Avec l’annonce du plan de fiabilité du réseau de Saint-Lazare, de nombreux travaux pourront impacter vos trajets en 2014. Pour vous informer vous avez accès à ce blog, au site Transilien.com mais aussi à l’application mobile Transilien.
Utilisez-vous l’application mobile ? Ses alertes ?
Pour répondre à vos questions sur l’information à distance une équipe d’agents et d’encadrants sera à bord d’un train demain, au départ de la gare de Saint-Nom la Bretèche à 8h53 (le 134566).
Pourquoi cette rencontre ?
Nous avons souhaité mettre en place une rencontre entre clients et agents dans un autre cadre que celui de la gare. L’idée est de discuter de l’actualité de la ligne en direct, mais aussi d’appréhender vos attentes et d’expliquer nos métiers et contraintes.
Le temps d’un trajet jusqu’à Paris St Lazare, vous pourrez ainsi poser vos questions, donner votre avis sur les outils d’information à distance, voire apprendre à les utiliser au mieux.
Est-ce qu’on pourrait penser à un contexte de rencontre encore moins pratique et plus crétin pour ce genre d’évènements? D’habitude c’est en gare, 2-3 heures pendant les horaires de bureau, c’est déjà ridicule. En pleine heure de pointe et DANS UN TRAIN, la c’est simplement fantastique.
Mettez les toute la journée, sur toute la ligne L, dans tous les sens, pendant un ou deux mois, à la limite, mais cette « rencontre » est grotesque.
Dédicace au passage aux agents de contrôle et à leurs interventions bien désagréables : qu’on vienne vérifier que je paye bien mon abonnement, vu le contexte performance / grèves / excuses bidon, c’est à la limite de l’indécence.
Ahah de mieux en mieux le plan de communication de la SNCF…
1 – Rencontre dans un train et non en gare sur une plage horaire … ou comment impacter le moins de monde possible.
2 – Dans un train mais dans quelle voiture ?
3 – Un train départ 8h53 qui arrivera (théoriquement) à PSL à 9h33 : ou comment ne faire une com que de 40 min.
4 – Dans un train départ St Nom à 8h53, donc hors des heures considérées comme pointe par la SNCF (pointe = trains arrivant avant 9h à PSL).
Sinon, j’espère que ce train ne sera pas supprimé ou retardé. Ou que le train d’avant ne le soit pas sinon vous voyagerez dans un bétaillère et votre opération tombera à l’eau.
Ce qui est sur c’est que vous allez vous faire recevoir par les usagers qui ont en ras le bol. Au moins vous prendrez la température…
[SARCASME=ON]
Peut-être qu’ils pourraient faire le train fantôme Garches-Paris de 8h18 😀 (8h32 à Courbevoie)
[SARCASME=OFF]
Oui Monsieur DARSONVILLE, je vous met au défi de faire votre opération de com sur le train de 8h18.
Et pour Versailles, cela sera aussi organisé ? Je vous propose de le faire dans le train de 08h15 au départ de Versailles.
Ah, mais on me dit que ce train n’est toujours pas rétabli, depuis plus de deux ans qu’il a été supprimé.
Juste pour continuer avec mon histoire de la semaine…
11/04, Courbevoie-Paris
Train de 8h25 : Passe à 8h29 (je suis monté)
Train de 8h32 : Je n’étais plus sur le quai, mais il était annoncé (avec déjà 5 minutes de retard)
Donc la semaine pour le train de 8h32 :
lundi : supprimé
mardi : supprimé
mercredi : passé 2 minutes après l’heure
jeudi : supprimé
vendredi : annoncé avec 5 minutes de retard
Du point de vu du voyageur (moi) : Aucun 8h32 à l’heure dans la semaine (je compte les retards à partir d’une minute, parce que les correspondances n’attend pas 5 minutes). Donc, 0% de ponctualité.
Du point de vu de la SNCF. Un train dans la semaine avec moins de 5 minutes de retard et peut-être un autre (celui d’aujourd’hui) qui à peu rattraper le temps et entrer dans les moins de 5 minutes de tolérance). Donc ponctualité de 20% (et dans le meilleur des cas 40%).
Voilà la semaine type.
Miracle, ce matin l’application annonçait le passage du train de 8 h18.
Je ne l’ai pas pris car j’étais en moto aujourd’hui…. et en plus j’ai pas confiance et ce train.
Pensez à ouvrir la gare de la celle saint cloud demain
De même faites une halte pour constater le délabrement des marches de la passerelle de la gare de la celle saint cloud
Bonjour Ipionce, les marches de la passerelle de la gare de la Celle Saint-Cloud seront changées fin avril/début mai, sur une durée d’environ 3 semaines.
