Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Validation et lutte anti-fraude : changer les mauvaises habitudes [communiqué de presse Transilien]

LAFNous en parlons régulièrement sur le blog : la fraude, la validation, les bornes de contrôle automatique… Hier, je vous proposai un billet « pédagogique » sur le sujet de la validation. Aujourd’hui, je partage avec vous le dernier communiqué de presse de Transilien sur le sujet de la lutte anti-fraude.

Le constat du coût de la lutte anti-fraude et surtout quels sont nos engagements, en collaboration avec le STIF, pour « combattre » ce phénomène.

[communiqué de presse Transillien du jeudi 5 novembre 2015]

Le constat est sans appel en Île-de-France : la fraude coûte 63M d’Euros à Transilien chaque année, avec un taux de fraude estimé à 7,5%. Sur 3 millions de voyageurs quotidiens, cela signifie que plus de 220 000 usagers, chaque jour, ne paient pas le service qu’ils utilisent. Un chiffre qui n’a pas d’égal en Europe…

Afin de combattre ce phénomène qui s’est installée en France, en général, et en Île-de-France en particulier, Alain Krakovitch, Directeur Général de SNCF Transilien, a décidé de lancer un plan ambitieux de lutte anti-fraude.

tarif des amendes« Après la pédagogie faite par nos agents depuis la rentrée, nous passons à des opérations Zéro Fraude, en gares et à bord des trains. Il faut que les usagers des transports, du moins ceux qui fraudent,  comprennent la nécessité d’avoir un titre de transport et de le valider. Voyager est un service évidemment payant, et, alors que le coût en France est moindre si on le compare à d’autres pays européens (surtout pour les salariés), il n’est pas tolérable, ni pour nos agents ni pour les clients qui paient, de voir des personnes frauder par quelque manière que ce soit. 2016 sera l’année de la lutte anti-fraude pour Transilien, l’objectif étant de baisser drastiquement le taux de fraude ».

 

Un plan de lutte anti-fraude en 3 points

Des titres de transports validés

42 % des gares transiliennes disposent de portiques de contrôle automatique (CAB). Ce sont généralement les gares les plus importantes : au final, environ 80 % du flux de voyageurs passent par des gares équipées de portiques de contrôle.

Afin d’améliorer la possibilité, et l’obligation, de valider son titre de transport, Transilien et le STIF ont défini un plan d’investissement ambitieux de 49 M€ entre 2016 et 2019 :

Un programme de « CABage » de 14 nouvelles gares dont la gare de Paris Saint Lazare (qui est en étude – dernière grande gare parisienne non équipée) est prévu à partir de 2016, ce qui amènera ce taux à 90%.

La poursuite du déploiement de passages élargis contrôlés et de portillons permettant de laisser passer les voyageurs munis de poussettes, de vélos ou de fauteuils roulants lorsqu’ils disposent d’un titre valide mais qu’ils ne sont pas en mesure de passer par les portiques habituels,

Le déploiement de 400 nouvelles bornes de validation pour faciliter la validation dans les gares

L’amélioration du Système d’information permettant de mieux suivre l’évolution de la fraude et d’améliorer « l’étanchéité » des gares CABées.

L’amélioration continue des outils de vente pour garantir aux voyageurs la possibilité d’acheter un titre de transport en toutes circonstances : amélioration de l’accessibilité, utilisation de langues étrangères, meilleure ergonomie…,

Transilien travaille également à des projets innovants (dit « nudge») incitant les voyageurs à la validation. Ainsi, à Paris – gare de Lyon, on peut voir le prototype d’une nouvelle borne qui attire l’œil et qui est destinée à mesurer l’impact d’incitations non contraignantes sur les comportements de validation :borne de validation gare de lyon

Lorsque le voyageur est « dans le radar » de la borne, une goutte d’eau grise grossit au fur et à mesure qu’il s’en approche, et quand il  valide son titre de transport, la goutte d’eau passe au bleu et tombe, pour arroser un arbre, une feuille pousse, l’arbre grandit…à noter que toutes les 50 validations sur la borne, un arbre sera planté dans une forêt des Yvelines grâce à un  partenariat avec Reforest’Action (les émissions de CO2 d’un trajet en train en zone urbaine sont 20 fois moins importantes que celles d’un trajet en voiture).

Cette borne interactive, outre son thème écologique cher au cœur des Franciliens, doit permettre de recréer le réflexe de validation.

Transilien teste également des capteurs innovants dans plusieurs gares qui permettent d’estimer le nombre de voyageurs présents sur les quais et de mieux estimer ainsi la fraude.

Tous ces projets ont un leitmotiv commun : la validation est obligatoire pour être en règle.

Une présence contrôle plus importante

Il y a aujourd’hui sur les lignes SNCF d’Ile de France 800 contrôleurs, qui circulent sur tout le territoire. Ils sont parfois accompagnés par des agents de la SUGE, qui sont au nombre de 1200 pour toutes les activités SNCF sur l’Ile de France.

Comme annoncé par Alain Krakovitch en juin dernier, un programme d’assermentation d’agents d’escale (agents en gare, pour l’information et l’aide aux voyageurs) est en cours.

Ces agents, tous volontaires, et après la validation de leur candidature, seront assermentés pour compléter le dispositif sûreté et lutte contre la fraude. Cette assermentation (3 jours de formation) leur permettra d’être dorénavant actifs en gare face aux contrevenants.

Ce nouveau dispositif entrera en vigueur courant 2016.

Une collaboration plus fine avec l’État

Suite au Comité national de la sécurité dans les transports en commun le 19 octobre dernier, le ministère de l’Intérieur a annoncé des mesures qui étaient demandées par SNCF afin de renforcer les moyens légaux de lutter plus efficacement contre la fraude, retrouver les fraudeurs :

  • les états-civils et adresses des contrevenants pourront désormais être communiqués aux transporteurs par les administrations des finances et des organismes sociaux*
  • D’autre part, le délit de « fraude d’habitude », constitué à partir de dix contraventions sur un an pour défaut de titre de transport, sera désormais constitué dès cinq contraventions.

Tout le mois de novembre verra des opérations terrain d’équipes de contrôle, afin de sensibiliser un maximum de voyageurs à cette problématique.

Avec les nouveaux dispositifs et ceux à venir, Transilien souhaite ainsi recréer le geste citoyen du paiement du titre de transport, et de sa validation.

Chiffres clés

  • taux de fraude : 7,5 % en IDF
  • 13% des PV seulement sont recouvrés, 50% des PV sont inexploitables
  • 63 M€ de manque à gagner (300 millions d’euros à SNCF)
  • 800 contrôleurs en IDF

CTDZqXjWsAAmDVyL’opération du jeudi 5 novembre à Paris St Lazare

Hier s’est déroulée une opération de contrôle de grande envergure sur la région de Paris St Lazare de 14h45 à 16h30 a mobilisé 63 agent de contrôle, 28 agents de sûreté ferroviaire et 2 agents de gardiennage.

LAF nov2015

Cette opération initiée par Alain Krakovitch, marque le lancement  d’opérations d’envergure :

  •  nous devons réduire le taux de fraude estimé à 63 millions d’euros par an;
  • l’achat et la validation doivent être systématiques ;
  • nous devons investir d’avantage dans des installations pour rendre hermétique le réseau et faciliter la validation des titres de transport ;
  • nous devons « endiguer » l’insécurité dans nos emprises.

 

 

120 commentaires pour “Validation et lutte anti-fraude : changer les mauvaises habitudes [communiqué de presse Transilien]”

  1. Marredesretards dit :

    Honnêtement je pense que vous avez un gros problème à la sncf, « la fraude coûte 60m euros » ? « Taux de fraudeurs estimé à 7,5% »? D’ou viennent ces chiffres et ces estimations? Chaque fraudeurs vous envoie un e-mail pour vous dire qu’il a fraudé?
    60m un chiffre ui n’à pas d’égal en Europe? Prouvez le, ou sont les chiffres pour l’Europe?
    Constat sans appel, 63m un chiffre calculé sur la base d’un chiffre sortie d’une tambolat…
    Et comme je l’ai déjà dit, la fraude ne vous coûte rien, c’est un manque à gagner. Le coût c’est l’argent que vous allez dépensez pour lutter contre cette fraude: embauché d’agent, mise en place de moyen physique et technique pour empêcher la fraude, faire partir des trains à l’heure (pkoi payer pour ne pas avoir de trains et du personnel autain).
    Sortir des chiffres c’est facile, je peux aussi déclarer que l’incompétence de la sncf coûte 100m aux clients, et à un coût inestimable pour les entreprises dont les salariés ne peuvent pas arrivé à l’heure, coûte également aux clients qui doivent aller chercher leur enfant chez la nourrisse et donc vont devoir payer plus du au retard de la sncf.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Avez vous lu l’intitulé (communiqué de presse), vous retrouverez ce sujet dans bon nombre de presse aujourd’hui. Ces chiffres ne sont pas inventés mais très sérieux. C’est un véritable sujet avec des études menées avec le STIF, l’Etat…

    • Marredesretards dit :

      Peut importe dans combien de média il est sortie, ce chiffre sort de nul part. Le simple faite d’avoir une estimation sur le nombre de fraudeurs est ridicule. Par contre ce que vous faite perdre à vos clients est quantifiable.et je suis désolé mais le stif n’est pas une référence pour moi, sinon il y a bien longtemps que le problème sncf serait réglé…

    • TomayaPasser au statut dit :

      On veut bien vous croire Jennifer mais quand on avance des chiffres, on cite les sources…c’est la base.
      Se retrancher derrière « études menées avec le STIF, l’état » ne correspond pas à citer une source!

      A moins que encore une fois vous nous disiez que ces chiffres sont confidentiels…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tomaya, ce sont les seuls chiffres qui m’ont été fournis et ce sont les mêmes qui ont été fournis à la presse. Franchement, je comprends le débat, mais là j’ai pas envie d’aller à la pêche aux infos… Les statistiques de la fraude, du cout de la fraude, je vais leur demander comment c’est calculé. Ça vous irait ?

    • TomayaPasser au statut dit :

      Juste une source pour vérifier l’information serait parfait: un lien vers un article par exemple…

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Oui une méthode de calcul se serait pas mal . Mais étrangement je pense que cette méthode ne nous sera jamais communiquée

  2. GloupsPasser au statut dit :

    Le projet de « Cabage » de la Gare st Lazare revient comme un vieux serpent de mer, après plusieurs années de mise en sommeil car on s’était rendu compte que ce cabage serait ingérable pour différentes raisons ! La principale est la gestion du passage de 330000 usagers transilien quotidiens sur une surface extrêmement réduite; mais il y a aussi le problème des voies mixtes GL et IDF (ex 26, 27), il y a aussi les services situés sur le quai 27 (loueurs de voitures, O.T.) qui doivent rester en libre accès, etc….

  3. Roro dit :

    Il faudrait augmenter le coût de l’amende car entre le % de risque de se faire contrôler et le coût de l’amende il est souvent plus rentable de ne pas payer…
    J’en ai marre aussi d’acheter des tickets pour mes gamins car quand les contrôleurs passent, ils ne demandent jamais les tickets de mes gamins qui ont plus que 4 ans.
    Quelle est l’usage du contrôle des tickets « enfants » par les contrôleurs? Ont’ils des consignes à ce sujet?

    • Roro dit :

      Je me répond à moi même pour la première partie, de mémoire l’amende dans le métro de Vienne en Autriche n’est pas loin des 500€ ce qui est plus dissuasif que les 33 ou 50 malheureux € en France…

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est juste énorme et effectivement très dissuasif…

    • GloupsPasser au statut dit :

      Sauf que ce chiffre est complètement faux puisque l’amende à Vienne est de 100€ !

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est déjà pas mal…

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Oui mais 400€ c’est une grosse somme .
      Même 100€ à Paris , je peux vous assurée que sa serait rentable pour énormément de fraudeurs !

    • Roro dit :

      Mon allemand est limité… c’était peut-être autre chose qui coûtait plus cher…

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Ce n’est pas  » Il est souvent rentable de ne pas payer  » , c’est plutôt  » C’est rentables de ne pas payer car une amende de 50€ tout les mois voir tout les 2-3 voir une fois tout les 6 mois voir un ans pour les plus motivée sa coûte mais largement moins chère c’est une différence énorme surtout que ses amendes , personnes ne les paient et tout le monde donne de fausses adresses donc voilà quoi …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Sauf que là, les renforts de police nous permettent justement de contrôler l’identité des fraudeurs comme illustré dans la vidéo.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Oui mais Jennifer , une fois tout les combien ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      D’après ce que j’ai vu dans la vidéo suggérée par Alexandre c’est pas dit que ce soit plus rentable : 50 euros si c’est payé de suite mais jusqu’à 80 euros si on paie plus tard…
      Je me suis déjà faite contrôlée avec mes enfants et j’ai eu à présenter mes titres de transports. Donc la règle est la même. Si votre enfant voyage sans billet il sera considéré comme sans titre et c’est vous qui devrez régler l’amende.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Si Jennifer , c’est très rentable, j’avais une vidéo du JT de France 2 ou les fraudeurs disaient que c’était rentable . Et puis moi même depuis la rentrée ,j’ai pas était contrôler , vous imaginez l’économie que j’aurais pu réaliser ?

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      La voici : http://m.youtube.com/watch?v=Ot0uEoyUSvg

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      La c’est clairement dit , à Paris une amende est plus rentable que le passe , j’ose même pas imaginer les fraudeurs qui se font jamais contrôler ou que très rarement…

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      La petite fraudeuse le dit clairement …

    • Charlie dit :

      @Alexandre
      Tout dépend de la fréquence de vos voyages et des contrôleurs sur la lign.
      -Une fraude occasionnelle, ça peut arriver (Il suffit de dépasser une zone de votre pass, de ne pas trouver de borne pour valider, ou de ne pas changer son billet au bon moment quand on en a plusieurs). Et c’est loin d’être rentable.
      -une fraude rédulière mais hebdomadaire est aussi rentable selon votre chance car il ne faut être contrôlé qu’une fois tout les 2 mois…
      -Ce sont les fraudes quotidiennes les plus rentables.

