MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Episode 2 : Ete 2016 Tout savoir sur les travaux sur la ligne L

34
Publié le 24/02/2016

info trafic travaux logoNous avions évoqué les travaux du RER A et de la gare de Paris Saint Lazare pour cet été, poursuivons ensemble la découverte des autres travaux prévus pour cet été. : le renouvellement des voies au niveau de Garches.

Du 31 juillet au 13 août, nous renouvelons des appareils de voie en gare de Garches Marne La Coquette.

Pour comprendre ces travaux, je vous invite à découvrir ou redécouvrir en image, à quoi correspond une opération de renouvellement des appareils de voie :

infographie RAV

Entre le 31 juillet et le 13 août, sur la ligne Paris St Lazare < > St Nom la Bretèche :

  • aucun train entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche,
  • aucun train entre Saint-Germain en Laye Grande Ceinture et Noisy le Roi.

Des solutions de substitution seront mises en place :

  • des bus de substitution seront mis en place entre Saint-Cloud et Noisy-le-Roi.
  • des mini-bus assureront la desserte entre Saint-Nom la Bretèche et Saint-Germain en Laye Grande Ceinture. Cette desserte peut paraître inhabituelle à certains mais c’est bien le parcours envisagé.

Les trains Paris Saint-Lazare <> Versailles Rive Droite circuleront, eux, normalement durant cette période. Le samedi, les trains circuleront avec les horaires d’un dimanche, en unité multiple (trains longs, 8 voitures).

Nous nous retrouverons prochainement pour faire un nouveau point sur les travaux de cet été. En attendant, si vous avez des questions et/ou remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

à lire aussi

Le calendrier des travaux 2016

Eté 2016: tout savoir sur les travaux du RER A et de la gare Saint Lazare

34 commentaires pour “Episode 2 : Ete 2016 Tout savoir sur les travaux sur la ligne L”

  1. Pat dit :

    Travaux : Du 31 juillet au 13 août, nous renouvelons des appareils de voie en gare de Garches Marne La Coquette.
    Conséquences : aucun train entre Saint-Germain en Laye Grande Ceinture et Noisy le Roi.
    Question : quel rapport ?

  2. Baba dit :

    Le rapport est l impossibilité d alimenter la ligne depuis le technicentre en charge de la maintenance du matériel basé à Clichy.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Absolument , de plus on devrait assister au travaux préparatoire de la tangentielle ouest , la phase 1( Saint Germain en Laye RER A – Saint Cyr est prévue cette année ,enfin c’est ce que disait le calendrier prévisionnel …Il paraîtrait d’ailleurs que la partie désaffectée de la grande ceinture entre Poissy et Saint Germain serait remise à niveau pour permettre aux trains de travaux( matériel thermique bien sûr ) d’accéder sur la L2 BIS pour entre autre les travaux du viaduc de Marly .

  3. Maxx dit :

    « Le samedi, les trains [VRD] circuleront avec les horaires d’un dimanche, en unité multiple »
    C’est une bonne idée, cela rallongera d’autant plus le temps de parcours puisque le dimanche c’est omnibus intégral. Le bus n’est pas suffisamment long.
    Et pas de jaloux, cela permettra de faire profiter ceux de la branche VRD qui n’étaient pas concernés par les travaux.

    Pourquoi avoir fait une exception aux horaires le samedi de la période de travaux contrairement au jours ouvrés de cet même période ? La simplicité (point de vu client) n’est pas au rendez vous.

  4. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer , remplacement des appareils de voies en gare de Garches Marne La Coquette , 2 semaines d’interruptions totales pour cette gare et ses appareils de voies ?
    ça me paraît un peu beaucoup pour une gare de cette taille ! Il doit y avoir autre chose de plus conséquent durant ces 14 jours non ?…

  5. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Ce matin, beau bazar sur la L3 : défaut de signalisation à Asnières et train en panne à Pont Cardinet. L’horreur sur la L3…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe , et ça continue 9h40 et 10h00 supprimés , y’a plus qu’à admirer les travaux aux Vallées!

    • OberstMammuth dit :

      a 8h45 a NU Radio « auto gratification et je parle pour riendire  » disait reprise du traffic sur L3. ca voulait dire interruption avant cette heure ?

      J’ai donc eu du bol de chopper un POPI apres avoir poireauté 15mins a NU.

      La question qui tue Philippe, les PECY se sont-ils arretes a LGC et LV ? celui que j’ai pris (8h10 a CLH), non …

      A ce propos : la nana de la radio disait « traffic normal sur le A ». Connait elle la ligne A/L ? parce que si sur la L3 ca bouchonne, sur la A ca bouchonne aussi …

      Remarque sur la radio, a force on connait les voix des « animateurs », la nana de ce matin a une jolie voix (tant qu’a faire pour faire de la radio c’est un plus), par contre le contenu de ses messages est d’une inutilité folle. Elle ne fait que lire les alertes officielles en brodant,et nous dire je reviens vers vous.
      Encore une operation de com qui coute un bras et qui sers a rien cette radio. Ils n’ont pas d’info pertinentes sur nos conditions de circulation ….
      meme en cas de gros gros bazar ils ne savent rien, on en apprend bcp plus en s’approchant de local chauffeur et en ecoutant les messages de la Regul – ADC ….

    • Eric92Passer au statut dit :

      Merci OberstMammuth pour cette description du point de vue usager des annonces en gare !

      Cela confirme ce que nous pensons en tant que riverains : une grande majorité des diffusions sont malheureusement bien inutiles.

      Etre dérangés (et le mot est faible) pour de « bonnes » raisons, passe encore, mais pour du VENT … ;-( !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ObertsMammuth,
      La situation de ce matin en heure de pointe sur cette partie de la branche restait complexe.
      Concernant les flash trafic, ce sont effectivement des journalistes qui diffusent ces annonces depuis le COT il me semble. Votre avis n’est pas partagé par tous, certains sont ravis d’avoir cette information d’état du trafic au moment où vous vous situez en gare : en cas de situation perturbée, connaitre les circulations des autres lignes peut vous décider à emprunter un autre itinéraire si c’est possible.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @OberstMammuth
      Bonsoir,
      Les avis sont partagés sur ces annonces. Voilà plusieurs matins que le trafic est perturbé sur la L3 et que nous attendons vainement UNE ANNONCE pour contredire les informations fournies par les panneaux d’affichages lumineux, qui sont ARCHI FAUX (on nous écrit qu’un train arrive dans 1 minute puis ça clignote, puis ça passe à 5 minutes, puis le train est supprimé).
      Alors, moi, je dis : LES ANNONCES SONT BIEN UTILES : il suffit de dire (sans rajouter de laïus, comme le fait cette charmante voix féminine), donc il suffit de dire « prochain train pour Paris dans 5 minutes » et NON PAS : « votre train vient de quitter la gare de Nanterre Université », et, REBELOTE « votre train vient de quitter La Garenne-Colombes, ». Et finalement, il n’arrive que + 5 minutes après.
      On regrette beaucoup « la voix de Simone ». Au moins, elle, elle ne hurlait pas et elle articulait.
      En tout cas, il faut supprimer dans les annonces la phrase « JE REVIENS VERS VOUS » qui est inutile, puisque ce n’est jamais la même speakerine qui fait l’annonce suivante….

      @Jennifer
      Des mal-voyants vous ont déjà fait la remarque qu’il fallait maintenir un MINIMUM d’annonces, car les panneaux avec écriture jaune sont difficilement lisibles.

      Pour la gare des Vallées, une solution resterait : des gilets rouges (équipés d’un récepteur vocal en liaison avec le COT) devraient être présents aux heures de pointe entre 8 h et 9 h 30 pour informer les voyageurs des perturbations. Pourquoi la gare d’Asnières et celle de Bécon bénéficient-elles de la présence d’agents commerciaux sur le quai direction Paris, alors que Les Vallées n’en a pas.
      De cette façon, on éviterait les annonces intempestives qui dérangent les riverains (cf le message d’Eric 92).
      Eric 92, si ça peut te consoler, à la gare de Sartrouville sur la place du Marché, à 200 m à la ronde, on entend hurler les annonces. Je l’ai testé ce matin.
      Bref, le PIVIF a encore beaucoup d’ajustements et réglages à faire….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Certaines annonces ont d’ores et déjà été retirées de la diffusion comme le rechargement du Navigo, annonces commerciales… Seules les annonces « importantes » sont désormais diffusées que ce soit en cas de situation perturbée (annonces d’information, d’arrivée du train…) et en situation normale, des annonces pour les travaux sont diffusées.

      nous avons vraiment tenté de limiter le nombre d’annonces pour limiter les nuisances riverains. Ce que je constate, depuis la mise en place du PIVIF, il y a eu une période « d’accalmie » et là visiblement le son pose encore problème. Je vois avec les responsables de l’information voyageur ce qu’il en est.

  6. Artisans78Passer au statut dit :

    Quel horreur, ce matin si je peux dire quelque chose c’est « Couvrez cet incident que je ne saurai voir par de pareilles pensées les âmes sont troublés ».

    Comme quoi, nous pouvons pas de passez de moments agréables

  7. Mathilde dit :

    Merci beaucoup Jennifer pour cet article qui répond en grande partie à mes questions.

    A voir maintenant comment va être géré les bus et notamment le soucis de changement de bus à la Celle saint Cloud. Même si on sera en août, est ce qu’un bus comme ceux des travaux suffira.

  8. agneska78 dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas les solutions de substitutions. Je prends le train à Marly le Roi, je fais comment pour aller à Siant Lazare quand il n’y a pas de train entre Saint Cloud et Saint Nom la Bretèche?

    Merci

  9. StephanePasser au statut dit :

    Jennifer, pendant cette période, les trains PSL St-Nom seront-ils totalement supprimés ou terminus/origine St-Cloud ?

  10. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Je me suis renseignée sur :
    pourquoi les trains de la GCO (ligne Noisy <> Saint Germain) ne circulent pas pendant la période des travaux en question.
    Ce que je ne savais pas et que je partage avec vous : l’alimentation électrique de cette ligne est assurée par la ligne de St Nom. Le circuit de la ligne de la GCO fonctionne en circuit fermé. Étant donné que pour réaliser de telles opérations de renouvellement nous devons couper l’alimentation, de ce fait la GCO n’est plus alimentée. Il n’est pas possible de l’alimenter par un autre « cheminement ».

    Pour rejoindre la gare de St Cloud depuis Paris St Lazare, vous devrez emprunter les trains à destination de Versailles Rive Droite : des navettes assureront la desserte entre les gares de St Cloud et St Nom.

    Je pense que nous profiterons de cette période pour mutualiser avec d’autres travaux. Toutefois, ce type de travaux nécessite beaucoup de travail : l’infographie n’est qu’un exemple des opérations qui seront réalisées. Rappelez vous pour changer complétement les éléments de la voie, ces opérations se réalisent sur plusieurs jours. Nous avions évoqué ce sujet lors des travaux du weekend de pâques l’année dernière http://malignel.transilien.com/2015/03/24/travaux-weekend-de-paques/

    La desserte le samedi avec les horaires du dimanche : cela reste tout de même une période de moindre affluence.

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, la réponse à ma question ci-dessus est donc : trains PSL St-Nom totalement supprimés ? Y compris du lundi au vendredi ? Même en pointe ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Je ne dispose pas de plus d’informations pour le moment mais il semblerait bien que ce soit le cas. Dès que j’ai de nouvelles informations, je les partage avec vous.

    • StephanePasser au statut dit :

      Si c’est confirmé, Jennifer, c’est scandaleux car ca va faire une sacrée différence d’offre par rapport aux étés précédents pour les gares entre Paris et St-Cloud ! Et les gares de Bécon, Courbevoie, Puteaux et du Val d’Or ne seront pas desservies alors ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’attends plus de précisions pour vous éclairer sur les circulations de cet été. La desserte des gares intermédiaires sera assurée par les trains de Versailles Rive Droite <> Paris St Lazare qui circuleront avec les horaires des dimanches.

    • JenniferPasser au statut dit :

      De nouvelles informations sur le sujet des travaux : en effet les trains de St Nom ne circuleront pas entre St Nom et St Cloud mais bien entre St Cloud et Paris avec la desserte habituellement prévue.

  11. CLOTILDE dit :

    Pas de train entre St Nom et St Cloud !!! Sérieusement, devrons-nous être obligés de poser nos congés d’été en fonction des travaux de la SNCF ou bien de faire du stop. C’est inadmissible.
    Déjà que depuis leurs nouveaux horaires, et nouvelles dessertes, on s’éclate.
    Bref, tout est possible !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CLOTILDE,
      Je comprends bien votre désarroi mais nous avons privilégié des moments de plus faible affluence pour procéder à des travaux importants tout comme le fait la RATP avec la fermeture d’une partie du RER A pendant cet été. Ce sont des périodes plus adaptées et par ailleurs, le planning des travaux est déjà chargé, nombre de travaux sont déjà réalisés en soirée en semaine et le weekend. Ces travaux plus importants sont nécessaires pour rénover le réseau.
      Je vous accompagnerai pour vous proposer des solutions alternatives, des bus de substitutions seront mis en place. Je n’ai pas le détail pour le moment mais dès que j’en saurai plus, je vous en informerai.

  12. j_bougival dit :

    Bonjour.
    j’effectue quotidiennement le trajet Bougival-Magenta avec une correspondance à Saint-Lazare pour prendre le Rer E.
    Pendant la période de travaux, sera t-il préférable de prendre les bus de substitution jusqu’à Saint-Cloud ou de rejoindre Chatou en bus pour prendre le Rer A et puis reprendre la L à la Défense?
    De façon plus générale, sera t-il possible via un outil en ligne de simuler un itinéraire prenant compte des perturbations estivales?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour J_bougival,
      Ne connaissant pas cette ligne de bus, je ne sais pour le moment pas quoi vous conseillez. Connaissez-vous le numéro de la ligne de bus ?
      Nous reparlerons des bus de substitution pour cet été prochainement.
      Le site de la RATP vous propose un simulateur qui intègre l’ensemble des perturbations du réseau voici le lien: http://travaux-ete-rera.ratp.fr/fr/
      Je vous conseille également de lire la brochure sur les travaux de cet été que vous pouvez retrouver ici

    • shakur95 dit :

      Bonjour,

      La ligne de bus est la 17.

    • Ipionce dit :

      L’outil de simulation n’est pas à jour car en aout prochain, il n’y aura pas de train sur la branche ST Nom.
      Je vous conseille si vous avez une voiture, de la prendre pour prendre le train à Versailles RD et de vous garer près de l’église ST Antoine au Chesnay (un peu de repérage avant car le stationnement est payant ds certaines rues)
      si vous n’avez pas de voiture, il faudra attendre les horaires de bus de substitution pour savoir combien de temps ils mettent.

  13. shakur95 dit :

    Le simulateur me donne pour la période du 23 juillet au 21 août 2016 un trajet normal Bougival-Paris saint-Lazare en 41 minutes (Ligne L).
    Est-ce bien raisonnable ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sakur95,
      J’ai transmis votre demande. Dès que j’obtiens les renseignements, je reviens vers vous.

  14. isabougPasser au statut dit :

    bonjour jennifer,
    Il y a quelques temps j’ai soulevé le problème du passage des bus (les premiers – 05 h 04) de substitution en direction de paris à la même heure que les trains qui seront supprimés. Si ces bus passent aux mêmes heures que les trains nous ne pourrons pas être à l’heure à Paris (notre heure d’arrivée habituelle est aux environs de 05 H 40/45) Il n’y a aucun autre moyen de transport à cette heure là. La seule solution étant d’aller à pied à Chatou (RER A) ou de prendre le NOCTAMBUS à 04 H 30 au pont de chatou. Je n’ai toujours pas eu de réponse de votre part. A quelle heure passera les premiers bus ? Passeront-ils à Bougival ? Je tiens aussi à vous informer qu’il y a eu de nombreux problèmes avec les bus de substitution ce week end dimanche le bus de 12 H 00 a mis plus d’une heure à venir en direction de st cloud. D’accord il y eu un accident de la route mais il y a eu aussi des chauffeurs qui ne sont pas passés à Bougival. Et lundi soir vers minuit, j’ai voulu prendre un bus en direction de st nom. Il y avait un bus présent mais on m’a dit qu’il s’arrêtait à st cloud et qu’il fallait que j’attende celui qui allait vers bougival. Qu’on allait faire appel à la réserve mais qu’il fallait qu’on guide le chauffeur si on voulait arriver à destination. Finalement les deux chauffeurs de bus ont été inversés et arrivés à la celle st cloud on nous a dit de descendre pour attendre un 3ème bus. On a attendu et un bus est arrivé : le chauffeur a dit à la responsable du dispositif que sa destination était Versailles et non ST NOM LA BRETECHE. Après négociation, il a accepté de prendre la route de ST NOM. C’était très gentil de sa part et très professionnel. Je tiens aussi à remercier les agents aux gilets rouges et le personnel SNCF qui sont malgré tout sympathiques et patients. Quand est ce que tous ces travaux vont finir ? J’attends votre réponse. A bientôt pour de nouvelles mésaventures.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour isabougiv, les horaires des navettes sont en ligne sur le site Transilien.com rubrique info trafic.
      La première navette part à 4h39, en effectuant un changement à St Cloud pour reprendre le train, vous arriverez à 5h40 à Paris St Lazare.

      Je remonte votre retour sur votre trajet en bus pendant les travaux.

  15. Marguerite dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas sure de bien comprendre cette information :
    « Aucun train entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche,
    Solution : des bus de substitution seront mis en place entre Saint-Cloud et Noisy-le-Roi. »
    St Cloud et … Noisy ?
    Qu’en est-il de la liaison Noisy-St Nom ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marguerite,
      Désolée de n’avoir pu répondre à votre question avant. La circulation des bus était annoncée dans le billet dédié à ces travaux : Episode 3 des travaux.
      Pour effectuer le trajet St Nom > Noisy, un changment supplémentaire était nécessaire à l’Etang la Vile.

Les commentaires sont fermés.