MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’anti sèche travaux du 18 au 24 juillet 2016

94
Publié le 18/07/2016

info-traficRetrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur votre ligne ainsi que la synthèse des travaux des lignes L, A et J pour la semaine du 18 au 24 juillet 2016.


Synthèse des travaux des lignes L, A et J

Téléchargez votre fiche en cliquant directement sur l’image.

travaux semaine 29

La semaine


Modification de la desserte de la gare de Pont Cardinet

La gare de Pont Cardinet n’est pas desservie dans le sens Versailles Rive Droite > Paris St Lazare du 30 mai au 2 septembre 2016.

En revanche, la gare de Pont-Cardinet reste desservie par la ligne L dans le sens Paris > Versailles Rive Droite et par les trains de l’axe Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte.

travaux pcr

Au départ de Versailles Rive Droite pour vous rendre sur Pont Cardinet, vous pouvez :

  • prendre un train de la ligne L jusqu’à Paris St Lazare puis, prendre un train de la ligne L en direction de Versailles Rive Droite ou Nanterre Université / Maisons Laffitte
  • à Paris St Lazare, prendre le bus n°53 en direction de Pont de Levallois, arrêt Pont Cardinet (les horaires de bus en ligne sur le site RATP)

A partir de 21h30, pour certaines dates, la gare de Pont-Cardinet ne sera pas desservie. Je vous accompagnerai dans ces travaux lors du rendez-vous hebdomadaire travaux dès lors que la desserte de la gare sera à nouveau modifiée.

Cliquez sur l’image pour télécharger la brochure travaux

flyer Pont Cardinet


Saint Cloud < > Saint Nom la Bretèche

En raison de travaux, la vitesse des trains sera limitée entre St Cloud et St Nom la Bretèche le lundi 18 et mardi 19 juillet 2016 toute la journée :

  • les trains partiront avec 2 minutes d’avance en direction de Paris St Lazare,
  • les trains arriveront avec 2 minutes de retard en direction de St Nom la Bretèche,

par rapport à l’horaire habituel du train. Retrouvez les horaires en cliquant sur l’image ci-dessous.

LTV 18 et 19 juillet 2016

St Cloud < > Saint Nom la Bretèche

En raison des travaux d’entretien des voies entre St Cloud et St Nom la Bretèche la circulation des trains est interrompue les nuits du lundi 18 au vendredi 22 juillet de 21h30 jusqu’à la fin de service :

  • Un service de bus de remplacement est mis en place pour assurer la desserte de toutes les gares entre St Cloud et St Nom la Bretèche dans les 2 sens de circulation.
  • Les trains habituellement à destination de St Nom la Bretèche seront terminus et origine St Cloud.

 

St Cloud St Nom travaux de nuit du 18 au 22 juillet 2016Cliquez sur l’image pour télécharger vos horaires de bus (donnés à titre indicatif. Retrouvez tous les horaires sur le site Transilien.com)

 


Le weekend


Paris St Lazare < > La Défense/Nanterre Université

Les travaux de Pont Cardinet modifient la circulation des trains sur votre ligne samedi 23 et dimanche 24 juillet 2016 toute la journée.

23-24juillet
  • Aucun train ne circule entre Paris St Lazare <> Défense
  • Aucun train ne circule entre Paris St Lazare < > Nanterre Université le 23/24 juillet, des trains circuleront entre Nanterre Université et Poissy : pour les rejoindre, empruntez les bus de substitution entre Asnières et Nanterre Université.
  • La gare des Vallées ne sera pas desservie par bus le dimanche de 14h30 à 18h30 suite au Tour de France

Pour rejoindre la gare de Courbevoie, empruntez le bus 275 (service renforcé) au départ de la Défense

courbevoiePrivilégiez la ligne J (Mantes par Conflans) jusqu’à Asnières sur Seine pour emprunter les bus qui vous permettront de rejoindre les gares de :

  • Bécon les bruyères
  • Les Vallées
  • La Garenne Colombes
Asnières

Pour rejoindre les gares de Pont Cardinet et Clichy Levallois, vous pouvez emprunter le bus 53 (service renforcé) au départ de Paris St Lazare.

Cliquez sur l’image pour retrouver les horaires pour Paris St Lazare <> St Nom La Bretèche et Paris St Lazare <> Versailles Rive Droite

travaux 23-24 horaires L2Cliquez sur l’image pour retrouver les horaires pour Paris St Lazare <> Nanterre Université, La Défense <>Maisons Laffitte <> Cergy et Nanterre Université <> Maisons Laffite <> Poissy

travaux 23-24 horaires L2

Retrouvez toutes les informations travaux sur le site Transilien.com ou depuis votre application mobile (SNCF ou montransilien). Pour vous tenir informé des travaux, retrouvez nos conseils et astuces.

94 commentaires pour “L’anti sèche travaux du 18 au 24 juillet 2016”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer ou son remplaçant

    Désolé mais votre affiche ci-dessus est incompréhensible ; vous indiquez des horaires de départs de trains L3 au départ de Nanterre Université vers Poissy ou Maisons Laffitte, et vice-versa, ALORS QU’IL N’Y A PAS DANS CETTE GARE D’AIGUILLAGE PERMETTANT LE RETOURNEMENT DES TRAINS venus de Maisons Laffitte ou de Poissy. La voie centrale EST EN IMPASSE.
    Nous vous en avions déjà fait la remarque, mais sans suite…
    Et les pauvres voyageurs ! vous les transbordez en bus d’Asnières à Nanterre U et ensuite vous les obligez à prendre un hypothétique train de Nanterre à Poissy. C »est abracadabrant et nous aimerions bien que les choses soient expliquées de façon plus claire en rajoutant une phrase du style : le 23/24 juillet, DES TRAINS CIRCULERONT ENTRE NANTERRE U et POISSY : POUR LES REJOINDRE, PRENEZ L’AUTOBUS DE SUBSTITUTION ENTRE ASNIERES ET NANTERRE U.

  2. Totoche dit :

    En cherchant bien, on peut trouver un carré violet et un aiguillage sous le pont de la 4 voies qui permet de faire voie 2 / voie 1.
    Sera t-il utilisé ?? Mystère pour le moment !!!!!

  3. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Merci Jennifer. Mais, à propos des travaux du week end dernier sur la L3, nous n’avons rien vu même en longeant les voies de la L3 et nous aimerions savoir ce qui a justifié l’interruption totale des circulations. Nous avons une overdose des substitutions par bus. Et, en plus, Ces vus n’acceptent pas les vélos. Est il possible de faire quelque chose ?

  4. EarPasser au statut dit :

    Un scandale!!1train sur 2ce matin au depart de rive droite…et qd enfin il areive c est un court!!!de qui se moque t on? Surtt qd on s demande de ns repartir sur tt le quai 3min avant arrivee du train!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ear,
      A quelle heure faites vous allusion ? Je vois application du guide de dépannage sur un train sur la ligne de Versailles > Paris vers 8h00 ce matin. Le conducteur n’a pas pu dépanner le train et du coup, le train a été retiré de la circulation pour retour au Technicentre.
      En revanche, je me renseigne sur la composition des trains (courts) en ce moment.

  5. BenVDAPasser au statut dit :

    Impossible de monter dans le train de 08h14 à Sèvres pour Paris. Train suivant pour PSL supprimé.

    AUCUNE INFORMATION.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA, cette suppression fait suite à la panne du train.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Jennifer, le train précédant le 08h14 n’a certainement pas roulé vu le monde sur le quai à Sèvres. Et le suivant a été supprimé. Il n’y a donc pas qu’un train qui a sauté ce matin.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Effectivement, si un train est en panne en gare, les autres ne pouvant entrer à leur tour sont limités; voire supprimée le temps de rétablir la circulation.

    • BPasser au statut dit :

      Oui, je confirme, plusieurs trains ont été supprimés de matin. Pourquoi ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Panne d’un train

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Jennifer, vous ne répondez qu’à une partie des interrogations sur les problèmes de la matinée. Pourquoi des trains courts ?

      Ah, et le problème du soir (ben oui, sinon ce ne serait pas drôle) : à quai dans le train à Clichy pour Versailles depuis huit minutes. Le conducteur vient de faire une annonce comme quoi le train ne peut partir sans que les portes ne soient fermées. Ah, et il vient de demander aux passagers de les maintenir fermées.

      Ça sent le débarquement sauvage sous peu. Mais bon, la maintenance doit être habituée maintenant à résoudre des problèmes de portes. Quoique…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Non, non BENVDA, je me suis entretenue avec le COT sur ce sujet et il semblerait que des trains soient en maintenance au Technicentre, je poursuis mes recherches.
      Comme répondu à Sandrine78, c’est exact, ce train a bien rencontré des difficultés.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Bingo ! On débarque du train.

      REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT ! REMBOURSEMENT !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous connaissez la marche à suivre… c’est par ici pour votre demande.

    • MM dit :

      Ah, BenVDA, vous avez sans doute eu le train auquel j’ai eu droit dimanche dernier, avec toutes les portes qui s’ouvrent. C’est super rassurant de voir que même avec un tel problème on continue de faire circuler les trains. Bon, d’un autre côté ça fait un an qu’un train circule avec une porte condamnée, juste une porte, en cas d’urgence c’est parfait pour avoir un mouvement de panique et des blessés graves (je vous retrouve les références du train Jennifer).

      Est-ce que ça intéresse quelqu’un les conditions de transport des voyageurs ? Des stores occultants à toutes les fenêtres, des portes qui se verrouillent quand il faut, des voitures qui ne sont pas là pour la déco, des contrôleurs pour verbaliser VRAIMENT les gens qui foutent leurs pieds dégueu sur les sièges (en ce moment c’est la grande mode, bah oui c’est les vacances) ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MM, ce train aux « portes folles » vous l’avez croisé ce weekend également ? Le train avec la porte condamnée depuis un an ? J’ai eu des retours plus importants pendant la grève mais un an … ?
      Je me renseigne auprès du Technicentre.
      Pour les contrôleurs à bord, en ce moment il serait difficile de se frayer un chemin à bord des trains mais je vous rejoins sur l’incivilité dont font preuve certaines personnes.

    • MM dit :

      Pour compléter mon message, Jennifer, le train avec une seule porte condamnée a circulé le 5 juillet à 9h44 (passage à Sèvres direction PSL), la voiture concernée est la 24462 (milieu de train, je dirais troisième voiture en partant de l’arrière du train).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci MM pour votre précision

    • MM dit :

      Oui Jennifer, je vous confirme que le train avec une seule porte condamnée circule depuis un an (pas celui aux portes qui s’ouvrent toutes). L’an dernier je me suis justement retrouvée coincée derrière la porte verrouillée à Sèvres et j’ai dû sprinter à travers le wagon pour pouvoir descendre avant le départ du train. Et c’est une fois à l’extérieur (!) que j’ai aperçu un autocollant « porte condamnée », orienté vers l’extérieur… Heureusement, grâce à l’efficacité de la SNCF, il y a désormais un second autocollant orienté vers l’intérieur…

      Sinon, plutôt que de me demander de justifier où, quand et comment j’ai vu tel ou tel train défectueux, on pourrait peut-être penser à faire réparer les trains ? Remettre les strapontins ? Remettre les stores ? Ce genre de chose. Parce que, encore une fois, voyageant aux heures creuses, j’arrive toujours à m’en sortir, mais ça reste inacceptable d’avoir des trains qui circulent dans cet état, en connaissance de cause, et d’avoir pour seule réponse ‘je transmets’ ou ‘je me renseigne’.

      Dernière précision : si les gens mettent leurs pieds sur les fauteuils, c’est qu’ils ont la place pour les mettre. Donc les contrôleurs ont la place pour circuler et verbaliser. Je n’encombrerai pas la ligne d’urgence avec ce genre de problème. Mais vu que la SNCF court après les sous, à 45€ la prune, en ce moment vous avez de quoi remettre des stores neufs.

      Bonne soirée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MM,
      Je viens de mettre en commentaire une réponse sur les trains courts de ces derniers jours sur la ligne : https://malignel.transilien.com/2016/07/19/travaux-rer-a-horaires-de-ligne/#comment-45961https://malignel.transilien.com/2016/07/19/travaux-rer-a-horaires-de-ligne/#comment-45961
      Pour les strapontins, les stores… nos équipes travaillent déjà à remettre le matériel en circulation, ce qui est à mon sens une priorité.

      Les gens qui mettent les pieds sur les fauteuils peuvent effectivement le faire plus aisément en heures creuses et oui, je vous l’accorde, les contrôleurs peuvent passer pour verbaliser car c’est 45 euros… malheureusement, il faudrait d’avantage de contrôleurs pour sanctionner chaque incivilité…

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Oh surprise, voila ce matin la réponse qui a été faite à ma réclamation pour le remboursement auquel je ne peux prétendre en tant qu’habitant de Ville d’Avray :

      « Monsieur,

      C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre demande de réclamation concernant le dédommagement mis en place par SNCF Transilien suite aux grèves et intempéries en mai et juin dernier.

