Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social : perturbation du trafic mercredi 2 Avril

Le mouvement social est reconduit demain, mercredi 2 avril, avec en moyenne 3 trains sur 4 en heure de pointe.

Les prévisions de trafic :
Axe Paris Saint-Lazare / Nanterre Université
Axe Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche
Axe Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite
Grande Ceinture Ouest : service normal

77 commentaires pour “Mouvement social : perturbation du trafic mercredi 2 Avril”

  1. michel92380 dit :

    Juste pour le fun, je repose ma question : M. Darsonville, quel dédommagement financier prévoyez-vous pour les clients qui subissent cette grêve en plus de subir le service dégradé depuis trop longtemps ?

    • Jonathan92380 dit :

      Aucun Mr michel vous vous doutez bien qu il faut payer les gréviste pour les 3 jours chomer,on ne peut indémniser tout le monde

    • bob dit :

      Dédommager les clients? Prendre leur responsabilité? Vous voulez rire….

    • michel92380 dit :

      oui.

    • gilles666 dit :

      Personnellement j’attends toujours le remboursement d’une partie de l’abonnement de novembre qui devait parvenir entre février et fin mars au plus tard selon le courrier reçu de la SNCF…Le trésorier est en grève lui aussi ?

    • Bonjour Gilles666, les derniers dédommagements devraient être réalisés avant la fin du mois d’avril.

    • Vincent dit :

      Michel de Garches (comme moi …).

      On peut toujours attendre dans la mesure où les période de grève ne sont déjà pas comptées dans la ponctualité de la ligne… La SNCF continuera à empocher nos abonnements (enfin le STIF).

  2. tulipini dit :

    La grève reconduite mercredi 02 avril, c’est un (mauvais) poisson d’avril ? Quant au dédommagement, c’est comme pour la pseudo gratuité des jours de pollution. La SNCF dédommagera les personnes qui ne prennent pas le train avec des billets factices à télécharger sur le bien inutile blog de la ligne L.Que la direction et tous les fonctionnaires de la SNCF puissent se moquer  à ce point de ceux qui les font vivre, leur payent des avantages indus, des billets gratuits et vont travailler plus longtemps pour qu’ils puissent partir plutôt (eux) à la retraite financée par le régime général, c’est simplement inadmissible. Si la direction de la SNCf est incapable de gérer ni les infrastructures ni le personnel, il faut la changer. La RATP a mis fin à des décennies de prise d’otage des utilisateurs en ayant des conducteurs et autres personnels volants pour remplacer les grévistes.
    -rt

    • Vincent dit :

      Pour aller plus loin, les jours de grève les transports sont gratuits… Je ne vois pas un contrôleurs se pointer dans les wagons.
      Donc comme pour les journées de pollution, il n’y a que les abonnés qui payent et qui encore une fois sont les pigeons …

    • Kornichon dit :

      Les agents de la SNCF ne sont pas des fonctionnaires. Ce sont des contractuels de droit privé. Les fonctionnaires, comme les autres, subissent les avanies des agents de la SNCF en essayant d’aller à leur travail.
      Merci de ne pas tout mélanger.

  3. RobertMichel dit :

    On est bien au delà du chiant.

  4. kikof dit :

    Le dédommagement était une goutte d’eau… Entre le train de 8h15 supprimé au départ de Versailles depuis 2 ans, les avaries matériels, les grèves. C’est purement intolérable de subir cela d’autant plus que ces personnes ont la chance d’avoir un emploi et avantages dans un contexte économique difficile !

  5. Vincent dit :

    Concernant vos statistiques de trains en heures de pointe, vous les calculez comment. On est bien loin du compte des 3 trains sur 4 en heures de pointe pour St Nom.

    Ci dessous mon mail dans le billet du 2ème jour de grève :

    « Reconduction du mouvement demain : 3ème jour… Info du site transilien.
    “Mouvement social le mercredi 02 avril 2014 sur la ligne L. La prévision de trafic est de 3 trains sur 4 en moyenne”.

    Les maths et la SNCF c’est pas ça… J’adore la notion de moyenne lissée sur la journée. Quand est ce que la SNCF parlera “d’heures de pointe” mais de celles de ses usagers (et non les heures de pointe de la SNCF ou il faut arriver à PSL avant 9h et partir du travail à 16h30).

    Personnellement à Garches sur les 12 trains de 7h à 9h, il n’y en a que 7 qui passent, donc 58%… toujours par le 3/4 annoncés.

    Le pire c’est pour rentrer surtout depuis La Défense qui est LE pôle économique non négligeable. »

    Monsieur DARSONVILLE le communiquant

    • Ipionce dit :

      J’ai fais le rapport total de la ligne L sur les trains circulant demain par rapport à ceux circulant tous les jours et je ne trouve pas 75% de trains qui roulent (65% d’après les fiches horaires dispos sur internet). Pour plus de détail, regardez le lien :
      http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/01/140401090900433530.png
      ps : j’ai un peu galéré avec les trains omnibus ST Cloud Paris et Paris St Cloud tot le matin ou tard le soir

  6. GRS999 dit :

    Il y a encore quelques mois M.Darsonville voulait diminuer le nombre de train aux heures de pointe pour je cite « améliorer la ponctualité des voyageurs ». Quelle blague!!!

    M.Darsonville ferait mieux de tenir ses troupes en laisse et veiller à la ponctualité de ses employés à leur poste de travail!

    3 jours de grèves. Pourquoi? Question posée à un agent SNCF planté là, vaguement « au travail » (pour changer). Réponse balbutiante: « Euh, bah heu…ils ont déplacé deux postes… ». Très bien et…est-ce une raison pour em…. le monde?…No comment.
    Même les principaux intéressés ne savent pas vraiment pourquoi ils débraillent…
    Peut-être ont-ils besoins de plusieurs jours pour se remettre du passage à l’heure d’été…les pauvres chéries

    Sérieusement dans le contexte économique actuel il est juste inadmissible qu’une poignée de cheminots ultra-syndiqués, protégés et assimilés fonctionnaires (pléonasmes) tiennent en otage en totale impunité la majorité des salariés du privé.

    Quant au dédommagement…Franchement ce n’est pas un dédommagement financier (de quelques euros…) qui me fera arriver à l’heure à mon travail et préserver mon emploi!!! Oui, car oserai-je le préciser à nos « amis » syndicalistes (minoritaires sur l’échiquier de la population active d’ailleurs)…moi je dois continuer à bosser…train ou pas train!! C’est un luxe que de pouvoir se permettre d’arrêter de travailler. Ne cherchez pas FO,la CGT et Sud l’ont fait…

    M.Darsonville, les trains doivent circuler normalement…et très rapidement. Le droit de grève devient ici un abus de droit et un abus de minorité.
    Les usagers n’en peuvent plus. La tension est palpable dans les rames. Il y a de sérieux risques pour la sécurité à brève échéance (Venez voir sur place pour une fois…). En cas d’accident…vous serez responsable…pas les syndicats et les cheminots!
    Cela dit en cas d’accident nos amis syndicalistes auront une nouvelle fois une bonne excuse pour arrêter de travailler…

    Cdt

  7. Jean-B dit :

    Bonjour,

    M. Darsonville,

    Est-ce que vos Kamarades de la gare St Lazare ont obtenu ce qu’ils souhaitaient?
    Ont-ils pu réduire leur temps de travail de 25h à 20h par semaine?
    Parce que cela m’intéresse, et d’ailleurs en solidarité avec vos Kamarades, je ne paierai pas ma carte navigo du mois d’avril. No pasaran!

    JB

  8. Jean-B dit :

    Franchement, le service est la-men-ta-ble.
    Je suis un « usager » (comme vous aimez m’appeler) de la branche St Nom la Breteche – Paris. Le matin: un train à 8h20, le deuxième à…9h37.

  9. Alex66 dit :

    Bonsoir, les raisons invoquees sont d’une indescence totale sur une ligne dans l’incapacite chronique d’assurer sa mission depuis des decennies, c’est à dire le transport regulier de voyageurs..Neanmoins la bonne nouvelle lors de ces arrêts de travail intempestifs, est que le trafic reduit de moitié permet de faire circuler les trains de maniere moins cahotique, cela permet au moins de se consoler devant une telle incurie. Bonne continuation dans cet antiprofessionnalisme, nous vivons décidément dans un beau système do nt certains corporatismes abusent copieusement. Bien à vous,

    • GRS999 dit :

      “Néanmoins la bonne nouvelle lors de ces arrêts de travail intempestifs, est que le trafic réduit de moitié permet de faire circuler les trains de manière moins chaotique, cela permet au moins de se consoler devant une telle incurie”
      Ca c’est l’argumentaire de Darsonville d’il y a quelques mois: “Moins de trains pour plus de ponctualité des voyageurs…”. Cherchez l’erreur. Plus de monde dans les bétaillères oui!!. La levée de bouclier a été telle que Darsonville a été obligé de retirer son idée fumeuse. Personnellement cette situation chaotique ne me console en rien… Aujourd’hui je suis allé au taf…en bagnole. Carburant, bouchon, pollution,parking…mais au moins j’avais une place assise…c’est toujours mieux que retard, incident, grève, entassement debout, énervement.

  10. Kornichon dit :

    Pourrait-on mettre les grèvistes face aux usagers afin d’instaurer un dialogue ?

    Il est temps que ces personnes se rendent compte de la souffrance quotidienne et des troubles qu’elles infligent par leur inconséquence égoïste. En fait, je pense que seule leur ignorance de ce qui est vécu de l’autre côté peut expliquer ce genre de démarche (sinon, ils sont bons à prendre…)

    • Vincent dit :

      C’est impossible, il y aurait des blessés… Je me demande si ce n’est pas pour ces raisons qu’il n’y a plus de manifestation (défilé dans les rues) des salariés de la SNCF.

  11. MGO dit :

    Bonjour

    Je sens en les  » NAVIGOteurs  » une envie soudaine de passer du côté obscur de La Force . Maitre Jedi MGO vous renseigne volontiers suivant les conseils de notre grand maitre Internet à tous ( OUARF ! ) :

    SUD Rail : 190 bisAvenue de Clichy bat D 75017 Paris . Comme c’est commun avec La Poste , rangez vos sabres-laser au vestiaire , allez y de préférence avec des pantoufles , un bouquet de fleurs et une boite de chocolats ( Arf ! ) pour être sûr de toucher du bois ( Non , pitié , pas celui de la porte d’entrée qui n’est pas syndiquée – Arf ! ) .

    Service .

    • GRS999 dit :

      “allez y de préférence avec des pantoufles ”
      Oui ca fait moins de bruit…faut pas les réveiller pendant leur sieste.

    • SAINT-CLOUD dit :

      En même temps, le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Merci, vous me rappelez l’homme tranquille ´

  12. Rova dit :

    Bonjour, cela fait près de 3 ans que j’emprunte cette ligne et que j’aurai aimé ne jamais découvrir. J’ai 1h30 de trajet quotidien pour me rendre à mon lieu de travail à becon les bruyères mais qui sont fréquemment rallongées à 2h car il y a souvent des problèmes une fois arrivé à st lazare. Moi aussi j’aurai aimé faire grève pour réclamer des transports plus fiables mais j’ai des obligations à tenir. En novembre une indemnisation a été proposée pour les personnes HABITANT dans les villes desservant les stations des lignes sujettes à des perturbations. Malgré que je l’utilise TOUS LES JOURS ces lignes mais simplement car je n’y habite pas l’indemnisation m’a été refusée tandis que j’entends autour de moi que quelqu’un a été indemnisé par le simple fait qu’elle y habite et pourtant ne prends JAMAIS ces lignes. Mais où est la logique et la justice dans tout ça? !! Arrêtez de vous mettre en grève pour un oui et pour un non et faites avancer les choses il y en a plus que marre! C’est INADMISSIBLE!!

  13. Vincent dit :

    En tout cas, la grève n’a pas l’air de stresser tous les agents de la ligne. A Garches, l’agent gare son scooter sur le quai… Peut être que son scooter à un pass navigo pour ouvrir les portiques.
    Monsieur DARSONVILLE, est ce que je peux m’assoir dessus pour attendre mon train.

