Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social national reconduit sur votre ligne lundi 16 juin 2014

attention_2

Le mouvement social national est reconduit ce lundi 16 juin 2013, impactant la ligne L.Prévisions de trafic du lundi 16 juin 2014
lignes de Paris St-Lazare (lignes L et J) :

  • 19 trains par heure à Paris Saint Lazare
  • 3 trains par heure pour Les Mureaux (dont 1 pour Mantes La Jolie)
  • 3 trains par heure pour l’axe Conflans Sainte Honorine (dont 1 à 2 pour Mantes La
  • Jolie)
  • 3 trains par heure pour Ermont Eaubonne
  • 3 trains par heure pour Saint Nom La Bretèche
  • 3 trains par heure pour Versailles Rive Droite
  • 4 trains par heure pour Maisons Laffitte (dont 1 pour Cergy Le Haut)

Pour consulter les fiches horaires de la ligne L : http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=L&categorie=trafic&idFiltre=18041

Pour consulter les fiches horaires de la ligne J :  http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=J&categorie=trafic&idFiltre=18016

Dispositif exceptionnel pour les bacheliers :
140 000 franciliens passent les premières épreuves du Bac à partir de lundi.

Au regard des circonstances exceptionnelles, un dispositif spécial « SNCF Assistance EXAMS » est déployé pour les accompagner du mieux possible.

131 gares en Île-de-France, situées à proximité d’un centre d’examen, sont concernées. Ainsi, nous mettons en place des plages horaires avec des trains assurés : carte interactive.

Pour en savoir plus sur le dispositif « SNCF Assistance EXAMS », cliquez ici

Astreinte des blogs Transilien

49 commentaires pour “Mouvement social national reconduit sur votre ligne lundi 16 juin 2014”

  1. Ipionce dit :

    Demain, il y a comme un hic dans les horaires de trains le soir (pdf et abcdtrains pas d’accord). Pour saint nom au départ de la défense
    pdf 18h09 – 18h24 – 18h39 – 18h17 – 19h41 – 19h56 (pas dans l’ordre sur le pdf)
    abcdtrains 18h09 – 18h24 – 18h56 – 19h56

    quels trains circuleront demain ?

    • Vincent dit :

      J’ai vu la même chose, et je me suis posé la même question…

  2. Je commence à comprendre le pourquoi de la grève. C’est le gouvernement et non la SNCF qui négocie et le but, c’est de créer deux nouvelles entreprises, voire trois s’il y a un chapeau, pour remplacer la SNCF et RFF ? Si l’on repart de zéro, il paraît normal de produire un nouveau statut pour les employés de ces nouvelles entreprises, et pas nécessairement le même pour les deux entreprises. Puisque c’est l’État qui négocie et qui va manifestement injecter de l’argent des contribuables directement ou indirectement, il serait honnête d’aligner le nouveau statut sur celui des fonctionnaires : 1) garantie de l’emploi en échange de salaires médiocres (rien à voir avec les employés des banques ou des entreprises privées comme celles de la Défense) ; 2) on aligne le salaire des conducteurs de TGV sur les profs certifiés (Les cheminots vont gagner en statut, mais évidemment y perdre énormément financièrement ! Les certifiés doivent passer un concours très difficile à bac + 5) ; 3) salaires gelés pendant 7 ans (idée de M. Sarkozy reprise avec enthousiasme par M. Hollande) ; 4) retraite à 62 ans (fatigués à 50 ans, les conducteurs ? Ma tante ! C’est du baratin syndical) ; 5) Pas de comité d’entreprise, de colonies de vacances, etc. ; 6) plus de billets gratuits ou de réduction sur les trains. Chacun paie ses billets et ça augmente tous les ans. Les sacrifices, c’est pour tout le monde. Solidarité ! D’accord ? On proteste collectivement auprès du Conseil d’État contre le statut qu’on leur propose et dont ils ne veulent pas, les beaux dégoûtés ?

  3. Artisans78Passer au statut dit :

    Il y en a marre de cette grève c’est un outrage une honte pour la France concernant la CGT qui refuse d’admettre cette réforme. Je considère qu’à compter d’aujourd’hui Mr Thierry Lepaon et la CGT soit mise hors la loi et je propose une grève de contrôles de titres de transport pour manque de confiance.

    Cordialement.

    • Vincent dit :

      A chaque fois qu’Hubertquilain poste sur le blog ça égaye ma journée…

      Il faut arrêter de dire n’importe quoi

    • Artisans78Passer au statut dit :

      bien sur que si il faut bien dire qulque chose non.

    • Vincent dit :

      Comment on peut être mis hors la loi quand on exerce un droit constitutionnel (et pourtant je suis loin d’être sympathisant de cette greve).

    • ZigZag dit :

      Il y a des conditions d’application de cette loi quand même, je ne pense pas que le rapport de forces et la grève « préventive » avant décision soient possibles — même si « culturellement » ces raisons sont admises depuis longtemps (à mon grand dam).

      De ce point de vue je n’ai pas changé d’avis : pour prétendre préserver un droit, faut déjà le respecter et ne pas l’invoquer à tort et à travers.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Vincent, certes c’est un droit constitutionnel mais qu’il faut concilier avec d’autres, tels que la liberté d’aller et venir et la liberté de travailler ! Donc, même si, certains débordements exclus, l’actuel mouvement est légal, rien n’empêchait/empêcherait le législateur, compétent pour réglementer ce droit fondamental (alinéa 7 du Préambule de la Constitution de 1946 auquel renvoie celui de la Constitution de 1958 : « Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent. »), de l’encadrer plus restrictivement : limiter le nombre de jours de grèves sur une période donnée ou consécutifs, par ex.

  4. boudon dit :

    Et la gratuité des transports comme moyen de pression ce serait pas plus efficace??
    Parce que le gouvernement ou la direction de la sncf qui ne prennent jamais les transports en communs, qui sont bien au chaud dans leur bureau et vraIment éloignés des réalités…
    Je doute que nos problèmes quotidiens les émeuvent beaucoup!
    Mais les transports gratuits là ça bougerait peut-ête un peu plus à la direction, non?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Béatrice, ça fait bien longtemps que je n’ai eu de vos nouvelles, sauf en lisant certains messages d’Arnaud. Je vois que vous êtes toujours aussi dynamique. Bravo pour votre lien, j’approuve entièrement ce que vous écrivez, même si je suis loin de passer le bac. Mais si ça avait dû m’arriver, j’aurais été furieux. Je le suis d’ailleurs toujours, en constatant que même aujourd’hui dimanche, le service minimum garanti sur notre ligne L3 N’A PAS ETE RESPECTE. Quel recours avons-nous pour dénoncer ça ? Bien à vous. Philippe

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Bonjour Philippe, également enchantée d’avoir de vos nouvelles …;-)

    • Hugues MCF dit :

      Bonjour Béatrice. Hors sujet mais ayant perdu ton numéro je n’ai trouvé d’autre moyen pour te souhaiter bonne fête :-).
      Si tu as toujours le mien texte moi ton num stp…
      Bonne journée

  5. JVM dit :

    Et MERCI à tous les agents SNCF qui vont rouler et bosser demain sans qui nous serions VRAIMENT dans la m…..

    • riveraingaredebecon dit :

      N’est ce pas leur mission normale d’assurer leur service auprès des usagers?

  6. cPasser au statut dit :

    Avec UN train à 7h20 et UN train à 8h20 des vallées, c’est top…
    Heureusement, il y en a qui travaille y un peu plus sur la J : un train toutes les 1/2 d’heure à Colombes ! Pas de quoi sauter en l’air.
    Et une pensée pour ceux qui passent le BAC et autres examens, d’entretiens de stage, d’embauche.
    Mais ça, CGT et SUD-RAIL ne connaissent pas. D’ailleurs il ne conn

  7. cPasser au statut dit :

    Avec UN train à 7h20 et UN train à 8h20 des vallées, c’est top…
    Heureusement, il y en a qui travaille y un peu plus sur la J : un train toutes les 1/2 d’heure à Colombes ! Pas de quoi sauter en l’air.
    Et une pensée pour ceux qui passent le BAC et autres examens, d’entretiens de stage, d’embauche.
    Mais ça, CGT et SUD-RAIL ne connaissent pas. D’ailleurs il ne conn

  8. cPasser au statut dit :

    Avec UN train à 7h20 et UN train à 8h20 des vallées, c’est top…
    Heureusement, il y en a qui travaille y un peu plus sur la J : un train toutes les 1/2 d’heure à Colombes ! Pas de quoi sauter en l’air.
    Et une pensée pour ceux qui passent le BAC et autres examens, d’entretiens de stage, d’embauche.
    Mais ça, CGT et SUD-RAIL ne reconnaissent pas, quoi qu’ils disent.

  9. cPasser au statut dit :

    Et en plus le site bug… (désolé pour les 3 messages)

  10. kervi dit :

    Bonjour, à La Garenne-Colombes : 1 train par heure, voire deux maxi (aux heures où on part travailler), et j’entends que la SNCF proposera royalement une réduction de 20% sur le Navigo de Juillet… Pour moi, 1 train par heure au lieu de 6 habituellement, ça fait un service assuré à 17%… Donc ça appelle un remboursement quasi intégral du mois, non? Car même si la grève ne dure pas un mois, c’est le minimum que la SNCF puisse faire pour compenser les nombreux retards et annulations que nous subissons quotidiennement, même en dehors des périodes de grève !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je vois que ça grogne à La Garenne comme aux Vallées. Je vous propose de ,nous rejoindre pour lu défendre les droits ded utilisateurs de la ligne L3. Laissez moi ici votrr mail et je vous contacterai. Signé ,: le collectif « Plus de trains pour les Valléeens»

    • kervi dit :

      Bonjour Philippe, je ne souhaite pas indiquer mon mail en public mais par contre s’il y a un mail ou un site pour vous laisser l’info en privé, je veux bien. En effet il est temps de faire bouger les choses à plusieurs.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, malheureusement, il n’existe pas, à ma connaissance, de site pour laisser son adresse, sauf si vous possédez Facebook. Dans ce cas, vous pouvez dialoguer avec l’association d’Asnières « Plus de trains pour La Défense ». Mais moi, j’aurais aimé qu’on parle ensemble de la ligne L3 à La Garenne et aux Vallées. Le plus simple serait qu’on convienne d’un rendez-vous un matin en gare des Vallées (9 h 20 pour moi). Bien à vous

    • Bonjour kervi, j’ai bien conscience que les conditions de voyages sont très compliquées et nous adaptons le plan des circulations chaque jour en fonction du personnel présent…

      Une mesure d’indemnisation a en effet été annoncée par le Président Guillaume Pepy. Le coût, entièrement pris en charge par SNCF, est d’environ 45 millions d’euros (avec une indemnisation de 33% du montant mensuel de votre abonnement).

  11. Vincent dit :

    Monsieur DARSONVILLE, j’espère que vous profitez de la grève et du service réduit pour faire une révision de tous les trains. Ca évitera les suppressions et retards pour avarie matérielle dès que le service reprendra

    • riveraingaredebecon dit :

      A Bécon les Bruyères nos chers cheminots profitent effectivement du mouvement social pour améliorer leur adresse à la pétanque et au ballon rond… Il faut dire que la météo est propice pour s’adonner au sport. C’est pas cool la vie à la SNCF?
      Juste une précision ces activités sont pratiquées à Bécon en temps normal depuis de nombreuses années. Il y a aussi ping-pong, lavage de voitures, et apéros/barbecues bien sur…
      L’état des voies et du matériel peut attendre…

  12. Maxx dit :

    J’ai pris ce matin le train partant de Saint-Cloud de 8h49 un train du dispositif SNCF Assistance EXAMS, heureusement que je ne passais pas mon bac, il a eu 20 minutes de retard. Du coup quelle était la différence avec une journée classique ?

    • michel92380 dit :

      Je comptais prendre ce train… C’est dingue le nombre de trains annulés/retardés pendant cette grève… Il ne faudra plus parler de la fréquence infernale des trains à Saint-Lazare comme cause de retard en temps normal.

    • Raiponse dit :

      J’ai « pris » aussi ce train la disons plutot attendu mais moi a Suresnes MV. Prevu 8h54 estempillé BAC.
      il est passé a 9h17 ! Il etait annoncé retardé !
      Mais de qui vous fichez vous ? 23 min un retard ?
      Je parie que celui de 9h24 a du etre supprimé. Du coup les gens qui ont suivi vos horaires l’ont eu dans l’os.
      Je plainds les pauvres bacheliers !

      Monsieur Darsonville, vous avez vraiment du courage de travailler avec ces *******. Comment faites vous ?
      Bon barbecue les CGT / SUD ! On n’oublira pas …

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      l’omnibus 132023 – 08h19 PSL => 08h41 SCD a été annoncé retardé (quid ??).
      du coup, sur le terrain, on a vu arriver (à La Défense et au-delà) le 133449 Versailles (avec + 2mn)

      le 132023 est finalement parti derrière le134533 St-Nom… auquel des arrêts supplémentaires avaient été accordés. Du coup ce fameux omnibus est arrivé très retardé à St-Cloud et n’a pu repartir vers Paris qu’après le passage du DEFI de 09h08.

      Du coup deux omnibus sont partis quasiment coup sur coup: le 132036 à 09h11 avec +22mn et le 132052, à l’heure, à 09h19 (09h24 à Suresnes)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      juste pour info

      ajoutons que les trains concernés, à savoir 132023 08h19 PSL => 08h41 SCD et donc son retour, le fameux 132036 ST-Cloud 08h49 => PSL 09h11, ne font pas parti du Service Garanti S1.

      Ce sont des trains supplémentaires ajoutés (après 22h le 15/06)

  13. Artisans78Passer au statut dit :

    Monsieur Darsonville,

    S’il vous plait,faites irruptionlors d’une assemblée générale de la CGT et dites leur de reprendre immédiatement le travail dès demain matin,ceux qui ne reprennendront pas le travail, ils seront renvoyés.

  14. StephanePasser en mode normal dit :

    Guillaume, Ces prévisions concernent-elles seulement l’heure de pointe ou toute la journée ?Les horaires téléchargeables ici depuis samedi (cf précédent article) pour ce lundi sont-ils toujours valables ? Si oui, pourriez-vous mettre en ligne une version corrigée pour L2 (cf les rectificatifs de Paulo Aquino) ?

  15. Ghislaine RAMET dit :

    J’écoutais RTL ce matin vers 7 h 10, et j’entends un commentateur expliquer que la CGT a voulu cette grève car si la réforme passe, elle perdre une large partie de son influence.
    Il ajoute que cette grève ne touche absolument pas aux statut et privilèges des cheminots et qu’il s’agit pour la CGT de règler un vieux conflit de 2010 avec Guillaume Pepy.

    • John dit :

      C’est parce que la scnf n’a pas voulu vous garder il y’a 20 ans que vous persisté à raconter n’importe quoi dans les commentaires de ce blog ?
      Un peu de lecture pour comprendre pourquoi il y a grève : http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/16/suis-cheinot-voici-pourquoi-suis-greve-252957 .
      Et je rappelle que les cheminots qui font grève ne sont pas payé. C’est déduit de leur maigre salaire.
      Et si vous vous posez la question, je ne suis qu’un usager, qui n’a jamais travaillé à la scnf. Juste qu’avant de râler, je me renseigne. Et dans le cas présent, je soutiens leur cause.

    • RéINFORMATION dit :

      cela est de la desinformation, la greve est basé sur des revendications simples, ils ne veulent pas la reforme, il y a des consequences, mais ce n’est pas ici que les « grevistes » pourront les exprimer!
      aller aussi sur leurs sites tout y est, dans cette gueguerre de com on ne sait jamais si c’est du lard ou du cochon!
      toutefois les chiffres de grevistes annoncés par les medias sont faux (du moins le calcul ,ils comptent les salariés des filiales non ratachés au statut cheminot.), mais bon la diabolisation est l’arme la plus facile lorsque le gouvernement n’est pas reellement à l’ecoute!

    • michel92380 dit :

      Ce qui est vrai, c’est que les grévistes ont réussi à être très impopulaires. Déjà que l’image de la sncf n’était pas très bonne en raison des nombreux problèmes (cf par exemple les problèmes de la ligne L).
      Je n’ai aucune compassion pour ces grévistes, et que le chiffre de 14 % soit juste ou faux, ça m’est totalement égal.

    • RéINFORMATION dit :

      St cloud – Versailles n’est pas reputés pour etre un secteur ouvrier, c’est peut être ça qui motive votre raisonnement.
      toujours est il que dans un conflit il y a deux parties, et aucune n’est toute blanche.

    • michel92380 dit :

      Ce qui motive mon commentaire précédent, ce sont les problèmes récurrents de la ligne L, et ça n’a rien à voir avec le niveau socio-culturel de « St-cloud – Versailles » comme vous dites. Vous avez vraiment un don pour mélanger tout avec n’importe quoi. D’ailleurs, c’est quoi « St-cloud – Versailles » ????
      Je ne suis partie d’aucun conflit. Justement, je me sens plutôt utilisé par une petite frange de salariés qui ont un fort pouvoir de nuisance.

    • bob dit :

      C’est donc une raison pour emmerder une troisième partie, qui ne peut rien pour les interêts des premiers???
      La grève dure est le seule moyen de négocier chez certains, ça en dit long sur leur conception du monde en général….
      Ah, c’est vrai, St-CLoud–>Versailles est rempli de bourgeois rentiers…

  16. Alice9291 dit :

    Bonjour,

    que prévoit la SNCF pour dédommager les usagers détenteurs d’une carte navigo pendant la grève ?

    déjà 7 jours que cette fichue grève pénalise ceux qui aimeraient bien travailller, je suis étudiante , en stage , je gagne 436€ par mois alors que ces grévistes ont un travail payé le SMIC minimum , et je dois payer 86€ par mois pour aller travailler, soir 1/4 de mon salaire chaque mois, et je viens de payer une semaine pour rien car impossible d’aller travailler ni de bouger de chez moi car pas de trains et trop d’embouteillages pour prendre le bus et arriver à temps au travail, les bus sont tellement bondés à cause des grèves qu’ils ne s’arrêtent plus!! donc impossible d’aller travailler, je viens de perdre 21€ de mon abonnement, que j’aurai pu économiser!!
    En plus l’information en gare est plus que succinte et malhonnête,c’est de la désinformation, aucune info sur les travaux, on vous fait croire qu’il y a des trains et vous arrivez à 23h30 à la défense sans moyen pour rentrer chez vous car plus de trains !: que propose la SNCF pour dédommager les usagers qui payent une fortune pour utiliser les transports en ile de france et qui ne peuvent pas les utiliser ?? et en plus de ça, certains bacheliers vont devoir aller aux ratrappages, voir n’auront pas leur bac à cause de la SNCF! c’est honteux ces gens qui osent faire grève alors qu’ils ont un travail, alors que tant d’autres sont au chômage et que les jeunes diplômés sont inquiets de leur avanir et ne trouvent pas de travail

    • Bonjour Alice9291, suite à l’ampleur du mouvement social, reconduit depuis la semaine dernière le président Guillaume Pepy a annoncé la mise en place d’une compensation forfaitaire des clients.

      Cette indemnisation prend la forme d’une réduction de 33 % pour les abonnés SNCF à valoir sur leur coupon du mois de juillet 2014.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R