Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Perturbation sur la ligne L le 22 mai 2014

[Modifié le 21/05 10h30]

SNC_Illu_Symbole_13-02Jeudi une manifestation de 3 organisations syndicales, pour obtenir l’adaptation de la réforme ferroviaire, va perturber la circulation de vos trains. Vous pouvez trouver ci-dessous les prévisions de trafic :

Les trains en rouge sur les fiches horaires ont des arrêts supplémentaires à Asnières sur Seine, Bécon les Bruyères et Courbevoie.

 

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires, dont des fiches horaires personnalisées pour vos trajets quotidiens, sur ces différentes plateformes:

133 commentaires pour “Perturbation sur la ligne L le 22 mai 2014”

  1. Ghislaine RAMET dit :

    ENCORE!!!!!!!

    • cheminot 45 dit :

      Primo: je vous rassure quand je fait grève, je perds bien TOUTE ma journée de salaire
      Deuxio: je ne suis pas fonctionnaire, et depuis quelques années, le fonctionnement interne se calque de plus en plus sur le fonctionnement du privé, voilà donc pourquoi les infrastructures se dégradent, (maintenance en souffrance) ce qui occasionne de plus en plus de retard.
      Tertio: mes avantages se réduisent à 12 voyages gratuit par an.Pour le reste je vous rassure, une participation financière est demandée… pour info, demander à votre banquier le taux pour son crédit habitation… je vous rassure, il est bien plus avantageux que le votre, mais bizarrement ça n’émeut personne là…!!!
      Quarto: arrêtez de croire que la sécurité de l’emploi est de mise… pour être délégué du personnel, je vois de plus en plus de licenciement et mutations disciplinaires plus ou moins justifiées.

      Bref, plutôt que de cracher sur ceux que les gouvernement et les médias vous donnent en pature… réfléchissez un peu, et demandez donc à vos députés et ministres si ils payent leurs voyages aérien et ferroviaire ( en 1ere classe svp…)

      a bon réfléchisseurs…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bien vu 😉

  2. LoveLigneL dit :

    LOOOOOOOOOL

  3. Alain B dit :

    Bonjour,
    Dans te telles situation, il serait pertinent de diffuser une affiche (ou un document) reprenant la desserte St Cloud – Paris. Devoir systématiquement jongler entre 2 affiches (ou document) pour reconstituer une fiche horaire complète entre ces 2 gares est peut pratique.
    Merci.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour l’affaire décrite par le Canard, il y a des omissions. Le gabarit des trains respectent les normes d’interopérabilité des réseaux ferrés (UIC). Par contre, ces normes sont plus récentes que l’aménagement de certaines gares.
      De plus, le choix a été fait d’exploiter au maximum le gabarit afin d’offrir un meilleur confort aux voyageurs et une accessibilité facilitée aux PMR notamment.

      Par ailleurs, la SNCF ne découvre pas ce problème. Des campagnes de mesure ont été menées il y a 2 ou 3 ans.

    • Alain dit :

      tout à fait !

      le rabotage de quais a déjà été fait sur pas mal de gares pour préparer l’arrivée du Transilien.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Pour le FRANCILEN, tout semble en ordre, mais par contre entre Persan Beaumont et Beauvais ou Crépy en Valois et Laon, il y aura surement des travaux pour accueillir les nouveaux TER….

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Le jour où les journaleux seront assez malins pour faire du journalisme on en reparlera. Pour votre gouverne, plus les caisses sont courtes, plus les caisses doivent être larges.

  4. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    « démonstration d’un système ferroviaire rocambolesque, où la séparation entre les différents métiers amène à ce genre de situation inacceptable »

    on savait déjà que le document officiel de référence RFF (gestionnaire des infrastructures) concernant la longueur des quais est truffé d’erreurs dont certaines défient la logique la plus simple (genre, parmi une longue liste, les quais de Marly-le-Roi et ceux de Versailles-RD qui mesureraient 150m de long, alors qu’une Z6400 mesure 184,80m….

  5. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    pardon d’oublier, pour la phrase entre guillemets: elle est signée Frédéric Cuvillier

  6. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Un responsable RFF vient d’indiquer que RFF prendrait en charge le coût des travaux, ce qui tend à faire penser que RFF « propriétaire des infrastructures, aurait pu transmettre des mesures erronées à la SNCF »

    ici peut être consulté le document de référence RFF:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.rff.fr%2Fpublic%2Fforce_download.php%3Fdir%3DIMG%26url%3DAnnexe_7_2_Liste_des_quais-2.pdf&ei=pBB8U9SRMKqX1AXh_YHYDA&usg=AFQjCNFpMScyYLlYaq0KLJF1XJnhwMDeSA&bvm=bv.67229260,d.d2k

    (ou tapez dans le moteur de recherche « longueur des quais RFF », et cliquez sur l’annexe 7.2 RFF)

  7. Kornichon dit :

    Bien bien bien… alors qu’avec le printemps le trafic semble un peu moins souffrir des défaillances techniques à répétitions, ces chers syndicats prennent le relais pour que les voyageurs ne se sentent pas dépaysés.

    Un jour ça finira par dégénérer ces affaires là. À force de mépris, d’ignorance et de provocation, il y aura des réactions violentes. Le foutage de gueule a ses limites.

    Quelle que soit la raison de cette grève, dans la situation actuelle de détérioration grave du service depuis plusieurs années, elle n’est pas admissible. Un salarié un minimum consciencieux tient compte du contexte et le contexte ne rend pas la moindre revendication audible.
    D’abord faites votre boulot, ensuite venez récriminer, là, cette grève n’a pas la moindre once de légitimité. C’est juste une provocation supplémentaire.

    • Bonjour, je sais bien que ces journées sont très difficiles à vivre pour les clients, c’est pourquoi nous essayons de vous donner un maximum d’information pour vous organiser en amont.
      Mais le but du blog reste le même, c’est-à-dire avoir des échanges constructifs et respectueux.

  8. Oli' dit :

    Courage à tous, je suis bien content de ne plus prendre le Transilien en voyant ces infos…

    Même le dédommagement pour les retards et suppressions de trains intempestifs de la fin d’année dernière a connu un retard puisque j’ai reçu le virement en mai alors qu’il devait s’effectuer entre mars et avril ! Tout un symbole…Bravo la SNCF.

  9. RobertMichel dit :

    Ah ca faisait (presque longtemps) on commençait limite à s’inquiéter. « A nous de vous faire préférer la voiture ».

  10. P@t dit :

    M. Darsonville,

    Même question que lors de la dernière grève, comme ce fait-il qu’en pleine heure de point il n’y ai aucun train entre 8h23 et 9h39 à Vaucresson vers St Cloud/La défense/PSL ?

    Vous deviez améliorer ce plan de transport inadmissible, je constate qu’il n’en n’a rien été! Pourquoi ?

    Cordialement

    • MARIE92 dit :

      Idem
      Pourquoi entre 7h11 et 8h 12 à Garches, il n’y a que 3 trains (7h11 – 7h 57 – 8h12) au lieu de 7. On est loin d’un train sur 2 !!

    • LoveLigneL dit :

      Parce-que la SNCF !

  11. P@t dit :

    M. Darsonville,

    Même question que lors de la dernière grève, comment ce fait-il qu’en pleine heure de pointe il n’y ai aucun train entre 8h23 et 9h39 à Vaucresson vers St Cloud/La défense/PSL ?

    Vous deviez améliorer ce plan de transport inadmissible, je constate qu’il n’en n’a rien été! Pourquoi ?

    Cordialement

  12. hikkiPasser au statut dit :

    Comme d’hab mon train du matin et du soir saute super …

    hier le chauffeur a oublié de marquer l’arrêt le soir au Val d’Or (alors qu’il avait bien effectué les 2 précédents) nous nous sommes retrouvés déversés à St Cloud sans aucunes excuses du chauffeur ni de personne bien évidement .. Le soucis c’est qu’il y a le comptage BVA = leurs statistiques vont être complètement faussées vu que nous nous sommes tous précipités dans le train dans l’autre sens !

    • BioDiv dit :

      Sans doute un problème d’adhérence… Ils sembleraient d’ailleurs qu’ils soient fréquent à cet arrêt ?
      Peut-être aussi le manque de vitamines ou de caféine se ferait t’il sentir…

      Mais bientôt nous aurons des rames toutes neuves qui seront peut-être munis d’une alerte destiné à maintenir le conducteur éveillé.
      De plus, une fois les quais rabotés de 20 centimètres dans la largeur, les vieilles rames nous déposeront peut-être même directement sur la voie…

      En somme les voix du Seigneur sont impénétrables…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      BioDiv, ah bravo pour votre humour avec les « quais rabotés ». C’est en plein dans l’actualité si vous avez, je le suppose, lu Le Canard enchaîné. Je propose une nouvelle feuille de chou qui pourrait s’appeler « La Ligne L enchaînée ». Qui veut en être le rédacteur en chef ? Monsieur DARSONVILLE peut-être…Le premier sujet pourrait être la grève de demain 21 mai où on nous inflige un service S2 avec des trous béants dans la desserte, déjà détectés lors des précédentes grèves….

  13. Encore ? Et en plus les travaux continueront le soir (à partir de 21 h. 30 et non de 22 h. comme dit la propagande SNCF) ? Il y a des gens qui rentrent tard le soir. Je ne parle pas de changement de bus (grrrreu !) à La Celle St Cloud (petit bus sans lumière…) pour que cela nous retarde davantage. Une question encore : un cheminot qui cause autant de souffrance aux usagers en faisant ce type de grève égoïste (on n’est pas chez Zola où la grève avait un sens social) : on lui retient une journée de salaire ou bien 59 minutes ? Bref, le monde se divise en deux : d’un côté la direction de la SNCF et les syndicats de la SNCF, et, de l’autre, les usagers qui font les sacrifices.

  14. Yannick Rault dit :

    Bonjour,
    Une fois de plus, la grève. Une fois de plus, les mêmes incohérences dans les horaires (pour les Vallées, départ de PSL à 22 h 04, puis 22 h 49 (idem à 23 h) ; même incohérence pour Colmbes sur la ligne J (22 h 16, puis 23 h 01), et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Non seulement il faut supporter les retards et annulations quotidiens, mais régulièrement des grèves, alors qu’elles sont devenues très rares à la RATP ! Bougez-vous à la SNCF – les usagers veulent des résultats et non pas être otages de la mauvaise humeur des uns et des autres !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Yannick, pour une fois, ce n’est pas moi qui signale les incohérences du S2 sur notre L3 !!! Tu peux ajouter le trou béant entre 7h20 et 8h au départ des Vallées. Donc 1 train sur 4 dans ceyte plage horaire. C’est INADMISSIBLE.

  15. Pascontent dit :

    Une nouvelle grève..Quelle surprise ! On imagine encore les motifs hautement capitaux de cette énième preuve d’irresponsabilité de la SNCF (mais pas autant que les rames de TER trop longues il faut bien l’avouer, celle-ci étant championne du monde).
    Bref, à Maisons-Laffitte, aucun train entre 8h33 et 9h23, sympa pour ceux qui doivent se rendre au boulot et qui n’ont pas les moyens de faire grève comme les agents Transilien. Comme le dit justement Kornichon, un jour ça finira par péter car les usagers en auront plus qu’assez.
    A bon entendeur, bon courage pour demain pauvres usagers que nous sommes.

  16. Ghislaine ramet dit :

    La dernière grève remonte seulement au 1er avril.
    Quelle utilité de faire grève en mai avec tous les ponts ? pas bien malins ces cheminots syndiqués ils auraient mieux fait d’attendre juin
    en plus ce week end la méteo n’est pas fameuse….

  17. Bruno de la ligne L dit :

    .

    On en est à 10 jours de grève toujours illimitée pour les bus à Versailles et ses environs + Grève de train…

    Il faut vraiment être motivé pour réussir à aller travailler et gagner sa croûte !
    .

  18. Bruno de la ligne L dit :

    « manifestation de 3 organisations syndicales, pour obtenir l’adaptation de la réforme ferroviaire, va perturber la circulation… »

    A propos, c’est quoi la réforme ferroviaire ?

  19. Vincent dit :

    Comme d’hab à Garches 8h12, 8h27 puis 9h43 … 1h15 sans train …

    Nous avons un concert sur Paris demain soir, on se demandait comment rentrer. On se pose encore plus de question : Moto

    • Vincent dit :

      Déjà que ce matin mon train est resté planté 5 minutes à quelques mètres des quais en raison de l’absence de place à St Lazare

  20. SébastienC dit :

    Fonctionnaires de la SNCF vous êtes la honte de la France.

    Protégés, cachés derrière vos statuts et vous gangréner la société en abusant de ce droit durement gagné de faire grève pour quelque chose qui le mérite.
    Vous êtes débrayez pour un oui ou pour un non

    Vous êtes non licenciable, vous verrez votre salaire augmenter régulièrement avec les multiples règles et échelles d’indices et de carrière et serez en retraite 10 ans avant tout le monde.
    Ce confort de vie professionnel sans stress ni menace ne devrait pas vous permettre de bénéficier du droit de grève.

    Vous vous revendiquez employés de l’Etat donc au service de la nation à ce titre comme l’armée, retournez donc bosser et arrêtez de pleurer sur vous même et de vous regarder le nombril ! Vous nous compliquer la vie et détruisez la crédibilité de la France

    Et bizarrement pour manifester dans la rue vous vous protégez derrière un cordon de CRS sans doute de peur que les usagers s’en prennent à vous tous comme dans les gares ou se sont les agents de la sécurité qui sont présent finalement pour votre sécurité

    Enfin à l’attention de Mr LAMBERT, l’Etat met tout en œuvre pour réduire pollution et bouchons en IDF (circulation alternée, limitation à 30km dans Paris) comment voulez vous convaincre les gens emprunter vos lignes de trains avec une aussi mauvaise image et une prestation de service déplorable !!! Commencez à faire le ménage et à remettre au travail vos collaborateurs car personne ne voyage avec la SNCF par envie mais bien par contrainte.

    • Kornichon dit :

      Cher Sébastien,

      Je me répète à longueur de ce blog : les agents de la SNCF NE SONT PAS des fonctionnaires.
      Merci d’éviter cet amalgame que, en tant que fonctionnaire aspirant à me rendre à mon poste demain, je vis fort mal.

      Comme pour d’autres grandes entreprises publiques, les agents de la SNCF s’appuient généralement sur des statuts internes fort bien négociés qui mixent les avantages du privé et du public.

      Cependant, ils ne sont pas pour autant fonctionnaires. La seule exception fut la Poste, par voie législative.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @kornichon, je comprends tout à fait votre réaction face au post de SebastienC qui commence par : ´Fonctionnaires……. cachés derrière votre statut…..vous êtes non licenciables….. car on a l’impression qu’il critique tous les fonctionnaires en général, (on a bien compris que lui travaille dans le privé). Et comble de l’ironie, les cheminots ne sont pas des fonctionnaires !

    • LoveLigneL dit :

      Il ne faut pas prendre le mot « fonctionnaire » au sens littéral, mais dans son sens péjoratif (même si finalement ce n’est pas si éloigné).
      Je travaille dans le privé ; je fais partie de ces gens invisibles qui font tourner la France, qui la financent, qui la soignent, mais toujours en silence. Jamais dans la rue, jamais de manif, jamais de revendication. Pas le temps, pas l’énergie, il faut travailler dur pour financer le service public, tous ces trains par exemple.
      Alors de mon point de vue, « fonctionnaire » ou « agent SNCF », c’est le même barbu qui se cache derrière.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @LoveLigneL ´fonctionnaire ou agent Sncf c’est le même barbu qui se cache derrière ´. Tous les fonctionnaires agents des services de l’état, usagers de la ligne L apprécieront votre citation !

    • Vincent dit :

      Des fonctionnaires qui s’en prennent à la SNCF … j’adore ce blog.
      Je pense que les agents SNCF sont les nouveaux fonctionnaires… Car un fonctionnaire à bien moins d’avantage qu’avant, notamment depuis le gel des salaires. Alors que le salarié de la SNCF bénéficie de statuts négociés de longue date et auxquels il ne faut surtout pas toucher

    • Ce ne sont pas des fonctionnaires, sinon leur salaire serait gelé pour 7 ans, chiffre magique qui va sauver la France. Ils ne pourraient pas prendre leur retraite à 50 ans, du fait de leur épuisement physique et mental qui les pousse à prendre alors un nouveau emploi (pour se reposer ?) Dans la fonction publique, la retraite, c’est même jusqu’à 65 ans pour les profs de fac (bac + 13), des gens moins bien payés qu’un conducteur de TGV (selon le site de la SNCF, il n’y a pas besoin du bac pour conduire un train). LES CHEMINOTS NE SERAIENT FONCTIONNAIRES POUR RIEN AU MONDE. Et un fonctionnaire qui fait grève perd une journée de salaire, pas une heure.

  21. Ipionce dit :

    Je vous invite à aller voir ce reportage (capital du 11/05) aux alentours de 25-40 min (sur la retraite – avantages des personnes travaillant à la SNCF) :
    http://tntv-rattrapage.overblog.com/2014/05/20-50-11-05-14-capital.html

  22. Fioux dit :

    La ligne L et ses retards sempiternels, ses annonces écrites contredites par les annonces orales, ses affichages indiquant le temps théorique des passages des trains mais jamais le réel horaire chaque fois que les trains sont en retard ………c’est à dire tous les jours, tous les jours, tous les jours matins et soirs !!!!! Sans parler des enquêtes sur l’utilité de valider les billets ………pourquoi n’y a t–il pas d’enquêtes sur la ponctualité des trains????

    La ligne L et ses gares …..Pont Cardinet par exemple que je fréquente tous les jours….avec des plafonds qui laissent passer aisément la pluie (ca fait 9 ans que j’utilise cette ligne, aucune amélioration n’a été apportée) dans la gare et sur les quais !!! C’est une honte.

    On nous a rénové et décoré un beau bureau commercial, avec des horaires d’ouverture qui ne conviennent qu’aux personnes qui ne travaillent pas ….merveilleuse idée !
    Il aurait été préférable de rénover la gare utilisé par un grand nombre que le bureau commercial !!!

    Bref, marre, marre, marre de cette société SNCF !!!

    Je

  23. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    je viens de visionner ce reportage très incomplet et parfois erroné, qui est bien sur loin de la réalité (mais Capital avait déjà été épinglé là-dessus)

    on y voit effectivement, citons-le tout de suite, ce que j’appellerai un abruti, un imbécile fini, il n’y a pas d’autre mot, un cas plus qu’à part (le responsable de l’entreprise VFLI le dit lui-même, les retraités ex-cheminots, tous ex-conducteurs représentent moins de 5% de son personnel) qui se vante de se gaver et qui en plus se permet de prendre son ex-situation de TGViste comme une généralité facile.

    Merci pour les 97% du personnel non-TGVistes, pour les gars de la voie, les vendeurs, les ASCT, le matériel, les cellules travaux, les télécoms, les services électrique et mécanique, les gars de l’infra, les pôles de compétences (sécurité, horairistes, gestionnaires de tous métiers, …) bref tous ceux qui se cassent le tronc à longueur d’année pour que Môssieur fasse le fier.

    On ne va pas re-re-re-redétailler l’incompétence par omission de Capital, la narratrice oubliant de citer tout ce qu’elle n’a pas dit de travers:

    – elle parle « d’âge de la retraite » terme inexistant, alors qu’il ne s’agit que de l’âge d’ouverture des droits.

    – pas un mot sur la loi de 2003, dont un article indique que la durée de cotisation pourra être adaptée en fonction de l’espérance de vie, article déclencheur de la suite

    – pas un mot sur la durée de cotisation nécessaire pour l’obtention d’une retraite à taux plein, aujourd’hui 41,5 ans et qui augmentera par la suite (certainement une omission volontaire de Capital)

    la réalité, c’est que Nicolas Sarkozy, alors président de la République, et son gouvernement, ne sont pas fous: ils se sont parfaitement rendus compte de la réalité, à savoir qu’avec une telle durée de cotisation, compte tenu de l’âge d’entrée dans la vie active de plus en plus tardive, il devenait impossible à beaucoup de Cheminots de pouvoir prétendre à une retraite complète.

    d’où un premier décret, en 2010, reportant l’âge limite de mise à la retraite à 65 ans.

    mais cela ne suffit pas: si un vieux briscard comme Paulo Aquino pourra partir vers 61-62 ans (pour avoir la durée de cotisation requise), ce recul à 65 ans ne suffirait pas pour beaucoup de ses collègues.

    les Gouvernants ont donc rapidement rectifié le tir par le décret n°2011-291 du 18 mars 2011, qui a reporte l’âge limite à 67 ans.

    par contre Capital s’est abstenu sur le mode de calcul (en général, les médias insistent là-dessus, mais là, silence total: les gens de Capital ont dû s’informer correctement…) que les journalistes mal informés décrivent comme « 75% du dernier salaire, basé sur les 6 derniers mois » alors qu’il s’agit en fait de, je cite:

    « 75% du traitement hors primes correspondant à la position de rémunération occupée au moins 6 mois avant la date de cessation d’activité »

    ce qui n’est pas du tout la même chose… sachant qu’une position peut être obtenue tous les trois ou 4 ans, avec toutefois, précisons-le, les experts auront complété d’eux-mêmes, un taquet fixé à 14 ans, je cite:

     » un Agent ne peut être maintenu sur le premier niveau d’une qualification plus de 14 ans d’affilée »

    Citons, voulez-vous, le seul auteur ayant cité ce juste propos, qu’on retrouve dans les pages 70 de son ouvrage:

    Marc Horwitz « L’Avenir des Retraites »

    et citons aussi, l’exception force le respect, un journaliste de France 2, Valery Lerouge, qui a été particulièrement exact, objectif et neutre dans son intervention du journal de 13 heures ce jour 21 mai, sur l’affaire « des quais à raboter »

    une fois de plus, il ne s’agit que de remettre en place le déficit d’informations des médias.

    • LoveLigneL dit :

      Trop long ; pas lu.

    • SebBPasser au statut dit :

      lol méchant le TL;DR

      Paulo vous n’expliquez pas en quoi les 75% du blabla long incompréhensible sont ou seraient différents des 75% du blabla plus court que tout le monde comprend…
      Et « position », quésaco ? ça peut s »obtenir » apparemment mais on n’est pas plus avancés sur ce que c’est

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est bien ce sur quoi les détracteurs comptent SebB, pour citer une phrase imaginaire (celle que tout le monde entend et comprend), il y a du monde chez les médias… mais quasiment personne ne comprend l’autre, dont les termes clairs ne leur sont pourtant pas étrangers (surtout chez les économistes qu’on peut régulièrement voir à la télé):

      – traitement = salaire moins les primes (le premier qui répond « prime de charbon » ou « prime d’absence de prime » a tout faux bien sûr)
      – date de cessation d’activité = départ effectif à la retraite (le premier qui répond 57 ans a perdu)
      – 75% = les 3/4
      – au moins 6 mois avant, rien à préciser

      reste la position de rémunération

      le traitement (la base fixe du salaire) correspond à une position de rémunération.

      Exemple: je suis à la position 15, mon traitement est de 1800€ (c’est un exemple)

      là-dessus, je touche des primes (heures de nuit, dimanches, prime de réserve, déplacements éventuels,.) mettons 300€. donc je gagne 2100€

      ça, c’est mon salaire: 2100€

      contrairement à ce que disent les mal informés, ma retraite ne sera pas calculée sur ces 2100€ (le salaire), mais sur 1800€ (le traitement)

      mais attention: le traitement pris en compte ne sera pas celui du dernier salaire, ni la moyenne des 6 derniers mois, nononon: les 6 dernier mois ne comptent pas.
      Si, par exemple, je pars à la retraite le 31 décembre, on prendra en compte le traitement que j’avais au 30 juin.

      si, dans l’exemple, j’étais déjà à la position 15 le 30 juin, rien à dire. mais si cette position m’a été accordée, par exemple, le 1er Août,; ça ne compte plus: ma retraite sera calculée sur le traitement de la position 14 (inférieur évidemment)

      comme un Agent peut espérer obtenir « une position » environ tous les 3-4 ans, le jour de son départ on constate de plus en plus fréquemment qu’en moyenne la position qui sert de calcul est celle qu’il a depuis 2-3 ans

      je passe sur le taquet des 14 ans pour faire simple.

      ensuite

      pour prétendre à une retraite complète, il me faudra 41,5 ans — soit 166 trimestres – de cotisation.

      si j’ai cotisé ces 166 trimestres, ma retraite sera de 1800€ x 75% = 1350€, soit, pour reprendre une donnée facilement compréhensible, environ 65% de mon dernier salaire.

      attention: certains collègues pourront rétorquer que la proportion de primes peut être plus importante, et que ce que représente le montant de ma retraite par rapport au montant de mon dernier salaire (le « taux de remplacement ») sera plus faible.

      mais pour partir à 57 ans avec 41,5 années de cotisation, il aurait fallu que je travaille à partir de 15 ans et demie … heu ben c’est rare … aujourd’hui la moyenne d’entrée dans la vie active tourne aux alentours de 24-25 ans. Ajoutez les 41,5 ans, cela donne 65,5 à 66ans .
      (d’où le décret de 2011, qui prolonge la limite d’âge à 67 ans, sinon la majorité des Agents arrivants n’aurait jamais pu prétendre, ne serait-ce qu’en théorie, à une retraite complète)

      pour ceux qui ont commencé vers 20-21 ans, ce qui était le cas il y a 25-30 ans, la retraite complète sera acquise à 61,5/62,5 ans

      (je précise en passant que je n’ai pas parlé des échelons, pour faire simple j’ai considéré que l’exemple est à l’échelon le plus élevé)

      je vous concède une chose valable pour vous comme pour nous: tout ça n’est pas simple, mais alors pas simple DU TOUT, y compris à expliquer, et c’est fait pour: ceux en charge de l’information s’y perdent complètement, et du coup VOUS vous retrouvez avec des informations aux mieux incomplètes, souvent fausses.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en tout cas, merci d’essayer de comprendre…

    • alexhxc dit :

      Tu veux pas qu’on pleure non plus?

    • michel92380 dit :

      Paulo,
      Avec tout le respect que je vous dois, je ne vais pas pleurer moi non plus sur les conditions de retraite à la SNCF. Je m’explique : même si le reportage de Capital comporte des erreurs, des imprécisions (et je le crois volontiers), il me semble que 1) les agents SNCF peuvent partir plus jeunes en retraite que les salariés du privé et 2) d’après les chiffres donnés et que vous ne remettez pas en cause, la retraite « moyenne » des agents SNCF est bien supérieure à celle des salariés du privé.
      Faites donc la même étude sur les conditions de travail et de départ à la retraite pour le privé : vous verrez des gens qui travaillent eux aussi beaucoup, et qui ont des conditions de départ en retraite plus contraignantes qu’à la SNCF.
      En résumé, les régimes spéciaux me paraissent scandaleux.
      J’ajoute que l’exemple du couple où le mari (dans la cinquantaine) était à la retraite, désoeuvré chez lui, alors que sa femme travaille m’a fait pitié : elle semble crevée par le travail, le train de banlieue, et lui semble mener une vie vide, sans but et sans intérêt, comme un gros bébé. « quelle vie de con » me suis-je dit en le voyant.

    • stephadc dit :

      Excellent site d’un collègue où vous pourrez trouver de vraies informations et explications sur les derniers sujets à la mode sur la SNCF!
      http://blog.sylvainbouard.fr/

    • michel92380 dit :

      stephadc, j’ai lu les « vraies informations et explications » de votre collègue au sujet des retraites et je n’ai pas changé d’avis. Je changerai quand les cheminots feront grève pour abandonner le régime spécial et bénéficier du régime général.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bravo, Paulo, ton explication est excellente ! A bientôt. philippe

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bien entendu, michel, il ne s’agit pas de se plaindre, il s’agit seulement de citer des faits.je ne fais que citer des faits,

      je pourrais parler des retraités que je connais, ex-sédentaires, qui partent depuis déjà plusieurs années après 55 ans, entre 57,5 et 58,5ans (l’âge de départ réel augmentant bien sur), et qui sont loin d’avoir les sommes moyennes citées: il faudrait déjà, d’office, distinguer les chiffres concernants les roulants et ceux concernant les sédentaires. aucun média ne se risque à la faire.
      environ 1900€ de retraite moyenne pour un Agent SNCF ?
      Ben non, désolé, non.

      encore une fois il vous faut, d’office, lorsque vous consultez/lisez/voyez un quelconque reportage ou document, retirer tout exemple concernant un « roulant »; le jour ou les journalistes comprendront ça, ils auront fait un grand pas.

      le couple à la cinquantaine, quel était le métier de Monsieur ? on sait pas.

      en réalité, dans les faits, les collègues qu’on voit partir, l’écart – qui existe – tourne autour de 3-4 ans.

      Tiens, voulez-vous une comparaison, en ce qui concerne une moyenne « générale »: en voilà une qui vous parlera. Une moyenne générale ainsi calculée, sans distinction entre deux composantes très différentes (heures creuses et pointe dans l’exemple qui suit) c’est un peu lorsque les médias s’échinent à vouloir définir, sur un service garanti, une « moyenne » de 1 train sur 2, sur 3, ou 2 sur 3.
      Ca ne veut rien dire.
      Rien du tout.

      Vincent, Hikki, Philippe LAMBERT , cp78bb, COLOMBOROL92, … je vous laisse découvrir ceux qui m’excuseront de ne pas les avoir cité.

    • stephadc dit :

      @michel92380:
      Je n’ai pas la prétention de vouloir vous faire changer d’avis , juste de vous informer!
      Il est a rappeler que notre régime spécial a été réformé et que d’ici peu , il sera identique à celui du privé nombre d’éléments !

    • michel92380 dit :

      Merci Paulo et stephadc pour les informations : je ne savais pas vraiment que le régime spécial SNCF évoluait lui aussi et surtout dans quelle mesure. Je dis bien « lui aussi », car par exemple l’article du blog que vous citez stephadc a tendance à comparer le futur régime SNCF avec le régime général actuel, ce qui réduit l’écart entre les deux. Le régime général est lui aussi en évolution comme chacun le sait.
      Oui, Paulo une moyenne (de pension de retraite ou d’autre chose) n’est qu’une moyenne, mais pour la comparaison des pensions SNCF/privé, si on retire les roulants d’un côté, retirons les cadres sup de l’autre… Je connais moi aussi des retraités du privé qui ont une très petite retraite, par exemple parce qu’on les a poussé hors de leur boîte avant qu’ils aient leurs annuités.
      Bref, rien n’est simple, tout se complique !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en fait, il faut considérer les roulants, qui ont des conditions inhérentes à leur métier, d’une part.

      et les agents sédentaires, parmi lesquels – dans la moyenne desquels donc – se trouvent les cadres supérieurs, ne nous trompons pas !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ceci dit, il est vrai que ça se complique de plus en plus, et pour comparer deux entités il faut pouvoir faire appel à une personne de chacune d’entre elles.

    • Vincent dit :

      Pareil

  24. GloupsPasser au statut dit :

    Adèle, sincèrement ´cette femme agent de la sncf ‘ certainement un agent d’accueil lambda de la Sncf, vous croyez qu’elle est la bonne interlocutrice pour recevoir vos doléances ? Mais réfléchissez un peu !

    • SebBPasser au statut dit :

      En effet ! Mieux vaut aller pester contre un conducteur, comme ça on est bon pour un petit droit de retrait 😉

      En clair : on peut se plaindre à personne de toute façon

    • adèle dit :

      bonjour la Fouine, il ne s’agit pas de doléances mais d’un échange courtois!!! et oui j’y arrive encore, mais je ne sais pas jusqu’à quand. De surcroît cette personne était chargée de la communication… ne parlons pas trop vite, ni sans avoir tous les éléments! c’est à qui de réfléchir?

    • adèle dit :

      et de plus j’avais déjà proposé que soit créé un outil en gare pour que les doléances soient recueillies sans que ce soit aux agents lambda de les recevoir en pleine face! Je trouve HONTEUX que les responsables de cette grande entreprises laissent en première ligne des agents lambda comme vous les appelez. Qu’ils viennent passer une journée au milieu d’une grève comme aujourd’hui et qu’on n’en reparle!

  25. Y'enamare dit :

    Chaville rive droite – plein de gens qui attendent bravement pour essayer de gagner leur vie – ils attendent depuis 7:11 au moins il semble – ils est maintenant 8:14. Un train sur deux vous avez prévue – MON ŒIL !!!!!
    Quel bordel – mettez vous au boulot!
    Y’enamare

  26. Y'enamare dit :

    ..en plus info extrêmement limité. Le panneaux dit simplement retardé. Qu’est ce qu’il y a ? Vous avez utiliser toutes vos excuses bidon et ils n’ont resté plus?
    AU BOULOT OU VIRE!
    Y’enamare

  27. Bruno de la ligne L dit :

    Prévoyant, pour être à l’heure, je vise le train de 6h49 à Versailles.
    Au bout d’un moment, une annonce nous signale qu’à la suite de problème technique, les trains sont supprimés.
    Il nous est conseillé d’aller à une autre gare de Versailles, sans avoir l’assurance que le trafic fonctionne….
    Problème : les bus sont toujours en grève illimitée depuis 11 jours sur Versailles-Le Chesnay ! pas grave, 15/20mn de marche, ça réveille le matin et ça vous mets en forme pour toute la journée. 🙁

    Pauvres employés de la SNCF… Ca doit être dur de vous rendre sur votre lieu de grève ! Mais, j’espère que vos journées non travaillées vous seront bien payées…
    :-((((((((
    .

    • Vincent dit :

      Des trains supprimés une journée de grève. La dure réalité de la ligne L.
      Monsieur DARSONVILLE nous mettra un soleil sur le bilan de la semaine 21 car une grève ça compte pas

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je n’ai même pas tenté la ligne L ce matin. Rien que les horaires ‘théoriques’ me faisaient craindre des rames bondées. Ce fut donc la N sans hésitation avec un train à l’heure et des places assises.

    • GloupsPasser au statut dit :

      EP vous qui prenez le train à Versailles, Viroflay ou Chaville, vous avez à votre disposition la ligne L, dont la ponctualité des trains est mauvaise particulièrement en pointe et les trains supprimés trop fréquents. Vous avez aussi la ligne N où la régularité des trains y est bien meilleure et les trains supprimés y sont vraiment exceptionnels !

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est bien ce que j’ai écrit. Pour compléter, lorsque je veux prendre la L, je vérifie toujours l’état de la circulation et pas seulement les alertes. L’heure de passage des prochains trains permet quelquefois d’anticiper et de ne pas se retrouver en mode wagons à bestiaux.
      Même si pour prendre la N, il me faut marcher un peu, le temps total de mon trajet domicile-travail est souvent plus court.

  28. Eric V Montreuil dit :

    En parlant d’excuses bidon. plus d’une heure d’attente sur le quai sans renseignement.
    Donc meme pas un train sur 4. et je vois sur les commentaire que ça dure depuis plus longtemps. Il y a t il eu au moins un train aujourd’hui ?

    à 08H10 nous est annoncé qu’à 08H00 il y a un incident sur Versailles RD et des personnes sur la voie à Montreuil.
    Je suis à Montreuil et à part le monde sur le quai personne sur la voie.

    Il y a t il un générateur aléatoire d’excuse bidon ?

    • caro dit :

      Bonjour, je pense qu’aucun train n’est passé. j’y étais ce matin pour le train de 7h36 et il y avait des gens qui attendaient encore le train de 6h30. les trains en gare de chantiers circulent. sauf que c’est compliqué de changer de gare à cause de la grève des bus. C’est une honte ils ne respectent même plus le service minimum.
      bin courage â tous.

    • P@t dit :

      Les ‘personnes’ sur les voies pourraient être des syndicalistes SUD mécontents que tout le monde ne suive pas leur grève idiote. Ou alors un conducteur malhonnête, qui voulant arrêter le travail mais sans faire grève, aurait fait un faux signalement.
      Résultat le trafic est complétement interrompu, c’est ce qu’ils voulaient! Même plus besoin de droit de grève, si c’est pas formidable tout ça!
      Pour ce qui est du pb de voie à VRD, j’y étais ce matin, et y’avait pas grand monde de la SNCF Infra qui s’activait sur les voies, je pencherais donc pour une excuse bidon.

      Par contre, je tire mon chapeau au courageux agent d’accueil, seul sur les quais de VRD (vers 8h), abandonné à lui même, qui donnait les maigres informations que ses collègues (planqués bien au chaud dans leurs bureaux ou à discuter à la machine à café) daignaient bien lui transmettre (l’incident durait quand même depuis 6h30…

      M. Darsonville au lieu de vous satisfaire de l’incompétence des votre systèmes d’informations, peut-être pourriez-vous prendre exemple sur ce que fait votre collègue et ses équipes sur la ligne N.
      L’information circule mieux et bcp plus vite, on le voit sur le terrain (même si tout n’est pas parfait)
      http://meslignesnetu.transilien.com/2014/05/20/de-lincident-a-linformation-decryptons/
      Exemple ce matin, 1 agent à VRD, alors qu’à Chantiers, un petite dizaine d’agents souriants, bien visibles (gillets rouge SNCF Assistance) disponibles pour nous renseigner.
      En cas d’incident, plusieurs agents sont présents sur les quais et sont semble-il en liaison avec les personnes qui ont les infos afin d’orienter et de renseigner au mieux les clients (nous!)
      Sur la L, je n’ai jamais vu un tel dispositif, ni à VRD, ni à Vaucresson, Garches ou encore St Cloud
      Profitez bien de cette journée de congés

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      alors ce matin…

      tout d’abord à P@t:
      « Pour ce qui est du pb de voie à VRD, j’y étais ce matin, et y’avait pas grand monde de la SNCF Infra qui s’activait sur les voies, » jusqu’ici c’est acceptable, bien que vous n’y étiez pas pendant 6 ou 7 heures. Par contre « je pencherais donc pour une excuse bidon »
      euh comment dire ? regrettable commentaire ? on va dire comme ça …

      par contre, vous serez gentil d’éviter ce genre de commentaire à caractère purement diffamatoire « que ses collègues (planqués bien au chaud dans leurs bureaux ou à discuter à la machine à café) » inadmissible. Même pas du premier degré.
      la prochaine fois, on viendra vous chercher, on vous mettra au Poste et vous nous montrerez comment on gère un raté de formation multiple sur une non-libération de transit actif sens pair sur itinéraire sécant ? aaaaaaaaaaaaah vous ne savez pas ce que c’est ?

      Plus sérieusement, vous ne savez pas qui a été où et quand, et un incident affectant la voie ne veut pas forcément dire une équipe d’Infra voie en permanence sur le terrain. Il y a la salle à relais, les installations reliés au Poste, les enclenchements qui s’activent, du coup, sans raison…

      nous avons commencé très tôt donc, avec une zone au rouge à Versailles-RD, et pas n’importe laquelle: la zone 7, une pieuvre monstrueuse à 8 tentacules (en clair, une zone énorme qui couvre les 2 voies principales et les 8 directions possibles à partir de ces deux voies)

      je la connais particulièrement bien, ce genre de zone qui couvre la majeure partie des zones contrôlées d’un poste, c’est rare. j’ai d’ailleurs eu ce matin plusieurs fois au tél l’Agent-Circulation de Versailles et son adjointe; l’Astreinte Infra s’est rendue au plus vite sur le terrain, ainsi que le Dirigeant St ST-Cloud Infra.

      Pour faire simple, ce genre de dysfonctionnement oblige à se substituer aux enclenchements par l’application d’une procédure à risque, sans filet, avec franchissement des signaux fermés pour tous les trains. Répercussions sur toute la ligne avec limitations, suppressions, et même en service spécial S2 ça a été loin d’être une sinécure.

      Là ou le problème s’est corsé, c’est que l’entité Transilien n’était pas présente et donc pâs d’annonceurs aux PIVIF, pas d’accueil, …

      Ensuite, c’est à 07h42 que des Clients ont été signalés en pleine voie, se rendant de Montreuil à Versailles à pied: deux trains auraient pu entrer en gare de Versailles en 30mn de temps (le premier était à Montreuil, le deuxième retenu de justesse à ST-Cloud, puis quelques trains ont été limité viroflay avec retournement et retour vers Paris)

      ensuite, un arrêt du système d’annonce des trains dans tout le secteur de St-Cloud à compliqué l’affaire: nécessite de procéder – en gros – à l’annonce des trains un par un, en entrée, en circulation, en sortie, par les 4 Postes concernés (St-Cloud , mais aussi La Défense, Garches et Viroflay) (une sorte de « cantonnement téléphonique » diraient les initiés)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Paulo pour les détails.

      PS: A quand la remise en service du poste de Sèvres-Ville d’Avray ? Je vois de temps à autres des ouvriers (genre gros oeuvres bâtiment) mais les installations temporaires sont toujours au bout de la voie 2.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour le moment, aucune nouvelle pour le module de Sèvres (PRCI télécommandé par Viroflay)

      par contre apparemment on s’orienterait vers la création d’un pas d’IPCS (partie de voie accessible dans les deux sens, par une seule circulation à la fois) entre ST-Cloud et Viroflay-RD, voie 1 et voie 2. Ce qui nécessite évidemment des travaux et aboutirait à peu près à ce qui existe entre Garches et Marly pour la voie 2 (le cas des IPCS voie 1 Marly => Garches est particulier). Une telle installation permettrait de ne pas interrompre la circulation au-delà de St-Cloud vers Versailles-RD en cas d’incident, avec toutefois une capacité de 1 train toutes les 30mn par sens.

      Par ailleurs, les installations temporaire sont en fait un « block mobile », qui remplace le signalisation normalement existante (et uniquement la signalisation).
      Les installations au sol du secteur de Sèvres (intervalle d’IPCS ST-Cloud Sèvres V1 et V2, itinéraires d’accès au contre-sens, zone isolées et enclenchements divers, SAAT – Système d’annonce automatique des trains, …) sont inopérantes mais en dérangement permanent, ce qui complique l’affaire pour les postes de ST-Cloud et Viroflay.

      Des consignes spécifiques (service normal pour les installations concernées, les signaux annulés ou modifiés, procédures travaux voie et caténaire, très lourdement modifiées) sont en service mais devront être restructurées entièrement.

      Ajouté aux indications d’Arnaud (plus de trains) concernant l’adaptation des installations au sol de Sèvres (pour le fameux cas des « 2 niveaux ») ça fait effectivement beaucoup de choses à faire.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Paulo. Je comprends mieux maintenant pourquoi depuis plusieurs mois les indications des écrans infogares sont erronées. Les trains qui viennent de quitter Sèvres-Ville d’Avray restent affichés quelques minutes après leur départ.

  29. ZigZag dit :

    Nan mais attendez, entre la grève, et le fait qu’il y ait moins de trains qu’annoncé, vous arrivez encore à en avoir des retardés et supprimés à la dernière minute ? Vous vous foutez de qui ?

  30. mati dit :

    ce matin 0 trains de viroflay RD vers paris depuis 07H30 , ma fille va louper son partiel, personne au guichet a la gare de viroflay ( normal c’est la grève donc il ne vient pas )
    je la dépose en voiture a la defense et les agents SNCF refusent de lui donner un justificatif car il fallait le demander a la gare de viroflay
    ubuesque , ça va mal finir cette histoire

  31. jacquesF dit :

    La Défense : aucun train pour Versailles RD entre 9:24 et 10:24 (en espérant que le 10:24 soit pas supprimé comme le 9:54 hein)….

  32. Heysee dit :

    Vous vous moquez du monde!!!
    8h5 en gare d’Asniere. Le 8h10 ne va pas à suresnes mais à NANTERRE. Bon le 8h25 est annoncé sans problème alors j’attends. Erreur !! Le 8h25 est annulé !!! Bon et le 8h36 ??! Ben il ne va finalement pas à suresnes non plus… Donc changement à la défense et tram… Vous l’auriez annoncé des le début, j’aurais pris l’option du 8h10. Et je ne parle même pas des conditions de trajet : train plus que bondé.
    Et toujours les directs qui passent, qui passent…
    Les sardines ne vous remercient pas !!!

  33. RobertMichel dit :

    « Un train sur deux » : haha. HAHAHAHAHA.
    1h30 de retard au bureau ce matin, merci SNCF.

  34. GloupsPasser au statut dit :

    @Adèle je suis tout à fait d’accord avec votre post de 9h47 . Par ailleurs suis surpris, je doute même que vous ayez réussi à avoir sous la main une chargée de communication !

  35. ROLLAND dit :

    Je tiens à témoigner mon exaspération concernant l’indigence de l’information, qui est délivrée aux usagers, que ce soit en cas de grève comme aujourd’hui ou d’incident voyageur ou de problème technique. Cela fait 30 ans que j’emprunte le réseau transilien (hélas…) et je n’ai vu aucune amélioration.
    Ce qui intéresse les usagers, c’est de savoir combien de temps le problème va durer pour savoir s’ils ont intérêt à se rabattre sur un solution de repli (quand ils le peuvent) !!! même si l’info donnée n’est pas précise : est-ce que c’est l’affaire de 10 mn, 1/2h, 1h ou plus…
    Exemple de ce matin : j’étais à 7h35 à Chaville Rive Droite pour le train annoncé de 7h41, puis retardé…aucune info exploitable comme d’hab, je suis partie récupérer le bus puis le tram et j’ai perdu 1/2h à poireauter pour rien, certaines personnes attendaient depuis bien plus longtemps.
    Autre point d’exaspération: le train de La Verrière est passé, il était loin d’être bondé mais bien évidemment il ne serait venu à l’idée de personne de le rendre omnibus alors qu’il n’y avait aucun train de versailles rd.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      très bonne remarque de ROLLAND, auquel je me permettrai d’associer certains d’entre vous, à commencer par Hikki et Arnaud d’Asnières: j’ai effectivement, ben oui, moi, ce matin, demandé au COGC, vu la situation, d’accorder des arrêts exceptionnels à tous les trains DEFI ert VERI à Sèvres et Chaville.

      Du point de vue circulation, l’Aide-Agente Circulation de ST-Cloud avait déjà remanié par anticipation les itinéraires prévus pour pallier les conflits de circulation (eh si, il y en a, même en service S2).

      Malheureusement, il apparait que cette décision ne peut plus être prise que par le COT, et qu’elle ne serait désormais plus envisageable. Dont acte.
      Il y a certainement de bonne raisons, le COT étant décideur « mouvement » pour le trafic régional.

    • Salut Paulo,

      Juste une précisions sur ce sujet pour tous ceux qui prennent le train à Chaville et Sèvres Ville d’Avray :
      Nous sommes très actifs avec Aurélie, référente de l’association à Chaville, pour obtenir que les trains de la ligne U s’arrêtent au plus vite dans ces deux gares, au moindre souci sur la branche Versailles, et de façon plus pérenne en heure de pointe dans 18 mois.
      On met toute la

    • Pression possible pour obtenir que les travaux de mise aux normes des quais et des signaux soient fait rapidement. La direction St Lazare nous a dit que les travaux étaient en train d’être étudiés et qu’ils seraient faits. Mais ça prendra un an, Max 18 mois…

      En tous cas, c’était un sacré souk ce matin… Et la ligne L était une des plus touchées. Notamment car les non grévistes sont mis en priorité sur la partie SNCF du RER A, ce qui est très discutable.

      Arnaud, association Plus de trains pour la défense

      Signez notre pétition sur http://www.plusdetrains.fr/pétition

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      effectivement Arnaud, comme je sais que l’Association est sur le coup (mais que je sais aussi que les trains ont déjà eu des arrêts supplémentaires, exceptionnellement, et qu’on est attente des adaptations nécessaires) je les demande toujours, du coup j’ai eu ce matin, pour la première fois (ça a d’ailleurs été consigné en local) la réponse claire du COGC.

      et oui ce matin, cette saleté de zone 7 de Versailles, la pire de toutes certainement…

  36. JVM dit :

    Evidemment, jour de grêve oblige, pas de Francilien sur la L3, je me trompe ?

    Quelque soit l’explication donnée, honnêtement j’aurai du mal à comprendre pourquoi les NAT ne peuvent pas rouler même avec un service plus réduit (je parle en rame doublée hein), faut-il plus de personnel pour les faire rouler ou avez-vous peur de les abimer ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je m’en doutais , ce matin j’ai voulu prendre le train de 6h21 aux Vallées , retardé à tel point que finalement bien qu’il fut annoncé, le 6h36 arrivé à 06h41 lui est passé devant ,si ces missions sont habituellement assurées par des Z6400 , car certaines rames se forment en UM pour assurer ensuite des Paris Cergy, j’ai pu voir durant l’attente sur le quai plusieurs Z6400 dans un sens comme dans l’ autre roulés à vide , ce qui m’a laissé penser que les franciliens Bombardier ne circuleraient pas aujourd’hui et que du coup la réorganisation étant en vue afin d’assurer le service prévu mais avec des z6400 uniquement .
      Cétait déjà la même chose du temps des Z20500 ( les 2 niveaux à 4 caisses ) qui ont disparues en fin de l’année dernière , les jours de grève ellles ne circulaient pas .
      Par contre , bien qu’on me l’ ait expliqué , il n’y pas les cheminots aptes à conduire les bombardiers parce que les formations ne sont pas terminés , faut il en déduire que la majorité des grévistes se trouvent parmis des agents habilités à les conduire ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour camarade COLOMBROL92, elle est excellente ta réflexion ! Nous sommes tous déçus et furieux que les belles rames Bombardier ne circulent JAMAIS les jours de grève. Tu laisses entendre que seuls les conducteurs aptes à conduire ces beaux engins seraient gévistes…Ca pourrait être vrai. Mais pense surtout que ce serait un casse-tête d’organiser des roulements avec tantôt un mécanicien habilité à tous matériels, tantôt un mécanicien habilité uniquement aux Z6400. D’où la facilité radicale décidée par la Direction : un seul type de matériel : les vénérables « p’tits bleus ». Ce matin, pour la première fois depuis longtemps, mon train de 9 h 20 était bien à l’heure, mais déjà aux Vallées, il y avait des personnes DEBOUT DANS LES ALLEES. Or, habituellement, même avec 1 train sur 2, en cas d’incident, on arrive à « rentrer » le flux de voyageurs de 2 trains dans un seul (Z6400 en UM). Dans un Bombardier, c’est Byzance : on case facilement 2 trains dans 1 seul, à condition que les voyageurs jouent le jeu et se répartissent dans la 2e rame, ce qui n’est JAMAIS le cas.
      Bref, mon train, parti à l’heure à 9 h 20 des Vallées est resté bloqué 10 minutes à Pont-Cardinet : »intervention des forces de l’ordre ». Là, on ne sait pas pourquoi ou plutôt on a compris que des voyageurs gênaient la fermeture des portes. C’est vraiment un manque de civisme, surtout un jour comme celui-ci où on arrive déjà en retard à son travail !!!!

    • alexhxc dit :

      Le train d 7h20 aux vallées était supprimé. Pas de train entre 07h et 08h en théorie

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe , tu me fais bien des honneurs , je pensais à cela ce matin attendant que mon train veuille bien se pointer , avec un coin dans ma petite cervelle préoccupée de savoir si je pourrais libérer mon collègue à temps pour qu il prenne une « nuit » bien méritée , dans l ‘autre coin ce qu il en reste du moins je me demandais justement en repensant à la journée du 9 mai assurée comme un samedi ,que le S2 du coup disposait d’une autre organisation vu qu’ uniquement des Z6400 circulaient aujourd’hui , donc qu il était peut être possible d’envisager un service spécial travaux dans des cas similaire comme le 9 mai , je ne parle pas des suppressions de trains de soirées tardives bien sur mais des travaux qui impactent en journée car je suppose que cette année et les prochaines il y en aura d’autres pour éviter que d’autres 9 mai se produisent ! en ayant bien conscience que les services peuvent varier en fonction de la nature des travaux et de l impact sur les lignes ..
      Sinon concernant les franciliens , ça fera bientôt un an qu ils circulent, reste t il beaucoup de conducteurs à former ? Sachant qu il y a 19 rames , soit possibilité de 9 um , je crois au maximum qu il en est utilisé 7 rames UM ( et en pointe ) entre la L et la J , normalement il y en aurait toujours de libres pour les formations ; après si le planning personnel est en flux tendu c’est pas évident non plus !

    • GloupsPasser au statut dit :

      Quel bordel ce matin sur Versailles r.d., même avec un service allégé de moitié, il y avait des problèmes d’exploitation, une honte. Par ailleurs on nous indiquait des voyageurs sur les voies en gare de Montreuil, mais grace au témoignage d’un blogueur qui se trouvait sur place, on a su que cette excuse était bidon !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      voir commentaire idoine.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour JVM, vous pouvez lire mon post à ce sujet et aussi les remarques judicieuses de mon ami COLOMBROL92. En tout cas, il faut que vous sachiez que, comme avec les Z2N, tous les conducteurs ne sont pas encore habilités à conduire les NAT. Sans doute la situation sera-t-elle plus clair en été 2014 lorsque le reste des rames dédiées à la L3 seront livrées pour assurer ainsi les trains vers Maisons Laffitte et Cergy. Souhaitons alors que tous les conducteurs seront habilités, comme c’est le cas sur la ligne H ou sur la ligne P (les veinards !!!)

  37. cp78bb dit :

    Enfin arrivée au travail après un trajet des plus fastidieux!! 1 train sur 2 = tous les trains jusqu’à 8h et puis plus aucun jusqu’à 9H? Le train qui est finalement parti de Versailles Rive droite ce matin était déjà PLEIN (il comprenait tout simplement les trains de 8H04, 8H19, 8H34 et 8H45), à Chaville il tenait lieu de wagon à bestiaux (je ne comprends même pas comment il a pu ne pas y avoir de malaise dans mon wagon).
    Donc on fait comment? Entre les retards/supressions quasi quotidiennes et les “suspensions de trafic” de plus en plus nombreuses allez vous enfin prendre la décision de dédommager vos usagers?? 100€ par mois pour voyager dans les conditions scandaleuses de ce matin on croit rêver!!!!! Quand je pense que des contrôleurs ont osé se pointer sur la ligne il y a 2 jours, je saurai les recevoir la prochaine fois! Sans compter les conditions de sécurité d’un trajet comme celui de ce matin!! C’est scandaleux. Qu’attendez vous pour réagir? Ah, pardon, vous êtes sans doute trop occupés à raboter les quais pour permettre à vos trains trop larges de passer.

  38. Artisans78Passer au statut dit :

    plus de grèves
    ca ferait des vacances pour les passagers qui n’en peuvent plus de ces grèves à répétition.

  39. jacquesF dit :

    Heu pourquoi les messages sont dans le désordre???

    • Bruno de la ligne L dit :

      .
      Parce qu’ils sont gérés par les « Réseaux ferrés de France » ?
      .
      .

    • michel92380 dit :

      oui, certains messages sont trop larges (mais que de quelques centimètres, hein !)

    • ghislaine ramet dit :

      Pas de problèmes, comme nous le savons tous grâce au Canard enchaîné, la SNCF dispose de raboteurs professionnels

  40. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Dites aux sydicalistes de ne plus faire le complexe de « village gaulois » sinon les syndicats seront dissous et les délégués syndicaux seront renvoyés.

    Merci.

  41. hikkiPasser au statut dit :

    ce matin bordel sans nom à la grève s’ajoute l’interruption du trafic sur VRD !!! j’ai même pas chercher à comprendre : vive le tram ! ma fille est elle arrivée à chaville à pratiquement 10h00 du matin car elle a attendu un hypothétique train qui de retardé passait à supprimer tout simplement , elle a finit par elle aussi prendre un moyen de substitution mais qu’elle aurait pu prendre bien plus tôt si les bonnes infos avaient été données !!!!
    Apparemment toutes les gares de la ligne étaient fermées ce matin (dont la gare de Chaville, le Val d’or était fermé aussi ) = impossible pour elle d’obtenir un billet de retard, j’ai du une fois de plus appeler le collège.
    j’en ai vraiment marre aujourd’hui, il y a eu des problèmes pratiquement toute la semaine et encore nous ne sommes pas rentrés ce soir !

  42. adèle dit :

    Mon message en l’état devient incompréhensible sans mon premier post qui a été censuré alors que mes propos ne relevaient d’aucun caractère agressif…voilà ce que j’ai reçu : (ah la liberté d’expression!!! on ne m’a dailleurs pas dit ce qui dérrangeait dans mon post…..)
    Bonjour,

    Votre commentaire du 21/05 posté à 22h47 sur le blog de la ligne L a été modéré, car il contenait des propos non respectueux de la charte.
    Nous vous prions de bien vouloir tempérer vos propos à l’avenir.

    Cordialement,

    Astreinte technique du blog ligne L

    • michel92380 dit :

      j’adore la signature !

      « astreinte technique du blog L », c’est tout un monde, que dis-je, un univers, que l’on sent derrière ces mots !

  43. Boudon dit :

    Encore une fois la sncf s’illustre par son incompétence qui serait risible si elle ne foutait pas la vie de milliers de personnes en l’air!
    Partir de plus en plus tôt de son domicile pour arriver de plus en plus tard au boulot… Voir jamais, comme ce matin!
    Une bande sonore risible « mouvement de grève » en boucle alors qu’aucune annonce digne de ce nom nous informant de ce qui se passe. Et des personnes « fantômes » sur les voies… Que personne n’a vues! Excuse utilisée de plus en plus souvent par la sncf…
    Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas plus d’incidents…
    A quand l’émeute des usagers??

  44. ghislaine ramet dit :

    La seule chose que nous pouvons faire c’est la grève de la présentation des titres de transport quand les contrôleurs nous les demandent
    Inutile e saccager les gares, ce sont nos impôts qui les entretiennent
    bref nous sommes condamnés à subir
    a quand la prochaine grève ? fin juin ?

  45. Enième grève dit :

    Cela devient insupportable. Remboursement / indemnisation ? Va falloir y penser pour cette journée catastrophe : il n’y a QUE SUR LA LIGNE L que ça a été AUSSI CATASTROPHIQUE…

    Entre excuses bidons pour ne pas faire partir les trains (personnes sur la voie, incident technique fantôme), et la très mauvaise information … cela devient plus que pénible.

    Tout ceci est amplifié par la grève du réseau phébus qui dure qui dure qui dure … Une fois arrivés à VRD, nous n’avions plus véritablement le choix de prendre un autre moyen de transport puisqu’il n’y a pas de bus ! Fallait juste attendre encore et encore

    Pour répondre à un commentaire que j’ai lu :
    -Si Si il y a eu des MALAISES de voyageurs : A être parqués comme des bestiaux, la chaleur etc, certaines personnes se sont senties mal.
    -Sans parler de l’afflux de personnes et des bousculades qui, pour ma part, m’a valu une mauvaise chute.

    En 6 mois, vous m’avez dégoutée … Je déménage avant la fin de l’année. Je souhaite à tous de pouvoir faire de même et que le transport ne soit plus une corvée.
    Je déconseillerai toutes les villes desservies par la ligne L à toutes les personnes qui croiseront mon chemin.

    • Raf dit :

      Bonjour , je peux comprendre ce que vous êtes en train d’évoquer mais sachez que de 1 la SNCF ne ment pas et quand il y a un incident , ce n’est pas du tout inventer , si par exemple la SNCF dit qu’il y a par exemple une panne matériel , c’est qu’il y en a vraiment une . Je ne suis pas cheminot donc ne pensait pas que je défends la SNCF parce que je travaille a la SNCF , car je ne travaille pas a la SNCF . Je défends pour une simple et bonne raison . En cas d’incidents , la SNCF n’y est pour rien et elle s’y met a 100% pour impactions le moins de personnes possible . Merci.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Entre excuses bidons pour ne pas faire partir les trains (personnes sur la voie, incident technique fantôme »

      délirant ! çà ne mérite même pas de re-commenter.

    • Enième grève dit :

      Bonsoir,

      On se pose parfois des questions. Ce n’est qu’un doute que j’émets.

      Cela étant dit, je tenais quand même (oublié dans mes propos) à saluer la gentillesse de la personne qui essayait de nous renseigner à la gare pendant ce temps d’attente.

      Mr Darsonville, je comprends bien que vous essayez de nous donner un maximum d’informations pour nous organiser en amont… Jeudi, peut-être à cause de cet incident, c’était la cata : les horaires donnés la veille pour s’organiser étaient faux. C’était d’autant plus problématique que les bus étaient en grève (mais vous ne pouvez gérer ce point, j’en conviens).

      Ce n’est pas la première fois qu’il y a une grève et que les informations données en amont se révèlent erronées in fine. Alors que sur d’autres lignes (ligne J par exemple), ce n’est pas le cas.
      Je ne comprends pas pourquoi.

      Je n’ai pas la compétence pour donner une quelconque solution, je fais juste une constatation.

      Cordialement,

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      enième grève a parfaitement raison: c’est l’information qui fait la qualité du jugement par le Client du rapport entre ce que font les Agents et le service qui est assuré.

      Seulement voilà: tout ce qui concerne les incidents (sur les installations, par exemple, comme c’était le cas le 22) c’est très difficile à expliquer, trop technique.
      Du coup le rapport entre l’information (par exemple, incident affectant la voie) et ce que le Client voit sur place le pousse à extrapoler, à faire des déductions évidemment fausses.

      « Incident affectant la voie ? Y a personnes sur les voies ?! »

      Ben oui, ça dépend: le 22, l’incident est dans la voie mais 95% de ce qu’il faut faire en pareil cas se passe au Poste (et le cas précis survenu a nécessité à plusieurs reprises une lourde procédure à risque). En plus, c’était un incident à réitération (une « zone au rouge » par intermittence en dehors de toute circulation à partir de 06h07, la galère quoi, zone qui se libère à 08h43, du coup on reprend la circulation comme on peut et hop ! à 09h20, la zone repasse en dérangement.)

      Quasiment invisible pour le Client donc (mais pas pour un Agent qui saura regarder où et quand)

      Après, bien sûr, un incident se produit aléatoirement … et quand un incident important se produit pendant l’application du service garanti, ça se remarque beaucoup plus.

  46. Bonjour, je sais bien que les journées de grèves sont très difficiles à vivre pour les clients, c’est pourquoi nous essayons de vous donner un maximum d’information pour vous organiser en amont. Mais le but du blog reste le même, c’est-à-dire avoir des échanges constructifs et respectueux.

    • jacquesF dit :

      Facile à écrire quand on n’est pas impacté
      Non vous ne savez pas, et surtout vous vous en foutez

    • ZigZag dit :

      Bonjour,

      Comprenez que ce blog est le seul vrai canal de communication que nous ayons avec une entreprise et un service qui fait entièrement partie de notre quotidien. Je ne compte pas les formulaires « A323-B13 relatifs aux doléances ayant à voir avec les incidents du rail gauche », ni les agents qui, de par l’éclatement de l’organisation, n’y peuvent guère plus que nous et ne sont surtout pas plus informés. Vous, de par votre poste, êtes vu comme un interlocuteur privilégié pour nous, du moins en théorie.

      Donc merci, déjà, d’être présent et d’animer le blog. Mais comprenez aussi notre « soif » et notre déception devant la faible interactivité. Rien n’excuse les insultes, cependant jour après jour on est à cran et un espace de défoulement est important. Le blog a le mérite d’exister, ce serait mieux si c’était un lieu d’échanges plutôt qu’un canal unidirectionnel d’information vers la clientèle (quitte à ce que vous vous fassiez aider par un assistant ?).

      Votre phrase est symptomatique : « vous savez bien ». Mais dites-moi très franchement, utilisez-vous le blog comme indicateur de température ? Vous sert-il, à VOUS, dans votre travail pour gérer les lignes ? Si la réponse est non, alors il ne remplit pas son rôle (enfin, si, celui de défouloir, mais bon…)

  47. LaurentB dit :

    Hey Darsonville,

    les gens, autrement dit vos clients, s’en foutent de vos excuses de costard sans cravate, vous etes juste pitoyable comme ce blog qui n’apporte rien de constructif.
    Nous somme obligé de poster de reposter et reposter et reposter pour que vous daignez intervenir. Comme exemple il y la réparation de la porte de la gare de la celle saint cloud et sans poster notre mécontentement la porte serait toujours cassée. Vous n’etes que des feignants.
    Et puis entre vous et moi, le respect ca se gagne mais vous à la SNCF vous ne faites que le perdre.

    • Raf dit :

      Bonjour , je trouve que votre commentaire n’a rien a faire sur ce blog .

    • alexhxc dit :

      Je le trouve très pertinent au contraire

    • stephadc dit :

      Pour changer une porte , il ne suffit pas d’aller au magasin de bricolage du coin !
      Nous avons beaucoup de contraintes , obligation de faire des appels d’offres , d’étudier les devis etc!
      Alors oui , Raf a raison , ce genre de commentaire est déplacé car ignorant tout de la réalité des entreprises !

    • EPPasser en mode normal dit :

      On peut dire les choses sur un ton plus courtois. Ce blog n’a pas vocation à devenir une répertoire à insultes.

  48. JVM dit :

    Honnêtement je ne sais pas qui remporte la palme de la bétise (oui je suis poli) aujourd’hui.

    Côté SCNF on a des champions mais merci à ceux qui ont roulé et bossé (MERCI)

    Côté passagers, on a de sacré spécimens aussi, comme toutes ces tartignoles qui bourrent désespérément les premières voitures alors que la queue dispose encore de places assises (même aujourd’hui !)….

    Ne me dites pas le temps perdu, par pitié.

    Une mention spéciale à tous ceux qui squattent les strapontins des petits gris en pleine bourre, On vous souhaite de pouvoir expérimenter la même sur la 13, les connaisseurs apprécieront.
    Si vous passez par le Père Lachaise, n’hésitez pas à vous arrêter visiter, on vous regrettera pas.

  49. cPasser au statut dit :

    Un message : ne pas dire merci au conducteur du train partant à 19h07 de ST-L (vers Cergy).
    Annoncé à St_L comme s’arrêtant dans toutes les gares, a oublié de s’arrêter aux vallées et à La garenne-colombes. Du coup il a fallu attendre qu’un train veuille bien repartir dans l’autre sens (un jour de grève). Donc un temps de trajet et d’attente hors du commun…

    Bravo le professionnalisme !

    • Ghislaine RAMET dit :

      Je compatis!

    • stephadc dit :

      Oublie du conducteur , je ne pense pas , mais simplement que sa fiche train n’était pas adaptée au service prévue .
      Il a du avoir la fiche du train habituel qui effectivement ne dessert ni les Vallées ni La Garenne Colombes .

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour stephadc, vous êtes agent de conduite ? J’aimerais bien faire votre connaissance. En tout cas, votre réponse me parait satisfaisante. Comme je l’ai écrit, sur les affiches du service S2 placardées à Saint Lazare, on annonçait 2 trains : le 19 h 07, semi-direct Cergy et le 19 h 11 omnibus Nanterre U, comme d’habitude. Il se peut qu’il y ait eu un incident ou une erreur de téléaffichage, ça peut arriver.
      Et, si vous êtes agent de conduite, pouvez-vous me dire pourquoi j’ai vu rouler hier un Bombardier sur la ligne J (Paris – Ermont) et, par contre, aucun sur Paris Nanterre U. ? La ligne J aurait-elle ses privilèges lors des grèves ?

  50. cheminot 45 dit :

    ah oui… et demandez à M.PEPY et M. RAPOPORT leur vision de l’accident de Bretigny… vous serez surpris de voir qu’a aucun moment leur noms est mis en cause… ce sont pourtant eux qui mettent en place les modalités des maintenances a exécutées… etonnant non?

  51. SSPPasser au statut dit :

    Ce matin galère en provenance de Versailles rive droite, ce soir train de 20h40 pourtant annoncé sur le fliyer supprimé… La preuve en cette journée de grève que même avec moins de trains, il y a tout autant d’incidents.

  52. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Christian, je pense que vous faites erreur : si vous relisez bien le service S2 qui était affiché en queue des voies 5 à 8 à Saint Lazare et à la gare des Vallées et à La Garenne, le train de 19 h 07 était, comme d’habitude, censé être direct de Bécon à Nanterre. Par contre, l’omnibus Nanterre U était affiché à 19 h 11, soit 4 minutes derrière le Cergy, et cela même en période de grève. L’erreur vient du fait qu’il était « annoncé comme desservant toutes les gares », mais c’est sans doute une erreur d’affichage à St Lazare et ça arrive fréquemment…Lisez la réponse de stephadc, elle paraît claire….

    • cPasser au statut dit :

      Désolé, mais je pense avoir raison.
      Sur les écrans étaient affichées comme arrêts, les vallées et La garenne en plus des habituelles.
      Par ailleurs nous étions plusieurs personnes à nous étonner de ces « non arrêts » : je n’étais donc pas le seul ou alors hallucination collective….
      A tel point qu’une personne voulait « attraper » le conducteur pour le sermonner.
      Donc ou bug informatique ou bug humain !

  53. stephadc dit :

    Aucun problème pour se rencontrer Lambert , demandez à Guillaume Darsonville de me transmettre avec adresse mail !(je manque juste de temps en ce moment!)
    Pour ce qui est du matériel , pour la J , c’est certainement suite au manque récurent de matériel capacitaire sur cette ligne.
    Il faut aussi préciser que le niveau de service n’était pas le même sur la L et la J.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci stephadc, pour votre proposition, mais je ne vois pas comment je peux demander à Monsieur DARSONVILLE votre adresse mail…Vous avez pu lire que j’habite aux Vallées. Nous pourrions nous rencontrer soit aux Vallées un matin, soit à Saint-Lazare. En tout cas, sachez que je respecte et apprécie le travail que vous faites et je constate avec plaisir que chaque conducteur des NAT Francilien aborde avec brillo et avec prudence les heurtoirs de la gare St Lazare. Le dispositif est donc maintenant rôdé ! Ouf !

    • stephadc dit :

      Lambert , je fais le nécessaire pour que mon mail vous soit transmis!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R