Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Reprise des circulations sur la ligne L le mardi 24 juin

SNC_Illu_Transport_2-02Demain les trains assureront un service normal sur la ligne L.

Depuis 2 semaines vos trajets ont été très impactés par ce mouvement social, motivé par la réforme du secteur ferroviaire qui doit unir RFF le propriétaire des infrastructures avec SNCF l’exploitant des trains.

J’ai conscience que vos voyages ont été particulièrement compliqués… vos temps de transport ont été plus longs et votre confort dégradé. Une réduction de 33% (hors zone 1-2) est mise en place pour le mois de juillet pour vous dédommager de ces conditions de circulations difficiles

47 commentaires pour “Reprise des circulations sur la ligne L le mardi 24 juin”

  1. michel92380 dit :

    Et bien je repose ma question : pour les zones 1-3, la réduction en juillet ne sera que de 23 %.Quand aurons-nous le complément ?

    • Bonjour michel92380, il n’y a pas de complément prévu. Pour les zones 1-3 le prix est plafonné à 33% du prix d’un abonnement des zones 1-2.

    • LoveLigneL dit :

      Salut Guillaume, j’ai résilié mon Navigo jusqu’à la fin de l’année (et reconductible sans préavis !), va falloir déployer tes armées de contrôleurs pour me trouver et me verbaliser 🙂
      10 ans de racket Navigo, mais là ça a été la grève de trop.
      La SNCF veut jouer ? on va jouer.

  2. Y'enamare dit :

    Arrêter de nous prendre pour des idiots – mon train de 18:04 (vile) de la Défense vers Chaville rive droite – soit disant retarde est en effet une annulation car remplacer par le train suivant prévue pour 18:19!!! C’est pour vos précieux statistiques – mais vous oublié le pauvre client encore une fois! Arrêter de mentir et au boulot!
    Y’enamarre ( vraiment marre!)

    • Ipionce dit :

      Il est passé mais sur l’autre quai. J’ai failli le prendre car il y avait écrit saint nom sur l’écran mais il allait à Versailles.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je confirme. J’étais dedans au départ de PSL. Il a été reçu sur la mauvaise voie à La Défense. Il ne me semble pas avoir entendu d’annonce sur le quai alors que l’arrêt était suffisamment long.

  3. JVM dit :

    Rappelons tout de même que la grève a été reconduite demain sur Paris Saint Lazare :
    http://www.leparisien.fr/transports/sncf-vote-dans-la-matinee-dans-les-regions-encore-en-greve-23-06-2014-3945547.php

    « La gare de la zone Ouest, Saint-Lazare, a elle aussi reconduit jusqu’à mardi, ainsi qu’Achères, pour « montrer qu’on n’est de toute façon pas du tout d’accord avec la réforme proposée », explique Philippe Guiter, délégué à Saint-Lazare. »

    Ils vont finir à 4, juste assez pour jouer à la belote.

  4. ab dit :

    Voilà enfin les trains que reprennent du service.
    On espère bientôt l’arrivée de la concurrence….pour un meilleur service et du personnel motivé.
    Que de gâchis pour RIEN.
    Bravo SUD et la CGT, vous avez gâché l’image de la SNCF pour bien longtemps, mais ce n’est pas votre problème, répondrez vous..

  5. moPasser au statut dit :

    Je me marre… jaune. Attendons demain avant de crier victoire ! Depuis 2 ans on ne peut plus faire 2 allers retours sans pbl sur cette ligne. Au fait normal ça veut dire avec combien de trains annulés ?

  6. Maxx dit :

    Que s’est il passé ce matin ?
    Sur les horaires en temps réels, le train à Suresnes de 9h09 et de 9h24 ont carrément disparu de l’écran au moins 15 minutes avant chacun des 2 passages, le train de 9h39 qui partait de Suresnes au lieu de Saint-Cloud a été retardé au départ, ainsi qu’à la Défense pour laisser passer un n-ième direct.
    30 minutes sans train ?!
    Il fallait faire la queue pour rentrer dans la gare, je n’ai jamais vu ça.

  7. Maxx dit :

    * Je précise mon terme disparu : disparu bel et bien et non pas marqué comme supprimé. Quel est la différence ?

  8. Françoise92 dit :

    Faudrait savoir : les trains vont circuler normalement alors qu’à la radio on annonce que la grève est reconduite sur St Lazare ? Quel humour cette ligne L !

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Françoise92;

      C’est faux, il s’avère que St Lazare reprend du service mais c’est à la gare de l’Est sur la ligne E du RER
      que ça bouchonne.

      Je l’ai vu sur le site internet de France Info.

      Bonne journée à vous.

  9. Debvar dit :

    Service normal?? Aux Vallées le train de 08h10 est passé (sous mon nez) à 10h15, celui de 8h20 a été supprimé et après avoir laissé passer 2 trains sans arrêts, celui de 8h30 est passé a 8h35. Le train pour St Cloud de 8h27 à Bécon (que j’aurai du coup raté de toute facon) était supprimé.
    NORMAL???? Ah bah oui en fait! C’est vrai que c’est de cette façon que ça « fonctionne » quotidiennement!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Deborah, oui, le service est normal, mais avec quelques suppressions ponctuelles. L’information figurait déjà hier soir en bas des écrans de quai EN ROUGE. Personnellement, j’ai eu de la chance, car les trains de 9 h 20 et 9 h 30 ont roulé. Mais s’il est un sujet sur lequel il faut s’exciter, c’est la desserte du soir : pendant la grève, elle a été très perturbée et les trains affichés étaient supprimés ou retardés. La dernière mode, c’est que, en raison des travaux, nous empruntons le groupe II, donc la ligne L2 et on reste bloqués 10 minutes sous le tunnel des Batignoles. C’est une désagréable surprise pour les claustrophobes de la ligne L3 qui, normalement, ne devraient passer sous aucun tunnel ou plutôt ne devraient subir le tunnel que pendant 2 minutes, si le train roule à sa vitesse normale. Bref, cette ligne L3 fonctionne toujours aussi mal et j »espère bien que Monsieur DARSONVILLE nous donnera des explications sur ces dysfonctionnements de chaque soirée.

    • May dit :

      Qui ça?

      Darsonville, vous dites?

      On ne l’a pas vu depuis un petit bout de temps… Déjà parti en vacances surement!

  10. May dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, trafic complètement normal au départ de Versailles. J’appréhendais une reprise de la grève surprise.

    Pas d’incident technique, pas d’incident d’exploitation, pas de train fantôme, de rail dilaté, de pigeon sur les voies, de feuille collée aux rails ou de n’importe quelle excuse bidon.

    Bref, ça fait du bien de voyager dans des conditions normales et de pouvoir « profiter » du voyage! et de pouvoir arriver détendue au bureau! mais je sais que ça va pas durer!

    Bonne journée

  11. Raiponse dit :

    Je confirme service normal:
    Mon train de 8h54 Suresnes Mont Valerien supprimé ! Le suivant en retard 🙂

    On retourne aux bonnes vieilles habitudes de cette superbe ligne !

    Prochaine greve en Septembre comme d’habitude suivit des suppressions dues aux feuilles mortes, a la pluie. Puis regreve vers mi Decembre pour les courses de Noel. Puis greve eclaire debut Janvier car on a trop abusé a Noel.
    Apres viendra la neige et le gel et son lot d’excuses bidon.

    • Ben_VD dit :

      @Raiponse Au moins cette suppression était annoncée, ce qui est rare et ce depuis 8h15 au moins, car je l’ai vue en arrivant au Val d’Or pour attraper le 8h19 (qui arrive en fait le plus souvent à 8h22 ou +, soit dit en passant).

    • hikkiPasser au statut dit :

      j’ai pris la U de 8h11 (raté le 8h04 pour cause de bus scolaire en retard..) et la suppression était déjà sur les écrans.

    • Raiponse dit :

      Oui je ne dis pas qu’il s’est volatilisé.
      Il a été supprimé et annoncé comme supprimé sur les ecrans quand je suis arrivée a 8h50.
      Mais pour moi cela ne change rien, il n’y a pas de transport de substitution a SMV. Cela ne m’a pas enpechée d’attendre le suivant 20 min.
      C’est ce qui m’arrive en moyenne trois fois par semaine, meme si avant les greves je trouvais qu’il y avait un mieux.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      9 suppressions « voyageurs » entre 04h45 et 15h30 le 24

      Marly 07h34 => PSL 08h12 et la suite du roulement
      PSL 08h19 => St-Cloud 08h41
      St-Cloud 08h49 => PSL 09h11

      St-Cloud 07h19 => PSL 07h41
      et son retour PSL 07h49 => St-Cloud 08h11
      (le choix de ces trains, évite une suppression vers Paris, un garage conflictuel à St-Cloud et aura libéré un sillon entre Versailles et St-Cloud – uniquement ce jour) (transition service S3 => service normal, w747706 06h58 de Versailles (train inexistant en service normal donc à insérer au mieux) supprimé, du coup hop 3 trains à l’heure : 1 DEFI, 1 ST-Nom => PSL et 1 VRD => PSL)

      PSL 1002 => St-Nom 1041
      et son retour St-Nom 11h04 => PSL 1144

      DEFI La Déf 09h05 => La Verrière 09h47
      et son retour VERI La Verrière 09h58 => La Déf 10h41

      Entre 04h45 et 15h30, on aura relevé en plus
      2 trains avec +15 mn (vers Versailles)
      3 trains avec +4mn (2 Versailles et 1 omnibus)
      (dont 1 volontaire – maintien d’un coupe malgré le retard à l’arrivée – pour éviter la suppression du 132054 09h34 St-Cloud => 09h56 PSL)
      8 trains avec +3mn (3 Versailles, 3 omnibus, 2 St-nom)
      1 train avec 3mn de stationnement pour montée d’un groupe d’enfants

      Alerte Radio secteur de Pont-Cardinet vers 16h00
      Rétention globale en ligne, 3 omnibus supprimés
      [ PSL 15h50 => St-Cloud 16h12 (4 voitures) + PSL 16h05 => St-Cloud 16h27 (4 voitures) et le retour St-Cloud 16h34 => PSL 16h57 (8 voitures) ]
      Retards 15-20mn à la reprise (premier train reparti sur L2 133671 PSL 15h59 => VRD 16h28, avec +20mn) .

    • michel92380 dit :

      Merci Paulo pour ce compte-rendu détaillé. J’ajoute que vers 19 h, les trains au départ de PSL étaient toujours retardés ou annulés.
      Evènement remarquable, une annonce a été faite pour expliquer que ces problèmes étaient dû à plusieurs problèmes s’étant produit à PSL et Pont-Cardinet : notamment accident de personne et « personnes sur la voie à Pont Cardinet ». Je suis toujours ébahi que tant de gens aiment aller sur les voies à Pont-Cardinet.
      Mais voyons le bon côté des choses : cette annonce a été faite et elle était intelligible.

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui hier soir je suis rentrée encore épuisée chez moi !! mon train de 18h17 était soit disant enfin revenu que nenni on nous a fait poireauter dedans sans aucune annonce = le 18h24 est parti avant (toujours sans aucune annonce dans la rame, les annonces quais sont inaudibles quand vous êtes dans le train)= adieu ma correspondance avec la U = j’ai mis 1 heure pour rentrer comme pendant la grève ! et en plus on va me rendre « que » 23% alors que c’est au moins 43% qu’il faudrait . j ‘espère que la SNCF ne va pas avoir la bonne idée de coller un contrôleur dans un de mes trains les jours prochains car il va se faire recevoir mais bien et jamais il verra ma Navigo je suis remontée comme une pendule contre la SNCF !

    • Vincent dit :

      Pour la ligne dans son ensemble on devrait avoir une mensualité gratuite.
      Bref … Plusieurs quotidiens annoncent la poursuite du mouvement de grève par SUD et notamment à St Lazare. D’un autre côté, on nous annonce la reprise du trafic.
      Quand on voit la qualité de la reprise du trafic, on se demande s’il n’y a toujours pas grève.

  12. ririe78Passer au statut dit :

    et par rapport aux horaires qui reviennent à la normal, n aura-t-on un jour, Mr Darsonville, le retour du train de 8h15 qui faisait Versailles- paris saint lazare et le train de 17h47 faisant paris saint lazare -versailles

    je dois dire que l’un des 2 me manque particulièrement .

    Merci pour votre hypothétique réponse (ayant déjà posé cette question au moins 3 fois)

  13. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    alexhxc
    Veuillez s’il vous plaît modérer vos propos. Et ensuite, pourquoi semer la panique sur le blog de la ligne L, alors que l’incident dont vous parlez est sur la ligne J ?

    • ZigZag dit :

      Je cautionne pas les insultes mais faut dire qu’en ce qui concerne les demandes d’explications alexishc a raison. Major Darsonville nous balade gentiment ce qui enlève beaucoup d’intérêt au blog (qui devient un bulletin d’information à sens unique à la limite de la propagande).

      Sinon à quand une étude de fond sur la multiplication des personnes sur les voies ces derniers mois ? Comme par hasard il y en a subitement depuis la fin de la grève. Ils avaient un gilet et un macaron ?

  14. Y'enamare dit :

    Et hop encore des retards – mon train de 18:56 retardé de Becon vers la Defense – mais je suis sur qu’il est en effet annulé car remplacer par le prochain train prevue – du coup je rate mon train de la Défense vers Chaville – retour ´progressif´ mon œil ! C’est le retour vers le même bordel qu’avant.
    À quand un niveaux de service acceptable pour vos clients?
    Y’enamarre encore et encore

  15. mozart dit :

    Encore une fois nous sommes pris pour du bétail !!

    Pourquoi le train parti à 18 h 09 (non 18 h 11 car en retard) bien que prévu et annoncé pour Versailles jusqu’à la défense s’est-il arreté en gare de ST CLOUD sur la voie 1 B ??
    Il nous a fallu traverser par la passerelle pour attendre sur la voie 2 le train suivant déjà bondé.
    Pendant ce temps, bien sûr, le train que nous venions de quitter est resté vide sur la voie !
    Allez comprendre la logique sncfienne !

  16. alexhxc dit :

    Ah ca va plus vite a supprimer un message que de répondre aux questions.
    Pas la même activité cérébrale certainement

  17. quandj'entendssiffler le train dit :

    Le train de 18h 32 qui dessert entre autres La Défense et Saint Cloud est parti de St Lazare à 18 h 44
    Pourquoi ? mystère le conducteur ne nous a fourni aucune explication

  18. Ipionce dit :

    je confirme que les circulations ont repris leurs cours normal. Ce soir à la défense 19h40 supprimé pour Saint Nom (ainsi que celui de 20h11). C’est pas grave des avaries matérielles à cette heure là (il faudrait quand même penser à avoir un peu plus de train pour assurer le service au quotidien).

    • Vincent dit :

      Ca continue aujourd’hui.
      En arrivant à La Défense, j’ai vu pas mal de mentions « supprimé » sur les écrans et des messages à la sono très drôle : « voie 1 ne vous fiez pas à l’affichage … » ou « le train pour St Nom est retenu à quai pour une durée indéterminée en raison d’un acte de malveillance ».

      J’espère que ces actes de malveillance ne sont pas le fruit de grévistes refusant la fin de la grève.

  19. morinay dit :

    M Darsonville est-il possible d’avoir une raison pour la suppression permanente fu train de 8h30 départ de Versailles ??? Et ne me dites pas que c’est à cause de la « reprise progressive du trafic » suite à la grève car cela arrivait souvent avant aussi. De plus, ce n’est pas la première fois que j’écris à ce sujet ! Avez vous envie de répondre cette fois-ci ? Pourquoi ne pas supprimer définitivement ce train des planning? Pour faire de l’affichage ? Personnellement, vos remboursements sur le mois de juillet m’importent peu, ce que je souhaite surtout c’est un service ponctuel et à la hauteur des 105 euros que je paie. Merci par avance

  20. Yannick Rault dit :

    La grève est finie, les emmerdes continuent… Hier soir, à 21 h 12 à PSL : train de 21 h 19 pour Nanterre annulé ; train de 21 h 16 pour Ermont toujours pas parti 10 minutes après ; train de 20 h 47^pour St-Nom toujours à quai, train de 21 h 28 pour Pontoise annoncé avec du retard…
    Ce matin, aux Vallées, le panneau d’affichage annonce de fausses informations. Le réel : train de 8 h 40 annulé ; une voix nous annonce que, pour aller à Paris, mieux vaut prendre le train de Nanterre (destination finale : Cergy) qui arrive 1 minuite après (8 h 46) puis prendre le RER… Au même moment, un semi-direct passe sur la voie pour PSL. Vu juste après la gare de la Garenne, un Francilien omnibus, et un Francilien sur la voie de garage ; tous ne seraient-ils pas en service ? Ce qui expliquerait la situation de ce matin ? Je remercie les responsables de nous informer sur ces multiples dysfonctionnements : la grève est-elle vraiment finie ?

  21. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, c’était le gros bazar hier soir sur la L3 : train de 23.19 supprimé, celui de 23.34 est pari avec 25 min de retard (après les directs Bécon de la L2) et 23.49 retardé de 15 min. Je ne vos pas en quoi les trains de la L3 gênent la L2 auc heures creuses. Et ce mati, problèmes d’adhérenve au rail entre La Garenne et Les Vallées entrainant de nombreuses suppressions. Que je sache, il n’a pas de feuiiles mortes en ce moment, ni de pluie. Alors ?

  22. quandj'entendssiffler le train dit :

    Grève ou pas, cette ligne est très mal gérée par une bande d’incompétents qui feraient mieux de faire autre chose ou de pointer à Pole Emploi, de toute façon ça ne les changerait pas beaucoup!!

  23. May dit :

    Bonjour,

    Ce matin, on a repris les bonnes habitudes. Trains supprimés et compagnie.

    Mais ce que j’ai le plus apprécié ce matin, c’est d’arriver à la gare de Montreuil, aucun écran ne fonctionnait. Et ils font des annonces en gare (pour une fois!) quand il y a un train qui passe… résultat, tout le monde se regarde et n’a rien compris! on a vaguement entendu Val d’or et les dessertes en St Cloud et La défense supprimées, mais c’est tout!

    Mais, bon, je vais pas me plaindre, j’ai eu un train avec en prime une place assise! Mais je voulais aller à Puteaux avec le 8h04, et je ne sais pas où il a disparu… kidnappé par des extraterrestres peut-être????

    Faites un effort pour vos annonces en gare, c’est pas compliquer de la faire en dehors des moment ou les trains arrivent à quai! Merde!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les annonces en gare de Sèvres, Chaville, Viroflay et Montreuil sont faites à distance par le PIVIF de ST-Cloud

    • michel92380 dit :

      C’est vraiment très bien organisé. Tout est fait pour maximiser les chances que quelque chose merde.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      et d’ici quelques mois elles seront toutes faites (normalement pour L A J) depuis le PIVIF centralisé d’Asnières.

    • SebBPasser au statut dit :

      Le fait que les annonces soient passées à distance n’est pas une excuse pour les faire au moment où passent les trains. Ce sont vos trains, vous (PIVIF ou tartempion) devriez donc savoir où ils sont à tout moment. Le fait que le PIVIF passe ces annonces au moment où passent les trains signifie donc soit qu’ils savent très bien que le train passe à ce moment-là mais qu’ils s’en foutent et là c’est vraiment des enfoirés, soit qu’ils n’ont aucun outil leur disant où sont les trains et là c’est lamentable comme organisation*, soit que vos outils sont tellement merdeux qu’ils sont incapables de dire correctement où se trouvent les trains (ce qui expliquerait aussi les infos débiles données sur les écrans) et là c’est juste honteux que la SNCF ne fasse rien pour améliorer ça
      * Je pencherais plutôt pour cette hypothèse vu l’organisation lamentable de la SNCF de manière générale

  24. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    la centralisation de l’information est une décision de gestion, sur le terrain on constate, on fait au mieux et donc on explique, c’est tout…

    un Annonceur opérant dans un PIVIF comme celui de ST-Cloud (c’est un exemple transposable) gère 7 gares pour un total de 17 quais voyageurs. Vu le nombre d’annonces à effectuer ne serait-ce que sur St-Cloud et le Val d’Or, on va faire court, il est impossible de faire en sorte que chaque annonce sur chaque quai de chaque gare soit faite en dehors de la proximité d’un train (au passage, à l’arrivée…).

    c’est tout simplement arithmétiquement impossible, et ce n’est pas du tout une partie de plaisir.
    Et c’est valable pour toutes les gares, à plus forte raison celles qui ont 3 ou 4 quais (et donc plus d’annonces à faire)

    on verra ce qui aura été prévu pour le PIVIF centralisé à Asnières.

    • SebBPasser au statut dit :

      On en revient au problème de base : faites déjà en sorte que les écrans affichent des infos correctes et utiles, ça enlèvera le besoin de faire la plupart des annonces

    • Ipionce dit :

      Oui mais les oiseaux ne leur facilitent pas la vie. Pendant la grève, il parait que certains ont bouffés les câbles alimentant les écrans de la gare de ST Cloud et toute la gare s’est retrouvée sans écrans ……

  25. Belorey dit :

    Bonjour,

    Afin d’éviter la longue queue du premier jour du mois de juillet à Cergy, j’ai rechargé ma carte Navigo en avance (le 27 juin) à Paris. Ne sachant pas qu’il y aurait une remise exceptionnelle, j’ai payé mon forfait Navigo mensuel à 104,70 € au lieu de 70 €. Cependant, j’ai entendu dire que seule la SNCF permettait d’effectuer la remise exceptionnelle. Or, ayant déjà payé mon forfait auprès de la RATP, je n’ai pas pu bénéficier de cette remise… Est-il possible de me faire rembourser par la SNCF ? Merci d’avance. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R