Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic normal mardi

attention_2

Bonjour,

Vous avez sans doute entendu parler de l’appel du syndicat CGT pour une grève nationale mardi 4 novembre, un appel qui concerne tous les moyens de transports en France.

SNCF Transilien vous informe que le service sur les lignes Transilien sera normal mardi.

Permanence Info Trafic Transilien / Caroline

40 commentaires pour “Trafic normal mardi”

  1. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette information, qui ravira tout le monde, usagers et riverains.

    Les usagers, qui auront donc un service rendu normal, et les riverains car, le traffic étant NORMAL, il n’y aura donc aucune raison de diffuser quelque annonce que ce soit dans les Hauts Parleurs des gares de la ligne L à ce sujet !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous ! C’est malin car les media nous avaient rebattu les oreilles aveccette grève et nos entreprises ont dû annuler un stage de formation. Impossible maintenant de rappeler les stagiaires. Bref, cette ino aurait dû ètre disponible DES VENDRDI apres midi !

  2. J'y crois pas dit :

    Ne rêvez pas les gars et prenez vos précautions.

  3. RobertMichel dit :

    Excellent gag, merci.

  4. hikkiPasser au statut dit :

    Normal c’est à dire comme ce matin ? 26 mn sans train au Val d’Or ( 2 trains supprimés à la suite : vive les feuilles mortes..)
    j’ai du reculer jusqu’à St Cloud où j’ai attendu un train 5 mn … cherchez l’erreur !!!

  5. EPPasser en mode normal dit :

    A défaut, ce sont les feuilles mortes qui ont fait parler d’elles ce matin. C’est encore une fois l’appli Transilien qui m’a sauvé des rames dans lesquelles il n’est pas possible de monter.
    Petit retour d’expérience.
    * Pourquoi, alors qu’1 train sur 2 est supprimé en pleine pointe sur la L2, il n’y a pas eu d’alerte sur l’appli Transilien ?
    * Pourquoi, au départ de Versailles, avoir supprimé des trains successifs (7h45 et 7h59) et créé ainsi un trou d’1/2h ? Pourquoi avoir supprimé le train de 8h19 qui depuis maintenant près de 3 ans n’est plus secondé par celui de 8h15.
    * Pourquoi faire des annonces en gare qui mettent les voyageurs dans le doute ? A Sèvres-Ville d’Avray, alors que le train (départ 7h34 de Versailles) allait arriver, une annonce a été faite sur le quai indiquant que le train au départ de Versailles était supprimé et que le suivant était dans 1/4h. Beaucoup de voyageurs n’ont pas compris et personnellement je me suis retourné vers l’écran Infogare pour vérifier que le train arrivait bien. L’annonce me semble inadaptée. Par ailleurs, le niveau sonore des annonces est un peu fort.

  6. hikkiPasser au statut dit :

    je disais donc avant que mon message ne soit supprimé :

    normal comme ce matin avec 26 mn sans train au Val d’Or ? (2 trains supprimés à la suite) j’ai du reculer sur st Cloud où j’ai attendu un train 5 mn (les feuilles mortes ne doivent pas tomber 500 m plus loin ça doit être ça :-))

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Hikki, hier soir le trafic a été totalement suspendu sur la branche St Nom à cause des feuilles mortes; on aurait pu effectivement nous dire qu’il aurait de gros risques de perturbations ce matin pour la même raison !

    • michel92380 dit :

      Service normal, ça ne veut pas dire que tout va bien se passer. En langage SNCF, ça veut dire qu’on aura droit aux perturbations habituelles (qui sont de fait devenues la norme) : retard, annulation, feuilles mortes et ti’punch.
      Moi ce matin j’ai pris un « direct » à Saint-Cloud, et il s’est arrêté au Val d’Or (mais pas à Suresnes ni à Puteaux, hein)… et sans annonce. J’ai pensé que c’était pour vous permettre de monter, hikki, mais visiblement, ce n’était pas la bonne heure.

  7. Leucine dit :

    Les feuilles mortes font de nouveau parler d’elles!
    Le compte twitter de la ligne annonçait un retour à la normale sur l’axe St Nom à 5h du matin. Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant à la gare de St Cloud à 7h30, de découvrir que ce même axe était à nouveau perturbé par des feuilles mortes! (c’est qu’il en tombe des feuilles mortes, en deux heures!!!)

  8. alb64Passer en mode normal dit :

    Au fait concernant cet appel de CGT: faites gaffe, les réseaux urbains sont aussi concernés donc ceux qui prennent les bus du réseau optile (hors RATP), vérifiez s’il y a grève ou pas.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      J’oubliais. Ce matin j’ai pris la N: manque d’adhérence sur Infogare etc etc. Résultat: Les 3 derniers Rambouillet de pointe, ayant des retards de 5 à 30 min, se suivaient à la « queue leu-leu ». Comme quoi, on trouve aussi des arbres en dehors de la L…

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir alb64, effectivement, les feuilles mortes font des dégâts sur d’autres lignes. Et sur la ligne N, les locomotives BB 27000 toutes neuves ou presque, patinent. De plus, la côte entre Versailles et Saint-Cyr est redoutable à ce sujet et (pour la branche Plaisir), les ennuis continuent pour les mécaniciens entre Saint-Cyr et Fontenay le Fleury, voire plus loin.
    Paulo, toi qui nous avais donné de brillantes explications sur le « train-laveur », pourrais-tu nous rafraîchir la mémoire au sujet de ce « manque d’adhérence » ? Merci d’avance.

    • EPPasser en mode normal dit :

      En attendant les explications de Paulo, j’ai retrouvé des sujets ‘Feuilles mortes’ sur le blog des lignes N & U.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2012/10/31/le-phenomene-feuilles-mortes/
      http://meslignesnetu.transilien.com/2012/11/09/le-phenomene-feuilles-mortes-2/

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      feuilles, agglomérats de matières diverses, conditions climatiques… bref un mélange qui glisse, occasionnant blocage de roues et éventuellement « méplats » au rail et/ou aux roues (freinage en saccade: ça accroche… ça n’accroche plus… ça accroche…)

      nous avons donc le patinage, qui est une diminution ou une absence d’adhérence à la traction (les roues motrices patinent) et pour la soirée du 02/11 (et même en journée du 03, 6 suppressions entre 05h00 et 09h00) la vitesse de 10-15km/h était un maximum difficile à maintenir qui a amené à la fermeture de ligne.
      en cas de patinage, seul le Conducteur prend des mesures, en tentant d’adapter l’effort de traction.

      ensuite arrive l’enrayage, qui est une diminution ou absence d’adhérence au freinage: le ou les Agents-Circulation des secteurs concernés prennent des mesures de protection et expédient les trains en mode dégradé (avis d’enrayage), sachant que COT et COGC déterminent un plan de transport adapté bien sûr. Infra Voie est donc avisé immédiatement et le train-laveur, s’il n’est pas déjà en tournée (auquel cas il sera dirigé sur la partie de voie concernée) sera acheminé au plus vite sur le lieu du signalement pour un nettoyage éventuellement répété.
      seuls les responsables Infra voie sont habilités à donner l’autorisation de reprise du service normal, et cela sera donc fait voie par voie et éventuellement secteur par secteur et/ou ligne par ligne.

      ensuite, il faut savoir que l’enrayage s’entend dans un sens de circulation: si par exemple un train signale un enrayage à l’approche des Vallées vers Paris (voie 2), cela ne concerne pas la voie 1 (au même endroit, dans l’autre sens, les trains « accélèrent » évidemment, on aura donc éventuellement affaire à du patinage).
      par contre, les mesures concernent les voies de même sens (par exemple, si enrayage voie 1 au Val d’Or, les mesures concerneront aussi la voie centrale, qui est banalisée – on peut circuler dans les deux sens)

      et nous avons donc le nouveau train laveur, basé à Versailles-RD, effectuant plus de 10 heures de tournées par jour entre Versailles, Suresnes, ST-Nom et la GCO, équipé de BB75000 neuves, ce qui a permis d’obtenir jusqu’à aujourd’hui:
      – aucune tournée supprimée pour avarie matériel (aux buses de projection, à la pression de sortie, aucune fuite etc…)
      – aucune insuffisance traction (on en a eu plusieurs l’année dernière, impossible de « monter » à Garches)
      – des tournées supplémentaires sur L3 (je l’ai vu dimanche vers 17h30 passer voie 2 groupe 3 entre Bécon et Asnières), notamment entre Bécon et La Garenne et sous une pression portée à 1000 bars.
      – un gain de temps important à chaque retournement (il y en a une quinzaine par jour)

      les mesures liées à l’enrayage sont applicables partout en France… sauf sur L2/L2bis, dans le triangle ST-Cloud/Sèvres/Garches (ou Marly de 20h00 à 04h45, car Garches est une gare temporaire), où une consigne spécifique impose une procédure adaptée beaucoup plus restrictive, car les conditions de circulation (pente importante entre Vaucresson et ST-Cloud, voies non contiguës, rampe en courbe puis en ligne droite assez sévère dans l’autre sens) sont particulières.
      laissons les détails de côté mais pour faire circuler un train de ST-Nom à Paris, il faut entre autres arrêter la circulation des trains de la ligne de Versailles à Viroflay et à Versailles-Chantiers (pour la U).

      la soirée/nuit du 02/03-11 a vu se produire le pire cas: enrayage A LA FOIS dans ce secteur spécifique ET en dehors de ce secteur. Pour faire simple, dans ce cas, il n’est plus possible d’assurer la protection des voies et donc la section de ligne St-CLoud St-Nom doit être fermée à la circulation.
      Seul le train-laveur peut s’y engager.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bsr Philippe

      Oui direction Paris et ce dès Plaisir, la ligne est en côte. Côté Rambouillet, c’est en alternance.

  10. Tom92 dit :

    Gros bug ce soir sur PSL…
    A 17h27 (heure à laquelle j’ai vu les panneaux d’affichage), le 17h35 (PSL – Marly-le-Roi) n’était même pas affiché sur les panneaux ni sur l’appli Transilien !
    Et le 17h31 (PSL – Nanterre U) que j’ai utilisé comme substitution (La Garenne est ma gare « bis »), est parti avec près de 6 minutes de retard, ce qui est catastrophique sur cette ligne (un train toutes les 5 minutes). On a même récupéré les naufragés de l’omnibus précédent qui a été limité à Bécon…
    Les jours de beau temps ça passe encore, mais les jours de pluie, c’est tout simplement insupportable…
    Pourrions-nous savoir les causes de tout ce bazar ?
    Merci d’avance

  11. Lulu la nantaise dit :

    Il faudrait que nos amis cheminots se renseignent entre deux grèves et/ou cuites au punch et/ou saucisses party : PENDANT L’AUTOMNE LES FEUILLES DES ARBRES TOMBENT
    donc pour éviter les retards et/ou suppression : ORGANISEZ-VOUS

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Concernant cette affaire, il y a du nouveau. Pour éviter de polluer le sujet, tapez « slimane h » sur Google. Comme je l’avais pressenti, ce n’est rien d’autre qu’un règlement de comptes sous le prétexte de la « sécurité »

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      alb64 tient un juste propos modérateur, qui en fait n’est pas nouveau du tout, et effectivement il convient d’être extrêmement prudent sur ce sujet,car l’affaire recèle bon nombre de déclarations gratuites à caractère diffamatoire.

      bref l’abstention est de mise.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      on pourrait parler des amalgames au rail, du phénomène de remontée aqueuse par capillarité, etc… les feuilles ne sont pas seules.

      mais si rien n’avait été mis en place et adapté depuis 1987, il n’y aurait ni élagage, ni procédures, ni train laveur, ni rien du tout et la section de ligne de ST-Cloud à ST-Nom aurait été fermée plusieurs dizaines de fois par an.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Paulo, à quoi est dû le bordel qui règne sur la L3 depuis hier soir ? Je ne vois pas de feuilles mortes ni aux Vallées ni à La Garenne. Alors ?

  12. Gautier dit :

    Bonjour,

    Journée de grève : trafic normal mais comme presque tous les jours la gare de Bougival et le train de 8h09 est supprimé. Et comme toujours aucune explication valable… « absence matériel » ça veut dire quoi ? Tous les jours il manque du matériel pour faire rouler ce train ?? Et tous les jours il manque du personnel pour ouvrir cette gare au lieu de nous contraindre a nous geler dehors ?? J’aimerais un jour avoir une réponse au sujet de cette gare qui est fermée la majeure partie du temps…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Désolé, mais le trafic est très perturbé sur la L3 ce matin et c’était pire hier soir : trains de 23.19 et 23.34 supprimés. Pourquoi ? Ce matin, train de 9.30 supprimé et annonces sonores INAUDIBLES etincompréhensibles.La grève prévue serait-t-elle effective ?

    • Gautier dit :

      Trafic perturbé ce soir également… La routine…

    • Ipionce dit :

      Idem gare de la celle saint cloud gare fermée

  13. P@t dit :

    http://www.lepoint.fr/societe/sncf-m-pepy-reconnaitre-ses-erreurs-permet-parfois-d-avancer-03-11-2014-1878434_23.php

    C’est ce « service public » que la CGT souhait défendre ?
    Honte à vous Messieurs les aiguilleurs !
    SNCM, SNCF même combat! A quand la liquidation judiciaire pour repartir sur une base saine ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      P@t m’a devancé. Après c’est parole contre parole. L’article ne reprend que les propos de Slimane H. Il ne semble pas y avoir d’intervention d’un journaliste hormis d’avoir contacté la direction de la SNCF.
      Maintenant, si les faits sont avérés, cela laisse supposer qu’il existe des zones de non-droit.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      aaaaah non… nonnon non là il faut intervenir immédiatement: ALb64 avait justement fait remarquer que ce genre d’articles impose la plus grande prudence: faites TRES ATTENTION P@t, car cet article une fois de plus ne cite que des faits non avérés et EXTRAPOLE TRES DANGEREUSEMENT des propos tendancieux, sans mentionner par contre certains faits, eux avérés. Et le plaignant cherche évidemment à mettre cela sur le compte d’une soi-disant discrimination…

      L’affaire des Aiguilleurs de Saint-Lazare avait déjà, entre autres, démontré les limites de capacité d’information des médias.

      Et c’est malheureusement courant…

  14. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    d’ailleurs les intervenants auront remarqué qu’on ne commente jamais les différents propos lus dans ce genre de circonstances, car ce n’est pas le but des blogs de lignes sauf exceptionnellement à rétablir la réalité des faits lorsque certaines informations amènent le lecteur à de la pure et simple …désinformation.

    • ZigZag dit :

      Bon alors qu’est-ce qui est vrai et avéré, qu’est-ce qui est faux certain, et qu’est-ce qui est non prouvé, dans toute cette histoire ?

      Je ne demande pas mieux que de me méfier, mais pourquoi vous croire plus qu’un autre qui a l’avantage d’être directement impliqué ?

    • P@t dit :

      Comme toujours, la vérité est surement entre les deux !
      Mais même là, ça serait toujours honteux.
      Paulo Aquino mettriez-vous votre main à couper qu’il n’y a jamais eu un seul problème d’alcool dans un poste d’aiguillage de la SNCF et que la direction n’a jamais détourner le regard ?

      Il ne faut évidemment pas mettre tous les agents SNCF dans le même panier mais ce genre de comportements, même très isolés, devraient être sanctionnés avec la plus grande force par un licenciement et non seulement 2 jours de mise à pied.
      Trouvez-vous normal que de l’alcool fort soit introduit dans un poste d’aiguillage ? Moi pas.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      l’introduction de boissons alcooliques est strictement interdite, en dehors de ce fait répréhensible absolument rien n’est juridiquement opposable: et vous avez raison sur un point: c’est bel et bien l’introduction d’alcool dans les locaux qui a donné lieu à sanction.

      vous remarquerez que je ne ferai aucun commentaire sur le plaignant et son comportement, car c’est du domaine privé.

      je connais très bien les tenants et les aboutissant des Agents en difficulté avec toute substance telle que alcool et autres éventuels produits psycho actifs, comme on peut en rencontrer dans toute entreprise d’ailleurs. je les côtoie depuis bientôt 35 ans et je tente d’apporter ma modeste compétence dans ce domaine, ce qui permet une vision des dizaines de postes de la région.

      ce problème a réellement été pris à bras le corps vers la fin des années 1980 et a quasiment disparu depuis le milieu des années 1990. le reste est une suite de prises en charge isolées, que ce soient par les groupes de prévention, les dirigeants, le médical, bref un énorme travail de fond dont nous connaissons en interne la teneur et le réel succès.

      mais là nous entrons dans le domaine privé, il faut juste savoir que toute entreprise soucieuse de son personnel assure cette prise en charge délicate.

      il faut donc retenir ceci: n’importe qui peut faire des affirmations avec des « apparemment » et l’utilisation du conditionnel à toutes les sauces.

      Ce qui reste inacceptable pour nous, quelle que soit la situation, c’est que la désinformation prenne le dessus, c’est pourquoi j’ai cité en exemple (il y en a des tonnes) celui de la grève des Aiguilleurs de Saint-Lazare, que des « apprentis mal informés » (soyons gentil avec lma profession journalistique toujours très mal informée sur tout ce qui a trait au ferroviaire) ont traduit comme « trois Agents qui ne veulent pas qu’on les déplace de 300m ».

      Zéro pointé. Même pas.

  15. anne_lagarenne dit :

    Dommage que vous ne fassiez pas grève car au moins pendant les grèves les trains sont à l’heure et les horaires tenus !!! nous voyageons comme du bétail mais ca, cela fait très longtemps que la SNCF ne respecte plus ses utilisateurs ….

  16. Gautier dit :

    Trafic normal ??
    Gare fermée et train supprimé ce matin, train supprimé ce soir. 45 minutes de perdues au total sur la journée. Trafic normal ??
    Trafic habituel peut-être mais certainement pas normal !!

  17. pascal78 dit :

    un trafic normal…si seulement un jour dans l’année c’était possible !!!
    hier soir encore le train de 18h47 à St Lazare en direction de St nom a été supprimé ce qui a généré une attente de 25 minutes ! un train toutes les 25 minutes aux heures de pointe c’est pas mal non ???

  18. Jocelyne Levillain dit :

    Le train de 18h47 supprimé à St Lazare en direction de St Nom, nous y sommes malheureusement habitués ! Ce qui m’agace particulièrement, c’est que le train suivant en direction de St Nom de 19h02 était déjà à quai à mon arrivée vers 18h35, et qu’il a été affiché 2 mn avant le départ !!! Si la SNCF n’est pas capable de faire circuler ses trains aux heures de pointe, elle pourrait au moins rendre plus confortable l’attente en nous permettant de nous asseoir plutôt que de patienter sur un quai bondé et de gêner l’accès aux autres trains (Versaille par ex.). Ca rime à quoi de laisser un train vide pendant pratiquement 30mn alors que des centaines de gens attendent debout !!!

  19. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Mon message d’hier sur les conditions déplorables de Lundi soir a été supprimé !!!
    Alors j’en remets une couche, hier Mardi 4/11 le train de 19H51 direction NU supprimé et ce matin train de 8H28 direction PSL à 8H35.
    Dommage que mon message ait été supprimé, je le trouvais très drole, pas tout le monde apparement.
    Bonne Journée

  20. pascal78 dit :

    encore des perturbations ce soir entre paris et St Nom ! serait-il possible d’avoir des statistiques du nombre de retards et du nombre de trains supprimés chaque jour sur cette ligne ? C’est absolument incroyable de voir à quel point le service s’est dégradé en quelques années !

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’ai failli être concerné par ces perturbations (L2) mais grâce à la RATP je suis arrivé à St Lazare alors que la circulation semblait reprendre son cours normal. En même temps, j’étais dans une rame de la ligne 14 qui est restée arrêtée 40 minutes à 50m de la station Châtelet. Côté information voyageurs ce n’était pas terrible. Comme quoi la SNCF n’a pas le monopole des galères.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R