    • EwenouPasser au statut dit :

      Au moins ça prouve qu’il y a quelqu’un dans la gare.
      M

    • EwenouPasser au statut dit :

      suite
      Mardi et mercredi à 7 H la gare de Garches était fermée. En grève ?

    • Bonjour Ewenou, la gare de Garches Marnes La Coquette était ouverte à ces dates. La prise de service de l’agent se fait à 06h20, à 07h il pouvait effectuer un « tour de gare » afin de vérifier les installations.
      Sur la ligne L nous avons de nombreuses gares avec un seul agent, qui doit donc effectuer de nombreuses missions en parallèle. J’en parle dans ce billet.

    • EwenouPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Pas d’accord avec votre réponse.
      Quand je dis la gare est fermée, c’est « fermée » : grilles baissées, portes et portiques clos, un seul accès aux quais, seul l’automate extérieur était ccessible.
      Donc rien à voir avec les autres jours à la même heure (j’arrive à la gare entre 6 H 50 et 7 H 10).
      Je fais simplement remarquer, en plus de la dégradation des horaires, dégradation du service avec la fermeture de cette gare le matin : ce qui était trés rarement le cas auparavant, mais depuis environ 6 mois se produit régulièrement.

    • michel92380 dit :

      L’agent en question nous a expliqué qu’il prenait son service à 4h30. C’est moi ou 4h30 et 6h20, ça fait 1h50 de différence ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il doit y avoir confusion entre l’Agent Transilien (06h20) et l’Agent Infra-Circulation (04h30, pour reprise du service de la circulation, Garches étant une gare temporaire)

    • michel92380 dit :

      Ah, ok, donc cet agent unique est double ! 🙂
      Merci Paulo de vos tentatives patientes d’explication, mais plus je les lis, plus j’ai l’impression que la SNCF est un monde parallèle.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est malheureusement compréhensible Michel, la structure de fonctionnement des gares, qui a changé notamment en 1996, est inconnue de la plupart des médias… et donc des Clients. c’est un monde inconnu en fait.

      04h30 arrivée de l’Agent-Circulation de Garches, qui fait partie de l’Equipe Marly le Roi Infra (qui reprend le PRS de Garches, le PRS de Marly et le PIPC de St-Nom).
      Garches étant une gare temporaire, il va reprendre le service de la circulation selon une procédure qu’on ne détaillera pas et il s’occupe de la circulation des trains.

      06h20 arrivée de l’Agent Transilien vente-accueil, qui fait partie de l’Equipe Garches Ile-de-France (qui comprend les Agents Transilien de Garches, Vaucresson, LA Celle-St-Cloud et Bougival). Il procède à l’ouverture de la gare, à la prise de service interne et a des tâches telles que la gestion de site, dont les missions et les heures peuvent différer en fonction des gares)

      plus tard arrivera l’Agent du Guichet Info Résa, qui fait partie d’une autre équipe.

      3 Agents appartenant à trois équipes issues de 3 unités totalement distinctes.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Paulo: merci l’Europe ! Ça se passait comment avant cette foutue gestion par activité ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      jusqu’en 1987:

      une circonscription d’exploitation, divisée en gares comprenant chacune … un Chef (c’est-à-dire UN dirigeant) de Gare (de TOUS les Agents travaillant dans une gare)

      1988: disparition du grade de Chef de Gare et période transitoire où plusieurs dirigeants officient par activités; transport-mouvement, commercial,.. (disparition effective de la notion de « Chef » en tant que dirigeant de tous les Agents travaillant dans le même lieu)

      1996: mise en place progressive des Unités Opérationnelles, constituées d’équipes qui assurent une fonction sur un secteur. (disparition de la notion de gare en tant qu’entité unique)

      après c’est un choix de gestion, on ne peut que constater.

      Du coup, si un Client désire, dans une gare G, s’adresser à un Dirigeant, ce sera le Dirigeant de Proximité Île-de-France (qui gère l’équipe vente/accueil d’un secteur donné) s’il est présent à ce moment bien sûr en gare de G, son équipe en couvrant plusieurs.