Ah bin c’est pas de chance les trains de St Nom ne s’arrêtent pas chez moi le matin zut.. (faut dire aussi qu’à cette heure y’a belle lurette que je suis partie …)!
En parlant de train fantôme situation surréaliste hier à St Lazare : train de 18h24 pas à quai mais affiché = louche = je demande à une agent : »vous êtes sûr que ce train ne va pas être supprimé sinon je prends le 18h20 qui part et change à la Défense réponse : mais non Madame vous voyez bien qu’il est affiché!! Entre temps le 18h20 part ..En fait il faut toujours suivre son instinct de survie à St Lazare et ne pas se poser de questions à savoir prendre le 1er train qui passe … car je n’ai pas quitté la gare avant 18h40 ! le fameux train n’est toujours pas là à 24, un attroupement se forme autour de la pauvre agent et son talkie-walkie, elle se renseigne (pour une fois c’est appréciable) réponse de sa collègue : « ce train est un W on ne sait pas où il est, on le cherche depuis tout à l’heure « ! je réponds à l’agent : ok le train va sauter c’est sûr pouvez vous demander à votre collègue dans le talkie de demander les arrêts du 18h 24 à celui du 18h 32 ? Réponse : mais non madame ce train n’est pas supprimé il est juste retardé. Ma réponse : il ne pourront jamais l’insérer dans le trafic à cette heure ci ! réponse de l’agent : pensez ce que vous voulez mais dans le talkie on m’a juste dit retardé pas supprimé et l’échange s’est arrêté là mais poliment (je le souligne car c’est rare qu’un agent soit aimable à PSL)
bilan : le 18h24 à été supprimé , le 18h32 est parti vers 40 et a desservi tous les arrêts du 24 (merci aussi c’est rare et appréciable)
Oui il y avait encore des problèmes hier soir, que la veille …
J’aime bien le train qui disparait. Gérard MAJAX est parmi nous
Tous ces médias qui se passionnent pour un avion disparu en mer alors qu’en Île-de-France des trains disparaissent par dizaines tous les jours sur la terre ferme ! (bon, certes, il n’y a pas de morts dedans (enfin on espère))
Ce matin le train de 8h22 à conflans direction Saint lazare supprimé pour « acte de malveillance » à Sartrouville…pourtant les RER qui empruntent la même voie continuent à circuler! Intox encore une fois? Pourrait-on connaitre la vrai raison de cette suppression? C’est la 2eme fois cette semaine!
Bonjour Johny, il peut s’agir comme un signal d’alarme tiré abusivement, qui oblige l’arrêt du train et des vérifications particulière du conducteur, une porte bloquée ou encore une vitre brisée, qui contraignent aussi à des procédures de sécurité voire à l’évacuation de la rame.
Un acte de malveillance perturbe le train touché, mais aussi les suivants qui peuvent se retrouver bloqués sur les voies. Par effet domino plusieurs trains peuvent être impactés, avec des retards, des modifications de missions ou encore des suppressions.
Que fait le personnel de la gare à la Garenne Colombes ????
Ce matin le transilien de 8h18 est affiché à l’heure mais en réalité il a été supprimé comme si de rien était…pas de message de retard ou de suppression sur les écrans ni de message d’un agent sur les quais !!!!!
Il faut vraiment que la sncf arrête de nous prendre pour des bouffons, c’est insupportable !
Leur personnel est vraiment payé à se tourner les pouces, à quoi servent ils en gare ou sur les quais ???? A regarder les gens passer, à discuter en eux et à faire la grève ????? C’est pitoyable !
Bonjour Natacha, pour votre information, pour les gares de La Garenne-Colombes et des Vallées, nous sommes déjà un certain nombre de blogueurs à essayer de mener des actions (avec d’autres associations d’usagers) pour faire respecter la régularité de cette ligne L3. Plutôt que de râler, je vous propose de nous rejoindre : nous nous réunirons le samedi 26 avril à 17 h devant le Starbucks Café de la Salle des Pas Perdus, gare Saint-Lazare. Le but, c’est d’échanger entre nous le plus de récits d’incidents. Nous nous chargerons d’en présenter la synthèse à la Direction de la ligne L et au STIF. Effectivement, le problème numéro 1, c’est la suppression répétitive des trains omnibus Nanterre U – Paris aux heures de pointe. Nous avons demandé de faire arrêter les trains venant de Cergy à nos deux gares, mais, concrètement, cette mesure n’est appliquée que très rarement. Je vous propose également que vous m’indiquiez sur ce blog votre adresse mail, afin que je vous envoie copie de nos dernières démarches. Bien cordialement. Philippe
Bonjour Natacha, lors de modifications des circulations il arrive que certains messages ne soient pas mis à jour par les gestionnaires de l’information qui sont au Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare. Le PIVIF d’Asnières qui ouvrira en octobre, gèrera l’ensemble de l’information de toutes les gares de la ligne L. L’idée étant d’homogénéiser l’information que vous avez en gare.
L’agent commercial que vous pouvez croiser en gare, a de nombreuses missions à réaliser. Surtout s’il est seul en poste comme à La Garenne Colombes. J’en parle dans ce billet : ici.
Ce matin à nouveau le train de 8h22 depuis conflans vers saint lazare, bloqué durant plus de 15 minutes avant maisons-laffitte!!! Est-ce normal d’arriver presque tous les jours en retard au travail même si l’on prévoit une fourchette de 20 minutes???? Et bien sûr aucune explication!!
Monsieur DARSONVILLE, pouvons nous avoir un débriefing de votre opération de communication de vendredi dernier?
Depuis plusieurs mois les travaux d’installation de l’escalateur à la gare de la Garenne-Colombes sont terminés. Par contre c’est à se demander à quoi sert-il ? Il est plus souvent à l’arrêt qu’en fonctionnement !
En sera-t-il de même pour les deux ascenseur en cours d’installation ?
Effectivement, le fonctionnement de l’escalator de La Garenne, c’est une vraie loterie. Mais c’est vrai qu’un escalator à l’air libre, sans aucune protection est intrinsèquement peu fiable.
Bonjour Natacha, je suis également utilisateur de cet escalator depuis plus de 20 ans et, sans cesse, il y a eu des arrêts. Ce n’est pas acceptable pour une gare dont les élus se targuent d’en faire une gare modèle et moderne. Puisque vous êtes utilisatrice de la ligne L3, je vous signale que j’organise, le samedi 26 avril à 17 h, une petite réunion des blogueurs mécontents de la ligne L3. Le rendez-vous est fixé devant le Starbucks’Caffee, au fond de la Salle des Pas Perdus, gare Saint-Lazare. Le but est pour nous de préparer une réunion d’usagers que nous aurons le 15 mai avec la Direction de Transilien. Nous souhaiterions recueillir le maximum de témoignages sur les dysfonctionnements de cette ligne pour présenter une synthèse à la Direction de la SNCF. Egalement, vous pouvez, sur ce blog, me laisser votre adresse mail, afin que je vous communique nos derniers contacts avec la SNCF (notamment la réunion du Comité de ligne L). Bien à vous.
Avez-vous prévu, Lambert, d’aborder la question des « dépôts de sacs » (ou vrais-faux « droits de retraits ») lors de vos réunions des 26 avril avec les usagers et 15 mai avec le direction de Transilien, et sinon pourquoi ? si oui, sous quels angles ?
Bonjour, oui, lors de la réunion du 26 avril, il est prévu d’aborder cette question. Pour le 15 mai, nous ne sommes pas maîtres de l’ordre du jour et le nombre de questions devra être limité, mais nous prenons note de votre demande. Cordialement.
Merci Lambert de votre réponse. Je pense qu’il faudrait dire que contrairement aux affirmations de la SNCF, les usagers franciliens n’ont jamais demandé que les conducteurs de Saint Lazare fasse la police dans les rames, dans les trains, sur les quais, sur les voies, dans les gares, etc .. et ce, pour tout et n’importe quoi : cigarettes, etc .. Bien au contraire, les usagers pour leur immense majorité demandent plutôt qu’il soit formellement interdit aux conducteurs de faire de la police sauf motif grave, urgent et impérieux assimilable à de la force majeure .. Les conducteurs devraient faire UNIQUEMENT leur métier de conducteurs c’est à dire conduire les trains et en cas d’incivilités, prévenir les services de sécurité (suge ), rester dans leur cabine.
Un conducteur qui s’occupe des fumeurs sur un quai ou dans une rame devrait donc être sanctionné plutôt qu’encouragé et soutenu par la SNCF et par certains de ses collègues et syndicats.
Louxor, on ne va peut être pas aller jusqu’à sanctionner un mécano qui intervient auprès d’un fumeur, par contre qu’il sache que s’il intervient il le fait à ses risques et périls, aussi il est important que certains responsables Sncf et notamment mr Darsonville cessent de culpabiliser les mécanos qui ont toujours refusé d’intervenir dans ce cas de figure !
Louxor:
Le conducteur en question a juste demandé au fumeur d’éteindre sa cigarette , puis est aller en cabine mettre sa rame en service et a appelé la SUGE .
Il a ouvert sa porte de cabine pour voir où cela en était , c’est à ce moment qu’il a pris un coup de boule !
Il a donc respecté les règles établies.
La Fouine, dans un Etat de droit, il ne me semble pas choquant que tout citoyen, et a fortiori un agent, quel qu’il soit, d’un service public, puisse rappeler la loi.
Vous dîtes, Stephadc que ce conducteur aurait « respecté les règles », mais justement ces règles nous aimerions bien les connaître et le cas échéant les discuter .. Puisque vous dîtes vous-même que ce conducteur a spontanément demandé à un voyageur d’arrêter de fumer, il est sorti des bonnes règles, car il n’avait pas à le faire (du moins si le règlement était bien fait). C’est bien le problème. Je partage l’avis de la Fouine et il faudrait que la direction et les cadres SNCF ainsi que Mr DARSONVILLE cessent de culpabiliser les conducteurs qui ne font pas la police. Ce n’est pas leur travail. Le problème vient effectivement à la fois de l’incapacité de la SNCF a fixé des bonnes règles de conduite pour les conducteurs et d’autre part, de l’individualisme de deux syndicats qui violent la loi à leur tour..
Moi je considère que faire la remarque à un fumeur dans le train , c’est un devoir civique !
Vous faîtes doucement rire, Stephadc avec votre « devoir civique » … Le « devoir civique » ce serait de respecter les conditions d’exercice du droit de grève et le délai de prévenance….ne serait-ce qu’envers les usagers … les devoirs civiques, c’est clair que vous en avez strictement rien à faire à sud rail et c’est bien pour çà que les usagers vous envoyent leur plus total mépris … vous n’avez justement aucun sens du devoir civique ..
Vous n’avez surtout aussi aucun sens de l’organisation à la SNCF car un conducteur de train doit s’occuper de faire partir son train, et pas de jouer au père la morale sur les quais ..
D’ailleurs, un agent de la SUGE qui est pourtant entraîné aux arts martiaux n’irait jamais remplir son « devoir civique » tout seul dans son train. Il n’est pas si bête et il n’intervient qu’avec 3 ou 4 de ses collègues autour de lui .. et avec tous son équipement ..
Louxor:
Merci de ne pas m’associer de près ou de loin à Sud Rail.
Soit, Stephadc, vous n’avez donc aucun lien avec sud rail, dont acte. Mais votre présentation des choses laisse quand même très perplexe puisque vous imposez aux conducteurs de faire la police des fumeurs que vous érigez en … « devoir civique » ! D’ailleurs, au point où vous en êtes, je suppose que vous allez peut-être aussi nous dire que ce « devoir civique » s’impose aussi aux voyageurs eux-mêmes ? ..De mon point de vue, la chasse aux fumeurs dans les trains et sur lesquels devraient être faite ni par le conducteur, ni par la SUGE (trop voyante, trop téléphonée), ni pour les usagers, mais par des personnels SNCF en civils aptes à verbaliser .. en liaison directe avec la SUGE se tenant immédiatement à proximité mais discrètement car sinon, ils ne prendront jamais personne… et se borneront à marcher par 4, 6 ou 8 dans les trains ..
Je n’impose rien à qui que ce soit !
Chacun reste libre de faire ce qu’il veut , mais nous sommes censés vivre en société et respecter un certain nombre de règles !
Faire une remarque n’engage à rien et cela se passe très bien dans 99% des cas !
Paradoxalement ,pour les fumeurs , nous avons plus de problèmes avec les « costards cravates » qu’avec les jeunes des cités
Vous ne pouvez imaginer le nombre de remarques qui sont nécessaire tous les jours , pour le confort de tous et la sécurité !
Ne pas traverser les voies , ne pas uriner sur les poteaux électriques ou les rails , ne pas tenter de descendre ou monter d’un train en mouvement , ne pas rester sur le bord d’un quai ……..
Ce qui m’agace , c’est qu’effectivement , aucun effort n’est fait par les autorités pour sanctionner , alors que l’Etat a besoin d’argent , et que la direction de St Lazare s’était engagé à agir !
Désolé, Stéphadc, mais quand on vous lit, on n’arrive pas très bien à comprendre quelle est exactement l’obligation du conducteur face à ce genre d’incivilités : obligation professionnelle ? « devoir civique » ? recommandation de la SNCF d’intervenir ? de ne pas intervenir ? on nage un peu dans le flou artistique, comme souvent avec la SNCF .. vous parlez d’un règlement dans ce domaine mais on ne sait toujours pas lequel … on a un peu l’impression que dans ce règlement chaque conducteur est livré à lui-même, fait un peu ce qu’il veut .. Dans les exemples que vous citez, pour moi, ce n’est pas forcément aux conducteurs d’intervenir, car pour moi, le conducteur ne doit intervenir que pour ce qui concerne la circulation de son train sauf certains cas d’urgence grave .. ou la vie ou la santé des gens est en danger .. ce n’est pas le cas si quelqu’un fume sur un quai ou dans une rame ..
Je ne fais référence à aucun règlement Louxor , juste aux règles du savoir vivre en société !
Il vaut mieux intervenir , plutôt que d’avoir un électrisé , un blessé grave , voire un mort , avec toutes les conséquences peut cela pourrait avoir sur la circulation des trains.
Avez vous lu les explications de Paulo à propos de la personne alcoolisée qui était descendue sur la voie 2 à St Cloud ?
Je comprend bien à vous lire , que votre seul but soit que le train circule , quoiqu’il arrive !
Louxor, l’interdiction de fumer est une règle d’ordre public puisque pénalement sanctionnée ! Dès lors, aucun règlement professionnel ne pourrait légalement interdire à un salarié de la rappeler dans le cadre de son travail. De plus, sur le plan pratique, tant que le dispositif de filtrage des fumées n’est pas généralisé, un conducteur est en droit de mettre en avant sa santé.
Bon, Stephadc, je vois que çà vous amuse de déformer mes propos puisque, sur la sécurité des personnes, je n’ai pas cessé de vous dire et répéter au moins 3 fois, le contraire de ce que vous prétendez …. Une fois de plus, nous voyons la malhonnêteté intellectuelle de trop nombreux personnels de la SNCF, sud rail ou pas, le peu d’attention et de crédit que l’on peut vous prêter .. Et l’inutilité d’essayer d’avoir un quelconque échange avec vous .. J’arrête cet échange ici avec vous car en plus vous dîtes tout et son contraire puisque vous aviez écrit à propos du conducteur de la gare saint lazare, qu’il s’est conformé aux « règles établies » .. pour finalement … nous dire qu’il s’agit … de règles du …. « savoir vivre » ….N’importe quoi … ! Vous mélangez tout : le savoir vivre impose de ne pas fumer, mais n’impose pas aux conducteurs de faire la morale ou la police aux fumeurs .. En fait, vous n’avez comme je l’ai dit aucun réglement établi et vous faites comme vous voulez … c’est peut-être là le problème .. puisque chaque conducteur y va de son couplet sur les soit disant règles établies ou pas …Fin de l’échange pour moi ..
Effectivement, stephadc, tu as « commis l’erreur » de parler de « règles établies », car sur ce sujet, il n’y en a pas, nous ne sommes effectivement pas là pour faire la police. À contrario, je te rejoins sur tout les autres points, le rappel du devoir civiques et des règles de sécurité, c’est le devoirs de tout le monde, y compris des voyageurs (du moins pour le devoir civique)
@aga:
ce sont les préconisations enseignées lors des « journées sûreté ».
Des préconisations n’étant pas normatives, il n’est donc pas, Louxor, en tout état de cause et s’agissant de nos chers ADC, interdit à ces employés de la SNCF de rappeler la loi aux fumeurs en contravention !
Je ne comprends, Stéphane, toujours pas votre raisonnement juridique. Ce n’est pas parce que la SNCF a décidé ici de procéder par « préconisations » qu’elle ne pourrait pas procéder autrement et donc par interdictions. Dans le milieu de la nuit qui est également confronté à la violence et à la délinquance ou à toutes formes de violation de la loi, un gérant d’établissement pourrait très bien non seulement recommander, mais aussi interdire à tout son personnel de rappeler la loi sur l’interdiction de fumer aux clients et réserver cette mission à son service d’ordre ou de sécurité. Par ailleurs, je me demande si vous avez bien compris la théorie de devoir civique qui est développée ici. Il s’agit rien moins que de considérer que non seulement les adc mais aussi les autres voyageurs donc vous et moi aurions le devoir civique d’intervenir auprès des fumeurs pour leur « rappeler la loi » comme vous le dîtes … Personnellement , je trouve cette théorie totalement folle, mais libre à vous de la soutenir …aux côtés de aga et des autres conducteurs qui la soutiennent également d’ailleurs sur d’autres blogs ..
Louxor, quoiqu’il en soit, actuellement, d’après ce qu’a écrit stephadc, il ne semble pas interdit par la SNCF à ses conducteurs de rappeler la loi aux contrevenants. Par ailleurs, si certains voyageurs se sentent le devoir — moral — civique de le faire, cela n’en fait pas une obligation — juridique — pour tous. Pour finir, je vous suggère de demander à Transilien d’exercer son pouvoir de direction sur ce point et vous verrez bien si on vous répond favorablement ou non.
Effectivement, Stéphane, certains conducteurs du blog ont indiqué que ce n’est pas actuellement interdit par la SNCF (personne n’avait dit le contraire), mais nous, on a le droit peut-être, en tant qu’usagers de le proposer et de demander aux associations d’usagers ce qu’elles en pensent. Ensuite, en fonction des positions prises par lesdites associations, chacun fait ses choix de militants ou pas. Pour ce qui est de votre proposition d’écrire à titre individuel à la SNCF, je doute fort que cette entreprise me réponderait et je me demande même si vous ne seriez pas en train d’ironiser peut-être ? Ces sujets sont pourtant très sérieux et méritent d’être traités sérieusement … Moi, ce qui m’aurait intéressé çà aurait d’avoir les points de vue des associations et de leurs animateurs… Or, je constate que les rares associations qui sont présentes sur les blogs ne prennent pas de positions sur toutes ces questions qui sont pourtant importantes pour bcp d’usagers … En tous cas, j’ai proposé à titre bénévole mes services de juriste professionnel, et donc, on ne pourra pas me dire, comme je l’ai déjà lu, que les associations ne peuvent rien parce qu’elles n’auraient pas de juristes ou que çà coûterait cher .. On en reparlera, à tout le moins, au prochain dépôt de sacs, qui ne devrait pas tarder …fin de l’échange pour moi. Vous pouvez m’écrire si vous voulez poursuivre l’échange à l’adresse suivante : coopa@orange.fr pendant les 3 ou 4 jours qui viennent.
Je ne vois pas très bien pourquoi, Stéphane, un employeur ne pourrait pas exiger de ses salariés qu’ils n’interviennent pas directement auprès des clients fumeurs en cas d’infraction et leur demande de passer par tel ou tel autre vecteur (hiérarchie, suge, etc ..) en charge d’intervenir et de régler ces problèmes. Je serais intéressé que vous me communiquiez vos sources .. Ce n’est pas parce qu’un comportement du client constitue une infraction pénale que l’employeur perd tout son pouvoir de direction de l’entreprise comme vous semblez le croire .. La sécurité et la police sont des missions spécifiques et l’employeur peut quand même l’organiser selon les méthodes qui lui paraissent les mieux appropriées .. en désignant les personnels qui peuvent intervenir et ceux qui ne le peuvent pas ..
Louxor, il y a tout de même une différence entre faire la police et rappeler la règle de droit ! De toute façon, il est certain que le conducteur ne pourra pas verbaliser.
Mes sources ? Je n’en ai pas de précises. C’est juste un avis fondé sur une certaine culture juridique, notamment autour de la notion d’ordre public. Et vous, avez-vous des références de doctrine et/ou de jurisprudence sur la question précise qui nous occupe ici ?
Merci Stéphane!
Je ne vois pas ce que « l’ordre public » viendrait faire ici .. C’est l’employeur qui fixe les règles de fonctionnement dans les entreprises dans un réglement intérieur et les salariés doivent s’y tenir .. Tout le droit du travail est fondé sur cette règle de base .. Vous prétendez qu’il y aurait des règles « d’ordre public » contraires, je ne vois pas trop lesquelles … le devoir d’obéissance aux règles fixées par l’employeur s’impose et je vois mal ce qui interdirait à un employeur de décider qui fait quoi dans son entreprise … autrement dit, ce que vous affirmez me paraît juridiquement infondé… et contraire à toutes les règles connues du droit du travail notamment d’obéissance hiérarchique … et d’obéissance au règlement ..
Par ailleurs, il me semble, contrairement à vous, qu’un conducteur de train a juridiquement le pouvoir pour verbaliser les infractions pénales mais je n’en suis pas certain. Cette question resterait à creuser, mais même s’il en a le pouvoir, je ne vois pas ce qui interdirait à l’employeur SNCF de lui demander justement de ne pas le faire vu les risques encourus et les conséquences en cascade qui en découlent, spécialement avec le personnel du réseau St Lazare ..
Louxor, si vous n’êtes pas enclin à rentrer dans mon raisonnement c’est que vous n’envisagez pas le cas où le salarié est victime du délit (au sens large) ! Or, je vous rappelle que les fumées traversent la porte de la cabine de conduite, du moins tant que le dispositif de filtrage n’est pas généralisé, ce qui ne saurait trop tarder s’agissant des rames VB2N (oui, je sais, ici on n’est pas sur le blog de la ligne J).
Le cas de figure que vous citez, Stéphane, est un cas un peu particulier et je n’ai pas entendu dire que c’était la configuration a saint lazare lors du dernier dépôt de sac.
Si vous vous placez dans ce cas exclusivement, votre raisonnement n’est plus le même car jusqu’ici, vous sembliez plutôt être sur la ligne stephadc du « devoir civique », sorte de droit d’ingérence de n’importe quel adc pour rappeler la loi a quiconque la viole…qu’il soit personellement victime ou pas. C’est d’ailleurs ce qu’avait compris Stephadc aussi puisqu’il s’en est réjoui et vous a félicité.
Bonjour Natacha, les agents commerciaux effectuent plusieurs « tour de gare » dans la journée afin de vérifier toutes les installations. Vous pouvez regarder cette vidéo pour en apprendre plus sur cette mission : ici.
Les installations neuves ont souvent besoin d’ajustements techniques, et peuvent effectivement être à l’arrêt. Quoi qu’il arrive les techniciens sont alertés rapidement. De plus nous devons parfois arrêter l’escalier mécanique pour des raisons de sécurité, suite à des travaux dans la gare.
Question simple : ne pourrait-on pas donner une aide simple à la gestion du trafic entre les Cergy – Paris et les Nanterre – Paris ? Le Nanterre omnibus est systématiquement retardé pour faire passer le Cergy dans l’ordre théorique, quel que soit son retard. Résultat, tant que la voie centrale de Nanterre n’est pas libérée, ça bouchonne dans le sens Paris – Nanterre.
Pourtant, si le retard du Cergy – Paris est supérieur à l’écart de temps de parcours par rapport à l’omnibus de Nanterre, on devrait pouvoir faire partir ce dernier à l’heure et mieux gérer les flux dans les gares… quitte à ce que le Cergy qui est déjà en retard ne le soit pas moins à l’arrivée à Paris… puisque le Nanterre aura « ramassé » l’essentiel du flux à Bécon et Clichy, ce qui est d’autant plus facile à faire avec les Francilien en rames longues.
Par petit calcul intégrant les temps techniques (retour du vert sur les signaux…. eh oui, on s’occupe comme on peut quand les trains sont en retard), quand le Cegy n’a pas quitté Sartrouville à l’heure où il devrait partir de Nanterre, on peut envoyer l’omnibus Nanterre – Paris sans le gêner… ou pas plus que d’habitude à l’entrée de St Lazare.
D’ailleurs, question bête : comment est-il possible de rester planté pendant 2 à 3 minutes sous le pont de l’Europe ou du boulevard des Batignolles un samedi après-midi ou un dimanche quand il n’y a que 6 trains par heure et 3 voies libres à St Lazare ?
Envoyer le NAnterre => PSL avant le Cergy comporte un risque de conflit entre l’entrée du Cergy à PSL et le départ de la réutilisation du Nanterre, sans parler du problème des roulements de Conducteurs.
Ce qui en veut pas dire que ce n’est pas faisable, mais ce sera au coup par coup (que ce soit sur L3 ou L2 d’ailleurs)
Un accès V2 => VCE à Bécon pourrait permettre une nette amélioration
La réception et l’expédition des trains n’est pas facile du tout et surtout la gestion de ses conflits s’apprécie sur une longue période: on ne peut pas dévoyer un train sur une voie libre parce qu’elle est libre à ce moment-là, cela peut générer plusieurs conflits ultérieurs bien plus conséquents.
c’est le cas typique, par exemple, de Versailles-RD: deux voies à quai et parfois on attend la libération de l’une alors que l’autre est libre. Si c’est parfois faisable, l’erreur potentielle qui consiste à dire « je le reçois sur la voie libre et je changerai ce qu’il faut » ne marche pas du tout: cela satisfera les Clients du train non retardé à l’arrivée et entraînera entre 6 et 12 conflits.
D’ailleurs aujourd’hui même je suis resté à l’arrêt environ 3mn ainsi, et il faut reconnaître qu’il n’est pas facile de comprendre pourquoi 1 seul train est à quai sur les voies 5-8 quand on n’est pas Agent Infra.