      Après étude de votre dossier, nous sommes au regret de vous informer que vous ne pouvez bénéficier de cette mesure. En effet, votre ville de résidence n’est pas éligible à ce dédommagement.

      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

      L’équipe SNCF Transilien »

      C’était écrit, non ? Le plus inique dans cette campagne de dédommagement, c’est que des personnes habitant littéralement de l’autre côté de ma rue peuvent se faire rembourser, habitant elles à Sèvres… Merci à la SCNF, M. Krakovitch et Mme Quessart (et j’en oublie certainement) pour cette marque de considération envers leurs clients.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai transmis votre commentaire BenVDA.

    • JVM dit :

      Reçu la même aujourd’hui. Sans surprise, on transforme l’essai : mépris à tous les étages.

      Bureaucratie soviétique, mensonge, mauvaise foi… tout y est.

      Pour ceux qui se souviennent du film Good bye Lénine, il ne manque que le « …Mit sozialistischen Gruss… » de la fin du courrier (« Salutations socialistes/soviétiques ») Le ton me fait rire.

  6. Aurelia.75 dit :

    2 semaines sans train à pont cardinet pour Nanterre Université. Je n’ai pourtant pas compris cela dans vos articles…. Qu’en est-il ?

  7. Elise dit :

    Cher Ligne L,
    Merci pour cet agréable moment passé en ta compagnie ce matin dans le train de 8h53 à destination de Versailles Rive Droite. C’était bien d’être collés les uns contre les autres, et heureusement que certains stores étaient défectueux sinon nous aurions eu un peu froid par ce temps. C’est une très bonne idée d’avoir mis un train court, c’est vrai on le sait tous, toutes les entreprises ferment en juillet et aucun touriste ne va visiter le château de Versailles…
    On pense qu’en été les conditions sont un peu meilleures qu’en forte affluence, et bien non, merci Transilien, on sait pourquoi on te donne une contribution financière chaque mois.

  8. BPasser au statut dit :

    Pourquoi n’a t on eu AUCUNE information ce matin concernant ces trains supprimés? Et pourquoi ce train court ? C’est scandaleux !

  9. Maillot dit :

    Bonjour,
    Puis-je me permettre de féliciter RATP et SNCF pour la parfaite synchronisation dont ils ont fait preuve pour fermer le même week-end (23-24/07) toute circulation rapide et satisfaisante en direction de Saint-Lazare par la ligne L (via La Défense ou Nanterre) ou Paris par le RER A ?
    Franchement laisser un de ces deux moyens de transports n’auraient pas été que du luxe pour les « Usagers » de nos magnifiques Services publics. Mais peut-on garder le terme d’Usager et de service public de nos jours.
    Vous pourriez me dire que Ligne 1 ou service de bus remplacent avantageusement ces autres dispositifs, mais vous m’autoriserez à ne pas partager avec vous cet enthousiasme que je trouverais un brin exagéré.
    J’attends avec impatience de voir ce qu’il va se passer le week-end du 30/07, date à laquelle je dois m’absenter et utiliser ces transports. Je commence à prier pour qu’il n’y ait pas trop de trains supprimés là où peut-être il en circulerait encore.
    Bien cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maillot,
      J’ai bien conscience que vos déplacements ne seront pas facilités pendant cette période aussi, puis-je vous aider à trouver un trajet optimal ou bien avez-vous tous les renseignements utiles pour préparer votre voyage ?

    • Maillot dit :

      Bonjour Jennifer,
      Merci pour votre proposition d’aide, je vas essayer de me débrouiller avec les indications offertes par les différents sites en espérant qu’elles seront justes et suivies d’effet. Ce qui est certain, c’est que les temps de transport en seront considérablement allongés et qu’on peut regretter le manque de concertation pour en laisser au moins un des deux sur certains week-end.
      Je ne trouve pas que les directions de la SNCF et d la RATP remplissent le rôle qui est le leur vis à vis de nous.
      En tout cas je me permets de vous adresser toute ma sympathie à vous et vos collègues qui tentez de répondre ou faire fonctionner, là où vous vous trouvez, ces entreprises avec les moyens du bord. Ça ne doit pas être facile tous les jours de se retrouver coincés entre le marteau et l’enclume ! 🙂
      Bonne fin de journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Maillot. Pour info, je regarde régulièrement le simulateur horaire du site Transilien et je confirme que les travaux y sont enregistrés. N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide 😉

  10. OberstMammuth dit :

    Bonjour Jennifer,

    Ce matin a Cergy Le haut a 8h00, le train POGE au depart est un Z6400 en US …
    Dès St Christophe il etait blindé.

    Une explication plausible, ou simplement transilien experimente la compression des vaches a lait ?

    • TomayaPasser au statut dit :

      Pour rebondir sur le post de OberstMammuth, ce matin aux vallées le train de 08h43 vers PSL était aussi un Z6400 en US…
      tout le monde n’a pas pu monter dans le train!

      Ne nous inquiétons pas Jennifer va se renseigner…et puis rien comme d’hab! et comme d’hab on voyagera dans des conditions déplorables!

      Merci pour ces moments!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour, je viens de voir avec le COT, les navettes entre Paris et Bécon sont en unité simple, quelques trains sont ponctuellement en unité simple sur la ligne de Nanterre. J’ai bien remonté vos retours.

    • OberstMammuth dit :

      Tomoya,

      8h43 aux vallees c’etait le meme train que le mien a 8h00 a Cergy Le haut.
      Tout est normal donc. (Mode Ironie activé evidemment)

    • TomayaPasser au statut dit :

      oups désolé je ne pensais pas qu’il fallait 43 min pour faire cergy-les vallées! 😉

  11. csa dit :

    Bonjour,
    Les trains climatisés (Bombardier) sont-ils partis en vacances ?
    En tout cas pour les habitués des
    Vallées/PSL le matin et en fin d’AM, nous nous retrouvons entassés dans les anciens trains surchauffés….
    Encore un service de qualité pour ces jours de « canicules » (annoncés pourtant depuis quelques jours, alors…) !
    Après l’expérimentation sur les vaches à lait, une seconde sur les nouveaux services de saunas embarquées….

