Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic de la ligne L : synthèse de la semaine 11

Voici un retour, non exhaustif, des évènements ayant perturbé le plus de voyageurs la semaine dernière :

semaine 11 2014

 

11 commentaires pour “Trafic de la ligne L : synthèse de la semaine 11”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, pas brillante, la semaine dernière et je me permets de revenir sur l’incident de lundi dernier : « enrayage à La Garenne-Colombes ». Sur ce sujet, votre service communication a été beaucoup trop laconique et on aurait aimé que vous développiez « Enrayage de quoi ??? », quel type de rame (une NAT Bombardier ou bien une Z6400). Bref, en dehors de l’information mal diffusée, cet incident a été mal géré par vos collègues et a duré trop longtemps : près d’1 h 15 (à 9 h 10, le trafic n’était pas redevenu normal). Les trains omnibus Nanterre Université, limités à Bécon, ont été compensés par des arrêts exceptionnels de CERTAINS trains venant de Cergy ou l’inverse, mais au compte-gouttes. Il en a résulté une triste pagaille. Que comptez-vous faire, dans les grands travaux, pour empêcher ces problèmes d’enrayage ? Il faut absolument y penser et le prévoir. Merci pour nous les usagers….

  2. Vincent dit :

    J’ai obtenu mon permis moto, j’ai acheté la moto … Je vais enfin pouvoir prendre la ligne L moins souvent. C’est moche à dire, mais c’est un soulagement.

  3. Artisans78Passer au statut dit :

    Et ça continue encore, toujours le train de 08:02 supprimé alors qu’il y a des enfants notamment pour aller à l’école. Pouvez-vous dire aux conducteurs de ne plus faire des histoires à dormir debout ?

    • Bonjour hubertquilain, que voulez-vous dire sur les informations des conducteurs?

      Depuis 2012 la ponctualité se dégrade lentement et plus nettement en 2013. Notre réseau conjugue plusieurs caractéristiques qui le rendent particulièrement complexe, dont le nombre de train sur le réseau, l’augmentation du nombre de voyageurs (+30% en 10 ans) et la vétusté de nos installations.

      Afin de répondre aux besoins des clients, sur le réseau de Saint-Lazare nous avons 1600 trains par jour, avec des trains des lignes L et J qui partent ou arrivent à Saint-Lazare toutes les 28 secondes en heure de pointe. Cependant face à cette saturation, une moindre perturbation peut avoir de lourdes conséquences par un effet de cascade…et engendrer des retards et des suppressions.

      Afin de fiabiliser le réseau nous allons massifier les travaux. C’est à dire qu’au lieu de réaliser plusieurs chantiers de quelques heures entre vos trains du soir et du matin, nous souhaitons fermer totalement pendant quelques jours consécutifs des tronçons, voire des gares, pour concentrer tous nos moyens sur ces zones. Nous vous informerons rapidement de ces décisions de travaux.

  4. LoveLigneL dit :

    Bonjour, l’idée d’un tel tableau est intéressante, mais il serait encore plus intéressant d’ajouter une colonne qui détermine « Responsabilité SNCF » ou « Responsabilité Client » pour chaque incident.

    • Ipionce dit :

      Attention, ce tableau ne reprend pas tout les problèmes survenus dans la semaine et la SNCF s’exonère de quelque pb qui lui incombent : par exemple le mardi 11 mars en fin d’après midi, un incident électrique entre Houilles et Nanterre a rendu plusieurs trains (RER A et ligne L) terminus à Achères (au lieu d’aller vers Paris ou La Défense)

    • Bonjour Ipionce, en effet ce tableau ne reprend que les incidents ayant touché le plus de clients dans la semaine. De plus sur le blog de la ligne L nous traitons en priorité les sujets jusqu’à la gare de Nanterre Université, puisque le blog A a des gares communes avec nous jusqu’à Cergy le Haut.
      Blog de la ligne A : maligneA.transilien.com
      Cependant je note votre remarque, et dès la semaine prochaine je vais incorporer les incidents qui touchent l’axe Saint-Lazare/Cergy le Haut.

  5. Gaëlle dit :

    Ce soir, incident sur le RER A branche RATP. cependant cela impacte la ligne L. Pourquoi?

    Voici le message sur le site transilien
    En cours
    Dernière mise à jour : 21/03/2014 à 16h55 .

    Acte de malveillance à Bry sur Marne sur la ligne A du RER.
    Des retards de 10 à 25 minutes, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir, dans les deux sens sur les axes :
    – Nanterre Préfecture / Cergy le Haut.
    – Nanterre Préfecture / Poissy.
    La ligne L (Paris Saint-Lazare / Cergy le Haut) est également perturbée.
    Un retour au service normal est prévu pour 19 heures.

    • Bonjour Gaëlle, notre réseau est un maillage complexe et interconnecté.
      Entre Maisons Laffitte et Houilles Carrières Sur Seine nous avons les mêmes voies pour les trains du RER A et de la ligne L.
      Par effet boule de neige, les perturbations du RER A, même à Bry sur Marne, peuvent impacter les trains de la ligne L, avec des retards, des modifications de dessertes et des suppressions.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R