Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le livre aime le train

Vous avez pu le lire dans la presse ou l’entendre à la radio, lundi matin SNCF Transilien proposait sa première opération de bookcrossing.
En partenariat avec Le Monde, des livres ont été disposés dans 241 trains d’Ile de France par nos agents. Les voyageurs pouvaient choisir de les lire et de les laisser sur la banquette pour les partager avec d’autres voyageurs… ou de les emporter.

Avez-vous croisé ces petits livres polars du Monde ?

21 commentaires pour “Le livre aime le train”

  1. Kornichon dit :

    Une belle idée et initiative, même si malheureusement je n’en ai pas croisé, j’espère que nous y aurons droit une prochaine fois !

    Suggestion : des cartes cadeaux ayant été glissées dans certains livres, il y a un risque que des gens « ramassent » systématiquement tous les livres uniquement pour les récupérer. Ne vaudrait-il pas mieux un peu plus de livres et un peu moins de cadeaux ?

  2. alexhxc dit :

    Oui ou investir dans des choses utiles comme le personnel, les infrastructures et arrêter vos opérations de com coûteuses et surtout inutiles car inadaptées

    • Bonjour alexhxc, cette opération est un partenariat, et la mise en place des livres a été réalisée par nos agents.

    • SGB dit :

      Justement. Si ces agents n’ont rien de mieux a faire que de distribuer des livres dans les trains, c’est qu’ils ne sont pas réellement nécessaires a leur poste actuel. Réaffectez les a des postes ou ils serviront a assurer la ponctualité des trains.
      Merci.

  3. Debvar dit :

    Agression de conducteur. Trafic ligne L et autres) interrompu….
    Chouette on va avoir le temps de lire….!!!!!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      C’est cuit, maintenant, car le mouvement s’est étendu à la ligne de Nanterre Université. Une fois de plus, je voudrais que quelqu’un de la Direction ou de Transilien nous explique quelle est la législation en matière de « droit de retrait ». Il me semble avoir lu récemment que « le droit de retrait ne peut s’exercer que dans la zone où s’est produit l’incident, tout au plus juste sur LA ligne concernée » mais en aucun cas S’ETENDRE A L’ENSEMBLE DU RESEAU. Alors, pourquoi n’a-t-on pas été mis au courant plus tôt de cet incident et pourquoi ce mouvement social s’étend-t-il à la L3 qui, semble-t-il n’est pas concernée ? Merci SUD RAIL et les autres pour la manière dont vous prenez les voyageurs en otage…J’aimerais bien qu’un membre de SUD RAIL nous fasse le point précis sur ce sujet. Merci.

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, nous voilà bien, on est parti pour une grève perlée et pour la gare Saint-Lazare fermée, comme il y a deux ans…Et c’était où, cette agression ? Bon courage à vous et on se voit prochainement, c’est promis.

  5. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Peut-on espérer quelques informations sur la durée de cette grève ?

    Comment je fais pour rentrer à Houilles depuis Bécon ce soir ?

  6. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  7. Kornichon dit :

    Il est évident que le droit de retrait dans cette situation est abusif. Le danger doit être certain, grave et imminent. Il ne peut, en outre, servir à faire la promotion de revendications professionnelles.

    Il serait souhaitable que la SNCF communique (ce qui n’est jamais fait) sur le fait que lesdits contrôleurs qui se mettent en débrayage sauvage sont bien sanctionnés et pénalisés sur leur salaire comme ça le serait dans n’importe quelle entreprise.
    (évidemment, je suppose que ce n’est pas le cas… sinon on aurait pas ce genre de facétie régulières de la part de ces sinistres individus.)

    Bref, résumons : mon copain se fait agresser, donc je boude et je fais en sorte de déranger au maximum des tiers qui n’ont rien à y voir, juste pour montrer que je boude. En gros, c’est une réaction digne d’une cour de récréation de maternelle.

    Quand va-t-on taper sur les doigts de ces plaisantins (néanmoins dotés d’un fort pouvoir de nuisance) ?

    Cela tourne à la farce, là…

  8. Kornichon dit :

    à peine publié, mon commentaire a visiblement été censuré. Pourtant, il précisait que :
    – le droit de retrait ne peut pas s’appliquer (danger grave et imminent)
    – que la SNCF devrait donc exercer des sanctions et des retenues sur salaire suite à ce qui est un débrayage sauvage
    – que tolérer ces réactions puériles de la part des contrôleurs n’était ni sérieux, ni adulte (on est dans une bouderie qui vise à ennuyer un maximum de monde)

  9. Kornichon dit :

    Le site transilien a été mis à jour :

    Perturbations suite à l’agression d’un conducteur.

    La circulation est interrompue dans les deux sens entre :

    – PARIS SAINT-LAZARE et LA DEFENSE
    La gare de la Défense est accessible par la ligne A du RER,
    Les gares de La Défense à Saint -Cloud sont desservies par les trains de la ligne U et par le tramway T2,

    Des navettes ferroviaires sont mises en place entre La Défense et Saint-Nom La Bretèche, avec desserte des gares intermédiaires.

    – SAINT-CLOUD et VERSAILLES RIVE DROITE
    Les gares de Sèvres Ville d’Avray, Chaville Rive Droite, Viroflay Rive Droite , Montreuil et Versailles Rive Droite ne sont pas desservies jusqu’à nouvel avis.

    Les voyageurs au départ ou à l’arrivée de Versailles, Viroflay et Chaville, sont invités à emprunter le réseau de Paris Montparnasse (ligne N) ou les trains de la ligne C du RER.

    – PARIS SAINT-LAZARE et NANTERRE UNIVERSITE.
    Les clients à destination de Nanterre Université sont invitéS à emprunter un train de la ligne A du RER à destination de Saint-Germain en Laye.

    Bon courage à tous…

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      Attention, le RER A ne fonctionne pas bien non plus !
      1/2 en direction de Cergy, 0 ou 1/2 en direction de Poissy. St Germain fonctionnerait normalement ?

  10. Dominique dit :

    Non, désolé pas vu de livre sur la banquette.
    A la gare à laquelle je monte (Chaville RD) toutes les banquettes sont déjà occupées. J’aimerais bien pouvoir lire, même un livre que j’ai apporté. Malheureusement, je voyage debout et serré contre mes voisins du matin. Merci la SCNF de ce cadeau (pour qui ?)

    • hikkiPasser au statut dit :

      Non je n’ai rien eu non plus, faut dire qu’avec la suppression de 2 trains le matin en ce moment à cause des travaux, j’ai déjà du mal à monter simplement dans un wagon alors lire…

      Bon alors quelles sont les réjouissances aujourd’hui : un petit droit de retrait abusif tiens ça faisait longtemps …

      Bon courage à tous pour ce soir …

      ..

  11. Idri_95 dit :

    Perturbations suite à l’agression d’un conducteur.

    La circulation des trains est fortement perturbée, dans les deux sens de circulation, entre Nanterre Préfecture et Poissy et entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut.

    1 train sur 2 circule entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut.

    Aucun train ne circule entre Nanterre Préfecture et Poissy.

    SNCF Transilien

    ————–
    Perturbations suite à l’agression d’un conducteur.

    La circulation est interrompue dans les deux sens entre :

    – PARIS SAINT-LAZARE et LA DEFENSE La gare de la Défense est accessible par la ligne A du RER, Les gares de La Défense à Saint -Cloud sont desservies par les trains de la ligne U et par le tramway T2,

    Des navettes ferroviaires sont mises en place entre La Défense et Saint-Nom La Bretèche, avec desserte des gares intermédiaires.

    – SAINT-CLOUD et VERSAILLES RIVE DROITE Les gares de Sèvres Ville d’Avray, Chaville Rive Droite, Viroflay Rive Droite , Montreuil et Versailles Rive Droite ne sont pas desservies jusqu’à nouvel avis.

    Les voyageurs au départ ou à l’arrivée de Versailles, Viroflay et Chaville, sont invités à emprunter le réseau de Paris Montparnasse (ligne N) ou les trains de la ligne C du RER.

    – PARIS SAINT-LAZARE et NANTERRE UNIVERSITE. Les clients à destination de Nanterre Université sont invitéS à emprunter un train de la ligne A du RER à destination de Saint-Germain en Laye.

    SNCF Transilien

    ———-

    Perturbations suite à l’agression d’un conducteur.

    La circulation des trains est interrompue, dans les deux sens de circulation, au départ de Paris Saint Lazare à destination d’Ermont Eaubonne, Les gares de Sannois et Ermont Eaubonne ne sont pas desservies, jusqu’à nouvel avis. Les voyageurs souhaitant se déplacer entre Paris, Ermont Eaubonne, dans un sens ou dans l’autre, sont invités à emprunter les trains de la ligne H (ParisNord) ou les trains de la ligne C du RER.

    Les relations Paris Saint-Lazare, Mantes La Jolie via Conflans Saint-Honorine, et Paris Saint-Lazare, Pontoise, Gisors desservent toutes les gares à partir d’Asnières sur Seine,

    La circulation des trains est interrompue, dans les deux sens de circulation, au départ de Paris Saint Lazare et Houilles Carrières. La gare de Houilles carrières est accessible par la ligne A du RER. Les gares entre Houilles Carrières sur Seine et Mantes la Jolie sont desservies par des navettes ferroviaires,

    Les gares de Mantes La Jolie et Epône Mézières sont également accessibles par les trains du réseau de Paris Montparnasse (Ligne N).

  12. Debvar dit :

    L’incident a eu lieu en fin de matinée. Les répercussions ont commencé à 12h00 et 4h plus tard c’est la gangrène! Tout le réseau PSL est touché ainsi que le RER pour cause de mouvement social.
    Est-ce qu’on pourrait au moins savoir ce qu’il s’est passé? Agression de conducteur c’est vague pour autant de perturbations et de voyageurs bloqués.

  13. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  14. LoveLigneL dit :

    Il y a déjà pas mal de lecture, avec tous les tags sur les vitres des trains.

  15. SGB dit :

    Encore une magnifique opération de la SCNF, merci.
    Donner de la lecture aux misérables pour occuper leurs longues attentes (de trains bien sur)
    Dans la même lignée, je vous suggère également de mettre des palmiers sur les quais (pour faire de l’ombre aux pauvres usagers en attente d’un hypothétique train en Aout) ou des distributions de verres de vin chaud (pour agrémenter l’attente des usagers glaces dans l’attente a nouveau d un train au milieu de l’hiver)

    Je partagerais ici avec vous, Monsieur Darsonville, mon souvenir de la meilleure opération de com de la SNCF pour le moment… Vous vous rappellerez peut être de l opération, » les fruits, en tranche, en jus et maintenant … en gare !!! Celle ci proposait de récupérer une fois par semaine un panier de fruits et légumes en gare. Quel rapport avec votre cœur de mission, la circulation des trains? Y a t-il bcp de gare en IDF autour desquelles on ne trouve pas un magasins de fruits et légume a 2 minutes de marche?
    L’idée d’imaginer qu’il y a des gens a la SNCF payes pour penser a ce genre d’opération et qu’il y ait un budget associé évidemment est rageante, quand on pense au taux de ponctualité des trains.
    La SNCF a d’ailleurs été épinglée récemment par la Cour des Comptes pour ses dépenses extravagante dans le domaine de la communication.

    Dépenser de l’argent dans la communication a du sens pour des entreprises privées en situation de concurrence. Ces depenses dans le cadre d’une entreprise semi-publique en situation de monopole sont totalement inutiles.
    Elles ne contribueront pas non plus a vous faire aimer. Les usagers du train aimeront la SNCF le jour ou le service propose sera bon. (…a vrai dire, correct suffira, vous partez de si loin)

    SGB

    • Bonjour SGB, en tant que dirigeant des gares de la ligne mon cœur de métier est aussi la qualité de service que nous pouvons vous apporter en gare, avec par exemple l’information d’un partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Ile de France et celle de Seine et Marne.
      L’idée du « panier fraîcheur » disponible en gare est de faire gagner du temps en retrouvant des légumes et fruits frais directement à la sortie de votre train. Cette opération est un véritable succès auprès des clients.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R