Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic de la ligne L : synthèse de la semaine dernière

Voici un retour, non exhaustif, des évènements ayant perturbé le plus de voyageurs la semaine dernière sur la ligne L :

point hebdo semaine 7

50 commentaires pour “Trafic de la ligne L : synthèse de la semaine dernière”

  1. Gautier dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville,

    En complément de ces perturbations provoquant retards et suppressions de trains, la gare de Bougival est fermée tous les matins depuis quelques temps, un panneau affichant chaque jour à quelle heure ouvrira le guichet (horaire variable entre 18H00 et 19H30 suivant les jours), ce qui nous oblige a attendre dans le froid et les courants d’air sans possibilité de se mettre à l’abri.

    En tant que dirigeant des gares de la ligne L, comment expliquez-vous que la gare de Bougival soit ainsi fermée tous les matins ? Pourquoi ne peut-on pas au moins rentrer se mettre à l’abri, même si le guichet est fermé ? Quand un retour à la normal est-il prévu ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

  2. TomayaPasser au statut dit :

    Train de Nanterre-université à 19h10 vers Paris st lazare le 17/02. Présence de 3 agents de la sûreté ferroviaire en tête de train. Entre ceux qui sont affalés sur la barre de maintien et l’autre qui est affalé sur le montant du train, pas un qui décide de se montrer dans l’ensemble du train pour faire de la dissuasion. Mais le pire c’est qu’ils ne font que parler entre eux avec un langage très fleuri pour etre poli tout cela devant mon petit garcon de 3 ans. Une honte!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Tomaya, je comprends votre étonnement sur le comportement quelque peu anormal de ces agents de la SUGE. Mais ce n’est pas sur ce blog qu’il faut réclamer, si vous avez à vous plaindre. Il faut que vous alliez sur le site de Transilien.com et que vous cliquiez dans l’onglet « nous contacter » et taper le texte de votre réclamation en donnant avec précision l’heure de votre train et la date.
      La « dissuasion » dont vous parlez, elle existe bien et il ne faut quand même pas critiquer les mesures qui ont été prises pour augmenter le nombre de brigades de surveillance, surtout dans les trains à risque.
      Il y a bien d’autres sujets plus graves à régler sur cette ligne de Nanterre Université : je veux parler des suppressions quotidiennes de trains omnibus Nanterre U – Paris sans compensation pour les gares de La Garenne et des Vallées.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      J’avoue que je ne comprends pas votre réponse.
      Je critique le fait que ces agents ne faisaient rien d’autre que discuter entre eux avec une attitude et des des paroles déplacées. La dissuasion n’intervenait donc qu’en tête de train. Elle aurait été bien plus efficace si ces agents avaient patrouillé dans l’ensemble du train.

      Merci pour l’information de l’onglet « nous contacter » sur le site transilien.com mais je l’ai déjà utilisé à 2 reprises il y a plusieurs mois et je n’ai eu aucune réponse…

      Quant à votre perception des problèmes plus graves, je n’en ai cure. Je prends le train tous les jours (matin et soir aux heures de pointes) aux vallées donc je connais très bien la situation. Par contre mon petit garçon de 3 ans qui ne prend que rarement le train a été exposé à un comportement inadmissible de la part d’employés de la SNCF et ça c’est grave à mes yeux!!!

      Merci de rester à votre place et de ne pas dicter votre vision des choses (ce n’est pas la première fois que vous vous faites reprendre à ce sujet)!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      C’est compris. Veuillez m’excuser pour ce qui vous concerne, mais alors, si vous connaissez si bien la situation déplorable des circulations aux Vallées, c’est que vous n’avez pas franchement envie que l’on défende l’intérêt des usagers, dont certains risquent de se faire licencier à cause des retards et des suppressions répétitifs sur cette ligne, auxquels la Direction de Transilien n’a toujours rien fait pour y remédier !

    • TomayaPasser au statut dit :

      Mais quel est le rapport?
      Je faisais un coup de gueule pour dénoncer un comportement que je trouve inacceptable c’est tout!!!
      Ce n’est pas parce qu’il y a des situations que vous estimez plus graves qu’on ne doit pas parler des situations que vous estimez moins graves!

  3. Vincent dit :

    Ce matin, restitution tardive de travaux à Garches … ce motif intervient de plus en plus souvent. Il n’y a même pas d’instant de répits pendant les vacances scolaires.

    Donc trains de 8h03, 18, 33 et 44 supprimés à Garches, soit plus d’un train sur deux. Personnellement j’ai pris le train de 8h27 et je suis arriver avec 10 min de retard à La Def.

    Bien joué.

    • Vincent dit :

      Au total sur les « heures de pointes » SNCF : 3 trains en retards et 6 supprimés à Garches

  4. Stef78 dit :

    Bonjour,

    Une fois de plus ce matin nous avons eu le droit à du grand SNCF !

    Réception tardive de travaux à Garches … Qui occasionne tout de même la suppression des trains de 8h05, 8h19 et 8h30 en gare de Marly le Roi.
    Tous les jours et ce depuis des mois nous subissons retards, suppressions de trains quand ce n’est pas l’arrêt complet du trafic … et même grève surprise !

    Par contre je peux vous confirmer que tous les mois nous sommes bien prélevés (et sans retard cette fois-ci) du montant de notre titre de transport …

    Alors, à quand une amélioration du trafic sur la ligne L ?

  5. Clem92400 dit :

    http://www.metronews.fr/paris/ratp-sncf-2013-annee-sombre-pour-la-ponctualite-des-trains/mnbq!VBDAPVA2txNys/
    (…) « Sur les lignes Transilien gérées par la SNCF, seules 2 lignes sur 11 (la H, au Nord, qui a bénéficié du nouveau train Francilien, et la N à Montparnasse) ont rempli les objectifs contractuels de ponctualité fixés initialement. Sept lignes enregistrent même une dégradation de la ponctualité par rapport à 2012, la palme du pire revenant sans surprise à Paris-Saint-Lazare Sud (L, passée de 89,4 % à 84,3 % de régularité *) et Paris Saint-Lazare Nord (J, passée de 89,6 % à 85,8 %) après une année terrible sur ce réseau et plusieurs grèves.  » (…)

  6. hikkiPasser au statut dit :

    Nous avons donc la « palme du pire » sur notre ligne dixit le journal 20 minutes :
    http://www.metronews.fr/paris/ratp-sncf-2013-annee-sombre-pour-la-ponctualite-des-trains/mnbq!VBDAPVA2txNys/

    le rapport du STIF en lien dans l’article est édifiant également

  7. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir hikki, oui, moi aussi, j’ai lu cet article et j’ai vu que nous avions décroché « la palme du pire ». J’ai pensé à vous ce matin en entendant parler de cette « restitution tardive des travaux de Garches » qui a entraîné plusieurs suppressions de trains sur la ligne de St Nom et donc, par ricochet, des ennuis pour vous. Sur notre L3, c’est un calme relatif, mais on ne sait jamais…Bonne soirée ! Philippe

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      concernant les résultats annuels de chaque ligne , il est intéressant de constater que les lignes N et H s en sortent plutôt bienavec des résultats annuels supérieurs à 90% .pour autant si la H a bénéficié d une grosse arrivée de bombardier remplaçant les vieux petits gris z6100 , la N ne dispose pas de rames si récentes ( elle à même quelques petits gris encore en circulation ) . pour dire au final , à chaque ligne il, ses problèmes , je le précise pour signaler que notre L3 bien que disposant de nouvelles rames ne se porte pas mieux .

  8. Vincent dit :

    Et Hop après ce matin avec un train sur deux, ce soir les trains de 18h32 et 18h56 à La Def sont supprimés … comme hier en fait

    Vive les vacances scolaires… on aura encore la palme du pire l’année prochaine.

    Moi perso j’espère déménager avant l’été pour ne plus subir cette ligne invivable

  9. Vincent dit :

    Si on lit l’article on voit que les objectifs RATP sont bien plus hauts que ceux de la SNCF. Et même quand elle est en retard sur ses objectifs, la RATP n’en est quand meme pas loin. En tout cas je suis preneur des résultats RATP sur notre ligne :

    « A l’arrivée, seul le métro s’en sort. Aux heures de pointe, 3 lignes sur 14 ne respectent toujours pas les objectifs de ponctualité : la 4 (90,6 %, contre 91,6 % en 2012), les 7 et 7 bis (96,3 % contre 94,9 % en 2012) et bien entendu la 13 (94,3 %, contre 93,9 % en 2012). A l’inverse, la palme de la régularité revient aux lignes automatiques, la 14 et la 1, qui ne connaissent aucun retard. »

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les conditions d’exploitation des lignes de métro n’ont strictement – mais alors strictement – rien à voir.

    • hikkiPasser au statut dit :

      je suis d’accord avec Paulo il faut être un peu fairplay on ne peut pas comparer le métro et le train ! déjà la 1 et la 14 maintenant ont des portes = plus de suicides dessus. métro c’est « tout droit » y’a pas d’arbres, de bifurcations, des trains qui s’insèrent etc.. = heureusement qu’ils sont ponctuels !!
      ce matin j’ai pris le RER C : un rêve , le train se traîne mais c’est un 2 étages = je suis assise !!! oui oui assise et c’est pas une bétaillère j’ai cru rêver et je suis arrivée et partie à l’heure ! Personne n’avait l’air étonnée dans le train sauf moi 🙂

    • michel92380 dit :

      Oui, bon, les arbres et les bifurcations ne sont pas apparus ces 5 dernières années. Ca n’explique pas tout, et surtout ça n’excuse rien.
      La ratp a équipé beaucoup de stations de métro avec des portes = la ratp investit pour améliorer ses équipements/installations et donc le service.
      Sur la ligne L, mon impression de client est plutôt qu’on ne fait que réparer ce qui devient inutilisable, mais s’il y a des investissements pour améliorer, les effets restent bien cachés.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @michel j’ai pas dit que cela excusait j’ai juste dit que c’était pas comparable.
      La ligne L dans son ensemble est le parent pauvre des lignes d’IDF sous prétexte que nous sommes déjà « chanceux » d’habiter l’ouest parisien cela devrait nous suffire et puis nous ne sommes pas une population très « remuante ». Il ne faut pas oublier que la Région est à gauche et la majorité des gares traversées par la ligne L sont des villes dirigées par des maires de droite, je pense que cette raison à elle seule suffit à expliquer la vétusté et le sous investissement chronique sur cette ligne : il n’y a aucun électorat à soigner.
      Il n’y a effectivement rien pour améliorer nos conditions de transport juste le minimum syndical pour éviter de stopper complètement la machine. Ça changera si la Région bascule un jour à droite pas avant malheureusement.

    • michel92380 dit :

      @hikki, oui, je reconnais que j’ai glissé sur comparable/explicable/excusable. Et vous avez sans doute raison pour les raisons politiques. J’espère que les projets urbains (grand Paris…) qui risquent de nous tomber dessus ne nous ferons pas tout perdre : par exemple si la densité de population augmente (certains en parlent) alors que les transports en commun demeurent vétustes, ça ne sera plus une chance d’habiter dans l’ouest…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Hikki , je pense pas que ce soit aussi évident que cela , un changement de majorité pour la région et Mme Pecresse se plirerait en 4 pour les lignes de l’Ouest parisien. un contre-exemple la fameuse Grande Ceinture Ouest la fameuse ligne des golfeurs terminus à Noisy d’un côté et à Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture il ne fallait pas troubler la quiétude des riverains le projet redémarre seulement maintenant

    • hikkiPasser au statut dit :

      @colomborol92 : je dis pas que mme Pecresse se plierait en 4 mais je pense sincèrement que cela aiderait (elle habite Versailles :-)).
      Les politiciens (de tous bords) soignent d’abord leur réélection et comment s’assurer une place au soleil pour X années supplémentaires, ce qui occupe une partie conséquente de leur temps, le reste vient bien loin derrière malheureusement.
      Je pense effectivement que si la Région ne bascule pas à droite, nous serons les grands perdants de tous les projets à venir tant que notre côté du département restera dans l’opposition : pourquoi satisfaire l’opposition quand le but est que les gens votent pour soi ? Mais bon ce n’est qu’un avis personnel, il vaut ce qu’il vaut.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Hikki , bien entendu ça peut jouer et pourquoi pas, je reste juste un peu méfiant concernant les politicards de tout bords qu ils soient … après ci ça peut améliorer les choses tant mieux

    • JVM dit :

      Les corrélations entre la couleur politique et le niveau de service me font bien rire…

      Je ne sais pas si vous savez mais c’est le bordel sur la quasi totalité des lignes en IDF, certaines plus que d’autres oui mais le sous-investissement est de droite comme de gauche malheureusement.
      Les politiciens ne décident jamais seuls et bien souvent ce sont les experts à leurs côtés qui flinguent tout soit par négligence soit par conflit d’intérêts.
      Je m’en tiendrais donc aux propos qui techniquement tiennent la route sur le diagnostic, notamment des connaisseurs du rail de ce blog et d’ailleurs.

      Pour les causes d’une région en perdition, il faut pas avoir peur d’en voir plusieurs car dans tous les maillons de la chaine, il y a le chainon manquant toujours trop c_ _ et c’est souvent lui qui a raison.
      Travaillant dans l’aménagement je sais de quoi je parle.

      Par ailleurs si l’on tire la couverture d’un côté c’est l’autre qui se retrouve à poil… La preuve au quotidien dans les RER et transilien bondés, demandez vous pourquoi.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      d ailleurs dès lors que la ratp cogerent avec la sncf le Rer À etle B les résultats ne sont pas meilleurs , le métro n a pas la complexité du réseau ferroviaire

    • alb64Passer en mode normal dit :

      La partie ouest -dans le sens Versailles/SQY – Paris matin et inverse le soir -n’a jamais posé de problème de saturation: lenteur du tronçon central, non attractivité des correspondances sur tronçon central, unique mini pôle emploi à Issy. A une époque, j’avais l’habitude de prendre un train court à 7h30 et il était loin d’être plein.
      La saturation et les problèmes se trouvent plutôt en sens inverse: Banlieue sud/Paris – Issy/SQY.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Pour répondre au message d’Hikki

    • Louxor dit :

      Lorsque la ligne SNCF devenue RERC était terminus à Invalides, elle était bien saturée matin et soir … et on y était bien serrés comme des sardines .. aujourd’hui effectivement, ce n’est plus le cas parce qu’il y a bcp plus de trains et des trains à deux niveaux .. car quoique vous en disiez, les trains à 2 niveaux améliorent bcp la situation de toutes les lignes où elles sont utilisées …

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      et pour compléter, les « objectifs » sont par nature aléatoires, surtout quant il s’agit de comparer certaies lignes décidément très mal connues des « statisticiens »

    • michel92380 dit :

      Que les conditions d’exploitation métro et train soient différentes… Je veux bien, mais en tant que client, je m’en tape un peu. Je paie la même chose (= mon pass navigo) pour utiliser indifféremment la SNCF et la RATP. C’est le résultat qui compte.
      De même, que les objectifs soient fixés bien ou mal, peu m’importe. Encore une fois, c’est le résultat qui compte.
      Et le résultat de la ligne L, on le connait tous ici.
      C’est où qu’on signe pour les 30 % de remise pour décembre, janvier, février, mars, etc etc…. ? Tant qu’aucune mesure d’ampleur suffisante n’est prise pour régler les problèmes, la situation a peu de chance de s’améliorer.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le résultat et les contraintes sont indissociables: on ne peut pas demander comme ça de but en blanc au STIF la même exactitude pour un parcours Chaponval => Pontoise et un Gare de Lyon => La défense . Par contre, ce qu’on peut faire, c’est demander au STIF (et à RFF dans notre cas) de mettre les moyens qu’il faut où il faut, notamment par le biais de ce qu’on peut lui proposer.

    • michel92380 dit :

      On est bien d’accord Paulo, et je ne demande rien « comme ça de but en blanc », si ce n’est, comme vous le dites, de mettre les moyens qu’il faut où il faut.

  10. Fanchon dit :

    Bonjour
    est-ce que vous avez été informés, chers passagers et chères passagères, que la sncf avait décidé de faire un geste commercial avec dédommagement de 30% sur le prix d’une mensualité de 2013, du fait des désagréments causés par les suppressions et retards de train. Je suis passée à la gare de Louveciennes, et quelle surprise de m’entendre dire qu’il fallait que je me manifeste avant le 10 février. Et oui !
    Merci de vos infos à ce sujet

  11. alexhxc dit :

    Pourquoi le train de 7h30 aux vallées est il toujours supprimé pendant ces vacances sans annonce. Un chauffeur en vacances non remplacé? Une expérimentation déguisée?
    Mr darsonville pourquoi ne repondez vous jamais aux questions sur ce blog?

  12. Debvar dit :

    Monsieur Drasonville, je vois que cette semaine encore il y a des cases vides

  13. Debvar dit :

    Monsieur Darsonville, je vous que cette semaine encore des cases sont vides dans votre tableau ce qui laisse à penser que tout fonctionnait normalement. Et pourtant…
    Le 10/02 : le train de 8h30 est passé à 8h35
    Le 11/02 : le train 8h10 est passé à 8h17
    Le 12/02 : le train de 8h40 est passé à 8h43
    Le 13/02 : le train de 8h40 est passé à 8h47
    Comme vous le constaté je ne prends pas le train systématiquement à la même heure et malgré tout… je tombe toujours sur une perturbation.
    Quant à aujourd’hui Monsieur Darsonville, il semble que le train de 8h10 ne soit pas passé, le train de 8h20 est passé à 8h25 et était terminus Bécon! Nous sommes restés de longues minutes sans infirmation avant d’entendre une annonce à quai indiquant que le prochain train pour PSL était sur une autre voie. Mais nous n’avons eu aucune information du conducteur ni aucune information sur le pourquoi de cette situation pénible.

    • Bonjour Debvar, comme je le dit au début de ce billet, cette synthèse reprend les incidents qui ont perturbé le plus de clients.

    • Debvar dit :

      Ah parce que vous estimez qu’un trafic QUOTIDIENNEMENT perturbé n’impact pas assez de clients ?! On ne voit vraiment pas les choses de la même manière…

  14. Debvar dit :

    J’ai oublié le 14/02 : train de 8h40 supprimé, train de 8h50 passé à 8h57…
    En bref, il manque des perturbations dans votre tableau je crois.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @debvar je vous invite à poster vos observations quotidiennes sur les perturbations sur notre site « sentineL » (www.plusdetrains.fr/chaos) cela aide notre association lors de discussions avec le STIF et la SNCF. Merci

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki, je suis désolé de vous dire que Debvar, tout comme moi d’ailleurs, ainsi que COLOMBROL92, et Yannick R et bien d’autres blogueurs qui prenons le train aux Vallées, nous n’avons pas, comme vous le proposez si gentiment à Debvar, de possibilité de déposer nos réclamations sur votre site « sentineL », puisque, sur ce site, seules les gares de la ligne L2 figurent. C’est un sujet dont nous avons maintes fois débattu avec votre président, et vous pouvez lui demander pourquoi, pour l’instant, il ne peut pas accéder à notre demande, pourtant répétée. Vous reconnaîtrez, j’espère, que c’est franchement dommage que les deux gares des Vallées et de La Garenne-Colombes ne puissent pas figurer sur votre blog. Je compte sur vous pour en parler à votre association. Merci d’avance de votre compréhension. Philippe

    • hikkiPasser au statut dit :

      pardon j’avais pas vu où Debvar prrenait le train.
      il n’y a que les gares de la L2 car cette application a été réalisée bénévolement par un membre de l’association et qu’il ne doit pas avoir le temps de la faire pour la L3 tout simplement.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Debvar, vous pourrez lire ce que je viens d’écrire à hikki au sujet des réclamations que vous pourriez déposer. Votre seule possibilité pour l’instant, c’est d’aller sur le site Transilien.com et de cliquer dans l’onglet « nous contacter ». Vous allez me dire « on ne me répond pas ». Je tiens à vous préciser que, moi, chaque fois que j’écris, on me répond et pas un copier-coller. Chaque phrase du courrier est adaptée à la situation. Donc, en attendant qu’on crée une association « Plus de trains sur la L3 » (comme je vous l’ai proposé), je vous incite à faire l’opération que je viens de vous indiquer. C’est toujours prévu que nous fassions une petite réunion des blogueurs, en mars, autour des Vallées pour définir ensemble nos actions à mener. Bon courage.

    • Debvar dit :

      Bonjour LAMBERT, merci du conseil!

  15. achéroise dit :

    Bonjour,
    Je n’en peux plus de ces conditions de transports, hier soir j’ai mis 2h10 pour rentrer chez-moi au lieu de 50 à55 minutes théoriques annoncées par la SNCF, je voulais qu’une chose pouvoir profiter de mon bébé le soir en rentrant, pouvoir diner avec lui, bah non c’était sans compter sur la SNCF, c’est déplorable et triste comme situation.
    et ce matin on recommence: suppression et retard sur la ligne L’axe Cergy-St Laz, mais la SNCF a raison de continuer ainsi, que faisons-nous pour les inciter à nous respecter et à tenir compte de nos besoins; Nous payons assez cher ce service qui est rendu qu’ ‘à moitié. La Sncf a-t-elle déjà oublié de me prélever les 106€ mensuels, a-t-elle supprimé l’un de ces prélèvements comme elle le fait pour ses trains ?? oh non , pour ce qui est de se faire payer, je reste admirative de la ponctualité de la SNCF aucun oubli de prélèvements, mais pour ce qui est d’assurer le service pour lequel je paye mensuellement malheureusement rien n’est fait. Pour moi cela s’apparente à de l’escroquerie.
    Chers usagers faisons la grève du Navigo comme la SNCF fait des grèves quand l’un de ses agents se fait agresser. ils nous agressent tous les jours et nous réagissons jamais.
    Nous sommes trop compréhensifs, la preuve chaque jour on est remerciés par la SNCF pour notre compréhension.

  16. petitju92 dit :

    Bonjour,
    Encore une fois ce matin, le train de 08H37 a Chaville RD a été supprimé
    Pas une information (push) sur l’application iphone transilien pour indiquer que le train est supprimé…J’aurai pu prendre le train à RG….
    Ce soir encore, je vois des problèmes. Je vais être en retard 2 fois dans la même journée!

  17. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous. Ce matin, signal d’alarme tiré abusivement à Saint Lazare. Bilan : un bordel innomable sur la L3 avec bloquage de trains à Pont Cardinet. On ne sait pas gérer ce genre d’incident. C’est nul !

    • Bonjour Philippe Lambert, un signal d’alarme tiré abusivement est très impactant pour le trafic. Il n’est a utiliser qu’en cas d’urgence et oblige des procédures strictes à respecter.
      Vous pouvez regarder cette vidéo sur le sujet : ici

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci Monsieur DARSONVILLE. Cette vidéo sera sûrement intéressante pour d’autres usagers non habitués ni férus du train, mais moi, en tant que passionné, vous ne m’apprenez rien. J’aurais préféré que vous nous donniez plus d’explications sur les deux incidents graves survenus vendredi dernier et hier lundi (avec 1 h d’interruption de circulations sur les lignes L et J). Pour nous, c’est inacceptable et ça mérite des explications, voire des excuses de la part de la SNCF. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R