Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Itinéraire bis : participez au nouveau flyer de la gare de Saint-Cloud

directionsVous les avez déjà peut-être utilisés, des marque-pages sont disponibles en gare avec des propositions d’itinéraires alternatifs en cas de perturbation. Ces flyers sont en transformation, le nouveau document sera plus grand, offrant une information plus claire et plus complète, à l’image des calendriers travaux.

Sur le blog il vous arrive de partager vos itinéraires bis lors de situation perturbée, cette semaine je vous propose donc de participer au nouveau document d’itinéraire alternatif pour la gare de Saint-Cloud.

Voici le document (brut) reprenant les itinéraires depuis la gare de Saint-Cloud :

illu blog - flyer st cloud

Si vous avez des remarques, des ajouts ou des idées d’itinéraires (à pied, en bus, en tramway…), vous pouvez commenter ce billet. Nous souhaitons mettre en place le nouveau document après vos retours sur ces itinéraires. Vous avez jusqu’au lundi 10 mars pour me faire part de vos avis, que je transmettrai à la personne chargée du projet.

10 commentaires pour “Itinéraire bis : participez au nouveau flyer de la gare de Saint-Cloud”

  1. hikkiPasser au statut dit :

    pour les gares de Chaville RD et Sèvres : le T2 permet également de rejoindre le pont de Sèvres plus vite qu’avec le 160 et le 467 qui font faire tout le tour de Boulogne avant.

    pour la gare de Sèvres ( en demandant son chemin car il faut prendre des « petites rues » ) on peut prendre le 471 et descendre à l’arrêt « Pradier » ( 10 mn de la gare à pied environ)

  2. bellerophonvschimere dit :

    Bonjour,
    J’aimerai bien que les rapt et la sncf (notamment les transiliens) concluent un partenariat avec Google Maps afin que les horaires de tous les trains, les bus, les métro et les tramways soient sur Google Maps comme le fait très bien la ville de Bordeaux (CUB), ça nous éviterait de passer de l’application ratp à celle du transilien en permanence notamment en cas de d’imprévus sur la ligne L (ce qui est trop fréquent).
    Sinon en ce qui conçerne la gare de Courbevoie en cas de perturbation pour se rendre à Saint-Lazard
    >>on peut essayer d’aller à la gare de Becon les bruyères via le bus 275 de place Charras jusqu’à la place de Belgique en esperant que l’autre branche de la ligne L ne soit pas aussi affectée
    >>Ou le bus 176 de la gare de Courbevoie jusqu’au Vallée en espérant que l’autre branche de la ligne L ne soit pas aussi affectée..
    >> Ou bien simplement aller à La défense puis prendre le RER A (qui est saturée) jusqu’à Auber et ensuite aller à gare Saint-Lazard ( à pied c’est possible en restant dans les tunnels)
    Cordialement,

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir bellerophonvschimere, je trouve cette « bourse aux idées » pas mal comme initiative de la part de M. DARSONVILLE. En ce qui vous concerne, je voudrais vous signaler une erreur : vous écrivez, de la gare de Courbevoie, on peut prendre le bus 176 jusqu’aux Vallées. Or, ce bus, ne va pas du tout aux Vallées, mais à la gare de La Garenne-Colombes.
      Alors, puisqu’on en est aux itinéraires « bis », voici des suggestions pour la gare des Vallées :
      – soit vous prenez bus 164 à l’arrêt Pont de la Puce jusqu’à la porte Champerret (métro ligne 3)
      – soit, si vous êtes du côté Colombes, vous prenez la passerelle, puis la rue des Vallées tout droit jusqu’à la gare de Colombes (15 minutes de marche), en espérant que la ligne J fonctionne et que vous n’allez pas rester bloqué à Bois-Colombes pour laisser passer les directs de Gisors et Mantes
      – soit vous traversez le parking de la gare et vous attrapez dans la rue Heni-Litolf le bus 167 à Bois-Colombes (5 minutes jusqu’à la gare de Bécon)
      – soit vous refranchissez les contrôles automatiques (en sautant par dessus, puisque votre Passe Navigo est bloqué pendant 9 minutes) pour pénétrer sur le quai directio Nanterre Université et vous descendez La Garenne-Colombes où vous trouverez le T2, soit vous continuez jusqu’à Nanterre U et vous reprenez en sens inverse un train direct de Nanterre Université à Saint Lazard.

    • Bonjour bellerophonvschimere, nous travaillons actuellement sur un projet d’itinéraire alternatifs en cas de perturbation reprenant ces différentes informations.

      Merci de vos retours sur le flyer de la gare de Saint-Cloud.

  3. SSPPasser au statut dit :

    Versailles, Viroflay voire Chaville : prendre le T2 jusqu’à Issy Val de Seine puis le RER C direction Versailles / Saint Quentin en Yvelines

  4. alb64Passer en mode normal dit :

    Quelques corrections/ajouts rapides après lecture en diagonale:

    Pour Chaville RD: en pointe avec le 171, certains bus vont directement à Chaville RD; on peut donc faire 160/467 jusqu’à Pont de Sevres puis 171 « barré » direction Chaville RD. Ensuite pour l’itinéraire « normal » avec le 171 direction Château, on peut descendre aussi à Puits sans Vin pour rejoindre la gare à pied ou en bus (phébus CVJ, CZI, RDV, CBA à Puits sans Vin).

    Pour Chaville, Viroflay & Versailles: 160/467 jusqu’à Pont de Sevres puis 179 direction Robinson jusqu’à Sèvres RG (7min), 5min de marche puis ligne N jusqu’à Chaville RG, Viroflay RG & Versailles Chantiers ou RG (via correspondance à Viroflay RG).

    Pour Sèvres VA: 160/467 jusqu’à Pont de Sèvres puis 26 direction La Celle St Cloud jusqu’à gare de Sèvres VA.

    Pour Montreuil: 160/467 jusqu’à Pont de Sèvres. Soit 171 direction Château jusqu’à Pierre Edouard, marche 5min jusqu’à Edouard Branly puis phébus ligne O jusqu’à Montreuil ou ligne D jusqu’à République Lesseps (avec 5min marche) ou ligne U jusqu’à Côte de Picardie (avec 5min marche); soit 179 direction Robinson jusqu’à Sèvres RG puis ligne N jusqu’à Viroflay RG puis phébus ligne D jusqu’à République Lesseps (avec 5min marche) ou ligne U jusqu’à Côte de Picardie (avec 5min marche).

    Pour Versailles RD: 160/467 jusqu’à Pont de Sèvres, 179 jusqu’à Sèvres RG, ligne N jusqu’à Viroflay RG, phébus ligne D jusqu’à Reine Gare RD.

    Tous les itinéraires mentionnés via Pont de Sèvres peuvent être effectués via le T2 à Parc de St Cloud jusqu’à Musée de Sèvres où l’on récupère le 179, le 171 ou le 26.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Précisions pour Sèvres VA, le 26 est rebaptisé 426 et dépend maintenant de la RATP. Par contre, la fréquence est faible et il peut être plus rapide de prendre le 171 et de marcher un peu.

      Une remarque au sujet des itinéraires proposés, ils ne tiennent pas compte de la fréquence des bus dont certains ne circulent pas ou peu les WE.

      Sinon, j’ai déjà pris le T2 à St Cloud pour La Défense (un mercredi matin vers 11h). L’accès à la station est rapide (descente) mais la place en comptée. Les rames du T2 n’offrent pas suffisamment de capacité.

  5. CrC dit :

    Bonjour,

    Petite correction.
    A partir de saint cloud et pour rejoindre la gare de Garches, il est inutile de se rendre à l’arret montretout du 360; en effet, il y a un arrêt du 360 qui s’appelle: GARE DE SAINT CLOUD!!! c’est quand même incroyable que vous ne sachiez pas ca, c’est à la sortie haute de la gare on peux pas le louper!

    Je profite de cet article aussi pour poser une question, est il faisable d’installer des affichages électroniques en gare avec les prochains passages des bus (comme cela se fait dans de nombreuses stations de métros). La gare de st cloud étant en cote il y a deux arrêts de bus, un en haut avec 360 459, 471 et à distance le 160, un en bas avec 467, et 160 en affichage en gare permettrai d’éviter d’avoir à tirer à pile ou face… Ce serait vraiment en plus en terme d’affichage en gare, les nouveaux sur les quais ne change rien du tout en terme d’info, je n’ai perso jamais pensé que c’etait une priorité d’Investissement.

    Pour le reste, en tant qu’usager de la L j’avoue être résigné, les concertations et autres chat ne sont la que pour mieux passer la pilule. Travaillant aussi l’été j’espère au moins que les bus qui viendront remplacer les trains durant les vacances seront à la hauteur mais sans la encore sans illusion.

    Cdt
    CC

  6. BenVDAPasser au statut dit :

    Je maintiens que le 26, ou 426 comme il s’appelle maintenant, n’est pas une solution acceptable pour une desserte de « secours » de la gare de Sèvres Ville d’Avray.

    Il y a tout d’abord sa fréquence, comme indiquée par EP un peu plus haut, mais n’oubliez pas que son service se termine tôt (dernier départ du pont de Sèvres à 21h…). Le fait aussi qu’un de ces bus ne peut absorber qu’une part très minime des voyageurs qui resteraient en plan à la gare de Sèvres-Ville d’Avray.

    Il vaut mieux compter sur sa paire de chaussures pour rejoindre le pont de Sèvres dans le cas de perturbations sur notre ligne, mais c’est à près d’une demie heure…

  7. Sylvain_7800 dit :

    Bonne initiative, mais il faut avouer que les itinéraires de substitution pour une ligne comme celle-ci sont malheureusement beaucoup moins compétitifs que le train… en témoigne d’ailleurs la substitution routière lors des travaux, comme il n’existe pas toujours d' »équivalent » routier pour desservir toutes les gares sans faire de détours.
    Et niveau bus, ils souffrent aussi assez souvent de fréquences insuffisantes (les lignes Traverciel par exemple) qui font qu’on espère avoir un coup de chance avec un bus qui partirait tout de suite.

    En revanche, j’ai pas vraiment compris ce que faisait Versailles rive gauche dans la liste (d’ailleurs, c’est Versailles Château rive gauche maintenant… même si j’adhère pas vraiment à cette appellation qui « casse » la symétrie qui existait jusqu’alors), car.il n’existe pas d’itinéraire ferré « direct » pour faire Versailles RG – Saint-Cloud (Chantiers, j’aurais compris, à cause de la ligne U). Après, c’est vrai que Versailles RG n’est pas très loin de sa jumelle Versailles RD (que ce soit à pied ou en bus), mais dans ce cas, on aurait aussi pu mentionner Porchefontaine (parallèle à Montreuil), Viroflay RG (parallèle à Viroflay RD), Chaville RG et Sèvres RG… ou plus simplement les centres de ces villes. Après tout, à moins de prendre une correspondance ou d’habiter précisément à côté de la gare, ce qui importe aux usagers, c’est surtout de rentrer chez eux…
    Cela étant, pour rejoindre Versailles depuis Vaucresson, il est effectivement mieux de prendre le Phébus F, qui est direct, tandis que le S sert surtout à desservir Le Chesnay (avec tous ses détours pour desservir la ville, il est très loin d’être direct Versailles RD), même si ses fréquences sont généralement meilleures (on tourne à la demi-heure pour le F).

    Ah, et sinon, pour Montreuil, je ne suis pas convaincu que passer par Versailles RD soit ce qu’il y a de plus rapide :
    – depuis le 471, il est plus simple de descendre à Université et de marcher un peu jusqu’à l’arrêt du Phébus R (qui dessert Montreuil) plutôt que d’aller à Versailles RD (où il zigzague dans Clagny-Glatigny avant d’arriver) et faire demi-tour. Voire même de faire le trajet depuis l’arrêt Université du 471 à pied jusqu’à la gare (ça doit faire 10 minutes en marchant bien).
    – depuis Vaucresson, si les horaires le permettent, il est possible de prendre le Phébus F jusqu’à Université, puis là encore le R, plutôt que de traverser Le Chesnay.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R