MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les annonces sonores en gare

258
Publié le 13/10/2014

HP2Je vous avais promis un retour sur les opérations de réglage des haut-parleurs qui ont débuté le 6 octobre dernier : amis riverains, j’espère que le weekend a été meilleur !

41 gares sont concernées par le nouveau système d’information voyageurs dont j’ai commencé à vous décrire le fonctionnement la semaine dernière et parmi vos retours, nombreux sont ceux qui m’ont fait part de leur agacement vis-à-vis du volume sonore et/ou de la fréquence. Certains m’ont même fait des propositions d’améliorations. J’ai synthétisé vos remarques et vos propositions pour le responsable du Poste d’Information Voyageur Ile de France et le responsable en charge des travaux, qui supervise le réglage de ces haut-parleurs et avec qui je me suis entretenue.

J’ai donc aujourd’hui plus de détails sur les changements effectués / en cours – notamment en conséquence de vos remarques ici-même –  ainsi que sur le fonctionnement des haut-parleurs.

 

Lire l’interview du responsable du nouveau PIVIF : comment sont faites les annonces en gare, et comment vont-elles évoluer ?

 

Depuis lundi dernier une entreprise externe (« Bien entendu« ) sillonne les gares afin de régler les haut-parleurs sur les quais des 41 gares concernées par le nouveau dispositif d’information. Cette entreprise est spécialisée en acoustique . Les techniciens prennent des mesures pour chaque haut-parleur, puis les réglages se font dans le respect des normes : il y a en effet des limites minimales et maximales en décibels à respecter.

Pourquoi avoir fait appel à cette entreprise ?

Elle est à même de prendre en charge de manière fine les réglages de systèmes de sonorisation : ses techniciens disposent des équipement nécessaires (sonomètre, bancs de mesure…) afin de faire les contrôles et d’assurer ces réglages dans le respect des lois sur les nuisances sonores. La réglementation acoustique est de plus en plus complexe et contraignante : la loi sur le bruit du 31 Décembre 1992 a été complétée par de nombreux arrêtés et décrets. L’entreprise « Bien entendu » est au fait des évolutions sur ces normes, et grâce à son expérience, nous nous assurons d’être en conformité avec la législation.

La difficulté pour les techniciens reste néanmoins de trouver un juste milieu dans le réglage des hauts parleurs en prenant en compte l’ensemble des paramètres rencontrés dans les gares : passages de trains, présence de voyageurs en gare, disposition des haut-parleurs…

Le réglage des haut-parleurs : comment ça marche

  • Pour la mise en place du nouveau système d’information voyageurs, le nombre de haut-parleurs a presque doublé. Les anciens étaient obsolètes. Pourquoi avoir multiplié le nombre de hauts parleurs sur les quais ? Cela permet d’avoir des annonces à la fois plus compréhensibles et mieux diffusées sur l’ensemble du quai.
  • La puissance des haut-parleurs diffère s’ils sont situés ou non sous un abri de quai (marquise). En effet ceux qui sont abrités auront une puissance moindre afin de limiter au maximum l’effet de réverbération du son.
  • Le jingle – ce fameux jingle dont vous préconisiez la baisse du volume – est plus audible dans le but justement d’attirer l’attention des voyageurs. Le volume de ce jingle ne peut être baissé de façon individuelle. Si on baisse le volume du jingle alors, c’est l’ensemble des annonces qui ne seront plus audibles.
  • Il y a bien un système qui permet de moduler le volume des annonces : une programmation jour et une programmation nuit. De 22 h à 7 h du matin, le volume des annonces est baissé.

Pour les annonces automatiques : à la suite de vos remarques et des nombreuses remontées, il a été décidé depuis le jeudi 09 octobre dernier, la suppression de toutes les annonces automatiques sauf celles concernant les trains terminus.

Les gares déjà traitées : constatez-vous une différence ?

L’entreprise est intervenue la semaine dernière dans les gares de Asnières, Clichy-Levallois, Pont Cardinet et Bécon les bruyères. Au programme cette semaine les gares de Courbevoie, La Défense, Puteaux, Suresnes Mont Valérien, Le Val d’Or, Saint-Cloud, Sèvres Ville d’Avray, Chaville Rive Droite.

Avez vous déjà constaté un changement ? Pour les riverains et clients des gares où il y a eu les réglages, constatez vous une différence ?  Tendez l’oreille, et faites moi part de vos remarques.

à lire aussi

Un nouveau système d’information voyageurs dans nos gares : premiers retours

258 commentaires pour “Retour sur les annonces sonores en gare”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer, merci pour votre billet très documenté qui répond bien à la plupart de nos questions. Moi, je vais droit au but : vous donnez une liste de gares où ont eu lieu des interventions de réglage. Qu’en est-il de la gare des Vallées, qui n’est pas citée ? En tout cas, merci pour avoir supprimé les annonces automatiques et d’avoir conservé les annonces sur les trains « rendus terminus ».
    Autre sujet et j’en profite pour vous écrire ici. Il y a trop d’incidents actuellement sur la GCO Grande Ceinture, à tel point qu’aujourd’hui il n’y A AUCUNE CIRCULATION sur cette ligne, suite à des défauts d’alimentation et vous incitez les voyageurs à aller prendre le RER A. Pourriez-vous transmettre au directeur de la ligne L A J le souhait suivant : que vous fassiez porter les efforts sur l’entretien des installations électriques de cette ligne GCO qui NE DOIT PAS ETRE NEGLIGEE même si elle n’est pas sur un axe principal. Et la rame Z6400 avariée et en maintenance au Tecnhicentre, ne pourrait-elle pas être renforcée par la rénovation d’une seule rame Z 6400 (pour en avoir au moins une de réserve) ? Maintenant que les NAT ont renforcé le parc de la L3, vous pourriez « muter » 1 ou 2 rames de cette L3 vers la GCO…. Bien à vous.

    • EPPasser en mode normal dit :

      La rame GCO accidentée est radiée depuis le début de l’année. Mais il est vrai, que lorsqu’il y a eu des problèmes dans la maintenance des Z6400 (à cause du réaménagement des ateliers), il avait été indiqué qu’avec les déploiement des NAT, des Z6400 seraient disponibles pour renforcer les autres lignes (GCO et L2 où il manque un train depuis maintenant près de 3 ans).

    • Rémi - Clichy dit :

      Si vous voulez que ça avance, il faut en parler avec plus de train. ils ont fait une enquête sur les strapontins ils ont eu 40 avis de voyageurs

  2. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour Lambert, je comprend votre inquiétude.
    La liste des gares que j’ai cité dans cet article correspond aux gares où l’entreprise interviendra cette semaine et celles où les réglages ont déjà été effectués. C’est sur l’ensemble des 41 gares concernées par le Poste d’Information voyageurs que ces opérations vont être menées(une durée de 4 semaines au total à compter du 6 octobre). Pour la gare des Vallées les réglages devraient être effectués dans le courant de la semaine 44.
    Concernant la circulation de ce jour il s’agirait d’un affaissement de la caténaire à Mareil Marly. Des bus de substitution ont été mis en place. Ce sont les seules informations dont je dispose pour le moment.
    Bonne fin de journée

  3. Loïc dit :

    Bonjour,
    J’habite pour ma part juste à côté de la gare de Viroflay Rive Droite.
    Quand est ce que votre prestataire doit y intervenir ? Le volume des annonces est tellement irrégulier et disproportionné par rapport à la gare que j’arrive à l’entendre même en écoutant de la musique ou en regardant un film. Je ne vous parle même pas des réveils matinaux à 6h (oui oui, pas 7h), semaine comme weekend. Très agréable quand on se lève 1h plus tard…
    Vous semblez prendre ce problème très au sérieux et je vous en remercie, mais je maintiens qq inquiétudes, notamment à la suite de vos propos sur le maintien du volume sonore des jingles, proprement insupportable à entendre à longueur de temps.
    Cordialement

  4. Loïc dit :

    Exemple typique qui arrive en ce moment même : un incident en gare de Versailles Rive droite, une voix hurle (le mot est approprié croyez moi) dans les hauts parleurs depuis 2h toutes les 5 minutes ! Ne croyez vous pas que les voyageurs (déjà dans le train) sont déjà au courant de cet incident ? De plus, les panneaux d’affichage en font état. Je trouve que c’est un réel manque de respect envers les riverains. Certes il est nécessaire d’informer les voyageurs, mais ce n’est pas en augmentant le volume en fonction de l’incident que l’information passera mieux…

  5. hikkiPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer

    Au Val d’Or, je confirme que nous n’avons plus l’annonce toutes les 5 mn qu’un train sans arrêt passe et c’est très bien car à force on ne prêtait même plus attention à toutes ces annonces.

  6. CAO dit :

    bonjour,
    je voudrais laisser un petit mot pour remercier à Kevin (l’agent SNCF de la Gare Versailles Rive Droite) qui a trouvé mon violon ce matin et à la personne qui lui a signalé l’objet laissé dans la voiture.
    Je vous expose les faits :
    09h15: j’ai pris le train de ce matin de la Gare Versailles Rive Droite.
    09h50: j’ai réalisé que j’ai laissé mon violon sur la porte bagage. (trop absorbée par les exercices de code …)
    10h00: j’ai signé à l’agent de la gare SNCF de la défense.
    11h15: j’ai reçu un appel de l’agent de SNCF de la Gare Versailles Rive Droite.
    C’est avec beaucoup d’émotions que je retrouve mon violon.
    Merci !

  7. Gare du Val d'Or dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je vous remercie pour vos efforts afin de rendre une certaine quiétude aux riverains des 41 gares de la ligne L. Vous trouverez ci-après les remarques :
    – La suppression de toutes les annonces automatiques sauf celles concernant les trains terminus est une excellente décision en souhaitant vivement que celle-ci soit maintenue dans la durée. Pourriez-vous svp préciser à quelle situation correspond les annonces automatiques pour les trains terminus ?
    – Le jingle utilisé actuellement est vraiment très agressif. Serait-il possible de trouver un moyen d’alerter les voyageurs sur le quai de manière plus douce : par exemple en commençant les annonces par « Votre attention s’il vous plaît ? »
    – Est-il possible de modifier la programmation nuit à 20h00-8h00 au lieu de 22h00-07h00 et de l’étendre au week-end sachant qu’à ces moments le nombre de voyageurs sur les quais est beaucoup plus faible et que les désagréments pour les riverains sont les plus forts ?
    En vous remerciant par avance de l’atttention que vous voudrez bien porter à mes remarques.
    Cordialement

  8. Brunet dit :

    Bonjour,
    Il y a un mieux mais il y a encore du chemin à faire car ça hurle à Clichy-Levallois (aussi). Je viens d’entendre une annonce (dont tout le monde se f..) à un niveau de décibel assourdissant alors qu’il y a 12 personnes sur le quai (oui je les ai comptés).
    1) il y a 2 fois plus de haut-parleurs pour une meilleur diffusion donc vous pouvez baisser le volume de moitié. Des ajustements sont encore possibles et nous comptons sur vous (et ne nous parlez pas des règles du STIF svp)
    2) après cela, vous dites qu’il n’est pas possible de diminuer le volume des jingles sans diminuer le volume des annonces. Et bien il suffit d’enregistrer un jingle moins fort sur la même bande son (c’est comme à la télé quand vous regarder un film: parfois des gens crient ou chuchotent mais pour autant vous ne changer pas le volume…).
    Les annonces ne devraient fonctionner qu’au heures de pointes, de 8h-10h et 17h-20h ou/et sinon exclusivement dans l’enceinte des gares (pas sur les quais!) surtout pour une douzaine de gus qui savent lire et parler.
    Nous avons suspendu nos actions, à vous de nous dire sinon devons les poursuivre pour se faire entendre.
    Bien cordialement
    Nicolas B.

  9. PRP dit :

    Bonjour Jennifer,

    Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris ce sujet en main et d’avoir permis la suppression des annonces des trains sans arrêts : nous avons effectivement pu revivre ce week-end. Merci également de nous permettre de faire un retour.
    J’ai pris quelques jours d’observation avant de réagir. Comme plusieurs autres bloggeurs l’on fait remarquer, la situation ne s’est malheureusement pas tant améliorée que cela. Je me permets de faire quelques remarques/suggestions :

    1/ Les annonces de trains sans arrêts ont effectivement bien été toutes supprimées. Cependant, certaines annonces automatiques de trains supprimés/retardés de 5min subsistent encore et les annonces de travaux programmés sont toujours faites (cela a été le cas tout le week-end, avec l’efficacité nulle que l’on sait). Vous nous indiquez dans votre post que toutes les annonces automatiques ont été supprimées. Qu’en est-il réellement ?

    2/ A présent, les annonces automatiques sont remplacées par des annonces « manuelles » tout aussi fréquentes, qui indiquent le quai d’arrivée (pourtant toujours identique à Bécon), le délai avant le prochain train, les dessertes pour des trains non perturbés, ainsi que des retards de 5min. L’amélioration de la situation est donc presque nulle.
    Exemple ce lundi matin. En 6 minutes d’attente, nous avons eu droit à trois annonces pour un train indiqué et arrivant à l’heure sans aucun problème : « Le train est bien parti de Saint Lazare, rassurez-vous », puis « Le train roule et arrivera dans quelques minutes » et « Le train est en approche quai D ». Toutes ces informations sont inutiles, est-il nécessaire de l’expliquer encore ici ?
    Donc soit le PIVIF n’a pas confiance dans l’affichage des écrans qu’il gère lui-même, et entretient donc la méfiance des usagers envers l’information qu’on lui donne (plutôt contre-productif et dégradant le sentiment d’information), soit il s’agit de calino-thérapie qui va rapidement agacer tout le monde. Les usagers veulent avant tout des trains à l’heure, pas une horloge parlante.
    Autre exemple hier matin : « Le prochain train direct Saint Lazare, sans arrêt et desservant uniquement la gare de Saint Lazare partira dans quelques minutes de la voie C », alors que le train précédent est en cours de démarrage et qu’il n’y a donc plus personne sur le quai pour se délecter de cette annonce. Comment dire …
    Pourquoi ne pas se concentrer sur la fiabilisation/coordination de l’information écrite, ce qui rassurera les usagers, et intervenir uniquement par annonce sonore dans les cas de perturbations importantes ou de modification de dernière minute (qui restent peu fréquents localement) ?

    3/ Le volume sonore des annonces automatiques (puisqu’elles persistent) est effectivement plus faible et supportable, dans la mesure où la fréquence de ces annonces a été significativement diminuée. Un grand merci donc pour cette action.
    Cependant, ce n’est pas le cas des annonces « manuelles » qui, au contraire, et je suis désolé d’en avoir fait le constat, sont plus fortes qu’avant en gare de Bécon. Effectivement, elles sont même plus fortes que le jingle, pourtant sensé être plus audible. Les haut-parleurs hurlent (il n’y a pas d’autre mots). Il suffit d’une simple visite en gare pour se rendre compte très facilement de la différence d’intensité entre les deux types d’annonces.
    Les annonces « manuelles » étant à présent devenues fréquentes, la situation reste donc malheureusement toujours invivable. Une opération simple permettrait d’aligner les deux volumes, mais quelqu’un pourra-t-il le faire ?

    4/ Le jingle est toujours insupportable, et nous sommes tous convaincus qu’en 2014, avec l’équipement moderne et entièrement rénové dont est équipé le PIVIF, il est tout-à-fait possible d’enregistrer un jingle au même niveau sonore que l’annonce pour une efficacité identique.

    5/ Enfin, la fréquentation de la gare de Bécon chute significativement entre les heures de pointes 7h-9h30 et 17h-19h30, qui sont donc bien plus resserrées que les horaires de votre programmation de nuit (22h-7h).
    Au lieu de moduler le volume des annonces, est-il possible de les faire tout simplement cesser avant 7h et après 19h30, et les limiter grandement les week-ends, car elles ne touchent, à part les riverains, qu’un public très faible d’usagers pour un niveau d’information nul : un retard de 5min, un quai d’arrivée alors qu’ils sont toujours identiques, l’annonce du prochain train alors qu’il est à l’heure …

    Quelqu’un au STIF/SNCF se rendra-t-il compte un jour que les annonces sonores sur les quais, avec les difficultés de diffusion que vous-même vous indiquez en partie (bruit des trains, réverbération, informations non détaillées, personnes non attentives ou passant entre les annonces) sont de loin le pire moyen d’apporter de l’information courante aux usagers ?

    Merci.

  10. Lhomme dit :

    Bonjour
    Je vous écris suite à la chute d une personne sur le quai de la gare rive droite á Viroflay quai 2.
    Il y a trois énormes trous juste en bas des escaliers.
    Qu attendez vous pour le nécessaire?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lhomme,
      Merci de cette information, je transmets de suite au responsable de la gare.
      Cordialement

    • SSPPasser au statut dit :

      En complément, l’ecalier de Viroflay Rive Droite est dangereux car il réduit la largeur du quai et à l’approche d’un train et surtout en cas de suppression les passagers s’accumulent et gênent le passage de ceux qui veulent aller à l’arrière du train. Par ailleurs l’escalier est parfois glissant, même s’il a été refait partiellement l’été dernier. Serait-il possible, à l’occasion des travaux du tramway, de remplacer la passerelle par un tunnel comme cela a été fait à Sevres Ville d’Avray?

  11. anne_la garenne dit :

    Bonjour,

    Résident à La Garenne Colombes et vivant juste en face de la gare des Vallées, j’ai eu la stupéfaction de découvrir le problème ce week-end !!!!!!!! C’est tout bonnement insupportable et inadmissible, des annonces de train, il est vrai que cela est nécessaire, mais était-il nécessaire d’équiper TOUS les lampadaires sur les quais de TROIS haut-parleurs et cela du coté des voies donnant sur les habitations et sur toute la longueur du quai !!!! le niveau sonore surprend même les piétons et réveillent les enfants en poussette !!! surtout pour recevoir des informations que l’ont sait déjà pleinement : des retards de train sont a prévoir !!! merci du scoop !!!!
    je ne suis pas pour une stricte réduction des couts, mais vraiment 3 hauts parleurs fois 8 lampadaires, était-ce vraiment nécessaire !!!! après les trains trop larges commandés en masse, nous sommes maintenant face un des hauts parleurs incontrôlables !!!Le volume est beaucoup trop fort, surtout qu’a 22h, les quais sont déserts…..

    • anne_la garenne dit :

      L’annonce des quais aussi à 23h30….. sachant qu’il n’y en a que deux, un pour direction paris et un pour direction Nanterre….est-ce vraiment utile ??? cet argent gaspillé pour de la poudre aux yeux, ne serait-il pas plus utile que dépensé inutilement pour par exemple rénover nos lignes et éviter vos retards incessants……

  12. MarieD dit :

    Bonjour,
    en ce qui concerne la gare de La Défense, le problème est totalement différent : pas de riverains, et un brouhaha ambiant défiant toute concurence (il y a toujours un train ou un tramway qui arrive ou part) : en conséquence les annonces qui pourraient être fort utiles ne sont audibles que si on est collé juste en dessous du haut parleur, cas forcément rare.
    J’espère donc que l’intervention prévue cette semaine remédiera à tout cela !

  13. Alexandre ( Usager lîgne L ) dit :

    Bonjour Madame ,
    Je tient à vous informer d’une annonce mal formuler dans les train . A l’arrivée a La Défense , la voix dit :  » Votre attention s’il-vous-plait, ce train a pour désitination Paris Saint-Lazare . Ce train est direct Paris Saint-Lazare  » . Esst-il possible de dire :  » Ce train sera sans arrêts jusqu’à Paris Saint-Lazare  » ou  » Ce train est direct jusqu’à Paris Saint-Lazare  » ? Je vous remercie d’avance. Cordialement.

    • Rémi - Clichy dit :

      Ca serait beaucoup mieux que la voix dise « Ce train va desservir les gares intermédiaires et surtout la gare de Clichy Levallois ». Tout est fait pour les Parisiens, alors même que nous sommes très nombreux à devoir changer de train à Bécon pour aller à Clichy ou à Pont Cardinet.

