Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L’information voyageurs / SONDAGE

Lors de perturbations prévues sur la ligne, comme des travaux, nous tentons de vous informer au maximum afin que vous puissiez vous organiser, lorsque cela est possible. Nous avons encore des pistes d’amélioration, que je souhaite travailler avec vous.

Ce soir, mercredi 5 février, un stand post travaux aura lieu en gare de Viroflay Rive Droite de 17h à 19h, avec le soutien du Conseil Général, afin de revenir avec vous en direct sur les modifications de circulation et les travaux effectués. En effet, du 10 au 31 janvier suite à une limitation de vitesse sur le tronçon, 3 trains avaient été supprimés et vos horaires modifiés dans les gares de Versailles Rive Droite, Montreuil et Viroflay Rive Droite.

Pour ces opérations de janvier, un flyer et une fiche horaire travaux étaient disponibles en gare et sur le blog. Afin de juger l’information partagée, je vous propose de répondre au questionnaire ci-dessous, qui sera aussi distribué ce soir à Viroflay Rive Droite.
En fonction de vos retours, l’objectif est d’ajuster la communication pour ces évènements particulièrement perturbants.

 

  •   oui
      non
  •   oui
      non
  •   oui
      non
  •   les impacts sur vos voyages
      le type de travaux réalisé
      ce que cela va changer pour vous à terme
      autre

  •   oui
      non
  •   oui
      non

 

Ce sondage est désormais fermé.

 

111 commentaires pour “L’information voyageurs / SONDAGE”

  1. Nigel dit :

    C’était vraiment « galère » ce matin pour faire Versailles-St Lazare. Encore un incident. Train supprimé… Arrêt imprévu à Clichy-Levallois. Tout le monde descend, changer de quai en passant par un passage souterrain bondé, pour reprendre un autre train déjà bondé. Naguère on disait « nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionée ». Maintenant on dit « merci de votre écoute » ou « merci de votre attention ». Nous voyons d’un côté une qualité de service qui se détériore de plus en plus, notamment aux heures de pointe, et ,d’un autre côté, ce qui peut être interprété comme une indifférence croissante de Transilien envers les usagers (qui seraient appelés plutôt des clients de l’autre côte de la Manche).

    • Bonjour Nigel, mercredi matin un arbre est tombé sur une caténaire entre les gares de Saint-Cloud et Garches, puis un problème d’aiguillage a été rencontré à Paris Saint-Lazare. Cette succession d’incidents a fortement perturbé la circulation.
      Avez-vous été informé dans vos trains ? Via des annonces sonores dans la gare ? Conscient de ces perturbations sur vos trajets, j’aimerai savoir quelle prise en charge auriez-vous souhaité, sachant qu’en cas d’incident de ce genre les règles strictes de sécurité sont à respecter, et perturbent la circulation (coupure de l’alimentation électrique pour le travail des agents caténaire, interruption du trafic, itinéraires de substitutions pour les trains, décalage de rames et conducteurs dans leurs roulements…).

    • Ratatouille dit :

      Bonjour, ce matin sur la ligne L Versaille-St Lazare, un petit flyer intitulé sur « Une expérimentation pour améliorer la ponctualité des voyageurs » a até distribué aux usagers.
      En le lisant, je m’aperçois que pour améliorer « la fluidité du trafic et la ponctualité des voyageurs », 2 trains seront supprimés aux heures de pointe…. Super !!!
      Quand est-il de l’amélioration des conditions de transport ? Tous les matins aux heures de pointe, c’est de la folie. Nous sommes entassés les uns sur les autres, les usagers sont « à cran »….
      Tous les ans, la carte d’abonnement augmente et tous les ans les conditions de transport se dégradent…
      Pour désengorger les wagons, ne serait-il pas possible de mettre des wagons à 2 étages sur la ligne L aux heures d’affluence?

    • dodeman dit :

      Je renchéris sur Ratatouille et suis COMPLETEMENT D’ACCORD avec lui !
      j’ai eu le même flyer ce matin et les mêmes remarques ! J’ai cru a une plaisanterie de la SNCF
      Supprimer des trains à ces heures de pointe signifie VOYAGER COMME DES BESTIAUX !!
      alors j’ai une excellente idée : Mettez des wagons sans siège, on sera sure de monter dans le train !
      C’est vraiment se moquer des usagers.
      Les trains à 2 étages sont réclamés depuis DES ANNEES !

    • Pascal_H dit :

      Vous vous plaignez que l’on supprime 2 trains en heure de pointe !
      Alors que c’est fait uniquement pour votre bien, espèce de petit râleur 😉

      Ben oui, entasser des usagés comme des boeufs dans un train et rester ainsi debout pendant 30mn à ne pas pouvoir bouger ça améliore la fluidité (et ça réchauffe) !
      Je ne sais pas de quoi vous vous plaignez, au contraire, vous devriez dire merci à la SNCF pour cette bonne idée.

      A quand la même chose sur le RER A, pour fluidifier les RER, ils faut les supprimer, ça permettra aux prolos de rester un peu plus entassés sur les quais ne pouvant pas rentrer dans un seul wagon.

      En France on n’a pas le pétrole, mais heureusement que la SNCF a les idées !!!
      (en passant je suppose que « la lumière » qui a pondu ça ne doit pas souvent prendre le train aux heures de pointe).

  2. Kornichon dit :

    Je renchéris sur Nigel.

    L’impolitesse est inhérente à l’impératif « merci » qu’on nous sert, alors que la moindre des choses serait de dire que « la sncf et ses personnels vous prient d’accepter leurs excuses ».

    Je ressens le « merci de votre compréhension » comme une agression supplémentaire.

    Non seulement le train est en retard, mais de surcroît, je dois le comprendre, sans qu’on m’en laisse le choix.

    C’est bien le problème avec la SNCF ; on a pas le choix. Sinon, on ne serait pas là.

  3. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir, c’est un énorme ras le bol. Les incidents sont le matin et le soir ….. Que faire M.Darsonville??? Ce soir encore des perturbations sur l’axe PSL/ Versailles RD. Nous ne savons plus quoi faire, à part subir. Où êtes vous M.Darsonville pour nous répondre???
    c’est un enfer pour rentrer chez soi. Ras le bol, ras le bol, ras le bol, ras le bol. Pas d’autre mot…. Une usagère toujours fatiguée de la SNCF et de sa considération envers ses clients car oui nous sommes clients car nous payons une fortune pour un service dégradé et des conditions de voyage déplorable. Ras le bol.

    • Bonjour Sandrine78, la ligne L est reconnue comme étant une ligne saturée et en crise, avec une augmentation de clientèle de 30% en 10 ans.

      Des actions sont en projet afin d’améliorer cette situation, comme l’idée de revoir la grille des circulations, des travaux…
      1 600 trains par jours circulent sur le réseau L, A, J. En heure de pointe, gare Saint-Lazare, nous avons un départ ou une arrivée de train toutes les 28 secondes. Nous avons donc décidé d’investir dans un nouveau Centre Opérationnel (notre tour de contrôle) plus adapté à la densité des circulations qui verra le jour en juillet.
      L’infrastructure du réseau de Paris Saint-Lazare est vétuste et cela a des impacts croissants sur la ponctualité. Nous avons 30% de travaux en plus en 2014 sur le réseau de Paris Saint-Lazare, auquel s’ajoute un plan d’urgence d’infrastructure, pour des renouvellements supplémentaires d’appareils de voie.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, en quoi consiste concrètement cette adaptation de votre « tour de contrôle » ? Cela passe-t-il notamment par un plus grand nombre de postes affectés à ce centre ? Plus d’assistance informatique ?

    • LoveLigneL dit :

      M. Darsonville,
      Ca, que la clientèle ait augmenté de 30% etc., c’est votre problème, pas le nôtre ; pas le mien. Ce n’est pas moi qui ai accepté d’assurer une mission de service public. C’est vous. Alors assumez ou abandonnez. Tous vos chiffres balancés pêle-mêle ne m’impressionnent pas, si c’est pour faire de l’esbroufe faites-le entre vous en interne, entre cadres de la SNCF en comparant vos salaires, mais ce blog n’est pas là pour ça.
      Les seules chose que je vois, que je regarde, c’est un service et un prix.

    • Fabrice dit :

      Bonjour, la Ligne L est vétuste et saturée par son augmentation de clientèle. Mais sa vétusteté est uniquement de la responsabilité de la SNCF (et/ou de l’Etat via RFF), qui n’avait qu’à entretenir correctement cet outil. Et sa saturation n’est que le résultat d’une politique d’urbanisation irresponsable de nos élus et encore de l’Etat, qui veulent construire toujours plus de logements sans aménager les infrastructures préalables et sans réfléchir à d’autres solutions qui existent pourtant pour Paris Ile-de-France… N’y aurait-il pas moyen de faire le lien et d’engager un dialogue entre les SNCF et l’Etat (son actionnaire) ainsi que les élus pour trouver des solutions… Et arrêter de supprimer encore des trains (la nouvelle de la journée!) comme ceux de 7h45 et 8h au départ de Versailles RD, « une expérimentation pour améliorer la ponctualité des voyageurs ». Arrêter de nous mentir! Merci.

  4. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour

    Bonne idée cette réunion a Viroflay… Mais meilleure idée encore de prévenir quelques jours a l’avance pour qu’on aie le temps de s’organiser pour y participer… Dommage! C’est peut-être fait exprès

  5. Gautier dit :

    Je partage le sentiment de raz le bol en cas de perturbations (et non en cas de travaux). Aucune information en gare (en passant la gare de Bougival est fermée très souvent le matin en ce moment, nous obligeant à attendre dans le froid, ce qui est encore plus désagréable quand un train est supprimé et que le temps d’attente est doublé), aucune information des les trains. En cas de changement de train en cours de route l’annonce du conducteur se limite trop souvent à « Ce train est terminus, merci d’attendre votre correspondance sur l’autre quai ». Cela donne réellement l’impression que la SNCF se moque complètement du sort de ses clients, une nouvelle fois abandonnés sur un quai.

    Il y aurait pourtant des mesures simples à prendre pour améliorer la communication avec les usagers, à commencer par la reconnaissance de l’existence des perturbations : quand un train est supprimé mais que le trafic est annoncé comme étant « normal », cela donne encore une fois l’impression que la SNCF se moque de nous. Même si le guichets est fermé la gare pourrait être ouverte afin de permettre aux voyageurs transis de se mettre à l’abris, et le personnel (dans les trains comme en gare) pourraient réapprendre l’importance de cette petite phrase « La SNCF s’excuse pour la gêne occasionnée ».

    Mais non, la SNCF installe de nouveaux écrans qui au final ne nous apportent rien en essayant de nous faire croire que cela va réellement nous changer la vie. On nous parle depuis des années d’investissements énormes à venir, de réorganisations, de nouvelles rames, de plein de chose très belles sur le papier, mais dont aucune ne pourra être mise en place rapidement.

    Et pendant ce temps le prix augmente…

    • Roro dit :

      “Ce train est terminus, merci d’attendre votre correspondance sur l’autre quai”.

      et puis quand on voit le train repartir à vide on se demande toujours si:
      1) il va dans une voie de garage mais y’en a pas toujours donc il passe forcément par d’autres gares plus loin…
      2) il va direct jusqu’à son terminus et dans ce cas là pas de chance pour ceux qui vont au terminus et qui auraient pû en profiter…

    • Bonjour Roro, plusieurs possibilités existent.
      Le train peut être terminus suite à un dysfonctionnement technique, à cause de perturbations sur la ligne (si la circulation est coupée pour intervention de techniciens, pompiers… alors les trains peuvent être bloqués) ou afin d’éviter un bouchon si le trafic est saturé.Le train peut donc être obligé de rester à quai, rejoindre une voie de garage, aller au technicentre…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour compléter le propos de Guillaume Darsonville, il est utile de préciser qu’un train repartant à vide, présente sur un train transportant des voyageurs un avantage décisif: il est adaptable à 100%.

      en clair, il peut, par exemple:
      – être retenu en pleine voie
      – être dépassé avec un arrêt dans une gare où il n’en a normalement pas
      – effectuer ce qu’on appelle un dérouillage de circuits de voie (passer par des itinéraires moins utilisés que les autres afin d’assurer le fonctionnement optimal de certaines installations)
      – être reçu directement sur voies de service (cardinet, garches, versailles-RD…)
      – être expédié avec une réutilisation en attente (pas d’infos à donner aux Clients puisque vide, sa réutilisation et donc sa destination finale seront réadaptées en cours de route)

      En cas d’incident, il n’est pas rare qu’un vide voyageurs soit ainsi « récupéré » en cours de route pour effectuer une mission « voyageurs » (dans le même sens, dans le sens contraire, a) qui ne sera donc pas supprimée. C’est évidemment transparent pour les Clients, dont les plus observateurs remarqueront, dans certains cas, que leur train se présente « vide » alors qu’habituellement d’autres Clients y ont déjà pris place et/ou que la voie de départ est inhabituelle, par exemple.

    • Bonjour Gautier, la gare est fermée pour des raisons de sécurité. Dans les petites gares avec un agent seul, si le guichet est fermé cela signifie qu’aucun agent SNCF n’est en gare.
      L’affichage de quelques écrans a changé avec l’objectif d’offrir une homogénéité de l’affichage au sein des différents modes de transport que vous pouvez utiliser en Île-de-France: le train, le tram, le métro… Cette initiative fait parti du Schéma de direction de l’information voyageurs, qui est rédigé par le Stif.
      Un investissement de 190 millions d’euros a été réalisé pour 2014 afin de rénover l’infrastructure du réseau de Saint-Lazare et notre Centre Opérationnel Transilien va bientôt être rénové.
      Concernant l’information voyageurs, un nouveau PIVIF, poste d’information voyageurs, est en construction à Asnières sur Seine. Les agents de ce poste pourront diffuser des annonces sonores dans toutes les gares de la ligne et modifier les informations des écrans. Le but est de gagner en réactivité et de diffuser un message clair et précis sur l’ensemble du réseau.

  6. Yoko78 dit :

    11 fevrier 19h saint Lazare, arrive a pont cardinet, train arrete 10mn, puis annonce disant
    Problème sur les voies, des gens sur les voies a Asnieres
    10 mn après … Annonce disant que le trafic est interrompu jusqu a 22h
    Donc il faut retourner A PIED à saint lazare et trouver une autre moyen de rentrer à Versailles
    A QUAND DES TRAVAUX POUR ÉVITER QUE DES GENS SE RETROUVENT SUR LES VOIES ????

    • Bonjour Yoko78, un lourd investissement est prévu pour les travaux sur les infrastructures de notre réseau, et ils sont encore plus nombreux que l’an dernier.
      Le 11 une alerte radio a été passée à 19h suite a un accident de personne à Asnières sur Seine. Les circulations ont été immédiatement retenues sur les lignes L et J. Les pompiers, la police, la SUGE (la police des trains et des gares), le SAMU étaient sur place.
      Le temps d’évacuer les voies, la circulation a pu reprendre vers 20h30. Cependant le trafic est resté perturbé jusqu’à environ 23h puisque les roulements des rames et des conducteurs étaient complètement déréglés.

  7. Kornichon dit :

    Hier soir, plus de trains à la Défense vers 20h (visiblement sur tout le réseau L suite à un « accident voyageur » à Asnière)

    Deux choses :
    – un agent SNCF me propose un itinéraire de substitution absolument lolesque (genre qui prend 1h30 à 2h (voire plus après 20h) quand le train la défense-la celle-st-cloud est sensé faire le trajet en 15minutes). Le tout à base de tramway et d’un bus depuis Boulogne.

    – le trajet proposé m’oblige à racheter des titres de transport. Je m’en étonne et la réponse qui m’est faite est : « c’est ça ou vous attendez le prochain train… dont on ne sait pas quand ou s’il passera ».

    C’est assez affligeant que la SNCF ne prenne pas en charge les itinéraires de substitution (et connaisse si mal son réseau)

    Conclusion, j’ai fraudé sur un autre itinéraire un peu plus rapide (RER A+bus) que celui proposé par les agents SNCF.

    Autre point : soit, un accident voyageur est un impondérable et la SNCF ne pourra jamais les empêcher totalement.
    Je trouve cependant ahurissant qu’il n’y ait pas des sillons ou des itinéraires de remplacement pour faire passer les trains dans ce cas-là. Une situation de crise se prévoit, il doit toujours y avoir de la réserve ou du « mou » pour gérer un réseau.

    Or ce n’est pas le cas et on voit bien que des travaux (d’une toute autre ampleur qu’un nouveau COT ou quelques nouvelles rames et aiguillages) sont désormais indispensables, puisque le réseau est déjà saturé alors qu’il arrive à peine à faire face à la demande.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Kornichon, un suicide sur la voie et les forces de police coupent la ligne pendant 2 heures , et la Sncf n’a aucun mot à dire ! En île de France c’est presque un suicide par jour ! Par ailleurs je suis toujours surpris que des gens qui font le meme trajet domicile-travail depuis plusieurs années ne connaissent pas depuis le temps leur éventuel itinéraire de substitution en bus. Contrairement à ce que vous dites, les agents Sncf connaissent très bien leur réseau, par contre c’est vrai qu’ils ne connaissent pas où peu le réseau bus Ratp et autre.

    • Dan dit :

      Les agents SNCF connaissent très bien leur réseau ?! ça dépend lesquels… Parmi les agents commerciaux, de par ma propre expérience, j’ai constaté qu’ils sont peu à bien connaitre leur réseau et leur géographie, je l’ai constaté pour l’achat de billets grande ligne où c’est moi qui proposait des solutions alternatives au vendeur lorsqu’un train était complet ou trop cher.
      De même, il m’est arrivé en gare de Marly le Roi de renseigner des voyageurs car l’agent en gare ne savait pas s’il y avait des travaux nocturnes sur la ligne avec bus de substitution.
      Et ensuite que les agents qui sont censés vous renseigner ne connaissent pas les réseaux annexes (RATP/Véolia), ça peut être compréhensible mais c’est bien dommage. Sur les lignes de banlieue, même aux heures de pointe, il n’y a pas que des gens qui font des mouvements pendulaires.

    • Kornichon dit :

      Vous êtes rigolo.

      « les agents de la sncf connaissent très bien leur réseau »
      soit.
      utile, puisque leur réseau est HS

      « ils ne connaissent pas ou peu le réseau ratp »
      c’est ce que je leur reproche, justement, puisqu’ils sont sensés indiquer un itinéraire de substitution.

      Sinon, comme vous le dites, les suicides sont presque quotidiens. Donc au lieu de l’endurer en silence, il faut développer des solutions alternatives (réseau secondaire de réserve, etc.) et pas se contenter de hausser les épaules et de soupirer.

      Une nouvelle fois, la SNCF est tout sauf à la hauteur du problème.

      Hier soir, le contrôleur a qui j’ai parlé était une illustration flagrante du problème. De bonne volonté, mais qui pense que le monde est resté au XXe siècle et que les exigences n’ont pas changé. La SNCF c’est ça, malheureusement, un gros machin incapable de répondre aux enjeux actuels des déplacements de personnes. Monsieur Darsonville l’admet lui-même en disant que la fréquentation de la ligne a progressé de 30% en 10 ans… mais rien n’a été fait pour s’adapter.

    • hikkiPasser au statut dit :

      je rejoins Kornichon et Dan ils n’y connaissent pas grand chose ! vu et entendu hier soir à PSL quand mon train de 18h17 a été supprimé : 4 agents de « renseignements » SNCF devant le quai : une personne leur demande quand donc est le prochain train pour VRD vu que le 17 venait de sauter , réponse « je ne sais pas Madame, je fais comme vous je regarde les écrans et je n’en sais pas plus  » (sous entendu : bin t’as qu’à lire!)
      2eme personne, un peu plus tôt (un étranger vu son accent) : « je cherche un train pour Courbevoie, réponse  »  » Ah bah pas de chance il vient de partir en lui montrant la voie 2 (ie : train de 18h12) » et l’agent se détourne , voyant la personne interloquée, restée les bras ballants devant le groupe d’agents ayant repris leur discussion entre eux, qui devait être sûrement passionnante, je lui ai indiqué que le prochain train pour Courbevoie se trouvait voie 4 à 18h20. Il m’a chaleureusement remerciée. et je pourrai continuer comme cela longtemps.
      Lors de la dernière « panique à la Défense » à laquelle j’ai assistée effectivement des agents étaient postés en bas, en haut bref partout mais ne savaient pas dire grand chose à part « prenez le tramway ou la U ». On ne peut pas leur demander de connaître le réseau bus/métro/train par coeur c’est impossible mais au moins la portion dans laquelle ils travaillent serait un minimum car il n’y a pas que des « habitués » sur les lignes.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Kornichon, je pense que vous n’avez pas lu tous les posts de Monsieur DARSONVILLE : hier, il nous a annoncé que, dans plusieurs gares de banlieue, des dispositifs de « fiches renseignements sur les itinéraires bis » seraient mis à disposition des voyageurs dans plusieurs gares. Ce dispositif doit être mis en place très rapidement. Il vous faut donc vous armer de patience.
      Je reconnais que, pour la gare des Vallées, assez isolée, en cas de perturbations fortes, aucune information n’est donnée aux voyageurs sur les moyens de substitution, qui, il est vrai, sont très pauvres (autobus 164 au Pont de la Puce pour la porte Champerret, puis ligne 3 de métro). Pour Asnières, hier soir, il était facile de dire que la station de métro ligne 13 d’Asnières Gabriel Péri était à 20 minutes de marche de la gare et, apparemment, personne ne l’a dit….

    • CMX dit :

      En même temps si on m’avait dit que le métro d’Asnières Gabriel Peri était à 20 min de marche, je ne l’aurai pas cru ! Pour en revenir à la coupure de la ligne, soit la sncf n’y peut rien, mais question info elle peut s’améliorer, à st lazare ils annoncent le départ d’un premier train à 53 – qui nous rapproche – mais qui ne partira finalement qu’à 25 ! dans l’intervalle, coincée dans ce premier train au départ (en théorie) imminent, j’ai vu partir plusieurs trains. Ravie d’avoir été kidnappée par la sncf ainsi que plusieurs autres. Si j’avais su … mais on ne sais jamais, partira ? partira pas ? insupportable.

    • CMX dit :

      Les forces de police coupent la ligne pendant 2 heures ? ce n’est pas ce qui s’est passé. et d’ailleurs plusieurs lignes passent à asnière. Itinéraire de substitution, j’ai voulu faire hier, mais la sncf nous a annoncé le départ d’un train, j’y ai cru, suis restée coincée dedans pendant 30 min avant qu’il bouge. Tout ça avec des annonces… va partir, va partir… et pendant ce temps là, d’autres trains partaient. Mais vous allez me dire, pourquoi ne pas avoir changé de train ? mais le problème c’est que l’on ne sait jamais à l’avance ce qu’il va se passer. Aucune possibilité d’évaluer objectivement les alternatives puisque la sncf ne nous présente pas les options objectivement. Je suis persuadée qu’ils nous ont fait croire au départ imminent de ce train, qui devait partir dans les premiers, simplement pour évacuer le quai. Sympa, on a apprécié. Mais vous vous avez du trouver une solution.

    • Bonjour CMX, la gestion d’un accident de personne oblige de nombreuses procédures, dont la coupure des circulations pour permettre l’intervention des pompiers et de la police.
      Je reviens sur le sujet dans ce billet.Suite à un long arrêt des circulations le roulement théorique des trains est totalement décalé, ainsi que les missions des conducteurs, eux-mêmes bloqués sur le réseau. Lors d’incident de ce genre, un plan de transport est redéfini par le centre opérationnel Transilien, le COT.
      Chaque incident est particulier, et en effet, nous ne pouvons vous prévenir à l’avance des décisions qui vont être prises.

  8. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    un accident de personne donne lieu à l’interruption de la circulation sur toutes les voies du plateau concerné, jusqu’à ce que les services compétents ( coronaires, médecin légiste, SAMU) aient déclaré le corps « complet » ou aient déterminé qu’en fonction de leur constatations il est « normal » que telle ou telle partie soit manquante.

    la circulation ne peut pas reprendre également tant que les services judiciaires n’ont pas indiqué au CIL (Chef Incident Local, en général le Cadre Infra Circulation d’astreinte du secteur considéré) que leur intervention était terminée.

    le cas est comparable, notamment, aux conséquences d’une Alerte Radio (qui sera d’ailleurs émise par le train percuteur dans le cas d’un accident de personne), quel que soit le motif, ainsi qu’en cas de colis suspect.

    • Kornichon dit :

      Dans ce cas, la norme serait qu’il y ait un réseau secondaire sur lequel s’appuyer, ou des traverses pour faire passer les trains quelque part.

      Les suicides sont quotidiens, on ne peut accepter cet état de fait en haussant les épaules sans développer de solutions.

      C’est ce que je pointe du doigt.

      On dirait qu’il y a vraiment un souci de hauteur de vue. Tout le monde pointe le problème et ses conséquences, mais on dirait que personne à la SNCF ne réfléchit en termes de solutions… c’est pourtant la base du management au XXIe siècle.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Paulo Aquino l’a bien indiqué: INTERRUPTION DE LA CIRCULATION SUR TOUTES LES VOIES.
      A moins de réactiver la ligne d’Auteuil, il n’y a pas moyen de sortir de Montparnasse. La première bifurcation est justement à Asnières.
      Ensuite, comme l’a également écrit Paulo Aquino, ce n’est pas la SNCF qui décide de la reprise de la circulation mais les autorités judiciaires.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ce n’est pas à la SNCF de régler les maux de la société, si les politicards faisaient correctement leur taf, on en serait pas là.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Kornichon vous prônez un réseau secondaire sur lequel s’appuyer en cas de neutralisation du réseau principal suite à un suicide ! Mais c’est quoi un réseau secondaire ? Mort de rire

    • michel92800 dit :

      Merci Paulo pour ces précisions. Dommage que les chauffeurs n’aient pas ces informations : hier soir, le train de 18h59 (PSL) pour Versailles a été terminus Pont-Cardinet. Le chauffeur nous a donné le peu d’informations qu’il avait : en gros, problème de voyageur à Asnières, circulation arrêtée pour une durée indéterminée.
      Une durée indéterminée, c’est quoi ? 5 minutes ? 3 heures ? J’ai attendu un (trop long) moment, puis j’ai regagné la vraie vie pour prendre un bus vers Etoile, puis le RER A vers La Défense, puis etc…
      Si on sait, comme vous nous l’expliquez, qu’un accident de personne bloque la circulation pendant plusieurs heures, pourquoi, b*rd*l de m*rde, on n’informe pas tout de suite les voyageurs en rade ? Ca coûte quoi ? J’aurais au moins « économisé » un temps d’attente inutile.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      perso je pense que les Clients doivent être engagés à se ré-acheminer dès l’instant que la probabilité de reprise même partielle est faible.

      Certes Il y aura toujours des Clients qui auront effectué un parcours plus long en temps et en distance, pour apprendre que d’autres ayant attendu dans l’incertitude auront rejoint la même destination plus rapidement.

      Mais comme une durée indéterminée est par nature variable et incompressible, je préfère un Client qui se se déplace selon un acheminement qu’il peut estimer (genre: j’en ai pour 1h30 au lieu de 45mn), qu’un Client qui este sur place.

      ce n’est que mon avis bien sûr; on notera des retours assez nombreux où des Clients s’étant ré-acheminés en moins de 10mn (Versailles=> Paris via Rive-Gauche/Chantiers, via La Celle-St-Cloud, via le bus 171) auront finalement préféré « bouger » et allonger nettement leur temps de parcours, pour apprendre qu’ils auraient finalement pu attendre 45mn et arriver 15mn avant à destination.

  9. Roro dit :

    Encore un truc rigolo ce matin en gare de bécon.
    Affichage:
    -Train direct Nanterre U en approche arrivée dans 1 minute
    – Puis, sans qu’il soit passé, l’affichage change pour indiquer l’omnibus jusqu’à Nanterre U avec arrivée dans 4 minutes.
    Comment ce fait-il qu’il train en approche (il est donc forcément là quelque part pas loin) disparaisse et se fasse doubler (?) par un omnibus? Il est parti dans la 4ème dimension? ou plus raisonnablement les affichages disent n’importe quoi?

    • CMX dit :

      C’est tous les jours Roro que cela arrive. En fait c’est le direct qui met à l’heure la pendule (en tout cas pour nous aux Vallées). Ne jamais se fier à l’affichage. C’est un horaire théorique jusqu’au moment ou le rapide passe et mette les pendules à l’heure. mais on ne sait pas toujours s’il est passé ou non… donc effectivement les trains reculent ou disparaissent.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il se peut que ce soit le direct Nanterre U précédent qui soit resté « accroché » (la balise à quai ne l’a pas « vu » si on peut le dire comme ça)

    • Bonjour Roro, l’affichage de vos trains se fait via des bornes situées en amont des quais. En fonction de la signalisation le train peut ralentir et arriver plus tard que prévu. Un billet sur le sujet sera posté.

  10. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    bien entendu, hormis les Installations de Contre-Sens, il existe des itinéraires de détournement utilisés en cas d’incident autres et surtout lors des travaux, entre autres:
    – groupe 2 dévié groupe 3 ou 4
    – groupe 3 dévié groupe 2 ou 4
    – groupe 4 dévié groupe 3 ou 6
    – groupe 5 dévié groupe 6
    – groupe 6 dévié groupe 4 ou 5
    – itinéraires de détournement divers (groupe 2 La Folie groupe 3 pair et impair + groupe 5 pair et impair; groupes 3/5 groupes 4/6 via Grande Ceinture, etc, bif d’éragny gr 3/6)

    2 raccords n’existent plus: celui de Colombes (gr 3 => gr.4/6 sens impair et gr.4/6 => gr.3 sens pair, aujourd’hui coulée verte) et son attenant « Denis Boucher » (gr.2 gr.3 Bécon Les Vallées, avec changement de sens)

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      une fois j’ai eu droit sur un omnibus Paris-Mantes par Poissy, a un trajet sur le groupe 6 , jusqu’aux environs d’Eragny puis ligne rer A jusqu’au bif des ambassadeurs évidemment le train n’avais pas marqué d’arrêt à Houilles. je crois que c’est le trajet le plus original que j’ai fait sur le réseau Paris Saint-Lazare.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      je précise il y avait eu rebroussement à Eragny !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      un bon exemple de détournement (c’est le terme correct, rien à voir avec un acte de piraterie)

  11. BPasser au statut dit :

    Même bug à La Défense ce matin ; le train pour Versailles annoncé à 9h10, puis 9h11, puis qui arrive en trombe sur le quais sans aucune mention « à l’approche »à 9h08. Il repart alors que l’écran affiche tjs une arrivée à 9h11, et qu’aucune annonce sonore n’est effectuée, créant la confusion parmi les passagers. Comment expliquez-vous ces dysfonctionnements ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’ai également constaté le même problème à Sèvres-Ville d’Avray dans le sens impair. Cela ressemble un à défaut sur certaines balises.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @EP: sur tout le réseau même et ce depuis plusieurs semaines. Hier j’ai fait un SQY – Javel, à Chaville Velizy on partait, l’infogare indiquait toujours « 1min d’attente »; entre Chaville V et Javel, l’infogare était HS. Plus tard le soir à Magenta, l’infogare restait statique aux heures théoriques des trains.

    • Raf dit :

      Bonjour B , je suis d’accord avec vous la même chose a Saint-Cloud , train annoncer a tel heure et arrive 2 mn en avance et repart avec 2mn d’avance et après sur le quai , vous vous retrouvez nez a nez avec le train qui part et sur l’écran il y a marquer a l’approche .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      celui à l’approche doit être le suivant.
      celui qui arrive à quai n’est pas forcément celui qui a été annoncé à l’approche en premier.

      déjà signalé, le cas de Saint-Cloud pose double problème vers Paris:

      1 – l’approche d’un train venant de Versailles ou La Verrière, par exemple, est effective AVANT la bifurcation du Parc. Mais Infogare, qui n’est pas reliée aux organes de commandes des itinéraires évidemment, ne sait pas si c’est effectivement ce train qui arrivera en premier à St-Cloud.
      Du coup, si c’est le train venant de ST-Nom qui passe en premier, infogare changera tout à la balise d’entrée de gare, soit quasiment à l’arrivée du train.

      2 – infogare ne sait pas reconnaître les vides voyageurs se transformant en omnibus quelque part en ligne et sans changement de voie. Du coup, il affiche le premier « voyageurs » en ligne attendu… et de la même manière, lorsque ce train vide arrive à l’entrée de la gare origine du service voyageurs omnibus, il reclassera tout en l’insérant.

  12. Kyoko78 dit :

    J+1 après l’interrumption de hier 11 fevrier, et toujours pas d’excuse, d’explications de la part de la ligne L (Mr Darsonville).

    Je vous rapelle juste qu’un train entier a été stoppé à Pont Cardinet (vers 19h30), Les voyageurs ont été priés de retourner chez eux par un autre itinéraire, et donc tout le monde est reparti à pied (3 km je pense) à Saint Lazare. ET PAS UN MOT d’EXCUSE DE LA SNCF !!!!! Quel geste commercial ?

    Nous deplorons tous les suicides sur les voies MAIS :
    A QUAND UNE PROTETION EFFICACE POUR EVITER AUX PERSONNES DE SE RENDRE SUR LES VOIES ?

    J’attends votre reponse.

    Merci de ne pas dire « +30% de trafic en plus en 10 ans; d’abord cela fait environ 3% par an (pas si terrible) et en plus cela est votre role de gérer. Et 30% de trafic en plus, c’est autant de chiffre d’affaires supplémentaires.

    • Bonjour Kyoko78, le mardi 11 février à 19h01 un conducteur de train a déclenché une alerte radio suite à la présence d’une personne dans les voies. Provoquant ainsi l’arrêt des circulations de toutes les lignes en sortie de la gare de Paris Saint-Lazare. Quelques secondes plus tard, un train a signalé un accident de personne.
      La gestion d’un accident de personne oblige de nombreuses procédures, dont la coupure des circulations pour permettre l’intervention des pompiers et de la police.
      Suite à cet arrêt de circulation les roulements des trains et des conducteurs ont été fortement impactés, et pendant plusieurs heures.
      Il est bien sûr interdit de se rendre sur les voies, mais il est impossible de protéger l’intégralité de notre réseau.

  13. bob dit :

    Encore une belle soirée en perspective sur la L
    Merci les gars de nous faire galérer comme ça!!!

    Maintenant, il n’y a même plus de raison invoquée, c’est direct « retards sur la ligne ». En pleine période de pointe, quels charlots…

  14. Magic Parrot dit :

    Je prends la ligne L tous les jours pour un aller/retour Sartrouvile Bécon, tous les jours des trains sont supprimés ou retardés, les affichages sont ubuesques (1 minute qui en dure 5, train à l’approche puis finalement arrivant dans 4 minutes etc) .

    Sûr cette ligne un train qui arrive à l’heure ( à 2 ou 3 minutes près) est une excellente surprise!

    La situation est intolérable, je suis fils et petit fils de cheminot, j’ai toujours défendu la SNCF bec et ongle, mais là j’abandonne, j’ai arrêté mon abonnement Navigo, j’achète des billets à l’unité en attendant de recevoir le vélo électrique que j’ai commandé.

    Et je serai très heureux de ne plus dépendre de votre incompétence.

  15. AMARTIN dit :

    C’est encore les trains semi-directs que l’on supprime
    Cela devient pénible
    Depuis Versailles pour Arriver à la défense il n’y en aura bientôt plus

    Alors que Puteaux, Vald’Or et Suresnes sont déjà désservis par d’autres trains
    St nom, St CLoud et la Verrières !!!!!
    C’est d’ailleurs depuis qu’on nous a rajouter la ligne U que nous avons des problèmes
    Pourquoi serait-ce encore la ligne L qui devrait payer.

  16. michel_lechesnay dit :

    Bonjour. La SNCF nous distribue ce matin un tract à propos d’une « expérimentation pour améliorer la ponctualité des voyageurs ». Quel drôle de titre ! C’est avant tout un problème de ponctualité des trains ( et de ceux qui les conduisent, les problèmes soi-disant techniques recouvrant parfois des indisponibilités de conducteurs au dernier moment, soit dit au passage ).
    S’agissant d’une expérimentation ( suppression de trains à la pointe contre régularité), il serait intéressant que la SNCF communique sur les indicateurs chiffrées de taux de ponctualité des trains, avant et après. En prenant des critères réalistes, par exemple en considérant qu’un retard débute à partir de 3mn et non de 15 mn…

  17. Fredy dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert ce matin via le trac SNCF distribué, l’experimentation prévue sur la ligne L consistant à supprimer des trains en heure de pointe pour fluidifier le trafic. Pourquoi pas supprimer tous les trains, il y aurai ainsi zéro retard. Vous avez sans doute remarqué que c’est justement aux heures de pointe que les trains sont le plus bondés. En supprimant des trains, les conditions de voyage seront au delà du pire. Il vaut mieux voyager assis deux minutes de plus qu’attendre plus longtemp sur le quai et voyager debout, compressé. Plus de voyageurs dans moins de train retardera le temps de fermeture des portes et augmentera les incidents innérant à ce surplus de voyageurs (sans compter la dégradation suplémentaire des conditions de transport).
    J’éspère donc que cette fausse bonne idée sera abondonnée.
    Merci

  18. FBA dit :

    Ponctualité voyageur, de qui se moque-t-on; nous subissons en PERMANENCE des suppressions de train et oui on a testé le regroupement de trains, ce sont des conditions de voyage inacceptables. Pendant la période des travaux nous nous sommes adaptés pour éviter les affluences dues aux trains manquants mais là STOP. Lors du comptage avez-vous remarqué que tous les trains circulaient, et pile à l’heure donc c’est POSSIBLE !!! Événement là aussi.
    Alors STOP aux expérimentations, vous remettez aussi le train de 8H15 DIRECT (supprimé il y a 2 ans)…nous payons par un service outre via nos abonnements par nos impôts !!!! . Alors STOP aux amateurs, mettez vos collaborateurs au boulot ça nous changera la vie et on LAISSE nos trains directs. A ces heures-là, on va juste au travail, excusez-nous !

  19. ZigZag dit :

    Bonjour, au sujet des travaux j’ai eu une interrogation matin, en découvrant le résultat des travaux de cette nuit à Garches.

    En l’occurrence, la voie refaite n’était pas une de celles utilisées en temps normal (celle du quai côté gare ou côté autoroute). Il s’agissait d’une voie rarement voire jamais utilisée.

    Du coup je me pose une question : est-il important de couper le trafic pendant le service tout ce temps, si c’est pour refaire des voies secondaires ? N’est-il pas plus simple de faire des travaux en dehors du service, quitte à ce qu’ils s’étalent plus dans le temps ?

    Ou bien est-ce un projet d’utiliser le max de voies pour le service, pour absorber les incidents sur les voies principales (ce qui justifierait une réhabilitation des autres) ?

    Merci…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      En fait, il n’y a pas de voie rarement utilisée à Garches, gare stratégique offrant des possibilités « mouvement » quasi-parfaites, entre autres grâce à la voie centrale qui sert tous les jours.
      Indispensable au moindre délestage, aux travaux eux-même (parcours d’approche des trains de travaux) et aux évolutions qui peuvent libérer les voies principales et aussi une des centrales de St-Cloud.

      En clair: si on enlève cette seule voie centrale, on condamne la L2 au moindre incident à ST-Cloud et on supprime plus du tiers des itinéraires existants sur ce secteur.

  20. ririe78Passer au statut dit :

    bonjour

    j ai reçu un joli prospectus ce matin nous informant que 2 trains allés être supprimé pour nous faciliter la vie ( en tout cas essayer pour un test) …. Youhou

    le train de 7h45 à Versailles
    le train de 8h00 à Versailles

    soit 2 directs dont un qui me concerne donc je suis folle de joie

    il est à rappeler qu ‘il y a presque 2 ans ont été supprimés mais pour des raisons de matériels les trains de 8h15 à Versailles ainsi que celui de 17h47 à Paris Saint Lazare….

    allez y à votre bon cœur Messieurs Dames encore d’autres trains peuvent peut être alléger notre ligne ….

    et puis ces trains n’étaient vraiment pas utiles surtout vu que régulièrement il y a en plus des trains annulés

    je veux bien que cela nous facilite un peu la vie mais là franchement au vue de ce qui c est passé au mois de Janvier cela n’a rien changé voir a été vraiment pénalisant .

    J’aimerai savoir si on va comme même avoir comme train au niveau horaire et au niveau matériel

    merci

  21. bob dit :

    Sérieusement, c’est une blague????
    Supprimer encore des trains sur une ligne saturée, vous vous fichez de qui????
    Qui peut bien avoir ce genre d’idées stupides – vous vous réveillez un matin en vous demandant comment vous pouvez encore plus emmerdez les voyageurs, ou c’est un concours entre responsables de lignes?

    Encore ce matin un train supprimé en heure de pointe, qui a eu pour conséquence des conditions de transport digne d’un transfert de bétail….

  22. Usager Versaillais dit :

    Quelle grande blague ce matin avec la distribution de prospectus qui annoncent comme ça que les trains vont être supprimés le matin alors qu’ils sont déjà tous pleins craquer !!!
    Le niveau de réflexion de la SNCF est d’une pauvreté sans nom : il y a trop de trains du coup on en supprime ….
    Deuxième bonne blague, on supprime les trains direct pour Paris St Lazare et on laisse les Omnibus desservants les gares où il y a que très peu de personne entre St Cloud et la Défense et ça rallonge encore plus le temps de transport…
    Bref aucune considération des usagers, aucune concertation rien et des tarifs qui n’arrêtent pas d’augmenter, la colère monte chez les usagers jusqu’au jour où les usagers excédés vont passer à l’action car trop c’est trop !

  23. Anne-viroflay dit :

    suppression des trains de 7H45 et 8H00 vous ayant permis de constater des résultats de ponctualité…
    Vous auriez dû essayer de monter dedans. Celui de 7H49, bien qu’étant un peu avant le pic max de l’heure de pointe, était bondé. Mode sardines dès SEVRES, avec potentiellement des personnes qui ne peuvent pas monter, comme un jour de grève. La ponctualité au départ de Versailles peut être mais certainement pas à Saint-Lazare vu le temps perdu à chaque arrêt pour permettre la descente et la montée en jouant des coudes (qui s’ajoutent aux 7 minutes théoriquement déjà perdues car le train part plus tard et est omnibus).
    Supprimez les pendant les vacances scolaires si cela vous arrange, il y a moins de monde, mais pas à partir du 3 mars, c’est n’importe quoi.
    Et changez de mode d’analyse, il y a un problème. Si le train est plein à craquer tous les jours, comment allez vous gérer les suppressions qui se produisent régulièrement suite à un problème matériel ou humain (et qui continueront à se produire)?

  24. MetalCyr95 dit :

    un article sur la gestion de la com de la ligne,
    bonne idee pour raconter ma mesaventure de ce matin a Cergy !!!
    Arrivee a la gare de Cergy le haut a 8h17 pour prendre le transilien L de 8h20
    Ah bizarre il est pas a quai 3 mins avant le depart, qu’est ce que disent les ecrans, depart dans 3 minutes, depart dans 2 minutes, depart dans 1 minutes, depart imminent, probleme y’a pas de train !!!!
    On nous rabache que ces ecrans sont en temps reels, mais bien, arretez de prendre les gens pour des abrutis, c’est l’horaire theorique point barre. bref passons

    A 8h21, un train pointe le bout de son nez dans la gare, raté c’est un MI09 donc RER A, certainement celui de 8h25, le temps qu’il reparte il sera en retard, mais bon chacun sa croix !!!

    Bref ou qu’il est mon transilien, il est tjs annoncé en depart immiment voie 4, c’est le train fantome, finalement un 6400 finit par arriver a 8h25, pour repartir a 8h30.

    Et mine de rien le 8h20 a ete supprimé en catimini, et hop pas d’affichage. En meme temps il est supprimé tres regulierement mais d’habitude c’est affiché mais pas ce matin.

    MErci de m’avoir fait perdre 10minutes a la gare de cergy le haut !!! et je passe sous silence les 50minutes pour faire Cergy Le haut, nanterre U, aller encore un petit effort et on arrivera a doubler le temps de trajet !!!!

    Et ce soir, je mise sur le deroulement habituel entre la garenne colombes et cergy, au moins un train annulé, et 10 mins a poireauter a nanterre U, pendant que sur le quai d’en face les MS61 vont tourner comme des horloges !!!

    Merci de votre lecture,
    Un usager de la ligne L Paris St lazare-Cergy le haut (ligne sacrifiee !!!)

  25. pascale78 dit :

    Enorme les explications indiquées sur la fiche que nous ont remis les nombreux agents sncf présent ce matin , la sncf voudrait nous faire croire que la suppression de deux trains apporterait une amélioration en nous expliquant que le test effectué en janvier sur la ligne Versailles rive droite était satisfaisant au dire de certains usagé,je ne sais pas ce qu en pense les usagés de cette ligne mais pour ma part j avais un train bondé en gare montreuil et quand au gare suivante cela s apparentait plus a une bétaillère . j ai essayé le train de 7h34 pour plus de confort il y avait moins de monde mais ca n a pas duré report des usagés sur ce train ,je n arrive pas au même conclusion que la sncf;
    Quand a la ponctualité ou au suppression de train je n ai pas ressenti d amélioration
    j invite les responsables sncf a ce joindre a nous TOUS les matins

  26. Malo92Passer au statut dit :

    Je suis étonnée Monsieur Darsonville que vous parliez le 5 février je cite  » d’événements particulièrement perturbants  » en évoquant les travaux et suppressions de trains qui en ont découlė pendant le mois de janvier et que vous envisagiez sans broncher de nous infliger cette situation pendant 2 mois de plus voire définitivement ? D’où vous vient ce cynisme ? Et par pitié épargnez nous la langue de bois commercialo-marketing dont vous avez le secret ! Que finalement vous ayez découvert la recette miracle qui rendra les voyageurs ponctuel , on a vraiment tous l’impression que vous nous prenez pour des imbéciles

  27. c78 dit :

    A lire le trac distribué ce matin, on peut se demander si les dirigeants de la SNCF prennent le train de temps en temps. Visiblement ce n’est pas le cas: autrement, ils ne pondraient pas des idées géniales du genre « on supprime les trains en heure de pointe pour améliorer vos conditions de voyage ». Voyager comme des sardines, des arrêts prolongés aux différentes gares à cause des portes qui ne se ferment plus…c’est sûr, ça améliore nos conditions de transport. La suppression du train de 8 h 15 (il y a 2 ans) et celle (déguisée) du train de 8 h 34 nous pénalisent déjà beaucoup.
    A noter également que depuis 8 h 15 ce matin, que les usagers de la ligne L se plaignent, il n’y a aucune réaction de la SNCF; ce qui en dit long…

  28. Fabrice dit :

    Bonsoir,
    La SNCF avait déjà supprimé un train, pourtant extrêmement important, vers 8h16 au départ de Versailles RD voici deux ans… Elle ne semble pas avoir compris la leçon… ou bien vouloir continuer de manipuler les clients de la ligne L avec des déclarations et une communication de plus en plus irresponsables (parfois dangereuses lorsqu’il s’agit de changer de train/de quai au dernier moment à Saint-Lazare, à Saint-Cloud, etc.). La Ligne L est saturée; comment la suppression de deux autres trains aux heures de pointe (7h45 et 8h) pourront-elles « améliorer la ponctualité des voyageurs » ? Etes-vous seulement déjà monté(s) dans ces trains aux heures de pointes ? Sans doute, pas, mais c’est vrai, ce n’est bien possible qu’une fois sur trois (environ), et alors dans des conditions qui rappellent bien souvent de mauvais souvenirs de « voyages ». Arrêtez de nous mentir !
    PS : Après « l’expérimentation réduction du nombre de trains », pourquoi pas « l’expérimentation réduction de la carte de paiement »…

  29. Eliane023Passer au statut dit :

    Je compatis avec vous….
    Moi c’est très simple, je ne prends plus cette ligne. Je prends ma voiture pour le rer A, il y a certes des problèmes mais beaucoup moins que la ligne L. C’est clair et net, avec la ligne L, je partais 1H30 à l’avance, et j’arrivais en retard de 5 min. Je gagne 30 min avec le rer A. C’est quand même grave de voir qu’en 30 35 min, avec la L, on n’arrive qu’à La défense (on n’est même as encore dans Paris!). J’ai jamais vu un train aussi leeeeeent…Je ne lui fait absolument pas confiance, car il y a TOUJOURS un accident, des problèmes techniques et autre excuse à la con, et pour les horaires, j’en parle même pas.
    Ce que je peux reprocher aux agents est de ne pas faire assez d’annonce. Le nombre de fois qu’on est resté coincé dans le train, où qu’il ralentissait sans comprendre, nous rallongeant encore plus notre trajet, je les compte plus. Et de la part des conducteurs, c’est silence radio.

  30. Gautier dit :

    Monsieur Darsonville,
    Ce matin encore, le train devant passer à 8H10 à Bougival a été supprimé, ce qui n’empêchait pas la SNCF d’annoncer un trafic « normal ». Et comme chaque matin en ce moment la gare de Bougival était FERMEE, obligeant tous les passagers à attendre 10 minutes supplémentaires dans le froid et sous la pluie avant de s’entasser dans un train déjà rempli.
    En tant que responsable des gares de la ligne L, comment expliquez-vous que cette gare soit fermée tous les matins ?

    • Bonjour Gautier, en fonction des ressources disponibles, les agents sont en gare du premier au dernier train. Nous avons 3 agents qui se relèvent pour assurer une présence d’environ 06h à 01h.
      En 2013 nous avons recruté et formé une vingtaine d’agent et une équipe de réserve est déployée sur la ligne en cas d’absence, mais cela ne suffit pas toujours à combler l’ensemble des postes.

    • Wagonman dit :

      M Darsonville,

      Vous nous dites : »…nous avons recruté et formé une vingtaine d’agent….mais cela ne suffit pas toujours à combler l’ensemble des postes »
      Peut-être aurait-il fallu en embaucher plus ?

      Idem quand vous nous dites que vous n’avez pas assez de trains.
      Idem quand vous achetez des rails qui rompent à la moindre sollicitation.
      idem quand vous achetez des Transilien sans chiottes alors que les trajets peuvent durer plus de 2h.
      Idem quand vous rénovez une gare et que vous la rerénovez 5 ans plus tard.
      Idem quand c’est la même signalisation qui tombe en rideau 3 fois dans la meme semaine.
      Idem quand un conducteur se prend une beigne, et qu’ils se mettent en greve sauvage.
      Idem quand vous acheter un train trop long pour vos quais.
      Idem quand il neige.
      Idem quand le soleil brille.

      Ca devient lassant ce « désolé on avait pas prévu », surtout que vous avez uneréactivité de dinosaure vous empechant de rattrapper ce que vous navez pas prévu.

    • Adrien dit :

      A croire qu’ils ont fait les mêmes études que nos politiques…

  31. FBA dit :

    Monsieur Darsonville,
    Ce matin encore à Viroflay le 8h04 était en retard, 3ème gare du parcours. Il est donc certain qu’ensuite les problèmes se cumulent. (au fait pour info sur votre brillante idée de supprimer des trains, dès Chaville c’était PLEIN sièges, couloirs et plateforme).
    Si St Lazare est surchargée pourquoi ne pas envisager des dessertes partielles : Versailles-La Défense, par exemple.
    Cessez de penser Paris et de vous refuser les changements qui s’opéèrent, les Sociétés sont de moins en moins à Paris, on s’arrête AVANT donc une bonne desserte locale et la connexion avec le réseau RATP à La Défense, une piste NON ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      Non FBA à votre proposition de limiter les Versailles-st Lazare à La Défense ! St lazare est saturée certes mais les voies 1 à 4 consacrées au Gr 2 ne le sont pas. Si on vous suit c’est la gare de la défense déjà saturée qui serait sursaturée bien évidemment !

    • Lisa dit :

      Euh… et comment on fait pour aller à St Lazare du coup ????

  32. Du Neuquen dit :

    Bonjour
    Axe Versailles-St Lazare
    Supprimer 2 trains sur 5 en une demi heure c’est diminuer de 40% l’offre de transport en période de pointe ! Conséquences, des trajets plus longs (le choix retenu est de supprimer des trains directs) et surtout plus de personnes debout (les trains étaient déjà saturés, la densité va être multipliés par 2). Aberrant.

  33. NFI dit :

    Bonjour,
    En lisant votre Flyer « une expérimentation pour améliorer la ponctualité des voyageurs » j’ai cru à une mauvaise blague. Evidemment nous sommes contre la suppression de ces 2 trains. Déjà l’année dernière le train de 8h15 au départ de Versailles RD a été supprimé temporairement puis n’est plus jamais réapparu à l’affichage. Pendant les suppressions pour travaux de janvier nous avons compté les jours et supporté en silence les longues stations debout, pertes d’équilibre, sacs dans les côtes, appels pour avoir de l’air, voyageurs paniqués sur le quai qui courent pour tenter d’entrer dans une voiture moins surchargée. Vous appelez ça une amélioration de la fluidité ? 5 mn de retard seront toujours préférables à cette atteinte à la dignité des voyageurs.

  34. GloupsPasser au statut dit :

    Le samedi aussi ça peut être le bordel, le train de 19h20 pour st cloud s’arrête à Bécon et ne repart pas ! Au bout de 5mn je vais voir ce que fais le mécano, lequel tel une vraie tête de c. tire le rideau pour se cacher. Puis enfin 5 Mn plus tard encore la sono de la gare nous informe que suite à un incident à St cloud le train est retenue pour une durée indéterminée, tout ce qu’on aime entendre quoi !

  35. cottin dit :

    Bonjour,

    vous avez demandé dans les tracts d’exprimer une opinion suite aux propositions de suppression. J’habite sèvres, nous avons déjà eu dans le cadre des travaux des suppressions de train directs notament 8h25 cela n’a rien amélioré. Il y a toujours plus de monde dans le train et une impossibilité de monter à Sèvres dès le moindre incident. Vous avez peut-être noté des améliorations, elles n’étaient pas vraiment sensibles, sauf que le train de 8h40 n’était pas supprimé mais est-ce une « amélioration ». La situation est vriament tendue sur la ligne et régulièrement nous ne pouvons pas monter dans le train.

    Merci de votre aide pour rendre les choses acceptables (la suppression en semble pas une solution) un arrêt le matin des trains à 2 étages venant de la verrière et allant à la Defense serait peut être une idée, les 2/3 des passagers descendant à La Defense.

    cdt

  36. Tyno dit :

    Bonjour, je passe mon commentaire suite à la distribution du Flyer.
    Même si les trains en heures de pointe sont en retard de 3 minutes, ce n’est pas grave. 1 train sur 2 est insupportable. Je monte à Viroflay et déjà les trains sont pleins…et quid de la sécurité si jamais un accident arrivait à ce train. et puis, la raison évoqué est « en cas d’incident, ce sont tous les trains qui sont impactés… » même avec 1 train sur 2 il y aura un impact.
    Les trains à 2 étages seront les bienvenus dans ce cas là, mais les infrastructures sur cette ligne sont elles adaptées ?
    Et qui dit baisse du traffic dit basse d’exploitation, baisse des coûts donc baisse du forfait ?

  37. Arnaud S dit :

    Bonjour,
    Je trouve votre trac vraiment déplacé. Vous la SNCF préconisez que pour améliorer la ponctualité des trains, il faut en supprimer… Nous avons vécu pendant ces trois semaines de travaux une véritable galère. Même les animaux ne sont pas entassés comme cela. Je pense surtout que les trains prennent du retard quand ils sont surchargés et que les gens qui arrivent régulièrement en retard à leur travail à cause de la SNCF essaie par tous les moyens de monter dans les trains.
    Une solution serait d’arrêter les trains de la Verrière (trains relativement vides/ ceux de la ligne L) à Chaville et Sèvres, cela permettrait de désengorger cette ligne que vous voulez rendre encore plus inconfortable pour le voyageur. Il faudrait aussi envisager de faire des travaux pour passer la ligne à des trains à deux étages.
    J’espère que tous ces témoignages vous ferons comprendre qu’il y a un problème majeur sur cette ligne et que ce n’est pas en supprimant des trains que l’on va améliorer cette saturation.
    En espérant que la SNCF puisse un jour comprendre que les voyageurs sont des être humains qui paient leur voyage et qui mérite un minimum de confort et de régularité dans leur transport.
    Cdt

  38. Raf dit :

    Bonjour , je suis pas du genre a me plaindre sur le sujet de ponctualité mais j’aimerais juste vous dire une chose . Je c’est a quoi sont du les retards . Exemple aujourd’hui en Gare de La Défense , en pleine heure de pointe , le signal sonore retentit et tout le monde se précipite sur le quai pour monter dans le train . 2 secondes plus tard , les portes se ferme , problème , une personne bloque la porte , puis une seconde personne . Après plusieurs essai , le conducteur ne parvient pas a fermer la porte c’est au bout de 2 minutes que la porte réussit a se fermer mais encore un autre problème , un sans abris ( SDF ) bloque encore la porte alors que sa fait 2 minutes que le conducteur essaye de la fermer . Une personne réouvre la porte pour que le SDF monte dans le train et demande des pièces . Après , encore la galère , la porte n’arrive plus a se fermer. Le conducteur fait une annonce .  » Mesdames et messieurs bonjour , je vous prie silvouplais de bien vouloir laisser les portes se fermer . Merci de votre attention . Signal sonore , encore un problème , encore une fois , les trains sont vieux , les portes fonctionne très mal et se ferme très lentement . Enfin , au bout de 6 minutes environs , le train peut repartir et arrive a Saint-Cloud avec 8 minutes de retards environs alors qu’à la base il est arriver a la gare de La Défense a l’heure . Voici pour moi le problème. Matériel ancien qui fonctionne mal , porte se fermant lentement , ce qui fait que quand quelqu’un les bloque , la porte est paralyser donc un passager doit la fermer a la main sinon impossible de faire repartir le trajet. Le matériel est vétuste et devrait même plus existait . Au jour d’aujourd’hui , nous devrions déjà avoir comme la ligne P , la ligne H … Le Francilliens plus fiable et je suis sûre qui diviserait par 2 le nombre de retard . Maintenant la ‘SNCF nous laisse des vieux trains tout casser ( carcasse comme le dit mes enfants ) , on arrivera jamais . Pensez cous être d’accord avec moi Monsieur Darsonville , moi je pense que c’est le matériel et vous ? Merci d’avance . 😉

  39. REDON Maryline dit :

    Bonjour
    Depuis 2 jours (19 et 20 février 2014) matin et soir les trains circulent avec des retards. Et ce n’est que 2 jours parmi une très longue liste de dates…
    Nous sommes entassés dans les wagons, et tous les jours nous arrivons en retard à nos bureaux et tous les jours, ces trains en retard prolongent nos trajets d’au moins 30 à 40 minutes par trajet. Pour ma part, cela fait 2 heures Aller et 2 heures Retour… C’est insupportable car c’est réellement récurrent.
    Est ce que l’on peut espérer avoir un jour…..une LIGNE L qui circule normalement ? j’en doute fortement !
    Les trains sont presque tous changés aux heures de pointe par des Bombardier … ce ne sont donc plus les trains qui ont des problèmes… On nous a envahi d’informations sur la réfection des rails… Et malgré tout ça, les trains sont supprimés, retardés… etc…etc… la liste est trop longue…
    Qui peut répondre à cette question épineuse ? Monsieur DARSONVILLE a t’il la réponse ?
    Par ailleurs, les usagers habitant dans les villes à proximité de la ligne L ont été indemnisés ou vont l’être pour tous les problèmes que l’on a subi au mois de Novembre et les autres qui la pratiquent matin et soir et qui ont pratiquement tous les jours des soucis, ils ne comptent pas ? alors que ceux qui viennent de loin, empruntent également cette ligne L et eux sont évincés de l’action commerciale… Quelle discrimination honteuse !
    Souhaitant que des réponses soient apportées à ces problématiques qui touchent tous les passagers de cette fichue Ligne L…
    En vous remerciant par avance pour vos réponses.
    Cordialement.

  40. cPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin encore une journée comme les autres…en gare des vallées
    Le train de 8h00 arrive à 8h05. Manque de chance j’avais prévu le 8h10. Donc pas le temps de courir pour prendre le train qui arrive….
    (Ah hier le train de 8h00 est arrivé et reparti à… 7h58).
    Je continue : Train de 8h10 passe à « supprimé », le train qui part dans l’autre sens (j’aurai pu le prendre comme secours) passe de 8h07 à 8h20 puis 8h22). Enfin le train vers St-L est annoncé pour 8h20, puis entre-temps passe un autre train sans arrêt, puis arrive finalement vers 8h25.
    Voilà.
    ZERO information bien-entendu
    CENT pour CENT foutoir
    A défaut d’attendre l’inversion de la courbe des indicateurs qualité du service de la SCNF. Au moins c’est dit
    PS : j’ai touché le dédommagement homéopathique de novembre de la SNCF, à quand le remboursement intégral de la carte Navigo ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Christian, ah, vous aussi, vous habitez aux Vallées. Je suppose que vous avez lu mes dernières interventions. Au cas où vous ne le sauriez pas, nous sommes maintenant une bonne dizaine de blogueurs à nous être regroupés aux Vallées et nous avons déjà fait des démarches, à la fois auprès des élus et auprès du Transilien et du STIF et ceci concernant notre ligne L3. La principale revendication est une demande à la SNCF d’arrêter de supprimer les omnibus de Nanterre Université à Paris et vice-versa. Notre demande a été entendue au Comité de ligne L qui s’est tenu le 17 décembre 2013 et on nous a promis d’y remédier. Si vous en êtes d’accord, j’aimerais que vous me communiquiez ici votre adresse mail personnelle, afin de pouvoir vous transmettre les différents courriers que nous avons adressés aux autorités compétentes. Et si vous ne voulez pas communiquer votre adresse mail, dites moi à quelle heure et quel jour je pourrais vous rencontrer sur le quai de la gare des Vallées. Nous envisageons de créer une association « Sauvez nos trains sur la L3 » et vous pourriez en faire partie si cela vous intéresse.
      Ce matin, la raison des dysfonctionnements dont vous avez été victime, c’était « signal d’alarme tiré abusivement à Saint-Lazare », puis « difficultés de circulation sur la ligne A ». Je vous rappelle, au cas où vous ne le sauriez pas, que le trafic de notre ligne L est mélangé, sur le viaduc de Nanterre, à celui de la ligne A. Regardez à ce sujet le post de Monsieur DARSONVILLE intitulé « effet domino ».

    • frérac dit :

      Bonjour Lambert,
      Enfin voilà une riche idée que de vouloir créer l’association « Sauvez nos trains sur la L3 ». J’attendais depuis longtemps qu’un usager propose cette action, ne me résoudant pas à me résigner d’une circulation des trains si défectueuse aux Vallées. De part votre grande connaissance des raisons du dysfonctionnement de la ligne L3, vous êtes certainement la personne la plus appropriée pour mener une telle action. Travaillant dans un bureau d’associations, je peux, si vous le souhaitez, apporter ma contribution à la rédaction des statuts de l’association ou à la procédure de création et de publication au journal officiel. Je peux vous laisser mes coordonnées ou bien les blogueurs peuvent se retrouver, comme vous l’avez proposé, en mars, un matin (8h30 , heure de pointe, ce serait bien) direction Paris, devant le cordonnier par exemple. Merci d’avance pour votre réponse à cette suggestion.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, pardonnez-moi, mais c’est mon ami COLOMBROL92 qui m’a signalé votre intervention et je la cherchais partout…Dans un premier temps, je préfèrerais que vous m’indiquiez ici votre adresse mail, ce qui me permettrait de vous rendre destinataire des courriers que nous avons adressés au maire de Colombes (qui n’a jamais répondu). Il m’est difficile d’être présent à 8 h 30, car je suis en horaires décalés (9 h 20 ou 9 h 30), mais je peux proposer une rencontre un samedi après-midi au café des Vallées, comme cela s’est déjà fait (nous serions prêts à le faire pour un samedi de fin mars Actuellement, nous sommes 5 blogueurs réguliers à échanger nos propres expériences, à relater nos démarches respectives. Nous avons, pour 2 d’entre nous, adhéré à une grosse association d’usagers des transports (je n’ai pas le droit de la nommer ici). Nous avons eu aussi des contacts avec l’association d’Asnières, mais ils n’ont pas la possibilité matérielle ni humaine de nous intégrer dans leur blog. Ce matin, vous avez dû avoir des soucis, puisque le service était encore perturbé : trains de 8 h 30 et de 9 h 30 supprimés. L’une des priorités que nous nous sommes données, c’est : faire respecter le cadencement horaire à 10 minutes, particulièrement aux heures de pointe et empêcher la suppression des omnibus Nanterre. Nous avons demandé, mais sans succès, l’arrêt exceptionnel des trains directs venant de Cergy. A bientôt donc.

  41. fred.J dit :

    Le système de convoi faisant passer 3 lignes quasiment en même temps dans l’entonnoir du tronçon à partir de saint Cloud est clairement un facteur de bouchons.

    Aux heures de points les lignes Versailles, saint Nom, Versailles chantiers, + le saint Cloud st Lazare sont censées y passer en moins de 5 minutes. Le tout séparé par des plages de 10 minutes totalement vides (mais qui permettent de récupérer les retards) .

    Enfin, il n’y a visiblement aucune coordination avec la ligne Versailles chantiers .

    ==> La remise à plat des horaires et une meilleure synchronisation sont une priorité .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      exact, à part qu’il n’existe aucune « plage de 10mn »:, car la progression de trains a dessertes multiples ne peut s’apprécier que sur l’ensemble de la ligne.
      le rattrapage complexe sature déjà la ligne en heure creuses. (l’écart entre un DEFI et son PILS suiveur ne dépasse pas 4mn à l’entrée à vitesse réduite à La Défense; avec un PEBO devant le DEFI, c’est très peu en réalité)

      on ne parle même pas de la pointe…

      les DEFI quant à eux passent derrière les DEBO vers Paris et les VERI se calent entre un « direct » et un « omnibus » dans l’autre sens.

      une solution par adaptation des dessertes, des temps de parcours et des installations passera forcément par des compromis.

    • sertre78Passer au statut dit :

      Sans être un spécialiste des circulations , si toutes les trains avaient les mêmes dessertes et les mêmes arrêts dans le tronçon commun, la progression de ces convois ne serait elle pas plus fluide ?
      Certaines missions seraient certes plus longue mais les trains ne pouvant pas se doubler, cela ne changerait peut etre pas grand chose en fait ? ( sauf des voitures moins chargées )

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pas forcément. Le mieux est la rafale de trains. Le 1er part d’une gare A en direct jusqu’à la gare C puis est omnibus jusqu’au terminus de la ligne. Le suivant part de A en direct jusqu’à la gare B puis omnibus jusqu’à la gare C. Le dernier est omnibus entre les gares A et B. Ainsi, il n’y a pas de rattrapage. En fonction du cadencement, il peut y avoir plus de 3 trains par cycle.
      Le problème de nos voies est qu’elles ne sont pas dédiées à une seule ligne. Sur la L2, il y a partage avec la U et c’est là que cela coince. De plus, au milieu du parcours, il y a un pôle d’activité (merci la centralisation à la française) qui est desservi par tous les trains.

    • sertre78Passer au statut dit :

      oui c’est possible mais à condition que le 1er train ( direct jusqu’à la gare C) ne rattrape pas le dernier train( omnibus entre la gare A et B) de la « rafale  » précédente. Et donc un cadencement aussi espacé entre chaque rafale.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @EP et sertre: ça, sans la U…

      pour que l’omnibus ne soit pas rattrapé, il faut soit mettre le direct suiveur à distance, soit augmenter la vitesse autorisée de l’omnibus (rien n’empêche un omnibus de rouler plus vite entre deux gares qu’un direct, le but étant la sacro-sainte réduction d’écart de vitesse moyenne entre le train le plus « lent » et le train le plus « rapide »), soit mettre en place une desserte « sautée » (1 gare desservie sur 2 avec une équité des dessertes et un direct éventuellement, valable ici entre Paris et Bécon incluse)

      sur la L/U, depuis 1995 donc, un Client C dans une gare G quelconque ne prendra pas forcément le premier train s’y arrêtant: tout dépend de sa destination.
      avoir des dessertes complètes identiques, hormis le temps de parcours allongé et la diminution du nombre de trains (environ 20-25%) poserait le problème des échanges montée/descente à chaque gare.

  42. galaad dit :

    Bon, supprimer 2 trains le matin était une mauvaise idée sauf du point de vue du record du nombre de voyageurs au cm2 dans un train. Quand arrêtons-nous la plaisanterie et récupèrerons-nous des trains?

    Autre question: quid de la possibilité de mettre des rames à étage entre Versailles et PSL?

    Merci de vos réponses,

  43. Clem92400 dit :

    26/02/2014 – train Courbevoie 8h44 -> St Cloud supprimé sans explication. Triste refrain du quotidien, triste réalité, un enfer.

    • BPasser au statut dit :

      Pareil à Viroflay : train de 7h53 supprimé sans que personne ne juge bon d’en donner la raison. Lamentable!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Hier également, il me semble. De plus, vers 7h30, ce train était encore affiché sur l’appli Transilien. Ensuite, il a disparu sans être annoncé ‘supprimé’.
      Difficile de comprendre cette suppression. Si c’est un problème de moyen (humain ou matériel), l’information était connue suffisamment à l’avance.

    • Alouette dit :

      Clem,
      je prends d’habitude le train de 8h35 pour Courbevoie depuis St Lazare, ce matin apparemment des « gens étaient sur les voies à la sortie de la gare St Lazare »… Evidemment, les trajets supprimés concernent toujours en premier les Paris/St Cloud.

  44. Alix78000 dit :

    Une question : Pourquoi ne pas mettre les quelques MI84 du RER A qui sont beaucoup plus récent et en terme de capacité plus longues que les Z64000 sur la ligne L ? Ils sont inutilisable depuis l’arrivé des RER à 2 niveaux qui circulent aujourd’hui sur le RER A. On aurait moins de problèmes matériel. De plus, la hauteur des quai qui, selon moi, ne poserait pas de problème, leur permettrait de ralier facilement des axes tel que Paris/Versailles RD/St-Nom. J’attend une réponse de votre part MR DARSONVILLE.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Alix78000, manifestement, la SNCF/RATP a besoin de ces MI84 pour renforcer le parc de la ligne B du RER et déclencher la radiation de certains MI79, plus anciens. Donc, je ne pense pas que la SNCF envisage de nous les envoyer sur la ligne L. Par ailleurs, il existe un projet de réutiliser, en les modernisant, ces MI84 sur la ligne R, branche rive droite de la Seine, entre Melun et Montereau via Héricy et ceci dans le but de libérer des Z2N qui circulent actuellement presque à vides sur cette petite ligne si pittoresque. Pour notre ligne L2, des rames Francilien Bombardier ont été commandées par le STIF début janvier 2014 et seront sans doute livrées d’ici la fin de l’année ou début 2015. J’espère ne pas me tromper. Paulo AQUINO ou alb64, corrigez moi si j’ai dit des bêtises…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Pas de bêtises je pense ! Mais toujours la même chose: comme le dit Alix78000, les MI84 (Z8400) sont effectivement des rames à voitures longues… trop longues: 104m et quelques, soit 208m en UM. 12m de plus que les 2 niveaux de la U.
      Donc… on oublie.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Philippe: Pas de radiation pour les 79 mais permettre d’accélérer leur rénovation qui a pris je-ne-sais-plus-combien de retard. Pour la R, normalement c’est mort-né (et heureusement !).

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alb64, merci pour votre précision. Alors, pour cette jolie ligne R, le projet des MI84 est mort ? et que va-t-on faire ? On attend les Regio 2N ? c’est trop beau pour cette ligne. Et pourtant, on a besoin de Z2N à libérer.
      A part ça, les « avaries de matériel » se multiplient de plus belle sur la ligne L (les deux branches, mais particulièrement la L3). Alors, au risque de me répéter, je me demande à quoi servent les Bombardier que j’ai le plaisir d’emprunter fréquemment. On me dit qu’elles ne peuvent pas venir au secours des Z6400 avariées. Alors, quelle est la solution ? celle qu’a choisi la SNCF : supprimer des trains omnibus de la L3 ou des omnibus Paris -Saint-Cloud sur la L2. On tourne en rond….Bien à vous et à la prochaine.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Oui Regio2N pour la R, Hericy & Melun-Corbeil. Pour les Z2N, il faut attendre la décision finale du STIF mais ça serait très surprenant qu’elles n’aillent pas renforcer la D. Un train de 10 voitures est insuffisant en pointe.

      Pour les NAT, il faut attendre celles de Cergy pour espérer un essoufflement des Z6400. Depuis 2 semaines, je n’ai jamais vu autant de rames de la L3 venir faire du service sur L2. Pareil quand je voyage dans une motrice par temps sec, je tombe de plus en plus sur des rames qui sont molles (=patinent/enrayent pour un rien). Et enfin, je tombe toujours sur les mêmes rames, à croire que ce sont les mêmes qui tombent en panne. Rien que ces 3 éléments me font dire que Clichy n’arrive vraiment plus à suivre la cadence en maintenance.

      Pour les solutions, c’est un cercle vicieux. Ce qui peut sembler l’être sur du court terme, (re)deviendra une contrainte sur du long terme. Par exemple, on décide de supprimer des trains pour réparer les trains sur x jours. Pendant ce temps, les rames disponibles seront plus sollicitées jusqu’au moment où à leur tour, elles tomberont en panne. Dans le meilleur des cas, les 1ères rames seront déjà sorties pour remplacer les 2èmes et dans le pire des cas, les 2èmes se rajouteront au contingent des 1ères avec pour effet 2x plus de suppressions, 4x plus de risque de pannes pour les autres etc.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      D’ailleurs, il n’y a que 71 Z6400 (hors GCO) pour la L3/L2. Il y en a une, ça fait 10 ans que je ne l’ai pas vu (si Paulo sait quel statut elle a dans la base de données interne du matériel, je veux bien savoir; c’est la Z6447/48, garée ? radiée ?). Je suis sur qu’elle circulerait encore, l’aller retour de pointe Versaillais n’aurait jamais été supprimé pour cause de train court.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      désolé alb@64, je n’ai pas accès à ces infos… mais si je la vois au passage ou garer à l’occasion…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Paulo: ok ça marche

  45. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Philippe il me semble que le projet de faire rouler des MI84 sur la ligne dit « des hérissons » ( même Melun Juvisy ) est abandonné .C’est vrai que cette ligne champêtre est bien sympa ( un vrai paradis pour les randonneurs n’est ce pas ?) , quand je voyageais en Italie avec ARTESIA principalement pour me rendre à Florence ou Milan, ca arrivait qu il passe par cette branche ( ou l autre ) avant d’arriver à Montereau . Je fais ce petit clin d’oeil nostalgique parce qu’avec ARTESIA on battait des records en terme de retard ( jusqu’à 6 heures ) et rare sont les fois ou j arrivais à l heure mais bon c’était les vacances , j ai pu apprécier le paysage Français ou Italien ( moins la Suisse car généralement à l heure ou il passait il faisait nuit ) . Paulo en parlant de raccordement celui de Saint nom la Bretêche qui a disparu je crois s’appelait  » la route rusée » !

  46. superuser dit :

    « Les trains arrivent avec 2 minutes de retard de Paris Saint-Lazare »…
    2 minutes de retard sur l’horaire prévu ou l’horaire réel ? Sachant que les trains ont déjà en moyenne 5 minutes de retard à La Défense, ces 2 minutes là sont étalées dedans ou c’est en plus ?
    Bon, trêve de plaisanterie ça fait lurette que les horaires de la ligne L ne veulent plus rien rien dire : c’est une vague indication sur la séquence des trains, et encore, un jour sur trois c’est chamboulé.
    Un mot sur les nouveaux afficheurs de quai à La Défense : avant on avait l’ordre des trains, maintenant on a seulement le prochain. Du coup quand on attend un train d’une branche en particulier, on ne sait pas quand on l’espère…ça change, mais c’est moins bien. Arrête d’améliorer, pitié !

  47. Edouard dit :

    Cher Guillaume,

    Au sujet des retards à cause d’une augmentation de voyageurs, ou pour cause techniques ou encore à cause de la vetusté des installations, je pense, j’espère même, comme de nombreux utilisateurs, que vous plaisantez..
    Quelle grande (et petite) entreprise française correctement gérée ne prévoit pas la modernisation nécessaire et l’entretien permanent de ses installations ainsi que l’évolution de son marché?

    Nous vivons en Ile de France, la densité de population et la pollution augmentent, les pouvoirs publics parisiens empêchent de plus en plus les véhicules, même professionnels, d’entrer et de circuler dans Paris depuis plusieurs années.
    Cela n’était-il pas prévisible??

    Les villes limitrophes (voire plus éloignées) à notre Capitale investissent depuis longtemps dans l’amélioration des voies et la collaboration entre les différents modes de transports.
    Même la RATP, c’est vous dire, se remet au tramway (propre, silencieux, rapide et efficace).

    Nous ne pouvons entendre aujourd’hui ce discours qui consiste à être désolé de cette situation. Il faut mettre un plan d’urgence en route. Il en va, sur une vision plus globale, de la capacité de l’Ile de France (et du Grand Paris) à montrer à l’Europe son attractivité économique et sociale, face aux autres mégapoles.
    Nous ne devons plus regarder notre petit monde français et notre petite place…
    Nous devons pouvoir compter sur la SNCF pour améliorer cette attractivité et notre mobilité en investissant durablement et surtout intelligemment.

    Merci de faire remonter, si ça ne l’est déjà, Cher Guillaume, ces demandes des clients que nous sommes pour vous.

  48. Rebecca dit :

    Depuis le mois de septembre, il n’y avait pas un jour ou il n’y avait pas de probleme de train. Ce matin par exemple, Becon-les-Bruyeres –> Saint cloud 7.12 supprime. Ce soir, aucun train depuis deux heures a partir de la defense. Hier, encore un train supprime. C’est sans arret les suppressions et les retards de train sur cette ligne! C’est encore pire pour ceux qui doivent le prendre tous les jours pour aller au travail et rentrer.

    Quand est-ce que nous allons voir une amelioration sur cette ligne?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R