Bonjour Rémi78, je vois que vous êtes en grande discussion avec notre ami Paulo sur un sujet sensible qui a été maintes fois abordé sur ce blog. Vous avez raison d’y revenir, car, les pauvres voyageurs qui attendent chaque matin désespérément leur train à La Garenne ou aux Vallées ne comprennent JAMAIS pourquoi on donne priorité aux directs venant de Cergy, qui, je le rappelle, ne sont pas remplis à taux plein à partir de Nanterre U. Je vous propose de participer à la petite réunion que nous organisons avec tous les blogueurs de la L3 le samedi 26 avril à 17 h devant le Starbucks Café, salle des Pas Perdus, gare Saint-Lazare. Le but de cette réunion informelle est que les blogueurs puissent échanger leurs récits d’incidents sur la ligne L3 essentiellement : en effet, nous avons une réunion le 15 mai avec la Direction du Transilien pour présenter un calendrier d’actions visant à l’amélioration de cette ligne. Egalement, si vous voulez, vous pouvez me laisser ici votre adresse mail et je vous transmettrai plus de détails sur nos démarches (avec l’aide des associations d’usagers qui nous épaulent). Bien cordialement.
PS Vous racontez que vous êtes resté bloqué 3 minutes un samedi après-midi sous le pont de l’Europe ou du boulevard des Batignoles : merci à vous de nous l’avoir signalé ici, car moi aussi, j’ai été plusieurs fois victime de cette mésaventure. Je crois que Paulo Aquino répond plus loin à cette question : la difficulté vient du « cisaillement » entre le train entrant et le train sortant. Apparemment, on donne priorité au train sortant de la gare St Lazare et, comme les horaires se chevauchent à la minute près, si l’un des deux trains a du retard, ça provoque un conflit. JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS, IL FAUT FAIRE EN SORTE QUE CA N’ARRIVE PLUS.
« je suis resté à l’arrêt environ 3mn ainsi »
à 500m de PSL en provenance du groupe 3
Bonjour Paulo , à Saint Lazare , on peut rajouter que l ‘étroitesse des quais ne facilite pas les flux voyageurs , le temps que tout le monde rejoigne le quai transversal , les usagers du train repartant vers la « province » sont déjà en train de remonter les quais ce qui parfois bouchonnent un peu plus , on en parlait il n’ y a pas si longtemps , ça peut être un facteur de retard supplémentaire , le temps que la rame puisse repartir , celle venant de province attend son tour etc… Si on prend en compte que la fréquentation augmentera d’année en année ( et pour le groupe 2 , comme 3 dans les deux sens au vu des sociétés qui s’installent das le périmétre Défense , Zac de Bécon , La Garenne Colombes et Colombes ) les flux seront de plus en plus important et ça risque de coincer de plus en plus , si certaines gares vont concrètement être améliorées dans les prochaines années comme Bécon avec ses nouveaux accès par exemple ou l élargissement de la passerelle de la Garenne , le cas de Saint Lazare est emblématique et je connais pas le sous sol sous les quais de Saint Lazare ( la 3 ne passe pas loin en tout cas mais peu profonde ) , serait il possible de construire un accès métro depuis le souterrain qui sort rue de Rome et rue de Londres pour rejoindre la 14 par exemple , je pense à cette ligne dont l’accès est mal conçu depuis la gare et rejoindre Europe qui est toute proche voire Liège ( c ‘est un peu loin là certes ) . Il y aura bien Pont Cardinet d’ici quelques années pour rejoindre la 14 certes …( encore une gare qui a es chances de voir sa fréquentation croître avec la ZAC clichy Battignoles et on programme immobilier )
Sinon , j ‘ai vu qu’ à la sortie de Bécon direction Nanterre après la voie centrale , il y a une croix de Saint André sur la voie qui mène au « garage » et une des voies est même légèrement déferrée , plus possibilité d y garer des rames ( dans les premières années ou j ai commencé à utiliser cette ligne , souvent des rames y étaient parquées le soir particulièrement ) serait ce en rapport avec un jour la possibilité d y installer le fameux accès à la voie centrale des venants de Nanterre ou Cergy ?
j’ai pris des images photo/vidéo de la sortie de bécon, et s’il y a bien deux traverses en crois, il y a aussi un signal apparemment tout neuf.
et surtout un support caténaire gênant pour créer une liaison V2 => VCE… mais ça doit se faire quand même, la L3 n’a rien pour compenser cette liaison essentielle.
à noter et mettre dans ce qui doit être étudié en priorité.
En parlant de Pont Car 14, la RATP a présenté il y a peu l’entrée principale de la future station : http://www.metronews.fr/paris/ratp-voici-l-entree-de-la-future-station-pont-cardinet/mndo!3PAw6BCz8azo/
Faudra que je pense à louer une tenue de clown le jour de l’inauguration.
Toujours pas de debriefing de Monsieur DARSONVILLE.
Ce silence en dit long sur l’utilité et le résultat de cette communication