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Pouvez-vous m’apporter une réponse s’il-vous-plaît. Merci d’avance. Cordialement.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « ce train sera sans arrêt jusqu’à Paris-ST-Lazare » est parfois utilisé et effectivement correct

      par contre, le terme direct désignant un train sans arrêt entre deux gares, l’expression est bien « direct (nom de la gare) »

      exemple pour un Client se renseignant sur un train DEFI à Versailles-Chantiers:
      « Ce train est direct St-Cloud et sans changement jusqu’à La Défense »

      une autre solution consiste énoncer la destination et les gares intermédiaires desservies:
      soit, par exemple: « ce train est à destination de (Paris-Saint-Lazare… il desservira toutes les gares jusqu’à Bécon-les-Bruyères »

      ou bien « ce train est à destination de Paris-Saint-Lazare… il desservira les gares de Nanterre-Université, Bécon-les-Bruyères et Clichy-Levallois »

  14. Nico_PPasser en mode normal dit :

    bonjour,

    effectivement j’ai pu constaté ce matin qu’en gare de Cergy le haut, le système de sonorisation est horrible!

    Quand nous somme sur les passerelles, nous n’entendons rien car il n’y a pas de Haut parleur situé sur les passerelles, il y a seulement des Haut parleur situés en contre bas sur les quais. De plus lorsqu’il y a les rames qui sont a quai et que les « moteurs » tournent nous n’entendons rien même quand nous sommes sur le quai et sous le haut parleur.
    J’espère que les réglages seront fait avec 3 rames à quai (en heure de pointes et sans problème de circulation) et pas que les réglages ne seront fait quand il n’y a pas de rame attendant le départ.

  15. riveraingardebecon dit :

    Effectivement certaines annonces ne sont plus diffusées… Mais pour celles qui le sont toujours, le niveau sonore reste encore trop élevé notamment sur les quais A et B.
    Une question: de nouveaux haut-parleurs ont été installés, mais il reste également les anciens. Ces derniers sont ils encore actifs?

  16. Alexandre ( Usager lîgne L ) dit :

    Bonjour Jennifer ,
    Aujourd’hui en gare de Puteaux , un train comme souvent est passer à grande vitesse et nous ne sommes jamais avertit lorsqu’un train va passer . Surtout que il y a certains endroits où le quai est étroit . Est-il possible de diffuser au plus vite des annonces avant chaque passage d’un train . Je vous remercie d’avance. Cordialement.

  17. GloupsPasser au statut dit :

    @Alexandre, vous avez raison, cette gare a des quais étroits qui, de plus, sont en courbe. Tom92 à fait la même proposition que vous concernant la gare de Courbevoie mais il s’est aussitôt fait pourrir, sans doute par un riverain que les annonces gênent durant sa sieste et qui lui a posé cette question futile ‘combien y a t-il eu d’accident ?’

    • ZigZag dit :

      Vous n’êtes pas capable de tenir une discussion adulte et argumentée ? A quoi peut bien servir ce nième procès d’intention contre le riverain en question, vous pensez vraiment que tous ceux qui sont excédés sont fainéants, égoïstes et irresponsables ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      je pense que ce riverain n’a pas tort. (je précise je ne suis pas riveraine de ma gare) : il n’y a jamais eu d’annonce avant pour avertir du passage d’un train sans arrêt et cela n’a jamais provoqué d’incident.
      Si le quai est étroit à Puteaux et encore ce n’est que dans un sens (sens banlieue/Paris) et pas partout sur le quai bin il suffit tout simplement de se reculer et de ne pas rester en bordure !! ne me dites pas le quai est blindé, c’est rarissime et si tenté que le quai soit blindé il suffit juste de se tenir sur la partie devant les portes d’entrée très large elle.
      Ces annonces avaient lieu toutes les 5 mn car des trains sans arrêt dans les gares intermédiaires il y en a plus que de raison, pourrissaient le système d’annonce car du coup on n’y faisait même plus attention.

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour hikki,
      Je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point la . Malgrer les incidents rares dans cette gare , il faut savoir que tout peut arriver à n’importe quel moment. Tout peut arriver dans n’importe quel gare .

    • riveraingardebecon dit :

      La Fouine: Il y a des riverains qui travaillent, et résident sur le même lieu de résidence.
      STOP aux annonces sonores INUTILES et TROP FORTES!

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Vous n’avez qua déménager

    • GloupsPasser au statut dit :

      Bien répondu Hubert ! Mdr.

    • Rémi - Clichy dit :

      pas d’accord
      on va pas dire à des gens de déménager parce qu’ils ne supportent pas le bruit. on doit pouvoir trouver des moyens de concilier les deux : les voyageurs et les riverains

    • riveraingaredebecon dit :

      C’est vous qui déménagez mon cher…

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Vous me provoquez ou quoi, car je trouve que vous êtes complètement fou.

    • Alexandre ( Usager ligne L ) dit :

      Merci Hubert ! Ces personnes ne pensent qu’à elles , ne sont pas conscient du danger . Habiter a côté d’une gare , c’est un choix , quand on achète a côté d’une gare , on le sait qu’il y aura des nuisances sonores obligatoirement , alors maintenant, il faut assumer ses choix . Merci ! Je n’ai pas envie de prendre des risques à cause des riverains . Hors de question !

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Alexandre,

      Rassurez nous (les riverains) ; votre message est bien humoristique ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      Bien joué Alexandre, et moi je n’ai pas envie que ma sœur, mal voyante, soit livrée à elle même à cause d’´une bande d’égoïstes !

    • ZigZag dit :

      L’ennui ici c’est que les annonces se sont démultipliées brusquement. Il était impossible de le prévoir d’avance pour les gens qui se sont installées là il y a plusieurs années. Des descriptions qui sont faites, les nuisances semblent totalement disproportionnées par rapport au besoin.

      Quant à votre dernière phrase, je ne la comprends pas. Quels risques prenez-vous quand il n’y a pas d’annonces sonores, vous ne saviez pas qu’il faut éviter de s’approcher du bord ? Comment avez-vous fait jusqu’ici ? Idem pour la soeur de La Fouine, était-elle « livrée à elle-même » jusqu’à présent ? Evitait-elle les gares par peur de se faire happer (malgré les revêtements en relief des bords de quai) ?

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour Eric92 ,
      Non , pensait aux personnes malvoyants , aux personnes âgées , pensait a tout ceux qui même attentif peuvent faire une catastrophe a cause d’un quai étroit ou l’on a pas était prévenu du passage d’un train . Vivons en communautés , ne pensez pas qu’à vous ! C’est égoïste de votre part .

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Les annonces sonores a Puteaux ne sont pas élever . Même sur le quai , on ettend pas systématiquement la personne qui parle au micro.

    • Nouveau dit :

      Marchez vous au bord du trottoir ? Et bien un quai c’est pareil. Ce ne sera pas la faute de la SNCF si le voyageur est idiot.

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour , malheuresment , un quai ou défile des trains sans arrêts lancer à grande vitesse n’est absolument pas la même chose que dans un trottoir .

    • Alexandre ( Usager ligne L ) dit :

      Bonjour la Fouine , absolument d’accord avec vous , il y a tout le temps des personnes qui viennent se mêler de leurs affaires qui ne les regardes pas . Les annonces sont un élément essentiel pour éviter les accidents alors les fameux riverains de la gare de Puteaux qui souhaite que les annonces soient supprimer , vous avez cas isoler correctement vos fenêtres car on ne va pas prendre de risque juste à cause de vous . Il faudrait arrêter . Je vais pas risquer ma vie pour des riverains . Si ils prennent de cette façon , ils. Se trompent malheuresement…

  18. quandj'entendssiffler le train dit :

    C’est bien que la SNCF se préoccupe enfin de ces nuisances sonores
    pendant qu’on y est ce serait bien de revoir aussi les annonces faites par les conducteurs dans les trains (quand il y en a !), le volume est trop élevé ou le son « crachotte », bref c’est une souffrance supplémentaire pour nos pauvres oreilles

  19. Alexandre ( Usager lîgne L ) dit :

    Bonjour Quandj’entendssiffler le train ,
    Les annonces sonores dans les trains sont très compréhensibles surtout pour les personnes qui entende mal ( Personne âgées ou personne qui ont des problèmes d’audition ) , donc je préfère que les annonces restes à ce niveau sonores . Je pense que les personnes âgées , les personnes aux problèmes d’audition serait d’accord avec moi .

  20. Odrey03 dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire aujourd’hui suite aux nombreuses annonces diffusées en gare de Bougival, nous habitons juste en face de la gare et ces annonces diffusées toutes les 20minutes deviennent une véritable nuisance sonore au quotidien, il devient difficile de pouvoir réellement profiter de l’extérieur, le volume est vraiment fort et même fenêtres fermées nous entendons les annonces. Aujourd’hui les annonces sont très honnêtement beaucoup plus gênantes que le passage des trains eux-mêmes!!

    Pouvez-vous me dire si vous avez l’intention de faire quelque chose pour la gare de Bougival?

    Merci d’avance pour votre retour

    Cordialement

    Audrey Legrand

  21. Jonathan F dit :

    Bonjour,
    Riverain très proche de la gare de bougival, je ne peux que m’insurger contre le volume et la fréquence excessivent des annonces diffusées en gare.
    La nuisance du passage des trains est à ce jour parfaitement tolérable, néanmoins des annonces diffusées plus de six fois l’heure (en heure de pointe) pour le même message est horripilant!
    Le volume sonore est également beaucoup trop élevé, dans la mesure où je peux les entendre de ma chambre fenêtres fermées !
    Je suis malheureusement réveillé tous les matins dès la première annonce de 7h et ne peux m’endormir avant la dernière annonce de 22h voir plus !!!!
    Merci de réagir très vite pour régler cette situation insupportable !
    J.F

  22. Eric92Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Ce message pour vous signaler mon agacement, pour ne pas dire plus, depuis le changement des hauts-parleurs sur les quais de la GARE DES VALLEES.
    En effet, j’habite juste devant les voies depuis plus de 10 ans, et n’avais jamais été incommodé par les annonces jusqu’alors. Je les entends distinctement, à toute heure, alors que je dispose de doubles vitrages spéciaux (normal, devant une voie ferrée, on s’équipe ;-)).
    Mes enfants sont même maintenant parfois réveillés le soir ou le matin à cause de certaines annonces, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.
    La qualité audio semble très bonne, y avait-il besoin de mettre autant de hauts parleurs ? : J’habite en bout de quai, et en ai 6 au total devant chez moi (4 de part et d’autre à moins d’un dizaine de mètres et 2 de l’autre côté du quai), alors que seuls les doubles bombardiers vont jusque là… Ne serait-il pas judicieux de les disposer (ou encore mieux moduler) en fonction de la densité des usagers ?
    J’ai également noté que certains hauts-parleurs sont visiblement mal installés, dirigés vers le haut (au moins 3 sur les 6 en question).

    Bref, c’est en allant mentionner cela à la gare pour voir quoi faire que la personne m’a parlé de ce blog, et suis ravi de constater que le souci est partagé par beaucoup, j’espère que cela aidera à corriger les choses, sachant que je me tiens disponible si cela pouvait être utile en quoi que ce soit (mesures, …)

    Dernière remarque, je m’étonne qu’aucune étude préalable n’ai été faite par la SNCF au sujet de ces nuisances sonores prévisibles vu la multiplication des hauts parleurs et l’augmentation du volume, mais peut-être ont-elles été faites par la même équipe d’ingénieurs qui a mal calculé la largeur des voies pour les nouveaux trains ;-))

    Cordialement,
    Eric.

  23. hikkiPasser au statut dit :

    Alors ce matin énième incident sur la ligne L (passons…) et donc son cortège de suppressions/retard etc.. Alors nous avons eu droit à 3 types d’annonces au Val d’or et toutes les 3 d’un volume sonore différent :
    – 1 première faite manuellement par un homme d’un volume tout à fait correct : pour nous dire que notre train allait enfin arriver et qu’il se trouvait à la gare précédente,
    – 1 quelques secondes après, d’un volume sonore insupportable, pré-enregistrée, qui s’intitulait  » flash info trafic » pour nous s’expliquer que c’était la merde au moins jusqu’à 9h30 = comprendre minimum 11h00…
    – et enfin encore 1 quelques seconde après de la voix des « grandes lignes », dont le volume se situe entre les deux précédentes, nous informant que le train DAOS blablabla était supprimé et avec les excuses de la SNCF » (je pense que cette annonce se déclenche à chaque suppression).

    • Ben_VD dit :

      Je confirme, Hikki. Et j’ai été « heureux » d’apprendre sur le quai à 8h19 que le train de 8h19 était supprimé, alors que l’application mobile a elle toujours annoncé le train à l’heure ou presque, entre 8h22 et 8h19 au fur et à mesure de mes 15 minutes de marche rapide pour rejoindre la gare… Si l’information temps-réel fonctionnait normalement, j’aurais peut-être pris mon temps ou prévu un autre itinéraire… Et la SNCF qui annonce des retards de 5 à 10 minutes alors que 2 trains sur 3 vers Saint-Lazare étaient supprimés entre 8 et 9h au Val d’Or, c’était la cerise sur le gâteau ! Bref, je suis arrivé à Saint-Lazare 20 minutes plus tard que d’habitude, après avoir changé de train à la Défense. Un moindre mal.

    • hikkiPasser au statut dit :

      A vous lire Ben je m’aperçois que j’ai été « chanceuse » j’ai l’impression que j’ai eu l’unique train qui s’est arrêté au Val d’or dans l’heure !!! j’ai eu le 8h38, le 8h51 était déjà annoncé comme supprimé et celui de la U ( 8h40 je crois) supprimé aussi et si je vous lis bien le précédent (8h19) l’était aussi = je comprend mieux la bétaillère !!

    • Ben_VD dit :

      Hikki, j’ai sans doute attrapé le U qui a précédé de quelques minutes votre train. J’ai ensuite changé à La Défense et n’ait attendu qu’1 à 2 minutes. Ambiance bétaillère de bout-en-bout effectivement, avec le plaisir de l’omnibus entre La Défense et Bécon. On a l’habitude ! Ca ne s’est pas si mal goupillé pour moi finalement. Je regrette principalement l’absence d’information temps-réel fiable.

  24. Alexandre ( Usager lîgne L ) dit :

    Bonjour Jennifer,
    Est-il possbile d’organiser prochainement des visites en cabines avec les conducteurs c’est-à-dire monter dans une cabine avec un condcuteur par exemple entre La Défense et Saint-Cloud . Cela serait super gentil de votre part . Je vous remercie d’avance. Cordialement.

    • Cadrer dit :

      Vous vous êtes trompé de blog.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Alexandre, voilà une bonne suggestion. Je pense que Jennifer y répondra volontiers à son retour.
      Mais, si vous êtes pressé, vous pouvez, de vous-même essayer de demander à un conducteur s’il accepte que vous voyagiez avec lui en cabine, pour un court trajet.

    • Alexandre ( Usager ligne L ) dit :

      Bonjour Lambert , c’est enfête pour mon fils . Nous allons esseyer . Merci pour votre retour . Bonne journée . 🙂

  25. Alain dit :

    Bonjour

    personnellement je pense qu’il y a une mauvaise compréhension de la part de la SNCF les retours des clients disant qu’ils veulent plus d’information.

    Ce qu’on veut, ce n’est pas des annonces sonores toutes les 5 minutes paraphrasant ce qui est clairement annoncé sur les écrans d’affichage : on sait lire. (et pour les mal voyants il devrait y avoir une solution technique, si ce n’est déjà fait)

    Ce que l’on veut, c’est :
    – que l’on ne nous dise pas qu’un train est retardé pour ensuite l’annuler
    – si un train n’est pas parti de saint lazare, ou autre terminus, ne pas dire train à l’heure, mais retard, ou « probablement annulé »
    – si un train est retardé dire de combien (ce n’est pas pareil si il est retardé de 5 minutes que 30 !)

    merci pour votre attention.

  26. Asnieres92 dit :

    Habitant tout proche de la gare d’asnieres je fais le même constat désespéré que les autres riverains des gares de la ligne L: ces nouvelles annonces en gare sont INSUPPORTABLES ! La fréquence et le volume sont beaucoup trop élevés. j’ai du double vitrage acoustique renforcé (qui coûte un bras) et j’entends distinctement chacune des annonces diffusées en gare toutes les 3 minutes du matin au soir. C’EST INVIVABLE. Que faut-il faire pour que quelqu’un à la SNCF se rende compte de l’urgence et de la gravité de ce problème?
    Il faut agir au plus vite pour (1) régler le volume de ces annonces à un niveau acceptable. Je rejoins tout le monde qui constate que les hauts parleurs hurlent. C’est bien le cas ils hurlent au delà du raisonnable. (2) régler la fréquence de ces annonces. Ce n’est pas possible d’avoir une annonce toutes les 3 minutes accompagnée du jingle insupportable. Les gens vont devenir fous et il va y avoir des actes de malveillance sur ce nouveau matériel. Pitié pour les riverains des gares, faites quelque chose et vite.

  27. Loïc dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous dire quand est ce que votre prestataire doit intervenir en gare de Viroflay Rive Droite ? Annonces en boucles toutes les 15 min, très fortes, dès 7h du matin ce samedi pour des travaux… Ne deviez-vous pas faire quelque chose pour que ce type d’annonces automatiques ne fonctionne plus les weekends ?

    Cordialement

  28. nbru dit :

    Bonjour Jennifer,
    Pouvez vous nous répondre?
    Les jingles sont insupportables et le son trop fort surtout en dehors des heures de pointe et le w-e.
    Nous allons probablement relancer notre mairie et distribuer des tracts dans un dizaine de jours son rien est fait. En dehors des heures de pointe il y en moyenne 4 personnes sur le quai de la gare Clichy Levallois!! Et le Jingle ne sert à rien, il n’y a pas de danger!
    Merci de nous revenir avant que nous perdions encore notre temps et notre énergie.
    Cordialement,
    Nicolas

  29. LLC dit :

    Annonces pour prévenir de la grève (ou comment vous mettre en condition avant l’heure) qui passent tout le weekend de 7h à 21h (ah non 10h le dimanche, comme c’est aimable à vous). Et la cerise sur le gâteau, l’annonce passe 2 FOIS D’AFFILÉES TOUS LES 15 MINUTES !!! Sérieusement vous faites quoi avec vos annonces, quelqu’un contrôle vraiment ces trucs ???!!! Comment peut-on laisser passer ça ?!
    Ça commence à bien faire ce manque de considération total pour les riverains ! Nous sommes tous les weekends gênés par vos annonces qui ne servent qu’à très peu de monde (il n’y a qu’à voir la désertification des quais le dimanche…)

  30. Val d'or dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je confirme les propos de LLC avec ces annonces insupportables en gare du Val d’Or depuis ce matin 6h00 pour annoncer une nième grève d’une certaine catégorie de personnel de la SNCF alors que vous aviez promis qu’il n’y aurait plus d’annonces automatiques !
    Merci de respecter vos engagements.
    Cordialement

  31. Brunet dit :

    Bonjour,
    Idem pour Clichy Levallois.
    Cordialement,

  32. Yenpeuxplus dit :

    Bonjour Madame,
    La SNCF peut-elle supprimer les annonces automatiques comme elle l’avait annoncé? Ça n’arrête pas et c’est insupportable! Une affichette à l’entrée suffit largement. Il y a toujours des travaux, des retards… Même en tant qu’usager, on ne comprend pas autant d’annonces et de jingles inutiles.
    En espérant que la SNCF ne fasse pas la sourde oreille,
    crdlt,

  33. riveraingaredebecon dit :

    Idem pour Bécon les Bruyères!
    Stop aux annonces sonores inutiles!
    Stop au volume trop fort!

  34. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Idem gare des Vallées.
    Tout le monde a bien compris depuis vendredi soir que le service allait être perturbé !
    Ce « jingle », dispensé toutes les 5 minutes à un niveau sonore DELIRANT, en préambule à l’annonce du mouvement de grève ou de telle ou telle modification devient INSUPPORTABLE pour les riverains.
    Merci à la SNCF de réagir en conséquence à cette situation.
    Cordialement,

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Eric92, j’ai bien regretté de ne pas vous voir samedi après midi à la rencontre des Blogueurs.
      Je suis d’accord avec vous : TOUT LE WEEK-END, nous avons eu droit A LA MEME ANNONCE REPETANT TOUTES LES 7 MINUTES : « MOUVEMENT SOCIAL…. ». C’est du délire voire de la stupidité. Le PIVIF vient tout juste d’être ouvert, mais les personnes qui déclenchent les annonces devraient réfléchir un peu et faire un tri sélectif dans les annonces. Ne passer que celles qui concernent des SUPPRESSIONS de trains de dernière minute ou des RETARDS particuliers, ça suffirait amplement. Jennifer, que dite-vous là dessus ?

