Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Bécon les bruyères : les photos du chantier

IMG_1347Le 15 janvier dernier, je me suis rendue à la réunion de chantier de la gare de Bécon les Bruyères.
Vous aviez des questions restées en suspens : où en est le chantier, quand aurons lieux les travaux occasionnant le plus de bruit, comment se fera l’accès au quartier des bruyères…
Ce billet est l’occasion de vous présenter l’avancée des travaux en image.


Un peu d’histoire…

La gare de Bécon les Bruyères a été ouverte en octobre 1891.
En 1969, le bâtiment voyageurs est modernisé afin de mieux répondre à l’augmentation du trafic. Les travaux se déroulent essentiellement de nuit vu l’importance du trafic ferroviaire. Des consignes sont données afin d’en limiter les nuisances sonores pour les riverains. Déjà à cette époque-là !!
Le trafic montant quotidien est de 851 voyageurs par jour en 1893. Il progresse fortement et atteint 9 684 voyageurs en 1938, diminue pour atteindre 7 752 voyageurs en 1973 et enfin grimpe à 15 500 voyageurs par jour en 2003.

La mise en accessibilité

C’est une obligation qui concerne beaucoup d’entreprises, d’administrations, de commerces, de transporteurs… La mise en accessibilité des gares pour les personnes à mobilité réduite est une priorité.

Nous devons rendre un certain nombre de gares accessibles et notamment la gare de Bécon les bruyères avec le développement du quartier d’affaires.

L’accès au quartier des Bruyères

La passerelle offrira un accès direct au nouveau quartier des bruyères. Un cheminement est prévu sous le pont des 15 perches.

De nouveaux visuels vont bientôt vous être proposés.

Limiter le bruit

Comme expliqué dans le précédent article, le projet de l’aménagement du nouveau pôle gare de Bécon les Bruyères à été conçu en accord avec le STIF, les communes (notamment Courbevoie, Asnières, Bois-Colombes). Ce projet a été voté lors de réunions de concertations. La mairie de Courbevoie est notre 1er interlocuteur

.
Le chantier va faire du bruit, nous en avons déjà discuté. Afin de limiter les nuisances, le bruit est réduit à la source : capots des engins insonorisés, pose de bâches acoustiques sur les moteurs d’engins… En période de nuit, les avertisseurs visuels sont privilégiés.
Nous sommes conscients du bruit qu’un tel chantier peut provoquer aussi, nous vous aviserons riverains par courrier et/ou par affichage en gare. Je vous publierai les affiches « bruits » au fur et à mesure qu’elles me parviendront.
Des travaux de nuit importants ont déjà débuté semaine 5 (du lundi 26 au vendredi 30 janvier) et auront lieu également en semaine 6 (du lundi 2 au vendredi 6 février)

bruitbecon5

Où en est –on des travaux ?

Les travaux réalisés ce week-end ont consisté en :

  • L’achèvement des travaux de génie civil sur le quai A.
  •   La simulation de l’élévation de la pose des appuis de la passerelle sur le quai B et sur l’Îlot central pour fiabiliser la pose des 4 appuis le week-end du 28 février au 1er mars.

DSC_0969

DSC_0975 DSC_0991

 

Les travaux restant à réaliser avant le week-end du 28 février au 1er mars sont les suivants :

  •  La poursuite des travaux de génie civil sur le parvis côté Asnières, quai A, quai B et Îlot central
  •  Le dégagement et nettoyage des zones de chantiers avant pose des éléments d’appuis de la passerelle.

L’envers du décor en photos

Quelques photos de l’envers du décors en exclusivité pour vous

terrassement Asnières terrassement Courbevoie

Pose cadre coté Courbevoie ???????????????????????????????

IMG_0594 ???????????????????????????????

 

Voici donc les dernières nouvelles de ce chantier colossal.

Je reviendrai vers vous pour vous tenir informés des avancées travaux et vous ferai part des prochains travaux de nuit dès réception des affiches.

Seriez-vous intéressés par une rencontre au sujet des travaux ? Vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, nous vous y répondrons.

 

 

 

 

 

 

À lire également

18 commentaires pour “Bécon les bruyères : les photos du chantier”

  1. Maxx dit :

    Merci pour ces photos j’étais curieux de savoir ce qu’il se passait derrières les palissades.

    Concernant l’accès au quartier des Bruyères, ce projet est il bien planifié dans le projet pour 2017 ou est ce en dehors ?

    Par ailleurs, le fait de passer sous le pont des 15 perches date d’avant la construction du bâtiment situé derrière (storengy GDF Suez) mais tout ce bâtiment est maintenant encerclé par une clôture. Du coup je n’arrive pas à comprendre comment cela va se passer derrière ce pont ?

    • Maxx dit :

      * petite erreur je voulais parler après revisite du batiment Coface et non Storengy

    • Bonjour,
      j’ai du mal a visualiser le passage sous le pont des 15 perches il est très très étroit,
      comment les choses se dérouleront, les piétons seront ils vraiment en sécurité et que va devenir le bâtiment qui donne sur la rue de bois colombes, une démolition est elle envisagée ??
      et je rejoins Maxx ……la Coface a mis des barrières et de plus le longs de la voie un service de livraison œuvre en permanence, ou sera situé le passage pour les piétons, et où débouchera t’il ?.
      Merci d’avance pour votre retour

      Dominique de Bécon

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour dominique de becon,
      Je vais demander s’ils disposent d’un visuel ou autre pour que nous comprenions mieux ensemble comment se fera l’accès sous le pont des 15 perches. Je reviens vers vous dès que j’ai l’info.

      Bonne journée

    • Bonjour Jennifer ,

      Avez vous des informations complémentaires ?? un visuel ??
      Bon Week end de Pâques

      Dominique de Bécon

    • Bonjour,
      Avez vous obtenue le VISUEL ….
      cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pas encore mais je vous en proposerai un dans notre prochain point sur la gare de Bécon

  2. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour, très beau chantier gigantesque, je doute de la fiabilité à long terme au vu de l’incapacité de la SNCF à oter un nid qui obstrue la goutière de la gare côté Bécon et toutes les salissures qui en découlent depuis des MOIS !!!.
    Avant de stigmatiser les usagers commencer par respecter vos infras.
    A bon nettoyeur…Salut

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Je relance pour retirer ce nid. Merci pour votre retour

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je viens d’avoir la responsable de la gare à l’instant même.
      La demande d’intervention pour le retrait de ce nid a bien été effectuée et je cite : « un curage (donc nettoyage) de toutes les gouttières » . Une relance a été faite le 29/12. Des précisions me sont demandées pour connaître l’endroit exacte. Vous me dites coté Bécon mais ils ont besoin de plus de précisions. Si vous pouviez m’envoyer une photo sur la boîte mail du blog ce serait parfait et nous pourrions régler ce problème plus rapidement.
      Cordialement

  3. Gautier dit :

    Bonjour,

    Pendant que les « grandes » gares sont rénovées, les « petites » gares comme celle de Bougival sont abandonnées et fermées sans préavis beaucoup trop souvent.

    Comme d’habitude aucune communication sur ce problème qui dure depuis beaucoup trop longtemps, aucun affichage en gare pour expliquer la situation aux usagers qui se cassent le nez tous les matins et doivent patienter dans le froid leur train retardé. Aucune excuse de la SNCF pour la rupture de service, juste un papier griffonné à la hâte et placardé sur le quai…

    A quand un vrai retour à la normale et une vraie COMMUNICATION sur le sujet ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Gautier,
      Le sujet des gares fermées… tout un programme. J’ai bien fait remonter vos remarques sur ce sujet.
      J’espère pouvoir vous communiquer des avancées dans ce domaine d’ici quelques semaines. Pour l’heure, c’est un constat que je partage avec vous.

      A très vite sur ce sujet

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour ,
      Je vous fait part également et je vous le comfirme que cela arrive assez régulièrement comme celle de Garches .

    • Gautier dit :

      Bonjour Jennifer,

      Ce matin encore, gare fermée. La personne en charge de l’écriteau griffonné indiquant la fermeture de la gare a tout juste pris la peine de transformer le « 2 » de la date en « 3 ». On est loin du courrier expliquant pourquoi la gare (comme tant d’autres) est fermée !

      En passant : ce matin le train de 8H09 a disparu des écrans. Il n’a même pas été marqué comme supprimé, pas plus sur l’application transilien que sur les écrans des quais. Aucune annonce sonore, et bien entendu personne au guichet pour nous renseigner, la gare étant fermée. La décision de retirer ce train de la circulation ayant été prise bien avant son heure de passage à Bougival, comment est-il possible qu’aucune information ne nous soit remontée ?

  4. Julien92 dit :

    Je lis l’article : « Le chantier va faire du bruit, nous en avons déjà discuté. Afin de limiter les nuisances, le bruit est réduit à la source : capots des engins insonorisés, pose de bâches acoustiques sur les moteurs d’engins…  »
    C’est FAUX complètement FAUX. AUCUNE des précautions précédemment cités n’est appliquée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le bruit en question, puisque j’ai regardé la vidéo est celui du découpage et non des engins en eux même. Je comprends bien, j’ai transmis mais croyez bien que dès que nous pouvons limiter le bruit, nous le faisons.

    • Julien92 dit :

      Encore une preuve ce soir que non, décidément, rien n’est fait pour limiter le bruit. Mais je vous en prie, venez donc passer un nuit à la maison pour juger par vous même

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je suis sincèrement désolée Julien92, j’ai bien transmis vos retours aux responsables travaux.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Nanterre Université et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais d'Azalée 🌺 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous accompagne en ce mercredi sur votre ligne L pour une nouvelle session info trafic.
Bonne journée !
Azalée 🌺

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Azalée sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.
Bonne journée !
Azalée 🌺

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée !

Retrouvez Azalée 🌺 demain dès 6h pour vous accompagner sur votre ligne L.

Rose 🌹

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs