Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Entre vous & moi #20

entre vous et moi clavierNous nous retrouvons pour notre rendez-vous hebdomadaire. Cette semaine, nous avons beaucoup évoqué les travaux, je vous propose des sujets quelques peu différents pour aujourd’hui : découverte du métier de conducteur au travers d’un article, l’ouverture d’un nouveau guichet service Navigo, retour sur le challenge marche en lignes avec les résultats de l’étude de santé, des photos des travaux de la gare de Vallées.

 

Vis ma Vie… de conducteur

Ceux qui nous suivent depuis longtemps, les passionnés connaissent plus ou moins le métier de conducteur et les diverses missions de sécurité liées à la conduite d’un train.

En tant que voyageur, nous nous posons peu la question du métier de conducteur. Et pourtant ! C’est un métier essentiel :  il nous permet de nous rendre d’un point A à un point B. Il doit assurer également la vérification des équipements (comme les freins par exemple : test des freins), assurer la sécurité du train et de ses voyageurs au travers de diverses procédures, de plus en plus, ils prennent la parole à bord pour vous informer en cas de perturbation…

Connaissons nous bien le quotidien de ces conducteurs ? Je suis tombée sur un article paru lundi matin dans La République de Seine et Marne et je souhaitais le partager avec vous. Je vous invite à découvrir les coulisses de ce métier : dans le train train quotidien d’un conducteur de RER. Je n’ai pas réussi à ouvrir la suite de l’article, au cas où vous rencontriez le même soucis, je vous ai mis une capture ci-dessous.

train train conducteurtrain train 2

Un nouveau Guichet Service Navigo sur votre ligne

GSN ClichyModifier les zones de son abonnement Navigo, changer ses coordonnées, suspendre son abonnement,… c’est bien plus simple de pouvoir effectuer ces démarches en gare ! Nous poursuivons l’ouverture des guichets Service Navigo.

Depuis hier, la gare de Clichy Levallois vous propose ce nouveau service.

Besoin d’en savoir plus sur les prestations réalisées à ces guichets, découvrir les gares qui proposent ce service, je vous invite à lire le billet : les services Navigo s’installent dans votre gare.

Marche en ligne : les résultats de l’étude santé

marches en ligneC’est un jeu concours qui a fait débat sur les blogs et les fils Twitter !  Ce jeu était lié à une enquête très sérieuse conduite par le professeur Jean Michel Oppert de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière intitulée « Transports et activité physique en Ile-de-France ».

Vous ne l’avez peut être pas vu mais l’étude a été présentée récemment et certains d’entre vous souhaitaient en connaitre les résultats.

Les franciliens sont parmi les plus actifs de France ! Retrouvez le communiqué de presse et les résultats associés ici : http://www.sncf.com/fr/presse/article/etude-SNCF-withings-marche-en-ligne/159852

Les travaux en gare des Vallées

Voici pour vous des photos de la gare des Vallées qui est actuellement en travaux pour permettre l’accessibilité de tous les voyageurs.

IMG_0905 IMG_0906 IMG_0909 photo IMG_0898 IMG_0899 IMG_0902 IMG_0903

Des coulisses impressionnants !  Ce weekend nous dirons adieu à l’ancienne passerelle qui va être démontée… Ce sera l’occasion pour les plus curieux d’admirer au passage la grue monumentale qui soulèvera plus de 50 tonnes !

Retrouvez toutes les étapes prévues pour les travaux de votre gare des vallées dans ce billet : les travaux des vallées janvier 2016

 

Bon weekend à tous

 

 

56 commentaires pour “Entre vous & moi #20”

  1. Tom92 dit :

    @Jennifer
    Un petit coup de gueule pour bien finir la semaine :
    ce matin (PEBU de 7h23 à Courbevoie), on arrive à Bécon en même temps que l’omnibus du groupe III (Maisons-Laffite – Paris)…mais celui-ci part en premier. On se retrouve derrière et on s’est traîné ainsi jusqu’à Saint-Lazare, avec une arrivée 5 minutes pile après l’heure (donc considéré à l’heure par Transilien…).
    À cause de cela j’ai failli rater mon métro à Saint-Lazare (toutes les 10 minutes à cette heure-là)…et arriver en retard un jour où l’on exige de moi d’être à 8h précise. Oui il y a des gens qui travaillent le samedi matin.
    Où est le bon sens ? Le sens de l’anticipation ?

    Par contre si c’est pour amorcer la transition vers le tout-omnibus, ça commence bien…tout ça pour nous dire « les directs se traînent derrière les omnibus, donc il faut les supprimer »…c’est le meilleur moyen.

    • Rémi - Clichy dit :

      Comment faites vous pour savoir à quelle heure vont passer les métros ?

    • Tom92 dit :

      @Rémi
      La ligne 13 (oui je combine les deux pires lignes d’IDF, heureusement que j’ai un itinéraire bis en semaine) fonctionne à peu près à l’horaire le samedi matin. Si vous n’êtes pas trop épuisé par votre semaine, vous pouvez venir le constater vous-même.

    • Troll dit :

      Moi qui doit prendre ma voiture ( a cause de mes horaires qui ne me permettent pas de prendre les transports, avec par exemple, une journée de travail qui se termine après le passage du dernier train), et qui doit emprunter la A13, (dont l’entretien est payé avec mes impôts, avec parfois même une petit + au péage) je prends au minimum 30 minutes de marge pour être à l’heure (à 16h30 c’est souvent bouché, et je n’aurai jamais de geste commercial)… Si vous êtes à 5 minutes près, excusez moi mais vous n’anticipez pas tellement vos déplacement … (en sachant que vous empruntez la ligne L … vous même vous savez de quoi je parle !)

    • Tom92 dit :

      @Troll
      Tout le réseau de transport (hors Duplex A86 et A14) est subventionné en IDF.
      La SNCF s’engage sur des horaires. Ce n’est pas à moi de prendre 15 minutes d’avance, pour attendre 5 minutes de plus au métro à Saint-Lazare. La dégradation du 13/12 dernier est déjà suffisante (on nous promettait zéro « petit retard »…), je n’ai pas en plus à assumer leurs erreurs de gestion (cf. plus haut). Et c’est normal que vous assumiez les retards inhérents aux embouteillages : vous avez fait le choix de prendre votre voiture (cela peut se justifier), et l’infrastructure est totalement payée par le contribuable (en IDF).
      Vous comparez de surcroît deux situations différentes : l’heure de pointe de semaine, et le samedi matin, beaucoup plus tranquille. Par ailleurs la semaine mes horaires sont plus flexibles, me permettant d’absorber un retard de 10 à 15 minutes, c’est pourquoi je prends toujours le même train du lundi au samedi (sauf le mardi). La semaine j’ai surtout un « itinéraire bis » qui a tendance de plus en plus à devenir l’itinéraire « de référence », qui est difficilement utilisable le samedi du fait d’un intervalle de passage plus élevé le week-end.

    • GloupsPasser au statut dit :

      La L2 est neutralisée entre St Lazare et Bécon ce weekend pour cause de travaux sur la marquise du quai de la L2 à Clichy, de fait les trains utilisent la L3 sur ce tronçon. Par conséquent on sait déjà qu’il y aura au moins une minute de retard à l’arrivée, pour cause de changement de groupe à la sortir de Bécon ! Le retard peut être plus important si votre e train est gêné par un train du groupe 3, d’autant que ce dernier étant sur son groupe, il est prioritaire !

    • Tom92 dit :

      Merci La Fouine, j’ai bien vu ça. Mais ça aurait été du simple bon sens de laisser passer d’abord le « direct » avant l’omnibus. Ce dernier aurait été retardé d’une à deux minutes maximum, ce qui largement rattrapable. D’autant plus qu’on est arrivé exactement au même moment…

    • T26L dit :

      Une petite question, avez-vous déjà pris la ligne A en direction de Cergy/Poissy en heure de pointe ?
      Non parce que cette situation exceptionnelle que vous avez vécu, des tas de personnes la vivent quasiment tous les jours. Imaginez un peu, à peine le RER sorti du tunnel à Nanterre, il est déjà bien ralenti (voir quasiment à l’arrêt).

      Pourquoi ? Tout simplement parce qu’après Nanterre Préfecture, lorsque vous allez vers Cergy/Poissy vous entrez sur le réseau SNCF donc le service RER sur ces 2 branches est géré par la SNCF. Il y a beaucoup de trains à faire passer sur les mêmes voies, dont les RER A et la ligne L, ce qui provoque un bouchon entre Nanterre et Maisons-Laffitte. Ce bouchon est dû à la densité de circulation des trains mais surtout à cause de la très mauvaise gestion de la circulation.
      L’exemple le plus frappant étant celui d’un RER en direction de Cergy, qui est semi-direct et saute du coup 2 gares (Houilles/Carrières et Maisons-Laffitte), mais qui ralenti à Nanterre pour finalement se faire doubler par un L en direction de Cergy qui lui est omnibus jusqu’au terminus. Conséquence, le RER se traîne derrière le L ce qui fait que le Poissy qui viens juste après est lui aussi ralenti et ainsi de suite pour les RER des 2 branches. En revanche la L n’est quasiment jamais ralentie…

      Bref, la SNCF privilégie la ligne L au détriment de la A qui est pourtant la ligne la plus empruntée d’Europe ! Je vous laisse imaginer la frustration lorsque vous êtes dans un RER plein et au ralenti et que vous voyez à droite un L à moitié vide qui passe devant vous. Après certains me diront qu’il est logique que la SNCF privilégie SES lignes (L, J, TER, Corail…), mais quand on voient ça, on se dit que prendre en otage autant d’usagers, tout ça parce que rien n’a été fait pour améliorer la situation avec la RATP et la SNCF se revoient sans cesse la balle, est tout simplement inadmissible.

      La communication entres les 2 entreprises est vraiment catastrophique (surtout en cas d’incidents). Aujourd’hui personne ne peut nier que le RER A est coupé en deux avec une vraie cassure à Nanterre Préfecture (où on nous fait attendre parfois 8 minutes) et mieux vaut se trouver du bon côté car pour info, la ponctualité du RER A sur les branches SNCF tombe à 75%. On se demandent bien pourquoi…

      Tout ça pour vous dire qu’il y a bien pire que votre situation exceptionnelle due aux travaux, si ça peut vous rassurer 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour T26L,
      Je ne pense pas qu’une ligne soit privilégiée par rapport à un autre entre la L et la A. De mon point de vue, je dirai que la A est prvilégiée mais ce n’est que mon point de vue. Dans les faits SNCF et RATP coopèrent pour tenir compte des problématiques de chacun lors d’incidents. Un CREA est au COT et un agent SNCF au PCC Vincennes : les entreprises croisent leurs informations. Nous travaillons pour une meilleure collaboration des 2 entreprises pour améliorer les circulations et limiter les impacts d’un réseau ou d’une ligne sur l’autre. Nous en entendrons certainement parler dans le courant de l’année.

  2. MattAPasser au statut dit :

    Y’a un truc cool aussi aujourd’hui, c’est que, pour ne pas changer, la gare de Viroflay Rive Droite est fermée. Mais le pire c’est que l’automate de vente de billets était hors service, sans oublier qu’un valideur était en panne.

    Dans un temps ou on prône la validation obligatoire des titres de transport, ça serait pas mal de faire en sorte qu’on puisse tout faire pour que ce soit le cas, non?

  3. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Comme souvent le lundi matin, des problèmes, ce matin, le train de 8h45… Que se passe t-il: aucune information n’est donnée. Cela commence bien la semaine… On nous a annoncé meilleure service mais moi je dis non. C’est pareil mais en pire avec l’allongement du trajet.
    Merci de me dire comment vous traitez ces suppressions dans vos statistiques…..
    Merci et bon courage à tous.

  4. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonjour Sandrinne78000,
    La SNCF ne traite pas ses suppressions , si elle traite toutes les suppressions , je pense que le chiffre de ponctualité ferait très mal aux yeux .
    Et le motif ? Persuader que c’est encore des conducteurs absents non remplacées …

  5. COURAGE dit :

    Gare de Garches encore fermée lundi 08/02 matin et mardi 09/02 matin : grippe, gastro, maladie chronique ou poil dans la main ?

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Surtout que contrairement aux autres gares , la gare de Garches ne prend même pas la peine de nous mettre une affiche précisant qu’elle est fermée ce jour et à quelle date elle rouvrira .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Anaisata,
      Je ne vais pas refaire le discours des gares fermées… Ce qu’il faut savoir c’est que ce sont bien souvent les dirigeants ou équipes EML qui se déplacent pour mettre ces nouvelles affiches. Je transmets votre commentaire/

    • EPPasser en mode normal dit :

      Réduction des effectifs. Le problème existe, au moins, depuis le création du blog. Chaque CM a promis que des recrutements étaient prévus mais pour l’instant le résultat se fait attendre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Pour rappel une rencontre CV dating est organisée en gare de Paris St Lazare le 18 février prochain de 15h à 18h.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      En espérant que cette rencontre CV dating soit fructueuse

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je me demande par quel miracle cette opération de recrutement serait plus fructueuse que celles faites ces dernières années.

  6. chesraf dit :

    Merci pour cette nouvelle organisation, ca n’avance pas, les trains devaient aller plus vite grâce à une « meilleure organisation » promise mais ce n’est absolument pas le cas, c’est long, les trajets sont interminables………… Merci de nous compliquer la vie.

  7. chesraf dit :

    Ah oui en plus on voyage debout.

  8. Bricegarches dit :

    Pour la 2nde fois en 2 jours je vois des passagers se taper dessus sur la ligne saint nom/psl.à chaque fois pareil : train en retard donc bondé + l effet omnibus qui crée du mouvement à chaque arrêt + des voyageurs malpolis.
    Mettez le tout ensemble et ça suffit.comme il n y a plus de soupapes de sécurité pour amortir le choc (train à l heure pour la sncf ou bien de la civilité de la part des gens) ça explose.
    Sane dire que la société va mal depuis le 13 décembre et les nouveaux horaires je préfère dire que ce petit plus de désagrément suffit à faire monter des tensions.

    • chesraf dit :

      Je confirme, c’est ma ligne et les conditions de voyages ont été dégradées plus que la SNCF ne peut l’imaginer!!! Mais, aucune réaction de notre transporteur…

  9. Eric92Passer au statut dit :

    Bonsoir Jennifer, et bonsoir aux responsables du PIVIF,
    Encore des dérives avec des annonces a plein volume ce soir ! Il est minuit passé, plus personne sur les quais, et vos agents « informateurs » se défoulent sur les hauts parleurs. En particulier une superbe annonce il y a 15 minutes, HURLÉE par une femme qui a réveillé toute la maison ! (d’où ce message ainsi tardif)
    Notre patience de riverains avec votre système arrive à la limite, vous outrepassez clairement vos droits à l’information et surtout en dehors de vos enceintes, merci d’agir maintenant !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riverains des gares,
      Je me suis entretenue avec le PIVIF et ils ont effectués des recherches sur les annonces diffusées la nuit de mercredi à jeudi. Il s’agissait d’un incident majeur, les annonces étaient nécessaires pour informer de l’interruption des circulations suite à la présence de personnes sur les voies. Sincèrement désolée de ces désagréments, autant que possible, nous limitons la diffusion d’annonces dans ces créneaux horaires cependant il s’agissait là d’un incident majeur : sécurité des personnes.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Merci, mais cette « excuse » ne tient pas. Non seulement le niveau sonore de ces annonces était bien plus important que ce qui avait été décidé vu l’horaire tardif, mais je vois mal en quoi des personnes sur les voies à un endroit X de la ligne justifient cette débauche de messages dans toutes les gares et surtout dans les rues alentours !! Car c’est bien mon propos, que vous semblez ne pas comprendre depuis plus d’un an maintenant : vous vous arrogez le droit de SUR-COMMUNIQUER (trop fort, trop souvent, trop largement et surtout sans discernement), et cela ne peut plus durer de cette manière !
      Une autre preuve CE SOIR MEME, au moment ou je vous écris ce message, un tas d’annonces pour signaler des retards (on est loin d’un problème de sécurité) à un niveau sonore bien trop élevé (autant qu’un train qui passe, voire plus en « niveau sonore ressenti »)
      Soit vous avez un souci de réglage, soit vous vous moquez vraiment du monde !
      A cette heure avancée, le quartier autour de la gare est très calme, calme que la SNCF ne cesse de perturber sans gêne avec ses annonces (que je vous rappelle nous entendons jusque dans nos appartements équipés de doubles voire triples vitrages) ! C’est trop ! Informez dans vos gares, pas dans les rues !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      Les équipes de l’information voyageurs étudient les diffusions de ce weekend. Nous sommes sensibles à votre retour et veillons à limiter les annonces à celles qui sont essentielles. Je reviens vers vous dès que j’aurai un retour.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Merci Jennifer pour vos remontées.
      J’ai vu avec intérêt votre mini-reportage au Pivif dans le fil « ENTRE VOUS & MOI #21″.
      Nous y découvrons ainsi Sabrina en train de diffuser le message suivant :  » Bonjour, il est huit heure, le traffic est fluide » . Est-ce votre vision des annonces ESSENTIELLES ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      Je vous l’accorde, cette annonce n’est pas « indispensable » si elle est comparée aux annonces en cas de perturbation sur la ligne. Ce sont ce que nous appelons les flash trafic, dans le même principe que les écrans météo, ces annonces indiquent au moment où vous êtes en gare la situation de la ligne à l’instant T.

    • Eric92Passer au statut dit :

      0h38 ! Encore des messages pour ne donner que des informations de situation. Aucun caractère de sécurité ce soir et pourtant ça hurle !

    • Eric92Passer au statut dit :

      0h48, le ponpon : un message pour dire que l’annonce précédente de retard était une ERREUR !
      Ca c’est de l’info INDISPENSABLE à cette heure ci !

    • Eric92Passer au statut dit :

      Jennifer pourrez vous svp mener une enquête precise sur les nombreux messages diffusés ce soir (au moins en gare des Vallees mais sûrement ailleurs) car nous aimerions vraiment connaître l’impériosité de la diffusion de toutes ces infos de retards et d’erreur aujourd’hui !
      Merci par avance !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le PIVIF vient de me faire un retour. Sur l’ensemble des annonces diffusées, 2 annonces étaient impératives pour prévenir de la limitation d’un train. Le nécessaire sera fait pour corriger ce problème. Des mesures sont en cours. Nous vous présentons nos plus sincères excuses.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Je vous remercie pour votre honnêteté !
      Je pense que nous tenons là un ratio intéressant pour la marge de progrès que nous attendons, car je me souviens d’au moins une douzaine de messages ce soir là (je ne les ai pas notés, mais vous devez avoir le nombre exact).
      2 messages « essentiels » sur 12, on devrait ainsi pouvoir s’abstenir de 80% des messages diffusés…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout à fait exact, nous avons pris les mesures nécessaires pour corriger ce problème et nous vous présentons à nouveau toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

  10. gg92Passer au statut dit :

    Un petit extrait du rapport de la cour des comptes :
    « La rigidité du statut et de l’organisation du travail à la RATP et à la
    SNCF limite les perspectives d’amélioration de la productivité des
    exploitants « : Que dire d’autre… Circulez y a rien à voir…

  11. Bricegarches dit :

    Cela fait 10 minutes que le train de 23h06 doit arriver dans 1 minute. ..que dire à part qu il fait froid.

  12. chesraf dit :

    Probleme ce matin mais grâce à la nouvelle grille il n’y aura que peu de conséquences c’est ca non ? Ah bah pas du tout !!! 1 train sur 2 de supprimé donc inutilisable car je ne pourrai pas monter dedans car comme il y a moins de trains, 1 sur 2 c’est inadmissible.
    Merci c’est parfait !!!

    • Bricegarches dit :

      Et ce matin il est indiqué 39 min d attente à garches ???

    • Bricegarches dit :

      En effet comme on ne pourra pas prendre le prochain train j ai opté pour le bus 460 de garches jusqu’à boulogne puis l intégralité de la ligne 10 jusqu’à Austerlitz. Je ne prends même plus la peine de tenter de m arrêter à la gare de saint cloud pour avoir un autre train qui m emmenerai au rer. Je table sur une grosse demi heure de retard au boulot ce matin. Entre hier et ce matin c’est donc au moins 40 min de perdu…

    • chesraf dit :

      On a dû se croiser !! Imaginez ceux qui n’ont pas ce plan B !!

    • michel92380 dit :

      Un grand merci à la sncf de développer chez ses clients la créativité et la débrouillardise. Pour moi ce matin, ça a été : ligne U de Saint-Cloud à la Défense, puis rer A puis métro, pour arriver sans retard notable dans le quartier de PSL…
      Il parait que dans le temps, il y avait des trains qui allaient de Saint-Cloud à PSL, j’ai entendu parler de « ligne L » (je dis ça sous toutes réserves), vous êtes au courant ou c’est encore une de ces légendes urbaines ?

  13. Tom92 dit :

    Je remercie le conducteur du « PEBU » de 7h23 de ne s’être (sciemment ou non) pas arrêté dans les gares d’Asnières, de Clichy-Levallois et de Pont Cardinet. Ça m’a permis d’arriver à l’heure malgré le souk qui s’annonce…et c’est parfaitement juste: vers Paris, ils bénéficient déjà de la L3. Les correspondances sont assurées à Bécon (le train de la L3 est arrivé 1 minute après).

  14. BenVDAPasser au statut dit :

    Bon vendredi en perspective… Train bondé avant Saint Cloud en direction de PSL, et il fait l’omnibus, à un train de senateur.

    Je pense que ni monsieur Darsonville, ni monsieur Monnet ou monsieur Krakovitch ne prennent le train dans ces conditions, sinon on aurait vu des améliorations depuis longtemps.

    • Tom92 dit :

      @BenVDA
      Ben l’association s’est chargée de ses gares et ses villes. Pour les autres, un tweet et c’est tout !

  15. BenVDAPasser au statut dit :

    Et maintenant, nous sommes retenus à La Défense suite au déclenchement d’un signal d’alarme….

  16. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour, cela a mal commencé lundi et bien cela finit mal vendredi: problème sur la ligne L: ha bon, comm c’est étrange. Une rallonge de temps et complètement omnibus….. Nous visitons certes. Un HONTE cette ligne et la SNCF, une vraie HONTE : en 2016, incapables de faire fonctionner une ligne de train qui a pourtant bien fonctionné auparavant.
    Je ne trouve plus les mots pour exprimer mon épuisement, ma fatigue. Ras le bol.
    Bon courage à tous.

    • chesraf dit :

      Encore les gares proches de Paris qui sont favorisées avec des trains omnibus ce matin!!! Les autres peuvent…

  17. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je tiens à vous dire mon mécontentement sur le chauffage dans les rames Z 6400. Cela fait plusieurs fois que j’emprunte un train non chauffé et c’est glacial. Ça n’était jamais arrivé auparavant. Pouvez vous demander aux ateliers de maintenance de bien veiller à l’entretien du dispositif d’air pulsé QUI EST INVERSE ET SOUFFLE DE L’AIR FROID.
    Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Pour un signalement plus efficace auprès des équipes de maintenance du Technicentre j’aurai besoin de plus d’informations sur le train en question : heure, destination, gare de montée…
      Merci par avance

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Jennifer Bonjour
      C’était le train de 9 h 20 départ Les Vallées le 13 février.
      Pour l’autre : jeudi 12 février en fin de soirée mais j’ai oublié l’heure.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci beaucoup Lambert, je transmets au Technicentre.

  18. gg92Passer au statut dit :

    Bizarre , la photo … On dirait les Experts « SNCF », les outils bien disposés « Un Montage ?? »
    Comment expliquer qu’un problème de Vol sur le RER A signalé à 06:00 se soit déplacé sur la L d’abord signalé comme un défaut d’alimentation puis à 11h00 comme une tentative de Vol, est ce une « Bonne Aubaine » , pour masquer la véritable raison de ce nouveau dysfonctionnement ?
    Un Ex-CLIENT Suspicieux….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      C’est pas tout à fait sur le RER A. Il s’agit bien d’un câble à la folie mais qui alimente les circulations de la L2, d’après les renseignements que j’ai pu obtenir.

  19. glf dit :

    Bonjour Jennifer, la SNCF s’est engagée à faire un bilan de cette nouvelle grille et vous n’avez pas hésité à nous dire qu’il fallait vous faire remonter notre quotidien. Serait il possible de créer une rubrique permanente (par exemple sur le bandeau droit) de ce blog dans lequel nous pourrions indiquer ce qui va et ne va pas? Comme çà pour votre bilan vous auriez toutes les infos au même endroit et nos élus du STIF pourrait même aller directement consulter nos avis. Actuellement, ils sont disséminés au hasard des dates et des sujets. Comme proposé vous pourriez créer un petit outil qui indique le train, et dans lequel nous pourrions cocher : supprimer (oui/non), retard (non/5min), train bondé (oui/non), en cas de pb alerte sur les appli de la SNCF (oui/non), voire temps supplémentaire passé / temps gagné dans les trains cette semaine grâce à la nouvelle grille… La seule chose robuste dans cette nouvelle grille pour mes trajets VRD-PSL ce sont les 1H40-2H00 de temps de transport hebdomadaire supplémentaire…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour glf,
      Vous pouvez continuer à faire vos retours sur le blog en commentaire. Je synthétise et je fais remonter vos remarques. Je travaille pour justement mettre une nouvelle rubrique en colonne de droite pour permettre de faire vos signalements.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R