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Je suis également désolé de n’avoir pu venir samedi, mais je n’ai pas pu me rendre disponible. Comment puis-je vous contacter ?
      Je précise que je ne suis pas usager de la ligne (et je m’en félicite lorsque je lis ça et là les différents posts), mais « seulement » riverain, EXASPERE depuis quelques semaines par ce nouveau système audio mis en place par la SNCF et prêt à aider si je le peux pour faire avancer les choses sur le sujet.
      A bientôt,
      Eric.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Eric,
      Si vous consentez à me laisser sur ce blog votre adresse sur ce blog, je l’utiliserai pour vous fixer un rendez-vous à la gare des Vallées. Vous avez de la chance de ne pas avoir à prendre ces trains qui sont toujours ou supprimés ou retardés. Je vais d’ailleurs, à propos de blog, laisser une annonce de réclamation, car le lien qu’il indique est FAUX. Bien à vous.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonsoir Lambert,

      Comment vous laisser mon adresse via ce blog sans la publier ?

      Sinon je vais également la transmettre à l’adresse « annonces.sonores@free.fr » créée par « Gare du Val d’Or »

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Eric92,
      Il ne faut pas avoir peur : d’autres blogueurs m’ont laissé ici leur adresse mail (ou une adresse secondaire) et ça m’a permis de faire avancer nos démarches vis à vis de la Direction de Transilien.
      Concernant les hauts-parleurs, je voulais vous dire que, hier soir, j’ai eu un long entretien avec la chef de gare des Vallées : elle reçoit quotidiennement des réclamations comme la vôtre. Jennifer nous a promis une intervention des techniciens pendant la semaine 45. En attendant, je ne saurais trop vous conseiller d’écrire à votre député maire de La Garenne, Philippe JUVIN (ou à son adjoint chargé des transports) : il se chargera lui-même de contacter le STIF. Bon courage !

    • Eric92Passer au statut dit :

      TEST
      Mes 2 précédents messages n’ont pas été publiés.
      Il y a un filtre ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      Ma réponse sera identique à celle faite à MERLIE.
      Cordialement

    • Gare du Val d'Or dit :

      Bonjour Lambert,
      Voulez-vous vous joindre au groupe de riverains excédés par ces annonces ? Vous pouvez me contacter sur annonces.sonores@free.fr

      Cordialement

  35. OL dit :

    Pour votre information, le jingle, à plus de 100 mètres de la gare de Levallois-Perret, dans la rue parallèle à la gare (donc après les arbres et un immeuble de 4 étages), arrive à couvrir le bruit du marteau-piqueur…

    Supprimez-le avant d’en utiliser un autre moins bruyant ou d’un ‘votre attention s’il vous plait’ comme vous le faisiez par le passé…

    Merci d’avance,

  36. Zygelisa dit :

    Les annonces dans les gares… depuis le film de Tati “les vacances de M Hulot” ça n’a guère changé. Plein de bruit et on ne comprend rien (ou alors on comprend mais ça n’a aucune importance et c’est répété jusqu’à la saturation genre “un mouvement social perturbe…” merci, on n’avait pas remarqué.)
    J’ai constaté dernièrement, attendant à Bécon où j’avais été débarquée pour la nième fois d’un train allant soi-disant à Nanterre, qu’au lieu de nous renseigner sur le prochain (oui en plus le suivant avait été aussi supprimé) on nous assommait avec l’annonce sur l’achat du navigo mensuel (oui vous n’avez pas de train mais n’oubliez pas de payer, non ce n’était pas de la provoc’) et autres billevesées. Ceci n’est pas l’apanage de la sncf puisque sur la ligne 1 du métro on vous fait peur avec d’hypothétiques picpockets qui seraient bizarrement présents toute la journée à partir des mêmes stations (même si la rame est quasiment vide). Vous connaissez l’histoire du berger qui criait au loup?

    Je crois qu’il y a une grande confusion entre la clarté d’un son et son volume sonore. Si un son est pourri, augmenter le volume ne fera qu’aggraver les choses. Il existe des professionnels qui s’appellent des ingénieurs du son. Peut-être serait-il utile de faire appel à eux?

    Et puis, par pitié, arrêtez ce “tim tam”! Ce gingle est devenu INSUPPORTABLE. Changez-le! Je me souviens d’être passée sur un parking près de la gare de St Jean de Luz et d’avoir entendu ça, ahhhhhhrgh! J’ai pensé “c’est pas vrai, ils me poursuivent jusque là!!!”

  37. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je m’aperçois que ce problème d’annonces sonores est toujours d’actualité (d’autant plus avec les grèves). Les annonces toujours trop fortes, trop nombreuses et le jingle particulièrement « irritant ». Afin de me rendre compte de ce que vous vivez au quotidien, j’irai moi même sur les différentes gares. Je recontacterai le responsable des travaux pour lui faire part de nos constations (vos commentaires et ce que j’aurais constaté sur le terrain). Dès que j’aurai plus d’informations, je reviendrai vers vous sur ce sujet.

    • PRP dit :

      Bonjour Jennifer,

      Etant riverain de la gare de Bécon, et presque à bout de nerf à cause de ces annonces tout aussi incessantes qu’inutiles pour les usagers comme beaucoup d’autres riverains, je me réjouis de voir que vous continuez à vous impliquer sur le sujet et je vous en remercie.

      Si on considère uniquement le niveau sonore, le problème des annonces sonores est insoluble : pour que les riverains aient un minimum de tranquillité (ce qui est garanti par la loi, qu’importe votre lieu de résidence, et nous nous battrons pour cela), les annonces doivent être réglées au minimum. Mais dans ce cas, elles sont le plus souvent difficilement audibles pour les usagers sur les quais (mauvaise qualité sonore, bruit des trains, de la circulation routière, travaux, foule sur les quais …). Bref, cela perd tout son intérêt pour les usagers et tout le monde est perdant. C’est donc complètement crétin.

      Nous sommes abreuvés par des annonces (manuelles ou automatiques, plus que jamais en service) qui n’apportent aucune information aux usagers, étant donné que tout est indiqué sur les écrans et les affiches, du lundi au samedi systématiquement à partir de 7h du matin et de manière tonitruante (8h le dimanche …), et jusqu’à 22h parfois, sans aucun égard à la fréquentation réelle de la gare ni à la pertinence des « informations » délivrées.

      Le but est donc de faire du bruit, de dire « Nous pensons à nos usagers, nous améliorons la qualité du service, nous sommes là, nous ne vous abandonnons pas pendant vos 40min d’attente sur votre quai bondé ». C’est typiquement le cas des « Flash info trafic », d’une inutilité flagrante. Conséquence sur l’amélioration de la ponctualité des trains ? Malheureusement nulle.

      Cela suffit.

      Le plus affligeant est de constater que la plupart de ces annonces sont faites par un agent du PIVIF : nous payons donc une personne pour qu’elle nous indique l’horaire du prochain train, nous apprenne à l’heure du passage de notre train qu’il est finalement supprimé, nous fasse des « Flash info trafic » presque tous les jours pour nous dire que les trains de la ligne ont de 5 à 15min de retard avec des suppressions ponctuelles à voir sur les écrans (non mais quelle info !), et qu’il revient vers nous dans 10min pour refaire un point, et j’en passe …

      Quel gâchis de ressources humaines !

      Au-delà de niveau sonore des annonces, c’est donc avant tout la pertinence douteuse de 90% des annonces qui est problématique, et la fréquence infernale que cela implique (des annonces de grèves toutes les 5min samedi et dimanche derniers, alors que les salariés usagers de la ligne en semaine sont en week-end et n’en profitent donc pas …).

      Lorsque vous avez demandé aux usagers, à travers vos sondages, s’ils souhaitaient plus d’information, ils ont massivement répondus oui. Du coup vous avez balancé la grosse artillerie pour faire du bruit en pensant satisfaire à un coût limité les usagers (la ponctualité des trains, elle, attendra). Mais quelqu’un a-t-il demandé quel type d’information est souhaité ? Ce qu’ils demandaient n’étaient pas une horloge parlante pour leur dire que la ligne est perturbée. Cela nous le savons. Ce qu’ils demandent, ce que je demande en tant qu’usager quotidien, c’est une information fiable pour pouvoir s’organiser.

      Hurler qu’un train est supprimé ou retardé ne le fera pas arriver, le prochain est indiqué sur les écrans, et cela ne calmera en rien l’énervement des usagers. Il faut plutôt que cessent les trains indiqués à « 1mm » sur les écrans/applis alors qu’ils sont en fait supprimés et qu’ils n’ont jamais quitté la gare d’origine 15min auparavant.

      Je suis convaincu qu’il faut donc abandonner la diffusion des informations usuelles (ce qui inclut les retards et suppressions) par les annonces sonores en gare et déployer une autre stratégie d’information des usagers plus efficace. Quelques propositions :

      – Fiabiliser les informations diffusées sur les écrans/applis. Pour cela, pourquoi ne pas libérer les agents du PIVIF des annonces manuelles qui leur prennent des précieuses minutes en permanence et dans lesquelles ils ne font constater trop tard les faits (du genre des « Flash info trafic », qui sont vagues au possible et n’informent en rien les usagers) ? Ils pourraient se concentrer sur la traque des trains en retards/supprimés en amont, repérer les trains qui risquent d’être perturbés, faire des vérifications et faire cascader l’information sur les écrans toute la ligne pour ne pas subir la constatation typique «Train supprimé au moment où il devait arriver en gare » avec l’annonce automatique inutile qui l’accompagne. Vous avez un formidable outils d’information avec ces écrans, mais il faut que les usagers puissent avoir confiance dans cet affichage en gare ou sur appli, ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui.

      – Utiliser des flyers et des affiches très voyantes pour les perturbations prévisibles : travaux et grèves. L’idée est d’installer à chaque entrée des gares uniquement lors de ces périodes un panneau de taille A1 (les gares en disposent déjà) avec des affiches aux couleurs très particulières et inhabituelles pour marquer le coup (comprendre : éviter le violet, le orange pastel, le rose des affiches habituelles ; utiliser du jaune fluo, des bandes argentées, des typos imposantes …). Pour éviter les délais d’impression/livraison de ces affiches, utiliser des affiches « standard » toujours stockées en gare et ajouter juste un A4 avec les détails, imprimé directement en gare.

      – Mettre en place des annonces automatiques à bord des trains entre deux gares pour ces perturbations (travaux et grèves). La qualité sonore sera optimale et l’attention des usagers au maximum. Cependant, pour éviter d’agacer tout le monde, limiter ces campagnes annonces à un ou deux jours. Cela sera amplement suffisant pour toucher tous les usagers vraiment impactés qui voyagent à bord de ces trains.

      – Réserver les annonces sonores en gare, d’un volume suffisant, uniquement pour les évènements vraiment importants pour les usagers : modification de dernière minute du quai d’arrivée d’un train, modification de dernière minute de desserte d’un train en service normal (comprendre : non lié à des travaux ou grèves), ou tout autre information de sécurité imminente. Il s’agit d’évènements très rares et en tant que riverain j’accepte d’être dérangé par quelques annonces pertinentes par mois, plutôt que par une inutile toute les dix minutes. Cette profusion d’annonces fait que les vraies informations utiles ne sont plus mises en valeur et sont de fait moins bien transmises aux usagers.

      En tant que professionnelle du transport ferroviaire et usager comme nous de ces lignes, j’espère que vous serez sensibles à ces propositions d’amélioration pour tous.

      En vous remerciant par avance.
      PRP

  38. patou92 dit :

    message en gare de la garenne colombes : informations trafic, aucun train suprimés, aucun retard…bla bla bla ….
    bin si le notre à 08h38, pas en gare au moment de l’annonce, arrivé avec 4 mn de retard, c’est un detail , mais ca en dit long……..(bon c’etait la semaine derniere…)

  39. Gare du Val d'Or dit :

    Bonjour à tous,

    Je constate que nous sommes nombreux à ne plus pouvoir supporter ces annonces sonores automatiques alors que Jennifer avait promis de les supprimer. Pour mémoire, son message du 13/10/14 indiqué en haut de cette page : « Pour les annonces automatiques : à la suite de vos remarques et des nombreuses remontées, il a été décidé depuis le jeudi 09 octobre dernier, la suppression de toutes les annonces automatiques sauf celles concernant les trains terminus. »

    J’ai créé une boîte aux lettres « annonces.sonores@free.fr » afin que nous puissions fédérer les riverains des 41 gares qui subissent ces nuisances et décider ensemble des actions conjointes à mener afin de peser sur les choix malheureux de la SNCF.

    Pouvez-vous svp m’envoyer votre email à cette adresse ? Ensemble, nous multiplions nos chances de nous faire entendre.

    Bien cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,Gare du Val d’Or,
      J’avais effectivement annoncé la fin de certaines annonces automatiques. Il y a eu une certaine amélioration mais qui n’a visiblement pas durée : vous pouvez vous référer à certains commentaires qui ont suivi cet article.
      Ce que moi je ne comprend pas, c’est que nous avons fait appel à une entreprise spécialisée dans l’acoustique, il y a eu des améliorations et c’est reparti. J’ai donc relancé toutes les personnes concernées pas ce problèmes. Nous avons vraiment conscience que cette situation est difficile. J’espère avoir des nouvelles avant la fin de la semaine voire début de semaine prochaine. Je reviens rapidement vers vous pour vous tenir informés des avancées.

    • Gare du val d'or dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Je comprends que tout ne peut pas être résolu immédiatement. Toutefois, tous les riverains des 41 gares de la ligne L subissent ces nuisances sonores depuis 1 mois tôt le matin et le soir et le week-end pour annonces inutiles la plupart du temps. Dans un souci d’apaisement, il me semble possible de ne plus faire d’annonces tôt le matin ou le soir ou le week-end : ça doit pouvoir être mis en oeuvre rapidement.
      Pouvez-vous être notre porte-parole ?
      Cordialement

  40. Julio de la Garenne dit :

    Le problème d’infrastructures Voie 1 à la Garenne Colombes n’est toujours pas réglé (j’ai l’impression que les cheminots s’en tapent le coquillard, vu qu’ils ne sont pas riverains…)

    Il est 21h30, le jingle de m**** continue d’être diffusé avec la voix de crécelle qui tape bien sur les nerfs alors qu’il n’y a pas un chat sur les quais. Ah pardon, deux agents SNCF assis en train de taper la discute. On les voit bien glander de ma fenêtre. Pensez vous qu’il se posterait à proximité des portillons pour informer les gens plutôt que de diffuser cette nuisance sonore insupportable.

    TOUT VA BIEN ! Et en plus ils continuent de se foutre de la g**** de tous les riverains avec leurs promesses non tenues.

    Y aura bien un mec éreinté et à bout de nerfs qui va descendre avec un fusil dégommer les hauts parleurs de la Gare.

  41. Julio de la Garenne dit :

    Désolé d’être si vulgaire mais, à un moment, cela devient obsédant d’être confronté à cette attitude passive et hautaine de la SNCF. Faut arrêter le délire et rétablir la situation telle qu’elle était avant !

  42. Eric92Passer au statut dit :

    23H30…
    Je prends la peine de me connecter pour signaler un nouvel abus aux Vallées : on vient à l’instant d’avoir un message hurlé (il n’y a pas d’autre mots) par une « charmante voix féminine », dans les 32 hauts parleurs de la gare (non, je ne les ai pas compté, mais ca vaudrait le coup tiens, …), pour … 3 personnes sur les quais !

  43. LLC dit :

    1ère annonce pour cette énième grève à 6h du matin aujourd’hui…. VOUS VOUS FOUTEZ VRAIMENT DU MONDE !!!! A ce stade je ne sais plus si c’est de la négligence ou de mépris, ou les deux ?!!!!
    Vous êtes au courant qu’on a reculé d’une heure ce dimanche ???!! Proprement hallucinant et merci d’avoir réduit ma nuit d’une heure avec vos stupides annonces et jingle !

    Faites qqch avant de passer Madame, réduisez le volume à titre préventif car je ne supporterai pas une autre semaine comme ça !!!!
    Et vérifiez les heures de diffusion ! 6H DU MATIN C’EST VRAIMENT SE ****** DES GENS !!!

  44. Gare du Val d'Or dit :

    Même chose au Val d’Or dès 6h15 ce matin qui a réveillé toute la maison.
    A TOUS
    J’ai déjà des premiers retours.N’hésitez pas à me transmettre vos coordonnées à l’adresse
    annonces.sonores@free.fr

    Ensemble, nous allons faire plier la SNCF-STIF.
    Bien cordialement

  45. PRP dit :

    Bonsoir,

    Deux exemples vécus aujourd’hui pour illustrer l’affligeante inutilité des annonces sonores en gare.

    En gare de Bécon ce midi à 13h10, durant les 8 minutes d’attente de mon train, nous avons eu le plaisir d’entendre les « informations » suivantes :
    – Trois annonces concernant les travaux d’élagage entre Marly et Saint Nom, ce qui en fait une toute les 3 minutes (comme depuis une semaine), soit une fréquence insupportable,
    – Deux annonces concernant la grève, celles-ci hurlées presque en simultané sur deux quais, ce qui a la propriété de rendre les deux inaudibles. Très pertinent comme diffusion.
    – Une annonce nous indiquant que « des trains sans arrêts circulent dans cette gare ». Pourriez-vous également nous informer que des trains avec arrêt circulent également, pour ceux qui n’auraient pas compris le principe d’une gare ? Sérieusement, il serait tellement plus pertinent au niveau de la sécurité des personnes de tracer une simple ligne sur tous les quais pour indiquer la zone dangereuse, comme dans toutes les gares de France depuis bien longtemps, et de cesser ces annonces stupides que personne n’écoute plus.

    Par ailleurs, chacun de ces trois types d’annonces est fait avec un volume sonore différent, que le PIVIF n’est manifestement pas en mesure de régler malgré les campagnes de mesure et d’ajustement.

    Et la réverbération en gare de Bécon (qui est très ouverte sur la ville) est telle que baisser le volume sonore ne règlera pas le problème : les riverains en prendront toujours plein les oreilles.

    Autre exemple, ce soir en gare de La Défense. A cause de la grève, le train de 18h54 est retardé de 12min d’après l’affichage sur les écrans.
    Cependant un agent du PIVIF fait alors une annonce pour nous dire que ce train arrivera en gare dans quelques instants. De son côté l’écran campe sur ses positions et son indication ne change pas.
    Se rendant compte de sa bêtise, notre agent refait une annonce deux minutes plus tard pour reprendre exactement le retard indiqué sur l’écran.
    S’en suivront deux autres annonces pendant les 8 prochaines minutes au cours desquelles il nous indiquera qu’il reste 5, puis 2 minutes d’attente avant l’arrivée du train, en redétaillant systématiquement toutes les dessertes du train. C’est-à-dire exactement ce qui est indiqué sur l’écran au mot près.

    Franchement, cet agent du PIVIF n’a-t-il rien de mieux à faire que de répéter (avec une erreur la première fois) ce qui est indiqué sur les écrans ? Par exemple, peut-on envisager qu’il consacre ce temps gagné à vérifier de son côté que les prochains trains indiqués sont bien en circulation et à l’heure, à évaluer les autres trains qui risquent d’être retardés … ?

    Je souhaite juste essayer de faire comprendre que ces annonces qui pourrissent la vie des riverains, dans leur forme actuelle, ne sont fondamentalement pas adaptées aux besoins des usagers du Transilien et que les ressources du PIVIF pourraient être utilisées je pense à bien meilleur escient.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la réactivité entre les modifications/additions/suppressions/limitations/circulations etc… via un PIVIF centralisé n’est pas la même qu’avec des PIVIFs locaux.

      du coup les ANnonceurs (et là il serait intéressant de connaître les exigences du STIF en matière d’information, car il y en a) respectent certaines obligations… non sans manquer de faire remarquer quand certaines n’apparaissent peut-être pas adaptées… sachant que parfois Infogare ne permet pas d’être aussi réactif qu’on le voudrait (d’où certaines annonces incorrectes)

      du point de vue communication avec les Postes, je vous livre cependant cette donnée concrète: sur un incident ayant eu des conséquences circulation pendant un peu plus de trois heures, j’ai eu personnellement, depuis le Poste où je me trouvais, exactement 57 conversations avec l’Annonceur du PIVIF d’Asnières pour mon secteur), pour info ou confirmation sur toutes particularités de circulation.

      57.

      Sachant que dans ce Pöste, tenu par deux ou trois Agents, on est en contact direct avec au moins 7 interlocuteurs au moindre incident (Régulateur, 3 postes encadrants, Permanent rames, Radio Sol-Train, COREG).
      Souvent plus.

  46. Eric92Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    A titre d’information, l’un de vous sait-il si ce fameux PIVIF est un service interne de la SNCF ou sous-traité (totalement ou partiellement) à un prestataire ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le PIVIF d’Asnières est une entité SNCF centralisée rassemblant les Agents qui, auparavant, officiaient dans différents PIVIFS locaux (St-Cloud, LA Défense, ST-Nom, etc…) et relevant de l’équipe Info Voyageurs (qui existe depuis pas mal d’années)

      Les Agents sont répartis par « sections », chacun officiant évidemment sur celle (ou celles) qui correspond à son ex-secteur d’activité, car une connaissance précise des installations (voire des Postes) est indispensable à une bonne anticipation et à une bonne compréhension de toute situation.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Je vous remercie de votre retour rapide.
      Vous parlez d’Agents, doit-on comprendre que ce service est donc totalement interne, sans aucun contrat de prestation privé, et donc sans aucun « niveaux de services » particulier à atteindre autre que le service « au public », mission première de la SNCF ?
      Cordialement,

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je vous en prie Eric92

      c’est une entité entièrement interne effectivement (genre vous prenez 10 services locaux sur l’ensemble de la Région et vous en faites un service centralisé)

      mais comme toute entité, le PIVIF a des obligations de résultat en termes de type d’annonces, d’intervalles de diffusion, de

      bref des « objectifs »

      comme les autres services

      je vous livre cette précision concernant la circulation des trains, par exemple: 120s d’écart horaire est un maximum de tolérance qui nécessitera une analyse à posteriori, mais à partir de 121s, tout doit être justifié, point par point, et de manière extrêmement précise (je vous passe les détails, c’est littéralement un « bertillonage »).

      Toute modification, toute décision, tout tout tout est relevé scrupuleusement et cela donne des états de circulation qui pèsent lourd en encre !

      Le PIVIF quand à lui, par le biais de ses Agents, a effectué un travail herculéen en se créant des documents de travail pour lesquels on n’a pas hésiter à me solliciter, pour ma modeste contribution, sur une quantité phénoménale de domaines pour lesquels – on le constate, nous, tous les jours – leur compréhension s’améliore constamment.

      Des collègues annonceurs chevronnés ayant des connaissances plurifonctionnelles indiquent qu’une période d’environ un an devrait permettre de vraiment optimiser ce nouveau travail « à distance »

    • Eric92Passer au statut dit :

      Vous écrivez  » le PIVIF a des obligations de résultat en termes de type d’annonces, d’intervalles de diffusion, de »…
      C’est bien là ma crainte ; que des objectifs QUANTITATIFS aient été fixés prioritairement à des objectifs QUALITATIFS, probablement plus complexes à définir.
      Je rejoints là certaines remarques de bloqueurs très pertinentes, en particulier celles de PRP du 27 octobre 2014 à 22:54, qui démontre que les usagers ne sont à priori pas demandeurs de PLUS d’informations, mais de PLUS d’informations UTILES (cf les nombreux posts relatant des annonces totalement SUPERFLUES)
      Bref, je vais vous laisser pour aller me reposer un peu, je vais profiter de l’accalmie des messages jusque demain matin 😉
      Cordialement,

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bon repos Eric, je vais en faire autant non sans confirmer qu’il y a effectivement des objectifs (ou plutôt des obligations) quantitatives.

      une impression personnelle en tant que voyageur: quasiment autant d’annonces en situation normale qu’en situation faiblement, voire fortement perturbée, seule la NATURE desannonces changent.

      plus la perturbation est importante, plus les annonces « automatiques » diminuent, plus les annonces commerciales/de sécurité/pour les travaux diminuent aussi et plus les annonces en direct augmentent.

  47. MERLIE dit :

    je viens d’écrire un message, il n’a pas été publié…..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MERLIE,
      Je n’ai pas vu votre message apparaître.
      En règle générale, les commentaires qui ne sont pas conformes à la charte du blog ne sont pas publiés, sinon c’est lorsqu’il y a un problème avec votre adresse mail.
      Je n’ai pas plus d’explications à vous apporter à ce sujet. Tenez moi informée si vous rencontrez d’autres difficultés.
      Cordialement

  48. MERLIE dit :

    Bonjour à tous particulièrement à mes voisins des Vallées qui j’ai reconnus,

    une lettre est partie hier soir par mail pour Philippe JUVIN, il existe un arrêté municipal sur le bruit, et je suis sûre que nous sommes au dessus des décibels autorisés. Nous devons tous nous unir pour faire cesser cette nuisance qui empêche les riverains de récupérer après une journée de travail, il y a aussi des personnes âgées et des malades en fin de vie qui ne peuvent se reposer dans mon immeuble. Absolument tous les riverains de la rue du Transvaal sont excédés.
    Alors la SNCF faites vite, mettez fin à ces nuisances, que chacun puisse dormir tranquille, il existe partout des illuminés qui peuvent mal réagir quand ils sont excédés.

    Pour ma part, j’irai devant la justice si il le faut, car je lis ce blog depuis 3 semaines et en fin de compte rien ne change… on nous prend pour des imbéciles les haut parleurs ne sont pas réglés comme promis… rien n’est fait il faut se bouger tous ensembles,
    Bien a vous

  49. Eric92Passer au statut dit :

    23h30,…
    Comme hier soir, à nouveau une belle annonce pour nous parler (crier serait là encore plus approprié) de la grève reconduite demain, à une heure assez tardive.

    ABSOLUMENT PERSONNE SUR LES QUAIS…

    Les riverains eux, (qui ne sont donc pas tous des clients) ont tous été bien informés, MERCI !

    Comme je suppose que les usagers se sont déjà informés, voilà encore un bel exemple d’annonce strictement INUTILE.

  50. Eric92Passer au statut dit :

    23h38,…

    ENCORE UNE !

  51. Eric92Passer au statut dit :

    23h46, …………..

    Ah ben non, j’avais préparé un post pour rien 😉

  52. Gare du Val d'Or dit :

    1ère annonce à la gare du Val d’Or dès 05h15 ce matin pour annoncer que le train arrive sur le quai central suivi par des annonces à 06h00 pour la grève sachant que le 1er train est à 05h05 au Val d’Or. A votre avis, combien y avait-il de voyageurs sur le quai à une heure si matinale pour écouter des annonces si INUTILES ?

    J’ai déjà des premiers retours sur annonces.sonores@free.fr
    N’hésitez pas à m’envoyer votre email pour mettre en oeuvre des actions communes !

  53. LLC dit :

    Bonjour Jennifer,

    Bien que nous apprécions certainement tous votre participation aux débats (inexistante chez vos prédécesseurs), force est de constater que la situation n’a rarement été aussi intolérable que maintenant :
    Vous évoquez la suppression des annonces automatiques : elles ont rarement été aussi nombreuses ;
    Vous évoquez des annonces de 7h à 22h (au passage avant c’était 21h et c’était déjà bien pas mal…) : nous en avons de 6h jusqu’à 23h30.

    Repos le samedi matin ? Impossible puisque vous vous sentez obligés de nous polluer avec vos annonces dès 7h là encore. Après tout, que vaut le repos de certain riverains nantis par rapport au devoir d’information envers 3 voyageurs matinaux ?…
    Mais il est vrai que nous devons louer votre geste envers nos dimanches, où vous daignez ne lancer votre pollution qu’à partir de 10 h (pour les 3 mêmes voyageurs).

    Si je comprends bien, il n’y aura qu’un hypothétique amélioration lorsque votre prestataire aura rendu un avis sur le rapport que vous lui remettrez lorsque vous aurez fini votre contrôle sur la totalité des gares concernées ?
    ….
    … Est-ce une plaisanterie ? Je crois que si vous tenez à vous inscrire dans votre ligne de communication, louable encore une fois, il faut que celle-ci soit suivi d’effets. La moindre des choses serait de prendre notre avis en considération, de baisser une bonne fois pour toute le volume dans l’attente de votre expertise, et de revoir très très (…) sérieusement la coordination du PIVIF. Quand l’agent déclenche une annonce à 6h ou 23h30, est-ce qu’il lui arrive de se poser une question sur les conséquences et l’utilité de son geste ???! Quid des annonces du weekend ?

    Et enfin tenez vos promesses ! Vous avez parlé de la suppression des annonces automatiques, summum de l’inutilité. Ou doit-on considérer ces paroles comme une sorte de « promesse politique » ?

    Merci de votre compréhension envers des riverains qui eux aussi ne souhaite que pouvoir se reposer une fois leur journée terminée (et ne pas la commencer lorsque la SNCF le juge nécessaire…).

    Cordialement
    Un riverain « un poil » excédé

  54. amaury dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas eu le courage de tout lire avant, ma remarque aura donc peut être déjà été faite.

    La remise en place d’annonces sonnore régulières est une bonne chose, cependant, se pose un réel soucis sur les heures matinales et tardives et surtout le volume.

    En effet, j’habite à proximité immédiate de la Gare de Vallées à chevale sur 3 communes : Colombes, Bois Colombes et La Garenne Colombes.

    Depuis quelques jours ces annonces se sont multipliées (avec les travaux) mais à des heures ou le repos des gens est clairement impossible. A coup d’une annonce toute les 3 minutes passé après 22h, cela devient vite intolérable. De même que celles à 6h du matin.. Le son aussi, BIEN TROP FORT. Les messages sont audibles à au moins 300m de la gare !!

    J’imagine que certaines personnes ont directements été se plaindre en gare. Je profite de l’opportunité de ce blog pour le faire de manière courtoise et plus posée que certains aux guichets.

    Vient à se poser le problème de multiplier des annonces qui au finale ne seront plus aussi prises aux sérieux qu’auparavant.

    En espérant un retour à la normale rapide, afin d’éviter que ces plaintes ne deviennent vites trop nombreuses et donc sérieuse pour la SNCF.

    Merci d’avance,
    Amaury.

    • anne_lagarenne dit :

      Bonjour Amaury,
      Nous sommes déjà plusieurs de la gare des vallées a avoir fait des remarques sur ce blog. Je vous invite à envoyer votre adresse mail à annonces.sonores@free.fr afin de centraliser les réflexions/actions a entreprendre. Bonne journée.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Anne et les autres, j’ai déjà eu l’occasion de vous l’écrire : nous trouvons, au nom des associations d’usagers déjà existantes qui se démènent déjà beaucoup pour défendre les droits des usagers, qu’il n’est pas judicieux de créer de nouveaux blogs ou adresses mails, car à force de se disperser, c’est l’effet inverse qui se produira : nous n’obtiendrons rien de la direction.
      Pour clôturer le débat, sachez que la Direction de Transilien est actuellement en train de réagir, GARE PAR GARE (il y en a 41) pour régler le son des hauts-parleurs. Pour la gare des Vallées, le réglage aura lieu dans la semaine 45. Je vous transmets ci-dessous un extrait de la réponse qui m’a été faite par les services commerciaux de Transilien et j’espère que cela répondra à vos attentes.

      « Chacun de ces témoignages a été remonté aux responsables du Pivif et de l’information voyageurs. Cela a d’ailleurs permis des avancées, comme le fait de supprimer les annonces automatiques de passage de trains sans arrêts ou la campagne de tests du volume sonore dans les 41 gares désormais sonorisées par le Pivif ! Encore aujourd’hui, les remontées de nos clients sont suivies de près, même s’il y a encore des calages à faire. … Il faut tout de même garder en tête que l’équilibre est parfois dur à trouver entre volume sonore convenable pour les riverains et volume efficace pour que les annonces soient correctement entendues et comprises sur les quais ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous, bonjour LAMBERT,
      Vous avez tout à fait raison, 41 gares à régler gare par gare ainsi que des difficultés à trouver le juste milieu entre l’acceptable et l’audible.
      Ce sujet est pris au sérieux, j’ai fait des relances aujourd’hui.
      D’ailleurs, je raccroche à l’instant le téléphone où j’étais en relation avec le responsable de la surveillance des opérations de réglage de la sonorisation.
      Nous travaillons sur le sujet avec différents responsables travaux, le service de relation client, les responsables du PIVIF et moi même afin de trouver des solutions.
      Le service clientèle et moi même centralisons vos demandes et les transmettons aux services concernés. Des solutions devraient très vite vous être apportées, je ferai un point avec vous de leurs propositions.
      Cordialement

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Merci pour vos retours et votre implication, mais j’aimerai savoir ce que l’on pouvait comprendre par « très vite ». En effet, cela fait maintenant près de 2 semaines que j’ai signalé à la personne présente en gare (qui m’a parlé de ce blog) que, au-delà des soucis de volume sonore et de nombre d’annonces, certains Hauts Parleurs étaient tout simplement mal installés (dirigés vers le haut – donc vers les riverains plus que vers les usagers), et rien ne se passe… plus de 15 jours pour ne serait-ce qu’aller voir avec un simple tournevis… permettez moi d’être un peu dubitatif quant au « très vite » 😉

    • Gare du Val d'Or dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Au delà du réglage des centaines de haut-parleurs dans les 41 gares, l’urgence absolue est de limiter les horaires où ces annonces sont diffusées. Comment justifier une annonce sonore à 05h15 du matin (ce matin au Val d’Or) ou hier soir à 23h38 (message d’Eric92 pour la gare des Vallées) pour au mleux 1 ou 2 personnes qui pourraient éventuellement être sur les quais alors que le système d’affichage par écran est très bien fait ? Et surtout comment justifier des annonces le week-end pour les mêmes raisons alors que la fréquentation des trains est divisée par 10 ? Sans parler de faire tout cela en fonction de la gare : on ne peut pas traiter de la même façon la gare Saint-Lazare et les petites gares où tous les trains ne s’arrêtent pas comme la gare du Val d’Or par exemple.
      Nous comptons sur vous !

    • LLC dit :

      Pardonnez moi, mais autant je peux concevoir qu’il soit difficile de régler correctement le volume, autant je ne vois pas en quoi il est difficile de ne pas les diffuser dès 6h, de ne pas les diffuser toutes les 5, 10, 15 ou 20 minutes, ou encore de les limiter aux plus importantes les week-ends ?
      Ça n’est pas uniquement une question de volume, c’est aussi du bon sens…
      Cdlt

    • anne_lagarenne dit :

      Bonjour Jennifer, le soucis à la Gare des Vallées vient surtout du nombre de hauts-parleurs qui est BEAUCOUP trop important et mis à des emplacements peu stratégiques, nous avons en tout 16 hauts parleurs a des endroits du quai ou PERSONNE ne se trouve…. et qui pourraient être utilisés ailleurs plus utilement…..vous êtes vous déplacée à cette gare? si tel n’est pas le cas, je vous invite à le faire, c’est une toute petite gare en plein centre ville et très proches des commerces et des habitations…. Merci pour votre réponse. Cordialement.

    • Gare du Val d'Or dit :

      Bonsoir Philippe,
      Je ne tiens pas à disperser nos efforts et je suis tout à fait prêt à rejoindre une association d’usagers existante. Pouvez-vous svp nous communiquer ses coordonnées ?
      Il faut que la SNCF prenne des engagements clairs sur les horaires des annnonces sonores (à des horaires « normaux » en semaine, pas le week-end), à des annonces utiles liées à des incidents graves (pas pour annoncer que la carte Navigo annuelle existe ou une grève dont tout le monde a déjà entendu parler !) et qu’évidemment elle respecte ces engagements dans la durée.
      Cordialement

    • Coste dit :

      Riverain de cette gare pendant des années, j’ai également eu à subir ces nuisances sonores et l’impossibilité de faire réagir la SNCF, même quant on les contactait cordialement à de sujet.
      Cela a été une des raisons de mon déménagement.
      Comme d’habitude, la SNCF, par l’intermédiaire de son Président, fait de la parlotte (y compris aux micros), mais ne sait pas prendre en compte les remarques ni de ses usagers, encore moins de ses riverains.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour « Gare du Val d’Or », je vous signale que vous pouvez vous adresser à une référente dynamique de la gare du Val d’Or pour l’association « Plus de trains pour La Défense ». Elle s’appelle Hikki et se fera un plaisir de vous répondre.
      Je vous indique ci-dessous les coordonnées de « Plus de trains » dont le blog possède un observatoire, PAR GARE, où vous pouvez signaler chaque incident au fur et à mesure.

      http://www.plusdetrains.fr

      Comme je l’ai écrit à d’autres blogueurs, ça ne sert à rien de créer une nouvelle adresse mail annonces.sonores@… IL NE FAUT PAS SE DISPERSER, mais plutôt rejoindre les associations d’usagers existantes. Bonne journée.

  55. JVM dit :

    N’y aurait-il pas un rapport entre le mouvement social et la recrudescence des annonces sonores ?

    En tout cas ce matin ça tirait de tous les côtés ‘flash commercial’, ‘signal d’alarme’, ‘mouvement social’, ‘votre train ceci, votre train cela’…
    Je crois qu’en 10 minutes ce matin, j’ai eu le droit à 4/5 annonces différentes à clichy.

    Quelle blague, manifestement les engagements pris n’ont pas été respectés.

    En plus, le système d’information des panneaux était complétement à l’ouest.

    On progresse 🙂

  56. anne_lagarenne dit :

    La gare des vallées à la garenne colombes est une toute petite gare avec seulement deux quais mais le système mis en place et le nombre de hauts parleurs est le même que celui en place dans des gares TGV…… chercher l’erreur !!!! J’ai 6 hauts parleurs en face de chez moi alors que les trains ne vont même pas aussi loin et que PERSONNE n’attend jamais le train à cet endroit !!! pour nous dire quoi ?? des retards et des grèves….

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Anne,
      Nous devons être très proche car comme déjà évoqué dans un précédent post, nous sommes dans la même configuration. En bout de quai, il y a également 6 Hauts Parleurs devant chez moi (4 de part et d’autre à moins d’un dizaine de mètres et 2 de l’autre côté du quai), soit plus que le nombre d’usagers que je n’ai jamais vu réunis dans cette zone ;-).
      Et même si j’ai pu remarquer que leur niveau sonore semble UN PEU moins élevé que ceux plus proches de la gare, je doute sincèrement de leur utilité. J’ai vraiment l’impression qu’on a placé tous ces HP pour faire du nombre, sans aucune étude préalable, et si tel est le cas je serai curieux de la connaître.

      Résultat : Pour être en mesure de toucher un TOUT PETIT nombre d’usagers (avec la pertinence que l’on commence à découvrir), la SNCF se permet de gêner (et je reste poli) à longueur de journées un TRES GRAND NOMBRE de riverains.

      Ca suffit , il faut que ça cesse !!!

    • anne_lagarenne dit :

      Bonjour Eric,
      Oui aucune utilité dans ces annonces, car effectivement, personne n’est sur le quai à ce niveau….c’est inutile et inadmissible….effectivement, je pense que l’objectif était d’installer un maximum d’hauts parleurs sans se soucier des coups impliqués par cette absurdité…. nous avons autant de hauts parleurs que dans une gare tgv….et aucun hauts parleurs a colombes du coté de la passerelle qui aurait pu être utile… non non c’est nous riverains qui bénéficions des annonces….alors que nous sommes a moins de 100mètres du quai…..le maire doit établir un décret municipal doit faire cesser ces hurlements, imaginait que votre voisin décide de mettre à sa fenêtre des hauts parleurs, ils n’ont pas toute puissance et la rue n’est pas à eux…….nous sommes loin de l’entrée de la gare et aucune utilité….. je me demande comment la SNCF peut justifier ces couts….ils feraient mieux de rénover leur ligne afin de ne pas avoir à annoncer de retards !!! ou est leur obligation de résultats ????

    • MERLIE les Vallées dit :

      Bonjour Anne,
      l’arrêté municipal sur le bruit existe, N°866. il suffit de le faire appliquer, nous avons écrit au maire, maintenant nous attendons de voir les mesures qui vont être prises.
      j’habite aussi votre rue près de chez Eric92, j’imagine effectivement qui si nous nous mettions tous à crier aux fenêtres, la maréchaussée débarquerait rapidement pour verbaliser ! que nous soyons puissants ou misérables… LA FONTAINE.

  57. MERLIE_ Les Vallées dit :

    Bonsoir à tous,

    22H44, encore une !

    Il y a une dimension que nous n’avons pas prise en compte dans ces nombreuses annonces dont certaines ne servent strictement à rien, comme bon appétit, le trafic est fluide, aujourd’hui nous sommes le… suivi de la date, c’est la dimension marketing et objectifs assignés aux agents, ils doivent obligatoirement diffuser un quota d’annonces par jour, ce qui prouve bien que la SNCF se moque de nous puisque ce type d’annonce ne cesse pas.
    alors rejoignons nous tous à l’adresse créée annonces.sonores@free.fr pour agir.

    Cordialement,

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour MERLIE_ Les Vallées
      Je vous signale, courtoisement, que j’ai publié sur ce blog un message du service Clientèle de Transilien destiné aux riverains mécontents du niveau sonore des hauts-parleurs. Eric92 m’a remercié pour cette communication. Je la re-poste, afin que les choses soient claires. L’intervention des techniciens pour régler le son des hauts parleurs est prévue dans la semaine 45, c’est-à-dire la semaine prochaine.
      Je me suis déplacé spécialement en gare des Vallées où j’ai eu un entretien avec deux guichetiers : des interventions ponctuelles de techniciens ont déjà eu lieu. Par ailleurs, il existe 2 types de réglages : un mode « jour » et un mode « nuit ». Apparemment, il y a des oublis pour déclencher le réglage en mode « nuit ».
      Tout cela pour vous dire que ce n’est pas la peine – et je l’ai déjà écrit – de s’éparpiller dans tous les sens en créant des adresses mails éphémères comme « annonces.sonores@free.fr ». Je l’ai déjà écrit : il serait plus utile que vous vous tourniez vers les associations d’usagers déjà existantes, comme « Plus de trains pour la Défense » ou encore l’AUT/FNAUT.
      Voilà ce que j’avais à dire et j’aimerais bien que ce blog ne soit plus encombré par des messages plus ou moins courtois.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Ne confondons pas usagers et riverains…
      Nous qui sommes riverains subissons cette véritable pollution depuis des semaines, des mois, voir des années comme c’est le cas sur la gare de Bécon les Bruyères. J’ai abordé ce sujet à de nombreuses reprises auprès de Messieurs LANGE et DARSONVILLE sans obtenir de réelles améliorations. Quelques réglages certes, mais largement insuffisants. L’arrivée des annonces automatiques ajoutée à la forte volonté de la SNCF de vouloir communiquer en temps réel auprès de ses usagers multiplie les messages… Messages commerciaux (NAVIGO), publicitaires (campagne de recrutement d’agents SNCF), sécuritaires, état du trafic, etc…
      Il semble que cela gène de plus en plus de riverains proches de l’ensemble des gares de la ligne L.
      Le fait de se regrouper en tant que riverains pour porter nos revendications auprès de nos élus respectifs semble être louable, et ainsi faire pression auprès de la SNCF pour qu’elle supprime cette pollution inutile.
      Vous militez pour « Plus de Trains », nous nous militons pour « Moins d’annonces sonores »…
      Chacun son combat!
      Cordialement.

    • gare du val d'or dit :

      Bonjour,

      J’ai parcouru le site http://www.plusdetrains.fr qui, en effet, défend les usagers et pas nécessairement les riverains (il est vrai qu’ils peuvent parfois se confondre).
      Je rejoins riveraingaredebecon, notre combat n’est probablement pas le même Je vais toutefois prendre contact avec les correspondants locaux afin de voir s’ils sont sensibles à nos souffrances endurées tous les jours en tant que riverain (voir les posts désespérés d’Eric92 d’hier soir).
      Ce matin 1ère annonce au Val d’Or à 6h15…
      Cordialement

    • MERLIE_Les Vallées dit :

      Bonjour LAMBERT,

      Je me suis aussi déplacée en Gare des Vallées, il y a 2 jours, nous avons eu une conversation avec une jeune femme très aimable et compréhensive, elle nous a dit la même chose que vous écrivez dans votre post. Je ne partage pas votre opinion, je trouve la creation de l’adresse annonces.sonores@free.fr très utile, de plus je ne vois pas en quoi mon messages n’est pas courtois. Ce blog appartient à tous, (je suis usager et riverain) et chacun est libre de s’y exprimer comme bon lui semble dans la limite de la courtoisie.
      cordialement,

  58. MERLIE_ Les Vallées dit :

    22H59 Sony Brailleur !!!

  59. Eric92Passer au statut dit :

    23h30
    Et allez,… un énième message TOTALEMENT INUTILE et incongru à cette heure pour clamer fièrement la reprise du service normal demain, mais surtout INFORMER de bien aller consulter l’affichage en gare ou le site transilien.fr pour en savoir plus,…
    Alors INFORMATION ou PUBLICITÉ ??

  60. Eric92Passer au statut dit :

    23h45,…
    Un train est parti de Maison Laffite. QUELLE INFO CAPITALE !!!
    Absolument PERSONNE de visible sur les quais, donc VIDE DE SENS.
    Ah non, elle aura au moins été utile pour quelqu’un, … mon fils que cela vient de réveiller.

    Cerise sur le gâteau, un « merci pour votre écoute » à la fin de l’annonce !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Eric, je vous rappelle que nous avons en projet de nous rencontrer.
      Mais je crains que nous ne soyons pas tout à fait en phase l’un avec l’autre concernant le débat sur les annonces sonores. Même si vous dites (je cite) « qu’il n’y avait personne sur le quai. Etant usager de cette ligne, je peux vous dire que, le jour où le train de Maisons-Laffite que vous citez a été supprimé, il y avait du monde dans la gare. Pour ma part, j’ai été victime de cette suppression tardive de train, encore une fois et je ne remets pas en question le bien fondé de ces annonces, mais, j’en conviens : il faudrait diminuer le volume sonore (voir mes autres billets sur ce sujet où je donne les infos sur l’intervention à venir des techniciens du son). Bien cordialement.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonsoir LAMBERT,
      Juste pour être précis j’ai écrit « personne de VISIBLE sur les quais », car de chez moi on ne voit pas la totalité des quais (il me manque la partie juste devant la gare côté La Garenne). L’idée étant de montrer le décalage du système avec la situation. N’aurait-on pas pu prévoir par exemple un capteur de présence, pour n’activer les HP qu’en présence d’usager (au lieu d’en installer 2 sur chaque poteau, ce qui a dû couter bien plus cher …)
      Sinon, je vous rencontrerai avec grand plaisir, mais à chaque fois que j’ai écrit un message avec une adresse « jetable », il n’a pas été publié. Je vous invite à envoyer la votre sur annonces.sonores@free.fr (même si j’ai noté votre avis sur le fond), je pourrai ainsi vous contacter par cet intermédiaire « privé ».
      Bien Cordialement,
      Eric92

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Eric, ok d’accord por vous rencontrer mais ça me gêne d’utiliser cette adresse. Mes plages de liberté sont plutôt le samedi apres midi. Mais vous porriez prendre rendez vous avec le chef de gare des Vallées. Il s’appelle M. Woang ou Hoang ? bien à vous

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour LAMBERT
      Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous rencontrer ce samedi (01/11).
      Je peux être devant la gare côté Garenne à 14h00.
      Merci de me tenir informé.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Eric, est-il possible de décaler à 16 h ? Sinon 15 h, ça vous irait encore (je ne suis pas aux Vallées avant le début de l’après-midi). Ok pour devant les tourniquets côté La Garenne. J’aurai une casquette vert kaki.

    • Eric92Passer au statut dit :

      OK pour moi à 15h demain.

  61. Eric92Passer au statut dit :

    23h50
    Toujours pas de train à l’horizon (ben oui, celui qui est parti de maison laffite tout à l’heure et que l’on attends maintenant de voir arriver en famille de nos fenêtres ), mais par contre encore une autre annonce de trafic normal demain…
    INFORMATION ?

  62. Eric92Passer au statut dit :

    00h00
    Plus d’annonces ?

  63. Eric92Passer au statut dit :

    Mes messages répétés vous semblent énervants / inutiles ?
    Imaginez-les criés à côté de vous, cela commencera à vous donner une idée de la manière dont on perçoit ces annonces en tant que voisins de ces gares !

    • anne_lagarenne dit :

      effectivement, hier soir, la soirée a été particulièrement polluée….. je n’ai vu PERSONNE attendant sur le quai devant mon immeuble (bout de quai) pourtant tous les hauts parleurs ont fonctionné jusqu’à minuit….les promesses de 22h à 7h ne sont vraiment pas tenues…….

  64. LEVALDOR dit :

    Bonjour,
    Je suis également riverain de la gare du Val d’Or et je ne supporte plus toutes ces annonces qui nous pourrissent la vie. Nous habitons depuis plus de 10 ans à coté de cette gare qui était d’ailleurs avant calme et petite. Nous avons déjà dû subir plus 2 ans de travaux effectués de nuit et qui nous ont déjà bien éprouvés et qui ont de plus totalement déformés cette jolie petite gare. Nous pensions pouvoir être tranquille après la fin de ces travaux mais désormais ces annonces sont vraiment de trop! Nous envisageons de plus en plus une action en justice pour régler ce problème et retrouver notre tranquillité. Nous pourrons d’ailleurs nous réunir tous ensemble maintenant que les class action sont autorisés en France.
    J’espère que nous n’aurons pas en arrivé là et que la SNCF prendra ces responsabilités et réduira drastiquement ces annonces insupportables pour éviter une condamnation.
    Cordialement

  65. gg92Passer au statut dit :

    Chers Garennois, je suis de tout coeur avec vous pour les nuisances sonores surtout pour des annonces débiles comme celle de ce matin où il était mentionné qu’il fallait recharger son pass pour éviter les files d’attente du début de mois, A la gare de la Garenne nous avons aussi le privilège d’essayer de comprendre les annonces au passage de trains grandes lignes ce qui relève du miracle.
    A bon entendeur…
    PS A la garenne les services de Police (Municipale et Nationale) sont très compétents et peuvent être d’un appui considérable.

  66. Voisin la gare de la Garenne dit :

    Bonsoir
    Je confirme les posts concernant la gare de la Garenne…c’est insupportable!
    Nous sommes réveillés le WE, nous passons nos soirées avec des annonces…ça ne peut plus durer!!

    • Voisin la gare de la Garenne dit :

      Oups c’était de la gare des Vallées qu’il était question, mais a la gare de la Garenne c’est exactement la même situation…

  67. Yenpeuxplus dit :

    Les réglages ont été fait à Clichy Levallois mais c’est toujours aussi insupportable. Aucune de nos remarques n’a été prise en compte depuis!

    Mobilisez vous et vos voisins !

    Pour certains, imaginez les beaux jours ensoleillés quand vous voudrez ouvrir vos fenêtres:) alors que vous aurez accepté le niveau de décibel gentiment réduit de la SNCF…

    Cher Jennifer, cher SNCF,
    Commencez par arrêter les annonces puis commencez à réfléchir, et non l’inverse.
    Nous gagnerons beaucoup de temps et de l’énergie pour travailler, car nous aussi , parents et enfants, nous avons un travail.

    Cordialement,

    • PRP dit :

      Yenpeuxplus,
      Tout-à-fait d’accord avec vous pour le coup d’ouvrir les fenêtres : même avec les niveaux sonores ajustés, nous serons comdamnés à vivre cloitrés 24h/24 et 7j/7 à causes de ces annonces permanentes dont l’utilité est plus que douteuse.

    • gare du val d'or dit :

      Bonjour Yenpeuxplus

      Je fédére les riverains excédés qui souhaitent agir. Si vous le souhaitez, vous pouvez me transmettre vos coordonnées sur annonces.sonores@free.fr

      Bien cordialement

  68. PRP dit :

    Bonsoir Jennifer,

    Je vous remercie pour votre retour hier. Je pense pouvoir dire que nous sommes tous très heureux de voir que vous vous impliquez pour nous aider face à cette situation qui devient difficile à gérer pour les riverains.
    Il me paraît important de détailler la situation. De mon point de vue, les annonces sonores posent deux problématiques bien distinctes.

    1/ Le volume sonore

    La première chose qui frappe est le volume sonore qui est démesuré. Vous nous l’avez annoncé, une campagne de mesures et d’ajustement est en cours en ce moment dans les 41 gares de la ligne. Il s’agit bien évidement d’une opération fastidieuse qui prend du temps, c’est évident et nous en sommes conscient.

    Mon problème est que, dans le cas de la gare de Bécon qui a été l’une des premières de cette campagne il y a trois semaines maintenant, le résultat est pour le moins très mitigé. En effet, si une partie des annonces est effectivement à présent supportable, environ l’autre moitié continue d’être effectuée clairement trop fort (parfois plus que le jingle …). Il y a donc un problème d’harmonisation de la diffusion qui me paraît très surprenant étant donné que le PIVIF est à présent centralisé. Bref ce n’est encore pas ça.

    Cependant, même avec les ajustements de niveau sonore, nous serons condamnés à vivre 24h/24 et 7j/7 fenêtres fermées, car les annonces (contrairement aux trains) sont insupportables : vous avez l’impression qu’une personne armée d’un mégaphone vous agresse dans votre appartement …

    Bref, baisser correctement le volume de toutes les annonces devrait nous permettre de vivre à peu près correctement en étant cloitré chez nous (sauf ceux dont les fenêtres sont à moins de 8m des haut-parleurs), mais ces annonces seront difficilement audibles pour les usagers (bruit des trains, annonce simultanée sur un autre quai, circulation routière …).
    Tout le monde sera donc perdant avec cette méthode. Il faudrait donc peut-être envisager, comme je le décris dans mes précédents posts, des alternatives pour conserver les annonces dans les cas vraiment importants pour lesquelles elles sont entièrement justifiées.
    Ce sont des propositions qui ont vocations à lancer le débat, et elles ne sont sans doute pas applicables à toutes les gares.

    2/ La fréquence et la pertinence des annonces

    A mon sens, le vrai problème est avant tout la fréquence infernale des annonces et leur pertinence tout-à-fait discutable pour une gare en pleine zone urbaine.

    Soyons interactif : je m’adresse à tous les participants de ce blog. En prenant quelques instants de réflexion, trouvez-vous que les types d’annonces suivantes sont pertinentes et nécessaires (utiles aux usagers au cours de leur trajet), et pensez-vous qu’elles participent à une amélioration significative de la qualité de service du Transilien (ce qui est tout de même le but recherché à la base) :

    – Suppression d’un train (annonce identique à l’affichage sur les écrans)
    – Retard de 5 à 15min d’un train (annonce identique à l’affichage sur les écrans)
    – Annonce de l’horaire de passage / des dessertes non modifiées du prochain train (annonce identique à l’affichage sur les écrans)
    – Annonce qu’un train est bien en circulation alors qu’il est bien indiqué à l’heure sur les écrans
    – Flash commercial (« Pensez à recharger votre Navigo »)
    – Flash Vigipirate (« Merci d’étiqueter vos bagages et de ne pas les laisser sans surveillance »)
    – Annonce aléatoire « Attention, nous vous informons que des trains sans arrêts circulent dans cette gare » (une simple ligne tracée sur les quais avec des pictogrammes au sol seraient bien efficace pour la sécurité des voyageurs, comme dans toutes les gares de France).
    – Flash Info trafic (« Bonjour, en raison de perturbations sur le réseau, des retards de 5 à 15min sont à prévoir ainsi que des suppressions ponctuelles. Merci de consulter l’affichage en gare pour plus d’information »).
    – Annonces de grève / travaux (information sur les écrans que tous les usagers consultent en arrivant en gare pour voir le statut de leur train, et proposition de faire des annonces à bord des trains, de vrais affiches voyantes aux entrées des gares ainsi que des distribution de flyers).

    J’espère que chacun prendra conscience que les annonces ci-dessus n’apportent pas la moindre amélioration du service ou de l’information des usagers et ne sont donc pas nécessaires.

    Au niveau de densité urbaine atteint en Ile-de-France, il n’est pas décemment concevable de conserver des annonces très nuisibles aux riverains sans que cela n’apporte de vraie valeur ajoutée par rapport aux moyens existants. Il n’est pas possible de conserver des annonces qui ne sont pas indispensables.

    Pourtant, aujourd’hui, ces annonces représentent au minimum 90% des « informations » sonores. Vous rendez-vous compte que nous subissons en moyenne une annonce toutes les 2 minutes pendant la plus grande partie de la journée ! Alors que les trains ne nous dérangent pas, nous ne pouvons plus ouvrir nos fenêtres pour prendre l’air !
    C’est incroyable à quel point les êtres humains qui vivent autour des gares n’ont pas été pris en considération au moment de la mise en place de ces annonces.

    Et pour quoi, pour quel résultat ? Pour ces annonces qui ne servent à rien, mais qui donnent l’impression dans un beau tableau Excel que le service s’améliore.

    Je ne dénigre en rien le travail du PIVIF et des agents qui le composent. Je trouve au contraire, et je ne cesse de le répéter, que c’est un outil moderne qui peut améliorer notre quotidien. Le post de Paulo Aquino hier sur ce sujet est d’ailleurs très intéressant de ce point de vue, et je l’en remercie. Nous sommes bien conscients que ce n’est pas une tâche facile à la vue de l’état du réseau et des problèmes récurrents.

    Ce que je demande juste, c’est de se concentrer sur d’autres modes de communication que les annonces, qui n’apportent absolument rien de plus que l’affichage sur les écrans. Pour indiquer qu’un train est en retard ou supprimé, tous les outils existent sur les écrans, et pour les grèves/travaux, des annonces à bord des trains et des affiches en gare seraient tout aussi efficaces.

    Les annonces en gare doivent être conservées dans les cas exceptionnels avec un niveau sonore significatif pour être bien audibles, et elles auront alors toute l’attention des usagers en ne dérangeant que très ponctuellement les riverains.

    Dernier point tout aussi crucial : les plages de diffusion de ces annonces. Dans le cas de la gare de Bécon, en dehors des heures de pointes (lundi au vendredi, 7h à 9h et 17h à 19h au maximum), la gare est peu fréquentée. Est-il donc primordial de maintenir les mêmes types d’annonces qu’en période de pointe (du moment que l’information est disponible sur d’autres supports) ?

    Il est également insupportable de continuer à subir des annonces le week-end, alors que la gare est très, très, très calme. D’autant plus que la majorité des usagers de la ligne en semaine, et qui sont donc les cibles principales de ces annonces, ne l’emprunte jamais le week-end. Vous rendez-vous compte de l’absurdité de la situation ?
    Toutes les annonces sont donc faites uniquement pour les riverains, qui les entendent du matin au soir pendant deux jours. C’est notament le cas des annonces automatiques de travaux et grèves sont faites toutes les 3 minutes : c’est infernal, ça rend fou et ça ne sert donc à rien.

    J’espère que vous comprendrez ma démarche et que vous réussirez à la faire également comprendre aux responsables des relations clients et du PIVIF.

    En vous remerciant pour votre considération, votre aide et votre implication sur ce sujet.

  69. gare du val d'or dit :

    Merci PRP pour le message que vous avez pris le temps d’écrire et qui est parfaitement argumenté. J’y souscris totalement. Il n’y a plus qu’à espérer que Jennifer nous aide à faire entendre raison à la SNCF/STIF.

    Dans le cadre des message inutiles, j’avoue que celui sur les bagages à étiquetter dans une gare de banlieue où il n’y a que quelques très rares personnes qui ont des bagages vaut son pesant d’or (je l’ai entendu ce matin au Val d’Or) ! A quand, un message pour souhaiter un bon anniversaire aux usagers ?

  70. anne_lagarenne dit :

    Bonjour PRP, merci bcp pour votre message qui reprend je pense le sentiment général des riverains !!! Pour ma part, je compte filmer ma fenêtre un soir à 21h afin de prouver que personne n’attend jamais à ces endroits, et sur les 100 mètres du quai après l’entrée de la gare les trains courts ne s’y arrêtant pas !!! Je compte également aller voir le maire de la Garenne Colombes. J’ai au pied de mon immeuble 16 hauts parleurs qui diffusent des annonces à la seule intention des riverains et des lampadaires car les trains ne s’arrêtent pas à ce niveau… des hauts parleurs aux abords du bâtiment couvert de la gare a un volume sonore raisonnable aurait suffit….hier nous avons 12 annonces en 1 heure après 21h pour absolument 0 personne attendant sur le quai en face de mon immeuble et sur tout le reste du quai (soit environ 100mètres)…..Aucune dimension humaine n’a été prise en compte dans la fréquence de ces annonces et ils considèrent effectivement que de petites gares paisibles de banlieue doivent bénéficier des mêmes annonces que la gare de Lyon !!! que d’argent gaspillé et de nuisances sonores inutiles….

  71. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci PRP pour ce message clair et circonstancié, auquel je souscris totalement !

    Jennifer, il devrait à mon sens être transmis dans les meilleurs délais aux décideurs SNCF capables d’agir sur le sujet (si possible TRES RAPIDEMENT avant que la situation n’engendre un ou plusieurs drames).

  72. LLC dit :

    Merci PRP pour ce message qui résume fidèlement le cauchemar de beaucoup de riverains. Pour ma part, je réside en face de la gare de Viroflay Rive-Droite, et ma situation est exactement celle que vous avez pris le temps d’exposé.
    En espérant pouvoir avoir enfin un weekend reposant.
    Cordialement

  73. LLC dit :

    Petite précision : pas la peine de polluer notre weekend en nous informant qu’il y a une grève mardi, nous le savons déjà et nous n’avons pas besoin d’être énervés avant l’heure.

    D’avance merci de votre compréhension

  74. riveraingaredebecon dit :

    Un nouveau message sonore entendu ce matin en gare de Bécon les Bruyères…
    « Message Sécurité: tout bagage doit être étiqueté… Bla Bla… »
    Nos annonceurs de la ligne L sont des gens formidables, et ne manquent pas d’ingéniosité.
    C’est sur 14 personnes, il faut bien les occuper…

  75. laurent step dit :

    Les annonces sonores identiques à l’affichage sur les écrans ne sont pas forcément inutiles : Pensez aux personnes non-voyantes ou mal voyantes.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour, nous ne sommes pas opposés aux annonces à condition qu’elles soient utiles, et d’un volume sonore qui s’adresse uniquement au usagers stationnés sur les quais ou dans l’enceint des gares, mais pas à l’attention de tout un quartier et aux personnes qui y demeurent à proximité…

    • Gare du Val d'Or dit :

      A condition qu’il y ait des voyageurs sur les quais pour les écouter : combien de non-voyants ou de mal-voyants sur les quais à 7h00 ou à 22h00 ? Il s’agit de gares de banlieue plus ou moins petites (comme le Val d’Or ou Les Vallées) et pas des grandes gares parisiennes.
      Quand est-ce que la SNCF fera preuve de discernement ?

  76. Eric92Passer au statut dit :

    Soit !
    Mais « laurent step », pensez aussi aux mêmes personnes mal voyantes qui habitent à côté des gares (j’en connais) qui, en tant que personnes plus sensibles que vous et moi aux bruits environnants, sont ENCORE PLUS dérangées par ces annonces sonores diffusées a tire-larigot.

    A nouveau, il serait pertinent que la SNCF étudie SERIEUSEMENT le bénéfice/risque de son nouveau système.

  77. Eric92Passer au statut dit :

    Vendredi soir – 23h10.
    Je ne sais si je finis par devenir fou, mais une nouvelle annonce vient d’être diffusée… a un niveau sonore me semble-t-il encore jamais atteint !
    On vous demande d’intervenir rapidement pour régler le niveau sonore (à la baisse au cas ou il fallait le préciser), et on se retrouve avec pire ?!?!…

  78. Eric92Passer au statut dit :

    Une autre, je vous laisse regarder l’heure de mon post, je l’écrit en « temps réel »…

    L’information CAPITALE pour que la SNCF regagner la confiance des usagers qui ont cochés la case « la SNCF ne communique pas assez » lors de sondages de satisfaction :

    « LE TRAIN ENTRE EN GARE DANS 2 MINUTES »

  79. Eric92Passer au statut dit :

    MINUIT PASSÉ… samedi matin donc 😉
    Sachant que je vous ai épargné celle de 23h50…

    Cela devient INTOLÉRABLE !!.

    Qui plus est pour annoncer une nouvelle fois des futures arrivées de trains à 3 personnes dans la gare !

  80. Eric92Passer au statut dit :

    MINUIT PASSÉ… samedi matin donc 😉
    Sachant que je vous ai épargné celle de 23h50…

    Cela devient INTOLÉRABLE !!.

    Qui plus est pour annoncer une nouvelle fois des futures arrivées de trains à 3 personnes dans la gare !

  81. Eric92Passer au statut dit :

    Ben alors, vous n’avez pas prévenu de l’arrivée du 0h18 légèrement retardé à 0h20 ?
    Je n’ai pas non plus entendu que le 00:30 était supprimé.
    Comment ça j’ai l’info sur mon appli SNCF Direct (alors même que je ne suis pas usager, je peux avoir l’info quand je veux et ou je veux…)
    Vosu n’allez pas prévenir de l’arrivée du 00:45 , 00:47 et 01:00 ??

    AAAAHHHHH… alors même que j’écris ce post on crie dans les HP que le 00:30 est supprimé car « non conforme ?? », désolé j’ai mal entendu j’étais concentré sur mon clavier : vous pourriez monter un peu le son SVP.

  82. Eric92Passer au statut dit :

    Les p’tits gars du PIVIF lisent le blog en temps réél ?

    C’est une caméra cachée ? (On doit regarder et sourire ou ?)

    Allez, un p’tit message humoristique dans les Hauts-Parleurs à minuit trente si c’est le cas !

  83. Eric92Passer au statut dit :

    Ben alors, plus de messages ? Je suis déçu, je commencais juste à m’y habituer 😉 …

    Sérieusement, LA SNCF SE REND-ELLE COMPTE DE LA GENE REELLEMENT OCCASIONNEE ?

  84. Eric92Passer au statut dit :

    Ah ben si, merci les gars…
    Pas UNE annonce mais 2 !

    la premiere « votre prochain train arrive d’ici 2mns »
    la seconde « votre train est en approche de Pont Cardinet » (pour rappel on est aux vallées)

    Allez, jusque 1h du mat svp !!

  85. Eric92Passer au statut dit :

    Franchement, en temps normal j’essaie de me coucher plus tôt, mais là c’est la fête, je vais veiller un peu pour en profiter !
    D’autant qu’on se sent un peu V.I.P. nous les riverains de la gare, on a le show pour nous tout seuls !
    Demain main je ferai une grasse mat (enfin, … je compte sur vous les gars)

  86. Eric92Passer au statut dit :

    00h51 … un p’tit jingle … puis plus rien … suspens… ah non une annonce IMPORTANTE sur le train qui est maintenant à BECON LES BRUYERES !

  87. Eric92Passer au statut dit :

    Pas d’annonce sur l’arrivée en gare ? C’est dommage, ca aurait pu nous permettre de suivre le déplacement des trains en temps réel, … ah ben non je suis bête, l’arrivée en gare on l’entends avec le train !

  88. Eric92Passer au statut dit :

    Le dernier train vient de passer, il n’a pas été annoncé !

    Pas d’annonce non plus pour signaler que le prochain sera demain matin à 5h08 ?

    Ni pour le compostage des billets ?
    Ni pour le nom sur les bagages ?
    Ni pour prévenir de la grève de Mardi (il faudrait quand même s’y préparer)
    Ni pour un peu de pub quelconque ?
    Allez, un p’tit « Bonne Nuit messieurs dames » serait au moins courtois …

  89. Eric92Passer au statut dit :

    Bon, et bien le spectacle semble fini pour ce soir… 🙁
    Merci à la SNCF de m’avoir permis de passer une EXCELLENTE fin de soirée pour me changer les idées après ma semaine de travail.
    Merci surtout à celles et ceux qui ont lu ma dizaine de messages en mode « reportage sur le vif », ils n’avaient pas d’autre intention que d’essayer de SENSIBILISER ceux qui ne vivent pas cette situation à son coté UBUESQUE.
    Bon Week End à tous et toutes !

  90. Gbufort dit :

    C’est incroyable ? Ils multiplient la fréquence des message par deux ou trois ?
    Le volume sonore a légèrement baissé. Pour ce qui est de la fréquence des message elle a augmenté et elle est passée avec un top départ vers 6h45.

    La nuisance perdure. Les messages sans queue ni tête continuent à s’égrainer dans une gare vide de voyageur. Quand je pense que certains craignent le bruit des trains ^^

    Nous avons reçu un message du maire et de la SNCF qui nous annonce qu’il nous a compris après notre pétition. ça me rappelle un fameux message politique.

  91. gbufort dit :

    Bonjour,

    Ce jour démarrage des messages inutiles et à hautes fréquences dès 6h45.
    Comme il faisait chaud nous avions laisser la fenêtre ouverte.
    La fréquence est incroyablement aberrante avec des messages totalement inutile.

    Je suis du coup allé à la boulangerie Viroflay RD où j’ai constaté qu’il y avait quasi personne le samedi matin.

    La SNCF confond plusieurs choses. Elle comprend qu’elle ne donne pas assez d’information dans les trains. EN conséquence elle les donne des informations inutiles à haut niveau sonore et à haute fréquence dans les gares. L’un ne compense absolument pas l’autre mais l’aggrave.

    A quoi me sert il de savoir ce qui est déjà afficher ? Ou bien encore que je ne dois pas fumer dans la gare ? Ou que je dois mettre une étiquette ?

    Il y a une vraie confusion prise à la sncf et loin de redorer le blason, la sncf ne renforce le niveau de mécontentement même chez ceux qui ne prennent pas le train.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Gbufort, pas bien compris, à quoi nous sert il de savoir qu’il n’y a personne à la boulangerie tôt le samedi matin ? Lol

  92. Gare du Val d'Or dit :

    Je confirme au Val d’Or : 1er message Infos travaux dès 06h45 de matin pour annoncer des travaux à partir du 12 novembre entre Becon et La Défense à partir de 22h30 tous les soirs sauf le week-end ! ça devient du HARCELEMENT !!!!
    Est-ce qu’il y a un pilote dans l’avion (pardon le train) SNCF pour prendre en compte la soufrance des riverains des 41 gares de la ligne L et AGIR ?
    Jennifer => je suppose que vous n’habitez pas près d’une gare de la ligne L ?

    Plus que jamais, laissez-moi vos coordonnées sur annonces.sonnores@free.fr

    Bon week-end à tous !

  93. LLC dit :

    Bon bah visiblement encore un weekend de gâché. Florilèges d’annonces à Viroflay dès 7h,dont l’une incroyablement forte concernant des travaux du 12 au 24 novembre (en gros c’est pas fini…), ma fenêtre en tremble (véridique).

    Je crois qu’il faut se résoudre à comprendre que ce blog n’a aucune utilité. Notre chère directrice y fait un passage pour nous rassurer une fois de temps en temps, mais force est de constater que les choses empirent depuis ces dernières semaines.

    Vous aurez tous noté d’ailleurs qu’elle n’envisage aucunement de baisser la quantité des annonces dans ces réponses, elle élude à chaque fois cet aspect. Preuve en est que la SNCF n’entend pas modifier les choses sur ce point.

    Je vais donc moi aussi en faire part à la mairie, et vais dès ce weekend étudier quels sont les voies judiciaires qui s’offrent à nous.

    Marre de parler dans le vent et d’avoir à subir votre pollution sonore.

    « Cordialement »

    • MERLIE_les_Vallées dit :

      Bonjour LCC,

      je suis d’accord avec vous la SNCF nous mène en bateau, moi j’attends la semaine 45, et je regarde les voies judiciaires, car dans ce blog on prêche dans le désert.
      rejoignez annonces.sonores@free.fr c’est mieux de faire l’action à plusieurs.

      a noter : aujourd’hui jour férié AUCUNE ANNONCE il faut être honnête et le signaler §§§
      Cordialement,

    • MERLIE_les_Vallées dit :

      Bonjour LCC,

      je suis d’accord avec vous la SNCF nous mène en bateau, moi j’attends la semaine 45, et je regarde les voies judiciaires, car dans ce blog on prêche dans le désert.
      rejoignez annonces.sonores@free.fr c’est mieux de faire l’action à plusieurs.

      a noter : aujourd’hui jour férié AUCUNE ANNONCE il faut être honnête et le signaler §§§
      Cordialement,

    • LLC dit :

      Aucune annonce ? Vous avez de la chance car en toute honnêteté, en gare de Viroflay, c’était toujours le feu d’artifice… 🙁

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Merlie et les autres,
      Je tenais à vous dire que j’ai rencontré aujourd’hui Eric92 devant la gare des Vallées. Nous avons fait le point avec une employée de cette gare sur tous les dysfonctionnements et les nuisances à l’encontre des riverains. Elle nous a répété que les doléances des riverains avaient été régulièrement répercutées au Service Clientèle de Transilien(lignes L A J) qui, évidemment, ne peut pas vous répondre individuellement à chacun d’entre vous. Mais le Service Clientèle tient à ce que vous sachiez qu’il sera tenu compte de toutes vos remarques.
      Mais PATIENCE ! des réglages vont être effectués durant la semaine 45 et, s’il le faut, l’un d’entre nous sera présent sur place en gare des Vallées pour vérifier que les réglages du niveau sonore sont bien conforme à ce que demandent les riverains.
      On détient le record sur ce blog avec 176 ANNONCES SUR CE SUJET. Du jamais vu !

    • Gare du Val d'Or dit :

      Bonjour,
      On nous a dit que les réglages avaient été réalisés à la Gare du Val d’Or et la situation est pire qu’avant alors il ne faut pas trop compter sur les soi-disants réglages des haut-parleurs de la semaine 45.
      Au-delà du volume tonitruant de ces annonces, le fond du problème est la fréquence de toutes ces annonces inutiles soit tôt le matin soit tard le soir soit le week-end, périodes pendant lesquelles nous aspirons tous à une tranquillité et à un repos bien mérités. Comment justifier des messages sur Vigipirate, sur des trains sans arrêts, sur des travaux qui auront lieu dans 13 jours, ou la nuit après 22h30 ; sauf le week-end destinés à des usagers dans des gares des banlieue beaucoup moins fréquentées à ces moments là ? Encore une fois, on n’est pas à la gare Saint-Lazare.
      Pourquoi nous avoir abreuvé de 4 séries de messages au Val d’Or (voir mon message d’hier soir) alors qu’il n’y en a pas eu aux Vallées pour des gares de taille comparable ?
      La moindre des choses pour la SNCF serait pour calmer nos esprits qui n’en peuvent plus de supprimer immédiatement toutes ces annonces inutiles tôt le matin, tard le soir ou le week-end .
      176 messages sur le blog confirment bien qu’il y a un VRAI problème que la SNCF devrait prendre à bras le corps ! Ca durera tant que la SNCF n’aura pas agi.
      Nous avons déjà ce matin des annonces travaux en gare du Val d’or alors qu’évidemment à 8h00 il n’y a absolument personne sur les quais : encore un super dimanche en perspectives ! Merci encore une fois à la SNCF de l’attention que vous apportez aux riverains de la ligne L !
      Bon dimanche quand-même à tous.
      NB : j’ai tous les jours de nouveaux contacts sur annonces.sonores@free.fr : je ne peux que vous encourager à continuer !

    • PRP dit :

      Bonjour Lambert,

      Je vous remercie de votre implication sur le terrain. J’ai moi aussi à plusieurs reprises dialogué avec les employés ainsi que le chef de gare de Bécon, qui n’ont cessé de me dire que les remarques des riverains étaient remontées.

      On voit le résultat aujourd’hui. Certes il y a la campagne de réglage du niveau sonore mais, comme le note Gare du Val d’Or pour sa gare, Bécon a été l’une des premières à en bénéficier et le résultat est très mitigé.

      Mais le problème central, comme je me tue à l’expliquer et à le démontrer depuis plusieurs semaines, n’est pas tant le volume sonore (qui doit bien évidement être conséquent pour être audible des usagers) que l’absurdité (il n’y a pas d’autre mot) des messages délivrés en continu, qui n’apportent aucun information utile aux usagers et n’améliore en rien la qualité de service du Transilien (ce qui est tout de même le but premier de ces annonces).

      Dans le meilleur des cas, avec le meilleur des réglages d’intensité, nous seront tout de même obligés de vivre cloitrés 7j/7, fenêtres fermées, uniquement à cause de la fréquences infernales de ces annonces.

      Comment peut-on honnêtement penser qu’annoncer haut et fort qu’un train est supprimé ou en retard de 5min peut améliorer le service rendu aux usagers ?

      Comment un professionnel du transport ferroviaire au sein d’un des milieux urbain les plus dense au monde peut considérer les annonces sonores comme le moyen d’information des usagers le plus adapté ? N’y a-t-il déjà pas assez de bruit en ville pour en rajouter ?

      Comment peut-on imaginer que diminuer l’intensité de quelques décibels d’annonces faites toutes les 2 minutes va nous permettre de vivre décemment comme tout le monde ?

      Ce qui m’insupporte le plus, c’est que la SNCF et surtout le STIF, ont multiplié du jour au lendemain par 40 la fréquences des annonces en tout genre sans absolument aucun égard pour les milliers de riverains directs des 41 gares de la ligne, et qu’aujourd’hui nous allons devoir nous battre pour que cessent ces imbécilités qui nous poussent à bout de nerf.

      Vous rendez-vous compte que nos week-ends sont pourris par des annonces de travaux faites dans le vide commençant à 6h30 le samedi et 8h le dimanche, que toutes nos matinées de la semaine sont pourries par 20 annonces inutiles à l’heure à partir de 6h30, que nos soirées sont pourries jusqu’à 23h parfois pour nous indiquer la grève du lendemain ?

      Vous vous battez pour améliorer la qualité de service sur la ligne, et vous ne semblez pas économiser votre énergie pour toujours relancer les dirigeants de la ligne sur ces problématiques. En tant que spécialiste, trouvez-vous que ces annonces qui saturent les haut-parleurs aient amélioré significativement les choses ? Évidement, c’est toujours un « plus » (enfin je persiste à croire que cela n’apporte strictement rien, à part d’ajouter à l’énervement d’usagers dont on annonce tranquillement par une voix suave que leur train est supprimé), mais rendre la vie de dizaines, voire de centaines de riverains impossible pour ce résultat en vaut-il vraiment le coup ? N’y a-t-il pas d’autres solutions ?

      Il faut réserver les annonces sonores avec une intensité significative aux problèmes de dernière minute que l’affichage sur les écrans ne peut transmettre efficacement aux usagers, et opter pour des canaux d’information différents pour les annonces usuelles:
      – Annonces à bords des trains pour les perturbations prévues plusieurs jours à l’avance (grèves/travaux) complétés par des vrais panneaux d’affichages aux couleurs percutantes qui peuvent être installés facilement dans toutes les gares, même les plus petites, avec des flyers à disposition et des agents dans les gares les plus importantes.
      – Améliorer en continu la réactivité et la précision des informations données sur les écrans, qui constituent un outil formidable de communication déjà en place et ayant fait ses preuves.

      Le plus frustrant est que ces solutions pour que les riverains des gares et la SNCF vivent « en paix » sont très, mais alors très simples à mettre en oeuvre, surtout depuis que le PIVIF a été mis en place.

      J’espère sincèrement que nous pourrons trouver à court terme une solution par le dialogue à cette situation ubuesque.

      Cordialement,
      PRP

    • PRP dit :

      Une dernière remarque. Vous pointez à juste titre le fait que ce sujet ait rassemblé plus de 170 réactions, et cela en deux semaines à peine.
      Vu le nombre de contributeurs différents, je pense qu’il s’agit d’un signe indéniable des problèmes de fond engendrés par ces annonces sur toute la ligne, et de la nécessité de se pencher rapidement sur leur bien-fondé.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @PRP 176 messages certes mais qui émanent de combien de contributeurs différents, that is the question ! Vous avez par exemple nico92 qui balance 13 posts en 2 heures alors bien sur !

    • GloupsPasser au statut dit :

      Non je voulais dire ´eric92 ´ mdr

    • Eric92Passer au statut dit :

      La Fouine, j’espère que vous aurez saisi le sens de mes « 13 posts en 2 heures ».

      Si vous avez besoin de chiffres plus représentatifs, imaginez que ces messages illustrent la nuisance subie par les 36 personnes (26 adultes et 10 enfants de tout âge) qui habitent notre petit immeuble. Imaginez aussi que certains d’entre eux sont présents toute la journée (travailleurs indépendants, retraités, personnes handicapées ou enfants en bas âge par exemple).
      Et je ne parle là que d’un « petit » immeuble de la rue d’un seul côté de la gare (et du quartier)
      Et je ne parle que d’une seule des 41 gares visiblement concernées…

      Cette approche vous semble plus significative ?

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Notre rencontre, qui fut fort sympathique je vous en remercie, m’a éclairé sur le fait que notre action va probablement être LONGUE et DIFFICILE si nous ne trouvons pas rapidement les bons interlocuteurs et la meilleure manière de faire comprendre à la SNCF que nous (les riverains) ne cherchons qu’à revenir à une situation que nous connaissions auparavant, avec des annonces au volume mesuré, et surtout EFFICIENTES (pour les usagers) !
      Nous vivons devant une gare, pour certains depuis de nombreuses années, et le vivions jusqu’alors très bien. Personne ne nous l’a imposé, nous savons parfaitement gèrer la GENE (et non la nuisance) des trains.
      Cependant, nous ne tolérons pas les NUISANCES (et non la gène) de ces nouvelles annonces qui elles nous sont IMPOSEES, visiblement sans aucune prise en compte de ce paramètre lors du lancement du projet de PIVIF centralisé.
      Au sujet du « point » avec l’employée de la gare, j’y vois pour ma part toute l’illustation de la déresponsabilisation actuelle dans l’entreprise (je ne parle pas de la personne, qui fait très bien le travail qu’on lui demande, et avec le sourire, mais de l’organisation globale). On est loin de l’ancien « Chef de Gare » qui aurait pu agir lui-même !.
      On n’est d’ailleurs incapable de nous dire précisément QUAND l’intervention pour le réglage sonore va avoir lieu (S45, soit, mais quel jour, quelle heure ?), car bien entendu, il serait utile que l’un d’entre nous soit présent ! (surtout lorsqu’on voit ce qui s’est passé dans les gares déjà « vérifiées »).
      La SNCF pourrait-elle démontrer une certaine utilité de ce BLOG en nous communiquant cette info ?

  94. Gare du Val d'Or dit :

    Bonsoir
    Vous avez beaucoup de chance aux Vallées car au Val d’Or nous avons eu droit à un florilège d’annonces tonitruantes depuis 06h45 ce matin et toute la journée :
    1/ Vigipirate : étiquetez vos bagages
    2/ Des trains sans arrêt circulent dans cette gare
    3/ Travaux Bécon – La Défense à partir du 13 novembre
    4/ Travaux La Défense – La Verrière
    La SNCF va probablement remettre ça demain. Je ne voudrais pas vous laisser trop d’espoir quant à la semaine 45 car la société est déjà passée au Val d’Or et c’est plutôt pire après qu’avant!
    Bonne soirée
    Cordialement

  95. Anne Giligny dit :

    Merci pour cette annonce tardive de 22h48 ppur nous dire que le train etait a lapproche a un niveau sonore démesure alors que il faut quand même le préciser PERSONNE n’attendait sur les 300 mètres ou se trouvent TOUS ces hauts parleurs inutiles…. nous devons nous regrouper afin d’intenter une action civile!!

  96. LLC dit :

    ET UN GRAND MERCI POUR LES ANNONCES DES 6H45 LE DIMANCHE A VIROFLAY !!! ON PEUT OFFICIELLEMENT LE DIRE : LA SITUATION N’A JAMAIS ÉTÉ PIRE QUE MAINTENANT ! ELLE EST BELLE L’INTERVENTION DU PRESTATAIRE !!!!

    J’espère que vous avez passé un bon weekend Jennifer, c’est un concept qui devient lointain pour nous autres riverains. Vos promesses partent chaque jour un peu plus en fumé.

    Le responsable du nouveau PIVIF valide tous les clichés de la SNCF (que je ne voulais pas croire avant d’arriver ici) : INCAPABLES, INCOMPÉTENTS, MÉPRISANTS.
    Pour croire qu’une annonce travaux à 7h le dimanche matin va intéresser le monde, fau vraiment ne plus avoir de connexion neuronale !!!

    PS : j’en conviens, mon message n’est ni cordial, ni courtois. Mes ces valeurs doivent à mon sens être réciproques, or là ce n’est pas le cas. Marre d’être l’objet des bureaucrates de la SNCF incapables de trouver une solution au manque d’informations autrement qu’en balançant des annonces débiles et inutiles à toute heure !!!

  97. PRP dit :

    Bonjour Jennifer,

    Depuis plusieurs semaines, je me force à rédiger des posts longs j’en convient, mais il me semble argumentés, détaillant le problème et proposant des solutions (voir mes réactions des 27 & 30 octobre). Cela pour ne pas tomber dans la réaction haineuse de base totalement stérile et tenter de faire avancer le débat.

    Je conçois tout-à-fait de ne recevoir aucune réponse directe de votre part, vous êtes je pense bien occupée déjà et je ne peux que constater que vous ne ménagez pas votre énergie sur sujet, ce dont je vous suis reconnaissant.

    Cependant, à la vue du nombre de réactions sur ce blog, dont Lambert pointait hier l’exception, et du nombre conséquent de riverains différents représentant une grande partie des gares de la ligne, il me semble qu’il s’agit d’un vrai problème de fond qu’un simple réglage de l’intensité sonore ne résoudra pas, comme l’ont prouvé les premiers retours sur les gares déjà traitées.

    Serait-il donc possible d’organiser une rapide rencontre entre les riverains, vous-même et les responsables de l’information voyageur (relations clients, PIVIF, STIF, …) qui ont un VRAI pouvoir de décision sur ces annonces ?

    Il me semble qu’il est primordial que ces personnes rencontrent les usagers que nous sommes et qui sont les premiers destinataires de ces annonces, afin de leur exposer clairement notre situation intenable face aux annonces qui viennent d’être mise ne place.

    Pour ma part, je suis tout-à-fait ouvert au débat. Je considère que les annonces sonores doivent être conservées avec une intensité plus forte qu’actuellement, mais pour diffuser uniquement des informations vraiment utiles aux usagers (type changements de dernière minute).

    Les gares en milieu urbain très denses ne peuvent s’appuyer comme elles le font depuis trois mois sur les annonces sonores pour donner de l’information usuelle alors que beaucoup d’autres vecteurs tout aussi efficaces existent déjà pour cela.

    J’espère sincèrement que nous pourrons trouver à court terme une solution par le dialogue à cette situation ubuesque. Il me paraît vraiment ridicule d’aller plus loin.

    Je vous remercie.

    Cordialement,
    PRP

  98. rlbsncfPasser au statut dit :

    je poste cet énième message qui ne sera pas publié: arrêtez de vous moquer de nous: le personnel SNCF présent en gare nous dit que la sncf elle même ne sait pas gérer ces maudites annonces! assez de tout ce bruit! ce blog sert à maintenir la paix sociale en donnant l’illusion d’écouter nos doléances!

  99. L'enfer dit :

     Bonjour Jennifer,
    J’habite près de la gare du Val d’Or depuis 13 ans, petite gare tranquille et à l’époque très mignonne. Nous étions très contents de notre choix .Tout s’est dégradé lorsque les travaux de réfection de la gare ont débuté. Ces derniers ont duré 2 ans avec des interventions de nuit. On se disait que c’était pour la bonne cause et que ces nuisances sonores nocturnes s’arrêteraient à la fin des travaux.
    Résultats :
    La gare du Val d’Or est devenue monstrueuse et a défiguré le quartier. Mais ce n’est pas le sujet…
    La mise en place d’un nombre important de hauts parleurs tout le long du quai qui diffusent d’innombrables messages dont le niveau sonore est insupportable et intolérable à la fois pour les riverains mais aussi pour les usagers comme moi.
    Plusieurs annonces peuvent parfois se succéder toutes les 5 minutes avec à chaque fois ce jingle horrible et inutile. On se croirait dans certains centres commerciaux…
    En tant qu’usager, j’ai besoin d’annonces claires, utiles et fiables (changement de quais, fortes perturbations …) afin de pouvoir m’organiser et non de ces innombrables annonces indiquant des travaux futurs, l’étiquetage des bagages ou des des grèves …
    Il faudrait d’autre part que ces annonces soient modulées en fonction de l’importance de la gare et des heures de fréquentation.
    Exemple : hier, 1er Novembre en gare du Val d’Or: première annonce à 6H45 avec personne sur le quai … Puis une succession de messages tout au long de la journée, avec un quai qui reste désert. Ces messages nous ont transmis une variété d’informations, toutes inutiles (petite gare déserte un samedi férié !!) : les flash info travaux, l’étiquetage des bagages, les trains qui circulent sans arrêt dans cette gare…De quoi devenir dingue avec ce magnifique jingle !!!
    J’espère que vous prendrez note des 185 commentaires re riverains excédés qui vous montrent l’absurdité du contexte créé par ces annonces et ne règlent en rien la ponctualité des trains et le confort des usagers.
    Je rejoins le combat auprès de annonces.sonores@free.fr
    Très bonne soirée à tous

  100. PRP dit :

    @L’enfer, je souscris totalement à vos propos.
    Un témoignage de plus qui décrit exactement le cauchemar que les riverains vivent et le désarroi dans lequel nous sommes.
    Nous ferons ce qu’il faut pour que ces inepties, sous couvert d’amélioration de l’information voyageur, cessent.

  101. mardudu dit :

    ce week end du 1er novembre a ete insupportable : nous avons ete reveilles tot le matin dimanche par des annonces sonores de la sncf
    elles ont lieu tous les quart heures et les informations sont la plupart du temps inutiles ex etiquetage des bagages ( sur les trains de banlieue! )
    trop d info tue l’info :
    ceci pour les nerfs est eprouvant ; cela ajoute du stress inutile :
    je propose de reduire le nb de messages recurrents , de ne laisser
    qun haut parleur devant la gare ou de mettre a l interieur de la gare un ecran geant

  102. mardudu dit :

    il faudrait imaginer votre voisin se mettant tous les quart d heure a son
    micro pour dire une phrase a partir de 7 heures du matin jusqu a 10 h su soir ! il y a de quoi devenir dingue !!! nous avons deja le bruit des trains , les lumières des lampadaires du quai la nuit , vous nous rajoutez des nuisances autrement plus importantes ; il y a trop d annonces , des annonces inutiles ( personne sur les quais ou contenu generaliste ) et trop de haut parleurs : un seul suffirait au niveau de la gare

    • gare du val d'or dit :

      Nous avons subi les mêmes désagréments tout le week-end à la gare du Val d’Or. Nous nous organisons avec plusieurs riverains excédés face à la désinvolture de la SNCF. Rejoignez-nous sur annonces.sonores@free.fr

      Jennifer : j’espère que vous avez passé un bon week-end loin des gares de la ligne L !

      Cordialement

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ayant effectué deux services de matinée dans le secteur, il est clair que la plupart des annonces diffusées (disons, pour samedi et dimanche, une très forte majorité) sont pré-enregistrées et à diffusion automatique programmée selon un intervalle défini.

      apparemment, certaines seraient une obligation contractuelle (p

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ayant effectué deux services de matinée dans le secteur, il est clair que la plupart des annonces diffusées (disons, pour samedi et dimanche, une très forte majorité) sont pré-enregistrées et à diffusion automatique programmée selon un intervalle défini.

      apparemment, certaines seraient une obligation contractuelle, par exemple annoncer le passage des trains sans arrêt, ce qui signifie déjà au minimum plus de 260 annonces par jour pour Puteaux/Suresnes/le Val’D’Or.
      annoncer le passage sans arrêt des vides voyageurs et trains autres que voyageurs serait peut-être plus efficace.

      on a également l’annonce systématique « terminus » pour tous les trains dans les gares concernées (Versailles par exemple)
      l’annonce à bord pourrait suffire dans ce cas.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Si c’est contractuel, c’est donc le STIF qui le demande. Comment des élus peuvent-ils autant négliger leurs électeurs ? Encore des personnes qui ne prennent pas le train et n’habitent pas à proximité des gares !
      Poutant la relation voyageur est au coeur des préoccupation du STIF (http://www.stif.org/pour-voyager-ile-france/6.html).
      « Le STIF accorde une attention particulière aux remontées des voyageurs sur leurs expériences et leurs vécus dans les transports franciliens.

      Les voyageurs sont placés au cœur des contrats signés avec les entreprises de transport pour répondre au mieux à leurs besoins et leurs attentes.

      Le STIF le fait notamment grâce aux courriers et aux mails que les voyageurs lui adressent ; aux remontées des associations représentant les voyageurs ; aux observations des témoins de ligne ; aux échanges lors des comités de ligne et retours d’expérience sur des situations remarquables. »

      Pour contacter le STIF: http://www.stif.org/pour-voyager-ile-france/contactez-nous/vos-transports-au-quotidien/contactez-nous-vos-transports-au-quotidien-3784.html

    • LLC dit :

      Merci pour ce lien, je leur ai exposé le problème.

      Il pourrait être utile que nous soyons nombreux à contacter également le STIF, s’ils sont à l’origine d’une obligation contractuelle imposée au PIVIF.

  103. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    il y a par contre une constatation essentielle, faire à de très nombreuses reprises, pour ne pas dire de manière systématique et dans de nombreuses gares: la Clientèle peine à consulter Infogare et surtout elle ne prend pas en compte ses indications, notamment:
    – lorsqu’un train habituellement prévu sur une voie va être reçu sur une autre (premier grand classique, la majorité de la Clientèle ne se déplace pas malgré des indications correctes) et que l’information est correcte depuis le passage du train précédent de même desserte
    – lorsqu’un train en stationnement ne prend pas de voyageurs, où n’est pas le premier train au départ pour une même destination.

    ces deux cas représentent des centaines d’occurrences par jour.

    une communication sur la nécessité de consulter infogare de manière systématique (écrans d’accès et sur quai) ne serait pas inutile.

    les annonces liées à la modification de la voie de réception d’un train (décision essentielle à la moindre espérance de régularité) pourraient n’être effectuées que lorsque la modification impose un changement de quai.

    • Wagonman dit :

      Bonjour,
      Les annonces, personnes ne les écoute tellement il y en a, pour tout et pour rien.
      Il suffirait de faire clignoter le n° de quai sur l’infogare pour que les gens soient mis au courant.

    • SebBPasser au statut dit :

      Paulo le problème c’est que :
      1. Infogare raconte n’importe quoi la plupart du temps donc comment savoir à quel moment on peut s’y fier ? D’après ce que je vois ici les annonces sonores ne sont d’ailleurs pas toujours fiables non plus…
      2. Quand on est sur un quai il est franchement difficile de savoir quel est le numéro de ce quai (sauf à St Lazare) donc on ne sait pas toujours si on est sur le bon quai et on se contente d’aller « sur le même quai que d’habitude » sans forcément faire attention au numéro indiqué sur les écrans

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Dire qu’infogare est inexact la plupart du temps est éxagéré: hier matin, sur une situation des plus ingérables dans une zone où les modifications de dernière minute pullulent (et on ne peut pas les éviter), Infogare a été incorrect 7 fois sur plus de 350. C’est peu.
      MAIS il suffit d’une inexactitude pour semer le doute.
      Il faut aussi rappeler qu’ Infogare ne « sait pas » gérer certaines situations, sa consultation est donc essentielle quand le train entre en gare.

      Ceci dit la relation directe par interphonie entre AIguilleurs et Annonceurs du PIVIF d’Asnières fonctionne finalement assez bien mais nécessite une adaptation peu évidente, car le nombre d’interlocuteurs simultanés en Poste est souvent supérieur au nombre d’Agents.
      On s’efforce par ailleurs d’éviter au maximum de dévier un train sur un autre quai si la Clientèle n’a pas le temps matériel de changer de quai. Mais dans certains cas assez rares c’est inévitable.

      En ce qui concerne le stationnement d’un train à quai, c’est aussi une constatation (ce qui veut dire des centaines d’heures d’observation): la Clientèle monte dans un train à quai quel que soient les indications d’Infogare.
      Et c’est valable en particulier pour toutes les gares terminus: l’affichage ne sert strictement à rien: seules les annonces ET la présence de personnel sont efficaces. Et encore, une annonce ne suffit pas.

      l’indication des quais n’est pas évidente, car il y a le quai ET la voie.
      Et aussi certains quais sont desservis par les trains des deux sens.

      en opérationnel, pour résumer, compte tenu des conditions d’exploitations subies, seules les annonces sont

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      efficaces immédiatement.

  104. LLC dit :

    Merci au PIVIF pour leurs annonces jusqu’à 0h30 à Viroflay. On tente un record ? Et merci pour celles dès 6h30.

    Mépris, quand tu nous tiens…

    Mais j’y pense, ce fameux PIVIF et leurs fabuleux responsables ne sont-ils pas basés à St Lazare ? Une rencontre en « live » pourrait être intéressante non ?

  105. Roro dit :

    Pour ceux qui trouvent les affichages suffisant, je suis toujours éfaré par le nombre de personnes me demandant « est-ce que ce train va à…? »… ce qui signifie clairement qu’il y a énormément de personnes mal voyantes (affichages sont trop petits/mal contrastés sur les écrans) et aussi un nombre très élevé d’analphabètes qui prennent le train (Selon l’INSEE, 7% de la population active française possède des difficultés pour lire). Sans compter les subtilités du réseau où on est jamais sûr de là où on doit aller pour les voyageurs occasionnels (Gare de Montreuil à côté de Versailles à l’opposé de la ville de Montreuil, Gare de St Quentin en Yvelines au bout du monde par rapport à la gare de St Quentin tout court,…)
    Donc bref, les annonces sont gonflantes mais aussi utiles pour certaines catégories de personne.

  106. anne_lagarenne dit :

    Bonjour,
    Nous sommes pour des annonces sonores, lorsque celles-ci ont un caractère utile et qu’elles peuvent permettre à certaines personnes d’avoir l’information. Cependant, nous sommes contre les annonces qui parasitent les riverains d’une manière inutile et sans aucune considération. Pour ma part, j’ai 8 hauts parleurs au pied de mon immeuble alors que 2/3 des trains ne s’arrêtent pas à ces endroits des quais et que Personne n’y attend jamais. Comment la SNCF peut elle justifier de ces dépenses facturées à nous utilisateurs. Doit-on voir cela comme un traitement VIP a destination des riverains?? Comment justifier toutes ces annonces dans un centre ville et a proximité des riverains??? dans une petite gare paisible de banlieue, nous avons quasiment plus d’annonces qu’à St-Lazare. Quelle autre entreprise en France aurait-elle ce droit, a part la SNCF ???? imaginez seulement, si un commerçant installait des hauts parleurs foux et annonçait minute après minutes les promotions du mois !!!
    des hauts parleurs en gare, au niveau des tourniquets, là ou tout le monde attend et a un volume raisonnable n’aurait-il pas été largement suffisant ?? Les enfants en poussettes qui se trouvent sur le quai sont réveillés lorsque les annonces sont diffusées !! des annonces utiles OUI, un harcèlement continu NON !!!!

  107. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai de nouveau abordé ce sujet dès mercredi dernier avec les différents intervenants : responsable des travaux, responsables des PIVIF,centre de relation client, responsable de l’information voyageurs. Nous avons fait le point sur vos nombreux retours. Je travaille toujours sur le sujet.
    Je compatis aux désagréments que vous subissez.
    Devant tous vos retours de ce week end, j’ai aujourd’hui encore transmis vos demandes auprès des plus hautes instances. Ensemble, nous discutons des mesures à prendre afin de vous permettre de retrouver plus de tranquillité la nuit et les weekend. Dès que j’en sais plus et que des mesures sont prises je reviens vers vous.

    • Anne_lagarenne dit :

      Merci pour votre retour Jennifer. Il doit y avoir un réglage cette semaine en gare des vallées, pourriez-vous nous dire a quelle date et a quelle heure cela va se dérouler afin qu’un des riverains puisse être présent ? Cela devient urgent !!!!
      Merci d’avance.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Anne,
      Désolé pour le doublon, votre message n’était pas affiché lorsque j’ai rédigé le mien tout à l’heure.
      Comme quoi nous sommes bien en phase, sans se concerter !

      Je prends pour ma part la réponse, ou l’absence de réponse à cette demande comme un « test » vis a vis du BLOG. Ne sert-il « qu’à maintenir la

      paix sociale en donnant l’illusion d’écouter nos doléances! » comme l’a écrit lol92 ou bien est-ce un vrai outil utile ?

    • Gare du val d'or dit :

      Bonjour Jennifer,

      J’entends que vous alertez depuis plusieurs semaines les plus hautes instances mais le fait qu’il ne se passe rien et que nous subissons ces nuissances tôt le matin (6h00 ce matin), tard le soir et TOUT le week-end.

      Je vous propose :
      1- de couper immédiatement TOUTES les annonces automatiques sur ces plages horaires les plus difficiles pour nous
      2- de réfléchir avec les riverains et les plus hautes instances à une solution pérenne acceptable par tous

      Bien cordialement

  108. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je me permets de re-poster une question PRATIQUE, incluse dans un post de réponse et peut-être moins visible vu le nombre de messages postés depuis, concernant la GARE DES VALLEES :
    « On n’est d’ailleurs incapable de nous dire précisément QUAND l’intervention pour le réglage sonore va avoir lieu (S45, soit, mais quel jour, quelle heure ?), car bien entendu, il serait utile que l’un d’entre nous soit présent ! (surtout lorsqu’on voit ce qui s’est passé dans les gares déjà « vérifiées »).
    La SNCF pourrait-elle démontrer une certaine utilité de ce BLOG en nous communiquant cette info ? »
    Jennifer, vous est-il possible d’obtenir et de nous transmettre cette information ?

  109. RobertMichel dit :

    En tant qu’usager le réel problème des annonces est qu’elles ne sont absolument jamais fiables. On a systématiquement des annonces qui se contredisent et s’annulent mutuellement, au bout de 15 minutes on a juste envie que ce type au micro, qui visiblement ne sait rien de plus que les pauvres types sur les quais, la ferme et arrête de nous les briser.

    Pour les riverains, j’ose à peine imaginer le cauchemar, j’aurais déjà opté pour une mission pince coupante pour régler le problème.

  110. anne_lagarenne dit :

    Le train de 18h11 n’est toujours pas parti en gare de Saint Lazare, et pourtant malgré vos superbes hauts parleurs personne ne nous averti.
    des gens se battent actuellement dans notre wagon.devons nous faire grève aussi ??

  111. Alexej dit :

    Même témoignage à hauteur de la gare de Sèvres – Ville d’Avray où non seulement le niveau sonore des annonces est insupportable mais aussi l’amplitude horaire (de 6h30 à 00H32 hier soir!!! un dimanche). Le plus débilitant c’est leur contenu et leur rythme (ex.: « le trafic est normal sur toute la ligne, je reviens dans 10 minutes pour un nouveau flash trafic » – ‘dixit’) à croire qu’il faille justifier la création de postes alors que les trains de la ligne L remontent à 1977, freinent comme des guimbardes d’un autre siècle et que les marches pour descendre du quai s’effondrent à chaque hiver.
    Nous sommes passés d’une absence d’information à un flot ininterrompu de messages sans contenu ou sans audience… bref comme souvent le mieux et l’ennemi du bien. Il faudrait mieux utiliser la technologie actuelle et faire du ‘push’ via les applications des smartphones…

    • Gare du Val d'Or dit :

      Bonsoir,
      Nous sommes un groupe de riverains de plusieurs gares de la ligne L décidés à agir. Venez nous rejoindre en laissant votre email sur annonces.sonores@free.fr
      Cordialement

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir gare du Val d’Or, merci pour votre invitation à prendre le café. Encore faudrait-il, pour venir vous voir, que les correspondances à Bécon entre la L3 et la L2 fonctionnent correctement. Il n’est pas rare, apès avoir gravi tous les escaliers de Bécon, de voir partir sous le nez un des « rares » omnibus de Bécon à Saint-Cloud (quand on a la chance de les voir circuler !!!).
      Bon, comme je vous l’ai dit, vous pourriez contacter utilement « Hikki », la dynamique référente de l’association « Plus de trains pour La Défense » qui vous « aiguillera » vers les bons interlocuteurs. Bon courage et merci encore pour votre courtoise invitation.

  112. brunet dit :

    Gare de Clichy-Levallois. Les annonces du soir (a l’instant 23h24 et 23h35!) pour prevenir que le train part de la gare de St Lazare ou Cardinet sont inutiles au possible et insupportables!!!!!!!! Il ne faudra pas s’étonner si un jour ça dérape!!
    Vous vous foutez de nous. Et pour couronner le tout, des conducteurs de train se klaxonnent pour se dire bonjour en pleine nuit! !

  113. yenpeuxplus dit :

    Nos enfants se reveillent tous les jours a cause de vos haut-parleurs et vos jingles. Même les usagers sont agacés, surtout a st Lazare.
    SVP Stif Jennifer, Sncf et autres !!! Stop a la polution sonore! STOP AU JMENFOUTISME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  114. Eric92Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    « Brunet » et « yenpeuxplus », un autre fil d’échange a été créé (peut-être pour plus de lisibilité depuis que celui-ci a atteint un nombre important) ; je vous invite à poster vos messages sur ce nouveau fil :
    http://malignel.transilien.com/2014/11/03/les-annonces-retour/

  115. EmmFontPasser au statut dit :

    Franchement on se moque du monde !
    Qui est le « génie » qui a décidé de ces annonces ? Pour améliorer quoi ? Certainement

  116. EmmFontPasser au statut dit :

    …pardon fausse manip
    Certainement pas la qualité de vie des premiers concernés par ces annonces intempestives, agressives, et par dessus tout imbéciles ! Non mais !??? Dans une GARE, annoncer à grand renfort de mégaphones l’arrivée d’un TRAIN !!!!!???? Le soir après minuit, (voir petit reportage sur le vif d’Eric92, très instructif et sans _hélas ! aucune exagération…..) le week-end dès 5h du mat….
    Marre marre marre !

  117. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour Fontenit,

    Je ne suis pas certain que ce fil soit encore lu, je vous invite à poster votre message sur le « nouveau » fil suivant :
    http://malignel.transilien.com/2014/11/03/les-annonces-retour/

  118. midrouillet dit :

    Bonjour, je m’associe aux protestations contre les annonces sonores incessantes a tres haut volume destinées aux voyageurs de la GARE DES MUREAUX (Yvelines):
    Je suis riveraine de la gare, située a 300 metres environ de mon domicile.
    A fenetres fermées, je recois les messages comme si j’étais sur le quai. Je suppose que la meme nuisance atteint les habitants des grands immeubles bordant la place de la gare, plus proches encore.
    Autant le bruit régulier des trains s’oublie facilement avec un peu d’habitude, autant ces vociférations percantes et tonitruantes vous entrent dans la moelle.
    Je réclame instamment un meilleure utilisation de ces appareils. Pour le voyageur sur le quai, ce n’est pas seulement le volume sonore de l’annonce qui en garantit la clarté, mais principalement la diction claire et articulée du speeker et la qualité de définition du son – du haut- parleur.
    Merci de votre attention et des changements a venir.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour midrouillet,
      je suis surprise de trouver votre commentaire sur le blog de la ligne L alors que votre ligne est la ligne J. Je comprends, que suite aux diverses communications sur les annonces, vous veniez apporter votre témoignage.
      Les annonces en gare des Mureaux sont gérées par le Poste (PRS) des Mureaux. Le PIVIF d’Asnières ne s’occupe pas des annonces dans votre gare. A toutes fins utiles j’ai transmis votre commentaire au blog de la ligne J.

      Le sujet de l’information en gare est un sujet très important et que nous traitons avec le plus grand sérieux qui se doit : informer les voyageurs dans le respect des riverains. Nous continuons de travailler sur le sujet et si vous êtes intérêssée d’ici quinze jours je prévois de refaire un point : où nous en sommes, ce qui s’est amélioré et ce sur quoi nous continuons de travailler. Notre volonté est réellement d’améliorer la situation tant pour vous riverains que vous clients.
      Bonne journée

  119. Yenpeuxplus dit :

    Midrouillet, vous avez raison, le problème ne concerne pas que la ligne L mais le cahier des charges et le objectifs (type, fréquence et volume des annonces) qu’impose le STIF.
    Ce blog ne sert à rien si ce n’est à nous rassembler. Faites passer le message autour de vous, nous avons créé une association, rejoignez-nous.
    annonces.sonores@free.fr

    http://www.20minutes.fr/paris/1517327-20150114-paris-ligne-multiplication-annonces-sonores-gare-enervent-riverains

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Yenpeuxplus,
      Tout est dit dans votre nom. J’ai vu comme vous les communications que vous faites sur le sujet.
      C’est toujours en cours de traitement. Comme quoi, il y a bien une volonté d’améliorer la situation. Je vous prépare un retour sur ce sujet d’ici quinze jours. Vous savez comme moi que tout est mis en oeuvre pour parvenir à une amélioration. J’attends d’autres retours sur les annonces et les nouvelles pistes pour améliorer votre quotidien.
      Bonne journée
      En attendant vos commentaires sont suivis et nous y travaillons.

  120. Yenpeuxplus dit :

    Le STIF se moque des riverains, vous n’avez qu’à lire la presse…. et ce n’est que le début.

  121. Arnaud C. dit :

    Le plus ahurissant dans toute cette histoire, c’est qu’à Paris Saint-Lazare, les annonces sonores quand on est DANS les trains (et non plus sur la plateforme), sont totalement déficientes et inaudibles dès que l’on dépasse la deuxième voiture.Et comme il n’est pas rare (doux euphémisme) d’avoir un train supprimé ou qui change de destination alors qu’il est déjà plein, c’est le chaos à chaque fois.
    Alors que dans le même temps, même la plus petite gare de la ligne a vu son nombre de haut-parleurs démultipliés (pour le plus grand bonheur des riverains visiblement…).

    D’un côté, on a donc la seconde gare d’Europe en terme de fréquentation où les annonces en cas de problème sont inaudibles et de l’autre, les messages publicitaires de la SNCF qui beuglent dès 5h le matin pour un quai vide…

  122. Yenpeuxplus dit :

    Bonjour,
    Clichy-Levallois, 19h45 annonce d’une voix d’homme TROP FORTE !
    Merci de ne pas vous emporter.
    Crdlt,

  123. Meudon val Fleury : baissez le son ! dit :

    Bonjour,

    Concernant le volume sonore en gare de Meudon Val Fleury, la situation est catastrophique. Les quais ressemblent plus à une scène de concert qu’à un quai de gare.
    La gène pour les riverains est très importante, de jour comme de nuit.
    Pouvez vous nous informer de l’état de la situation au niveau de cette gare : qu’est-ce qui est fait ? quel calendrier ?
    Quand le problème sera-il résolu ?
    La fréquence des message a aussi énormément augmenté. Dilatation des rails, incidents, problème de trafic, pickpocket, bagages abandonnés, le tout en 3 langues…. !
    Est-il nécessaire d’annoncer 4 ou 5 fois que la gare va fermer ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Meudon val Fleury: baissez le son!
      il faut vous tourner vers le blog de la ligne C: http://malignec.transilien.com/ Lydie pourra vous répondre

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai transmis votre demande, j’attends un retour pour que des tests soient effectués. Bien à vous

    • Meudon val Fleury : baissez le son ! dit :

      Merci, je vous saurez 1000 fois reconnaissant de nous tenir ici au courant

    • riveraingaredebecon dit :

      @Meudon val Fleury : baissez le son !
      Faites comme nous sur la ligne L, riverains des gares de cette ligne:
      – écrivez à vos élus
      – créez une association
      – inondez de messages le blog de votre ligne

    • JenniferPasser au statut dit :

      Meudon val Fleury : baisser le son.
      J’ai transmis à la CM de votre ligne C. Vous pouvez directement entrer en contact avec elle via le blog : http://malignec.transilien.com/

    • Meudon val Fleury : baissez le son ! dit :

      Bonjour,

      Lydie ne répond pas aux message sur le blog de la ligne C. quelqu’un peut il nous mettre en relation ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour

      Je me mets en contact avec elle et je reviens vers vous.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je lui ai transmis votre adresse mail.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Meudon val Fleury : baissez le son !
      J’ai contacté Lydie du blog de la ligne C.
      Votre remarque a été prise en compte. La ligne C modernise ses outils de sonorisation en gare. Votre remarque a été immédiatement transmise aux responsables de l’information voyageur de votre ligne. Des tests ont eu lieu ce matin même et des réglages vont être effectués.

  124. Riverainencolerebougival dit :

    Quand allez vous prendre en compte le désagrément subit par les riverains de vos gares ? Quand comptez vous envoyer vos dirigeants passer une nuit dans une habitation proche de vos fichu hauts-parleurs ?

  125. Riverain + Usager de la gare de Bécon-les-Bruyères dit :

    Bonjour Jennifer,
    Résidant à proximité de la gare de Bécon-les-Bruyères, je confirme qu’un effort avait été fait pour faire baisser le son des annonces à la rentrée passée. La situation allait mieux depuis octobre dernier.
    Vous noterez que je parle à l’imparfait car depuis cet été, et plus particulièrement depuis août, le son est redevenu intempestif, et les voix tant masculines que féminines sont bien trop élevées !
    Pouvez-vous intervenir pour que les agents viennent baisser le son des annonces automatiques à Bécon-les-Bruyères ?
    J’ai enfilé ce matin une robe sur ma chemise de nuit pour aller alerter l’agent commercial que j’ai bien trouvé sur les quais. Il a dit ne rien pouvoir faire localement.
    J’ai ensuite appelé la Police Nationale d’Asnières qui m’a communiqué le n° d’intervention de la gare que j’ai appelé. Le préposé m’a répondu très désagréablement que « ce n’était pas son problème et qu’il ne pouvait rien faire ». Me suis étonnée de son ton si peu aimable et du fait qu’il ne veuille pas au moins faire suivre ma requête, et il a ajouté « vous pouvez faire ce que vous voulez, je m’en fous car ce n’est pas mon problème ».
    La Police Nationale de Courbevoie m’a dirigée vers la Police Municipale de Courbevoie, puisque les maires des communes limitrophes (Asnières + Courbevoie) étaient intervenues auprès de Mr Guillaume Pépy l’année passée.
    La Police Municipale de Courbevoie m’a affirmé qu’elle prendra contact avec vous.
    Je dois ajouter qu’ayant eu pas mal d’otites, un audiogramme récent a décelé que je suis devenue un peu sourde !!! Malgré cela, j’ai été réveillée ce matin, jour férié, par vos annonces, et je me suis bouchée les oreilles en passant sous le haut-parleur de la gare tellement la voix hurlait une annonce que je n’ai donc pas écoutée car la nuisance sonore est telle qu’il est impossible de la supporter.
    La fréquence de ces annonces automatiques est toutes les 3 mn environ. La SNCF pense-t-elle que tous les individus sont tous sourds dingues comme elle-même l’est vis-à-vis des résidents et des usagers ?
    Il serait temps de devenir raisonnable et de limiter les nuisances sonores.
    De mon côté, je procède à une intervention aussi auprès de la Préfecture, et si cela continue auprès des média style France2 et BFM TV.
    Dans l’attente de votre intervention immédiate pour faire cesser cette dictature sonore.

    NB : J’ajoute qu’en ce moment des travaux de réfection sont réalisés jour et nuit à la gare et que ceux-ci entraînent aussi des bruits, mais ceux-ci restent tout à fait supportables.
    Concernant les trains Bombardier, ils sont parfaits, et la SNCF a bien fait de les mettre en usage sur les voies, même si des travaux d’aménagement ont été nécessaires car cela s’inscrit dans un cycle évolutif logique lié au modernisme.

  126. mmmm dit :

    Bonjour

    Les annonces à la gare de Porchefontaine/Versailles sont d’autant plus dérangeantes qu’étrangement non adaptées à la gare…

    Porchefontaine est une station du RER C (entre versailles rive gauche et viroflay), avec une voie A et une voie B, où la ligne L ne s’arrête pas

    mais hier matin 17/08/2015 aux environ de 5 heures cette annonce :

    « VOIE … (pas sûre d’avoir bien entendu 9), attention au passage d’un train » répétée 2 fois

    aucun train n’est passé sans s’arrêter dans les 15 mn après cette annonce… y compris sur les lignes éloignées des quais utilisés par les usagés du RER C

    j’avais déjà entendu à plusieurs reprises cette annonce en journée, elle n’est jamais suivi du passage d’un train et n’a pas de sens dans cette gare

    Ajoutons à cela le fait que des groupes transforment régulièrement cette gare en lieu de rencontre et de beuverie, avec hurlement, rire, hennissement jusque très tard dans la nuit…

  127. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    VOS ANNONCES TOUTES LES 5 MINUTES EN MOYENNE AUJOURD’HUI SONT PROPREMENT INSUPPORTABLES !

    Il fait chaud, nos fenêtres sont donc ouvertes, et vos hauts parleurs situés à quelques mètres nous balancent à une fréquence de mitraillette des messages sur les problèmes de travaux, de fermetures de ligne, et autres encouragements à aller sur le site Transilien.com pour en savoir plus.

    ON EST DIMANCHE M… ! Il y a 15 fois plus de messages que de trains ! Et probablement plus que d’usagers aujourd’hui en gare …

    Comment l’écrire pour que le message passe : CES ANNONCES POURRISSENT LA VIE DES RIVERAINS de vos gares qui sont ouvertes sur le milieu résidentiel !

    En situation perturbée ou de travaux, CETTE PROFUSION D’ANONCES INUTILES EST SURREALISTE.
    Et comme malheureusement les situations normales sont rares,… C’EST INTOLERABLE !

    Merci de voir comment corriger cela, et comme le disent vos pivifiens : « Merci pour votre écoute » (en espérant plutôt être entendu)

  128. Bling bling dit :

    Comme la SNCF ne tient pas compte des remarques et des réclamations écrites sur ce blog, il est manifeste que ce blog n’a été créé que pour offrir aux usagers un « petit hochet » ou « un bac à sable ».
    Que de mépris !
    Il est manifeste que le responsable de la SNCF préfère faire du bling bling en haut lieu et devant les medias que de se préoccuper du bien-être des usagers, ce pourquoi il est pourtant rémunéré.
    En ne baissant pas le son des annonces, la SNCF favorise aussi le trou de la sécurité sociale puisqu’il crée des sourds.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bling bling,
      Quelle entrée en matière ! je ne me rappelle pas avoir lu un de vos commentaires. Certes côté circulation des trains c’est pas toujours facile, néanmoins le blog permet d’améliorer des petites choses ici et là, prendre des renseignements, vous expliquer comment cela fonctionne… voilà bien la raison d’exister de ce blog. Les remarques que vous postez sont lues quotidiennement, remontées, étudiées mais je n’ai pas le pouvoir de faire circuler vos trains à l’heure. Je suis à votre disposition pour vous donner les informations dont vous avez besoin pour votre voyage.

  129. MmG dit :

    Bonjour
    Malgré plusieurs mails via un service commercial qui dit transmettre les messages des usagers à la Direction de la SNCF qui « se soucie de notre confort et fait tout ce qu’elle peut », etc, etc… RIEN N’A ETE AMELIORE DEPUIS FEVRIER 2016 : ma demande de baisser le NIVEAU SONORE DES ANNONCES DANS LES TRAINS sur la ligne L : ST LAZARE/ST NOM LA BRETECHE des annonces de l’arrivée dans une gare, puis pour répéter le nom de la gare quand le train y stationne, plus celle qui dit :  » ce train desservira toutes les gares de … à … et les énumère, plus la musique tout aussi forte pour la fermeture des portes, cela devient stressant de voyager dans les trains de banlieue !!!! S’IL VOUS PLAIT, MERCI DE FAIRE BAISSER CE NIVEAU SONORE DANS LES TRAINS, nous ne sommes pas tous sourds et aveugles, mais si ça continue, vous allez nous faire devenir sourds pour de bon. Une voyageuse qui n’en peut plus de supporter ces agressions pour les tympans.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MmG,
      Nous avons beaucoup débattu sur le blog au sujet des annonces enregistrées, diffusées à bord des trains.
      Lors de la mise en place du nouveau service, nous avons du modifier les annonces « directionnelles ». A l’origine ces annonces étaient réalisées par Simone-la voix des annonces-. Nous avons conservé la 1ère partie : ce train est à destination de… La 2ème partie a été réenregistrée. C’est ce qui fait que la 2ème partie de l’annonce est plus distincte que la 1ère.
      Suite aux nombreux retours sur le blog, des réglages ont été effectués. Cependant, cette 2ème partie d’annonce reste plus audible. Tout n’est pas parfait.
      Constatez-vous ce problème dans tous les trains ou bien cela varie suivant le train que vous empruntez ?

Les commentaires sont fermés.