Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

L’expérimentation des strapontins se poursuit !

stickersVous avez été nombreux à donner votre opinion sur l’expérimentation du retrait des strapontins sur notre ligne, qui devait se dérouler jusqu’au 13 février dernier. Comme certains d’entre vous l’ont remarqué, elle se poursuit en ce moment.

Mais vos commentaires sur ce retrait ont-ils alors été entendus ? Pourquoi continuer l’expérimentation ? Je fais le point.

Essayer des trains sans strapontins : nos raisons

Pour ceux d’entre vous qui nous rejoigne, retrouvez le premier article sur ce sujet ici

En 2 mots, quel était l’idée derrière l’expérimentation du retrait des strapontins ? Réduire le temps de stationnement des trains en gare – et donc en gagnant quelques secondes à chaque fois, améliorer la ponctualité, limiter les suppressions etc.

Sans forcément se prononcer sur l’utilité éventuelle de la mesure par rapport à cet objectif, beaucoup d’entre vous ont été choqués que la ligne puisse « en arriver là ». Cela vous semblait une idée saugrenue, ou, comme j’ai pu le lire, une manière de dire que « c’est la faute des voyageurs » s’il y a des retards sur notre ligne.

Je pense donc qu’il faut d’abord être clair là-dessus, ce que je n’ai peut-être pas été au départ en vous présentant le projet : nous sommes bien d’accord que les premières raisons de la ponctualité très insuffisante de la ligne L ne sont pas les strapontins. L’organisation de la desserte, le matériel dont nous disposons, l’état du réseau : voilà des facteurs majeurs qui, vous nous l’avez d’ailleurs redit, vous paraissent être ceux sur lesquels il faudrait se concentrer – et c’est un constat que nous partageons, que partage le STIF et tous les acteurs impliqués.

Mais ces améliorations structurelles sont longues à se mettre en place : nécessaires, mais pas immédiates. Un nouveau service (changement de grille horaire, modification des dessertes) est d’ailleurs à l’étude avec le STIF et les associations de voyageurs pour 2016 – certains d’entre vous sont d’ailleurs au courant. Je vous en reparlerai bien entendu, il y a de fortes attentes sur ce projet, je lis tous les jours des inquiétudes sur les dessertes notamment, mais pour l’instant rien n’est arrêté de ce côté là et je n’ai donc rien à vous présenter. Nous n’éluderons pas ce sujet : je vous accompagnerai dans ces changements dès que j’en aurais connaissance.

En attendant, nous avons donc le contexte actuel de la ligne, et un plan de transport « serré » qui fait que les secondes supplémentaires prises ici ou là dans un trajet par rapport aux temps d’attente prévus en gare vont s’accumuler et entraîner retards et suppressions. (Est-ce qu’il n’y a pas aussi des incidents  – signalisation, par exemple – qui produisent des retards ? C’est indéniable, et nous travaillons à en diminuer le nombre à travers notamment la rénovation de notre réseau. Je ne cherche aucunement à minimiser ces incidents sur lesquels nous échangeons régulièrement ici.)

Si donc les temps de stationnement, en pointe notamment, dépassent souvent les temps prévus au plan de transport, une réflexion est nécessaire : quelles marges de manœuvre existent pour accélérer les arrêts ? Les strapontins sont une piste. (Il y en a d’autres, comme par exemple améliorer la signalétique dans nos gares pour que les voyageurs s’y orientent plus rapidement, perdent moins de temps à hésiter, ou sachent mieux où se situer sur le quai.)

Ce n’est pas la « faute » des voyageurs dans leur ensemble, mais chacun a déjà constaté que des personnes qui s’assoient sur les strapontins en période de forte affluence peuvent ralentir les montées et descentes. D’ailleurs, j’ai reçu beaucoup de commentaires qui à la fois se plaignent de ces comportements et sont contre le retrait des strapontins. Car la question, vous le soulignez, reste : est-ce un vrai facteur dans les temps de stationnement ? Est-ce un facteur suffisant par rapport à l’indéniable baisse du confort que cela entraîne lorsque l’affluence est un peu moindre et que l’on aurait pu s’asseoir sur un strapontin ? Les résultats de l’étude, que je partagerai avec vous, nous le dirons. Mais c’est au moins possible. Encore faut-il le mesurer et c’est ce que nous faisons actuellement.

Pourquoi ce prolongement de l’expérimentation au-delà des dates initialement annoncées ?

L’expérimentation devait se terminer le mois dernier. J’avais d’ailleurs annoncé moi-même à plusieurs d’entre vous dans nos échanges à l’époque que les strapontins allaient bientôt revenir. Et finalement… ce n’est pas le cas, vous rencontrez encore actuellement des rames sans strapontins !

Quel besoin y avait-il de prolonger ? N’avons-nous pas déjà des résultats ? Que disent ces résultats ?

En fait, l’expérimentation va se poursuivre pour nous permettre de prendre de nouvelles mesures entre 8h15 et 9H15. Le retrait des strapontins a été effectué sur deux éléments simples : 2 fois 4 voitures. Il est arrivé, pendant cette période d’expérimentation, que nous soyons amenés a réutiliser ce matériel ou une partie seulement : remplacement de matériel défectueux par exemple. La circulation des trains a été privilégiée, ce qui est tout à fait normal. Cependant, nous n’avons pas pu obtenir un échantillonnage suffisant. Nous prolongeons donc l’expérimentation pour compléter notre étude.

Sur le blog, des commentaires majoritairement « contre »

La majorité d’entre vous êtes contre le retrait des strapontins. Vous déplorez une baisse de votre confort à bord. Vous m’avez interpellé pour les personnes avec des poussettes, des bagages, des vélos et ceux qui ne peuvent faire autrement que d’utiliser les strapontins du fait de leur taille ou de problèmes aux jambes, etc… Je comprends votre agacement : la clé de ce projet est bien un arbitrage : est-ce que les résultats montreront un bénéfice suffisant sur la fluidité des montées/descentes pour rendre acceptable cette baisse du confort ?

Cela fait plusieurs mois maintenant que j’anime notre blog, et je pense pouvoir dire sans m’avancer trop que la ponctualité est LA plus grande source d’insatisfaction, de stress, d’énervement pour la plupart d’entre vous. Sur le blog ou sur le terrain, je rencontre fréquemment des clients qui trouvent que la SNCF ne fait « rien », qu’elle semble se contenter de la situation actuelle. Je peux vous assurer que ce n’est pas le cas, que nos équipes cherchent des solutions : comme je l’ai dit, les solutions générales, structurelles (plan de transport notamment), auront bien sûr le plus d’effet. Mais nous devons en attendant essayer de trouver des marges de manœuvre là où elles sont.

Si l’on peut améliorer cet aspect central du service, la ponctualité, en sacrifiant un peu de confort, je pense que ça vaut le coup, même si je sais que je vous ne serez pas tous convaincus…

Est-ce que la configuration des rames « Z6400 » n’était pas une meilleure option ?

Z6400 Le matériel Z6400 qui circule sur la ligne est pointé du doigt dans vos commentaires : les strapontins sont pile au niveau de la porte contrairement à d’autres types de rames. Je parlais toute à l’heure d’identifier les marges de manœuvre : vous nous dites donc logiquement : changez la disposition des strapontins dans ces rames avant de nous les enlever !

Si nous n’avons pas choisi cette option, la raison est simple : c’est que ce serait trop onéreux de refaire tout le parc du matériel alors même que nous avons commandé des Franciliens qui vont justement arriver sur notre ligne L. Certes, nous l’avons évoqué, ces livraisons sont retardées pour des raisons techniques (viaduc de Marly, infrastructure, tunnel, poids des nouvelles rames…), mais l’investissement dans une rénovation des Z6400 alors qu’un autre matériel arrive ne peut se justifier budgétairement.

Au-delà du retrait des strapontins : une meilleure communication sur le sujet

Au-delà des arguments de ceux qui étaient pour ou contre l’expérimentation en cours, il y a une chose qui a réuni une écrasante majorité de vos commentaires : nous devons faire plus pour modifier les comportements et les usages à bord du train et en gare.

Vous estimez qu’une campagne de sensibilisation aurait pu être beaucoup plus efficace que de retirer les strapontins : vous m’avez d’ailleurs fait remarquer que l’affichage consacré à l’utilisation des strapontins est soit obsolète, soit absent des trains de votre ligne L.

Au-delà même de la seule utilisation des strapontins, vous en avez profité pour me dire votre agacement sur certains comportements que vous jugez plus répandus qu’avant, ou en tout cas trop répandus : ceux qui font profiter de leur musique à leurs voisins, ceux qui rêvent et restent au milieu du couloir, devant la porte, le sac vissé sur le dos… Si les incidents de circulation, les retards, sont de loin le plus gros point noir sur notre ligne, toutes ces gênes, ces désagréments, rendent vos trajets quotidiens plus difficiles.

Sur l’idée d’une campagne de sensibilisation sur ces comportements, j’ai compilé vos idées, vos remarques, et nous avons d’ores et déjà commencé à travailler sur ce sujet. Dès que j’ai quelque chose de concret à vous soumettre, j’ouvrirai un nouveau sujet.

À lire également

141 commentaires pour “L’expérimentation des strapontins se poursuit !”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Peut-on également envisager une incitation forte (signalétique notamment) pour les personnes voyageant avec des objets encombrants (valises, poussettes, vélos,…) de préférer les plates-formes aux extrémités des rames ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci EP, je note votre idée

    • Maxx dit :

      Une plate forme sans strapontin ne serait pas attractif et donc probablement inutile. Il faudrait alors en placer coté mur (en face des existants).

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il ne s’agit pas de supprimer les strapontins mais d’inciter à utiliser les plates-formes aux extrémités qui sont plus spacieuses et provoquent moins de gêne.

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      J’abonde, d’autant plus que je pense que beaucoup de gens ne savent pas que ces plates-formes existent, ou où elles se trouvent (c’était encore mon cas il n’y a pas si longtemps alors que je prends le même train depuis des années) !

    • alc dit :

      Bonne remarque pour les plateformes de fin de rame. Idéalement ce serait revenir 20 ans en arrière avec un espace réserve et des crochets pour attacher les vélos. La vrai question est le partage de l’espace faut-il pas donné la priorité a ceux qui ont des objets encombrants a ces endroits et inciter les autres voyageurs a utiliser les autres portes.

  2. GloupsPasser au statut dit :

    Tout le problème vient du positionnement des strapontins dans les Z6400, vous vous asseyez dessus et vos cuisses font la largeur d’une demi-porte, pour peu que le strapontin en face de vous soit occupé, idem et il ne reste plus qu’un espace de quelques centimètres ! Donc force est de reconnaître que les personnes qui utilisent ces strapontins gênent plus ou moins les voyageurs qui montent et qui descendent. Maintenant, au service 2016, les horaires seront détendus de quelques minutes grace à des temps d’arrêt en station allongés, pour justement prendre prendre en compte la gêne provoquées par les personnes assises sur les strapontins, (ce qui n’est pas le cas actuellement) !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonsoir La Fouine,
      Je partage votre point de vue et vous résumez parfaitement une des idées pour ce nouveau SA : plus de temps de stationnement en gare pour faciliter les flux et ainsi ne plus entendre affuence voyageurs !!!

    • Maxx dit :

      Ne faudrait il alors pas plutôt décaler l’expérimentation lors de ces nouveaux horaires, c’est à dire dans 9 mois ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx,
      Vous le dites vous même et nous partageons votre point de vue : nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer la ponctualité de notre ligne et sans délai. 9 mois, ça reste long tout de même. J’insiste qu’il s’agit bien d’une expérimentation et que pour le moment aucune décision concernant le retrait définitif des strapontins n’a été actée.

  3. BlaisePasser au statut dit :

    En anglais, il y a une expression qui se traduit à peu près par « ranger les chaises sur le pont du Titanic »… j’ai peur que vous n’arriviez pas à me convaincre du bien fondé de la demarche 🙂

    Les nouvelles dessertes, voilà qui me préoccupe plus. Sur le trajet PSL – LCSC que je connais bien, depuis longtemps, le temps de trajet nominal vers paris s’est allongé de 30s/an depuis 15 ans (je ne parle meme pas des temps de trajets constatés). J’ai bien peur que les nouvelles dessertes nous emmenent un peu plus loin dans cette tendance

  4. AnaisataPasser au statut dit :

    en fait la SNCF s’en fou de notre avis puisque me début une grande partie des personnes sur ce blog ce sont opposés a cette expérimentation . Les strapontinq devaient même soit disant être supprimé ….. nous prendrait on pour des c**?

  5. ZigZag dit :

    Bonjour,

    Et… quand l’expérimentation sera-t-elle terminée pour de bon ? Cela me semble une information utile.

    NB : l’expérience est arrivée à peu près au même moment qu’une mesure de régulation : la multiplication des VRD terminus Saint-Cloud. Pouvez-vous confirmer que cela a été pris en compte dans la méthodologie, afin de bien séparer les effets des 2 mesures ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ZigZag,
      Je n’ai pas obtenu de date pour la fin de cette expérimentation. Les 2 mesures seront bien analysées de façon distincte. Je vous communiquerai les résultats dès que j’en aurai connaissance

    • ZigZag dit :

      D’accord, merci.

  6. Ipionce dit :

    j’ai une piste pour diminuer le temps de stationnement : faire en sorte que l’on ne soit pas obliger de forcer sur les portes pour les ouvrir.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, j’ai déjà fait la remarque la semaine dernière, il faut relever le N° de la voiture et le signaler, ce qui me gêne le plus, c’est de savoir combien ils vont nous rémunérer pour faire leur boulot. 🙂
      Sinon on peut aussi supprimer les portes ça améliorerait la fluidité, donc l’affluence voyageurs et les suppressions. CQFD

    • MarmoTTE dit :

      A 6h du mat, j’ai déja du mal à monter dans le train avec ces portes, j’ai pas le temps de vraiment chercher les références de la voiture.. Et vous ?

    • Ipionce dit :

      Et les trains qui ne peuvent rouler en raison de l’absence de conducteurs, est-ce qu’on peut les conduire ?
      Les soucis que l’on rencontre sont liés à un problème de maintenance : plus le matériel (train comme infra) vieillit, plus il faut le maintenir. Mais comme on a peu de rames de réserve sur notre ligne, la maintenance ne peut suivre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      A moins de faire rentrer l’ensemble des trains pour les vérifier si je n’ai pas cette info, je ne peux pas vous aider. En effet, si vous constatez qu’il s’agit toujours du même train alors, je prends mon téléphone et je vois avec eux comment résoudre ce problème au plus vite sans attendre que le train repasse par la case technicentre. Je travaille avec vous pour améliorer certes des petits points mais nécessaires à l’amélioration de vos conditions de transport.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, tout d’abord merci de votre réponse et surtout bon courage pour absorber les commentaires suitent aux évènements d’hier.
      A ce sujet comme je l’ai indiqué, j’ai réussi à prendre un train Z50000 bondé , un affichage quai alléatoire, je suis allé jusqu’à la 2nde rame où des personnes étaient tranquillement assises sur les strapontins dont un en train de bouquiner, je les ai énergiquement inviter à lever leur céant afin de permettre au « Bétail resté à quai » de pouvoir nous rejoindre.
      J’aurais juste une doléance pour la prochaine perturbation de ce genre, les ADC peuvent-ils couper le chauffage cer ces trains ne permettent pas l’ouverture des fenêtres et aux conditions de transport déjà éprouvantes, la chaleur n’arrange rien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Je transmets cette proposition pour le chauffage.

    • loulka dit :

      bjr ce matin12h10 j arrive a st lasare depuis Courbevoie avec voiture sans strapontins…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ipionce,
      Effectivement, la fiabilité du matériel est un des axes d’amélioration à travailler. Aujourd’hui, le matériel « rentre » plus régulièrement au garage pour un « contrôle technique » : cette mesure a été mise en place lors du nouveau service en décembre 2015. Le retour des rames au garage est intégré au plan de transport, nous faisons des mesures préventives mais malheureusement les pannes sont rarement prévisibles.

  7. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Comme disait l’autre : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément »
    Après avoir décrypté votre commentaire ;
    – vous faites une fixation sur les strapontins… mais êtes incapable de mener une étude sur le sujet (ça fait combien de mois ?)
    – nous allons avoir des trains pourris qui ne seront plus réparés, donc encore des retards à prévoir (si on arrive vivant ce sera déjà bien)
    – rien à espérer avant plusieurs années (en langue de bois SNCF le « vont justement arrivés » veut dire 2018 ?)
    – vous travaillez mais n’obtenez aucun résultat. Vous ne pensez qu’à LA ponctualité mais aucune amélioration depuis des années. On a l’habitude de ne pas vous croire..

  8. railtonyPasser au statut dit :

    Oh non, Jennifer, pitié, pas de suppréssion des strapontins des Z6400 de la ligne L car c’est très pratique de s’asseoir tranquillement. Il se peut que j’utilise des srapontins mais à condition qu’il y ait moins de voyageurs à bord des trains. Ce serait bien que la SNCF conserve les strapontins des trains de la ligne L nommés les Z6400 et c’est utile de s’asseoir tranquillement. N’est-ce pas Jennifer ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tony LUONG,
      Oui c’est vrai que c’est bien pratique de pouvoir s’asseoir…malheureusement, ces strapontins sont un véritable « frein » à la montée et la descente des voyageurs en heure creuse. Il s’agit là d’une expérimentation et aucune décision concernant le retrait définitif n’a été actée. L’étude nous permettra de déterminer si oui ou non, le retrait des strapontins améliore la montée et la descente en gare et donc le temps de stationnement. Comme vous, j’attends avec hâte ces résultats.

    • railtonyPasser au statut dit :

      Oui je comprend que c’est bien pratique de pouvoir s’asseoir et ce serait bien de garder les strapontins des Z6400 de la SNCF lors des heures creuses mais par contre, pendant les heures de pointes, ne pas les utiliser car il y a beaucoup d’affluence à bord des trains et cela gêne les autres et c’est pas une bonne image.

  9. brochet dit :

    Je n ai jamais réussi à m assoeir sur les strapontins vu l affluence quotidienne dans les trains à Sèvres ça ne change donc rien.Personne d ailleurs n est assis quand je monte. Il n y a donc pas de temps d attente reduit. c est un bo’ coup de com pour le blog la preuve j y suis connectée. Ce qui m orripile la fréquence des trains en heure de pointé trop faible et les annulations imprévues jamais indiquees sur le site transilien ou pire le temps d attente qui s allonge au fur et à mesure et qui permet d éviter d indiquer une annulation de train. Très souvent énorme difficulté à monter dans les trains suite à une annulation. Il faudrait un train à 2 niveaux ce qui éviterait que les gens descendent des wagons pour laisser sortir ceux qui veulent descendre très fréquent pour le train omnibus !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour brochet,
      Je suis bien consciente que les trains sont « pleins » en heure de pointe et que l’utilisation des strapontins est limitée mais certains ne se gênent pas pour les utiliser même en pleine affluence au détriment des autres voyageurs. Nous songeons à du matériel 2 niveaux, plus capacitaire mais la ligne L nécessite aujourd’hui une véritable remise à niveau du côté des infrastructures pour supporter un matériel plus lourd. Ces sujets sont en réflexion depuis un certain temps avec le STIF, les travaux de renouvellement des installations sont en cours. Je continue de me renseigner sur le sujet du nouveau matériel sur notre ligne L qui pourrait apporter un véritable renouveau, un souffle pour tous les voyageurs.

  10. dosda dit :

    Bravo pour cette initiative sensée (les strapontins en position baissée sont devant les portes de certains wagons un peu anciens)
    En effet, il ya un certain pourcentage incompressible de voyageurs qui confondent strapontins et fauteuils: on a alors un humain à longues jambes (grande taille ou talons hauts), qui croise les jambes pour occuper encore plus l’espace, son sac à main bling bling (ou son sac de sport pour le sexe masculin) posé à terre près de la porte, en train de pianoter sur son tréléphone portable dernier cri. Dans le pire des cas, nous avons deux de ces individus face à face avec un décalage: nous avons donc une chicane étroite pour entrer ou sortir du wagon.
    Je pense que le temps de descente et de montée dans le wagon est presque triplé dans cas.

    Je suis désolée pour les voyageurs avec une grosse valise ou une poussette, le problème ne vient pas d’eux.

  11. Sylvain_7800 dit :

    Merci pour cet excellent résumé, qui compile bien tout ce qui a été dit à ce sujet. Même si l’on sait que, malheureusement, les « remèdes de cheval » type modification du matériel ne peuvent pas se mettre en place du jour au lendemain, on regrette du coup qu’ils n’aient pas été anticipés (il aurait peut-être été acceptable trois ou quatre ans plus tôt)… dommage, j’aurais été curieux de voir une solution type « aménagement des MI84 » (avec un carré de sièges en moins par porte) qui me semblait pas trop compliquée à mettre en place (quoique, avec le mur vitré qui sépare le carré de sièges de la porte…). Mais sensibiliser les voyageurs « chargés » à l’utilisation des plateformes des extrémités comme dit plus haut est aussi une très bonne idée : pour l’encourager, une signalétique sur les quais pourrait être mise en place par exemple.
    Sinon, pour en revenir aux strapontins, je serais plutôt partisan de la campagne de sensibilisation (d’ailleurs, j’avais bien aimé celle de la RATP à ce sujet), vu qu’un strapontin replié n’est pas tellement gênant, et qu’il serait dommage qu’ils soient en voie de disparition juste à cause d’une utilisation à mauvais escient.

  12. alb64Passer en mode normal dit :

    Quel affront Sylvain_7800 ! Vous avez vu le « tollé » que de simples strapontins ont créé chez certains. Imaginez avec un aménagement type 84, on risque d’assister à LOST les survivants IRL. A 100 euros le navigo, je paierai pour rester debout alors qu’avant j’étais assis. Et puis quoi encore !

  13. JE SUIS UN STRAPONTIN dit :

    Ce n’est pas les strapontins qui sont responsables mais les abrutis qui sont incapables de vivre en société
    vous pénalisez tout le reste des voyageurs qui eux ont reçu une éducation.
    Laissez les strapontins en place, c’est à chacun de nous de recadrer les crétins

    • gg92Passer au statut dit :

      Super votre pseudo !, ceux sont les mêmes que l’on retrouve dans le métro, les bus etc, j’ai la chance d’être costaud et quand ça me casse trop les C…., je déblaye et en cas d’affrontement un regard réprobateur avec un « Y’a un problème » version 93, le crétin ne moufte pas, le pire d’entre eux c’est le débile qui joue.
      J’ai demandé à Jennifer un billet sur les incivilités,leurs causes, les remèdes et les solutions (idées) que chacun d’entre nous pourrait apporter, j’espère être entendu.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je confirme gg92 que nous aborderons ce sujet sur le blog.

    • zenzenzen dit :

      Tout à fait d’accord. Mais au fait si les gens assis sur les strapontins se levaient pour laisser descendre ou monter..ah non on peut pas demander ça..

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et malheureusement ces crétins semblent de tous âges et de toute catégorie sociale.

  14. hikkiPasser au statut dit :

    Attention ça à l’air d’être le bordel sur St Lazare les tweets tombent de partout …
    je sens que ça va être encore joyeux ce soir ….

    • EPPasser en mode normal dit :

      Site Transilien: Trafic perturbé (mais pas de motif). Dessertes modifiées.

      Bon courage à ceux qui n’ont pas d’alternative. Pour ma part, j’utilise mon plan B quitte à marcher quelques minutes de plus.

      Alerte sur le smartphone à l’instant: trafic ralenti – difficulté de gestion du trafic (ça veut pas dire grand chose)

    • grrr dit :

      Mouvement de grève improvisé… une fois de plus ! On n’en peut plus !!!
      Dire qu’il y a 10 ans cette ligne fonctionnait parfaitement, avec très peu de mouvements sociaux !

    • hikkiPasser au statut dit :

       » difficultés de trafic et de préparation des trains  » !!! de mieux en mieux

      ma fille vient de me tel de chaville : gare fermée, aucune info et aucun train à l’affichage…

  15. GloupsPasser au statut dit :

    Ce soir pour les retours, toutes les lignes de banlieue de la gare st Lazare sont touchées par une grève surprise !

    • hikkiPasser au statut dit :

      @lafouine j’en étais sûre qu’il baratinait n’importe quoi  » difficultés de trafic « mais c’est tous les jours !!! justement je venais de tweeter que ça sentais le droit de retrait à plein nez !!! bin c’est une grève . Motif ???

  16. Dernières nouvelles. Une AG exceptionnelle des syndicats réunis à St Lazare quai 27 à 17 h. 30 ce jeudi vient de décider qu’on ne discuterait plus des strapontins et que les cheminots feraient tous des heures sup gratuites jusqu’en juillet pour que les trains soient enfin préparés correctement et que la pagaille habituelle sur la ligne L cesse. En fait, il suffira que chaque cheminot soit à son poste quand il doit y être au lieu d’accuser le matériel. La proposition vient d’être faite par Sud Rail, qui veut se débarrasser de son image de fainéants égoïstes qui ont intériorisé la mentalité capitaliste « j’écrase les autres pour avoir plus d’avantages ». La CGT, qui s’effondre sans les sondages, a secondé la proposition. En attendant, ce soir, les usagers qui veulent rentrer chez eux vont de nouveau être écrasés comme des sardines. Si vous êtes souffrants, payez vous un hôtel. Vous ne résisterez pas. L’intersyndicale vous remboursera demain avec votre facture quai 27.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Manrico et les autres,
      La conséquence de votre message est la suivante : des restrictions de trafic DRACONNIENNES viennent d’être prises sur les lignes L2 et L3, que vous trouverez ci-dessous. TRANSILIEN N’A DONNE AUCUN MOTIF, AUCUNE EXCUSE.
      Nous exigeons des explications de la Direction. Jennifer, merci à vous de vous renseigner sur ce qui s’est passé.

      Ligne L : trafic perturbé
      Heure de dernière mise à jour des informations : 19/03/2015 à 17:08.
      L’organisation de la desserte de la ligne L est modifiée comme suit jusqu’en fin de soirée :

      * sur l’axe Paris – Saint-Cloud – Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite :
      – tous les trains DEBO (Paris – Saint-Cloud) et PAAS / POBE (Saint-Cloud – Paris) sont supprimés
      – tous les trains RUPE (Paris – Marly le Roi) sont supprimés
      – en conséquence, les trains Paris – Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite desservent toutes les gares.

      * sur l’axe Paris – Nanterre Université – Maisons Laffitte – Cergy le Haut :
      – tous les trains NOPE (Paris – Nanterre Université) et POPI (Nanterre Université – Paris) sont supprimés
      – en conséquence, les trains Paris – Cergy le Haut desservent toutes les gares.

    • Vous avez raison, Lambert. Il y a un lien direct avec mon message. Aristote n’aurait pas dit mieux. Vive la logique !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour manrico,
      Je comprends tout à fait votre mécontentement. Fort heureusement, les agents sur le terrain se sont mobilisés autant qu’ils ont pu pour vous aider lors de cette journée particulièrement difficile pour tous.
      Exprimer son mécontentement c’est possible en restant courtois également.

  17. Selon le site 20 Minutes, l’origine de la grève est due à une sanction prise contre un employé de la SNCF. L’employé a considéré qu’un employé SNCF ne doit jamais être sanctionné, même s’il se saoule au travail, s’il est en retard, s’il commet une faute professionnelle, etc, etc. Les copains font alors 59 minutes de grève pour ne pas perdre d’argent. On est loin de Germinal et du vrai syndicalisme ! En fait, c’est comme pour Bernard Tapie ! La justice ne doit pas toucher les délinquants. Par contre, le bétail qui veut rentrer chez lui le soir… Ce serait moins hypocrite de remplacer les trains à strapontins par des wagons à bestiaux.

  18. michel92380 dit :

    selon 20 mn (mis à jour à 17h50) :
    Plusieurs trains au départ de la gare de Saint-Lazare étaient retardés ce jeudi après-midi en raison d’une grève de plusieurs conducteurs. Selon la SNCF, ce «dépôt de sac» aurait pour origine la contestation à une mesure disciplinaire prise à l’encontre d’un agent de conduite de l’établissement Saint-Lazare. Une réunion avec la dizaine de grévistes aurait permis de lever des quiproquos autour de cette mesure disciplinaire et mis fin à la grève, précise-t-on à la compagnie ferroviaire.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Donc il s’agit d’une grève sauvage (pas de préavis, pas de danger grave et imminent). Tant que la direction ne prendra pas des mesures strictes face à ces agissements, certains cheminots continueront d’abuser de certains droits.
      Suite au tchat du 6 mars dernier avec le directeur Transilien (Alain Krakovitch), je crains que ce type de comportement perdurera encore longtemps : »Il faut effectivement redire toujours que ces actes sont insupportables. Certes, le dépôt de sac n’est pas la bonne réponse, et j’en discute très régulièrement avec les agents et les syndicats.Le droit de retrait est évidemment légal. Avant de pouvoir démontrer qu’il est abusif, nous devons mener une enquête. »

    • ZigZag dit :

      Abandon de poste.

    • François L2 dit :

      L’abandon de poste dans l’armée est passible de la court martiale! à PSL, c’est la cour de récré! on fait une pose de 1 heure!

  19. Véronique92380 dit :

    La suppression des strapontins est une preuve supplémentaire que les clients sont traités comme des « choses » qu’on entassent sans considération.
    Les tortillards passent de gare en gare à l’allure d’un escargot en promenade mais ne peuvent pas rester en gare trop longtemps.. on ne sait jamais des clients pourraient avoir, dans un moment d’égarement, l’idée de vouloir monter dans un train et en plus vouloir s’y asseoir !
    Mais j’y pense, on pourrait optimiser le temps de trajet ne ne laissant plus les trains s’arrêter dans les gares comme ça les voyageurs n’embêteraient plus ces pauvres agents…
    De toute façon les usagers sont habitués à se débrouiller et excusent toujours pour la gène occasionnée…

  20. Malo92Passer au statut dit :

    Mais oú est passée Jennifer pour parler des vrais problèmes ? Bizarre … Plus personne quand il s’agit de donner des infos, des explications des excuses et arrêter les bouffonneries strapontinesques

    • rob78300 dit :

      Vous vous moquez littéralement du monde, à un point qui en devient vraiment insoutenable. Vous êtes capables de faire des expérimentations à la *** sur des strapontins, et dans le même mouvement capables de prendre 150 000 personnes en otage, par une grève surprise et ce sans donner aucune info, ni sur twitter, ni sur le blog, ni par mail…..

      C’est pitoyable d’être à ce niveau de foutage de gueule…

      Et tout cela parcequ’un mec a refusé un avertissement???? vous confirmez?

      (merci aussi de vous être aussi bien synchronisés avec le RER A…by the way)

    • Lulu la nantaise dit :

      Ne soyez pas méchant avec Jennifer, elle travaille dur, elle a trouvé la solution pour que les trains arrivent à l’heure : ELLE A FAIT RETIRER LES STRAPONTINS!!!
      Qu’est ce que vous dites de ça ? c’est épatant, personne n’y aurait songé
      Respect

  21. Piou73 dit :

    Je pense qu’il faudrait supprimer les sièges aussi ainsi plus de problème et plus besoin de hurler « avancez dans les couloirs ». En plus debout, on pourrait mettre 5 fois plus de personnes ( et donc supprimer 30 fois plus de train).
    Plus de porte mais une corde pour un gain encore plus important en gare et limite, le train pourrait ne plus s’arrêter mais juste ralentir pour qu’on le prenne en marche… ben quoi? z’avez jamais vu ça dans des reportages sur l’Inde??? Evolution évolution…

  22. michel92380 dit :

    Ah Mlle Lulu, s’il vous plait, ne taquinez pas Jennifer, qui a un rôle difficile à jouer.
    Faire le punching ball pour voyageurs excédés, c’est pas évident.
    Tiens, je vais même l’aider un peu : je donne les conclusions de l’expérimentation en cours : un gain de temps sera constaté grâce au retrait des strapontins, et tous les strapontins seront retirés définitivement de tous les trains.
    Voilà, on peut passer à autre chose.

    • gg92Passer au statut dit :

      @michel92380, @Lulu la nantaise, Je crois que comme les annonces sonores il faut arrêter cette histoire de strapontins, comme je l’indique dans mon post plus haut, hier dans un Z50000 au bord de l’explosion, des neuneus restaient assis, il a fallut les secouer pour qu’ils se lèvent.
      « La Bêtise Humaine est la sule chose qui donne une idée de l’infini ». A méditer.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Ben bien sur, si on va par là on peut aussi interdire aux parents avec des poussettes de monter dans les trains aussi. Et puis tant qu’à faire interdire aux handicapés de prendre le train. C’est vrai, ils prennent du temps pour monter et descendre du train avec leur fauteuil.
      Y’ aussi les femmes enceintes et les personnes âgées qui ne vont pas aussi vite que les autres; on peut aussi leur interdire de prendre les transports en heure de pointe.
      Qu’en pensez vous gg92?
      Les dysfonctionnements sont du ressort de la SNCF! Ce n’est pas aux usagers de payer les pots cassés…

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Tomaya, Oui ben les parents avec les poussettes parlons-en ! Deux jours de suite, je suis tombé sur un couple qui avait positionné leur poussette en neutralisant un espace 18 places et personne n’avait osé les déranger. Moi je suis arrivé en leur demandant si ça ne les gênait pas que je prenne une des 18 places ? Enfin ils ont consenti à déplacer leur poussette, et les autres voyageurs ont pu venir s’asseoir eux aussi !

    • TomayaPasser au statut dit :

      @La Fouine, effectivement ils n’étaient pas forcément placés idéalement mais ça vous a couté beaucoup de leur demander de se déplacer?
      Généralement un petit mot poli suffit et tout se passe bien…

      Si ça vous embête tant que ça, la prochaine fois qu’il y a un handicapé dans la rame et qui en plus de prendre plus de place qu’un valide vous empêche de vous assoir, balancez le sur la voie…

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Tomaya sauf erreur de ma part je n’ai absolument pas dit que les handicapés pouvaient m’empêcher de m’asseoir ! D’ailleurs expliquez moi comment un invalide pourrait me gêner plus qu’un valide ? Pour ce qui est des fauteuils roulants, sachez que la procédure veut qu’ils soient placés en tête de train, dans l’espace situé derrière le conducteur.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Si justement un handicapé en fauteuil n’avait pas suivi la procédure (oh le vilain!), potentiellement il pourrait se poster devant un strapontin ou pire dans un couloir vous empêchant d’accéder aux places assises. CQFD

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour tomaya,
      Il y handicap et handicap. Pour les personnes en fauteuil roulant un service spécifique est mis en place pour les accompagner. La hauteur du train par rapport au quai nécessite l’intervention d’agents munis d’une rampe : le matériel n’étant pas toujours adapté. C’est de cette procédure dont vous parlais la Fouine.

    • gg92Passer au statut dit :

      @Tomaya, @La fouine, je me suis mal fait comprendre étant moi même Travailleur Handicapé (Cat 2 / RQTH), je suis sensible et concerné en premier chef par l’utilisation des strapontins lorsque cela est possible, le message que je voulais faire passer est que d’autres sujets viennent d’être publiés et qu’il serait bon de les commenter plutôt que de rester sur celui-ci.
      Bon week-end

    • JenniferPasser au statut dit :

      Messieurs, personnes ne mets en doute que les trains doivent être accessibles à tous !!! Au contraire, soyons courtois !!
      Exprimez vous sur les autres sujets comme le suggère à juste titre gg92

    • TomayaPasser au statut dit :

      Très bien Jennifer, vous avez raison, changeons de sujet:
      A quand un remboursement de notre forfait car nous payons à plein tarif un service qui n’est pas rendu?
      Ou alors pourquoi ne pas moduler le prix de l’abonnement en fonction de la régularité de la ligne?
      ça n’améliorerait pas notre quotidien mais au moins on aurait l’impression d’être pris en compte.
      ça c’est une proposition n’est ce pas?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour tomaya,
      Oui c’est une proposition… mais pas mon ressort. Seul le service clientèle est habilité pour ce type de demande.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Je suis certain alors que vous remonterez cette proposition au service clientèle.

      Merci d’avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bien sûr je n’y manquerai pas.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Tomaya « un handicapé en fauteuil qui ne suis pas la procédure, oh le vilain  » alors expliquez moi comment il accède au train sans l’intervention de l’agent Sncf ? (vous voulez me moucher alors que vous ne connaissez même pas le sujet). Moduler le navigo en fonction de la régularité ! Pourquoi pas mais pour votre info, sachez que seul le Stif est habilité à donner suite à votre proposition.

  23. JWH dit :

    Contre la suppression des strapontins. D’abord faut éduquer les gens de ne pas les utiliser lors des fortes affluences. Déjà il n y a pas assez de places assises dans ces veilles rames Z6400; désormais je serai obligé de rester debout entre Saint-Cloud et Paris Saint-Lazare le soir (trajet de 15 minutes au mieux, en réalité plutôt 20 car le train circule à 30 à l’heure entre Saint-Cloud et La Défense car il suit un DEFI omnibus).
    J’espère qu’il s’agit d’un essaie car sinon encore un truc imposé sur nous par des gens à la SNCF qui ne prennent jamais le train…

    • JWH dit :

      …et biensûr l’occasion de réduire les coûts de maintenance – en enlevant les strapontins, moins de sièges a entretenir…

  24. SP dit :

    Bonjour à tous,

    Une idée pour gagner de la place dans le train tout en gardant les strapontins : remettre les portes valises au dessus des places assises … c’est tellement pratique quand il y en a !
    Les voyageurs vers les trains grande ligne se seraient plus obligés de prendre deux ou trois places !

    Il est vrai que nos trains nous paraissent désuets face à ceux de la ligne J, plus accueillant, lumineux et déstressant.

    Il n’y a pas de solution miracle mais, à l’heure où l’on parle de navigo unique donc à prix unique (souvent faisant augmenter le budget transport), il est anormal de perdre du confort. D’autant plus que des gares vont être délaissées (comme au Val d’Or, avec le projet de restriction de desserte…)

    Il est certes facile de critiquer, mais l’exaspération se fait sentir quand les retards s’accumulent, le « confort » diminue et que le prix augmente.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SP,
      Je vous avoue ne pas connaître la raison de la disparition des portes bagages mais ce doit être très certainement lié au plan vigipirate. Néanmoins, c’est vrai que cela était bien pratique pour les voyageurs munis de bagages. Vu que le plan vigipirate est de vigueur, il me semble difficile des les remettre.
      C’est bien dommage

    • SP dit :

      La disparition des porte bagages est bien antérieure au plan Vigipirate malheureusement. Certains n’ont jamais été mis sur les « nouveaux » transiliens.
      Il est, certes, compréhensibles que des mesures soient prises pour Vigipirate mais l’usager a vraiment l’impression d’être pris pour du bétail.

      Petite anecdote vécu : une jeune fille et sa mère étaient assises sur les strapontins en heure d’affluence. Il y avait une jeune femme enceinte qui est montée et personne ne se lève. Donc, je suis aller voir la jeune fille assise (15/16 ans) et lui ai demandé si elle était enceinte. Outrée, elle m’a répondu non. Donc, je lui ai fait remarqué que ce n’était pas le cas de toutes les femmes du wagon … elle a fini par se lever !

    • JenniferPasser au statut dit :

      SP d’accord avec vous trop peu de gens aujourd’hui se lèvent pour céder leur place à ceux qui en ont le plus besoin. J’ai relancé aujourd’hui mes demandes pour le matériel sur notre ligne : ceci règlera une partie du problème. Je ne vous oublie pas, j’attends les retours.

    • Gautier dit :

      Bonjour SP,

      Pour ma part je me suis pris un matin une trottinette sur crane. (La trottinette avait été placée sur l’un des rares porte-bagages restant dans la rame, et est tombée lorsque le train a été légèrement secoué au passage d’un aiguillage). Je n’ai dû le salut de mon cuir chevelu qu’à ma casquette et à une épaisseur de cheveux suffisante… La situation aurait pu virer au drame si un enfant avait été assis à ma place…

      Donc oui pour le retour des porte bagages, mais à condition qu’ils soient conçus de manière a limiter au maximum les risques…

  25. Malo92Passer au statut dit :

    A SP
    Et vous n’avez pas demandé a un brave monsieur assis sur un vrai siège de se lever pour cette femme enceinte plutôt que de poser des questions indiscrètes aux jeunes filles et de faire installer une femme enceinte sur un strapontin ?
    En fait votre histoire n a pas grand chose a voir avec le schmilblick!

  26. bob dit :

    Autrement dit, cause toujours, ta proposition sera évaluée par un collège d’experts de transilien qui vont bien rigoler et passer à autre chose.
    Mais revenons aux sujets importants, comme la couleur des sièges et la musique dans les trains…
    Pitoyable, la même comm que feu Darsonville le prince de langue de bois….

  27. pollution dit :

    Aujourd’hui les transports sont gratuits c’est bien car je n’ai pas le droit de prendre ma voiture a cause de la pollution

    Alors pourquoi le train de 7h38 a la gare de Bougival est supprimé sans aucune explication
    Si nous devons faire des efforts contre la pollution il serait bon que la SNCF fasse aussi des effort dans le respect des horaires et la ponctualité de ses trains

  28. Nelyou dit :

    Encore une belle journée qui commence grâce à la SNCF : plusieurs trains supprimés sur la Ligne L VRD ce matin, résultat, ambiance « wagon à bestiaux » pour tout le monde ! Et nous ne sommes que lundi !!!! Que nous réserve le reste de la semaine ?????????
    Comme plusieurs personnes l’ont déjà suggéré sur ce blog, pourquoi, au lieu de se limiter au retrait des strapontins, ne pas carrément supprimer TOUTES les places assises et mettre de la paille au sol ? Ainsi peut-être voyagerions-nous finalement plus à notre aise et moins serrés les uns contre les autres comme ce matin ?

    Autre sujet majeur de préoccupation : Comment la SNCF a-t-elle anticipé la mise en circulation prochaine du tramway Châtillon-Viroflay Rive Droite ???
    En effet, cette nouvelle ligne apportera des centaines et des centaines de voyageurs supplémentaires qui voudront se rendre à La Défense en provence de Vélizy etc tous les jours sur notre pauvre ligne L déjà bien mal en point…. Quelles seront nos conditions de voyage quand cela arrivera ???
    Je vous avoue que la perspective m’effraie….

    En vous remerciant de votre réponse, je vous souhaite une belle journée !

    • bob dit :

      Comme d’habitude, rien n’a été prévu. On va décrouvrir ça le moment venu.
      Vous en doutiez?

    • Nelyou dit :

      Chères têtes pensantes de la SNCF, pour illustrer mes angoisses, voici un copié-collé de quelques données disponibies sur le site internet du Tramway….
      L’offre de transport :
      – 2 départements reliés et 9 villes desservies : Malakoff, Montrouge, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Le-Plessis-Robinson et Clamart, Meudon, dans les Hauts-de-Seine, et les communes de Vélizy-Villacoublay et Viroflay, dans les Yvelines.
      – 21 stations, 12 dans les Hauts-de-Seine, 9 dans les Yvelines, en correspondance avec les lignes de bus, métro, RER, et Transilien
      – Un trajet de 40 minutes d’un terminus à l’autre, pour une vitesse moyenne de 20 km/h
      – Un temps de parcours garanti grâce à la séparation entre tramway et circulation automobile
      – Une rame toutes les 4 minutes en période de pointe, et toutes les 8 minutes en heure creuse
      – Un service de 5h30 à 00h30, 7j/7
      – L’ensemble de la ligne accessible avec le pass navigo (zone 2/3) selon la tarification régionale habituelle
      – 22 millions de voyages attendus chaque année, soit 82 000 voyageurs chaque jour

    • GloupsPasser au statut dit :

      Ne vous affolez pas, les gens qui sont à Vélizy ont le 179 (Ratp) et le 45 (Phebus) qui les mènent directement au métro Pont de Sèvres en 15mn par la N118 ! Qu’est ce que vous voulez qu’ils s’em……. à prendre la ligne L qui, en plus, verra ses temps de trajet allongés de 5mn à la fin de l’année !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bon courage pour faire Boulogne-V2 en 15min en pointe via N118. Perso jamais réussi.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Alb64, Nelyou, est ce que vous savez de quoi vous parlez ? Pour info je viens de prendre le 45 (phebus ) de 17h45 au pont de sèvres, lequel m’a laissé à Vélizy 2 à 17h54 soit 9 Mn après ! Et en plus tous les passagers étaient assis !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Oui oui je sais de quoi je parle. Quand je ne prends ni la L, ni la N et ni la C à Paris, je prends le M9 et 171 pour rentrer (ou quelques fois 179 puis N à Sèvres Rg). Deuxio, je fréquente V2 depuis des années et je ne compte plus le nombre de fois où je suis passé dans le secteur en TC/auto. Bref, l’heure de pointe le soir c’est V2-Pont de Sèvres donc normal que vous ayez fait le trajet inverse rapidement. Si je dois aller à V2 (de chez moi) en TC à 18h en semaine, au départ je prends ligne N+179 et au retour T6+bus+ RER C. Jamais je n’irais perdre mon temps avec un 179 ou 291 dans le sens de la pointe…

    • Nelyou dit :

      Trop long le 179…. plus rapide pour eux de faire qqes stations rapides de Tram vers Virofaly et zou la ligne L qui les conduit à la Défense en 15 minutes (quand elle fonctionne)…
      L’ouverture du Tram aura obligatoirement un impact sur la forte augmentation de la fréquentation de la Ligne, d’autant plus qu’ils font déjà la publicité de ce transfert sur leur site…

  29. lepetiot dit :

    Si les trains prévus n’étaient pas supprimés les strapontins ne seraient pas un problème. Aujourd’hui circulation alternée à Paris et… circulation alternée des trains. Normal, seuls les cheminots à numéro impair sont venus travailler… Bel exemple de civisme !

    • nelyou dit :

      En soit l’idée de la gratuité des transports en cas de pollution est une bonne mesure mais encore faut-il que ces trains circulent correctement…..
      La SNCF a, à un certain niveau, une responsabilité significative dans l’augmentation de la pollution car les usagers désespérés de se rendre à l’heure à leurs rendez-vous professionnels importants sont obilgés de prendre leur voiture ou leurs deux-roues pour être sûrs de pouvoir les honnorer, contribuant ainsi à l’augmentation de la pollution….
      En ce qui me concerne j’espère que l’ouverture à la concurrence est pour très bientôt, ce qui permettra de faire un peu de « ménage » et de licencier au sein de la SNCF pour que l’on puisse tester ce que d’autres entreprises ont à proposer en terme de transports en commun…..

  30. didine dit :

    Eh bien je n’ai pas le temps de tout lire mais je voudrais dire que de petites annonces sympas du style  » merci de vous lever des strapontins à chaque arrêt du train…. » je ne l’ai jamais jamais entendu. …. avez vous pensé à essayer?

  31. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Jenifer,

    je reviens sur votre billet. Vous dites que reconfigurer les rames actuelles est un non-sens parce qu’on va mettre des Franciliens.
    J’avais compris qu’ils devaient arriver sur PSL-Cergy en 2014, et ce n’est pas le cas (à quelques rares exceptions près).
    J’ai entendu dire que c’est parce que la SNCF craignait qu’ils soient dégradés au dépôt (tags). Est-ce vrai ou va-t-on enfin les voir arriver ?

    Cordialement

  32. TomayaPasser au statut dit :

    Encore une fois débarqués à becon en direction de nanterre u. La SNCF n’est pas pas capable de faire arriver le train suivant a l’heure.
    Bande d’incapables!!!!!
    Quelle est l’excuse cette fous??? Ben aucune on se moque de nous!!!
    Tiens Jenifer vous pouvez rajouter dans la grande roue des excuses bidons «les trains be circulent pas car ils suffoquent à cause du pic de pollution»

  33. lepetiot dit :

    Circulation alternée à Paris = train supprimé le matin + train supprimé le soir.
    Merci la SNCF pour cette contribution remarquable.
    Heureusement le vent s’est levé, donc peut-être que demain mon train circulera… Avec ou sans strapontin, je m’en f… si seulement il pouvait circuler tous les jours, même avec du retard !

  34. grossominetto dit :

    Strapontins: ça ira mieux avec les Francilien…?
    Aujourd’hui j’ai pris pour la première fois un francilien entre Asnières et Bécon, pour récupérer l’omnibus Bécon-St Cloud.
    Superbe…mais à BECON IMPOSSIBLE OUVRIR LA PORTE COTE QUAI, C’EST LE COTE VOIES QUI S’OUVRAIT à mon niveau: bonjour la sécurité !
    Le jour où un distrait ou endormi tombera sur les voies du mauvais côté ça fera des dégâts…
    Sur le blog de la ligne H j’ai pu voir que ce genre de problème de portes qui restent bloquées, etc… est bien connu.
    Heureusement c’était en heure creuse et qq m’a montré que la porte suivante s’ouvrait normalement.
    Mais aux heures de pointe on voit ce que ça pourra donner sur les temps d’arrêt !
    Moralité: on peut attendre tranquillement l’arrivée des Franciliens pour qu’ils soient au point….

  35. grossominetto dit :

    Temps d’escale: autres pistes que strapontins.
    Pendant les pointes sur la branche Versailles – St Nom c’est avant tout la largeur des quais et le débit des escaliers à La Défense qui empêchent de vider et remplir les rames dans les délais, pas l’accès aux plateformes des trains.
    C’est d’ailleurs aussi un problème de sécurité: quand le quai direction St Cloud est bondé et qu’un train démarre à fond j’ai toujours peur que qq se fasse accrocher en cas de bousculade.
    Autre aspect plus secondaire: les indicateurs d’itinéraire au dessus des portes et les annonces en rame ne fonctionnent presque jamais aux heures de pointe (manque de temps pour le conducteur ?).
    Résultat certains s’approchent des portes pour vérifier qu’ils sont dans le bon train d’après les affichages en gare…et ils bouchent ainsi partiellement la porte.
    Bref attendons les résultats de l’expérimentation mais je serais prêt à parier que l’amélioration sera négligeable: mais qui n’essaie rien….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour grossomineto,
      Effectivement la largeur des quais et les escaliers à la Défense ne sont pas adaptés au flux voyageurs : le matin, en file indienne dans les escaliers… Concernant les projets des gares de notre ligne pour les années à venir, je devrais avoir des informations dans les prochains jours. Si un sujet de quais, escaliers…est abordé, je vous en ferai part.
      L’itinéraire affiché à bord des trains au dessus des portes : je ne connais pas le fonctionnement. Est-ce automatique quand le conducteur entre son « code mission » ou le conducteur a-t-il une manipulation supplémentaire à effectuer ? Je me renseigne mais oui, du coup les clients se penchent par la porte pour regarder l’affichage présent sur les quais.
      Pour les résultats de l’expérimentation, j’attends de voir les résultats pour me prononcer.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Le système d’information embarqué s’appelle SIVE. Mais il est vrai que sa fiabilité n’est pas très bonne (ou est-ce un oubli de l’ADC ?). Il me semble que l’ADC n’a également aucun retour sur le bon fonctionnement de ce dispositif. On peut également constater que souvent la 1ère phrase est compréhensible alors que la 2de ne l’est pas.
      Par contre de nombreux ADC prennent la parole à La Défense et à St Cloud pour indiquer la mission du train.

    • gg92Passer au statut dit :

      Sur les vieux Z6400 de la L3, ils ne fonctionnent plus depuis belle lurette mais de toute façon si c’est comme pour les Z50000 qui refusent d’admettre qu’ils terminent leur service à Bécon et qui nous rabattent les oreilles que leur destination est NU et créent des discordances dont les usagers n’ont pas besoin alors qu’ils sont exaspérés par l’ablation de leur trajet initial.

    • grossominetto dit :

      Bonsoir tout le monde,
      Ca semble encore plus compliqué, mais je crois que sur les Z6400 l’agent de conduite est fortement sollicité pour les affichages en rame et annonces.
      Pour ce qui est du code mission, sauf erreur il ne me semble pas qu’il s’affiche sur ces rames: le conducteur le rentre-t-il ?
      Cela étant, j’ai constaté que:
      – dans la rame on peut avoir l’affichage et pas les annonces (et peut-être l’inverse ?);
      – si les annonces marchent, souvent elles se déclenchent trop tard: sympa d’apprendre qu’on est dans un direct après la fermeture des portes !
      – encore hier j’ai pris à la Défense un PSL-Versailles omnibus de Bécon à Versailles :toutes les gares étaient allumées sur le parcours omnibus (aucune ne clignotait), et pas d’annonces non plus.
      – encore plus fort: ma femme a eu droit à La Défense à un train où l’affichage et les annonces étaient omnibus vers St Cloud, mais il a grillé toutes les gares ; très bizarre d’entendre les prochains arrêts et d’y passer à pleine vitesse ! Bref elle s’est retrouvée à St Cloud et a été obligée de retourner à Suresnes Mt Valérien, ravie.
      – en général aux heures creuses ça marche plutôt bien, rarement à l’heure de pointe : pour moi l’ADC passe trop de temps à PSL pour remonter la rame (train long, quai surchargé) et il n’a pas le temps de s’occuper du système.
      En tous cas ce serait sympa de savoir comment ça marche, ça rendrait bien service pour améliorer la fiabilité et donc la fluidité: actuellement je vérifie toujours à La Défense l’affichage du quai quand je viens de PSL car je n’ai aucune confiance dans les infos du train.

      Et pour gg92, un jour où l’omnibus st Cloud nous avait lâchement débarqué à Bécon pour retourner à PSL (gag classique vers 18h) j’ai été demander à l’ADC pourquoi on ne nous avait pas prévenu au départ de PSL.
      Réponse: il ne le savait pas lui-même, c’est la régulation qui l’a interrompu à Bécon. Alors si l’ADC n’est pas au courant, je me doute que les systèmes d’information doivent être largués ! Moralité, depuis j’hésite toujours à prendre un omnibus s’il a plus de 5 min de retard à PSL: je préfère aller à La Défense avec un direct, et aviser ensuite, quitte à continuer en T2 !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Réponse: il ne le savait pas lui-même, c’est la régulation qui l’a interrompu à Bécon. Alors si l’ADC n’est pas au courant, je me doute que les systèmes d’information doivent être largués ! Moralité, depuis j’hésite toujours à prendre un omnibus s’il a plus de 5 min de retard à PSL: je préfère aller à La Défense avec un direct, et aviser ensuite, quitte à continuer en T2 ! »

      toute modification dans la circulation d’un train intervient… dès lors qu’elle est utile.
      la première chose à faire par exemple en cas de limitation est d’interroger l’Aiguilleur ou l’agent-circulation du secteur concerné pour savoir tout simplement si c’est faisable (occupation des voies, délai trop court – train à l’approche -, conséquences à prévoir, etc…) . ensuite et seulement ensuite, les infos pourront être transmises, y compris au Conducteur.

      l’important est que la solution prévue puisse être appliquée.
      si le Conducteur n’a pu être avisé en amont (par la Régulation), ce sera l’Aiguilleur local qui le fera: il est le mieux placé pour les détails (itinéraire d’approche, voie de réception, mission et heure prévue pour la réutilisation, transfert des voyageurs dans tel train sur tel voie à telle heure…)

      le 23/04, sur 6 limitations Suresnes et St-Cloud, ce sont les Aiguilleurs qui ont avisé les ADC (avec les infos de transfert, voies et temps d’attente)

      la remarque de EP concernant le prise de parole des ADC se complète aussi d’une info en cas de stationnement prolongé (avec temps de stationnement indicatif) et donc les infos d’acheminement en cas de limitation/modification de desserte/prolongement…

      il fut aussi rappeler qu’en cas de limitation, la voie d’arrivée/départ dans l’autre sens (pour faire simple) d’un train limité n’est pas forcément la même (il peut si nécessaire évoluer,soit à l’intérieur du secteur concerné, soit vers un autre secteur)
      encore une fois dans ce cas fréquent, l’info clientèle se transmet en direct exclusivement entre Aiguilleur(s) et PIVIF.

  36. Emmanuel C dit :

    Bonjour,

    Hier, je suis tombé deux fois sur deux trains disposant d’une rame sans strapontins et de l’autre avec. Je ne comprend pas vraiment la méthode de test puisque (pour être bien clair) à chaque fois, le même train était composé d’une rame avec strapontins et d’une autre sans strapontins.

    De ce que j’ai compris, l’étude se basera sur les temps d’attente en station. Or si le train considéré sans strapontins en dispose, je ne vois pas trop comment en déduire quoique ce soit, puisque finalement, tous les trains auront disposés de strapontins…

    J’aimerai donc bien connaitre les détails de la méthodologie de cette étude, parce que là, ça me parait de plus en plus fumeux.

    • loulka dit :

      bjr
      ce midi, arrivée a st Laz A 12H12…voiture sans strapontins… n° 6465 ou 6467 …je n ‘ai pas retenu …!

      cette histoire de strapotins…me semble bidon!
      j’ai tendance a penser que c’est plutot une histoire de cout « caché » que la SNCF fait passer sur le bon dos du flux …?

      franchement c’est pas çà les PROBLEMES DES CLIENTS DE LA SNCF SUR LA LIGNE L !!!!!!!!!!!

      cessez de nous appeler des usagers…on est vos clients !
      on paye (cher) pour une prestation (pas toujours fournie…)

      si vous faites un groupe de reflexion, je suis ok pr participer…j’ai plein d’idées … pour commencer …par faire payer tout le monde dans le train !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, vous avez raison battons nous pour revendiquer ce statut de CLIENT (Personne qui paie en échange d’un service), le problème de cette grande entreprise c’est que le SAV est déffaillant.
      C’est très important le statut de CLIENT d’ailleurs les agents de contrôles sont très à cheval la dessus, les usagers sont des fraudeurs potentiels.

  37. linerL dit :

    Les gens qui gueulent ici sont je pense a tous les coups ceux qui se pressent de monter en 1er en se faisant tout petit et en se faufilant et tassant et écrasant le pied de personnes mieux positionnés ( n’est ce pas les femmes et certains hommes?) pour éviter justement les strapontins au mieux, et de rester debout au pire (quelle horreur, rester debout avec les jeunes a sac a dos et autres sans dents). A tel point qu’on vous laisse vous battre pour accrocher votre derniere place a bord. Et ce n’est pas par galanterie mesdames. Alors après parler d’éducation a d’autres. Quant au sujet, les strapontins heureusement qu’il y en a car avec un peu de chance qu’un train ne soit pas annulé aux heures de pointe on peut alors s’assoir. C’est ca le principal et unique probleme , l’annulation de trains le matin, du coup on arrive en retard au boulot. Merci aux conducteurs qui ont loupé leur reveil… Quant a ceux qui sont gênés pas les occupants des strapontins, faudrait peut être un peu plus partagé les autres sièges n’est ce pas.. On dirait une bande de survivants du titanic cherchant une place dans un canot de sauvetage.

  38. Dj dit :

    Pour satisfaire tout le monde, ne pourriez vous pas laisser la moitié des strapontins, je veux dire n’enlever les strapontins que sur une rangée ? Et laisser la rangée en face.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Dj,
      Tout d’abord merci pour cette proposition que je vais transmettre aux responsables de cette expérimentation.
      Mon avis est que cette mesure ne peut être envisagée : laisser une rangée de strapontins influence toujours la montée et la descente à bord de ce train. La conception, n’est pas adaptée, la rangée de strapontins se situe pile au niveau des portes. Ces strapontins sont malheureusement utilisés en période de forte affluence et aujourd’hui nous n’avons pas de possibilité d’en empêcher l’utilisation qui gène réellement pendant cette période.
      J’ai bien conscience que cette mesure ne vous parait pas juste puisqu’elle pénalise ceux qui pourraient les utiliser en période de moindre affluence avec des poussettes, des bagages… Mais ce n’est là que mon avis, je travaille sur ce sujet depuis sa mise en place et je sais que leur utilisation impacte fortement les flux en montée et en descente, obligeant des stationnements plus longs en gare. Nous devrions bientôt connaître les résultats de cette expérimentation que je ne manquerai pas de partager avec vous, nous saurons ainsi ce qui est envisagé à la suite de cette expérimentation : les strapontins seront-ils remis ou non ?
      Bonne journée et encore merci pour votre proposition

    • michel92380 dit :

      Vous êtes formidable Jennifer : « nous devrions bientôt connaître les résultats de cette expérimentation » dites-vous, mais vous savez déjà que l’utilisation des strapontins « impacte fortement les flux en montée et en descente, obligeant des stationnements plus longs en gare ». C’est gentil de nous donner ainsi le résultat de l’expérimentation en avant première.
      Je me permets une question supplémentaire : en cas d’affluence, les voyageurs debout dans les allées, devant les portes dans les trains ainsi que sur les quais, quel est leur impact sur le temps de stationnement ?

    • Maxx dit :

      Comment pouvez vous savoir que cela influe fortement les flux alors qu’il n’y a pas les résultats de l’expérimentation ?
      Vu le temps que l’expérimentation dure, je pense qu’il devrait y avoir assez de statistiques en stock… pourquoi ne pas remettre les strapontins en attendant l’analyse des résultats ?

    • EwenouPasser au statut dit :

      6 mois pour faire une étude sur quelques strapontins.
      Je comprends mieux pourquoi aucun investissement n’a été réalisé en 30 ans. Ils réfléchissent encore.
      Pas grand chose à espérer de la SNCF

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      aucun investissement en 30 ans… ce qui nous ramène donc en 1984

      bon

      retirons donc juste une petite partie: on rase le PRCI de La Défense et toutes ses instalaltions, on rase le PRCI de Viroflay (il n’existait pas non plus en 1984), on détruit bien sur tous les trains laveurs, on enlève tous les Franciliens, on supprime la U, on détruit certaines gares, à commencer par Cergy-St-Christophe et Cergy-le-Haut, on rase tous les tramways bien sur (sans la cession de Puteaux Issy-Plaine, par exemple, le T2 n’aurait jamais vu le jour)

      et ceci n’est que le début de la pointe pico-millimétrique d’un iceberg de 15 exatonnes: tout le système d’information (y compris les palettes, car elles n’existaient pas encore dans beaucoup de gares en 1984), exit toute la signalétique en gare, exit tous les appareils de vente (bonjour le retour des DATA 128), exit donc même le système « Résa » (l’ancêtre de Socrate), exit bien sur toutes les procédures travaux modernes (et retour aux fiches d’interception, hahahaha…), fini les pôles travaux / COT (qui a connu les doubles trasbordements d’antan, genre train + bus + train + bus pour uin PSL => Versailles-RD ?)

      (et caetera) ² bien sur !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est dommage d’ailleurs, car si la première phrase du commentaire peut se comprendre et s’expliquer, la deuxième est archi-méga-fausse.

      dommage…

    • EwenouPasser au statut dit :

      Vous pouvez jouer sur les mots et utiliser votre langage techno pour noyer le poisson

      Comité de la ligne L du 17 décembre 2013, présentation de la SNCF :
      page 4 : » L’infrastructure sur le réseau Saint-Lazare est vétuste et a des impacts croissants sur ponctualité » (vétuste : qui est vieux et détérioré par le temps).
      En tant qu’utilisateur de cette ligne depuis 30 ans, je peux moduler mon propos et remplacer « aucun » par « largement insuffisant ».
      Votre commentaire est archi-méga-lourd.
      Dommage…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Dj, parce que vous croyez qu’ils vont ré-installer une moitié de strapontins là où ils les ont enlevés, vous rêvez, c’est décision a été « expérimentée », validée et c’est mort…ça va se terminer comme ça en attendant l’arrivée des Transiliens, dès lors que les Infras pourront les accueillir, vous nous refilerez alors vos vieux 6400 en fin de vie et voilà la boucle est bouclée.

  39. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Oui l’étude est bien terminée et non, pour le moment il n’est pas prévu de remettre les strapontins sur le train duquel ils ont été retirés.
    Le STIF va maintenant « trancher » et se prononcer pour ou contre. Tous vos commentaires et vos retours sur la dégradation de votre confort ont bien été intégrés.
    Les résultats que je partagerai avec vous seront :
    -Y-a-t-il oui ou non un impact sur les temps de stationnement en gare et si oui de combien ? Toute la journée en heure d epointe ?
    – Et votre confort à bord ? qu’en est-il ?
    Donc effectivement cette expérimentation tarde à se terminer mais nous en voyons la fin, attendons que le STIF se prononce et nous en reparlerons dans les jours prochains.
    J’insiste un dernière fois pour vous dire que l’ensemble de vos commentaires ont été intégrés à ce prochain rapport qui me parviendra après validation du STIF

  40. dede971 dit :

    Bonjour,

    je suis pour la suppression des strapontins car au vu des nombreuses personnes (d’apparence éduquées) faisant preuve de manque de civisme en l’occurence pour les trains arrivant à la Défense en direction de St Lazare qui ne daignent se lever pour laisser rentrer ou sortir mais qui sont les 1ers à se plaindre du retard des trains.

  41. grossominetto dit :

    Suite à un passage par Zurich, où mon fils travaille et qui est connu pour la qualité de ses transports en commun, j’ai fait la constatation suivante: les arrêts dans les gares principales (Zurich central, Oerlikon,…) sont apparemment systématiquement cadencés à 2 minutes.
    Bien sûr on perd un tout petit peu de temps, mais les problèmes de régulation insoluble semblent inconnus: en 1 an et demi mon fils n’a pas souvenir d’avoir vu une seule fois ses trains du matin et du soir annulés.
    C’est tout bête mais détendre les horaires est sûrement plus efficace que de démonter les sièges….
    PS: Bien sûr le matériel est récent, bien entretenu, et conçu pour résister au froid et au chaud (36° quand j’y étais).
    Un équivalent mobilis pour 24h (par ex valide de 21h à 21h le lendemain) coûte 8,60 CHF (8,30 EUR) sur les zones centrales (équiv. 1-3).
    Nos amis du STIF pourraient peut-être aller voir….

  42. BenVDAPasser au statut dit :

    Bonsoir Jennifer, nous sommes aujourd’hui le 5 octobre, la décision du STIF à dû tomber autour du 15 septembre si je ne m’abuse (et d’après les dernières infos que vous nous aviez données). Qu’en est-il ?

  43. dede971 dit :

    Vu le manque de savoir vivre des passagers venant de Saint Nom et consorts qui ne daignent se lever à la Défense et Courbevoie il serait judicieux de les retirer afin de permettre une meilleure fluidité car apparemment ceux ci ont le postérieur greffé au siège.
    Je suis également usagère de la Ligne L branche Cergy et les fois où le train est bondé les gens se lèvent.
    Cherchez l’erreur

  44. BenVDAPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer, j’ai encore eu droit à la rame sans strapontins ce week-end.

    Alors ? On en est où ? Le STIF a pris la décision ? Ou la SNCF fait-elle encore des mesures ? Quand cette blague finira-t-elle ?

    • Charlie dit :

      Personnellement, je ne vois pas l’intérêt des strapontins dans les trains de la ligne L: la configuration est telle que quelqu’un assis sur ces strapontins gène la montée. Il faudrait que les strapontins soient situé de tel manière qu’ils gênent beaucoup moins l’entrée dans le train.
      -En heure de pointe: Certains s’assoient dessus. (J’ai encore le souvenir d’une femme enceinte sur ces strapontins, en heure de pointe dans un train évidemment bondé: Elle refusait de « gêner » une personne assise sur une vraie place qui se proposait de se lever. Mais apparemment les contorsions de la personne debout juste devant elle pour ne pas l’étouffer ne semblaient pas gênante pour elle…)
      -En heure creuse: il suffit que 2 personnes soit assises sur les strapontin face à face et qu’il y ait plus de 3 personnes souhaitant sortir ou rentrer pour que l’on mette 3 fois plus de temps pour sortir.

      La solution qui m’a semblé la plus convaincante est l’idée de ne pas laisser 2 strapontins l’un en face de l’autre, ce qu’un commentaire précédent proposait. Mais apparement, c’est complexe à mettre en place… Dommage!
      Il pourrait aussi y avoir des panneaux signalant que les strapontin sont réservé aux femmes avec poussette, pour les personne âgées, invalides ou enceintes hors heure de pointe.
      Une dernière idée pourrait être de mettre des espèces de repose fesses (je ne sais pas comment ça s’appelle), juste assez pour pouvoir se reposer un minimum contre les parois soutenant les strapontins.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Charlie, c’est un débat que nous avons évoqué lors de la présentation de cette expérimentation. Je constate que ces strapontins sont utilisés même en forte affluence. Un autocollant, pourquoi pas ? Encore faudrait-il que les gens puissent le voir.
      Pour procéder au retrait, ce n’était déjà pas simple (lest en place pour conserver le poids, la stabilité…) Peut être eut-il été possible d’en maintenir quelques uns. Le soucis, c’est qu’en les maintenant, l’expérimentation qui visait à améliorer les temps de montée et descente aurait été tronquée.
      Le « repose fesses » ou « assises/debout » seraient un bon compromis mais pour les petites personnes comme moi pas forcément accessible.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Je n’ai pas eu de retour sur le sujet. Je ne sais pas si le STIF a statué sur cette expérimentation.

    • gg92Passer au statut dit :

      Vous rêvez, c’était plié dès le départ, déjà qu’ils ont du mal à TTTRRRAVVV…
      alors leur faire refaire du TTTRRRRAAVVV à l’envers, vous n’imaginez même pas, il s’agissait probablement d’une décision de grand gourou qui espérait que cette fumante idée allait faciliter les flux, mais c’était sans compter sur les grèves et le je m’enfoutisme qui de toute façon balaient toutes les améliorations et détruisent de jours en jours l’image de cette entreprise déjà mal en point.

    • Maxx dit :

      Le problème des strapontins est résolu : depuis 2016 les trains arrivent en avance en gare (et partent 2 minutes en avance parfois). Debout ou assis, vous avez le temps !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui Maxx, je suis d’accord sur ce point les temps de stationnement en gare sont allongés. Néanmoins, je trouve, personnellement que la montée/descente est gênée par leur utilisation. Bien souvent, les personnes qui les utilisent ne se lèvent pas même en cas de forte affluence. J’ai constaté ce fait à plusieurs reprises.

  45. Maxx dit :

    Ce n’est pas un chauffeur de limousine qui nous attend ? même s’ils ne se lèvent pas il y aura toujours des reproches, comme les gens entassées dans l entrée sans avancer dans le couloir, et ce n’est pas les strapontins qui y changeront quelque chose.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx,
      C’est quand même plus facile quand les gens qui les utilisent se lève pour permettre de monter ou descendre… l’espace restant est vraiment réduit. Je me rappelle avant la mise en place du nouveau service, le stress de ne pas rester sur le quai tellement il fallait faire vite vs l’affluence.

    • Maxx dit :

      C’est plus facile quand les gens se répartissent le long du quai, le long des couloirs et pourtant ce n’est pas une questions de strapontins.
      L’importance est que vous n’ayez plus de stress, le problème est donc résolu !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Encore testé tout à l’heure Maxx, certes le temps est rallongé, mais il faut slalomé tant le passage reste réduit.
      Vous avez raison, plus de stress à la montée tout de même, une bonne chose du nouveau service.

    • Maxx dit :

      Le slalom sera terminé bientôt quand les franciliens arriveront fin 2017 « avec ses larges portes et baies vitrés » comme pourrait si bien le dire une publicité.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs