Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Perturbations sur la ligne L

Suite à l’agression d’un conducteur hier soir en gare de Paris Saint-Lazare, la plupart des conducteurs ont décidé d’arrêter temporairement leur travail.

Une négociation avec les organisations syndicales représentatives des conducteurs a été ouverte dès ce matin, mercredi 22 janvier.

Je vous invite à consulter l’état du trafic sur transilien.com afin d’adapter, si possible, vos voyages.

À l’heure où je vous écris le trafic est interrompu jusqu’à demain matin :

Axe Paris Saint-Lazare/La Défense : trafic interrompu
Axe Paris Saint-Lazare/Nanterre Université : trafic interrompu
Axe Paris Saint-Lazare/Versailles Rive Droite : trafic interrompu
Axe La Défense / Saint-Nom La Bretèche : quelques omnibus
GCO : dessertes par bus

Au départ ou à l’arrivée de Versailles Rive Droite, Viroflay Rive Droite et Chaville, vous pouvez emprunter le réseau de Paris Montparnasse (ligne N) ou les trains de la ligne C du RER. Les gares de La Défense à Saint-Cloud sont desservies par les trains de la ligne U et par le tramway T2.

249 commentaires pour “Perturbations sur la ligne L”

  1. marine dit :

    une petite réponse à ce « mouvement social inopné » Mr Darsonville ? n’est ce pas inadmissible de nous prendre une fois de plus en otage et de laisser les conducteurs paralyser le réseau ?

  2. hikkiPasser au statut dit :

    de mieux en mieux l’agression date d’hier soir et la grève de 12h30 = ce n’est même pas un droit de retrait alors !!!
    Remarquez c’est beaucoup plus drôle de surprendre les gens en plein milieu de leur journée , ça rajoute du piquant !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki, à midi, juste avant de déjeuner, une amie blogueuse a laissé un court message et j’ai dû faire 36 applications avant d’obtenir cette info. J’avais l’intention d’écrire exactement la même remarque que vous. Où est le « droit de retrait » dans ce cas de figure ? Et où exactement s’est produite cette agression ? L’incident est arrivé hier et c’est seulement maintenant que les conducteurs réagissent. On se moque de nous, une fois de plus. J’espère que vous êtes en contact avec Arnaud et que celui-ci va protester au nom de nous tous contre cette façon de faire un peu cavalière et ILLEGALE. Il faut monter au créneau auprès des élus et dénoncer ça. On compte sur vous, puisque nous, sur la L3, nous n’avons pas d’association pour nous défendre ! Bon voyage ! Philippe

    • Jérémy83 dit :

      Cette interprétation du droit de retrait (purement illégale) est la même que pour les 2 précédents droits de retrait (agression dans le fin fond du 78 qui entraîne un arrêt de travail sur plus de 3 départements, et réciproquement pour l’agression à St Nom).
      Le Stif a déjà été alerté, est conscient de ces abus (en tout cas en façade) et a dit surveiller de près le climat social à PSL. Je vous invite à vous adresser directement au Vice-Président du Stif (@PierreSerne sur Twitter, il répond), pour faire remonter le caractère à nouveau purement illégal de ce droit de retrait.
      La SNCF/Transilien souhaite apparemment couvrir ces abus par peur de déclencher le feu nucléaire syndical (qui imposent l’arrêt à l’ensemble des conducteurs). Ils ont fait de même pour toutes les grèves de noël déguisées qui ont eu lieu depuis 2011.

    • Adrien dit :

      Mais où avez-vous entendu parler d’un « droit de retrait » ?
      Je lis partout « arrêt de travail inopiné »… 🙁

    • P@t dit :

      C’était écrit dans les 1ères alertes et communiqués des syndicats.
      Mais l’exercice du droit de retrait étant illégal dans ce cas, la SNCF a remplacé “droit de retrait” par “arrêt de travail inopiné” (plus politiquement correct ?)

    • bruno de la ligne L dit :

      Les conducteurs de la gare Saint-Lazare exerçaient mercredi en fin de matinée leur droit de retrait après l’agression d’un des leurs mardi soir, ce qui occasionnait des perturbations prévues pour toute la journée, a annoncé la SNCF

    • Vincent dit :

      Oui le droit de retrait est très relatif sur notre ligne… Les agents ont leur propre appréciation de la notion de danger immédiat

  3. BenVDAPasser au statut dit :

    Monsieur Darsonville, une question à laquelle je n’ai jamais obtenu de réponse : quel est pour vous l’itinéraire « de secours » pour un La Defense-Sèvres Ville d’Avray ? Car bien évidemment aucune information à ce sujet sur le site de Transilien…

    • hikkiPasser au statut dit :

      @BenVda : je vais vous aider car c’est pas sur que Mr Darsonville ne repasse par là … prendre le T2 (si vous arrivez à monter dedans ce qui à mon sens va relever de l’exploit ce soir..) jusqu’au Pont de Sèvres ensuite le bus 171 traverse tout Sèvres . Par contre il remonte la Grande Rue uniquement si vous allez vraiment du côté de la gare un peu de marche à pied vous attend .. (je crois qu’il y a un bus Phebus qui monte là haut mais je ne sais pas lequel) ça vous donne déjà une piste.
      bon courage

    • corinne dit :

      le bus N° 26 va jusqu’à la gare de sévres-vda

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Merci à vous tous, mais résidant à Ville d’Avray depuis plus de 40 ans, les itinéraires de substitution ne me sont malheureusement pas inconnus… C’est juste que j’aimerai qu’une fois, une seule, monsieur Darsonville confirme qu’un trajet jadis effectué en moins de 10 minutes se transforme en galère d’au minimum 45 minutes (en attrapant un T2 puis un 26 au pont de Sèvres) ou de plus d’une heure en remontant du même pont de Sèvres à pieds.

    • Bonjour BenVDA, ce n’est que dans le milieu de matinée que les premiers arrêts de travail sont tombés, il était impossible de prévoir cette situation avant. Je suis conscient de l’impact de ces perturbations sur vos trajets. Les itinéraires de substitution sont donnés en solution alternative afin de vous permettre de rejoindre vos destinations.

    • P@t dit :

      Pourquoi vous plaignez-vous?

      D’après la réponse type du service-clientèle de la SNCF grâce à l’étendue du réseau ferré Transilien, vous disposez de nombreux itinéraires de substitutions, par conséquent, ce mouvement ne peut perturber vos déplacements.

      Pour rejoindre ‘Sèvres Ville d’Avray’ depuis ‘La Défense’, il faut prendre la ligne 1 puis la 13 (ou la 6), prendre un train à Montparnasse vers ‘Sèvre rive gauche’ puis marcher un peu… ou alors le T2 jusqu’à ‘musée de sèvres’ puis un bus ou un peu de marche à pied (c’est bon pour la santé)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour P@t quand vous dites que le service clientèle de la SNCF indique des itinéraires de substitution, c’est faux !!! Pour les Vallées, les agents de la gare St Lazare sont incapables de nous dire quelle ligne de bus il faut utiliser et à partir de quel terminus de métro nous pouvons la prendre. Pour ceux qui ne le trouveraient pas tout seuls, c’est la ligne 3 jusqu’à la porte Champerret et ensuite el bus 164 jusqu’au Pont de la Puce (quel nom charmant pour un jour de grève !!!!!!!!!!!).

    • P@t dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous.
      Je ne fais qu’un peu d’ironie

    • GloupsPasser au statut dit :

      Les agents de la sncf ne sont pas de la Ratp que je saches, ils connaissent avant tout les lignes sncf, par contre c’est surprenant que les gens qui habitent aux Valllées, ne connaissent pas les bus de leur quartier !

  4. P@t dit :

    “Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.”

    L’agresseur ayant été arrêté par la police, il n’y a aucun danger imminent. Ce mouvement social est donc totalement illégal et met les autres (les usagers) en situation de danger grave et imminent (fortes influences, risque de mouvement de foule)….

    Quitte à faire grève, Messieurs les grévistes, vous auriez-pu avoir la courtoisie de la faire dès ce matin, plutôt que de prendre les gens en otage au beau milieu de la journée. on serait rester chez nous.

    Quelle indemnisation la SNCF prévoit-elle pour dédommager ses usagers, des perturbations causées par des grèves illégales d’une partie de son personnel ?

  5. P@t dit :

    Pourquoi vous plaignez-vous?

    D’après la réponse type du service-clientèle de la SNCF grâce à l’étendue du réseau ferré Transilien, vous disposez de nombreux itinéraires de substitutions, par conséquent, ce mouvement ne peut perturber vos déplacement.

    Pour rejoindre Sèvres Ville d’Avray depuis La Défense, il faut prendre la ligne 1 puis la 13 (ou la 6), prendre un train à Montparnasse vers sèvre rive gauche puis marcher un peu… ou alors le T2 jusqu’à musée de sèvres puis un bus ou un peu de marche à pied (c’est bon pour la santé)

  6. Raf dit :

    Bonjour , je viens de l’apprendre il y a un instant sur BFMTV . Je suis d’accord avec les agents qui sont en mouvement social ! Sur quel ligne ya t’il eu l’agression ? J’espère que rien n’est grave est que le conducteur n’est pas dans un état grave et qu’il va mieux ! Yen a ma des ces voyous qui agressent pour rien ! Voila pourquoi je dit que je je vois jamais la surete ferroviaire .

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Raf voici les causes du droit de retrait abusif je cite France info t v:
       » Le conducteur agressé a reçu un violent coup de tête, avant son départ de Saint-Lazare, par un homme qui refusait d’éteindre la cigarette qu’il avait allumée. L’agresseur a été interpellé, et la SNCF a annoncé avoir déposé plainte et « condamne fermement ces actes d’incivilité qui, hélas, se multiplient ».

      Même si cet incident est regrettable, et je souhaite bon rétablissement au conducteur, pouvez-vous m’expliquer, simplement, en quoi cela implique une fermeture totale des lignes L et J ?

    • Raf dit :

      Bonjour , merci hifi de votre précision mais cela est normal que cela soit interrompue . Il faut s’imaginer que c’est quelq’un que vous connaissez . La , vous aimerez bien que les personnes cessent de travailler . Vous n’aimerez pas que la personne se fasse agresser et personne fait comme si de rien n’était et rien est interrompue . Je viens d’avoir des précisions sur bfmtv .

    • Ben_VD dit :

      Eh bien, non, je ne suis pas d’accord. Moi je ne souhaiterais pas que mes collègues arrêtent de travailler si je me prenais un coup de boule devant mon bureau. Les conducteurs ont exercé de façon abusive leur droit de retrait. Il s’agit une agression ponctuelle, non susceptible de se répéter. Ce ne sont pas les conducteurs ou les agents SNCF en général qui ont été visé mais l’agent en particulier qui a essayé de raisonner le malotru. C’aurait pu tout aussi bien être un usager. De plus, l’agresseur a été appréhendé immédiatement ! Ils se protègent de quoi au juste ? Pourquoi ne pas exercer leur droit de retrait tous les jours dans ce cas ? On n’est jamais à l’abri de croiser un type mal luné dans une gare.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Non Raf même si c’est quelqu’un que je connaissait je n’aimerai pas que cela mette des milliers de personnes dans la merde qui eux n’y sont pour rien et n’ont agressé personne.

      La SNCF a porté plainte, la personne a été interpellée par la police = vous ne pouvez pas dire que rien n’a été fait. Et en quoi emmerdez le monde (qui n’y est pour rien) va changer quoi que se soit à situation?

    • Raf dit :

      C’est par solidarité … J’aurais fait la même chose .

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ah j’ai compris en fait vous êtes conducteur ou autre à la SNCF ça doit être ça 🙂 🙂 Il n’y a que les employés de cette Société qui ont un sens aussi aigüe de la « solidarité »

    • Raf dit :

      Bonjour , pas du tout hikki , je ne travaille pas a la SNCF . C’est juste que je me mais a la place du conducteur qui est agresser . Je n’aimerais pas que je me fasse agresser et personne fasse comme si de rien était . Je ne travaille pas a la sncf . La preuve . Je critique beaucoup cette ligne au niveau des trains . Z6400 qui sont dévaliser et qui ne ressemble a rien , je critique certains agents comme dernièrement , 2 agents fumer en gare de la defense sur gare de la defense vous pouvez même allez vérifier . C’est juste que certaines personnes ne comprennent pas mais moi je comprend . Bon après c’est vrai que c’est la galère mais je ne râle pas .

    • Ben_VD dit :

      Raf, faites la même chose par solidarité et vous aurez mérité votre avertissement/blâme/jour retenu sur votre paye. Qu’en est-il des conducteurs ayant débrayé ?

  7. Raf dit :

    Je ne comprend pas . Comment les agresseurs ont l’accès aux cabines de conduite ?

  8. Raf dit :

    Je suis en train de regarder le reportage de BFMTV maintenant et je comprend .

    • hikkiPasser au statut dit :

      moi ce que j’aimerai que vous m’expliquiez c’est en quoi un conducteur qui se fait casser une dent à Ermont dans le Val d’Oise, même si c’est fort regrettable et ne devrait pas arriver, implique la fermeture totale de la ligne L ?

  9. Raf dit :

    Une dent casser ! C’est pas possible ! J’en ai marre de ces voyous qui dégrade le matériel , qui agresse …

    • alexhxc dit :

      il me semble qu’un cheminot chinois s’est fait agressé à Shangai. Peut-être devriez vous faire grève par solidarité, non?

  10. RobertMichel dit :

    Les limites du foutage de gueule viennent de franchir l’orbite de Pluton.

  11. Raf dit :

    Bonjour , je suis actuellement sur bfmtv Bruno de la ligne l et ils précisent dans alerte info :  » Paris: Aucun train ne circule actuellement a Saint-Lazare , le mouvement doit se poursuivre jusqu’à demain matin . C’est tout ce que je peux vous dire .

  12. Raf dit :

    Reportage : Pas une mouche en Gare Saint-Lazare ! Impressionnant . ( Sur les quai ) Seul une z6400 taguer et un francilien .

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Raf, d’autres infos sont arrivées entre temps et je tiens à vous informer que, sur la ligne J, un service minimum est prévu pour les gares d’Asnières à Conflans et Gisors. Par contre, rien pour Sannois et Ermont-Eaubonne. Alors, je pose la question à la direction de Transilien : pourquoi, encore une fois, c’est nous les pauvres clampins de la ligne L (et particulièrement la L3) qui n’aurons AUCUN TRAIN JUSQU’A FIN DE SERVICE. C’est injuste, inéquitable. Pourquoi la J aurait-elle droit à un service minimum et pas la L ? Monsieur DARSONVILLE ou l’un de vos collaborateurs, j’aimerais bien des explications sur ce choix arbitraire.

    • Bonjour Lambert, c’est une question d’habilitation des conducteurs. Le plan de transport, adapté, étant réalisé en fonction des ressources disponibles en terme de matériel et d’agent.

  13. bruno de la ligne L dit :

    .
    .
    Il est tout à fait scandaleux et anormal que le personnel se fasse agresser.
    Cependant, il faudrait apprendre aux agents de la SNCF ce qu’est un droit de retrait : « Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité.  »

    Ne pas confondre droit de retrait et mvt de grève en solidarité tardive (vu que les fait remontent à hier mardi)….
    .
    Encore un retour galère à prévoir ! Et demain matin, on prévoit quoi ?
    .
    .

    • Vincent dit :

      +1 et je suis juriste en droit social

    • Jérémy83 dit :

      Je pense qu’il faut que les associations d’usagers s’appuient sur des personnes comme vous pour porter plainte contre la SNCF face à ces abus (quand même assez graves, on parle là de ~500 000 voyageurs/jour).

    • Louxor dit :

      Oui, Jeremy83, mais je ne vois ni les associations d’usagers, ni les associations de consommateurs se manifester beaucoup …et pourtant, ce n’est pas la première fois que la SNCF nous fait le coup du faux droit de retrait, avec des centaines de milliers de victimes … qu’attendent ces associations pour saisir les tribunaux ? pour accompagner les victimes en justice ? J’ai l’impression qu’on nous abandonne ..

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Louxor, ces associations pourraient mettre en jeu la responsabilité vis-à-vis d’elles de Sud-Rail, qui a appelé à un mouvement illégal ayant porté préjudice aux intérêts qu’elles défendent, voire de la SNCF qui ne prend pas de sanctions contre ses conducteurs ! Cela dit, pour que chaque client puisse être indemnisé, à moins que chacun engage une action individuelle contre ce syndicat et/ou la SNCF, il faudrait envisager une action de groupe, ce que la loi devrait bientôt permettre. Mais, d’après les travaux parlementaires que j’ai pu lire, seule la FNAUT pourrait être agrée pour piloter une telle action dans le domaine des transports.

  14. MinNyu dit :

    Allez, on prend les même et on recommence!
    Certes, ce conducteur n’avait pas mérité d’être agressé (qui mérite ce genre de traitement d’ailleurs?) et je « comprends » la colère de ses collègues mais réfléchissons deux minutes. Je suis assistante sociale, il n’est pas rare que je me fasse agresser verbalement par des usagers, des collègues l’ont déjà été physiquement, est-ce que pour autant je vais laisser toutes les autres personnes qui attendent après moi dans la mouise? Non, parce que j’ai une conscience professionnelle et que je considère que tout le monde n’a pas à payer pour l’attitude d’un individu. A la SNCF ce n’est pas du tout le même principe, l’auteur des faits a été arrêté mais quand même, on va mettre des milliers de personnes dans la merde sans même prévenir! C’est inadmissible. A quand la concurrence? Ca leur ferait les pieds à la SNCF. Je préfère encore les grèves, au moins on peut, essayer, d’agir en conséquence.

  15. Olivier R. dit :

    On peut lire dans le texte officiel : « La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent ». Cette « grève » met en danger tous les usagers compressés dans le peu de train en circulation, compressés sur les quais etc. Est il possible de porter plainte contre ces « grévistes » pour mise en danger ? Comment mettre fin à ce foutage de g+++ basé sur « on fait grève également pour la sécurité des usagers » alors que cette situation de panique pour les personnes ne voyant pas comment rentrer chez elles va entrainer des cas de stress nocifs pour la santé ? Des juristes pourraient répondre à ces questions ?

  16. JulienS dit :

    Merci encore une fois d’avoir pris vos clients en otage . . . Je ne remet pas en question le droit à la grève, droit de retrait ou autre cependant laisser les gens se rendre sur leur lieu de travail le matin et les empêcher de retrouver leur famille le soir c’est un scandale. Vous êtes une honte !
    Bien que je ne cautionne pas de tels actes, ne soyez pas étonné de l’augmentation de la violence envers le personnel SNCF / RATP c’est un ras le bol général.
    Retard, galère et j’en passe le tout pour plus de 100€ par mois encore merci.

  17. Brunelle dit :

    Je suis d’accord pour que le conducteur agressé s’arrête de travailler.
    Mais que tous les conducteurs fassent la grève, c’est abusif. Merci SUD !
    Comme si tous les voyageurs étaient responsables de l’agression. On n’y peut rien…..
    Le statut des conducteurs de la SNCF (départ en retraite à 55 ans, salaires, etc) en période de crise démontre qu’il devrait évoluer dans un sens de partage car ce sont des privilégiés.

  18. Arnaud C. dit :

    Personne ne s’interroge pourquoi après une agression, c’est quasiment 100% de la gare Saint Lazare qui s’arrête ?
    OK, il y a « solidarité » avec la personne agressé et l’émotion générée par l’incident.
    Mais cela démontre aussi surtout à mon sens que le problème de dialogue sociale à PSL doit être énorme.
    Ce genre de réaction « à chaud » est aussi symptomatique d’un ras le bol général des agents vis à vis de leur direction… L’occasion se présente (même si le terme est mal choisi et ne vise absolument pas à minimiser l’agression en elle-même), les agents la saisissent pour aussi démontrer à la direction son malaise.
    Il n’y a pas que la qualité de service qui est dégradée sur cette gare, c’est une évidence…

    Après, en ce qui concerne le droit de retrait, c’est de toute façon la seule raison officielle pouvant être invoquée (et tolérée – sans doute à tord vu les textes de loi le régissant) pour arrêter le travail car tout autre grève est assujettie aux 48h de déclaration préalable pour les agents de conduite.

    Ah et arrêtez de croire que les mecs de SUD soufflent dans leur sifflet et comme un seul homme, tout le monde arrête le boulot sans se poser de questions, en bon petit soldat…
    Cela finit par être ridicule…

    Il n’empêche qu’il est forcément mal venu (et très mal perçu) d’emmener les gens le matin et de ne pas les ramener le soir, la dessus, nous sommes tous d’accord.

    • P@t dit :

      Vous devez faire partie des conducteurs en ‘grève inopinée’ ?
      Vous devriez avoir honte de justifier ainsi un mouvement de grève illégal, Monsieur!
      Si vous n’êtes pas content déposer un préavis de grève 48h avant, conformément à la loi sinon retourner bosser!

      C’est pas parce que je suis en colère contre ma direction que je vais pour autant faire ch***r 250000 personnes en les empêchant de rentrer chez eux.
      Allez-vous me rembourser les heures sup de la nounou ?

      Aurez-vous la décence de présenter vos excuses pour le bor**l que vous occasionnez ?

    • Arnaud C. dit :

      Vous racontez n’importe quoi tout simplement. Je ne suis pas conducteur SNCF. Je ne travaille même pas à la SNCF. Et je suis bien souvent ici un des premiers à « gueuler » quand c’est le cirque sur la ligne (recherchez, ça ne devrait pas être très compliqué…).
      Simplement à un moment donné, il faut aussi essayer de voir un peu plus loin que le bout de votre nez.
      Et j’attire également votre attention sur la dernière partie de mon précédent message…

    • Kornichon dit :

      Arnaud : en aucun cas le droit de retrait ne doit servir à soutenir un conflit entre personnels et directions, sinon c’est un détournement de celui-ci qui met le salarié en faute.

      Il y a d’évidence un problème sur PSL… qu’il tienne à une sur-représentation de syndicalistes moisis (ne les mettons pas tous dans le même sac) et/ou une défaillance de la chaîne managériale, c’est tout à fait vraisemblable.

      Mais ça n’excuse en rien ce qui se passe aujourd’hui.

      Je pense que ces individus qui débrayent sauvagement n’ont pas idée de l’hostilité qu’ils suscitent chez les gens… mieux vaut que je n’en croise pas un ce soir, car il pourrait y avoir une agression de plus.

    • Arnaud C. dit :

      Je pense qu’hélas, le voyageur n’entre pas dans l’équation de leur prise de décision.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Arnaud C : j’ai bien lu votre message mais moi quand je suis en colère contre ma direction je n’emmerde pas 250.000 personnes qui n’ont rien à voir dans l’histoire et surtout ça ne changera rien à part la satisfaction personnelle d’en avoir emmerder 250.000 pour mes propres problèmes
      j’appelle cela du nombrilisme .

    • RobertMichel dit :

      Toi t’es pas très malin.

    • Arnaud C. dit :

      Ce n’est pas du nombrilisme, c’est avoir un moyen d’action.
      Après que l’on considère que « c’est prendre les gens en otage » ou que c’est juste « utiliser les moyens que l’on a pour se faire entendre », le point de vue est évidemment opposé.
      Mais sans moyen de pression, il est rare de se faire entendre, vous en conviendrez (ou pas d’ailleurs). Mais dans une boite comme la SNCF, il semble évident qu’il faille en arriver à de tel extrémité semble t-il…
      Encore une fois, le fait de l’énoncer ne signifie pas que je le justifie ou même le cautionne.
      Je reviens d’ailleurs sur mon premier message pour le préciser : si aujourd’hui le trafic est quasiment interrompu suite à cette agression, les raisons sont aussi à aller chercher en amont.
      En cas de grève nationale, n’avez pas remarqué que PSL était généralement parmi les plus touché. Pourquoi à votre avis ? Il y aurait plus de « nantis » et de « fainéants » à PSL que dans les autres gares parisiennes ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      ce n’est pas avoir un moyen d’action du tout c’est complètement contre-productif car à la fin les usagers n’en veulent pas à la direction mais aux conducteurs qui les empêchent de rentrer chez eux (moi la 1ere je dois l’avouer)
      PSL est la plus touchée à cause de Sud Rail (syndicat complètement déconnecté de la vie réelle ) tout simplement.

    • Arnaud C. dit :

      Deux choses par rapport à Sud Rail.
      – oui Sud Rail semble être plus représenté sur PSL mais on revient à ma première question, pourquoi là bas ? Sud est historiquement un syndicat qui a commencé à prendre de l’ampleur quand la CGT a mis de l’eau dans son vin vis à vis des revendications/défense des acquis. Sud a repris le flambeau que l’on pourrait qualifier « d’extrémiste » (j’y mets des guillemets et des pincettes bien évidemment). Pourquoi à PSL trouvent-ils tout particulièrement un écho si ce n’est parce que le mécontentement est évident là bas de la part des agents…
      – même si Sud Rail est bien représenté, combien de conducteurs sont « encartés » chez eux et auraient tendance à les suivre les yeux fermés ? M’étonnerait que cela soit la majorité loin de là. Et pourtant, aujourd’hui c’est quasiment plus aucun train qui roule.
      Le mythe du syndicaliste qui décide de l’arrêt de tous les trains, ce n’est plus du tout d’actualité. Hors droit de retrait, tout mouvement de gréve entraîne une retenue sur salaire (logique).
      Croyez-vous vraiment que les conducteurs (ou autre) vont au casse-pipe et perdent de l’argent uniquement parce qu’un délégué SUD a dit « allez les gars, on y va… » ?
      Il doit lui falloir d’autres arguments je pense…

    • P@t dit :

      Dans ce cas je m’en excuse et considérez que mon message s’adressait aux conducteurs grévistes.
      Ceci dit, je vois très bien au delà du bout de mon nez, il y a une loi qui exige un préavis de 48h avant toute gréve. La loi s’applique à tout le monde! Point, y’a pas à discuter. Quelque soient les raisons de leur mécontentement, aussi légitimes soient-elles, s’ils veulent protester, ils déposent un préavis de grève 48h avant.

    • Arnaud C. dit :

      pas de problème P@t…
      Quant au préavis, non ce n’est pas 48h pour tout le monde, c’est 5 jours à l’avance.
      Ce qui est spécifique aux conducteurs SNCF (et quelques autres), c’est la déclaration préalable qui les obligent à dire qu’ils seront grévistes (dans le cadre d’un préavis légal) 48 heures à l’avance.Certains croient d’ailleurs que ce dispositif est un service minimum, il n’en est rien mais c’est un autre débat.
      Quant au droit de retrait, j’ai simplement dit dans mon premier message, que c’était la seule chose qu’ils pouvaient invoquer et qui était tolérée par la SNCF (pour combien de temps encore) car tout le reste les mettaient évidemment dans l’illégalité. Même si, ici, plusieurs ont cité le texte de loi laissant largement entendre que ce droit de retrait ne pouvait être légalement appliqué dans les circonstances présentes.

      Et je vous rejoins totalement sur le fait qu’un vrai préavis déposé à l’avance et dans un cadre légal permettraient ainsi aux gens de s’organiser.

    • Raf dit :

      Je suis tout a fait d’accord avec vous Arnaud . Certaines personnes ne pensent pas a être solidaire . Certaines personne veulent que des trains. les personnes qui se font agresser , ils s’en fiche ! Moi si ce serais un de mes collègues , j’aurais arrêter de travailler !

    • Ben_VD dit :

      @Raf : Grand bien vous en fasse. Vous auriez aussi assumé votre avertissement et votre jour non payé pour abandon de poste.

    • Debvar dit :

      Si nous allions dans le sens de Raf, nous n’irions pas souvent travailler. En effet qui d’entre nous n’a jamais été en colère envers sa hiérarchie.
      Moi je propose également que nous bloquions les gares chaque fois que l’un entre nous sera agressé dans le train. Par Solidarité!

  19. Eddy dit :

    Marre, marre, marre, marre, marre, marre, marre, marre, marre, marre, marre, marre!!!
    Y an a VRAIMENT marre!!!

  20. P@t dit :

    D’après Sud-Rail tout ce bor**l c’est pour mieux assurer la sécurité des usagers
    http://t.co/FHJDBz8yxJ
    Merci Sud-Rail
    @Raf
    vous l’aviez surement déjà, peut-être même l’avez-vous rédigé ?

  21. hikkiPasser au statut dit :

    Est ce qu’un des blogueurs de la Défense pourrait nous donner ce soir le niveau de saturation du T2 avant que nous ne nous y précipitions tous ?

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Je ne sais pas à quelle heure vous le prenez hikki, mais j’essaierai de faire un petit point lors de mon passage à La défense, vers 19h30.

    • hikkiPasser au statut dit :

      c’est gentil Ben Vda mais je vais y passer plutôt vers 18h30 (je vais partir plus tôt du bureau car j’ai mes filles à gérer déjà je viens de demander à mon aînée d’aller chercher la petite au sport…) si j’ y arrive car apparemment le A est en vrac aussi « incident voyageur » … et si j’ai plus de ligne L et plus de A reste la ligne 1 …
      j’essayerai de faire un point aussi .

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Et donc passage à 20h à La Défense, et un tramway bondé comme jamais à cette heure. Mais on s’y attendait…

    • Maxx dit :

      Passé à 20h45, tramway vide !

    • P@t dit :

      Idem concernant les « navettes ferroviaires » vers St Nom ? Quelle est la réalité sur les écrans ?
      Parce que le site transilien lui indique que tous les trains pour St Nom circulent et sont à l’heure:
      Train L SILS 17:11 SAINT-NOM LA BRETECHE FORET DE MARLY Voir Voie 3
      Train L SILS 17:26 SAINT-NOM LA BRETECHE FORET DE MARLY Voir Voie 3
      Train L SILS 17:41 SAINT-NOM LA BRETECHE FORET DE MARLY Voir Voie 3
      Train L RUBE 17:47 MARLY LE ROI Voir Voie 1
      Train L SUBE 17:54 SAINT-NOM LA BRETECHE FORET DE MARLY Voir Voie 1
      Train L RUBE 18:02 MARLY LE ROI Voir Voie 1

    • Vincent dit :

      Oui le site internet affiche bien le mouvement mais indique également que tous les trains passent.

      La communication de la SNCF est aussi moisi que la mentalité des agents de PSL

    • hikkiPasser au statut dit :

      si ça se trouve le trafic à repris et nous ne sommes même pas au courant qui se lance pour faire le détour par PSL 🙂 🙂

  22. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Pour le RER A, j’imagine que comme il est déjà blindé en temps normal, en tout cas direction Poissy, ce n’est pas la peine de compter dessus ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      @fatiguée : oui je pense en plus il y a une alerte « incident voyageur » sur le A qui vient de se déclencher ….

    • Ben_VD dit :

      C’était la foule des grands jours hier soir entre vers 18h30-19h sur le RER A… Des rames blindées, des quais blindés, plusieurs minutes pour sortir à la Défense en jouant des coudes. Il était là le danger imminent. On peut s’esttimer heureux qu’il n’y ait pas eu d’accident ou de malaise (a priori) de voyageurs. Quant au T2, il était très chargé, mais j’ai envie de dire comme toujours en heure de pointe depuis le prolongement.

  23. Vincent dit :

    Petite blague : une mesure commerciale est envisagée ???

  24. RobertMichel dit :

    Vincent > il y a eu 6 morts a Brétigny, ils ont remboursé 40€. Deux mois de merdier infernal en novembre / décembre, ils ont remboursé 30% d’un mois. Pour une après midi où les gens vont lacher 80€ de taxi pour rentrer chez eux, je dirais que tu peux expérer 10 centimes de remises sur l’achat d’un petit pain dans une des boulangeries partenaires de la gare Saint Lazare.

  25. Vincent dit :

    Sinon, ce coup de boule relancera le débat qu’on avait tous eu sur qui veille au respect de l’interdiction de fumer sur les quais de PSL.

  26. Auriane dit :

    Je me sens moins seule après avoir lu tous vos messages mais alors si nous sommes tant à ne plus supporter leurs grèves, retards, trains supprimés et j’en passe, ne pensez-vous pas qu’il est temps de leur faire savoir, qu’il est temps d’agir ? Si quelqu’un a une idée pour enfin leur faire comprendre que leur comportement est inacceptable, je suis

  27. Auriane dit :

    Je me sens moins seule après avoir lu tous vos messages mais alors si nous sommes tant à ne plus supporter leurs grèves, retards, trains supprimés et j’en passe, ne pensez-vous pas qu’il est temps de leur faire savoir, qu’il est temps d’agir ? Si quelqu’un a une idée pour enfin leur faire comprendre que leur comportement est inacceptable, je suis

  28. hikkiPasser au statut dit :

    Bon aller je me lance dans l’aventure  » rentrer chez moi »
    bonne chance tout le monde …

  29. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous, sur ce sujet et suite à l’ouverture de ce chapitre, on en est à 59 commentaires et celui-ci sera le 60e. En vous lisant, j’ai l’impression que vous déversez tous votre amertume contre SUD RAIL, contre les conducteurs, contre les loubards, bref ce blog devient le bureau des pleurs. Mais vous souvenez-vous qu’il existe des ASSOCIATIONS DE DEFENSE DES USAGERS (je ne peux pas les citer ici, mais vous pouvez aisément les retrouver). A mon sens, il faut, par leur intermédiaire, grouper vos remarques afin de nous aider à les synthétiser lors du prochain Comité de ligne L face aux représentants de la SNCF qui doivent assumer ce genre de conflit syndical et trouver un compromis qui satisfasse à la fois les usagers et les représentants des syndicats. Il est clair que le taux de régularité de la ligne L va s’en prendre un mauvais point et que nous sommes en droit de réclamer un dédommagement pour 2014 (à voir avec le STIF).

    • FUN dit :

      Malheureusement les associations se heurtent a un mur et que certain on décidé de casser même si ce n’est pas les conducteurs qui sont en faute, mais bien les dirigeant.
      Nos messages sont des cris de désespoir.

    • ZigZag dit :

      Moi j’ai une idée de compromis à proposer : respectez la loi comme tout le monde (ça s’adresse aussi bien à l’abruti d’agresseur qu’aux conducteurs).

    • Louxor dit :

      Les associations se bornent à faire des courriers qui sont inefficaces ..puisque les mêmes désordres se reproduisent … le probleme vient justement de la mollesse et de l’incompétence des associations.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Louxor, ce que vous écrivez à l’encontre des associations est profondément injuste et je ne pense pas que mes amis des associations concernées me contrediront ici. Vous parlez de « l’incompétence » des associations. Alors là, c’est trop et j’aimerais bien que vous retiriez vos propos sur ce blog qui doit rester un lieu d’échanges courtois. Si vous n’aviez pas eu l’intervention des associations au comité de ligne L le 17 décembre 2013, vous n’auriez jamais obtenu le geste commercial de dédommagement à 30% de la mensualité de novembre sur le Passe Navigo !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Louxor , en effet je soutiens le point de vue de Phillippe Lambert , il est évident que ces associations ne peuvent faire des miracles , cependant certaines avancées aussi modestes qu’elles peuvent apparaitre parfois n’existeraient pas sans leurs dévouements . La critique est toujours plus facile que l’action !

    • Louxor dit :

      Je ne vois pas, Lambert, dans vos propos, d’éléments concernant l’usage abusif du « droit de retrait » : pourtant, c’est ce dont nous parlions non ? Trouvez-vous normal par exemple que ce matin sur France 2 un journaliste explique à la France entière que les conducteurs ont exercé leur « droit de retrait » ? Est-ce que les associations ne devraient pas prendre les devants et indiquer aux journalistes qu’il s’agit d’un détournement et d’un abus du droit de retrait ? Les discussions que vous dîtes avoir avec Pierre Serne et les syndiqués ont-elles porté sur le « droit de retrait » ? sinon, c’est grave, parce que pour nous, usagers, c’est un truc qui nous révolte au plus haut point ..

    • Olivier R. dit :

      Où je rejoins Louxor est que les associations ne peuvent malheureusement rien faire, malgré les efforts des bénévoles, face à une bande d’écervelés protégés dans une bulle politico-syndicale ! Le seul moyen de faire avancer ces gens (ici les « grévistes ») est de le traiter comme on fait avec les ânes : avec des coups de pieds aux f***. Si chaque usager venait cracher à la figure de ces « grévistes » qui ont une fois de plus montré le plus grand mépris envers nous, qui nous ont traité comme de la vermine, leur réaction suite à des actes inacceptables serait alors différente, après une certaine prise de conscience du mal qu’ils nous font. Mais comme ces « grévistes » restent bien cachés, rien ne pourra changer : ils sont protégés malgré la complète illégalité de leur acte hier.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Olivier R. Bonjour, encore une fois, je ne suis pas d’accord avec vous et j’ai la très nette impression que vous connaissez mal les associations. En tout cas, vos propos sont excessifs et je me demande comment le webmaster de ce blog peut accepter ce genre de langage, voire de discours que vous tenez. Pour revenir aux associations, vous ignorez que certaines d’entre elles ont des contacts directs avec les syndicats (qui les invitent à leurs AG), donc des échanges…courtois ont lieu, ainsi qu’avec les représentants de la direction de Transilien et du STIF (notamment son vice-président, Pierre SERNE, chargé des transports). Alors, s’il vous plait, modérez vos propos. Le problème qu’il y a eu hier, ce n’est pas uniquement avec les syndicats, mais avec la BASE et vous semblez ignorer que des négociations ont eu lieu pendant plus de 5 h entre la Direction et les syndicats pour arriver à un accord.
      Par contre, je comprends votre mécontentement et celui des 101 blogueurs qui se sont épanchés ici. Faites un peu confiance à ceux qui VOUS DEFNDENT, et passent des heures de bénévolat à essayer d’arranger les choses. Ca n’est pas une mince affaire et nous continuerons à nous battre pour vous, les usagers.

    • Olivier R. dit :

      M. Lambert, vous vous méprenez sur une partie de mes propos : je vois sur ce blog toutes vos interventions et je loue tout le travail et le temps que vous consacrez à notre bienfait. Par contre, ce que je veux dire, en mode plus consensuel, est que la discussion n’est pas possible avec des personnes qui DELIBEREMENT mettent en danger la santé des autres afin de mettre du poids dans leurs négociations avec leur direction. Donc la seule politique possible est celle du bâton : face à un acte illégale, il faut une réponse légale que ce soit de la direction de la SNCF ou de la justice) . Peut être que les associations pourraient envisager ce type d’action puisque nos politiques ne viendront jamais traiter ces problèmes. Egalement, du lobbying auprès de la presse qui toute la journée hier a montré à aucun moment la détresse, le stress, la panique des usagers hier, ceci afin de montrer aux personnes non usager l’état de notre pays et espérer ainsi des changements de nos politiques de tous bords.

    • Louxor dit :

      Je pense que ce que veulent les usagers, c’est que les « grévistes » soient sanctionnés pour avoir exercé une grève sans respect du préavis. Vous parlez de la base mais il y aurait aussi deux syndicats : CGT et SUD RAIL . Il faut les dénoncer et tracter dans les gares contre ces gens là .. Malheureusement, les associations n’en sont jamais capables .. c’est pour çà qu’elles sont incompétentes ..

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, il faudrait tout de même que les associations d’usagers se renseignent auprès de Transilien pour savoir si les conducteurs usant illégalement du droit de retrait ont été sanctionnés et, dans la négative (ce qui me semble avoir été le cas jusqu’alors), envisagent de mettre en cause, en justice, la responsabilité de la SNCF envers ses clients.
      Par ailleurs, je ne trouve pas que cela soit une bonne chose qu’elles soient trop proches de certains syndicats ou de la SNCF, en recevant délégation de la gestion du médiateur par ex.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Hello
      je n’étais pas là hier pour cause d’inondation dans mon appart !
      merci Philippe de nous avoir défendus !
      Louxor : j’ai lu vos propos avec intérêt, beaucoup de « yakafautkon » dans vos propos. Concrètement vous que faites vous pour que tout change ? A part bien sûr écrire ici. Vous parler de tracter dans les gares : Êtes vous prêt à donner de votre temps pour le faire ( car au risque de vous surprendre nous aussi nous avons un métier et quand nous tractons déjà 1) nous imprimons les tracts à nos frais (il n’y a pas, pour le moment, de cotisation d’adhésion) 2) nous le faisons avant ou après notre travail…) ? Vous parler de faire sanctionner les grévistes, d’attaquer la SNCF (idem Olivier R)etc .. Êtes vous prêt à vous engager dans l’action, à payer une partie des frais d’avocat etc… ? quand les responsables de notre association vont aux réunions avec le STIF ou autre c’est sur leur RTT ou congés qu’ils ne prendront pas avec leur famille … Tout ça pour essayer de faire quelque chose , après je ne dis pas que des miracles se produisent et qu’effectivement ce peut être décourageant ( @ Olivier R), je dis juste qu’au moins nous avons essayé !
      Une dernière précision (@ Stephane), l’association « plusdetrains » est complètement a-politique et nous ne sommes proches d’aucun syndicat que les choses soient claires.
      l’assoc va se renseigner sur les suites.

    • Louxor dit :

      Je serais prêt, hikki, à rejoindre telle ou telle association et participer activement si les contenus me conviennent … mais pour l’instant, je ne vois rien sur le « droit de retrait .. » Donc, si vous sortez un tract contre le droit de retrait abusif et contre les conducteurs qui l’utilise je suis OK pour le distribuer et financer ma part .. pour ce qui est de poursuivre SUD ou la CGT en justice, je pense qu’on doit pourvoir le faire sans avocat… De toute façon, au point de décontiture ou nous en sommes et de dépouillement de nos droits les plus élémentaires, on ne peut pas tomber plus bas que là … non ??

    • Ipionce dit :

      Le droit de retrait a une limite quand même :
      La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.
      source : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/sante-conditions-de-travail,115/le-droit-de-retrait,1047.html

    • Bonjour Olivier R., merci de modérer vos propos sur le blog.

    • aga dit :

      Monsieur Darsonville, de modérer ses propos est de votre ressort !
      Vous pensez sincèrement qu’il le fera de lui même ?

    • LoveLigneL dit :

      Olivier va effectivement loin dans ses propos ; cependant je conçois qu’il soit difficile de les modérer quand le soir on ne peut pas rentrer chez soi.
      Guillaume, merci de modérer vos grévistes sur cette ligne.

    • Louxor dit :

      Les propos de Olivier R ont certes été excessifs mais la cause au départ est malgré tout dans le fait que les associations de défense des consommateurs et des usagers ne semblent avoir jamais rien fait d’utile et d’efficace pour défendre les usagers et les consommateurs bafoués que nous sommes…
      Quand LAMBERT nous apprend qu’au lieu des les poursuivre en justice, les associations qu’il soutient vont aux AG des syndicats (!), on ne se sent pas du tout en confiance, et même, on se sent peut-être trahis (?).
      Le role d’une association c’est un peu de monter un dossier avec un ou des usagers et d’aller au tribunal pour faire condamner par le juge les comportements abusifs de la SNCF et/ou des syndicats.

  30. FUN dit :

    Chère ligne Low Cost (a bas non low cost veut dire petit prix et service de m**** et la on a service de merde et plein tarif)
    Je Recommence
    Chère Ligne Loser, je t’écris car apparemment tes dirigeant ne veulent pas te rendre fonctionnel, agréable, rapide, a l’heure…..
    Malheureusement on a tout essayé pour faire bouger les choses avec carrément une association pour toi mais rien ni a fait.
    Maintenant c’est tes conducteurs qui s’en prennent plein la tête et ils te font encore plus de mal.
    Messieurs les dirigeant il est temps de prendre la porte car votre inefficacité n’est plus a démontrer.
    C’est votre vote si vos conducteurs se font agresser!!!
    On en a tous ras le bol de payer pour une ligne de m****
    Réagissez ou laissez votre place a des gens compétents!!!!

  31. P@t dit :

    M. Darsonville où sont passés les agents transilien censés nous renseigner ?
    On n’en voit aucun sur les quais….
    Ce n’est pas normal

    on aurait apprécié avoir des horaires même vagues sur le passage des navettes vers st nom
    l’appli n’était pas ajour

    • hikkiPasser au statut dit :

      A la défense en revanche ils étaient nombreux. Ainsi que les agents de sécurité présents en nombre sur les quais de la sncf et du rer A à mon avis ils avaient peur des émeutes ….

    • P@t dit :

      Vous avez eu de la chance car à 18h, à La défense, il n’y avait aucun agent en vue…
      J’ai pu en apercevoir 2 à St Cloud mais ils étaient sur le quai direction St Lazare qui était désert…..

    • Bonjour P@t, dans quelle gare étiez-vous ? Les agents étaient déployés sur le terrain, soutenus par des encadrants vêtus de« gilet rouge », de l’équipe mobile de ligne et de l’astreinte commerciale.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Monsieur DARSONVILLE, je constate que vous êtes à nouveau présent sur ce blog aujourd’hui vers 16 h. Merci pour vos réponses au compte-gouttes. Vous parlez des « gilets rouges » encadrants. Moi, j’en ai davantage vu hier matin jeudi dans le hall de la gare Saint-Lazare, face aux quais de la ligne L, alors que l’incident était terminé et je me suis demandé quel était leur rôle exactement. J’ai d’ailleurs cru reconnaître parmi eux des contrôleurs de notre ligne et qui donc n’étaient pas à bord des trains, comme habituellement. Et je ne peux pas dire qu’ils aient fait preuve d’une amabilité débordante…

  32. Guillaume78 dit :

    Un conducteur s’est fait agressé. Malheureusement c’est arrivé et ça arrivera encore, quoi que l’on fasse. Est-ce une raison pour bloquer les clients de la ligne, qui n’ont jamais agressé personne ?

  33. hikkiPasser au statut dit :

    Alors des nouvelles du front : le A circule bien jusqu à la defense tout du moind apres c est la zone. J attendd un train de la U qui fonctionne. Un train pour st nom est annonce pour 18h32!!! Le tram commence a drainer beaucoyp de monde

  34. sebastien gb dit :

    Grand merci pour le conseil de consulter transilien.com.
    le probleme est que vu que la SCNF n’etant pas foutu savoir en temps reel ou sont ses trains, ca ne sert pas a grand chose …. mis a part d esperer un train qui ne viendra jamais. J’ai deja attendu 30 minutes hier un train a la Garenne Colombes pour St Lazare, avec un temps d attente décalé régulierement ….
    Du grand foutage de gueule, comme a votre habitude, bravo ne changez surtour rien !

  35. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Il est 19 h 30. D’après les infos de la SNCF, la grève serait terminée. Bonne soirée à tous.

  36. LoveLigneL dit :

    Le ‘L’ de la ligne L, c’est pour « LOL » ?
    En tout cas aujourd’hui, tous les clients l’ont encore eu dans le Q.

  37. Sylvain_7800 dit :

    Bon, j’ai pas spécialement envie de disserter sur le syndicalisme ou le droit de retrait, qui peuvent être parfaitement justifiés, mais tout de même, Saint-Lazare fait très fort en la matière et mérite, encore une fois, amplement, la médaille d’or de la grève.
    Déjà, la dernière fois, c’était une agression à Saint-Nom la Bretèche, c’est-à-dire en bout de ligne, qui avait entraîné un arrêt de travail sur… tout le réseau. Quand il y a une agression sur un conducteur de bus RATP, c’est seulement le secteur en question qui se retrouve privé de desserte (bon, d’accord, on peut contourner plus facilement une route qu’un chemin de fer, mais ça n’empêche pas, par exemple, d’avoir des trains sans arrêt ; même si c’est pénalisant pour les usagers de la gare en question qui n’avaient rien à voir avec l’histoire). Quand c’est un mécanicien de Saint-Lazare, c’est carrément tout le réseau qui est impacté, comme si les agresseurs allaient faire le trajet de Cergy à Saint-Cloud, de Poissy à Courbevoie, ou de la Garenne-Colombes à Herblay. Tout de même, je n’ai jamais vu les autres réseaux réagir d’une manière aussi disproportionnée… (d’un autre côté, je n’ai jamais vu les autres réseaux victimes d’une agression non plus, remarquez… faudra qu’on m’explique pourquoi elles ont toutes lieu sur le réseau Saint-Lazare)
    Bon, pour cette fois-ci, manque de chance, c’est à la racine du réseau, à Saint-Lazare elle-même, que l’agression a eu lieu… mais bon, l’agresseur avait été arrêté la veille, et donc, était-ce tout de même nécessaire de prendre par surprise en différé, en perturbant le trafic en pleine journée ?

    Pour ma part, je pouvais heureusement contourner la ligne L sans trop de difficultés (ce qui n’est malheureusement pas le cas de tout le monde), mais l’arrêt de travail a eu des conséquences insolites : à Versailles-Chantiers, c’était la première fois que je voyais un Phébus R bondé… en contre-pointe (vers l’Université, donc), car il transportait tous les voyageurs qui seraient descendus à Montreuil en temps normal. Et la surcharge du bus a provoqué quelques vives réactions parmi les passagers… effet papillon…

  38. BERSON dit :

    Mr Pepy, Mr Darsonville, il est grand temps de démissionner votre incompétence est arrivée au summum , l exaspération de tous en est la preuve.
    Je ne dirai pas un mot sur les conducteurs qui représentent le gangrène de la société; des millions de chômeurs sont prêts à prendre leur place. Nous attendons votre démission. cdt

  39. EPPasser en mode normal dit :

    Info trouvée sur le site du Monde (http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2014/01/22/trafic-perturbe-a-la-gare-saint-lazare-apres-l-agression-d-un-conducteur_4352699_1653095.html).
    « Les syndicats CGT et SUD Rail ont appelé, en fin d’après-midi, les agents de conduite de la gare Saint-Lazare à reprendre le travail dès mercredi. « Le trafic devrait reprendre petit à petit dans la soirée pour un retour à la normale jeudi matin », a assuré Olivier Gendron, responsable CGT à Paris-Saint-Lazare. »

    Voyons si les OS tiendront leurs engagements pour le service de demain.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @EPmefiance le trafic ne pourra jamais etre normal demain matin car à cause de la grève les trains ne seront jamais ds les bons garages demain

    • EPPasser en mode normal dit :

      Exact. L’information Transilien va dans ce sens. A croire que les responsables syndicaux ne connaissent pas les contraintes opérationnelles.

  40. GloupsPasser au statut dit :

    Ce n’est pas le rôle d’un mécano de demander à un voyageur d’éteindre sa cigarette, sachant qu’il y a un risque d’agression (la preuve)en guise de réponse.

  41. mlmanPasser au statut dit :

    Au passage, et pour me conforter dans la certitude qu il y a une vraie défaillance dans le traitement de l information a la sncf : L’ application smartphone sncfdirect, vendue a grand renfort de publicité, annonçait…… je vous le donne en mille…traf fic normal. Il y avait meme des horaires indiqués. Bien sur, une fois arrivé a la gare ce soir, inutile de dire qu il n y avait plus un train. Je veux bien entendre tout sur le boulot incroyable effectué par les travailleurs de l ombre (vu sur un autre blog…), discuter surle droit de retrait, de greve,etc…. MAIS ON NE ME FERA PAS CROIRE QU EN 2014, ON N EST PAS CAPABLE DE FOURNIR UNE INFO FIABLE SUR UNE APPLICATION SMARTPHONE ! Aucune discussion possible avec une institution qui se vante de faire des travaux pour « ameliorer » le service, elargit les horaires de service,… mais qui n a pas encore réglé une chose aussi basique que la circulation d information

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Je me permet de vous détromper, sur le point de l’élargissement des horaires de service tout du moins. Mais qui se souvient encore que l’horaire du dernier train partant de Saint Lazare vers Versailles RD était il y a quelques années 01h09, et pas 00h55 comme aujourd’hui ?

    • ZigZag dit :

      Et bien moi je remercie ce mécano car la clope sur les quais est une plaie, et il est interdit de fumer à saint Lazare. D’ailleurs n’importe qui aurait pu demander à l’autre demeuré d’éteindre sa clope s’il était incommodé.

      Par contre les collègues qui se la jouent « solidaires » pour au final profiter du malheur du 1er en passant par-dessus la jambe les règles de la grève (le truc qu’ils défendent à tour de bras mais qu’ils sont pas fichus de respecter), désolé ça passe pas.

    • ZigZag dit :

      Pardon cette réponse s’adressait à « La Fouine » (20h21)

    • GloupsPasser au statut dit :

      Désolé mais si le mécano avait fermé sa g. face au fumeur, on en serait pas arrivé la hier soir !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Vous y étiez ?

  42. P@t dit :

    102 commentaires et pas une seule intervention de M. Darsonville…

    Et pour couronner le tout, les rares informations qu’il a bien voulu nous communiquer sont fausses!
    – Le site et les applis transiliens n’étaient pas à jour et indiquaient un trafic normal dans les rubriques « horaires temps réel » Une explication M. Darsonville ?
    – Le mouvement social était censé se terminer à 3h ce matin or jusqu’à 8h (à Vaucresson) de nombreux trains étaient supprimés… pourquoi ?

    A défaut de nous fournir des informations fiables et des horaires même vagues (par exemple:1 train/30 min vers St Nom) vous pourriez au moins nous présentez les excuses de la SNCF pour ces perturbations.

    Merci d’avance!

    Au fait que pensez-vous du fait que la direction de la SNCF couvrent des actions illégales de ses syndicats ? Une mesure paix sociale ? Ça ne vous choque pas d’une entreprise publique ne respecte pas la loi française ? Dans le privé, pour ce genre de comportement c’est la porte directe!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour P@t, je partage entièrement votre commentaire. Les applications smartphone Transilien ne sont pas mises à jour en temps réel, puisque, hier soir vers 20 h, alors que le trafic n’était pas redevenu normal, on indiquait des horaires de trains toutes les 10 minutes sur la ligne L3 Paris – Nanterre Université, alors que toutes les rames étaient encore immobilisées. Par contre, sur la ligne J, le site indiquait qu’il n’y avait aucune circulation sur Paris – Ermont, alors qu’en réalité, le trafic avait repris progressivement.
      Quant aux « gilets rouges » que j’ai rencontrés ce matin (cette fois-il, ce n’étaient pas des jeunes sous contrat, mais bel et bien des contrôleurs relookés provisoirement avec des gilets rouges), un peu d’amabilité les aurait écorchés et je suis scandalisé par leur manière de répondre à nos questions. Lorsque j’ai demandé où on pouvait faire une réclamation, ils m’ont envoyé balader en me disant d’aller chercher une « enveloppe T », mais au guichet, on a refusé de me donner un formulaire de réclamation. Bref, le service Clients de Transilien est NUL : en gros, ça revient à dire au client « débrouillez-vous vous mêmes ». Et puis, ce matin, à 10 h, puisque le service était censé redevenu normal, à quoi servaient ces « gilets » rouges (une dizaine autour d’un petit kiosque ambulant) qui n’avaient rien à dire à une clientèle blasée et écoeurée….et surtout pressée d’aller prendre le métro…A la suite du regrettable incident d’hier, les syndicats ont fini par obtenir ce qu’ils voulaient : obtenir l’intensification et la généralisation des brigades de la SUGE pour tous les trains en fin de soirée. Est-ce que c’est bien le remède pour combattre les incivilités ? Un contrôle des titres de transport en bout des quais à Saint-Lazare serait souhaitable (le soir après 21 h)….

    • GloupsPasser au statut dit :

      C’est sur que les agents ne vont pas faire de grands sourires si vous les harcelez ! La Suge dans les derniers trains du soir ! Ne vous plaignez pas ce sont les voyageurs qui en tirent les bénéfices !

    • Louxor dit :

      La généralisation, La Fouine, des brigades de la SUGE en fin de soirée (pendant combien de temps ? 3 jours ? une semaine ? un mois ?) va faire une belle jambe aux usagers du matin, de l’après midi et du soir ..
      Si c’était çà, il fallait exercer le « débrayage » uniquement en fin de soirée.

    • Bonjour, en effet il semble que l’application reprenait tous les départs des trains normalement. Le problème a été signalé.
      Les gilets rouges sont des agents d’accueil ou des encadrants et dirigeants, qui se mobilisent sur le terrain pour vous informer.

    • JVM dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec un truc, le plus important peut-être :

      « Dans le privé, pour ce genre de comportement c’est la porte directe ! »

      Minimum et suivant la perte financière/client due à une désertion de poste, ça peut partir au tribunal.

      Vous avez de la chance que l’on ne puisse pas changer d’opérateur…

    • agent de la ligne l dit :

      bonjour,
      juste pour répondre au fait que M Darsonville n’a toujours pas répondu, ne pensez vous pas qu’il a autre chose à faire que de surfer sur le net, il est responsable de la partie commerciale de la ligne, et non des conducteurs, peut etre se préoccupe-t-il de ses agents commerciaux qui doivent gérer seul contre des centaines, voire des milliers de clients, le fait qu’il n’y avait pas de trains , peut etre qu’il essaie de négocier avec les differentes sociétés de bus pour voir s’il est possible d’augmenter leur fréquence et leur capacité.
      Ne serait-il pas scandaleux que M Darsonville soit installé tranquilement derrière un écran pour répondre à chacun d’entre vous alors que ses agents, eux, sont en danger, et risquent eux aussi de se faire agresser par des clients mécontent?
      Je suis certain que M. Darsonville prendra le temps de faire un billet lorsque le calme sera revenu.

    • bob dit :

      Votre post m’a beaucoup fait rire…
      Mr Darsonville ne répond à aucune question mettant à défaut Transilien et ses pratiques lamentables.

      Allez voir les blogs des autres lignes, vous verrez que les responsables prennent le temps de répondre à quelques questions des clients.
      Ici, c’est un post et plus rien!!!

      Quant aux négociations et autres solutions de contournement, elles sont comme d’habitude inexistantes.

      Comme tous les dirigeants de cette ligne, j’imagine qu’ils laissent faire ces pratiques impensables dans toutes autre entreprise que la SNCF, pour acheter la paix sociale.
      Les tires au flanc de cette ligne ont de beaux jours devant eux

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je viens de vérifier: sur les 9 blogs existants, si on enlève le cas de la J dévolu au responsable du COT, seul celui de la L est présenté par le Dirigeant d’Unité Opérationnelle (DUO St-Cloud Transilien).

      Tous les autres (A, B, C, D, E, H, N&U, P) le sont par des Agents aux fonctions spécifiques, ce qui n’empêche pas, certainement, une supervision.

      Comme il est moins que probable qu’un DUO ait toute latitude de temps (on voit bien les DUO des autres fonctions, « partout et ailleurs en même temps ») pour aller chercher des infos (surtout quand elles ne sont pas issues de sa filière), il doit bien y avoir un(e) assistant(e) – nommons la personne ainsi – pas forcément interne, qui effectue ce travail de fourmi multifonctions.
      Et comme bon nombre de décisions se prennent au niveau régional, peut-on imaginer – toujours sous supervision du DUO concerné bien entendu – un(e) Responsable Relation Clientèle par exemple, nommée sur cette fonction, en place, quelle que soit sa provenance, (avec un(e) assistante, pourquoi pas, car tout ceci nécessiterait nombre de déplacements) ?

      une idée comme ça…

    • P@t dit :

      « alors que ses agents, eux, sont en danger, et risquent eux aussi de se faire agresser par des clients mécontent » alors ça s’est la meilleure!

      Je ne cautionne en aucun cas les agressions mais c’est justement à force de pousser à bout les usagers avec des arrêts de travail sauvages et illégaux, de les mépriser quand ils viennent vous poser une question (cf. commentaire de LAMBERT 23 janvier 2014 à 11:27) que vous augmentez les chances de vous faire agresser.
      Alors ne venez pas vous plaindre, faites votre travail correctement, soyez agréable avec les usagers, renseignez-les un maximum lors des perturbations, respectez la loi sur les grèves en arrêtant les « mouvements sociaux inopinés » vous verrez les gens seront bien plus aimables. Le meilleur moyen de détendre les gens c’est d’être capable de leur expliquer ce qu’il se passe et de les renseigner sur le départ du prochain train.

      Dans la suite logique, si M.Darsonville, du fait de ses fonctions à la SNCF, n’a pas le temps de s’occuper de ce blog qu’il passe la main à quelqu’un d’autre. Encore une fois, un usager informé sera plus détendu et plus compréhensif.

    • IsaD dit :

      Je n’aurais pas dit mieux !
      Dans le cafouillage général d’hier, il est clair qu’aucune action (information correcte, bus de remplacement, etc..) n’a été prise par M. Darsonville

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour agent de la ligne l,
      Je trouve normale votre réaction : vous défendez vos collègues et on peut le comprendre. Vous avez pu constater qu’on en est à 120 remarques de blogueurs sur cet emplacement. Ca

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      suite de mon post de 13 h 38 :
      ca démontre qu’un sujet comme celui-là déclenche des polémiques et on peut noter que certains commentaires sont intéressants. Jusqu’à présent, que je sache, aucun agent SNCF ne s’était exprimé à cet endroit. J’ai pour ma part, alerté, certains responsables de défense des usagers pour qu’ils donnent leur point de vue et j’attends. J’ai été, comme vous, amis usagers, exaspéré de ce qui s’est passé et j’ai vociféré contre certains syndicats. Mais que faire si la Direction de la SNCF est obligée de lâcher du lest et il faut penser que seul un mouvement « cassant » comme celui-là pouvait faire plier la Direction. On s’est bien gardé de nous dire quel type de blessures ce conducteur avait reçu et aussi dans quel type de rames ça s’est produit. Sans doute pour éviter la polémique des voitures-pilotes des VB2N envahies sans punition par les fumeurs. Je pense qu’il est temps de clore le débat. Bon courage à tous.

    • Louxor dit :

      « il est temps de clore le débat » …Débat ouvert le 22 et que vous voulez clore … le 23 à 13h45 !!! avec vous c’est ce qu’on appelle un débat vite fait .. vous devriez faire de la politique .. vous auriez du succès dans certains partis ..

    • EwenouPasser au statut dit :

      Esprit de caste
      Si un voyageur se fait agresser, vous seriez prêt à faire grève ?

    • Vincent dit :

      Est ce que la nonchalance quotidienne de la SNCF n’est pas une agression ???

  43. aurry dit :

    Ah toujours les même remarques qui me font bondir et qui selon moi démontre bien l’esprit d’une partie du personnel de cet entreprise « sont en danger, et risquent eux aussi de se faire agresser par des clients mécontent? bien entendu nous « clients » ne sommes là que pour agresser le gentil personnel SNCF. Franchement vous vivez sur quel planète ? en danger, on aura tout lu …

  44. StephanePasser en mode normal dit :

    M. Darsonville, je ne peux hélas que constater qu’hier, dans un contexte de déplacement très difficile pour les usagers, la communication de Transilien a été désastreuse !
    1) Le prochain train, même ayant quitté son origine, n’était signalé sur ces écrans que quand il approchait de la gare.
    2) Dans la rubrique “Horaires en temps réel” du site internet, le nombre habituel de prochains trains étaient indiqués, ce qui induisait en erreur.
    Il convient donc qu’à l’avenir dans toute situation fortement perturbée et incertaine, tant sur les écrans des gares que sur internet, pour chaque destination au départ de cette station, seuls les prochains trains partis de leur origine soient indiqués et dès leur départ. Pour ce qui est des gares origine, il faudrait tout de même les afficher quelques min avant leur départ quand on est à peu près sûr qu’ils vont partir. Pouvez-vous vous engager sur cette mesure de bon sens ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Pour ma part, pour le peu que je puisse en dire quant la situation subie jusqu’à 16h30, la L2 Versailles-RD a été interrompue, une navette a circulé entre ST-Cloud et St-Nom, puis entre La Défense et ST-Nom; la ligne U a assuré le transfert des Clients de et vers La Défense, avec rétentions si nécessaire et attente au dernier Client. Les infos étaient transmises de poste à poste, le risque de limitation inopinée étant multiple. Les gares intermédiaire de la L2bis ont été informées via Infra avec confirmation en cours de route (genre: tel train, telle destination, telle desserte, dans x minutes à +- 1mn près, et directement à l’Agent Transilien en local)

      Certains PIVIF ont bataillé pour retirer tous les trains « théoriques » qui, apparemment, s’affichaient automatiquement ? et repasser en mode annonce à chaque train.

    • Ipionce dit :

      la bataille des écrans que c’est beau.

      Tout les soirs quand le train s’arrête à quai à st cloud, on peut voir nombre des écrans en panne (avec le blabla : écran en panne, veuillez nous excuser pour la gêne …) depuis début janvier.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Ca on l’avait dejà fait remonter il y a looooooooooooooooooooooongtemps: si les trains se ré-insèrent automatiquement ou pas pour x raisons, on retire tout, écrans noirs et annonces au cas par cas.
      « la bataille des écrans » … si on pouvait tout déconnecter des fois !

      D’ailleurs les PIVIF n’ont pas la main sur tout, il est des situations ou il devrait être possible de prendre la main sur le COT de manière impérative.

  45. StephanePasser en mode normal dit :

    Quelqu’un sait-il dans quel type de train s’est produite cette agression ? Par ailleurs, est-il envisagé de mettre en place un dispositif de filtrage, comme dans les VB2N, entre les cabines et la partie voyageurs des voitures-pilotes des Z 6400 ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane, j’ai posé la même question que toi sur la nature du train dans laquelle s’est produit l’incident et personne ne m’a répondu. Il faut croire que tout le monde s’en fout, mais je crois comprendre pourquoi tu poses cette question. N’envenimons pas le débat que tu avais déjà amorcé au sujet des voitures pilotes des VB2N. Le problème n’est pas du tout là à mon avis. Il est que la gare Saint-Lazare reste et restera la seule grande gare parisienne en accès libre aux quais, sans contrôle des titres de transport. A mon avis, un filtrage (et non pas un bout-filtre !!!) serait de rigueur. Quant à l’info hier soir, elle est lamentable avec tous ces trains de la ligne L3 qui étaient mentionnés sur l’application smartphone alors qu’aucun ne roulait !!!!!!

    • Ipionce dit :

      Pareil pour les trains en direction : la fréquence était soi disant normale d’après l’appli (un tout les 15 min) et a la défense , c’était pas sa (27 min d’attente).

    • Ipionce dit :

      il manque un bout : en direction de saint nom

  46. Vincent dit :

    Bonjour,

    Petit débriefing d’hier soir car c’était épique …

    Je pars à la même heure que d’habitude pour le train de 18h56. Je sors de la ligne 1 et je constate que les agents sont très nombreux.
    J’en profite pour demander l’heure du prochain train pour St Nom vu que les écrans ne fonctionnent pas…
    On nous annonce que le prochain train est à 18h56. Super dans 5 minutes.

    On arrive sur le quai, pas de train pour Versailles mais un nombre normal d’usager attend. L’écran du quai annonce les trains de 18h56, 19h11, 26, 41 et 56. Comme d’habitude en faire.

    18h57 le train de 18h56 disparait… on attend quelques minutes … pas d’annonce micro.
    OK il doit être supprimé on attend celui de 19h11.
    18h59 les train de 19h11 et 19h26 disparaissent aussi…

    Le quai commence à bien se remplir et une annonce micro nous annonce que le prochain train pour St Nom est à 19h41… Et bim 45 minutes dans les dents cadeau.

    Vous allez pas me dire que les agents SNCF qui renseignaient tous le monde ne savaient pas que le train de 18h56 et les 2 suivants allaient être supprimés???
    Dans ce cas le dispositif mis en place pour l’information des voyageurs ne sert à rien et peut être supprimé… chaque usager sachant lire un écran qui nous informe que le prochain train est à 19h41…

    L’incompétence de la SNCF me consterne…

    Du coup T2 puis bus soit 1h30 pour rentrer. Même dans le bus on entendait pester contre la SNCF et sa mentalité à 2 balles.

    On ressent vraiment un ras le bol des usagers.

  47. moPasser au statut dit :

    Cette ligne L est une punition.
    je ne la prends que le mercredi, et encore en aller simple.
    Bien entendu, hier je devais aussi faire le retour… impossible !

    Mon mari à 23h35, pensait que le traffic reprendrait progressivement… il était bloqué à St Lazare… il a fini par prendre un taxi… et comme le tunnel de St Cloud était fermé, il a mis le double de temps à rallier Versailles.

    Alors, oui, je comprends qu’on puisse en venir aux mains… et au risque de choquer certains bloggueurs, peut-être que le fumeur de mardi était stressé par un train supprimé, voyait que le conducteur ne se dépêchait pas pour prendre son service et fumait une clope tout au bout du quai pour éviter de s’énerver encore plus… qui sait ???

  48. BenVDAPasser au statut dit :

    Et on remet ça ce soir avec des difficultés de circulation.

    Monsieur Darsonville, commencez à préparer les formulaires pour le remboursement du mois de janvier…

    • PHILIPPOUX dit :

      Ceux de décembre ne sont pas prêts ?
      Vu les chiffres catastrophiques cela va être pareils! Mais cela ne sera pas de sur faute (trop occupé à mettre des livres sur les sièges)
      Au fait, cela a couté combien ces livres ??? Qui a payé ?

    • Bonjour, cette opération est un partenariat avec Le Monde.

    • PHILIPPOUX dit :

      Merci mais cela ne répond pas à la question: cout, répartition du cout enter Le Monde et la SNCF…

  49. JVM dit :

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-saint-lazare-neuf-mois-de-prison-pour-l-agresseur-du-cheminot-23-01-2014-3520761.php
    Une bonne chose de faite.

    Mais je pense que nous sommes tous concernés par la violence dans les transports, mais pas plus le personnel SNCF que les voyageurs.

    J’aimerai bien qu’un cheminot me dise le bénéfice apporté par le débrayage d’hier, quelqu’il soit.
    En revanche les dizaines de milliers d’usagers en rade sur les quais sauraient sûrement leur dire ce qu’ils ont raté ou perdu.

