Il y a un mois nous faisions un point sur les travaux en gare des Vallées. Vous avez alors soulevé des questions comme « la fiabilité de la passerelle », le nombre de composteurs et de bornes de validations…
Je vous propose ce nouveau point : pour répondre à vos questions, je suis partie en gare des Vallées pour tester la passerelle et voir sur place les composteurs et bornes de validation ainsi que les accès pour rejoindre la gare.
Restez vigilants lors de vos déplacements en gare et sur les quais lors des travaux. Vos déplacements habituels sont provisoirement modifiés.
La passerelle provisoire
Cette passerelle a été finalisée le dernier weekend de Janvier. Certains m’ont fait part de leur inquiétude vis-à-vis de cette passerelle. Un organisme de contrôle agréé atteste de sa solidité et autorise l’exploitation de celle-ci.
En me rendant sur place, j’ai pu constater l’immensité de cette passerelle : elle passe au dessus des caténaires. Elle est haute car il faut tenir compte des distances de sécurité nécessaires au regard de la caténaire.
D’autre part, il s’agit d’une passerelle « provisoire » : des garde-corps et des grillages supplémentaires ont été mis en place, à notre demande, pour renforcer la sécurité des voyageurs qui l’empruntent.
Elle peut certes paraître instable mais en y regardant de plus près, vous pourrez constater que d’énormes poutres transversales assurent la solidité de la passerelle. Ce côté peut rassurant, la passerelle qui « bouge » réside dans le fait qu’elle est en « métal/acier », les pas résonnent et ce n’est pas une passerelle en « dur », cela reste une passerelle provisoire (le temps des travaux de la future passerelle qui sera accessible à tous les voyageurs avant la fin de l’année).
En me rendant sur place au cours d’une journée pluvieuse, je comprends tout à fait la problématique :
- pour les poussettes, personnes avec des bagages. C’est déjà difficile de porter des valises ou poussettes dans des escaliers « normaux », cela l’est d’autant plus pour gravir cette passerelle. Alors, certes, il faut compter entre 15 et 20 minutes pour faire le grand tour, néanmoins, c’est bien cet itinéraire que je ne saurais que trop vous conseiller d’autant plus si vous ne bénéficiez pas d’aide et que vous êtes « encombrés » !
- je n’ai pas constaté de manque d’adhérence sur les marches ou la passerelle en elle même (je n’étais pas équipée de chaussures de sécurité). Néanmoins, j’attire votre attention sur vos déplacements en gare : lors de ma visite, j’ai observé que plusieurs personnes empruntent la passerelle « au pas de course ». Nous vous invitons à rester vigilant lors de vos déplacements en gare et bien entendu sur la passerelle.
Les bornes de validation
Certains d’entre vous m’ont fait part de leurs interrogations et remarques concernant le composteur et la borne de validation Navigo. Un borne de validation et un composteur sont situés de part et d’autre de la passerelle.
Lors de ma visite en gare, l’un des composteur était hors service. Une demande de maintenance est en cours pour remplacer ce composteur. Malgré le fait que ce composteur était hors service, je n’ai pas non plus constaté d’affluence devant les bornes de validation ou le composteur.
La ligne de contrôle automatique située à côté du bâtiment voyageur reste utilisable dès lors que la gare est ouverte. L’autre ligne située côté parking est provisoirement fermée le temps des travaux.
Retrouvez le calendrier des travaux ainsi que tous les aménagements prévus dans les billets déjà publiés sur le blog :
- Les travaux en gare des Vallées : janvier 2016
- Les travaux en gare : les Vallées (publié le 23 novembre 2015)
Le stationnement des vélos
Lorsque je suis passé en gare, j’ai également remarqué que certains vélos étaient stationnés sur le quai notamment sur le quai direction Paris ce qui est dangereux pour la sécurité des voyageurs mais aussi gênant.
Un abri à vélo va être posé prochainement (d’ici une semaine environ) à proximité de cette sortie provisoire. Je vous tiendrais au courant dès que celui-ci sera posé.
Les travaux de nuit
Pour limiter les interruptions de circulation des trains et assurer la sécurité des voyageurs, certains travaux sont effectués de nuit.
Si vous avez des questions, des remarques, ou bien si vous rencontrez des difficultés lors de vos déplacements en gare, achat de billet… n’hésitez pas à laisser un commentaire !
@Jennifer,
Une remarque: Si les voyageurs décident de faire le grand tour pour aller sur le quai d’en face, il est plus court de prendre le chemin piéton qui longe les voies plutôt que prendre la rue Félix Faure puis la rue Henri Litolff!
@Tomaya
Bonsoir, effectivement, vous avez raison : pour faire le grand tour, on peut utiliser le chemin piéton qui passe devant l’école et qui arrive au passage à niveau, puis la première rue à droite. C’est un peu long, mais ça évitera ces exercices d’équilibre dont parle Jennifer.
Pour les habitants du quartier des Vallées, pour aller prendre le train direction Paris, ils n’ont pas besoin d’emprunter la passerelle. Seuls ceux qui vont à Nanterre U doivent l’emprunter.
Comme le dit si bien Jennifer, il faut que tout le monde soit raisonnable et ne gesticule pas indûment sur cette passerelle.
Les travaux de creusement en cours sont spectaculaires !
Bonjour Messieurs,
Merci pour ces conseils d’itinéraires. J’ai cherché sur google map, mais cela reste limité. Je vais me rendre sur place pour les tester et je proposerai une nouvelle carte d’itinéraire alternatif dans notre prochain point travaux.
Bonjour Jennifer,
Je saisis l’occasion de votre futur passage en gare des Vallées pour vous proposer de nous croiser quelques instants pour évoquer in-situ la problématique des annonces sonores.
Je pense que vous pouvez me joindre via mon email pour voir si nous pouvons nous coordonner.
Bonjour,
Depuis avant-hier côté Colombes on casse le béton coulé il y a 3 semaines environ, avec des nuisances sonores insupportables. Est-ce qu’il y a une raison à cela ? On a déjà du supporter l’enlèvement de l’ancien asphalte pendant 4 semaines.
Cordialement
Bonjour Vallées2016,
Je n’ai pas connaissance de ce sujet. Je me renseigne auprès de mon correspondant travaux.