      Personnellement, je recommanderais 2 principales mesure:
      -la mise en place de borne et la surveillance des contrôleurs dans les gares (l’un sans l’autre serait bien moins efficace)
      -la presence d’agent dans les gares (sur des tranches horaire de 6h-10h et 16h-20h) pour assurer l’information des voyageur et l’achat de billet.

      Pour le reste, il ne restera plus qu’au reste des contrôleurs de surveiller les fraudeurs expérimentés qui sauront profiter des moindres panne et moindre failles des mesures précédentes.

      Mais ce sont d’après mes observations personnelles.

  4. gg92Passer au statut dit :

    Décidément vous êtes tenace, tant pis pour vous si les commentaires vous dérangent.
    Je vous rappelle que les CLIENTS qui débattent sur ce pseudo-blog (Très orienté fournisseur), ne sont pas des fraudeurs et que des sujets qui nous concernent NOUS et NOS employeurs qui payons notre obole au STIF (et non pas à la SNCF), pour être transportés dans des conditions NORMALES passent au second plan.
    Un CLIENT Navré

  5. Faf7869 dit :

    Bonjour
    Deux questions :
    Pourquoi des contrôles jusqu’à 16h30? Pour éviter la période de pointe ?
    Pourquoi autant de gares Transilien sans CAB? J’ai vu des gares dernièrement équipées et avoir le rideau fermée. Les voyageurs entrant par un portillon. Donc pas ou peu de validation. Cdt

  6. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Je suis comme même choquer que sur le blog de la ligne H et E , les clients ne cessent d’encourager ce dispositif et de le rappeller à Cédric et à Laeticia que il faut continuer et à refaire , sur ce blog , c’est exactement le contraire , moi je me demande si certaines personnes fraudent et donc ne veulent pas ce type d’action et donc n’encourage pas …

    • bob dit :

      C’est sûr que quand on n’est pas/peu confronté à la médiocrité des conditions de transport de la ligne L, on peut se permettre de jouer le père la vertu…
      Soit vous aimez vous faire ******** par la SNCF, soit vous êtes pleinement satisfait du service rendu.
      Ce qui n’est pas le cas de l’immense majorité des utilisateurs de ce blog

    • bob dit :

      …Immense majorité qui paie un abonnement mensuel/annuel et ne sont donc pas des fraudeurs comme vous l’insinuez sans preuve ni recul…
      Juste des clients qui considèrent que la SNCF ne remplit pas sa partie du contrat.
      Quand votre opérateur internet/gaz/électricité ne vous donne pas satisfaction et vous fait la morale, vous acquiescez sans rien dire???

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bien sûre , mais c’est pas comme de qu’il faut s’y prendre. Il faudrait faire un collectif et se marquer des dates pour faire des grèves des titres de transposer pour que la SNCF réagisse mais je vous assuré que frauder c’est pire car vous passez pour le mauvais client qu’on a pas besoin de satisfaire puisqu’il fraude …

    • JenniferPasser au statut dit :

      bob,
      Respirons 5 minutes,… ce n’est pas parce que je publie ce billet, que SNCF Transilien communique sur ce sujet que tout le monde fraude. Ça ne vous choque pas que nous soyons à courir après des personnes qui ne paient pas, du coup, ne participent pas aux investissements… Ce n’est pas une leçon de morale mais un partage sur un fait. Personne ne pointe personne du doigts. Penons en considération le fait du coût de la fraude et je vous crois tous des commentateurs super honnêtes, rien qu’à vos réponses. Alors oui , c’est le sujet de la semaine qui fâche mais ne nous arrêtons pas juste sur ce point. Que pensez vous du sujet de la fraude en général, vous cautionnez le fait de ne pas payer ? Et si non, quelle autre moyen pouvons nous mettre en place pour faire baisser ce coût énorme ?

    • Hermès dit :

      Je rejoins Alexandre pour considérer qu’il faudrait régulièrement organiser des grèves d’usagers de la ligne L (grèves mensuelles puisque l’abonnement est généralement mensuel) pendant lesquelles personne ne paierait de manière organiser un dédommagement pour le service indigne que nous subissons depuis des années (et que la SNCF ne fait pas alors que, d’évidence, elle manque à réaliser sa part du contrat !)

      Annoncer ce genre de campagne (légitime par ailleurs, je le redis) dans ce contexte est tout simplement une provocation supplémentaire vis à vis d’usagers excédés.

      Est-ce que vous réalisez que les gens sont au bord de la crise de nerf ? On dirait que les états-majors SNCF sont dans une ambiance « tout va très bien madame la marquise »… ce qui excède encore davantage ceux qui subissent ce quotidien !

      Vous penserez à régler les problèmes de fraude une fois que les MISSIONS DE BASE seront assurées. Dans n’importe quelle entreprise, on assure son coeur de métier avant d’aller sur les sujets secondaires (même s’ils sont importants)

      Or, puisque vous n’assurez pas le service, vous n’êtes pas légitimes à demander qu’il soit payé…

    • EwenouPasser au statut dit :

      Moi, ce qui me choque ce sont les trains en retard et supprimés le jeudi, le vendredi, le lundi, etc….Mais excusez-moi il ne faut pas fâcher la SNCF.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Non je ne suis pas comme vous satisfait des conditions de transport sa c’est clair , mais payer c’est la moindre des choses ya même pas à se poser de questions …

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Alexandre vous allez au restaurant et on vous sert une viande avariée, vous payez comme si de rien n’était je suppose ! Ben oui « payer c’est la moindre des choses ya même pas à se poser de questions… » LOL !

    • gg92Passer au statut dit :

      @Lafouine et Bob : + 1 et en cadeau un Bescherelle et un Dico. 🙂

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Vrai et faux 🙂
      Sauf si on me ressert un autre plat qui n’a pas était rater 🙂
      Même si à la SNCF , tout les jours ils se permettez de le dire  » Foire  » sur quelque choses 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je les comprends en même temps, ce qu’ils disent c’est Ok pour payer si le service est à la hauteur et en même temps, il faut bien récupérer cet argent de la fraude pour augmenter les investissements pour le développement et donc améliorer l’offre de transport. C’est un cercle sans fin mais comprenez bien que ce qu’ils veulent ce sont leurs trains à l’heure.

    • Charlie dit :

      Bonjour à tous
      Personnellement, il m’est arrivé de frauder, mais ça a rapidement été peu rentable, au contraire.
      -Une fois, je n’ai par trouvé les bornes pour valider mon ticket gare de l’est, et mon train allait partir dans 5 minutes: devinez la suite, j’ai eu mon train et une amende en prime.
      -une seconde fois, je voulais aller sur paris et mon pass n’était pas valable sur Paris même. Je ne voulais pas payer tout le trajet alors que je ne devais payer qu’une partie (c’était avant qu’on puisse acheter le complément de trajet). Et bim, encore une amende.

      Pour répondre à votre question, je pense que les personne qui utilise régulièrement le train on du frauder une ou deux fois dans leur vie parce que le système d’achat des billets et des trajets n’était pas optimisé.

      J’utilise les transports d’ile de France depuis maintenant plus de 17 ans. Je pense que:
      -les capteurs ne serviront que pour les études du STIF, et seront donc efficaces qu’a long termes: rien a dire pour l’instant, mais c’est un pari de la SNCF
      -Le CABage est indispensable avec en plus des indication d’entrée et de sortie de zone pour les grande gare. En effet il est parfois difficile en tant que nouveau venu de savoir si l’on rentre dans une gare, qu’on sort d’une autre, ou qu’on entre dans une gare ET qu’on sort d’une autre. (cf. ma première amende)
      -Les bornes d’arbres seront inutiles sur les fraudeur régulier, pour lesquels la fraude est rentable.
      -Le programme d’assermentation d’agents d’escale est une très bonne idées.
      -L’ajout de machine à l’heure actuel serait bien moins efficace que la garantie d’agent en gare au heures de pointe.
      -Enfin, pour la collaboration avec l’état je préfèrerais que ce soit d’assurer la présence d’un agents de police avec les contrôleurs. Cela permettrait d’arrêter les personnes qui n’ont pas de pièces d’identités (car on oublie souvent qu’il est obligatoire de pouvoir justifier de son identité sur la voie public) et donc de les obliger à payer l’amende. Personnellement, je me sens mal à l’aise qu’on fournisse à une entreprise privées mes coordonnées (même si dans les faits je les donne pour mon abonnement annuel).

      Voilà pour expliquer le fond de ma pensé sur le sujet. Je ne dis pas que ce que je dis est vrai, mais cela se base sur mon expérience et mon ressenti personnel.

  7. Sylvere75Passer au statut dit :

    Bonjour, je vous incite à aller egalement consulter le blog de la Ligne J sur le même sujet. Il y a beaucoup de commentaires sur la Cabisation de Saint Lazare. Il est indispensable de nous (usagés) nous mobiliser inter lignes pour que cela soit fait de la façon la moins idiote possible. Je ne doute pas que cela soit mis en place, car plus la décision est issue d’une réflexion en bureau et qui fait preuve d’un manque flagrant d’analyse d’impact, plus la solution aura de « chance » d’être implémentée.
    A titre d’exemple, issue du blog de la Ligne J, un train affiché au dernier moment pour Herblay en voie 27, à priori hors cabisation, alors que tout le monde attend en face des panneaux voie 11 en zone cabéïsée, va engendrer des mouvements pour le moins interessants au niveau des portillons. Si vous avez comme moi conservé les plans initiaux des travaux de rénovation de la gare, vous constaterez que des lignes de contrôles étaient prévues pour encadrer les voies 1 à n (je ne me souviens plus exactement la voie de fin mais je vais vérifier).
    Heureusement, nous y avions échappé jusqu’à present.
    Ce sujet est à suivre de très près.

    • Roro dit :

      Sans compter le fait qu’il faille attendre environ 5 minutes mini entre 2 validation…
      Je me suis déjà fait avoir en quittant une gare à cause d’un train indiqué « annulé » mais qui se pointait juste après avoir franchit les tourniquais, bah… je ne pouvais pas re-rentrer à cause des #### de 5 minutes.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, tout à fait d’accord avec vous et votre idée de mobilisation mais vous verrez que les « Gueulards » n’aboient plus quand il s’agit de monter au front.
      Un CLIENT échaudé

    • JenniferPasser au statut dit :

      Personnellement, je suis preneuse d’idées sur le sujet car je suis persuadée que nous pouvons trouver une solution. Une CM trop rêveuse sans doute.

    • hikkiPasser au statut dit :

      une solution pour St Lazare j’en doute, il est impossible de mettre des portillons se serait trop dangereux vu la foule. Des validateurs en bout de quais seraient très peu utilisés car idem perte de temps énorme vu le monde ou risque d’agglutination devant.
      je suis allée lire le blog de la J : un usager suggère de bons vieux contrôleurs à l’ancienne dans les trains c’est pas mal comme idée et ça ferait des emplois 🙂
      Apparemment c’est prévu pour 2016, donc c’est déjà dans les tuyaux ? pourriez vous nous faire part des idées mises en avant chez vous ?
      Je vais demander à notre assoc de se renseigner; quitte à effectivement agir avec ceux de la J (qui sont aussi remontés que nous) car hors de question qu se soit pensé aussi « bien » que la rénovation de la gare.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci hikki, le contrôle à bord comme le poinçonneur des lilas…
      Avec Pascale nous essayons d’avoir des infos sur le nouveau projet mais rien ne fuite pour le moment.

    • SebBPasser au statut dit :

      Commencez déjà par raser les commerces que je ne sais quel idiot a eu l’idée de mettre en plein sur le quai transversal et il y aura déjà beaucoup plus de place pour faire… quoi ce soit en fait

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebB,
      nous avons évoqué cette possibilité dans cet article : http://malignel.transilien.com/2015/09/07/ameliorer-la-fluidite-de-vos-deplacements-a-paris-st-lazare-les-resultats-de-notre-enquete/
      L’étude est en cours pour les déplacer

    • SebBPasser au statut dit :

      « L’étude avec les commerçants est en cours mais prendra du temps pour se réaliser. »
      On se demande ce qui arrivera en premier, les CABs ou la suppression des boutiques ? Suspense… ou pas

    • JenniferPasser au statut dit :

      Sans vouloir trop m’avancer, je pense que les boutiques bougeront avant car aux dernières nouvelles le CAB ou système de contrôle pas encore défini et pas prévu avant 2018, à moins que les choses s’accélèrent. En même temps, il faut bouger ces commerces pour mettre en place des systèmes de validation, enfin, c’est ce que je pense.

  8. gg92Passer au statut dit :

    Tous les points abordés sur le bien fondé des contrôles et leurs attraits sont battus en brêche par des sujets déjà abordés quelques exemples :
    Bécon pas de CAB car pas prévus et pas de place !
    Clichy : Le maire n’a pas voulu ?
    La pollution Itinéraires Bis = Prenez votre voiture.
    Les Contrôles d’dentité, ils ont déjà du mal à mettre en prison les délinquants alors laissez moi rire… (Roye (A1), Moirans (RN + Gare), Castres (Gare saccagée) ) Aucune interpellation…
    Un CLIENT Fataliste

  9. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Un aparté la retranscription du tchat est disponible. J’ai reçu toutes les questions auxquelles nous n’avons pas répondu. Je m’en occupe la semaine prochaine.