  50. GloupsPasser au statut dit :

    Le bénéfice pour les voyageurs après le débrayage d’hier ? C’est très simple, des trains plus sécurisés le soir après 22h grâce à la présence accrue d’agents Suge. Sachez que, prenant parfois le train vers 23h (vu que je travaille en décalé) je me réjouis de ce bénéfice. Maintenant c’est vrai que les gratte-papier qui débauchent à 17h n’en tirent pas le même bénéfice.

    • JVM dit :

      Ok, des patrouilles en plus, très bien mais pas besoin de voyager le soir pour risquer d’en prendre une cependant…

    • BPasser au statut dit :

      et voilà comment on créé un climat de peur totalement infondé ! Ces propos me hérissent ! Je prends le train depuis des années, parfois tard le soir, et je n’ai jamais été témoin de pbs graves.
      Quant aux gratte-papiers, ils auront certainement apprécié.
      Il parait que la haine est à la mode en ce moment, ça se confirme !

    • Kornichon dit :

      Il faut arrêter ce délire. Cette agression était un acte isolé. Je prends régulièrement la ligne L par les derniers trains et je n’y ai vu d’incivilités entre usagers qu’une seule fois en 20 ans, un soir de retour de réveillon…

      Tout ça n’est pas sérieux une fois de plus. C’est une vaste blague.

    • aurry dit :

      Complètement d’accord avec vos propos.

    • JVM dit :

      +1

    • IsaD dit :

      +2

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      on relève environ 4 à 5 cas par mois nécessitant l’intervention de la SUGE, voire de la Police, pour des tentatives ou faits de racket/vol/ avec ou sans insultes/menaces/agression, en écrasante majorité sur les trains de la U.

      il y a d’ailleurs eu interpellation d’individus le mercredi 22 dans le DEFI 165376 (22h08 à St-Cloud): malchance pour eux, SUGE et contrôle étaient sur les lieux. L’affaire fut assez « chaude » mais les personnes se sont rapidement calmées…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon : 21h08 à St-Cloud

    • Bonjour Paulo,

      Merci pour ces infos, ça montre qu’on est sur des lignes plutôt plus tranquilles que la moyenne.
      Je reçois tes mails mais tu ne reçois pas mes réponses 🙁 si tu veux mets moi un numéro de téléphone à ton prochain envoi 🙂

      Un petit coucou à Colomborol92 aussi. On s’est rencontré hier soir sur le quai de St lazare à 23:00, alors que le trafic était arrêté et que, comme si souvent, il a fallu attendre 20 minutes pour avoir des infos… L2 La défense – L3 Nanterre même combat 🙂
      Il y avait aussi Olivia Li qui était avec nous dans la panade parmi les centaines d’usagers délaissés et qui a mis de belles photos sur la page Facebook de « Plus de trains »

      Arnaud

    • Louxor dit :

      Oui Arnaud plus de trains, mais que dit et que fait plus de trains à propos de cet énieme détournement du droit de retrait ? Je n’ai rien vu sur le site …

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud ! Merci ! c’est vrai que ça été un grand moment de rejouissances ce jeudi soir dernier , ça a au moins eu le mérite de pouvoir se rencontrer , en tout cas bravo pour le site « plus de trains.fr  » et je souhaite une bonne continuation dans ce combat quotidien .
      en ce qui concerne notre branche la L3 on commence a être quelques blogeurs à s intéresser
      à la problématique de notre ligne, on devrait se réunir prochainement dans un premier temps afin de bien exposer les enjeux pour espérer un jour peut être de voyager dans un climat moins anxiogène que celui que nous subissons tous actuellement !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Sauf que PSL c’est L & J. Je vous mets au défi tous les soirs pendant un mois à 23h sur un Paris – Mantes via Poissy de voyager sereinement, seul, sans avoir été emmerdé une seule fois par les zyva de la ligne. CQFD

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Mon message était une réponse à celui du 24/01 9h25 de Kornichon

    • GloupsPasser au statut dit :

      Kornichon, sur la ligne L peu d’incivilité après 22h j’en convient, en plus vous êtes un homme ça se voit mais pensez aux femmes, pensez aussi aux usagers de la ligne j qui dessert certaines banlieues moins huppées, et moins calmes par la même occasion, je suis persuadé qu’ils apprécieront d’avoir des trains plus sécurisés le soir après 22h

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Et ça fait longtemps que c’est ainsi ! Ancien utilisateur régulier de la ligne Paris Mantes par Poissy , le climat d’insécurité était bien présent le soir et je ne parle même pas dans le sens Mantes Paris dès 21h , c’était pas toujours triste ! Mais je crois que la palme revenait à la branche Paris Mantes par Conflans où d ailleurs j’ai réalisé il y a quelque temps seulement qu’au delà de 21 h il n ‘y avait plus de circulation mais des substitutions routières pour desservir les nombreuses petites gares de cette ligne ( Juziers , Gargenville , Issou etc )

  51. FUN dit :

    DÉMISSION DÉMISSION.
    Ce matin suppressions a gogo.
    Becon pour NANTERRE UNI.
    train de 8h21 et celui d’avant supprimé.Train qui arrive a quai a 8h34 est court en plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!MODE SARDINE
    inadmissible, il y avait 2 femmes enceintes et qui été obligé de prendre ce train car sinon elle devait rattraper votre connerie ce soir et impossible pour elle car elle devait récupérer un autres enfants a la crèche ce soir!!!!!!
    Mettre un Train court alors qu’il y a 2 suppressions avant mais c’est bien la définition de l’incompétence!!!!!!!!!!!!!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour FUN, vous avez vu ce que j’ai écrit sur le même sujet que vous. Par contre, j’aimerais savoir quel est le type de « train court » que vous avez eu : un train bleu (Z6400) ou un Bombardier (rouge Z50000). Dans le premier cas, ça m’étonnerait car à ces heures-là, il n’y a jamais de train court pour Nanterre U et encore moins pour les rames Bombardier rouges, qui restent, pour l’instant « indéformables » en unités multiples de 2 rames. Sachez que nous sommes un groupe de blogueurs qui nous préoccupons de la situation déplorable sur cette ligne L3 et que nous déployons toutes nos forces de bénévoles pour déposer des réclamations et discuter avec les représentants du STIF et de Transilien. Des mesures vont être prises pour enrayer ces dysfonctionnements (remplacement progressif du matériel ancien, renouvellement des voies), mais il faut que vous patientiez. Cordialement.

  52. Gautier dit :

    Je souhaiterai pour ma part reposer la même question que d’habitude : pourquoi les jours de perturbations (encore hier matin avec les « perturbations résiduelles ») la gare de Bougival est-elle SYSTEMATIQUEMENT fermée ?

    Devoir attendre un train pendant 20 minutes n’est pas normal sur cette ligne, devoir attendre sur un quai gelé sans pouvoir se mettre à l’abris est intolérable…

  53. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, bien, changeons de « suget » et revenons à nos préoccupations quotidiennes ! Je signale que, ce matin encore, c’était le bazar sur la L3 à cause d’une panne de signalisation à la gare de Bécon. Je répète que, pour moi, les installations ont été révisées récemment aux abords de cette gare, alors je ne vois pas pourquoi il y a encore des dysfonctionnements. Le résultat, c »est qu’un bon nombre de trains omnibus Nanterre U ont encore été supprimés et que les panneaux d’affichage lumineux étaient complètement désorganisés avec de mentions « retardé, supprimé » dans le désordre le plus complet. Monsieur DARSONVILLE, il faudrait remettre de l’ordre à tout cela et cesser d’utiliser ces mentions « retardé » qui nous perturbent et ne nous apportent rien de positif.

    • Roro dit :

      à Bécons beaucoup d’écrans sont HS, ça résoud le problème… hihihi!

    • JVM dit :

      Mon direct s’est transformé en omnibus-tortillard jusqu’à Nanterre.
      ET le seul jour où un voyageur super pressé et angoissé me demande si le train s’arrête à Asnières, je lui répond « non, non, attendez le prochain omnibus » Avec un peu de chance, les suivants étaient supprimés et ce pauvre bonhomme a attendu bien 30 min pour passer le pont d’Asnières.

      Je propose de poser une pancarte en gare de Clichy :
      « Pour Asnières, prenez le pont à pied, ça va plus vite »

    • Louxor dit :

      On ne voit pas très bien pourquoi, Lambert, vous voulez « changer de sujet » .. et donc censurer les autres usagers … Cette file de ce blog concerne les problèmes du 22 janvier et du droit de retrait .. pour les autres problèmes, et les « préoccupations quotidiennes » notamment de la L3 il y a d’autres files dans ce blog ..

    • Louxor dit :

      On ne voit pas très bien pourquoi, Lambert, vous voulez « changer de sujet » .. et donc censurer les autres usagers (?) … Cette file de ce blog concerne les problèmes du 22 janvier et du droit de retrait .. pour les autres problèmes, et les « préoccupations quotidiennes » notamment de la L3 il y a d’autres files dans ce blog ..

  54. Bonjour à tous, le blog n’est pas un outil d’information en temps réel. Pour cela nous avons « la rubrique trafic » du site transilien.com ou les alertes.

    Le compte twitter de la ligne L est aussi actualisé. Mercredi des vidéos « flash trafic » du compte SNCF direct (compte twitter et chaine youtube) revenaient régulièrement sur les perturbations et le trafic.

    En tant que dirigeant des gares ce n’est pas mon rôle de débattre sur le motif des perturbations. J’ai publié ce billet avec les premières informations disponibles. En effet, le premier arrêt de travail n’a été donné qu’après la pointe de mercredi matin, et la situation s’est dégradée vers midi. Il n’était pas possible de prévoir cette situation.

    Le plan de transport a été adapté en fonction des ressources disponibles en terme de matériel et d’agent (tous les conducteurs n’ont pas les mêmes habilitations).

    Les agents commerciaux étaient déployés sur le terrain, soutenus par les encadrants, vêtus de «gilet rouge» pour vous informer et vous aider à atteindre vos destinations, avec des itinéraires alternatifs.

    Lors de situations inopinées de ce genre, les agents commerciaux se mobilisent tous pour vous informer au mieux.

  55. GloupsPasser au statut dit :

    Combien de fois ai-je entendu la question : quelle sanction pour les grévistes ! Par contre pas un ne demande : quelle sanction pour l’agresseur ! Réponse 6 mois ferme. Par ailleurs que les dirigeants de la sncf et les clients cessent de demander aux mécanos où autres agents d’accueil d’intervenir face à un fumeur, ce n’est pas leur boulot, vous n’avez qu’à le faire, quitte à vous prendre un coup de boule vous même.

    • Louxor dit :

      Qui vous dit, La fouine, que les dirigeants de la SNCF et les clients demanderaient aux mécanos d’intervenir face à un fumeur ? Que je sache, les mécanos interviennent de leur propre initiative sans aucune demande de qui que ce soit (idem lorsqu’à St nom la Bretèche, un mécano était descendu de sa loco pour aller se battre sur les voies avec des gosses de 15 ans sur les voies) … quant à souhaiter que les usagers « fassent le boulot  » et se prennent un coup de boule j’ai déjà entendu çà venant justement d’un mécano .. Et bien non, les usagers n’ont pas de pouvoirs de police et c’est à la SNCF de faire respecter les règles ..

  56. Manululu dit :

    Bonjour,

    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur ce site. Mais là le raz le bol est trop grand.
    Samedi matin, après une énième semaine de retards, de grèves spontanées, de galères et de fatigue, je reçois un mail de la ratp m’annonçant… les nouveaux tarifs 2014!
    2 euros de plus, comme chaque année, pour un service qui fonctionne de plus en plus mal et qui met en péril la situation de nombreuses personnes face à leur employeur (car oui, à la sncf et la ratp, on a peut-être tous les problèmes du monde, mais on ne se demande pas si les retards quotidiens ne créent pas de problèmes aux usagers eux même).
    Alors certes, une réduction de 30% sur le seul mois de novembre (une réduction risible tellement elle est ridicule face à l’ampleur du problème ) a été mise en place.. pour endormir le voyageur et permettre à la ratp de mieux l’entuber le mois suivant???

    Laissez moi rire…

  57. GloupsPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous, il est 16h30 et me site m’indique des retards toutes la soirée sur mes lignes L et J, et ça continue …….

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui @ la Fouine ça continue… et la « panne d’un train grand ligne  » impact même jusqu’à la ligne U qui part de La Défense …..
      c’est la sardine qui a bouché le port de Marseille …

    • hikkiPasser au statut dit :

      je raccroche de ma fille qui attend un hypothétique train à Chaville RD pour rentrer depuis 16h45 motif des retards et suppressions « personnes sur les voies à PSL » quand je lis le site transilien motif du bordel « train grande ligne en panne  » ou alors ce sont les personnes du train grande ligne qui sont descendus sur les voies …
      No comment ..

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Ah, bonsoir hikki, j’ai laissé un post sur ce le blog à ce sujet. Je ne comprends pas comment un train de grandes lignes a pu franchir (on dit « cisailler » en termes ferroviaires) le groupe IV (ligne J) pour se retrouver sur la ligne L. C’est impossible, vu la longueur des quais de la ligne L qui sont trop courts pour accueillir un train de Grandes Lignes. Alors, il y a sans doute une erreur au service communication de Transilien et nous leur demandons de bien vouloir rectifier l’info. On écrit encore qu’il y aura des suppressions jusqu’à 20 h 30 !!!!

    • Vincent dit :

      Ils pourraient mettre un message permanent sur le site Transilien pour la ligne L

  58. ab dit :

    A ça continue la perturbation sur cette ligne….
    Les voyageurs n’ont qu’à se taire !
    Jusqu’au jour où la colère se lèvera une fois pour toute.
    M Darsonville qu’en dites-vous ????

  59. EPPasser en mode normal dit :

    Comme l’écrit LAMBERT, il faudra nous expliquer comment dans une gare où les missions sont regroupées par groupe, un train GL peut tout bloquer. Normalement, les GL ne cisaillent pas la ligne L.

    Sinon, ce soir, le personnel SNCF était mobilisé à PSL avec de jolis gilets violets. Même les agents de la SUGE étaient sur le pont. Sympa, mais ils revoyaient systématiquement les voyageurs en quête d’information vers leurs collègues. Il faudrait peut-être leur assurer des sessions de formation sur l’information voyageur.
    Par contre, mauvais point pour l’application Transilien qui semblait un peu à la ramasse alors que c’est dans des situations comme celle-ci qu’elle a toute son utilité.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci EP, heureusement que je suis chez moi, au chaud, à lire toutes les bêtises du service communication de Transilien qui est franchement NULLE : il est 22 h, l’incident est terminé depuis déjà 2 h et on nous serine que le trafic restera perturbé jusqu’à au moins 22 h. Je répète que j’ai observé attentivement le côté GRANDES LIGNES, j’ai même vu le TER de 20 h 20 de Rouen partir de la voie 22 et AUCUN TRAIN DE GRANDES LIGNES bloqué. Les « jolis gilets violets » (je suis d’accord avec vous, ils sont jolis….) m’ont dit qu’on avait dû interrompre la circulation générale, car suite à l’immobilisation d’un train Grandes Lignes sous le Pont de l’Europe, on a craint que des voyageurs descendent sur les voies et ON A COUPE LE COURANT GENERAL. Certes, c’est une solution de sécurité générale, mais pourquoi paralyser les groupes qui ne sont pas concernés du tout par cet incident. J’AIMERAIS QUE QUELQU’UN DU COT réponde à cette question, car NOUS, les utilisateurs, nous avons droit à une information plus précise et non pas à des bribes qu’il faut arracher à des gilets violets (pourquoi pas roses pendant qu’on y est ?????)

  60. JVM dit :

    Bientôt on va nous dire que suite à une grève des contrôleurs aériens, les trains de la ligne L connaitront des retards jusqu’à la fin de service…

    Sans rire et sans connaitre le fonctionnement du réseau PSL, je me pose les mêmes questions que mes camarades d’infortune, comment un train Grande Ligne qui ne circule pas sur le même sillon peut-il perturber à ce point les 2 lignes L et J de 15-16h jusqu’à la fin du service ?!?

    Petite mention spéciale aux agents « good cop/bad cop » de la gare de Nanterre U qui ont tour à tout indiqué au micro un départ voie centrale puis voie extérieure pour Saint Lazare.
    L’annonceur, celui qui savait, avait non seulement l’information mais semblait convaincu de ce qu’il disait et avoir l’envie de convaincre ses auditeurs.
    C’est tout bête mais au micro ça se sent et quand on attends on apprécie beaucoup le ton et la fiabilité de l’information même anodine, donc merci.

  61. JVM dit :

    Ah j’oubliais, ne faites pas trop de bruit, le fil twitter est sorti tard hier soir, il dort encore…

  62. GloupsPasser au statut dit :

    Quel bordel encore ce soir sur la ligne L !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir La fouine, je suis d’accord avec vous et je reçois toujours sur mon mobile des Alertes Transilien qui me disent que le trafic restera perturbé jusqu’à 22 h. Or, j’ai pris le train de 20 h 19 pour Nanterre U, j’ai regardé attentivement côté Gdes Lignes et je n’ai vu AUCUN TRAIN immobilisé sur la ligne L. Alors, maintenant, je n’ai pas peur de dire qu’on ne nous raconte que des sornettes et on se moque de nous en donnant des faux prétextes. Il faut arrêter ce massacre !

      Le trafic est perturbé sur

      Lignes J et L : trafic ralenti jusqu’à 22h00
      Heure de dernière mise à jour des informations : 28/01/2014 à 21:10.

      Panne d’un train grandes lignes à Paris St-Lazare, sur les lignes J et L.

      Cet incident est terminé, cependant les trains circulent avec des retards, et des suppressions sont possibles sur l’ensemble des deux lignes .

      Un retour à la normale est prévu vers 22h00.

      SNCF Transilien

    • hikkiPasser au statut dit :

      Et ce matin depuis 7h00 nous avons donc « problème de restitution de matériel à Pont Cardinet  » la routine quoi ….

      en revanche hier soir je dois souligné un bon point le train que j’ai pris de PSL a été rendu omnibus toutes gares jusqu’à VRD !

    • Vincent dit :

      Les écrans de Garches annonçaient un matériel non acheminé

    • GloupsPasser au statut dit :

      Oui Hikki hier soir plusieurs trains Paris-Versailles ont desservis toutes les gares de Bécon à Versailles pour pallier à la suppression de plusieurs Paris-st Cloud !!!!!!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour La fouine et hikki, également, ce matin, sur la branche L3, quelques trains directs venant de Cergy se sont arrêtés à La Garenne-Colombes et aux Vallées. En effet, vous l’aurez deviné, c’était encore le bazar, suite à une rame tombée en panne à Sartrouville sur la ligne L3. Ma conclusion : à force de réclamer qu’on fasse arrêter, en situation perturbée, des directs pour combler le vide des omnibus supprimés et ceci pour les gares habituellement desservies par des omnibus, on finit par avoir gain de cause. Il ne faut donc pas lâcher prise. Ce matin, j’ai rencontré à la gare des Vallées un journaliste d’un quotidien très connu de nous tous. Ce monsieur m’a promis de contacter les élus régionaux, départementaux et municipaux pour les sensibiliser à ces problèmes de dysfonctionnements de la L3 et il a mon contact. Je vous tiendrai au courant.

  63. BPasser au statut dit :

    M.Darsonville, Nous avons bien compris que ce blog n’était pas un « outil d’information en temps réel »…. certes, mais au lendemain de ces fortes perturbations, ils serait intéressant d’avoir des explications … à moins que cela ne soit encore prématuré ?!

  64. GloupsPasser au statut dit :

    Ça n’a pas loupé, encore le bordel ce soir, il est 17h15 et le site indique des retards sur le gr 2 suite à un incident affectant les voies à la Défense !

    • hikkiPasser au statut dit :

      on ferait mieux de noter quand ça marche ça irait plus vite.. pff encore la galère pour rentrer ce soir ma gamine va encore m’attendre au sport (pour changer)…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Pauvre hikki, j’avais essayé de vous informer en temps réel, mais je ne retrouvais pas votre nom sur le blog. J’ai donc déposé une info sur cet incident regrettable à La Défense. J’imagine qu’Arnaud est prévenu ? et qu’il va monter au créneau…Ca le mériterait bien, en tout cas.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Lambert.
      Ce qui m’énerve c’est que c’est encore de la faute de la SNCF( aiguillage ..) on paye toujours plus pour un service toujours moins !!!

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Et ce depuis ce midi. La voie 1 n’est plus utilisée, j’imagine que l’aiguillage est bloqué à l’entrée

  65. EPPasser en mode normal dit :

    Quelques explications sur l’origine des perturbations du 28: http://meslignesnetu.transilien.com/2014/01/16/ponctualite-des-lignes-n-et-u-les-resultats-du-mois-de-decembre-2013/comment-page-1/#comment-9728

    Et oui, c’est Montparnasse qui explique ce qui s’est passé à St Lazare !

  66. GloupsPasser au statut dit :

    Merci EP pour votre info, en fait l’animatrice du blog de la ligne U est beaucoup plus présente et ponctuelle que ne le sont les animateurs des lignes L et J sur leur blog !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Comme je l’ai déjà signalé, le problème à St Lazare est que les personnes désignées pour ‘animer’ les blogs ont à la base des fonctions bien différentes de la communication ou de la relation client. Elles font donc ça en plus, quand elles ont un peu de temps !

  67. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir à tous, encore des retards ce soir. On se demande vraiment ce qui se passe sur cette ligne. Je confirme l’ensemble des propos de chacun: la SNCF se moque de nous. Personne n’est pas là pour répondre, Monsieur Darsonville ???. Les tarifs augmentent mais le service est de pire en pire. C’est affligeant. Aucun moyen pour cette ligne, trains obsolètes, conditions de voyage dégradées. Je suis consternée. Et oui Manululu, la SNCF se moque bien si nous avons des problèmes avec notre employeur à cause de tous ces retards. La SNCF pense que nous n’avons pas de vie en dehors des transports en commun. Ras le bol. Les choses doivent changer, Monsieur Darsonville. Cordialement. Une usagère fatiguée, très fatiguée vraiment.

  68. JVM dit :

    Les déclarations de la direction SNCF jettent un (gros) pavé dans la marre :

    http://www.lefigaro.fr/societes/2014/02/03/20005-20140203ARTFIG00063-la-sncf-veut-encadrer-les-mouvements-de-greve-spontanes.php

    Espérons que ces déclarations puissent engager une vraie réflexion sur les débrayages intempestifs, qui n’ont plus lieu d’être.
    J’en doute car l’opposition est trop forte entre les syndicats et la direction. Nous en payons le prix tous les jours, ou presque.

    • Kornichon dit :

      Je suis partagé.

      Pepy essaye effectivement de faire avancer les choses en encadrant l’inacceptable.

      Pour autant, les conséquences d’une heure de grève suffisent à générer un bordel monstre et ne sont absolument pas justifiables (ni en droit, ni en raison)

      Tout ça est une vaste farce. Cette farce est hélas notre réalité.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il est bien gentil le patron mais qu’il commence déjà par appliquer la loi existante avant d’en demander une nouvelle.

  69. Louxor dit :

    Le problème vient aussi de la mollesse des réactions des associations d’usagers, voire même, pour certaines d’entre elles (« SOS Usagers » de Jean Claude Delarue) d’une forme de connivence puisqu’il déclare publiquement sur internet tracter avec sud rail ..
    Comment peut-on à la fois défendre les usagers et tracter aux côtés d’organisation qui organise la violation de nos droits d’usagers ?

    • Olivier R. dit :

      La loi, c’est la loi. Quand il n’y a pas de mise en danger directe, ce « droit de retrait » n’est pas valable. Dans notre société, des mères de familles sont poursuivis pour vol lorsqu’elles chapardent de la nourriture pour leurs enfants. Pourquoi alors transiger avec les syndicats SNCF ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Louxor, une bonne fois pour toutes, nous vous prions d’arrêter de dénigrer le travail des associations sur ce blog et vous avez le culot de donner des noms !!! Vous avez vraiment une mentalité de « consommateur », alors que, dans des cas de situation assez grave comme celle-là, le mieux qu’on ait à faire sur ce blog, ce n’est pas de tirer dans les pattes des dizaines de bénévoles qui se donnent à corps et à cri pour que les choses fonctionnent au mieux; En vous comportant ainsi, vous nous faites du tort et nous vous prions de modérer vos propos.

    • Louxor dit :

      Les propos de Monsieur Jean Luc Delarue et de son association SOS Usagers sont des propos publics tenus sur internet et je ne vois pas ce qui interdirait ici de les citer ni de dire ce qu’on en pense concernant des évènements qui ont fait la une de la presse nationale et qui continue de la faire 15 jours plus tard. C’est la 2 ou 3ème fois que vous intervenez sur ce sujet grave pour censurer les usagers en tenant à leur égard des propos pour le moins étranges .. On va finir par se demander quel jeu exactement vous jouez ici … Personnellement, après avoir lu certains de vos posts, je ne vous ferais pas beaucoup confiance pour défendre mes droits d’usagers, mais chacun fait ce qu’il veut ..

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      De toute façon, puisque vous le citez ici, je ne partage pas entièrement les opinions de Monsieur DELARUE, qui ne représente qu’une association parmi tant d’autres. Mais je n’ai aucun pouvoir de censure et vous vous méprenez ici. Je m’insurge simplement contre le ton que vous utilisez alors que je sais parfaitement de quoi je parle et que je connais parfaitement le milieu associatif, avec le dévouement hors pair des bénévoles, surtout lorsqu’ils sont passionnés. Alors, je veux bien arrêter là. Après tout, les associations sont assez grandes pour répliquer, si elles estiment que vos propos dépassent la limite. Et alors vous, puisque vous avez des idées, vous ne seriez pas disponible pour participer à l’action de l’une des associations ? Arrêtons là et passons à un autre sujet, comme celui d’hier soir où, par la faute d’une locomotive qui a pris feu à Clichy-Levallois, le trafic des lignes L et J est resté paralysé ou très perturbé pendant tout l’après-midi. Voilà des incidents qu’il faut dénoncer auprès de la Direction de Transilien, qui donne comme prétexte l’intervention nécessaire des pompiers, ainsi que la coupure de courant obligatoire.

    • Louxor dit :

      J’ai déjà proposé mon aide à une ou deux associations très présentes sur ce blog ou d’autres blogs identiques et je n’ai pas eu de réponses jusqu’ici …ou bien une réponse incohérente .. quant aux « bénévoles », je sais moi aussi, un peu à quoi m’en tenir sur la vie associative ..et je ne généraliserais pas comme vous le faîtes sur le « dévouement » car il existe aussi parfois dans le monde associatif que vous déclarez bien connaître, des contre-exemples assez fréquents et assez nombreux .. de vrais-faux militants associatifs pseudo-désintéressés …. et qui en réalité jouent un jeu double .. avec parfois plusieurs casquettes …C’est même une grande classique .. Donc, non, le monde associatif en France n’est pas un monde de bisounours .. et il est même parfois extrêmement rétrograde ..

    • Louxor dit :

      Les propos de Monsieur Jean Claude Delarue et de son association SOS Usagers sont des propos publics tenus sur internet et je ne vois pas ce qui interdirait ici de les citer ni de dire ce qu’on en pense concernant des évènements qui ont fait la une de la presse nationale et qui continue de la faire 15 jours plus tard. C’est la 2 ou 3ème fois que vous intervenez sur ce sujet grave pour censurer les usagers en tenant à leur égard des propos pour le moins étranges .. On va finir par se demander quel jeu exactement vous jouez ici … Personnellement, après avoir lu certains de vos posts, je ne vous ferais pas beaucoup confiance pour défendre mes droits d’usagers, mais chacun fait ce qu’il veut ..

    • Louxor dit :

      Désolé pour l’erreur sur le prénom ..
      Les propos de Jean Claude Delarue sont vérifiables ici (3 tweets du 22 janvier):
      https://twitter.com/Conducteur_RER/status/425965522669559808/photo/1

    • GloupsPasser au statut dit :

      Je n’ai pas besoin de lire internet pour savoir que Jean Claude Delarue tracté avec Sud rail car je l’ai vu faire. Pourquoi ? Par pour cautionner leurs grèves bien évidemment mais parce que lorsqu’il s’agit de dénoncer le manque d’investissement dans les installations ferroviaires où le matériel roulant ils sont sur la même longueur d’onde. Monsieur Delarue n’est pas sectaire et je rejoins la chavilloise qui se disait agacée par des personnes qui ont le verbe haut envers les associations d’usagers et qui les critiquent sans nullement s’impliquer !

    • stephadc dit :

      Ils avaient aussi tracté ensemble pour demander une modification de la loi permettant de reconnaître la grève de la « gratuite ».

    • Louxor dit :

      Je ne dis pas que Jean Claude Delarue et son association d’usagers seraient toujours dans l’erreur et la trahison des intérêts des usagers dans tous les dossiers qu’ils traitent, mais je dis simplement que le comportement de SUD en matière de droit de retrait, comme celui de la CGT d’ailleurs, me semble incompatible avec des actions militantes communes de la part des associations d’usagers…quand bien même ces actions porteraient sur d’autres sujets … Dialoguer oui, tracter ensemble : non .. et ce… tant que ces syndicats inciteront et soutiendront le droit de retrait au mépris le plus total des usagers … Ce que je dis vous agace .. mais je note que sur ce blog, vous agacez vous même beaucoup de gens .. sur des sujets mineurs d’ailleurs qui n’ont pas grand intérêts … Au moins, moi, je vous parle d’un vrai problème …

  70. GloupsPasser au statut dit :

    Moi ce n’est pas tant la grève du 21janvier qui me gêne, c’etait une fois en passant, non ce qui me gêne ce sont ces perturbations à répétition quasiment tous les soirs sur le groupe 2 : train en panne, problème de signalisation, alerte radio etc….

    • Louxor dit :

      Quels que soient leurs motifs, tous les retards sont pénibles et gênants. Toutefois dans le cas de « débrayages intempestifs » il y a des raisons particulières d’être mécontents pour les clients. Par exemple, on remarque que pour les 2 derniers mouvements (3 avril 2013 et 22 janvier 2014), les deux conducteurs n’étaient pas à l’abri des critiques (descendre sur les voies pour aller se battre avec 3 gamins dans le cas de St nom la Bretèche, insister à plusieurs reprises auprès d’un fumeur récalcitrant dans un train à quai à St Lazare au lieu d’appeler la SUGE et d’immobiliser son train). Se battre dans la rue, c’est un truc assez idiot, très compliqué et çà s’apprend dans des salles spécialisées. Si les conducteurs concernés étaient un peu moins naïfs, ils le sauraient et ils ne s’exposeraient pas inutilement à des situations qu’ils sont manifestement incapables de gérer. Qu’ils fassent leur job de conducteur et laissent la Police aux personnels dont c’est le métier ..et qui sont outillés pour çà ..

    • GloupsPasser au statut dit :

      Ça fait 15j que vous réveillonnez sur le débrayage intempestif du 22 janvier, sachant qu’il y a eu un précédent le 3 juin, ça fait une fois tous les 6 mois ! Par contre les trains supprimés, en retard etc….. c’est autrement plus gênant car ça c’est tout les jours ! Par contre Louxor, je suis d’accord avec vous sur un point, face au fumeur, n’en déplaise au responsable du blog qui prétendait le contraire, le mécano aurait mieux fait d’appeler la Suge au lieu d’intervenir lui-même pour s’en prendre une.

    • Louxor dit :

      Mouais …En poursuivant, la fouine, votre raisonnement simpliste, vous allez me dire aussi que dans le pouvoir d’achat moyen de ma grand mère sur 12 mois, ce n’est pas si on lui a arraché son sac à main une ou même deux fois dans la rue pendant ces 12 derniers mois qui serait le plus impactant, c’est … le montant trop faible de ses retraites ou … le prix trop élevés des fruits et légumes ! Voila le type de défense absurde que vous osez nous livrer  pour soutenir les comportements inadmissibles de ses agresseurs (dans notre cas, les syndicalistes du sud rail) ! Dans les causes des retards globalisés, je veux bien croire avec vous que statistiquement les débrayages inopinés qui interviennent 2 ou 3 fois par an ne sont effectivement pas les plus impactants (mêmes s’ils touchent simultanément 100 ou 1000 fois plus d’usagers pour une durée 2 à 5 fois plus longue) lorsqu’on les pondère sur 12 mois en les comparant aux nombreux micro-dysfonctionnements quotidiens de moindre ampleur (aiguillages, matériels, trains supprimés, etc ..). Pour autant, ils sont choquants à l’égard des usagers en raison aussi et surtout de très nombreux autres motifs qui vous échappent manifestement.
      Ces violations de nos droits (délai de prévenance de 5 jours avant une grève) posent par exemple la question du rapport de chacun au droit et au pacte républicain et comme le souligne Olivier R, il y a une vrai question de principe et d’égalité devant la loi dans le fait qu’une entreprise publique, ses syndicats, et ses salariés violent subitement et périodiquement en toute impunité, sans réactions proportionnée de nos organismes de défense et de la classe politique, les droits des consommateurs, dans le but de peser sur eux et d’exercer une violence illégitime à leur encontre.

    • annette dit :

      Bonjour Louxor
      je suis entièrement d’accord avec vous pour le dernier paragraphe : c’est une violation de nos droits de la part d’une entreprise publique financée par notre revenu, nos achat ( tva.), les entreprises privées…nous sommes pris en otage et je trouve que ce dernier paragraphe est brillant tout comme ce que cela implique. …. Bref un long débat mais nous sommes clairement pris en otage.

    • Bonjour, ce n’est pas mon rôle d’entrer dans de tel débat.

    • stephadc dit :

      Non, pour le dernier cas , le collègue a fait une remarque au fumeur puis est allé en cabine pour mettre en service sa rame et appeler la SUGE.
      il a ouvert sa porte de cabine pour voir où cela en était et il s’ est pris un coup de boule.
      Il a maîtrisé l’auteur rapidement en attendant l’arrivée de la SUGE.
      Pour le lendemain les syndicats et la direction sont a mettre dans le même panier.

  71. JVM dit :

    Mr Darsonville, j’ai observé qu’à Nanterre Université, lors du retournement du train pour une mission inverse verts Saint Lazare, le conducteur était désormais attendu par un agent de sécurité (je suppose) pour effectuer le trajet jusqu’à la cabine opposée.
    Je précise en fin d’après midi comme aujourd’hui, pas le soir tard.

    Pouvez-vous me confimer que désormais les conducteurs font l’objet d’une protection particulière et si c’est une conséquence de l’agression puis du mouvement de grève qui a suivi ?
    Est-ce le cas également sur Saint Lazare ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      Je demande à ce qu’il ne soit pas répondu à la question de JVM et dont le sujet doit rester interne à l’entreprise.

    • SebBPasser au statut dit :

      Je demande à ce qu’il ne soit pas tenu compte de la réponse de La fouine car la SNCF est une entreprise publique.

      Vous voyez, nous aussi on peut le faire !

  72. JVM dit :

    Sud Rail a répondu pour vous et je ne vois pas en quoi cela pose un problème d’assumer la sécurité des conducteurs dans les gares si une menace pèse sur eux :

    http://www.sudrailpsl.org/
    « Lors de la négociation, grâce à ce dépôt de sacs, les représentants SUD-Rail ont entre autre obtenus :

    – La création de 3 postes d’accueil supplémentaires à l’ELT et la réactivation des visites des trains avant expédition à PSL, Maisons Laffitte et Cergy le haut.
    – Que le conducteur ne soit plus seul dans les gares où il doit remonter le train (changement de bout). SUD-Rail a réclamé la « réhumanisation » des gares avec des cheminots, la direction SNCF préfère recourir à des sociétés privées de gardiennage …
    – Une présence renforcée en gare St-Lazare pour sécuriser les cheminots. »

    Je mets cet état de fait au même niveau que tous les agents de service public qui bénéficie d’une protection dans l’exercice de leur mission, comme les pompiers ou les urgentistes par exemple. Je trouve regrettable que l’on en arrive à mettre un garde derrière chaque bonhomme, et même si cela est utile, ça ne me rassure pas sur notre capacité à « réhumaniser les gares ».
    Je dis notre car c’est avant tout le devoir du passager. C’est pas gagné.

    • Louxor dit :

      La protection, JVM, des conducteurs est rendue nécessaire par le fait que les usagers de plus en plus, éprouvent le plus grand mépris, non pas pour cette profession qui est tout à fait hono-rable, mais pour les syndiqués de sud et de la cgt « posant le sac » comme ils disent, sans res-pecter le délai de préavis de 5 jours. Ce mépris des usagers pour ces personnels violant les droits des consommateurs est tout à fait normal et quand les usagers sont en colère, certains d’entre eux peuvent perdre le contrôle d’eux-mêmes surtout que les usagers savent très bien depuis longtemps que les associations d’usagers ne gèrent pas, ou très peu, ou très mal, ces dossiers.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Louxor, une fois de plus, arrêtez de tirer dans les pattes des associations dont vous dites qu’elles « ne gèrent pas ou très peu, ou très mal, ces dossiers ». Quelles preuves tangibles en avez-vous, puisque, comme vous l’avez écrit, vous ne faites partie d’aucune association ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Philippe : faites comme moi arrêtez d’user votre clavier à répondre aux provocations de Louxor sur les associations cela n’en vaut vraiment pas la peine …

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Oui, hikki, vous avez sans doute raison. Et vous pouvez prendre connaissance du document intéressant que je vous ai fait suivre à propos du 22 janvier. Bonne fin d’après-midi. Philippe

    • Louxor dit :

      La preuve que les associations d’usagers des transports s’occupent peu ou mal de ces dossiers de « dépôts de sacs » est facile à faire. Allez vérifier vous même sur le site officiel de ces associations et plus 3 semaines après les faits que voyez vous sur les évènements graves du 22 janvier ? toujours rien …
      prenez par exemple (vérification faite à l’instant et depuis 3 semaines)
      http://www.plusdetrains.fr/

      Je ne dis pas que ces associations ne feraient rien par ailleurs … je dis que sur la question du droit violé des consommateurs (prévenance de 5 jours) elles ne font rien ou pas grand chose .. Mais montrez-nous plutôt le contraire, car ce serait plutôt à vous de prouver que les associations d’usagers que vous défendez avec tant de foi sont si actives que vous le prétendez ..

    • Louxor dit :

      Pour faire bonne mesure, LAMBERT, allez aussi vérifier sur le site de SOS usagers de monsieur Jean Claude Delarue … idem … 3 semaines se sont écoulées … et toujours rien sur les évènements du 22 janvier 2014 …
      Comment expliquez-vous celà ? pas le temps .. les enfants à aller chercher à la garderie .. ou bien le copinage avec sud rail ?

    • Louxor dit :

      Voici le lien avec sos usagers que j’avais oublié d’ajouter ..
      http://www.sos-usagers.com/accueil.php

    • Louxor dit :

      Allez également, Lambert, si vous le voulez sur le site de la FNAUT …. toujours rien ..
      http://www.fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse

      çà laisse perplexe .. et çà fait peur ..

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Désolé, Louxor, mais vous avez sans doute été mal informé : la FNAUT a réagi. Lisez ci-après :

      —-
      Droit de retrait : la Fnaut pour le port de brassards

      La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) n’y va pas par quatre chemins. Donnant sa lecture de… la notion de « danger grave et immédiat » précisée par le code du travail comme condition à l’exercice légal du droit de retrait, la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) se prononce clairement : « Une fois le danger passé, par exemple si un agresseur a été mis hors d’état de nuire, l’exercice du droit de retrait n’est ni justifié, ni autorisé quelle que soit sa durée. S’il se poursuit, même une heure, comme le propose M. Pepy, les usagers ressentent une gêne analogue à celle que crée une grève surprise. » Et l’association pose cette question : « Le droit de retrait doit-il par ailleurs être exercé, en cas de danger ponctuel dans l’espace, sur une ligne entière, voire tout un réseau ? » Et elle fait une suggestion : « Les cheminots pourraient, par exemple par le port d’un brassard, exprimer leur émotion, en tout cas agir autrement qu’en pénalisant les usagers, qui subissent déjà suffisamment de perturbations des services en temps normal. »

  73. Louxor dit :

    Votre comparaison avec les urgentistes ou les pompiers ne tient pas, car à ma connaissance, on a encore jamais vu un conducteur agressé gratuitement dans une gare sans motifs, comme c’est parfois le cas des personnels dont vous parlez. Dans toutes les agressions de conducteurs, le conducteur était intervenu préalablement de lui-même, dans des conditions pas toujours très claires, pour jouer un rôle qui ne relevait pas forcément ou exclusivement de son rôle de conducteur ..

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ouhlààà Louxor, très mal informé

      sans prendre aucun parti, on relève des centaines des cas où les Conducteurs se retrouvent « sous le feu » de Clients pas content du tout pour une foule de raisons: retards, suppressions, changement de dessertes, etc etc etc…

      un cas particulièrement récurrent dans nombre de gares est celui du train limité. Il s’agit là d’agressions verbales disons très vindicatives (pour ne pas employer de terme vulgaire) mais les gestes physiques menaçants deviennent « limite »

      agression sans motif, on l’a déjà vu dans certains secteurs: nord de la D, ouest de la J, sud de la U, … mais il s’agit là de motifs liés à des groupes de voyageurs qui de toute façon s’en prennent à tout le monde

      Transilien Accueil pourrait aussi citer son lot, qui n’est pas non plus piqué des hannetons comme on dit.

      On ne parle pas des actes hautement répréhensibles, bien sur, tels que jets de projectiles, positionnement d’obstacles sur la voie etc… mais ont peut aussi les citer: les plus connus ayant été St-Leu -d’Esserent et La Courneuve (avec mort du Conducteur).

      Le groupe 2 pourrait aussi en causer: j’ai pris personnellement la photo de l’impact d’une boule de pétanque balancée du pont de Suresnes et … et le pare-brise a résisté. Ouf.

      Pour éviter ce genre de situations en ce qui concerne les limitations, on multiplie les infos en ligne afin que le Conducteur puisse informer les Clients (en plus des annonces en gare)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R