    • TomayaPasser au statut dit :

      @csa,
      j’ai l’impression que les bombardiers sont cantonnés aux liaisons becon-PSL.
      Perso quand j’arrive un peu en avance à PSL pour aller aux vallées, j’essaie de prendre un bombardier jusqu’a becon et j’attends le suivant qui va vers cergy pour rejoindre les vallées…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Enfin quelqu’un qui réclame nos Bombardier

      C’est insupportables les Z6400 en US…

    • gg92Passer au statut dit :

      Peut être pour ne pas rejouer le scénario catastrophe de l’an passé, avec une surchauffe de la caténaire qui s’est détendue puis arrachée occasionnant la paralysie totale du trafic en pleine chaleur comme aujourd’hui.
      2 X 2 pantographes en UM (???) pour les Franciliens, contre 1 seul pour les Z6400 en US. A suivre

    • csa dit :

      @Tomaya,
      Merci pour l’info.
      J’avais remarqué effectivement que les quais d’à coté étaient mieux équipés…
      Mais entre la chaleur dans un train « avec moins d’arrêt », et un train climatisé avec arrêt à Becon, cela 2 fois par jour pour un trajet-travail jusqu’à Ivry… il y a de quoi réfléchir. On n’est plus à 10mn près, puisque globalement nos temps de trajet rallongent d’année en année.
      Je serais tout de même curieux de savoir pourquoi on nous a remplacer « NOS » trains habituels… (changement d’horaire d’été ? personnel en congés ? maintenance des trains ?)

    • JVM dit :

      AHAHHHH, j’ai l’impression d’avoir entendu la même chose, pas plus tard que l’an dernier à la même époque.

      Certains d’entre vous se souviendront peut-être, que le mois de juin/juillet dernier avait été absolument catastrophique sur L3 avec « maintenance » et incidents à tous les étages… avant l’interruption du A et la mise en place d’un service renforcé qui s’était plutôt bien passé.

      Cette année c’est un peu plus tard et un peu moins pire, certes mais franchement pas à la hauteur.
      Comme vous dites : les bombardiers et les trains longs sont en vacances, eux ! Quelle chance ! ! !

      Le renouvellement du matos, franchement qui peut y croire ? Et dire qu’on annonce des Bombardiers sur L2 « bientôt »… Hahahaha, ou pas.

      (pour ceux qui voient la scène, Romain Duris dans les poupées russes dans le bureau de son éditeur/producteur)

    • freshPasser au statut dit :

      gg92
      Un francilien en UM a 2 pantos de levés(1 par rame) contrairement aux 6400 UM qui en ont 4(2 par rame).

      Normalement les rames en US ne circulent que sur Bécon, temps de retournement de 5 minutes à Bécon(c’est pas marrant si on peut repartir à l’heure), donc impossible de mettre une UM sinon le temps de retournement minimum est de 6 minutes.
      Ces trains sont pleins, il est pratiquement impossible de faire pile l’heure mais on continue tous les étés à nous balancer ces nouveaux horaires alors que tous les ans, voyageurs comme conducteurs, dénoncent ce plan de transport de m….
      Ils n’en ont rien à faire en haut lieu, il faut utiliser des sillons et basta, sur le papier ça passe.

      Jennifer, personne ne peut(en haut lieu ou au COT) encore vous répondre quant à l’utilisation de rames US pour des trajets autres que PSL/BEC?
      C’est inquiétant mais pas étonnant, ils ne subissent pas eux, ils sont pépères dans leurs bureaux?

  12. OberstMammuth dit :

    Hier et ce matin, au depart de cergy le haut le POGE de 8h11 etait assuré en Bombardier UM.
    Pour une fois que le 8h11 n’est pas annulé, il est tres prompt a sauter celui la … mais si je suis a la gare a 7h55 vais pas poireauter jusque 8h11 pour prendre le bombardier …

    Et dire qu’aux premieres livraisons de Bombardier sur la L3 (2014 ?), on nous promettait du Full Bombardier dans les mois qui viennent (JS Monnet, JG Lange, A Krakovich, les differents CM du blog L, ….) et que ca serait la solution a tous nos problemes …. FUMISTERIE

    En pleine pointe on se tape des 6400 datant des annees 60 en US … cherchez l’erreur !!!! ou cherchez l’excuse dans votre bible à excuses.

  13. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Ce matin au depart de cergy, d’après l’appli Sncf, train de 8h00 supprimé et train de 8h11 non présent dans la liste des resultats, donc supprimé je suppose.
    Par contre le trajet jusqu’à pont Cardinet est pas mal: 26min à condition que j’arrive à prendre le train de 8h55 à Bécon…alors que je suis supposé arriver à Bécon 9h16….(j’ai fait une photo au cas ou)

  14. TomayaPasser au statut dit :

    @Jennifer, bonjour,

    On en parle du naufrage sur la L3 hier en fin d’après-midi ou pas?

    Au départ de PSL vers les vallées:
    – le train de 17h55, quelqu’un l’a vu?
    – celui de de 18h07, pareil?
    – celui de 18h19 est parti avec 2 minutes de retards mais était terminus bécon!!! il a fallu attendre le suivant pour arriver au delà de bécon!!

    Tout cela sans aucune information, explications et des excuses…non faut pas trop en demander…

    Vous allez nous dire qu’il y a des travaux de prévus pour fiabiliser la ligne, du changement de matériel, les fortes chaleurs, bla bla bla…
    Mais hier c’était le niveau zéro de l’information! c’est quand même hallucinant de n’avoir rien à faire de ses clients et de se moquer d’eux aussi ouvertement!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      Limitations et suppressions en pagaille c’est vrai.
      Incident à Asnières et de l’autre côté de la ligne le RER A impacté par un train en panne sur la portion RATP. Au moment de la reprise des circulations suite à ces 2 incidents, conflit des circulations entre le RER A et L3.
      Une alerte a bien été envoyée pour signaler ces incidents, je vous l’accorde, les suppressions (en « opérationnel ») n’ont pas été annoncées sur les applis.
      Je remonte vos commentaires sur le manque d’information liés aux incidents hier.

    • TomayaPasser au statut dit :

      ben oui comme d’habitude vous remontez l’information et comme d’habitude rien ne changera…
      pourquoi ça changerait cette fois alors que ça n’a jamais changé les fois précédentes où vous avez remonté le manque d’information en direct?

    • BPasser au statut dit :

      Helas, oui, cela fait des années que l’on reproche à la SNCF son déficit de communication et il leur reste encore bcp de progrès à faire. Ce matin encore, train supprimé à La Défense. Aucune info, aucune excuse. J’interroge les agents SNCF présents. Réponse : « ben on ne sait pas ». Bravo !

  15. Hélène Bécon dit :

    Ah! Voici une réponse de Jennifer aux nombreux (dont moi) voyageurs qui se plaignent des trains courts en heure de pointe et de l’horreur qui s’ensuit, surtout par 35°: « les navettes sont en unités simples ». Point. Voilà, c’est tout….Que peut-on dire de plus, je n’ai plus de mots. C’est révoltant.

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Constat de ce matin:
      -Cergy – PSL: train court
      -Nanterre U – PSL: train long
      -Bécon – PSL: train long et clim
      …..LOGIQUE!!!!
      Moins ya de trajet plus ya de confort

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_P,
      Je continue ma recherche au sujet de ces trains courts. En appelant le COT, j’ai eu l’explication sur votre commentaire.
      Suite à l’incident survenu ce matin en gare de Maisons Laffitte, suppressions et limitation, la réutilisation des trains s’est faite en tenant compte des autres circulations et réutilisation des trains. Le maintient d’un train court à Cergy a été privilégié par rapport à une suppression. Sincèrement désolée, toutes vos remarques ont été remontées.

    • Fab94 dit :

      De toute façon comment voulez-vous que cela fonctionne correctement en île de France quand on sait que l’atelier directeur du matériel transilien se situe à 250 kilomètres de Paris à tours cela fonctionnait bien quand l’atelier de la Folle était en fonction certes le matériel était encore en bon état

  16. csa dit :

    Bonjour,
    Je confirme… hier 18h40…toujours pas de train en marche. Ah si ! un vieux train (passant pas les Vallées… On s’assied (au chaud), on patiente, pas d’info, haut-parleurs inaudibles à PSL… le train se rempli… insupportable…mais résignés puis que de toute façon c’est une fin de non recevoir. Aucun espoir venant de la SNCF (ni amélioration, ni remboursement ?)
    Et pas de Bombardier climatisé pour aller faire le poireaux à Becon (suggestion d’hier), en attendant une hypothétique correspondance pour les vallées.
    A propos de remboursement, il semblerait que pour être dédommagé des « incidents » de mai et juin, seuls les clients des lignes B,C…. soient concernés (Cf. https://mondedommagement.transilien.com/#!/ site + ou – accessible = comme les trains, mais accessible à partir du 27 juillet pour faire les demandes…. Rusés à la SNCF…
    Alors pour les lignes L, J… il n’y a pas eu des perturbations, c’est bien connu…

  17. BPasser au statut dit :

    Encore ce même train court ce matin au départ de VRD. POURQUOI ?

  18. Hélène Bécon dit :

    @fresh
    Bonjour. Si le temps de retournement ne permet que des US, comment se fait-il que la navette Bécon-Paris de 08h20 (et d’autres) soit un bombardier en UM ?????

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      adaptation liée à la disponibilité du matériel, à une coupe impossible, un dégarage modifié, un croisement entre rames et/ou entre conducteurs, ou une conséquence directe ou indirecte d’un incident par exemple (conflit de circulation, rame « prisonnière »…)

  19. Cha dit :

    Ce matin, flash trafic via haut-parleurs à Versailles : « Le trafic sur votre ligne VRD/PSL est complètement normal. » Suivi immédiatement de « Deux trains PSL/VRD et VRD/PSL ont dû être retirés de la circulation suite à une panne ».
    C’est gentil de nous confirmer que les suppressions font partie d’un trafic dit normal sur la L !
    Et sinon : vu que des trains sont supprimés TOUS LES JOURS en ce moment, faudrait peut-être arrêter de se foutre du monde en prétextant une panne et instaurer officiellement des horaires d’été, non ?

    • Mfi dit :

      Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord. Depuis la semaine dernière, le train au départ de la gare de Montreuil de 8h30 est supprimé une fois sur deux, et si ce n’est lui, c’est donc son frère, le bien nommé 8h36…
      Alors, panne de réveil ou grandes vacances pour les conducteurs?
      Tout cela bien sûr alors que le trafic est complètement normal. En effet, les horaires d’été nous obligeraient peut être à moins courir et être moins déçu d’avoir raté un train finalement supprimé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Cha,
      Sincèrement désolée mais nous rencontrons des difficultés avec le matériel : https://malignel.transilien.com/2016/07/19/travaux-rer-a-horaires-de-ligne/#comment-45961

  20. Hélène Bécon dit :

    Ce matin, l’omnibus Bécon-Paris de 08h05, toujours un train court. Bon, on a beau protester partout ici, on voit bien que ça ne sert à rien. Mais aujourd’hui s’est ajouté un gag supplémentaire: ce train était affiché sur les panneaux comme: « Ce train ne prend pas de voyageurs » ! Imaginez la cavalcade des voyageurs restés perplexes sur le quai lorsque le signal de départ a retenti !!! Ça s’améliore tous les jours….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Hélène Bécon,
      Le service d’été prévoit que les omnibus Paris <> Bécon circulent en train court.
      Vous étiez sur quel quai lorsque cette mention  » Ce train ne prend pas de voyageurs » s’est affichée ?

    • Hélène Bécon dit :

      J’étais au quai A, bien sûr, le seul d’où partent les navettes…

  21. Hélène Bécon dit :

    P.S. Je viens d’apprendre (Eh oui, j’ai mes informateurs!!) que le direct suivant, venant de Maisons Laffitte ou Cergy, était aussi un train court, complètement bondé !

  22. isabougPasser au statut dit :

    bonjour jennifer, C’est encore moi. Demain le samedi 23 juillet et le dimanche 24 juillet le premier train partant de bougival en direction de ST CLOUD (puisqu’il y a des travaux) passera à 05 h35. Je suis allée me renseigner à la gare de ST CLOUD. Pourquoi supprime t-on encore le premier train qui normalement passe à 05 H 04. A cause des travaux ? C’est quoi le rapport avec les travaux ? Et dans ce cas là pourquoi maintient on les trains suivants si c’est si gênant que cela pour les travaux ! J’ai tenté d’avoir des explications auprès de la gare de st cloud. La guichetière était une jeune fille très aimable qui m’a dit qu’elle allait prévenir son chef qui pourrait me donner des explications. Ce monsieur est venu me voir avec sa casquette et sa tenue irréprochable pour me tendre un formulaire de réclamation et m’expliquer qu’en gros la SNCF prévenait à l’avance ces passagers des travaux et qu’on devait s’organiser en des informations données. C’est tout à fait exacte et je le fais lorsque je travaille plus tard. Mais pour le premier train comment fait-on ? Il n’y a aucune solution de remplacement. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce trains est supprimé le week end déjà le samedi 09 et dimanche 10 juillet ce train avait été supprimé pour soit disant « des problèmes de préparation de train ». J’ai tenté de convaincre mon interlocuteur et je lui ai cité tous les problèmes que j’avais eu sur cette ligne depuis début juillet : les problèmes de coordination entre les trains en soirée et les bus, les trains supprimés le matin ou le soir, les suppression de train en raison d’accident grave de voyageurs à Marly le roi et à Asnière, une suppression de trains dû « à une fuite dixit le message diffusé en gare », le dimanche 17 avec des cars de remplacements en direction de St Cloud qui ont mis 1 H 15 à arriver en raison d’un accident sur la route mais aussi de chauffeurs qui ont carrément zappé la gare de bougival (j’ai mis plus de 2 H pour arriver à Paris) sans compter le lundi 18 juillet où arrivée à st cloud je me suis entendue dire que le car pour st nom s’arrêtait à la celle st cloud que je devais attendre un autre car qui lui aussi s’est arrêté à la celle st cloud. Heureusement qu’un troisième chauffeur de car nous a sauvé et qu’il a accepté de nous conduire à bougival alors que sa destination normale était versailles. Sans compter ce matin, où à becon les bruyères on nous a demandé de descendre du train pour en changer nous expliquant que le trains avait un problème technique alors qu’il est reparti tout de suite après normalement en direction de Paris. Le responsable de la gare de st cloud qui au départ était parfaitement serein, à fini par s’énerver en me disant que je traitais les agents SNCF de menteurs. Je lui est rétorqué qu’en aucun cas je ne me serait permis d’utiliser un tel terme envers le personnel de la SNCF. Il ne voulait simplement entendre la réalité de ce que je vis tous les jours. On nous demande de prendre les transport. Mais c’est tout simplement l’enfer. Je rêve d’un train qui part à l’heure, arrive à l’heure tout simplement. Je tiens quand même à complimenter les gilets rouges et le personnel SNCF qui travaille très tard le soir pendant les travaux. Ils m’ont même un jour de grand froid offert un café alors que j’attendais mon train suite à des travaux. S’il vous plait ne supprimez pas mon commentaire. J’attends votre réponse concernant ces suppressions de train ce weekend sur la ligne L en direction de ST Clou. ISABOUGIV

    • Dada dit :

      Concernant le train vidé à Bécon, voici ce qui a pu se passer : le conducteur du train a détecté un problème sur son matériel après son départ de Paris Saint Lazare. La décision a été prise de le limiter en mode voyageur jusqu’à Bécon, soit la première gare du parcours qui possède les installations nécessaires pour faire revenir un train vers Paris. Le train est donc reparti sans voyageurs en direction du centre de maintenance de Pont Cardinet. Du coup un autre train a du être sorti des garages pour combler la suite des trajets du premier.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Dada pour vos explications.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      on peut penser que les décideurs auront pris le parti de supprimer le 134500 (St-Nom 04h53 / Marly 04h58 / Bougival 05h04…) pour gagner 30mn sur la plage travaux correspondante, sur une période supposée de moindre affluence.

      Cette plage travaux dure dans ce cas environ 5h, ce qui constitue une « nuit longue » (selon le même principe couramment appliqué et aussi prévu, par exemple, pour les travaux de la A en 2019-2020-2021)

      Sans interruption des circulations, avec des travaux après le dernier train jusqu’avant le premier du matin, on tourne autour de 3h30-03h45 (03h20-03h25-03h30-03h50-04h10 par exemple pour 5 opérations réelles, en durée théorique maximale, marge comprise), avec une durée réelle d’environ 3h/3h15. Voire moins pour les gares terminus.
      (pour Versailles-RD, sans interruption des circulations, 2h30 maximum, à condition qu’il n’y ait strictement aucun aléa, y compris à la remise en service des rames le matin)

      Car avec un dernier train au départ de Paris vers St-Nom à 21h41, arrivée 22h28, on peut espérer accorder les travaux voie + caténaires vers 22h40.
      MAIS pour que le train passant à Bougival à 05h04 circule à l’heure, il faut que les travaux caténaires soient impérativement rendus au plus tard à 04h00 (je note par exemple une reddition à 03h53 en semaine), le schéma étant le suivant:

      Début de la préparation courante de la rame prévue sur le faisceau de Marly au plus tard 04h10 (durée prévisible hors incident 31mn pour une Z6400 en UM), départ en vide voyageurs St-Nom à 04h41, retournement immédiat et départ de St-Nom à 04h53.

      sinon… c’est le retour de la « reddition tardive de travaux » qui condamne le premier train.

      compte tenu des temps d’entente préalable, demande (au moins 30mn avant l’heure d’accord prévue), prise des mesures de protection, accord, mise en place des bouclages « équipement » et éventuellement engagement de train(s) de travaux – et la même chose « à l’envers » à la fin des travaux, 30mn de plus ne sont pas vraiment un luxe…
      d’ailleurs cette semaine je me rappelle avoir expédié de St-Cloud le premier train venant de Versailles alors que les travaux n’étaient toujours pas rendus à Bécon, une autre nuit reéxpédier à Mantes un train de travaux long (dans les 450m) qui est passé « pleine balle » pendant que le premier train vers Paris effectuait sa desserte voyageurs (05h03, toujours à St-Cloud)

      c’est donc très « juste ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vois plusieurs points soulevés dans votre commentaire… Pour pouvoir avancer notre discussion, je vais avancer point par point. Si je comprends bien, votre 1ère question est de savoir pourquoi les 1ers trains ont été supprimés ce weekend ?

  23. emilieBA dit :

    comment se fait-il ce matin qu’il n’y a pas de train qui circule entre la défense et st cloud pour direction st nom la breteche ??? encore un problème pour lequel on est pas prevenu..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour emilieBA,
      J’ai moi même pris un train direction St Nom ce matin… L’heure de votre commentaire correspond-il à votre heure de départ de la Défense (je ne vois rien de particulier sur cette destination au rapport…) ?

  24. B26 dit :

    Franchement quelle est cette logique de faire des travaux sur la ligne L en supprimmant tous les trains le même week end ou commence les travaux du rer A et en plus le week end du tour de France ?! Serieux? SERIEUX!N’y avait-il pas une possibilité d’alterner les périodes ?
    Donc pour aller à Paris ça devient ultra compliqué quand on est de becon/courbevoie/la garenne ou autre…
    Sans compter que depuis les vacances, les trains sont hyper lents (notamment les.directs) et en.plus on ne profite meme pas des trains climatisés… Ca donne vraiment l’impression de se faire entuber.
    Et je ne vais pas revenir sur toute la periode de greve où il y a eu pas un seul remboursement LOL

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B26,
      Je comprends à quel point cela puisse être difficile de vous déplacer, néanmoins ces travaux sont prévus de longue date ne peuvent être reportés. Nous rentrons dans une période de « moindre affluence » et par ailleurs, de nombreux travaux se déroulent tout au long de l’année. Nous ne disposons pas de plages horaires permettant ces travaux autre que celle-ci.

    • La Louze dit :

      Justement, si les travaux sont prévus de longue date, ce chevauchement de fermetures est encore plus aberrant…
      On a bien compris que la SNCF n’en a plus rien à foutre de ses clients et maintenant que le pli est pris, on ferme à la moindre occasion !

      Peut-on connaitre le nombre de fois où la portion PSL-La Défense a été fermée depuis maintenant 2 ans ?

      Franchement, on se croirait au « Mille Bornes », la SNCF nous sort la carte TRAVAUX et hop, elle se désengage totalement de sa responsabilité de transport…
      Et merci de ne surtout pas nous sortir votre blabla à propos des bus de substitution, d’IDVROOM et autres niaiseries.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Louze
      Pas de blabla, juste des faits ! Nous sommes dans une importante phase de régénération du réseau. C’est vrai que c’est difficile de se déplacer (et j’en parle en connaissance de cause…) Néanmoins, ces travaux sont d’un intérêt crucial car il s’agit de mettre le réseau à neuf pour limiter un maximum les incidents sur le réseau et donc par la même, améliorer les circulations et la ponctualité des lignes en Ile de France. Par ailleurs, ces travaux permettront à terme de faire circuler du matériel plus récent, climatisé… pour améliorer vos conditions de transport.

      La portion de Paris <> La Défense est longue de plusieurs kilomètre. Les installations sont nombreuses : ballast, rails, appareils de voie, aiguillage, caténaires, balises… Ce sont des travaux de renouvellement total dont nous parlons. Entre Paris et La Défense, nous avons également le projet de la gare de Bécon les bruyères. Ces travaux de mise en accessibilité (pour tous les voyageurs) mais aussi pour répondre à l’évolution du nombre de voyageurs depuis sa construction, ont nécessité de nombreuses interruptions.
      Pendant ces périodes d’interruption, nous mutualisons les travaux.

      Nous tentons autant que possible de limiter l’impact mais entendons-nous bien, il ne peut pas y avoir de travaux sans interruption au même titre que les travaux du RER A.
      Je vous invite à consulter le site de SNCF réseau pour connaitre en détail le contexte actuel: http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/regions/ile-de-france/programme-fiabilite-idf

    • La Louze dit :

      Visiblement, le blabla c’est plus fort que vous, vous vous sentez systématiquement obligé de nous resservir la soupe…
      Dans votre discours, rien de nouveau… Et surtout pas les infos demandées à propos du nombre de jours de fermeture entre PSL et La Défense.
      Rien non plus, bien évidemment, sur le chevauchement de fermetures particulièrement gênant et inapproprié de ce week-end.

      Mais puisque vous insistez sur les travaux, pourquoi ne pas nous fournir une carte de l’avancée de ces travaux justement ?
      Ils sont commencés depuis plusieurs années maintenant, pourquoi ne pas représenter sur un plan les portions déjà rénovées, celles qui restent à faire (et éventuellement celles qui ne le seront pas).
      Une carte qui pourrait être mise à jour tous les trimestres par exemple.
      Ceci de façon à rendre un peu plus concrète l’avancée de ce qui parait à tout le monde vraiment interminable.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous avoue ne pas avoir le temps pour ça mais vous pouvez trouver la réponse en consultant les calendriers travaux de cette année et celui de l’année dernière ils sont en ligne sur le blog. Par ailleurs, depuis mon arrivée sur le blog, nous parlons travaux : la régénération du réseau est prévue pour durer jusqu’en 2020.
      Dès que je le peux et que je dispose des informations nécessaires, je mets en ligne des retours sur les travaux (exemple : entre vous et moi #25).

      Lorsque je vois des tweets des équipes qui réalisent ces travaux je les relaient. Vous les voyez apparaître sur la droite de votre écran.

      Oui cela semble interminable car ce sont des kilomètres de voies à renouveler sur un réseau utilisé massivement au quotidien. Nous privilégions les travaux de nuit pour réaliser la majorité des travaux ce qui implique que les plages horaires dédiées moins longues demandent plus de temps pour réaliser les travaux. Toutes les informations sur les travaux réalisés par SNCF Réseau sur leur site.

      Je demande à mes collègues Réseau, s’ils peuvent me relayer des informations, des photos pour vous les mettre en ligne.

  25. Hélène Bécon dit :

    Merci Paulo pour vos explications, un peu techniques pour la simple voyageuse que je suis et qui ne connaît rien à « la vie du rail ! ». Mais c’est gentil quand même. Toutefois, il faut noter que pendant cette période des navettes, celle de 08h05 a TOUJOURS été en US et celle de 08h20 TOUJOURS en UM. Difficile de penser que ce n’était pas programmé ainsi.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      de rien Hélène… il est difficile de ne pas entrer dans les détails (au moins un peu) sur de nombreux sujets… sinon, si effectivement on peut penser que c’est programmé ainsi, ça peut être décidé au jour le jour car en opérationnel on voit des adaptations très récurrentes (voire systématiques), comme la suppression des coupes à Versailles (dont la décision peut intervenir entre 23h la veille à 5mn avant l’arrivée du premier train censé « couper », mais pour le client, il aura eu, pour un train donné concerné, un train « long » quasiment tous les jours).

      en théorie, comme le fait remarquer fresh, programmer une rame en UM sur un retournement en 5mn signifie choisir la solution la moins pénalisante en fonction de ce dont on dispose.
      en clair, cela revient à prévoir que la rame repartira vers Paris avec un écart de 2mn théoriques, plutôt que de supprimer le train.

  26. Hélène Bécon dit :

    Merci Paulo de m’avoir répondu. Toujours à propos des trains courts, je me suis bien amusée ce matin à Bécon en entendant une annonce qui disait: « Attention, pendant l’été des trains courts peuvent circuler dans votre gare; restez attentifs à l’affichage » Tiens donc, parce qu’au printemps, en automne et en hiver il n’y en a pas ???

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en fait bien sur c’est l’inverse, car nombre de voyageurs sont persuadés qu’en été, tous les trains sont « longs ».

      et c’est au moins aussi compliqué sur L2 Versailles, car rien qu’avec le jeu des coupes en fin de pointe de matinée, entre 6 et 34 trains peuvent voir leur composition modifiée sur une période de 7 heures de manière aléatoire, sachant qu’en plus 12 autres trains seront systématiquement courts car une rame coupe à St-Lazare (ce qui n’était pas le cas au SA2015)

      d’ailleurs, à St-Cloud, lorsque les trains venant de St-Nom sont limités et le transfert assuré par un DEFI de la U (géré par Paris Rive Gauche donc), malgré un affichage correct « train court » des dizaines de personnes se positionnent vers la tête de quai..

      ce qui est important donc, et pas seulement en été ni en ce qui concerne la composition des trains, c’est de toujours consulter les écrans.

    • Hélène Bécon dit :

      Eh oui, Paulo, les gens sont stupides: ils n’imaginent pas que sur ces lignes chargées il puisse y avoir des trains qui ne s’arrêtent pas tout le long du quai, comme dans le métro, le RER A & B, la ligne J. etc.
      Quand à l’affichage, il n’est pas toujours correct: j’ai vu plusieurs fois des trains annoncés courts qui son arrivé longs, ou l’inverse, ce qui est pire. En fait, c’est le principe même de l’existence de trains courts sur notre ligne que je conteste. Bonnes vacances (peut-être)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Depuis la mise en place d’Infogare, le principe choisi de l’info en temps réel (qui est donc évolutive), par rapport à une info «définitive» qui est tardive, il est nécessaire d’avoir le réflexe de consulter les écrans au moins 2 fois : en arrivant en gare et lorsque le train est à l’approche.

      Les gens ne sont évidemment pas stupides, ils ont des réflexes, et quelle que soit la situation (vide voyageurs en stationnement, rame allant au garage, modification de desserte, de composition, …) on constate qu’au moins 1 fois sur 2, l’information correcte n’est pas lue.

      Reste l’information NON correcte, souvent liée à des modifications de dernière minute (qui se produit donc dans une gare origine, par exemple, lors de la remise en marche d’un train ou d’une erreur native dans infogare).
      Il faut rappeler à ce sujet que plusieurs centaines de modifications sont effectuées par le PIVIF, en direct avec le ou les aiguilleurs concernés, plus celles initiées par le COT qui ne peut toutefois pas avoir la réactivité sur certaines situations (le PIVIF s’adressera alors directement à l’aiguilleur concerné, qui le renseignera au mieux, quand ce n’est pas lui qui appelle, ce qui est fréquent aussi
      )
      Sur L2 Versailles, un document d’initiative locale supplée le GIV du COT lorsque une ou des coupes sont supprimées, ce qui (évidemment, son utilisation est transparente pour la clientèle puisque les indications infogare sont modifiées avant le départ/passage du train précédent de même mission)

      ====================

      Le métro est un mode de transport différent, à très gros débit quasi-permanent (que les spécialistes des transports qualifiaient déjà de « irremplaçable » à la fin des années 70, à desserte unique et assurant des correspondances/sorties multiples dans la plupart des stations ; le RER A dans sa partie centrale également (en termes de voyageurs pour le trafic, pas en termes de gestion opérationnelle), et la ligne J a été assurée pendant des dizaines d’années uniquement par des rames tractées, et en comporte toujours.

      La L et la U (faut surtout pas l’oublier…) ont toujours eu des éléments automoteurs, et c’est justement la possibilité d’adapter la composition à l’affluence qui a permis de pérenniser le matériel (jolie phrase, mais bien réelle en terme de répartition des kilomètres parcourus…), sachant que les coupes théoriques (après la pointe du matin) et les accroches théoriques (avant la pointe du soir) sont autant de conflits potentiels de circulation.
      Du coup, avec une gestion plus difficile pour des sites comme Versailles-RD au SA2016, la tendance est à la suppression de ces coupes et à la circulation, en majorité, en trains « longs »

      Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’on entend assez régulièrement, en cette période de moindre affluence et en heures creuses hors-été , des commentaires relatifs à l’inutilité de faire circuler des rames « longues »…

      Sur L3 Nanterre-Cergy, entre la disponibilité des matériels, l’interaction avec la A, la (censuré)² de limitation à Nanterre-U hors pointe et les possibilités de stationnement/dépassement/retournement restreintes, le matériel engagé évolue sans cesse.
      J’avais passé en janvier/février un peu plus de 20 heures à relever précisément les compositions des 277 trains alors programmés sur une journée de semaine sauf samedi, avec tous les horaires de toutes les gares en manuel.
      Résultat, ça ne correspond pas, ça évolue trop vite.
      C’est déjà ça…

      Bonne vacances également (les miennes ne vont pas tarder…)

    • StephanePasser au statut dit :

      PauloAquino, ce serait en effet la moindre des choses qu’il y ait plus de trains longs sur L2 vu la baisse de l’offre en heures creuses et en flancs de pointe…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bon nombre de trains sont entrés au Technicentre pour maintenance cet été. La circulation de trains courts avait été privilégié plutôt que la suppression des trains lorsque nous ne disposions pas du matériel suffisant.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Hélas Stéphane ce n’est pas le cas sur la L3 et on peut remarquer que pour les trains L3 prolongés jusqu’à Poissy durant ces 4 semaines , je vois plus souvent que ce soit en soirée ou ce week-end par exemple des trains court z6400 systématiquement et bien entendu bondé , normal la branche RER Poissy étant à l’arrêt .

  27. isabougPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer il y a environ 2 mois j’ai évoqué l’idée de faire passé les bus de substitution un peu plus tôt notamment pour le 1er train en partance de bougival pour st cloud afin de nous permettre d’arriver à l’heure à Paris st Lazare soit 05h40(heure habituelle du train) pendant la période des travaux du 31 juillet au 13 août. Vous ne m’avez pas répondu malgré mes relances. Aujourd’hui je viens d’apprendre que le bus passera à 05h04. Donc les travailleurs du 1er arriveront en retard à leur travail puisque qu’il n’y a pas d’autres moyens de transport à cette heure là. Quelle est votre réponse ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Isaboug
      J’ai bien vu des trains vous permettant d’arriver à l’horaire indiqué. Le premier bus part à 4h39 de Bougival pour arriver à 5h08 à St Cloud. Vous récupérez alors le train de 5h15 à St Cloud, arrivée à 5h40 à Paris St Lazare. Je ne sais pas qui vous a donné cette information ? De mon côté j’ai consulté l’affiche mise en ligne dans ce billet.

Les commentaires sont fermés.