  10. JenniferPasser au statut dit :

    A toutes et tous,
    Je vais avancer sur d’autres sujets pour la semaine prochaine.
    Certains commentaires un peu vif, écrits sur l’instant étaient parfois limites. Je n’ai pas modéré sauf mis quelques étoiles par moment. Débattre sur un sujet aussi vif, n’est pas toujours aussi aisé, néanmoins, j’insiste sur le fait que pour exprimer son mécontentement, nous pouvons rester courtois 🙂
    J’ai bien compris votre point de vue qui est que le service aujourd’hui n’est pas à la hauteur.
    J’entends tout à fait vos propos. Je n’incrimine et SNCF ne pointe pas du doigt qui que ce soit sur ce blog, nul part ailleurs non plus. Nous partageons avec vous ce constat qui est que la fraude pèse sur les investissements et représente un manque à gagner tant pour nous que pour vous.
    Au delà de ce sujet fraudeur, il faut voir au delà, moi ce que j’ai lu dans leur communiqué est la prise en considération de vos besoins, qu’il faut faciliter l’accès à l’achat de titre en toutes circonstances. C’est donc adressé ici directement à tous les voyageurs.
    Autre point important, même si la validation fait grincer des dents, elle est essentielle pour mettre l’offre en adéquation avec le nombre de voyageurs. Donc oui, valider c’est nécessaire au delà de « big brother » : il y a un véritable intérêt.
    Ensuite, le CAB à St Lazare, je dirai plutôt la validation en gare parce qu’aujourd’hui, je ne peux rien vous affirmer sur ce sujet. Nous savons bien qu’il faut prendre en considération les flux et c’est qui nous a été affirmé ce matin : « le projet est techniquement très compliqué effectivement à cause de l’importance des flux. Nous étudions donc des portillons très spécifiques, qui permettraient de ne pas engendrer de bouchons. C’est complexe et fin. »
    Je pense pas que nous ayons fait notre sondage sur l’amélioration des flux pour dégrader plus encore les flux en gare.
    J’ai contacté Pascale de la ligne J, nous irons à la pêche aux infos.
    En attendant, ne vous énervez pas, personne n’est visé particulièrement et finalement saviez vous que la fraude coutait autant ? Avez vous des idées sur ce sujet ? Plutôt débattre sur ces sujets là et faites des propositions, voilà qui serait intéressant.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      J’ai une idée Jennifer pour combattre la fraude .
      Faire et répéter ce type d’action tout les jours dans toutes les gares et ne pas laisser à l’abandon les autres …

    • Marredesretards dit :

      J’ai une question, la gare d’acheres est actuellement fermé, évidemment on aura jamais la raison, les rideaux sont baissés, vos agents vont’ils distribuer des amendes comme cela c’est déjà fait (vous deviez revenir vers moi la dernière fois que j’ai évoqué le sujet),? Et je rajoute que cette gare est quand même assez souvent fermée…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour marredesretards,
      J’ai remonté votre commentaire et me suis entretenue avec les responsables de la ligne sur le sujet. Effectivement, il y a un manque de personnel certains, des embauches ont bien été effectuées et les futurs agents sont en formation. ils espèrent parvenir à contenir ce problème pour début 2016.

    • Marredesretards dit :

      Bonjour,
      Ma questions était sur les amendes potentiellement distribués alors que votre matériel ne fonctionne pas où quand les gares sont fermés. Quand au problème du manque de personnel, quand on voit que dans certaines petite gare il y a dizaine voir quinzaine de personne qui se tourne les pouces, le problème est peut être ailleur…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marredesretards,
      Quand vous dites dans des petites gares il y a des dizaines voire quinzaine de personnes qui se tournent les pouces … Je suis surprise que nous ayons tant de personnel disponible peut être qu’en étant plus précis je pourrais vous répondre. De quelle gare s’agit-il ? Quel jour ? Quelle heure ? Du coup je pourrais me renseigner : était ce des agents de médiation que vous avez vu ? Des contrôleurs avant ou après opération ? Les équipes mobiles, du personnel de maintenance…

    • Marredesretards dit :

      Bonjour,

      Min post c’est perdu, donc je réédite.
      En ce qui concerne les gare je les déjà précisé dans plusieurs posts.
      Et je note également que vous ne répondez pas à la question des amendes…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marredesretards,
      Pardon mais j’ai du zappé quelque chose effectivement. Pourriez vous reformuler votre question sur les amendes et les gares ? Vous parlez de la gare d’Achères-Ville régulièrement fermée ? En tout cas, j’ai appelé les responsables qui gèrent cette partie de la ligne et des agents embauchés sont en formation actuellement. Nous espérons parvenir à résoudre ce problème au 1er semestre 2016. Sinon, sachez qu’en cas de gare fermée, nous avisons un centre qui transmet l’information pour les équipes de contrôle, le service Accès plus…

    • SebBPasser au statut dit :

      « Je pense pas que nous ayons fait notre sondage sur l’amélioration des flux pour dégrader plus encore les flux en gare. »
      Sondage qui n’a de toute façon abouti à rien de concret pour l’amélioration des flux

    • Emmanuel C dit :

      Bonjour Jennifer,

      Vous nous indiquez que la fraude « coûte » 63 millions d’euros par an à Transilien, et en fait plutôt au Stif, puisque c’est à lui que vous reversez le produit de la billetterie.

      Vous dite que cette somme est énorme. Saviez vous que ce manque à gagner ne représente que 1,19 % des recettes du Stif ? 1 %, je ne trouve pas ça si grand que ça. (Source : http://www.stif.org/organisation-et-missions/le-volet-economique/le-budget-du-stif/article/les-recettes-de-fonctionnement.html : 63 / (5516 + 63) * 100)

      Vous dites par ailleurs que le nombre estimé de fraudeurs est de 220 000 par jour, soit 7 % des passagers (sans citer vos sources et vos études). Donc, 7 % des passagers entraînent un manque à gagner de 1,13 %. Finalement, cela fait relativiser la pression de ces passagers sur le financement des transports.

      Enfin, saviez-vous que ces 63 millions d’euros manquant pourraient être compensés grâce au budget communication de la SNCF ? Je vous le montre : si la SNCF ne dépensait que 147 millions d’euros, elle pourrait reverser le reste au Stif et régler ce problème de manque à gagner de façon beaucoup plus utile. 147 millions, n’est pas gigantesque pour faire la promotion d’une entreprise en situation de monopole ?

      Vous pensez que je mélange deux budgets différents ? N’est pas ce que vous faite en mélangeant fraude et infrastructures ? Il ne me semble pas que cela soit la billetterie qui finance les infrastructures…

    • PierrevePasser au statut dit :

      Réponse simple, factuelle et chiffrée.
      C’est difficilement supportable pour la SNCF une telle violence…

    • TomayaPasser au statut dit :

      +1000 Emmanuel C 😉
      Voilà un bon exemple de citation de sa source!

      J’attends la réaction de Jennifer…enfin s’il y en a une…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emmanuel C,
      Je n’ai pas les sources de ces chiffres, ils m’ont été fournis par le pôle communication de Transilien, c’est une déclaration officielle parue dans la presse.
      Merci pour vos calculs toutefois, je vous confirme que les recettes liées à la vente des titres de transports sont bien réutilisées dans les investissements comme le matériel, les infrastructures…

  11. Roro dit :

    En ce qui concerne les portillons, pourquoi ne pas faire comme au Japon:
    Les portillons sont par défaut OUVERT! Et si on ne pointe pas ils se ferment, ça surprend et ça fait mal (testé pour voir comment ça fonctionnait mais pas dans une optique de fraude, hein!).
    Ne pas attendre l’ouverture du mécanisme et de pousser le truc rotatif permet d’augmenter considérablement le flux voyageur et permettrai accessoirement d’en mettre partout sans crainte d’embouteillage devant les portillons.
    Image ici:
    http://a141.idata.over-blog.com/500×374/4/91/58/09/DSCN4274.JPG

    • gg92Passer au statut dit :

      Utopique… Demander à la SNCF un tel système,alors qu’elle est incapable de faire correctement le travail pour lequel elle existe. FAIRE ROULER DES TRAINS, je le rappelle !!!
      Un CLIENT Exigeant

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Roro, ils sont chouettes ces portillons. je transmets.

  12. Sylvere75Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    j’ai retrouvé les plans relatifs au permis de construire déposé lors des travaux de rénovation. Je ne sais pas comment le publier sur ce blog mais une ligne de contrôle est bien déjà prévue dans les 3 premières arches entre salle des pas perdus et quai transversal (en partant côté Rome) et fermant le quai transversal au niveau des voies 15/16.
    A suivre donc.
    Bon week end

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et comment seront gérés les accès par la rue de Rome qui donne sur le quai 1 ainsi que le souterrain ? En outre, si les lignes de CAB doivent faire l’objet d’un permis de construire, celui de la rénovation n’est plus valable.

    • Sylvere75Passer au statut dit :

      Les plans du permis de construire comprenaient des lignes de contrôle. J’ai mis la photo sur tweeter ainsi que le point d’arrivée en face de l’antenne de Police (je trouve cela très drôle).
      La crainte que l’on peut avoir, c’est de voir appliquer ce plan tel quel, les trois premières arches cabeïsées et le quai transversal fermé entre les voies 15 et 16, où il y a un quai central bizarre.
      Effectivement pour le passage souterrain, ce serait l’enfer, un peu ce que vivent au quotidien les usagés qui souhaitent à la Défense rejoindre le Tram depuis les lignes L et U, de mémoire 3 tourniquets avec un en panne régulièrement (ou 4 et 2, etc…).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vu, j’ai fait une capture d’écran et je transmets pour savoir si ces plans sont toujours d’actualité ou si le projet a été modifié et donc quel est le projet retenu ?
      Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Vos questions sont légitimes et avec Pascale du blog de la ligne J, nous recherchons des éléments sur le sujet. dès que nous aurons des informations nous ne manquerons pas de les partager avec vous.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sylvere Leger,
      Vous pouvez faire suivre à l’adresse mail du blog. je pourrai vérifier si ces plans sont toujours d’actualité…

    • Sylvere75Passer au statut dit :

      Bonjour, je vous ai envoyé par mail le plan et la photo du point d’arrivée.
      Bien cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sylvere LEGER,
      J’ai bien reçu votre mail je transfert dans les bureaux pour avoir des informations sur le sujet. Encore merci.

  13. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Il faudrait créer des portiques de nouvelles génération , un portique auquel on validé son titre de transport , on rentre dans une boite , si ya une personne dans la boite l’autre porte s’ouvre , si il y’en à 2 , la première porte reste ouverte jusqu’à ce que la personne dégage …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Impossible, ce que vous décrivez c’est que nous appelons le SAS PMR et donc la temporisation est importante. Pas idéal pour améliorer les flux.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Si Jennifer ! 🙂 Je vous assuré que c’est comme sa dans ‘es aéroports et c’est extrêmement rapide , la première porte est ouverte une personne entre elle se refermer il validé son passe et ressort . Même principe que celles qu’on voit aujourd’hui sauf une porte en plus qui reste ouverte et qui de ferme , si le flux est ralenti , c’est du à des fraudeurs qui entrent à 2 dans la boite .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Je ne prends jamais l’avion donc merci pour ces précisions. Vous dites que c’est rapide c’est bien en ce sens que j’ai bien aimé le lien de Roro avec les contrôles sans portes… j’aime le côté fluidité du passage et bloqué uniquement si on ne passe pas son titre. J’ai transmis mais je n’ai pas de retour.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Ah mais Jennifer , il faut prendre l’avion ! C’est plus agréable que le TGV et sa va partout dans le monde . Chère Jennifer , dans l’avion , vous aurez le droit ( Enfin Presque tout le temps ) au sourire des magnifiques hôtesses et un trajet beaucoup plus rapide et surtout , de voler 😉
      Quelques petits conseils pour prendre l’avion .
      Aucun , sauf partir avec la TAP 🙂
      Non mais je vous assuré que cela ne ralenti absolument pas le flux sauf si 2 personnes tentent de passer dans la boite …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Un jour peut être je prendrai l’avion… en attendant, je suis preneuse de toutes vos idées sur les contrôles automatiques. C’est intéressant mais je n’ai pas de retours sur vos proposition. La semaine prochaine, je relance le sujet.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      D’ailleurs Jennifer ,
      Je suis très choquer de mon dernier voyage sur TGV mais je trouve aucun lien pour faire une réclamation . En effet , à l’aller , nous avons tout simplement pas était contrôler et au retour , j’ai vue le contrôleur , j’ai fais un test , je suis aller au toilette devant le contrôleur , il m’a vue , je suis rentrer et il ne m’a pas contrôler ! C’est une honte , bizarrement , ma voisine m’avait demander si j’avais fais un test , je lui est dit que oui j’avais effectivement fais un test , elle m’a dit que elle avait déjà fait plusieurs fois ce test et les contrôleurs en ont rien à faire .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous pouvez faire votre réclamation par mail via le site voyages-sncf.com : http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous.
      Sur ce site la réclamation est traitée très rapidement.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Merci Jennifer ,
      J’y penserais !

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      D’accord , j’espère que vous allez recevoir un retour . Parlez en à Monsieur Monnet Jennifer !
      Merci bon week-end !

  14. Gautier dit :

    Entre les gares fermées et les trains supprimés/retardés tous les jours, j’ai pris l’habitude de ne valider mon navigo que lorsque je n’ai pas le choix (portillon). Le reste du temps je me refuse à le valider : c’est peut-être puéril, mais je préfère ça aux insultes envers les agents qui n’y sont pour rien.

  15. Emmanuel C dit :

    Bonjour,

    Plutôt que de faire ***** les gens avec ces histoires de fraude, ne serait-il pas plus pertinent de passer aux transports gratuits ? Comme ça le Stif et la Sncf s’intéressaient à de vrais problématiques comme le transport des gens en île de France plutôt que de jouer au marchand de tapis, rôle qui leur va fort mal…

    Et comme ça on économise plein de sous en ne construisant pas de portillons dont le seul but sera d’empêcher les honnêtes voyageurs de prendre leur train (pour peu que celui ci ne soit pas supprimé, entendons-nous)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je suis favorable aux transports gratuits comme il en existe dans certaines villes. en revanche, il faut bien noter que dans pareil cas, le coût des transports doit bien être pris en charge quelque part…

  16. GloupsPasser au statut dit :

    Monsieur Krakovich veut assermenter les agents d’escale pour qu’ils puissent verbaliser les fraudeurs ! A-t-il réalisé, qu’autant les contrôleurs sont toujours en équipe (de 5 ou 6), autant les agents d’escale évoluent souvent seul dans une gare ! Question : que peut faire le dit agent d’escale, notamment dans une gare de banlieue dans laquelle il est tout seul, lorsqu’il prend sur le fait 2 ou 3 fraudeurs ?

    • Roro dit :

      Il manque un ou 2 zéro au nombre de fraudeurs: 200 ou 300 par train.
      Une fois j’avais l’impression d’être le seul du train à avoir un ticket en sortant de la gare…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Fouine,
      si mes souvenirs sont bons sur le sujet. Les agents d’escale seraient des agents volontaires et viendraient en renfort des équipes de contrôle. En aucun cas, nous ne pouvons demander à des agents seuls de contrôler dans une gare pour des raisons de sécurité évidentes.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Jennifer, d’accord avec vous ! Cependant si se sont des agents escale volontaires qui vont se joindre aux équipes de contrôle, il y aura donc moins d’agent d’escale, bref j’ai l’impression que dans ce cas est déshabiller Paul pour habiller Jacques n’est ce pas !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je comprends mais je pense que cette utilisation se ferait à des périodes de moindre besoin

  17. GloupsPasser au statut dit :

    Rail cassé du côté de Puteaux dans le sens Paris-Banlieue, les trains circulent donc à contresens. Des retards et des suppressions en plein pour la pointe !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ca doit être V1 juste après les aiguilles de la bif de la Folie. J’ai senti un bruit et un choc anormal dans le train en y passant cet après-midi.

  18. Leucine dit :

    Merci d’avoir fait remonter aux responsables de l’info voyageurs Jennifer, ça a été super utile.
    Ce soir, arrivée à La Défense à 17h15, le conducteur nous annonce que nous allons rester en gare pour une durée indéterminée. Je ne me fais pas d’illusions, je me rabats sur le tram…
    Que nous disent les annonces en gare ?
    « Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations », et « Zis is a séciouriti announssment, plize biwère of ze pickpockets in ze stashionne ».
    Que nous dit Twitter ?
    Rien.
    Que nous dit le site transilien ?
    Rien.

    Il faut que j’écume les commentaires du blog pour savoir ce qu’il se passe (merci La fouine !).

    Deuxième fois consécutive que je double mon temps de trajet en rentrant de cours.
    Je passe un concours le mois prochain, nous sommes 2000 inscrits pour 300 places, alors vous vous doutez bien que je ne peux pas me permettre de perdre 1h supplémentaire dans les transports !
    Je ne sais pas ce que vous fabriquez sur cette ligne, mais il faut vous REVEILLER.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Leucine,
      Soit après avoir eu le PIVIF ce matin au téléphone au sujet des annonces diffusées hier soir : nous avons effectivement constaté que les annonces enregistrées et programmées n’avaient pas été « annulées ». C’est un premier point sur lequel un rappel va être fait : en cas de situation perturbée, la priorité est donnée aux annonces info trafic. Même constat que vous, j’aurais aimé entendre le motif du retard. Nous avons réecouté une bonne partie de ces annonces et trop peu d’entre elles annonçaient le motif.
      En revanche, l’information était parfaitement relayée sur les écrans d’information en gare et j’ai reçu des alertes de l’application transilien. Après c’est sûr, ce n’est pas évident de trouver la bonne info en situation perturbée mais il y a bien eu des tweets sur le fil de votre ligne. Auriez vous souhaitez que nous les retwittions ? Et si oui à quelle fréquence ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      le problème Jennifer c’est que les tweets racontent n’importe quoi . Un exemple concret celui là , il est visible à droite sur la page du blog:

      « Axes #StCloud/#VersaillesRD/#StNomLB: allongt tps parcours:10/20mins >20h30, csq d’ un incident affectant la voie à la #Défense ( terminé) »

      les 10/20mn sont complètement fantaisistes à ce moment là, je descend de l’unique train parti de la Défense depuis au moins 20 mn ! L’incident est peut être terminé mais le bordel non , le trafic a à peine repris et si je lis tweeter (des usagers) les suppressions et retard ont duré jusqu’après 20h30 !

    • Leucine dit :

      Bonjour Jennifer

      Non l’info n’a pas été relayée.
      Comme je vous l’avais indiqué sur un autre post, je n’ai pas de smartphone ultra performant, et donc pas d’appli transilien.
      Je peux vous garantir qu’à 17h15 et ce pendant une bonne demie heure, il n’y a eu AUCUNE information sur le fil twitter de la ligne L, et AUCUNE information sur le site transilien (le site transilien.mobi, pas l’application).
      Ce n’est pas la fréquences des tweets qui m’importent, c’est le fait d’être informée en temps réel, et pas une demie heure plus tard.

      +1 pour Hikki, le compte twitter sert apparemment à répondre par des copiés-collés à des usagers qui demandent des informations.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Leucine,
      Je note que pour vous sur Twitter il n’y avait pas assez d’information. Sur les écrans en gare, je suppose que l’information était trop généraliste…
      Sinon il faut savoir que nous sommes nombreux derrière le fil Twitter : le COT, la vigie (c’est comme ça que nous les appelons) sont en charge de transmettre l’info trafic. Le COT envoie un message pour annoncer l’incident et la vigie répond de façon individuelle pas de message copié/collé tout prêt. Pour ma part, je m’occupe de répondre aux questions plus générales, commerciales et publier les informations du blog et des actualités de la ligne.
      J’ai suivi en direct les infos via mon smartphone, pas dernier cri mais je suis abonnée aux alertes et j’avoue qu’il ne cesse de sonner parfois…
      J’ai déjà transmis vos retours sur l’information ce jour là. L’idéal étant une meilleure utilisation de nos écrans infogare.

  19. gg92Passer au statut dit :

    @Leucine, bientôt il faudra créer notre propre réseau d’infos.
    J’espère qu’au moins, nous serons rémunérés gracieusement avec l’argent des fraudes, ou alors encore mieux celui des campagnes de pub plus débiles les unes que les autres.
    Un CLIENT Réseauphile

  20. gg92Passer au statut dit :

    CHANGEZ Vos Mauvaises Habitudes !!!! BOSSEZ !!!!!!

  21. steane dit :

    Bonjour,

    J’ai une question, peut être certain d’entre vous pourront m’éclairer.

    En effet, comme beaucoup, je prends le train et passe (ou m’arrête) à La Défense. Dans cette gare, certes, la fraude peut être importante. D’où, je suppose, la pose de portique à l’entrée et à la sortie des accès aux quais.

    Je m’interroge donc sur le rôle des portiques de sortie en cette période trouble. En effet, en cas de graves problèmes (foule devant être évacuée ou autre), la présentation des titres de transport à la sortie ne risque-t-elle pas de freiner le flux, créant un bouchon donc un risque accrue ?

    La SNCF peut elle déverrouillée instantanément lesdits portiques et qui peut le faire ?

    Je ne souhaite bien évidemment pas psychoser, mais je m’interroge sur les évacuations d’urgence.

    Bonne journée à tous

    Steane

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour steane,
      Votre demande est légitime surtout en ce moment. Je vous rassure, nous disposons d’un système que nous appelons coup de poing qui permet de « neutraliser » instantanément toutes les lignes de contrôle : en actionnant ce bouton d’urgence la sortie devient libre et toutes les portes sont déverrouillées.
      Bonne journée

  22. steane dit :

    Bonjour Jennifer,

    Merci pour ce retour rapide.

    Bonne journée à vous aussi

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonsoir steane ,
      Je vous rassure encore plus 😛 , parfois , une grande porte à côté des portiques est ouverture même sans aucun problème 😛
      Donc en cas d’évacuation grave , si y’a de la logique à la SNCF , elle le sera aussi cette porte ouverte ! 🙂
      Bonne soirée !

  23. MARTINS D.S. dit :

    Bonjour
    Ce matin 8h30 en gare des Vallées tous les portiques étaient fermés par rideaux métalliques et la porte ouverte. Il était impossible de valider le Pass Navigo. Nous avons eu un contrôle dans le train de 8h30 en direction de St Lazare, un contrôleur nous a signalé que prochainement nous serons verbalisés pour non validation du pass, Il n’était pas au courant du problème (récurent) en gare des Vallées et n’a rien voulu entendre lorsqu’on lui a expliqué poliment ! Est-ce que l’info pourrait être remontée aux contrôleurs ! C’est très désagréable lorsque vous êtes honnête et validez tous les jours de recevoir ce type de remarque.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @MARTINS D.S.
      Vous prenez le train aux Vallées ? Au cas où vous ne le sauriez pas, nous avons formé un petit groupement de blogueurs mécontents et nous menons des démarches auprès de la Direction de Transilien.
      Si vous voulez vous joindre à nous, ce serait avec plaisir. Pour cela, rien de plus simple : vous cliquez en bas de cette fenêtre dans l’onglet « Contact ». Vous y laissez un message avec votre adresse mail personnelle et Jennifer me transmettra vos coordonnées. Ca me permettra de vous communiquer hors Blog, des infos récentes.

      Ce que vous racontez sur les CAB qui ne fonctionnaient pas m’étonne profondément. Personnellement, j’ai pris le train à 9 h 30 et j’ai pu valider normalement mon Passe Navigo.
      En ce qui concerne l’attitude des contrôleurs, je m’étonne qu’ils n’aient pas été prévenus du dysfonctionnement de nos CAB aux Vallées. En fin de compte, vous avez dû payer une amende ou non ?
      En tout cas, votre message va être lu par Jennifer, qui va faire remonter l’info à la Direction et il sera fait en sorte que cela ne se reproduise pas.

      Toutefois, ce que je voudrais comprendre, c’est, depuis le début des travaux sur le parking, à quoi va servire le « valideur manuel » qui est placé en tête de quai direction Paris. Les CAB vont-ils être désactivés et alors il n’y aurait plus qu’un seul « valideur manuel, à l’ancienne ». Si c’est le cas, ça risque de provoquer un embouteillage sur le quai de départ.
      On reste en contact sur ce sujet ? C’est promis ?
      N’hésitez pas à me signaler tout retard ou suppression (et surtout les « terminus Bécon ». Nous faisons des statistiques sur ce qui ne va pas sur la L3.

      Je vous rappelle que nous avons demandé, en cas de suppression de + de 2 trains omnibus Nanterre U, de faire arrêter exceptionnellement aux Vallées les directs venant de Cergy. J’aimerais savoir si c’est appliqué.
      Bonne soirée.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Philippe , les CAB ne seront pas seulement désactivés , ils seront également inaccessibles tout comme le souterrain et effectivement la sortie ou l’entrée en tête de quai direction Saint Lazare avec le valideur manuel n’est pas très large…..

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai appelé les responsables de la gare et ils ont ouvert la gare vraisemblablement après le passage de MARTIN D.S..
      Je prépare en ce moment un billet sur les travaux et effectivement le valideur manuel a été déplacé suite aux travaux qui vont débuter dans quelques jours.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Martin D.S.
      Effectivement nous avons commencé à aborder ce sujet de la validation sur le blog, je vais y revenir prochainement. Je viens d’appeler la gare des Vallées. Habituellement, lorsque les barrières de contrôle sont fermées, une borne de validation est à proximité de la ligne de contrôle. En gare des vallées, la borne se situait dans le passage de nuit (la porte ouverte). En raison des travaux, cette borne, ainsi que le composteur ont été déplacés vers l’entrée qui sera ouverte dans quelques jours. Je travaille sur le billet des travaux de votre gare en ce moment même, je pourrai vous en dire plus dès cette après midi.

  24. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis étonné que personne n’est embrayé sur l’application de la Loi Savary dans les transports : Bien que n’utilisant plus la ligne L (Car trop performante (LOL)), je passe via le RER A ou la M1 à La Défense pour rejoindre le T2. Lundi vers 16H20, pour franchir le dernier passage (Libre), il fallait se frayer un chemin dans une queue pas possible (Un seul guichet SNCF ouvert !!!). Je me suis interrogé sur cette frénésie acheteuse mais en avançant j’ai remarqué un couple « SUGE », (oui je dis couple car leur attitude laissait penser qu’ils étaient plus que de simples collègues) planqué discrètement derrière les CAB.
    Il est force de constater que seule la présence de 2 agents idéalement postés dissuade les fraudeurs, alors juste une suggestion, plutôt que d’envoyer une horde de contrôleurs accompagnés de la Suge dans les trains voir même de la Police quand il s’agit de contrôles en fin de parcours, et dont le résultat n’est pas probant puisque pas plus tard que ce matin lors du contrôle quotidien RATP à CDG/étoile, j’ai vu un fraudeur hilare déchirer le magnifique papier bleu que les agents verbalisateurs lui avait remis. Bien sur ces individus ne paient jamais sur place !!!.
    Il est fort à parier que les incivilités diminueraient de fait car les deux sont souvent liés.
    Voilà, je vous expose mon point de vue sachant que vous utilisez déjà cette technique pour les Intercités (Futurs TGV) NORMANDIE.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Mouvement social - mercredi 8/02, la circulation des trains est perturbée.

Prévoyez en moyenne 2 trains sur 3.

Retrouvez les horaires des trains sur ⬇️

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Retrouvez les horaires de vos trains ici :

Bonne journée !

Rose 🌹

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Rose 🌹sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Azalée 🌺

Mouvement social - mercredi 8/02, la circulation des trains sera perturbée.

Prévoyez en moyenne 2 trains sur 3.

Retrouvez les horaires des trains sur ⬇

Mouvement social national interprofessionnel - La circulation des trains de la Ligne L est perturbée mardi 7/02.
Prévoyez 1 train sur 3.
Retrouvez les horaires des trains sur ⬇

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Rose 🌹 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h.

N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Azalée 🌺

#MardiConseil

Saviez-vous ?
Chaque jour, Transilien nettoie une surface équivalente à 20x le Château de Versailles

En laissant vos déchets à bord, vous négligez le confort des autres passagers et le travail de nos équipes de nettoyage

En train, soyons tous responsables 🤝

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs