Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Bécon-Les Bruyères : Point au mois d’août 2015

PERSPECTIVE-PROJETEE-VUE-COTE-ASNIERESLes travaux dans la gare de Bècon-les Bruyères se poursuivent.

Vous dites souvent aux agents que vous avez l’impression que ça n’avance pas, et vous me le faites également remonter sur le blog.

Où en sommes-nous ? Quelle sera la prochaine étape ?

Faisons le point au mois d’Août.

 

Votre gare est en travaux : restez vigilants lors de vos déplacements en gare et sur les quais.

Modification du billet le 24/09/2015 : les visuels d’accès au quartier des bruyères vont être réactualisés.

La passerelle

D’importants travaux vont être réalisés sur la passerelle vers les quai A et B lors de ces premiers mois de travaux de septembre. La passerelle va être mise en place.

Nous passons à l’étape 5 du chantier, vous pouvez le visualiser sur la vidéo.

 

IMG_4218IMG_4211

 Travaux du bâtiment voyageur côté Courbevoie

Au cours du mois de septembre, les travaux du nouveau bâtiment voyageur vont débuter avec la pose de la charpente métallique.

IMG_4213

Les travaux de nuit

Des travaux de nuit seront réalisés du lundi 24 août au vendredi 4 septembre sauf les weekends; et du 7 septembre au 13 septembre, weekend inclus. Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et bien qu’inévitable, nous ferons en sorte qu’elle soit la plus brève et la plus faible possible.

affiche nuit becon

 

Concernant ces travaux de nuit et « les machines qui émettent une alarme stridente non stop dès un déplacement » le code du travail impose des mesures de prévention du risque de heurt d’un travailleur par un engin et par conséquent, les engins lourds doivent être équipés de bips de recul qui doivent rester audibles dans le contexte du chantier. Les travaux de nuit se font sur une amplitude horaire de 1h30 à 4h30 et seuls les travaux à proximité de la voie ferrée (sur les quais par exemple) nécessitent ces conditions de réalisation. Les autres travaux seront réalisés de jour.

 

 Les rails

Vous m’avez fait part du bruit sur les rails côté St Cloud. Ce problème est connu du service voie et ne présente pas de risque au niveau des sécurités ferroviaires. Les voies seront renouvelées dans le cadre du projet fiabilité du réseau d’Ile de France; Toutes les voies seront remplacées à l’horizon 2016.

Ce rail est sous surveillance et nous prendrons les mesures nécessaires si nous voyons une évolution de celui-ci.

 

Le garage a vélo

Je me suis renseignée sur le garage à vélo auprès de la mairie. Du fait des travaux, les emplacements ont été retirés. En me déplaçant, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de provisoire.

Je n’ai pas de retour mais je sais d’ores et déjà que la rénovation des parvis prévoit de nouveaux emplacements de garage à vélo côté Courbevoie.

Image2

Passage au quartier des Bruyères

 

Un nouveau visuel plus clair va nous être proposé, en attendant, nous sommes contraints de retirer ces visuels mis en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à poser vos questions aux agents en gare ou sur le blog, nous restons à votre disposition.

Nous referons un point prochainement sur l’avancée des travaux dans votre gare.

 

15 commentaires pour “Bécon-Les Bruyères : Point au mois d’août 2015”

  1. Usager77680 dit :

    Bonjour,

    Je prends votre ligne depuis le 15 juillet 2013, soit un peu plus de deux ans… cette gare est un bordel, et encore je pèse mes mots, aucun affichage n’est cohérent ni même fiable, vos trains sont toujours supprimés, en retard au mieux… les agents sont incompétents, ne répondent pas, se contentent de vous dire de regarder le panneau, fument sur les quais, les yeux rivés à leur Smartphones, essaient de draguer leur collègues féminines, lors que ce ne sont pas les usag(ère)s qui en font les frais…

    Le pire reste l’absence de tout responsable de gare capable de prendre une décision à des heures où il est incompréhensible de laisser un simple employé seul sur site : 17h30 !!! Erreur flagrante de management…

    Jamais personne sur les quai pour distribuer les billets de retards alors que les contrôleurs eux, sont bien souvent au rendez-vous, ajoutant du retard par la même…

    Non franchement, 2ans que je fulmine en voyant votre incompétence à faire correctement circuler des trains, alors que la SNCF est à l’heure actuelle, seul à exploiter le ferroviaire en IDF.

    Papy peut aller se vanter sur les plateaux TV de son boulot, qu’il viennent à 8H00 à St Lazare et utilise la Ligne L et on en reparle après… devant caméra, je le mets au défis de se frotter la réalité des usagers!

    Cdt.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Usager77680,
      Si je comprends bien nous avons d’un côté les trains pas toujours à l’heure et de l’autre vous me faites part des agents de la gare de Bécon ainsi que leur comportement. Tout d’abord, les responsables de cette gare sont bien souvent au delà de l’heure que vous annoncez. Plus précisément quel soucis avez-vous rencontré dans cette gare que je puisse remonter l’information ?

  2. anine dit :

    Rassurez-vous, la sncf va mettre des nouveaux « stickers » à la défense!

  3. Becon dit :

    Tronçonneuse toute la nuit et encore une nuit sans fermer l’oeil…
    La seule difference avec Guantanamo c’est qu’on nous laisse deux jours sur sept pour dormir.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Becon,
      Votre remarque a été transmise. Je suis sincèrement désolée des nuisances occasionnées par le bruit de ces travaux. Je rencontre prochainement les responsables de ce chantier et j’en discuterai avec eux mais malheureusement les travaux ne peuvent pas se faire sans bruit… Je continuerai à vous informer régulièrement des avancées sur la gare de Bécon.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, comment se fait-il qu’aucune indemnisation ne soit prévue pour les riverains de ces travaux de nuit qui subissent un préjudice anormal et spécial, avec de lourdes conséquences sur leur santé et leur capacité de travail ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Je suis sincèrement navrée de voir à quel point ces travaux (bien qu’ils soient nécessaires) perturbent votre tranquillité. J’entends et je comprends que vous souhaitiez pouvoir obtenir un dédommagement, cependant, cette mesure n’est pas, à ma connaissance prévue. Sachez, que nous prenons toutes les mesures pour limiter au maximum, les nuisances mais malheureusement ces travaux ne peuvent se faire sans bruit. Je transmets votre commentaire aux responsables en charge de ces travaux.
      Bien à vous

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, je ne suis pas personnellement concerné mais compatis et, en tant que juriste, m’interroge !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Je comprends le problème et je compatis sincèrement pour les riverains. Tout est conforme, les dossiers sont en préfecture et toutes les autorisations des mairies sont valides. Nous tentons de limiter au maximum ces nuisances malheureusement la nuit, les bruits s’amplifient malgré nos précautions. Faire ces travaux de jours nécessiterait d’énormes interruptions de trafic et au vu du nombre de voyageurs, cela n’est malheureusement pas envisageable. J’ai eu les responsables au téléphone et j’ai transmis toutes les remarques à ce sujet. J’attends donc leurs retours. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas

  4. Becon dit :

    Hormis le bruit nocturne (je ne me repeterai pas) Il parait de plus en plus evident qu’on se moque du voisinage.
    Apres avoir posé la question a differente reprises et different interlocuteursje decouvre pat moi même l’architecture du bout de la passerelle.

    Elle est bordée de rail haute et design tout du long mais au bout on a apparamebt une simple rembarde. Ainsi tous les regards et les bruits seront bien canalisés vers les immeubles au bout.

    Avec un peu de chance ils ajouteront un espave affichage pour nous proteger un peu.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous ai déjà répondu à ce sujet : http://malignel.transilien.com/2014/11/25/les-travaux-en-gare-becon-retour-rencontre/
      Pourquoi la passerelle ne sera pas couverte ?
      Le principe de mettre en place une passerelle découverte vient de l’exigence des riverains de ne pas obstruer la vue exprimée lors des concertations préalables menées en 2011/2012.
      Effectivement il n’était pas prévu lors de la conception de ce projet de mettre en place des « balustrades » fermées suite à la demande des riverains.

    • garebeconPasser au statut dit :

      Au sujet de la non couverture de la passerelle, en réunion publique du 13 avril, la mairie m’a expliqué avoir fait ce choix pour éviter tout rassemblement sur la passerelle; je ne sais pas s’il y a eu demande des riverains…J’ai peur qu’en temps d’intempéries, on se retrouve tous dans le tunnel avec escaliers simples…
      Une conseillère de quartier Bécon

  5. Fat dit :

    Bonjour,
    pourquoi en gare de Bécon les trains affichés sur le grand panneau et les indications sur les voies ne sont pas cohérentes ? Exemple prochain train pour Paris annoncé sur le grand panneau voie C et sur les panneaux devant les quais, il est voie A ? C’est dû aux multiples retards, annulations, changements,… ?
    Autre question, pourquoi lorsqu’on demande aux agents SNCF présents quelle est la bonne indication, ils ne savent pas répondre ?
    En dehors du fait que pour aller les questionner, il faut être motivé : je suis en grande conversation avec mon collègue / j’ai un air désespéré / je suis concentré sur mon portable / des fois il y en a un qui travaille encore et essaye désespérément de renseigner les passagers mais il ne trouve aucune information.

  6. connen de kerillis dit :

    je dois me rendre a la gare de becons les bruyeres dimanche 20 septembre je pars de chaville rive droite quel train je dois prendre merci

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais d’Azalée 🌺 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ #Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Versailles Rive Droite et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Azalée 🌺

⚠️ #InfoTrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Versailles Rive Droite / Saint-Nom-la-Bretêche et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Le recrutement dans les lignes L, A et J c'est aussi une affaire de rencontre ! #RecrutementSncfLAJ

Nous sommes venu à vous, et on en parle dans cet article ⬇️
https://malignel.transilien.com/2022/12/05/recrutement-sur-vos-lignes-nous-vous-avons-rencontre/

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais d’Azalée 🌺 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ #InfoTrafic #LigneL :

Un train SEBU initialement prévu à 06h50 au départ de Paris à destination de St Nom la Bretêche est toujours à quai.

Celui-ci rencontre des difficultés dans sa préparation.

En attente d'informations complémentaires.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs