant : pourquoi ces rames, qui sont maintenant rodées, ne circulent-elles pas en soirée et le week-end ? S’il s’agit de la formation des conducteurs, il me semble qu’en 3 mois, vous avez largement eu le temps de former les mécaniciens de la ligne L à la conduite de ce nouveau matériel. Alors, qu’Est-ce qui coince ? En effet, sur les autres réseaux (Paris – Nord et Paris – Est) les rames NAT circulent en US toute la semaine sans exception. Alors, je ne comprends pas pourquoi Saint-Lazare aurait droit à un traitement différent. Merci de nous donner des explications. Cordialement.

    • Bonjour, les Francilien ne circulent pas tard le soir, le week-end, les jours fériés et en plein été car elles remplacent les Z2N.
      La ligne L est couverte par des Z6400. Les Z2N sont arrivées au moment où il a fallu renforcer le parc de Z6400 pour faire face aux besoins de trains entre Paris et Nanterre U (il n’y a pas d’autres Z6400 ailleurs). C’est pourquoi ces Z2N (qu’au nombre de 6 unités) exécutaient très majoritairement des navettes entre Paris et Nanterre Université dont les flux voyageurs sont importants et très largement domicile/travail. Elles étaient donc naturellement sur des trains nécessaires sur les périodes domicile/travail.
      Les Francilien remplacent les Z2N, pas les Z6400 pour le moment.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Monsieur DARSONVILLE, merci pour votre réponse, que nous attendions depuis longtemps. Désolé, mais j’ai encore une question. Toutes ces rames neuves Bombardier sont équipées de l’attelage automatique Scharfenberg. Alors, dans ces conditions, puisque, chaque soir, vous « dégroupez » les Z6400 (ce qui, d’ailleurs, nous occasionne régulièrement des perturbations vers 21 h), donc pourquoi ne dégroupez-vous pas AUSSI les Bombardier pour en faire des rames simples et ainsi élargir leur capacité de circulation jusqu’à fin de service. Ca serait également possible entre 10 h et 16 h, en heures creuses de semaine, puisqu’aucun train, à ces heures-là, ne va au-delà de la gare de Nanterre-U.

  22. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Philippe , en attendant une réponse de Mr Darsonville , je pense que les Z6400 des heures creuses et du week end proviennent des trains de cergy du moins la plupart d’entre eux découplés , finalement les Bombardier ont remplacés les Z2N mais n ont pas changés l organisation des rames visiblement pour les missions , il va falloir ( malheureusement ) attendre que des Bombardiers viennent en mission jusqu’à Cergy ( ce qui je crois est prévu l’été prochain ) pour pouvoir en avoir en heure creuse et le week end .

  23. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Tu as tout compris et je pense que Monsieur DARSONVILLE confirmera ta réponse. En attendant, c’est un régal de voyager dans ces belles rames et surtout de pouvoir déambuler dans le « boa » quand on veut changer de position dans la rame. De plus, je confirme qu’en cas de suppression d’un train précédent, une rame Bombardier en UM est juste suffisante pour absorber le volume de voyageurs de 2 trains, sans bousculade.

  24. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    c est vrai ces rames sont vraiment appréciables , par contre je m interroge pour leurs déploiement sur la ligne Paris Ermont car là il me semble que les RIB ( sales d’ailleurs comme pas permis ) sont très chargées du moins jusqu’à Colombes et je ne sais pas là si elles pourront suffisamment absorber les flux de voyageurs .

  25. Raf dit :

    Bonjour , pourquoi quand une vitre est rayer , vous ne la changez pas ? Sur le RER B , un usager a poser la question a Céline et elle lui a répondu que même quand il y a une petite gravure , la vitre est remplacée .

  26. Raf dit :

    Bonsoir , j’en ai conscience mais quand c’est une grosse gravure , il faut la remplacer ou alors il faut surveiller les trains pour que le matériel ne soit pas dégrader .

  27. Nick Biskinis dit :

    Felicitations: le Francilien est un train superbe qui represente un bond en avant, avec une ambience assez elevee et superieure par rapport aux material roulant du Ligne L.

    Le dommage est que je n’ai plus l’opportunite de prendre ces trains car j’habite Londres (et represente les passenger de ma ligne). Le Franicilien est un train comparable aux meilleurs trains de banlieu en Europe, comme ‘Electrostar’ et ‘Desiro’ du Londres.

    Je crois que c’est necessaire d’introduire une version adaptee pour le RER, notamment RER Ligne B.

    Mais il faut ajouter des autres ameliorations: je trouvais les gares Transilien dans un etat deplorable, avec des sorties bloquees at une ambience menacante, particulierement pour les femmes dans le soiree. Alors le Francilien fait partie d’un relancement de marque ‘Transilien’: il faut avoir des gares invitantes et agreables avec l’information sur les transport publiques ‘d’intermodalites’ (c’est-a-dire le bus, le Metro et le Transilien/RER) claire et integree. Il faut relier les horaires et les frequences des bus dans les banlieux comme Nanterre pour connecter avec le reseau Francilien de Saint Lazaire.

    Il reste a dire si cela est une question de Francilien ou de STIF. Est-que c’est necessaire de fuser le SNCF Francilien et Le RATP pour avoir une grande organisation pour Paris/Ile de France, l’equivalent de ‘Transport for London’?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Nick, merci beaucoup pour ces compliments sur le Francilien, que moi aussi j’apprécie. Vous avez sans doute dû savoir que son arrivée a été longue à mettre en place, en raison de problèmes techniques à la gare Saint-Lazare. Maintenant qu’il est là, ON SUPPRIME LES TRAINS aux heures où il devrait normalement circuler. Si je vous écris cela, c’est que, c’est bien d’avoir un tout nouveau matériel flambant neuf (with a new-look super Design !!!). Mais si, pour des raisons récurrentes, certains trains sont empêchés de circuler, je ne vois pas « what kind of advantage we can have for the passengers ». Nous espérons maintenant que la suite de la commande de rames Francilien va bientôt être livrée pour mise en service sur la ligne de Maisons Laffitte – Cergy. Best regards. Philippe

  28. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    La RATP est plus portée sur la gestion de lignes dites « transversales » (qui traversent Paris), aux missions plus simples et sans trafic supplémentaires. Elle gère également les bus et certains tramways.

    SNCF gère non seulement des lignes transversales mais aussi et surtout des lignes « radiales », partant et arrivant de Paris, avec d’autres types de trains et des conditions d’exploitation beaucoup plus complexes (qu’il est difficile de détailler en quelques lignes). Cela oblige à un mode de gestion spécifique: par exemple, l’organisation des travaux sur les voies nécessite des procédures très particulières.

    Les installations sont également très différentes sur le réseau français, sans dénigrer (disparate) celles du réseau britannique bien sur.

    Bravo pour votre français qui se comprend aisément (I’m not sure I would be able to do the same if I had to explain something on an english website… shut up me, listening this my Dad could just come out of his grave and kick my ass…)

  29. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    (listening TO this… things are getting from bad to worse pfff)

  30. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville , aujourd’hui en gare de Saint-Cloud , en attendant mon bus du côté de l’hôpital , une rame en provenance de Versailles Rive Droite ou Saint-Nom-la-bretèche en direction de Paris-Saint-Lazare a 17h46 environ , la rame était toute taguer a l’extérieur en haut , mais quand je vous dit toute taguer , c’est tout , tout le haut de la rame était graver avec des dégradation et un gros dessin . J’espère qu’une enquête va être ouverte et quand a la rame , elle passera rapidement au nettoyage car déjà je ne sais même pas comment vous allez faire . Même si vous allez effacer , cela va laisser comme même une marque . Il y a un problème . Il faut faire quelque chose , sécuriser par des barrières haute , surveillance … Il faut qu’il y est aucun accès pour ses malfaiteurs qui dégrade le matériel qui en plus d’être ancien , il est dégrader . J’espère que vous allez en parler avec les responsables , quand au francilien , il faudrait absolument et même obligatoirement le mettre dans un endroit il est en toute sécurite car moi les tagues , cela me désaspere . Merci.

  31. Raf dit :

    Tout le wagon était taguer , tout le wagon

  32. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville . Comme vous m’avez fait la remarque que les vitres rayées trop nombreuses ne peuvent pas toute être remplacer , au lieu de les remplacer , j’ai trouver une entreprise qui répare les vitres taguer et rayer ! C’est super vous pourrez même voir une vidéo . Je vous invite a en faire part au responsable de la maintenance . Voici le site web : Eurecla.com . J’espère que je vous est aider . Merci 😉

    • Bonjour Raf, merci de votre suggestion.

    • Raf dit :

      Bonsoir Monsieur Darsonville , je vous en prie et j’espère que ma remarque sera pris en compte et voir les vitre rayées moins souvent voir jamais … Car normalement il devrait pas en avoir tout simplement . Merci.

  33. Raf dit :

    Cela coûterez en plus beaucoup moins chère que remplacez les vitres.

  34. Raf dit :

    J’ai également oublier de vous dire que l’entreprise efface également les Graffitis et les tags .

  35. Raf dit :

    Bonjour , avez vous regarder mon site ou l’entreprise enlève les vitres rayer , efface les tags etc …. Est ce que trouvez vous sa bien ? Allez vous le transférez au responsable ? Merci d’avance .

  36. Raf dit :

    Bonjour , je ne sais pas si vous avez reçu mon message mais cela fait 2 semaines et 2 jours que j’ai poser ma question et vous ne m’avez pas répondu . Pouvez vous étudier ma question et m’apportez des réponses . Merci d’avance .

  37. alb64Passer en mode normal dit :

    Les NAT ont commencé à circuler sur grIV (Ermont & co) cette semaine. Pour Cergy va falloir attendre un peu, ainsi que l’AR supprimé du grII (Versailles)

  38. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    j’en ai vu passer une pleine balle sur le groupe VI à Colombes

  39. Marquis78 dit :

    Bonjour,

    Nous sommes mainten

  40. Marquis78 dit :

    Bonjour,

    Nous sommes maintenant début avril, avez vous plus de précision sur la mise en circulation de la NAT sur l’axe Paris – Cergy ?

    Merci

  41. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, il nous a été écrit que les NAT n’arriveraient sur cette ligne L3 qu’en juillet 2014. Pour l’instant, la priorité est donnée à la ligne J Paris Ermont où j’ai assisté à l’inauguration. Bien à vous.

  42. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville ,
    Dimanche 25 mai , pour me rendre a la Défense en début d’après-midi , en gare de St-Cloud , plusieurs trains sont passer direction Versailles-St-Nom-la-Bretèche . Sachez que les rames que je vais vous citer son dévaliser . Rame 436 , TOUTES les vitres du wagon était rayer , dévaliser de tags … , rame 466 , également dévaliser de vitre rayées et de tags a l’extérieur , ensuite , la rame ou je suis monter a l’intérieur , le sol était immonde , vitres rayées , les sièges était noir , le côté des sièges était immonde porte tager , rayées . A l’intérieur de la rame , j’ai relever le numéro qui était inscrit et c’est le 26455 . Merci d’avance . Je n’ai jamais n’emprunter le francilien mais si ils sont déjà dévaliser , cela fait mal au couleur et j’espère que les tags sont nettoyer rapidement pour pas qu’ils ne soient difficile à être retirer , les vitres remplacer ou enlever le plastique … Merci d’avance .

    • EPPasser en mode normal dit :

      Sur St Cloud se sont de vaillantes Z6400 qui circulent. Construites entre 1976 et 1979, elles sont été modernisées (aménagements intérieurs notamments) entre 1999 et 2005.
      Les rames Francilien (ou NAT ou Z50000) sont plus récentes. Elles ont été mises en service l’année dernière sur St Lazare mais ne desservent pas encore la branche L2 (St Cloud).

      Toutefois, je suis étonné que les Z6400 soient dans état si déplorable. Je les emprunte quotidiennement et je n’ai jamais été confronté à un tel tableau.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Pour les vitres, y a rien à faire. Même avec du pelliculage, les paumés de la life continuent leurs dessins en espérant devenir le prochain artiste en vogue lol. Pour les NAT sur PSL, ca sera 3x pire car il ne faut pas rêver, le parc sera mutualisé sur gr II+III+IV+VI.

      Pour les Z6400, depuis quelques mois les rames utilisées le weekend deviennent de vraies décharges publiques dans la nuit du samedi au dimanche. Je ne compte plus les dimanches où j’ai vu des voitures sentant le vomi, la merde, la pisse ou alors avec des restes en tout genre (nourritures, bouteilles). Mais pour moi c’est fini tout ça, je pars/rentre systématiquement via Montparnasse, quitte à se taper l’omnibus autant le faire avec une voiture qui « t’appartient », dans la propreté et la tranquillité.

    • Raf dit :

      Bonjour ALB64 , complémentèrent d’accord avec vous même si je n’aurais pas n’employer vos termes mais vous avez totalement raison . Il y a des mauvaises odeurs , tout est sale , c’est vraiment immonde . On paye vraiment pour ce service médiocre . C’est du vol …

    • stephadc dit :

      Le service est certes déplorable , mais les salissures , les mauvaises odeurs sont bien du fait de certains voyageurs , toutes « classes » sociales confondues!

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Tiens Raf, ça tombe bien que vous ayez remonté le sujet car dimanche dernier j’ai fait 1AR+1 aller sur notre ligne et encore une fois je suis tombé sur 2 voitures complètement crades: ZR26443 & ZR26489.

    • Raf dit :

      Bonjour EP , il y a des rames assez propre et des rames immonde . J’emprunte souvent des rames sales ou immonde mais propre je ne connaît pas ce terme sur la ligne L …

    • stephadc dit :

      Si les NAT au premiers trains !

    • Ipionce dit :

      Depuis quelques temps, les assises des sièges sont vraiment dégueulasses (très abimées et noire) sur la plupart des sièges (et quelque soit la branche où circule le train (Vers St Nom/Versailles et Cergy).
      Je veux bien que les gens mettent leurs pieds sur les sièges mais c’est souvent abimé sur la plupart des sièges du wagon. Avez-vous arrêté de les nettoyer / remplacer depuis plusieurs semaines ?

    • Raf dit :

      Bonjour IPIONCE , même constat pour ma part . En attendant la réponse de Monsieur Darsonville .

    • Raf dit :

      Bonjour monsieur Darsonville ,
      Étant d’accord avec Ipionce , nous attendant un retour de votre part. Merci d’avance .

  43. Raf dit :

    Bonjour ALB64 ,
    C’est tou le temps comme sa . La SNCF ne dépense même pas une petite piece de 1 centime pour nettoyer les trains !

  44. Marquis78 dit :

    Bonjour,

    J’ai vu une rame Francilien garée à Achères, le déploiement sur l’axe Paris-Cergy aurait il commencé ?

    Merci

  45. Delbeex dit :

    Bonjour,
    Il n’y a pas beaucoup de réponses depuis le mois de juin…

  46. Alexandre ( Usager ligne L ) dit :

    Bonjour Jennifer ,
    Je voudrais savoir quand sera déployer notre fameux Francilien pour Saint-Cloud . Y’en a assez des vielles carcasses toutes tagues , abîmer , toute sales … Payer pour voyager dans ces trains , ce n’est pas du tout de mon goût ! Merci d’avance . Cordialement .

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises sur ce blog. Ce n’est pas avant 2017. Les rames pour cette branche (L2) ne seront livrées qu’à compter de 2016 (la livraison de la commande initiale pour les lignes L3 et J ne se terminera que fin 2015). Et il n’est pas certain que le nombre de rames concernées suffisent à remplacer tout le matériel actuel.
      Par ailleurs de nombreux travaux seront nécessaires en raison de la longueur supérieure de ce matériel (points d’arrêt en gare, tiroirs,…).

  47. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonjour EP ,
    Merci pour votre retour .D’après ce que j’ai pu voir , le cabinet a prit du retard . Que pouvez-vous me dire aujourd’hui sur le déploiement du Francilien , car 2017 , cela veut dire , 500€ de navigo pour voyager dans des poubelles …

  48. marquis78 dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous nous faire un état du déploiement du Francilien sur la ligne L ?
    Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour marquis 78
      Les travaux de mise à niveau pour permettre leur arrivée se poursuivent. Aux dernières nouvelles prévue pour fin 2017

    • marquis78 dit :

      Merci mais sur la branche Cergy Poissy il n’y a plus besoin de travaux puisque des rames circulent déjà…. ? Pourtant des z5600 y circulent largement encore…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour marquis78,
      Sauf erreur de ma part vous devez confondre les numéros puisque le matériel que vous citez ne circule pas sur la L3. Pourriez-vous m’éclairer ?

    • SebBPasser au statut dit :

      On a « légèrement » l’impression que vous faites exprès de ne pas comprendre pour répondre à côté de la plaque…
      – « Pouvez vous nous faire un état du déploiement du Francilien sur la ligne L ? » = Combien de Franciliens circulent sur la L3 (vu qu’il n’y a que là qu’ils circulent, et donc que là qu’on peut faire un « état du déploiement ») et donc où en est le déploiement par rapport au nombre total de trains de la L3 (en pourcentage, en chiffres bruts, quelque chose) ? C’est quand même pas compliqué, ‘y avait même pas de faute, suffit de lire.
      – « Merci mais sur la branche Cergy Poissy il n’y a plus besoin de travaux puisque des rames circulent déjà…. ? Pourtant des z5600 y circulent largement encore… » = (En réponse à votre réponse qui était à côté de la plaque) ‘Y a pas de travaux à faire sur la L3 vu que les Franciliens y circulent déjà. Et malgré le fait que les Franciliens y circulent déjà, on y voit encore des Z6400 (oulala très compliqué à deviner que c’était ça qu’il voulait dire, c’est vrai qu’on a tellement de sortes de trains sur la ligne L !!) donc en clair on en revient à la même question dééééjà dite : pouvez vous nous faire un état du déploiement du Francilien sur la L3 ?

      Non mais franchement c’est si compliqué à comprendre ?!

    • JenniferPasser au statut dit :

      SebB,
      Je pourrai éventuellement vous refaire la même réponse que la votre en vous disant que je vous fourni les informations dont je dispose. Tout le matériel nécessaire est en commande, une partie livrée. Combien ? Je n’en sais rien. Sauf que les Franciliens se déploient progressivement mais ça ce n’est pas un scoop. Vous dire quand cette ligne basculera totalement en Francilien, je me renseigne.

    • Rod dit :

      55 NAT ont été commandées et livrées sur la banlieue St Lazare (L + J) dans le contrat initiale

      Selon les informations de ce blog et celui de la J, 38 sont sur la J et 17 sur la L3

      A la louche la ligne a besoin de 20 rames (10 UM) pour Cergy et 10 rames (5 UM) pour Nanterre, il est donc logique d’encore voir des Z6400.

      Un avenant concerne le L2 avec 19 rames, qui circuleront surement sur Versaille (d’où les travaux évoqués par Jennifer). Pour la branche StNom, je crois que le viaduc de Marly ne sera pas prêt avant 2019.

      Les Z5600 ne circulent pas sur la L (on peut essayer mais ca risque de sentir le roussi, elles ne sont pas prévues pour rouler sous la tension d’alim de St Lazare).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Rod,
      Vous êtes parfaitement informé. Je ne sais pas si ces données sont exactes. J’ai posé la question et j’attends la confirmation. Vu que ce sont les vacances, il faudra vraisemblablement patienter jusqu’à la fin des congés.

  49. marquis78 dit :

    Fin des vacances, une réponse ?

  50. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    @Rod
    Merci pour votre décompte de rames NAT pour les lignes L3 et J4.
    Je trouve que le nombre de 30 rames : 20 rames pour Cergy, alors que des trains ne roulent pas sur la ligne entre 10 h et 16 h aux heures creuses, ça me paraît beaucoup !
    En tout cas, je comprends mieux pourquoi on voit encore autant de Z6400;
    Bien à vous.

    • aljeePasser au statut dit :

      Je ne pense pas que la L vers Nanterre aura davantage de rames, le besoin était à la base de 14 rames pour remplacer les 7 Z20500.
      Pour la branche Cergy le besoin est de 28 rames (14 UMs), cf PDF sur Éole ouest de juillet dernier.
      Logiquement ce sont ces MI2N du E qui seront à terme déployées sur la branche L3 Cergy, ce qui est logique tant en terme de capacité légèrement supérieure au Z50000, que de hauteur de quai voués à être standardisés à la côte du RER A.
      Les 25 MI2N restants seront plus que probablement mutualisés avec les Z50000 sur les mêmes dessertes L2/L3 Nanterre/J4/J6Pontoise.

  51. Marquis78 dit :

    Bonjour,
    Serait il possible de changer plus régulièrement le film diffusé dans les NAT ? Sont ils gérés par la région seulement ou SNCF aussi ?
    Plutot que des vidéos faisant la promotion de l’ile de France, pourquoi ne pas diffuser une chaine d’informations de la TNT ? Ou des reportages sur les coulisses de la SNCF ?
    L’idéal serait de les changer toutes les semaines.
    Qu’en pensez vous ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marqui78,
      Ces films sont les films du conseil régional d’Ile de France qui participe au financement de ces rames. Nous ne pouvons modifier la diffusion de ces films. Mais l’idée est bonne, très bonne. Je transmets tout de même.

Les commentaires sont fermés.