Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ouverture provisoire du souterrain de la gare de Nanterre Université

SNC_Illu_Outils_19-02

Au cours des derniers mois les fondations du nouveau bâtiment voyageur ont été posées, obligeant la fermeture du souterrain, qui est accessible depuis ce matin, mercredi 8 janvier.

La gare Nanterre Université est au cœur d’un important projet d’aménagement. La nouvelle gare ouvrira fin 2015. Elle accueillera la ligne L, le RER A, le bus et la future prolongation du tramway T1. Les correspondances seront facilitées entre la ligne L et le RERA et les aménagements seront accessibles à tous.

25 commentaires pour “Ouverture provisoire du souterrain de la gare de Nanterre Université”

  1. JVM dit :

    C’est une bonne nouvelle qui devrait améliorer un peu la sécurité des quais et l’accessibilité de la gare.
    Par contre ce qui l’est moins c’est la mention « provisoire », espérons que le souterrain puisse rester ouvert pendant la durée des travaux.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      En effet j y suis passé hier , mais on voit bien que les travaux d’élargissement du quai central est loin d être fini , y a encore du boulot , ceci dit provisoire ou pas c’est fort appréciable pour le moment car l actuelle gare n est vraiment pas pratique et très encombrée aux heures de pointes , quand on pense que celle ci devait être provisoire lors de la création du RER A …. elle aura tenu tout de même plus de 40 ans ! une petite question Mr Darsonville savez vous si le quai actuel direction Saint Germain sera cependant conservé après l achèvement des travaux ? ( fin 2015 si tout va bien ) En cas perturbation sur le RER ça pourrait servir de terminus provisoire et donc jouer sur l intégralité des branches ouest et indirectement notre branche L3 vu qu’on a déjà eu des alertes du genre ligne L3 Paris Nanterre Cergy perturbée suite à un problème en gare de Noisy ou La varenne !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      j en profite pour vous poser une autre question mr Darsonville , qu en est il de l aménagement d’une voie de retournement entre Nanterre U et la Garenne Colombes? sachant que celle ci existe déjà dans le sens Paris Nanterre U et utilisée ce Vendredi dernier d’ailleurs mais pas dans l autre sens pour permettre à des RER A Sncf ou les trains Paris Cergy dêtre terminus en cas de perturbation ou de rupture d interconnexion des RER A , ces derniers je crois ne pouvant plus aller à Saint Lazare du fait du matériel à 2 niveaux et du retrait des MI84 sur poissy et cergy

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Roland, c’est encore moi. J’avais déjà posé la même question que toi concernant la voie centrale de La Garenne-Colombes, plus exactement au pont de Charlebourg. On m’a répondu qu’il n’était pas question de l’utiliser pour nos trains omnibus de la L3, car on prévoyait d’utiliser cette voie pour « le retournement des rames à deux niveaux du RERA en cas de rupture d’interconnexion ». Or, pour l’instant, je ne vois aucune trace de travaux sur cette voie et, comme tu l’as si bien souligné, cette voie a bel et bien été utilisée pour des retournements vendredi dernier. Mais je crois avoir vu qu’elle ne disposait que d’un carré violet de signalisation (donc, signalisation de voie de garage). En tout cas, ça serait une des solutions les plus économiques et les plus faciles, en cas de retards des trains venant de Cergy ou en cas de fermeture temporaire de la voie centrale de Nanterre U. Je demande, à nouveau, aux responsables du Transilien si, à moindre frais, on ne pourrait pas faire un effort pour activer cette voie de garage et la convertir en voie de retournement. Ca éviterait des « terminus Bécon » encore trop fréquents.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Philippe , en effet tu avais déjà fait cette remarque , je voulais en quelque sorte la « compléter » dans le sens où cette possibilité de retourner les RER A en cas de rupture d’interconnexion pourrait être profitable également aux trains Paris Nanterre U en particulier lors de perturbations sur le RER A et y compris les trains Paris Cergy , ces derniers pourraient être terminus à Nanterre U et du coup laisser les trains Paris Nanterre U partir plutôt que d’en supprimer certains ( ça arrive souvent dans ce sens n’en déplaise à certains ), on y gagnerait en exploitation . Bien sur les Voyageurs venant de Cergy et des autres gares qui suivent devraient changer de train à Nanterre U pour rejoindre Paris Saint Lazare , Clichy ou Bécon mais sincèrement je pense que tout le monde y trouverait son compte . En plus ça permettrait un peu plus de « respiration » à Saint Lazare des trains en retard empêchant la sortie des autres etc dès lors que ceux ci sont en retard .

    • Bonjour Colomborol92, le quai actuel direction Saint Germain sera conservé après l’achèvement des travaux. Je n’ai pas d’informations sur l’aménagement d’une voie de retournement entre Nanterre Université et la Garenne Colombes

  2. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Gautier dit :

      Bonjour,

      Je n’ai trouvé aucune information sur ce blog, pas plus sur les sites transilien et SNCF (à croire que la SNCF fait tout pour ne pas que ça se sache !!). Information en gare quasi-nulle également…

      Sur le site de l’associations d’usagers « Plus de trains » on trouve la marche à suivre : http://www.plusdetrains.fr/

      Encore une fois la SNCF brille par son absence de communication et son manque de considération envers ses clients…

    • JVM dit :

      Il y eu une distribution du tract pour le remboursement ce matin dans quelques gares, notamment à Clichy-Levallois et Nanterre U.

      C’est déjà un bon début, mais il semble que la SNCF ne souhaite pas faire d’article dédié sur les blogs de la ligne L et J.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et qu’elle ne souhaite pas au moins mettre une affiche dans chaque gare pour inviter les usagers concernés à se renseigner plus en détails au guichet !

  3. Arnaud C. dit :

    Après une pause de 15 jours, le blog reprend ses bonnes vieilles habitudes de publi-reportages. La seule info intéressante (le fameux remboursement) est étrangement absente de ces pages. Un oubli sans doute…

  4. Lignelle dit :

    Rendez-vous dans vos gares, moi j’ai pu récupérer le dossier dans ma gare habituelle au guichet. Attention, seuls les habitants des communes précisées au dos du document peuvent être indemnisés.
    D’ailleurs, Monsieur Darsonville, Paris n’a pas été prévue dans la liste: pouvez-vous nous expliquer pourquoi les parisiens qui prennent la ligne L à Saint-Lazare matin et soir pour aller travailler dans l’une de ces communes n’ont pas droit au remboursement ??? Ils n’ont pas été impactés par les dysfonctionnements de novembre ??

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, curieusement, en gare des Vallées, depuis 2 jours que la mesure a été annoncée, il n’y a pas eu de distribution de tracts. Un blogueur de cette gare peut-il m’expliquer pourquoi. Certes, on me rétorquera que les titulaires d’un passe Navigo annuel n’ont aucune formalité à accomplir, mais j’aimerais en être sûr (dans ce cas, effectivement, les enveloppes ou tracts sont inutiles…)

    • Lignelle dit :

      Vous pouvez retrouver le tract en ligne ici pour vérifier par vous-même: http://www.plusdetrains.fr/

    • Gautier dit :

      Attention, je crois que pour les abonnés navigo annuel il faut quand même renvoyer le dossier, même si le justificatif de domicile n’est pas obligatoire !

    • Lignelle dit :

      Oui, c’est le virement qui est « automatique », pas l’indemnisation ! Bien joué la SNCF, ça fera ça d’économies en plus sur les gens qui n’ont pas saisi la subtilité !

    • Bonjour Gautier, comme indiqué dans le flyer, vous n’avez pas à envoyer de justificatifs. Le dédommagement se fera par lettre chèque ou virement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Le réponse est toujours aussi floue et pas forcément cohérente avec celle de Jacques-Guy Langé: http://malignej.transilien.com/2014/01/10/dedommagement-sncf/comment-page-1/#comment-41273

      FAUT-IL RENVOYER LE COUPON POUR LES ABONNES NAVIGO ANNNUEL ?

      Désolé pour les majuscules mais je souhaite une réponse claire sur ce point. Le flyer n’est pas précis sur ce sujet.

    • Bonjour EP, comme expliqué dans le billet : non il ne faut pas renvoyer le coupon, oui c’est automatique avec l’abonnement navigo annuel.

    • Bonjour, en effet, une liste des communes à été définie pour ce dédommagement exceptionnel.
      Nous avons privilégié les clients habitant les communes proches des gares uniquement desservies par les lignes L ou J, voyageant quotidiennement sur ces lignes et ne pouvant pas bénéficier d’autres moyens de substitution. Nous touchons déjà plus de 460 000 clients, ce qui représente un coût total d’environ 10M d’€. De plus, difficile d’inclure Paris, car comment distinguer un Parisien empruntant quotidiennement la ligne L (ou J) d’un Parisien empruntant quotidiennement une autre ligne Transilien.

  5. Dham dit :

    Je rejoins les personnes qui comme moi prennont la ligne L depuis st lazare (ce train n’étant qu’une correspondance dans mon long trajet quotidient de 4h15) et si je comprends bien le tract, on a pas le droit à ce remboursement???
    Pourquoi les résident auraient le droits et pas TOUS les utilisateurs de cette ligne?
    Alors que nous subissons comme tous les retards, suppressions et autres pretextes possibles

    • Lignelle dit :

      J’ai été poser la question à un agent au guichet à St Lazare hier, concernant les parisiens travaillant par exemple à Courbevoie, sa réponse a été géniale: « parce que les gens ne vont pas trop par là-bas ». C’est vrai que les gens qui travaillent dans le coin de la Défense, il y en a pas beaucoup…

    • Bonjour Dham, nous avons privilégié les clients habitant les communes proches des gares uniquement desservies par les lignes L ou J, voyageant quotidiennement sur ces lignes et ne pouvant pas bénéficier d’autres moyens de substitution. Nous touchons déjà plus de 460 000 clients, ce qui représente un coût total d’environ 10M d’€. De plus, difficile d’inclure Paris, car comment distinguer un Parisien empruntant quotidiennement la ligne L (ou J) d’un Parisien empruntant quotidiennement une autre ligne Transilien.

  6. BPasser au statut dit :

    Voilà plusieurs jours que nous évoquons le sujet du dédommagement sur ce blog, la presse même en fait écho…. et toujours aucune intervention de M.Darsonville pour nous informer sur la mesure mise en place ou les démarches à suivre. J’en reste sans voix….

    • Kroman2000 dit :

      Et la ligne L reste sans trains, comme d’habitude.
      rien de nouveau sous le soleil, le vent et les feuilles mortes …. ^^
      Apres des mois de galere on peut se laisser aller a un peu d’ironie !!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R