      Mais uniquement pour la partie Transilien.
      D’où la nécessité de travailler en bonne intelligence entre services, parce que, par exemple, le Dirigeant Transilien de la gare de G n’a bien sur aucune autorité sur les Agents ne faisant pas partie de son équipe, même s’ils travaillent dans les mêmes locaux (et inversement aussi bien sûr)

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Merci pour les explications Paulo. Vraiment dommage d’être passé d’une certaine polyvalence à une hyper spécialisation.

  14. GRS999 dit :

    “Néanmoins la bonne nouvelle lors de ces arrêts de travail intempestifs, est que le trafic réduit de moitié permet de faire circuler les trains de manière moins chaotique, cela permet au moins de se consoler devant une telle incurie”
    Ca c’est l’argumentaire de Darsonville d’il y a quelques mois: “Moins de trains pour plus de ponctualité des voyageurs…”. Cherchez l’erreur. Plus de monde dans les bétaillères oui!!. La levée de bouclier a été telle que Darsonville a été obligé de retirer son idée fumeuse. Personnellement cette situation chaotique ne me console en rien… Aujourd’hui je suis allé au taf…en bagnole. Carburant, bouchon, pollution,parking…mais au moins j’avais une place assise…c’est toujours mieux que retard, incident, grève, entassement debout, énervement.

  15. Gautier dit :

    Moins de 3 trains sur 4 contrairement a ce qui est annoncé, la gare de Bougival fermée comme d’habitude (elle devait rouvrir aujourd’hui mais visiblement toujours personne n’est disponible). Comment est-il possible de ne pas trouver une seule personne pour assurer une présence et ouvrir la gare ? Depuis plus de deux mois cette gare est fermée presque tous les matin et une bonne partie de l’après-midi, et il est impossible de savoir a l’avance quand venir pour acheter un billet.

    Arrêtez de nous dire que les millions d’investissement vont régler tous les problèmes quand vous n’êtes pas fichus de trouver une personne en deux mois !

    En passant je vois que je ne suis pas le seul à attendre encore le remboursement de 30% promis par la SNCF !

    • Bonjour Gautier, en fonction des ressources disponibles, les agents sont en gare du premier au dernier train. 3 agents se relèvent pour assurer cette présence d’environ 06h à 01h. En plus une équipe de réserve est déployée sur la ligne mais ne suffit pas toujours à combler l’ensemble des postes.

      Concernant le dédommagement, des dysfonctionnements ont été remontés auprès du service concerné. Vos dossiers seront tous traités, même si cela peut prendre plus de temps que prévu initialement.

  16. Jeanne M dit :

    Donc pour la suppression de 3 postes on empêche des milliers de voyageurs de se rendre à leur travail. Nous aussi on aimerait bien faire la grève quand on supprime des postes dans notre entreprise sauf qu’on ne garderait pas notre poste très longtemps. C’est inadmissible !

    • Ben_VD dit :

      Vous vous trompez Jeanne, ce sont 3 postes situés actuellement à une centaine de mètres en amont de la gare PSL qui sont déplacés dans la gare, et 3 postes qui sont créés.

  17. P@t dit :

    M. Darsonville,
    Je voulais vous poser une question sur la fiche horaires PSL-SNLB pour ce mercredi 2 Avril.
    Je passe sur les difficultés de la SNCF en Mathématiques, (65% ça fait toujours pas 3 trains sur 4). Pourriez-vous m’indiquer comment a été faite cette répartition ?

    En effet à Vaucresson, ce matin, les trains prévus entre 8h et 9h étaient les suivants : 8h08, 8h23 et 8h29. Après ça le suivant était à 9h09.
    Pourquoi avoir programmé 2 trains à 6min d’intervalle puis plus rien pendant 40 min ? Que je sache l’heure de pointe ne se termine pas à 8h30! Pourquoi n’avoir pas plutôt garder celui de 8h39 ?

    Merci pour votre réponse

  18. Rova dit :

    où est passé mon message? il n’est pas visible sur la version site mais le demeure sur la version mobile!!

  19. GHISLAINE RAMET dit :

    Quand j’ai su le motif de cette grève j’ai cru à un poisson d’avril

    • Co de Vaucresson dit :

      Dans les Echos ce matin je crois haluciner en lisant que la grève vient du refus de 3 teleafficheurs d’être déplacé de 100 mètres à la gare Saint Lazare soutenus par un peu moins de 80 aiguilleurs et dont la conséquence est de pourrir la vie des 500 000 voyageurs des lignes L et J ! c’est vraimment abuser du droit syndical…

  20. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Darsonvile,

    Et si vous proposiez tout simplement de parler avec les grévistes et la direction du Transilien pour mettre fin à cette grève injuste ?

    Car au nom des usagers des usagers des lignes L et J, nous en avons assez d’entendre parler de cette grève pourquoi pour un emploi supprimé avec report sur les collègues de l’autre gars. Dites-leur aux gars de Sudrail de ne pas se rebeller sinon licenciement pour insubordination.

    Merci.

    • Vincent dit :

      Je ne suis pas favorable à cette grève et je n’ai que peu d’estime pour la SNCF et ses salariés, mais merci de ne pas dire de grosses bêtises en droit du travail … les gens qui penses avoir la science infuse en droit m’insupporte

  21. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    je ne prends pas parti, mais comme Le Figaro n’a jamais été – à l’instar de la plupart de ses confrères – bien informé, il convient de rétablir certains faits.

    Tout d’abord Sud-Rail (dont je constate les résultats, notamment régionaux, c’est tout, je n’y suis pas ni de près ni de loin, je n’ai donc rien à dire sur cette organisation) n’est pas du tout un « syndicat archi minoritaire », et de loin, certains intervenants l’ont rappelé à leur manière sur ce blog et d’autres.

    Ensuite, il y a la manière – ici disons très regrettable pour des journalistes – de présenter certains faits, c’est-à-dire en citant ce qui les arrange mais en étant incapable de se renseigner correctement (la lecture des blogs leur aurait suffi)

    En passant, on pourra rappeler à ces gens que les transports ne se limitent pas aux trains, qu’une fin de service en roulement à La Celle-St-Cloud à 2h du mat ou une prise de Service de l’agent de manoeuvre en roulement à Versailles-RD à 04h35 ben il faut – comme la plupart des salariés bien sur – un véhicule personnel aller/retour aux frais dudit salarié (comme beaucoup d’autres salariés), et que s’ils veulent rembourser le Navigo Annuel de ma femme (81,90€, comme vous, sans aucun remboursement, comme certains d’entre vous, rien d’extraordinaire donc) c’est quand ils veulent…

    On rappelera – j’insiste lourdement – qu’il ne s’agit pas de dire la direction a tort ou a raison et de prendre parti pro ou contre gréviste, mais de dire ceci:

    1 – que la gestion du SAAT pose problème, qu’on connaît parfaitement cette situation et que ce n’est pas rien.
    2 – que la proximité immédiate des Annonceurs et des Agents Infra Circulation est essentielle à la rapidité de communication des informations aux Clients, on est particulièrement bien placés pour le savoir.

    On sait aussi que le COE n’a pas une façade couvrant les 27 voies à quais et que les PIVIF actuellement en service disposent d’écrans multiples pour, entre autres, visualiser les quais de 10, 20… gares sans problème.

    On sait aussi que le mode de gestion prévu à PSL est calqué sur celui des gares têtes de ligne, sauf que la densité de circulation y est supérieure.
    Dont acte.

    C’est pourquoi on indique que la Direction aura certainement prévu des palliatifs à ces deux inconvénients majeurs de l’information Clientèle (je n’explique pas le SAAT, mais une erreur dedans et adieu Infogare…)

    Et on ne manquera pas de constater pour optimiser ce qui est prévu à Asnières.

    Une information sérieuse est une information complète: ce blog, lui, la contenait pour vous qui faites en ce moment même le simple effort de le lire.

    • JVM dit :

      Vous avez raison sur l’article du Figaro qui n’est pas du journalisme mais un coup de gueule, que chacun de nous aurait pu pousser, quand même.
      Sans remettre en cause la légitimité des revendications du personnel de la SNCF (quoique je me méfie), ces questions doivent rester interne à l’entreprise !

      Rendez-vous compte si nous nous mettions en grève à chaque désaccord avec notre hiérarchie ou carrément avec notre patron(ne), notre PDG, notre ministre !

      Vu le bordel des lignes L et J on se doute bien que la responsabilité de la direction SNCF est en cause de par ses décisions mais franchement Sud Rail ne fait qu’aggraver le discrédit de la SNCF, dans son ensemble, des gilets rouges aux costards des bureaux, des conducteurs, aux aiguilleurs en passant par les contrôleurs.
      Depuis le retrait du mois de janvier, on sait à qui l’on a à faire.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il s’agissait juste de rectifier des inexactitudes, rien de plus.

      bien qu’étant sur de mon fait, j’ai quand même été jusqu’à consulter le site de Sud Rail, c’est vous dire combien j’ai voulu aller vérifier si ce qui a été expliqué sur ce blog l’est aussi dans leurs documents. Eh bien oui. J’y ai retrouvé les explications exactement identiques, j’en a

      les précisions concernant le SAAT, les modifications de voies, la fin de l’achange direct afficheur/aiguilleur, les écrans et tout le reste sont toujours d’actualité, et donc, on le répète, à

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (pffff ce réseauuuuuuuuuuuuu)

      J’y ai retrouvé les explications exactement identiques, j’en ai même trouvé d’autres.

      et donc, on le répète, à adapter ce qui aura pu l’être on verra ce qu’il faudra aménager pour que Infogare ne soit pas bloqué par le SAAT, que les infos circulent plus vite que les trains (sinon ça ne sert à rien) et que les Aiguilleurs puissent continuer à optimiser réception/expéditions avec la réactivité qui s’impose.

  22. Bruno de la ligne L dit :

    A propos, c’est qui le nouveau ministre des transports ?
    Je n’en ai pas vu dans la liste du nouveau gouvernement..
    .

  23. michel92380 dit :

    La grêve est reconduite demain jeudi.
    Aujourd’hui, on a « officiellement » 3 trains sur 4. Demain on aura « officiellement » 7 trains sur 10.
    J’adore le sens de la nuance des ces annonces. C’est un humour très subtil.
    Combien de voyageurs mécontents sur 10 ?

    • Vincent dit :

      Ce qui est bien c’est que 7 trains sur 10 c’est moins que 3 trains sur 4 …

    • michel92380 dit :

      Et ça se rapproche des 65% calculés par Ipionce…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, moi, j’ai lu la même chose que vous, mais je crains que, pour le week-end, on n’applique le service de type S1 et c’est LE PIRE DE TOUS (1 train par heure sur la L3). Prions pour que ce ne soit pas le cas !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Ne soit pas pessimiste, Philippe ! 🙂 Pour l’instant, vous avez le S3 sur la ligne L, contrairement à la ligne J…

  24. Vallées2014 dit :

    merci pour les horaires complètement illogiques aux Vallées le matin: 7.08, 7.20 et puis rien jusqu’à 8.00. Est-ce qu’on peut avoir un train à 7.40 au moins ?

  25. Vincent dit :

    Pour compléter ma remarque : les horaires de demain sont les mêmes qu’aujourd’hui mais on passe de 3 trains sur 4 à 7 trains sur 10 …

    • michel92380 dit :

      Je n’ai pas analysé l’intégralité des fiches horaires depuis lundi, mais aux heures où je prends le train, j’ai les mêmes trains en circulation depuis lundi… pas un de plus pas un de moins… 1 sur 2, 3 sur 4, 7 sur 10, tout ça c’est pareil !

  26. Raúl dit :

    D’après le figaro….
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/02/97001-20140402FILWWW00235-fin-de-la-greve-des-aiguilleurs-a-saint-lazare.php

    Accord trouvé. Reste à voir dans quelles conditions.

    En tout cas, le trafic sera perturbé encore demain.
    Et je soupçonne que comme à chaque reprise de grève, le trafic restera affecté encore le lendemain matin de la reprise (donc, vendredi matin) ou qu’il y aura des suppressions de trains par-ci par-là qui donnent le sentiment du camouflage.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R