Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour à tous ! Le blog sera en pause, jusqu'au 22 juillet. Je serais de retour à cette date ! A bientôt. Aurélien

La circulation des trains vendredi 3 juin 2016

Une grève nationale reconductible perturbera la circulation des trains le vendredi 3 juin 2016.

info-trafic-logo-300x97

Les travaux sont maintenus :

  • en soirée, sur l’axe Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut.
  • la desserte de la gare de Pont Cardinet reste modifiée.

Retrouvez les horaires pour chacun des axes.

Paris St Lazare < > Versailles Rive-Droite

Paris St Lazare < > St Nom La Bretèche

L’axe Noisy le Roi < > Saint Germain en Laye Grande Ceinture circulera uniquement par bus. Retrouvez les horaires ici

Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut

Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut à partir de 22h

 

Les fiche horaires tiennent compte de ces travaux :

  • En soirée, sur l’axe Cergy. Retrouvez les précisions sur ces travaux dans ce billet.
  • La gare de Pont Cardinet n’est pas desservie dans le sens Versailles Rive-Droite > Paris St Lazare. Retrouvez le descriptif de ces travaux dans ce billet.

La circulation des trains sur la ligne U et la ligne J reste perturbée, retrouvez les informations sur le blog de la ligne U et  le blog de la ligne J. Trafic normal sur le RER A.

Je vous conseille de consultez les « outils d’information à distance » afin de préparer vos déplacements :

Si vous utilisez votre voiture pour vous déplacer, certains seront peut être prêts à partager votre trajet avec le service de covoiturage IDVROOM.

Si vous êtes en gare, n’hésitez pas à vous adresser aux volontaires de l’information, aux agents qui sont disponibles pour vous renseigner sur les horaires, vous conseiller sur un itinéraire alternatif, l’application…

Pour les infos trafic en temps réel de la Ligne L, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @LIGNEL_sncf.

 

49 commentaires pour “La circulation des trains vendredi 3 juin 2016”

  1. BPasser au statut dit :

    Je tiens quand même à remercier le conducteur du train VRD/PSL ce matin vers 8h15, qui nous a souhaité bon courage en ces moments difficiles (« car je sais que vous me détestez en ce moment » a t il précisé !) …. voilà qui fait du bien !

  2. binhas dit :

    Heu…le site transilien est HS depuis une petite heure…
    L’appli fonctionne mais n’est pas a jour.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour binhas, je viens de vérifier et de mon côté pas de soucis de connexion. Vous essayez depuis un smartphone ?

  3. binhas dit :

    non depuis un PC et nous sommes plusieurs dans ce cas…

  4. binhas dit :

    Ok ca remarche mais le site était bien hs pendant 1h30

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne saurai vous dire pourquoi. Peut être lié aux connexions importantes. Heureusement, c’est rentré dans l’ordre.

    • gg92Passer au statut dit :

      Peut être que vous êtes tombé pendant les 59 Mns de Pause, ou la fin du match de Djoko, ça me rappelle la demi finale de Tsonga l’an passé qui avait coïncidé avec une absence totale de train suite à un dépôt de Pack…

  5. sihamz dit :

    nooon c’est pas possible pourquoi il y a pas de trains sur la ligne noisy st germain?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Désolée sihamz, vous l’aurez compris, nous ne disposons pas du personnel nécessaire pour assurer la circulation des trains sur votre ligne. Ce weekend les circulations seront assurées.

    • sihamz dit :

      Oui je veux bien comprendre. Mais tous les autres jours ça l’a été, et ce WE ça le sera sauf pour le vendredi. OK

  6. gg92Passer au statut dit :

    Il me semble avoir vu ce lien mais je ne le retrouve plus , peut être une auto-censure ?
    http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/06/01/greve-a-la-sncf-je-ne-vais-pas-m-asseoir-sur-mes-conditions-de-travail-pour-2-5-millions-de-footeux_4930612_1656994.html
    Sur la L nous en sommes à notre 3ème semaine, il serait bon de reprendre le TTRRAAVVV…

    • kevin_asnieres dit :

      Dans l’article , apparemment , le vote se fait à main lévée , ils doivent répondre à la question : ce qui veulent arrêter la gréve levent la main ?

      Forcément , personne n’ose la lever !!! C’est une stratégie très connue pour obtenir une réponse favorable –

  7. Oui, main levée et le « oui » en premier. C’est une situation mafieuse. Comme les 59 mn. de grève pour ne pas perdre de salaire. Ce n’est plus le droit de grève, droit parfaitement constitutionnel, C’est une perversion hypocrite de la démocratie au profit d’un petit groupe qui écrase les autres. On se demande d’ailleurs pourquoi ils font grève. Le nouveau règlement ne touchera pas aux points les plus scandaleux en 2016, comme les billets gratuits (mon voisin en a pour sa concubine !) ou le comité d’entreprise (dénoncé par la Cour des Comptes pour sa corruption). Et plus, Mesdames, ce n’est même pas déclaré aux impôts… Combien de Français profitent de choses comme cela ? La majorité d’entre nous se serrent de plus en plus la ceinture, à commencer par les infirmières, profs, fonctionnaires sur qui tout le monde tape. Tapez, mais cherchez les avantages ! 2°) Le gouvernement socialiste a retiré le point de discorde sur le repos. Alors ? Il ne reste plus rien ! 3°) Le même gouvernement reprend une partie de de la dette de la SNCF pour que cette dernière puisse continuer à fournir ces avantages ridicules aux employés et faire qu’il faille à la SNCF 20 % de gars en plus pour faire la même tâche que dans le privé. C’est leur idée du service public : le public est au service des cheminots. Ce qui me frappe surtout dans ce blog, c’est que personne chez les syndicats, à la SNCF, ou à la gestion du blog n’a un mot pour les voyageurs tassés comme des bestiaux. J’en ai vu certains avoir un malaise. Je ne sais comment je vrais. Je n’ai plus vingt ans. Un mot d’excuse, un peu de compassion ?

    • BlablaPasser au statut dit :

      Effectivement Manrico, sur ce blog on « remonte les problèmes techniques » mais je ne vois pas de vrai discours sur la manière dont la SNCF entend assurer notre sécurité (je ne parle même plus de confort) dans des conditions de transport pareilles.
      Oui Jennifer, qu’en est-il de notre sécurité quand on est tellement entassés qu’on ne peut plus se tenir nulle part ? Si le train freine, que se passe-t-il à votre avis ? Que se passe-t-il aussi quand on n’a pas d’air ? Quand les gens sont tellement exaspérés de ne pouvoir rentrer dans le train bondé, qu’on craint l’émeute ?
      Je ne vois pas non plus de mot de compassion pour nous. On en a plus pour le bétail qui va à l’abattoir.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Blabla,
      J’en ai conscience. Je suis désolée, je ne peux résoudre ce problème en revanche, je vous accompagne et rassemble toutes les informations nécessaires pour vous aider à préparer vos déplacements, au mieux. Certains commentateurs partagent des itinéraires bis.
      Bon courage

    • bob dit :

      C’est beau d’attendre de la compassion de la part de la SNCF…
      En tous cas, le jour où la privatisation fera que cette société ira dans le mur, je déboucherai une bouteille de champagne!!!
      Le pire c’est qu’ils seront les premiers à dénoncer « l’uberisation » de la société ou mettre ça sur le dos de l’Europe, alors qu’ils n’auront rien fait pour s’adapter; juste bons à s’accrocher à leurs avantages corporatistes…

    • michel92380 dit :

      Bonjour,
      N’attendez pas plus de ce blog que ce qu’il peut vous fournir : en gros, rien, à part une aimable conversation.
      Cela a été dit dans d’autres commentaires il y a quelques jours : envoyez un mail au STIF pour demander un remboursement ; vous pouvez d’ailleurs demander ce que vous voulez, voiture de sport, appartement à Miami, vous n’aurez rien de toutes façons, mais le nombre de messages de protestation finira bien par être considéré. Donc ENVOYEZ UN MAIL AU STIF ! (ça ne prend que quelques minutes)

  8. ToastPasser au statut dit :

    Donc la grève est maintenue alors que le RER C est coupé et la N interrompue…

    Ce qui devait arriver arriva, suppression de dernière minute du 8:45 à Versailles RD ce matin, en sus de la suppression du train précédent, annoncée hier et liée à la grève.

    Zéro solution de repli, ou comment mettre en danger ses usagers.

    • MM dit :

      La seule option reste le bus 171 qui roule bien, mais la ligne est déjà bien chargée en temps normal. Je ne sais pas si c’est juste une impression, mais il m’a semblé hier qu’il y avait un peu plus de fréquence sur la ligne en journée, avec notamment des services partiels pour assurer plus de rotations.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Désolée DBZ, la situation est extrêmement difficile, nous tentons de vous accompagner au mieux. Je relaye les informations données par Lydie pour la ligne C et les informations données par Amélie sur N et U sur le fil Twitter de la ligne que vous voyez apparaître à droite. Continuez à partagez ces informations.
      Je suis désolée, je ne dispose pas de baguette magique … la suppression de ce matin fait suite à la panne d’un train.
      Bon courage à tous

    • EPPasser en mode normal dit :

      @MM: Le 171 est souvent bien chargé aux heures de pointes mais la fréquence est élevée. Toutefois la ligne est longue (1/2h de bout en bout) et l’axe routier peut être très encombré. En fin de ligne, il y a fréquemment des rattrapages.
      Le service partiel est officiel. C’est le 171 barré qui s’arrête soit à Gare de Chaville RD, soit à Gare de Chaville RG.

    • MM dit :

      @EP
      Je connais bien la ligne 171, je l’ai empruntée quotidiennement à divers horaires depuis cinq ans, et c’est vrai qu’elle est chargée, à peu près à toute heure de ce que j’ai expérimenté. Je connais les services partiels vers Chaville RD et RG, mais hier j’ai vu passer un bus qui était terminus Puits Sans Vin, ce qui est assez rare. C’est pour ça que j’en ai déduit que la ligne avait probablement été renforcée.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @MM

      Ca sent l’ordre de régulation ! Ça m’est déjà arrivé d’en voir aussi terminus pointe de chav, place louis xiv. Pour la charge ça dure depuis les années 2000 et je trouve que ça empire d’année en année. Paraîtrait que la ligne soit sur la liste à équiper en articulé…

    • MM dit :

      @alb64

      Ce serait pas du luxe des bus articulés en effet !

      D’ailleurs, ça m’inspire une question qui a probablement été posée mais je suis relativement nouvelle sur le blog : pourquoi la ligne L n’a-t-elle pas des trains à étages ? Les Bombardiers, je sais que c’est une question de largeur, mais qu’est-ce qui bloque l’utilisation de trains à étages ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Eh bien bonsoir MM et bienvenue !

      effectivement cette question a été souvent évoquée mais un petit rappel est toujours utile.

      les rames à 2 niveaux appelées Z2N, qui circulent sur la ligne U, ne peuvent pas circuler sur la ligne L:
      — au-delà de St-Cloud vers St-Nom-la-Bretêche (elles peuvent exceptionnellement aller à Garches en cas d’incident, mais c’est très rare)
      — au delà de Viroflay-Rive-Droite vers Versailles-Rive-Droite.
      Elles bifurquent normalement avant la gare de Viroflay en direction de Versailles-Chantiers, mais elles peuvent aussi aller « faire demi-tour » entre Viroflay-RD et Montreuil (après avoir déposé les voyageurs à Viroflay-RD, pour rejoindre Viroflay-Rive Gauche par exemple) en cas d’incident important
      — au delà de La Défense vers Paris en service voyageurs.

      Elles sont en fait trop longues et ne passent pas certains ouvrages en ligne (Tunnel de Montreuil par exemple), car elles n’entrent pas dans le gabarit de la ligne par endroits (le gabarit, c’est le « tube imaginaire » dans lequel le train doit fictivement « passer » pour qu’il ne percute aucun élément extérieur en roulant (tunnel, pont, poteau, quai, bâtiment, …)

      De plus, sans entrer dans les détails techniques, elles sont trop lourdes pour le site de Versailles-RD.

      Quand un matériel est trop long, il ne suffit pas de rallonger les quais voyageurs (c’est même souvent l’adaptation la plus facile): il faut aussi adapter les installations au sol (balises antennes, zones, pédales, … voies de service), la signalisation, parfois les installations électriques… et parfois la voie elle-même et ses ouvrages d’art.
      Les adaptations nécessaires seraient d’un coût disproportionné.

      ceci dit, il existe plusieurs types de matériels à deux niveaux: une des solutions (rapidement ?) envisagée a été de transférer les rames actuelles du RER E (appelées MI2N pour « Matériel Interconnexion 2 Niveaux »), en réduisant leur longueur à 4 voitures, le reste de leurs caractéristiques étant compatible avec la ligne L.
      Sauf que ces rames ont 20 ans d’âge et c’est la solution des rames Transilien (les NAT) a été retenue.

      Ces NAT sont, elles aussi, un peu trop longues pour certaines installations en ligne (pas grand chose,exactement 1m88 pour un train court et donc 3m76 pour un train long… mais ça suffit pour changer la donne dans certains endroits) , et Transilien a répertorié les nombreuses adaptations qui seront nécessaires à leur mise en service sur notre ligne.

    • MM dit :

      Merci beaucoup pour ces infos Paulo 🙂

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      Étant donné que l’on a réduit le débit de la ligne, augmenter les temps d’arrêt et que l’on est pas prêt de voir du Nexteo, le 2N était le meilleur compromis pour notre ligne !
      Ensuite, ça aurait été l’occasion de pouvoir mutualiser le matériel des lignes L, N & U dans 20/30 ans: à partir de 2025, le matos des lignes N & U devra être remplacé. A moyen/long terme, il doit y avoir le RER NG pour la E ouest, la C & D. En adaptant le cahier des charges aux spécificités des L, N & U, c’était l’occasion en or d’avoir le même matos interlignes & COMPATIBLE avec la future charge de ces lignes (je rappelle que la ligne 15 et la TGO desserviront les 3 lignes entre 2018 & 2025 normalement). La livraison de ces rames aurait coïncidé avec la réforme des MI2N rafraichies vers 2035/40. De plus, les travaux nécessaires à faire rouler du 2N auraient été effectués immédiatement dans les 5 ans. Dans 40 ans on ne sait pas s’il y aura des sous pour faire ses travaux.
      Du coup, on doit se coltiner du matos qui est déjà sous-capacitaire sur le papier. Tout ça parce que certains se contentent de raisonner court terme au lieu de penser à l’avenir de la ligne, de la région… Les années passent et on continue de faire les mêmes erreurs qu’en 1970. Logique ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      a mon avis la mutualisation du matériel n’est pas possible. Prenons l’exemple de la région de Paris St Lazare : les trains sont dédiés pour une ligne. Certes avec du nouveau matériel identique, c’est faisable mais pour permettre un meilleur suivi et une meilleure rotation des rames, les trains sont dédiés pour chaque ligne : chaque train suit un « roulement ». Par ailleurs, il me semble que les trains sont payés en partie par le STIF et communes ou agglo donc… regardez sur certaines Z6400 sont estampillées du nom de certaines villes de la ligne.
      On ne sait pas ce que sera le trafic dans 40 ans, les projections ne nous permettent pas de voir à si long terme, ce qui est sûr c’est que les nouvelles lignes sont prévues (EOLE, Grand Paris, …) pour offrir une offre de transport plus large en IDF permettant par la même occasion (sur du plus long terme) de désengorger la région de Paris St Lazare. Côté matériel, impossible de prévoir.

    • Tom92 dit :

      @alb64
      Cela semble difficile le RER NG sur N&C… avec des quais bas (55 cm) voire très bas (32 cm) dans des gares très chargées (Juvisy, St-Michel, Versailles, St-Cyr) et qui ne seraient pas relevables au-delà de 55 cm.
      Donc avec les normes PMR…

      Le vrai sujet est bien celui du nombre de trains par heure de pointe, insuffisants. Retourner à 8 trains/h semble bel et bien nécessaire…

      Le Francilien n’est pas génial mais au moins il semble être fiable (après rodage…) et est plutôt confortable (même si les sièges sont « très » raides).
      Il vaut mieux consentir des investissements massifs sur l’infrastructure, notamment en abandonnant l’inutile ligne 18 et en récupérant ses 2,7 Mds d’euros pour par exemple prolonger la L2 jusqu’à Saint-Quentin (et donc supprimer la U) ou en ajoutant une branche La Défense sur la L3…ou les deux !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Jennifer: ça ne se fait pas pour les NAT du nord et de l’est ? Je sais que pour les Z2N, ça se fait depuis des années entre lignes.
      Pour les prévisions impossibles sur 40 ans, ok. Mais quand on lit les dossiers ou infos sur EOLE et GPE, ils sont capables de nous sortir des prévisions de trafic au bout d’une année d’exploitation. Ne me dites pas qu’il n’y a eu aucun calcul de fait côté SNCF pour la ligne L ? Faut pas oublier non plus l’INSEE qui fait de temps à autre des études sur la démographie à moyen/long terme.

      @Tom92: c’est vrai que la solution Regio2n XL semble plus cohérente. J’ai pris pour ex le RER NG mais la solution d’un nouveau train spécifique non dispo en catalogue aurait été possible.
      Pour les PMR, la solution a été réglée entre Vanves et Chaville. Sur 30m, les quais ont été relevés pour un accès plein pied. Par contre, hors Versailles, je ne comprends pas pourquoi les autres quais ne l’ont pas été.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour alb64,
      Je ne sais pas si le matériel est mutualisé sur d’autres régions. Certains experts sur le blog on peut être la réponse, de mon côté je poserai la question à mes collègues CM des autres lignes.
      Les prévisions tiennent compte du développement (immobilier, bureaux…) en tenant compte de l’évolution démographique également, du comptage des voyageurs… ce ne sont que des données « informatives » mais ne pouvant donner un chiffre exact, c’est une projection. Nous en tenons compte lors du développement de nouvelles offres de services, travaux d’aménagement des gares comme Bécon par exemple.

  9. Cha dit :

    Vous aussi, à la gare de Montreuil, jouez à Koh Transilanta !
    Vous allez voir, le jeu est très drôle et le but est d’essayer de prendre un train. Ce n’est pas si simple car :
    – les 2 billetteries automatiques sont hors service, vous empêchant donc de prendre votre billet ou de recharger votre navigo
    – le guichet, lui, n’ouvre qu’à 18h30 car… On ne sait pas pourquoi mais c’est plus drôle ainsi
    – qu’il faut évidemment être en règle et en possession de son billet sinon ce n’est pas drôle
    – le prochain train est annulé
    – le suivant arrive (Montreuil est la 2e gare de son parcours) tellement blindé de monde que vous n’arrivez pas à y mettre un pied, n’imaginez donc pas y entrer si simplement.
    Voilà, bonne chance et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Koh Transilanta !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, vous avez vu des gens acheter des Tickets hier, d’ailleurs hier à la Défense le passage poussette était ouvert permettant l’accès gratuitement et le plus paradoxal dans l’histoire c’est que certains adeptes du saute tourniquet s’adonnait à leur spécialité à 1 Mètre du passage libre.
      Pour ce qui est d’une action collective Post-Grève, il faut y réfléchir sérieusement et engager des pourparlers avec la nouvelle directrice.
      Si certains d’entre vous on vu le journal de 20H sur TF1, ils auront reconnu JS Monnet aux manettes de la gestion de la crue.
      Allez Bon week End encore en grève ….

    • SSPPasser au statut dit :

      Gare de Viroflay également fermée aujourd’hui

    • michel92380 dit :

      Merci Cha pour ce moment d’humour !

    • bob dit :

      Chaville fermée aussi, on est dans la course…Pourtant on est en hauteur donc l’excuse des inondations ne tient pas…

  10. Sylca dit :

    Les problèmes techniques ça arrive.
    Les grèves, ça n’est qu’un désagrément temporaire pour une amélioration à venir (ou contre une détérioration annoncée), le plus souvent.
    Mais ce qui pêche parfois, c’est la communication.
    Eh bien en gare de st cloud ce matin, nous sommes prévenu comme il faut de la position des trains, ce qui permet à l’usager de s’organiser (changer de train, attendre, prendre le bus …)
    On dit jamais quand ça va bien. Donc sans rire, ce matin, bravo aux agents !

  11. FedUp dit :

    Y a vraiment personne de sensé pour se rendre compte que ça va trop loin, là ?

    1/ Vous faites grève et aucun dédommagement généralisé n’est prévu pour les usagers. Rien que ce premier point me fait halluciner.
    2/ La grève est maintenue malgré les intempéries qui bloquent les lignes voisines. C’est juste complètement irresponsable.
    3/ Et en plus ce matin on y ajoute des suppressions. Ô surprise, dès Montreuil c’est impossible de monter dans un train quand 3 lignes se reversent sur la L, et qu’il y a un train sur 3 sur cette dite ligne.

    La SNCF écorne son image mais s’en fout, ils ont le monopole de toute façon.
    La grève leur fait juste gagner des sous en ne payant pas les grévistes sans rembourser les usagers.
    Et vous tentez même de tout faire pour arriver aux malaises voyageurs, avec les conditions de transport proposées, histoire de dire à la fin que c’était pas de votre faute.

    Alors, vraiment, on continue comme ça ?

  12. SSPPasser au statut dit :

    Entièrement d’accord.
    Comme prévu à Viroflay on a assisté aux arrivées massives de passagers en provenance du tramway faute de pouvoir rejoindre Paris via les lignes N et C. De surcroit le dépôt de bus à Versailles était bloqué ce matin… et la météo ne permet même pas de se risquer à prendre le vélo… C’est déprimant et nous sommes épuisés par le prolongement de cette grève.
    C’est difficile de comprendre à quoi sont dues les suppressions de ce matin alors qu’il y a déjà moins de trains. Les écrans ne sont plus assez grands pour afficher toutes les alertes: grève, suppressions, travaux… suggestion agrandir la zone puisque de toutes façons il y a moins de train, cela laisserait de la place…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP, une semaine usante avec toutes les conditions réunies. Oui, c’est vrai, il y a eu un report massif de voyageurs du fait de la fermeture des lignes N et C.
      Les travaux sont en cours mais il faut attendre la décrue malheureusement. Les suppressions de ce matin font suite à la panne d’un train.
      Bon courage, la fin de semaine approche.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      qq infos

      service normal
      07h03 – 07h18 – 07h33 – 07h45 – 07h57 – 08h03 – 08h15
      08h27 – 08h33 – 08h45 – 08h57 – 09h03 – 09h15

      service spécial S2
      07h18 – 07h33 – 07h45 – 08h03 – 08h15 – 08h27 – 08h45
      08h57 – 09h15

      pour assurer entre autres 70% des trains du service normal entre 07h00 et 09h15, Versailles-RD engage toutes ses rames (7 « rames longues », les deux derniers engagements étant les trains de 07h45 et 08h15) contrairement au service S1.
      Donc aucune rame disponible sur site et pas de croisement envisageable (ça aurait reporté le « trou » entre 08h15 et 08h45)

      ce matin à 08h03 le COGC a annoncé 133443 PSL–Versailles 08h31 supprimé (avarie matériel) … ce qui implique la suppression théorique de sa réutilisation, 133460 08h45 au départ de Versailles.

      le PIVIF n’a pas annoncé la suppression tout de suite car le COGC a essayé de trouver une solution pour envoyer un vide voyageurs , mais finalement ça n’a pas été possible.

  13. Buferne dit :

    Je prends parfois la ligne PSL – Les Mureaux lorsque mon train de 17h36 pour Mantes via Conflans est supprimé. J’ai été stupéfaite mercredi de voir, non pas des contrôleurs, mais la police de la Sncf, arrêtée une dame parce qu’elle n’avait pas de ticket. Ça n’est pas se moquer du monde en période de grève ? Et surtout c’est une scène qui n’est visible qu’aux Mureaux parce qu’il faut mater ces populations pauvres. Je ne pense pas qu’il se risquerait, en ce moment, de faire la même chose sur Triel ou une autre gare. C’est juste honteux

  14. alb64Passer en mode normal dit :

    Bjr

    La C est définitivement coupée à Javel. Faudra privilégier les itinéraires alternatifs: 171+M9 ou 13+T6 par ex. Ça rallonge mais au moins on est sur de rentrer sans soucis. Pour les autres, bon courage sur la U et la L.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci alb64 pour ces précisions et ces itinéraires alternatifs 😉
      Je me joins à vous pour vous souhaitez bon courage à tous 😉

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R