Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, jusqu'au 7 janvier. L'ensemble de l'équipe de la ligne L, vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite.

L’information en gare : La Défense, mardi 26 novembre

Je viens d’échanger avec l’agent commercial régularité de La Défense qui était en poste mardi 26 novembre matin.

Les gares les plus importantes de la ligne ont des COREG. Ces agents coordonnent l’information et aident à la circulation. Visibles sur le terrain aux heures de pointe, ils assurent l’accueil, l’information et veillent à la régularité.
En dehors de ces périodes ils gèrent des aspects plus administratifs de la circulation : la préparation des travaux, les transbordements, le brief des agents, la gestion des affiches d’informations…ainsi que des missions d’information voyageurs, comme l’écriture des textes pour les annonces sonores, la formation des agents aux missions du PIVIF

En gare de La Défense nous avons deux COREG pour assurer les missions des deux périodes de pointe, le matin de 7h30 à 9h30 et le soir de 17h30 à 19h45. Lors de perturbations ils restent sur les quais plus longtemps et se déplacent dans les gares de La Défense, Puteaux et Suresnes Mont Valérien.

Focus sur mardi matin :

Le COREG était positionné sur les quais 1-3, où les voyageurs sont les plus nombreux et le flux compliqué à gérer. Les trains de la ligne L y sont en direction de Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche et les trains de la ligne U en direction de La Verrière.

La situation s’est dégradée à partir de 9h45, 2 navettes omnibus Saint-Cloud ont été supprimées successivement. Le COREG n’était plus sur place, puisque la situation était normale à 09h30, mais des annonces sonores ont pris le relais.

Le cheminement des annonces sonores :

Lors de perturbations, le GTI, qui est au COT de Paris Saint-Lazare, prend des décisions d’urgences. Le GIV reprend ses choix pour les transmettre à différents acteurs, dont les COREG et les PIVIF concernés.
L’agent sonoriste, au sein du PIVIF, est celui qui informe les clients via des annonces sonores. À La Défense, le poste d’information réalise des annonces pour les gares de La Défense, Puteaux et Suresnes Mont Valérien. Le futur PIVIF d’Asnières permettra de diffuser des annonces vers plusieurs gares en même temps.

 schema info voy cot-pivig-coreg

L’information peut évoluer. Mardi matin, le COT a d’abord limité la seconde navette à Suresnes Mont Valérien. L’information est alors transmise sur les écrans dans les gares concernées. Quelques minutes plus tard une nouvelle alerte : le train est supprimé. Les écrans sont modifiés en direct, dans les 3 gares en même temps.
Les annonces sonores, individuelles, ont été passées juste après la seconde information du COT. Vous pouvez donc avoir un léger décalage entre l’information sonore et visuelle.

Les écrans

Depuis quelques semaines, la gare de La Défense se prépare à l’installation de 88 nouveaux écrans. Les 85 écrans infogare vont être remplacés progressivement. La fin du projet est prévue début 2014.

montage ecran La Def
Photo montage du projet – devant escalier voies 2/4

10 commentaires pour “L’information en gare : La Défense, mardi 26 novembre”

  1. bob dit :

    Sérieusement, il n’y a pas un jour durant lequel transilien L arrive à faire rouler ses trains normalement. C’est encore la pagaille ce soir.

    Et maintenant, plus la peine de donner des excuses valables:
    « Incident affectant la signalisation  »

    Ca ne veut rien dire, ça permet gentiment de noyer le poisson sur l’incompétence de cette société…

  2. Sylvain_7800 dit :

    Pour les nouveaux écrans, j’ai envie de dire qu’il était temps… déjà que la ligne donne l’impression de ne pas être très moderne, les écrans cathodiques confortent cette impression, et par ailleurs, pour un pôle « tête de gondole » comme La Défense, ça me semblait anormal de rester sur un détail passéiste. Avec Châtelet-Les Halles, les gares de la ligne L sont les seules que je connais qui ont encore des écrans cathodiques.

    Mais bon, cela étant, il est vrai que voir « train supprimé » sur un écran plat ou un écran cathodique ne changera pas grand-chose à l’état pitoyable de la ligne… ce soir encore, pour une fois que je prends la ligne (un soir au hasard, ça faisait un moment que je ne l’avais pas prise), crac ! A La Défense, c’est la pagaille. J’ai juste vu un train pour Saint-Cloud, que j’ai pris sans réfléchir, et j’en ai profité pour essayer l’itinéraire de substitution par le Traverciel 471… mais avec ses fréquences squelettiques, ce n’est pas un moyen de substitution idéal (dommage, ça pourrait faire un bon itinéraire bis pour Ville d’Avray, Montreuil (Université de Versailles) et Versailles Rive Droite si les fréquences étaient meilleures), bien que ce soit l’un des seuls pour faire Versailles-St Cloud sans le train…

  3. Kornichon dit :

    Le fil tweeter sur la droite de l’écran est rigolo, en gros, on voit que le trafic est perturbé 7j/7
    Chaque fois que je passe sur le blog, même si je suis passé entre les suppressions de train (cette semaine, j’ai eu un bol monstre, je n’ai été retardé que 3 fois sur 8 pour l’instant !) je vois que le trafic est perturbé.

    Ce soir, 25 minutes de perdues à cause des retards à la Défense. Mais en arrivant, j’avais le sentiment d’être chanceux tellement le bordel avait l’air monstrueux. Vous êtes décidément très forts à la SNCF… vous parvenez à nous rendre heureux de n’avoir que 25 minutes de retard ! Priceless.

  4. Vincent dit :

    C’est vrai qu’hier, il y a eu le problème signalisation le matin et … le problème de signalisation de soir. Le pire c’est que ces deux problèmes sont arrivés à 6h20 et 17h20 donc juste avant la période de rush…

    Hier soir, je suis allé au salon des vignerons indépendants à porte de Versailles et grace à ça j’ai loupé la pagaille du soir. J’ai quand même repris le train à St Cloud à 20h43 et des retards étaient encore annoncés…

    Si vous êtes intéressé je recommande les stands B32 et G6

  5. Aurry dit :

    Ouai c’était vraiment magnifique hier soir à PSL, j’ai attendu 20miniutes un train pour La Garenne, bon ça on commence à avoir l’habitude … mais le top c’est la gestion du quai. 1 min avant l’arrivé du train on nous annonce le quai (7) sur les écrans, par annonce sonore. Donc tout le monde se rend sur le quai 7. 30 secondes après le train arrive … quai 8 (pas le même quai). Donc un peu le bordel 🙂

    • bob dit :

      Pareil à La Défense.
      On se demande si on ne met pas les plus nuls à la communication…

  6. Clem92400 dit :

    Bref, oui ils sont beaux vos écrans, mais ça serait encore mieux SI LES TRAINS CIRCULAIENT DE MANIÈRE CONVENABLE POUR VOS CLIENTS QUI PAIENT UNE FORTUNE UN SERVICE PLUS QUE DISCUTABLE.
    Ce matin encore, « L’infotrafic Ligne L : trafic perturbé 8:28 » ben oui comme tout les jours. Allez faite un effort !

    • Vincent dit :

      On aura de beaux écrans pour nous annoncer les retards.

      Ce que je comprends pas, c’est que cette ligne L dessert, en plus de Paris capitale de la France, La Défense pôle économique majeur de l’Ile de France et de la France tout court… et qu’il n’y a pas un effort qui est fait pour améliorer le sort des travailleurs qui empruntent cette ligne.

      PS : je n’essaye pas de faire de la discrimination entre les lignes … c’est juste que le nombre d’usagers se rendant dans cette gare doit être certainement plus important.

  7. Marie 92410 dit :

    Nous étions tous d’accord, jeudi soir, sur le quai de La Défense, pour dire que les usagers SNCF de la ligne L devraient faire la grève du Pass Navigo compte tenu des retards et des suppressions qui se multiplient. Ça devient insupportable !

  8. usagéeencolère dit :

    Des retards le matin, des retards le soir….des accidents voyageurs, des pannes de signalisation, des messages qui veulent tout et rien dire, cela est TOTALEMENT INADMISSIBLE !!!
    Quand les usagers de cette ligne ne seront plus pris pour du bétail? quand allez-vous enfin réparer cette ligne ? Quand allez-vous donner des indications claires et précises en cas de panne de façon à ce que les usagers puissent prendre des dispositions rapides ? Avez-vous pensé aux parents qui sortent d’une journée de travail, fatigués, et qui se stressent car ils doivent récupérer leurs enfants au centre de loisirs ou chez les nounous?
    Quand allez-vous juste remplir votre contrat?!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R