MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Nous recrutons des opérateurs circulation

7
Publié le 14/12/2016

eic-1Établissement Infra Circulation de Paris St Lazare recrute des opérateurs circulation pour des postes d’Aiguilleur(e) du rail, pour des emplois de Technicien(ne) supérieur(e) de la circulation ferroviaire.

Découvrez ces métiers et les conditions requises pour postuler.

aiguilleur-du-railLe métier d’Aiguilleur(e) du rail

Dans les postes d’aiguillage, les Aiguilleurs du rail réalisent des opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains sur un secteur géographique : commande des signaux et des aiguillages. L’objectif au quotidien est de garantir la sécurité des circulations de voyageurs et de marchandises, d’assurer la régularité des trains mais aussi la protection des agents de maintenance travaillant sur les voies.

technicien-superieur-de-la-circulation-ferroviaireLe métier de technicien(ne) supérieur(e) de la circulation ferroviaire

Dans les postes d’aiguillage, les techniciens supérieurs de la circulation ferroviaire garantissent la sécurité et la régularité des trains en situation normale, comme en situation perturbée. Pour s’adapter à la circulation des trains, ils ont des horaires décalés, (en 3×8) et peuvent travailler le week-end ou les jours fériés. Ils peuvent assurer la direction d’une équipe d’opérateurs, en veillant à la qualité des opérations transport/sécurité dans leur secteur de responsabilité.

Les qualités requises

Sens des responsabilités, rigueur, esprit d’analyse, réactivité, organisation, autonomie, méthode, qualités relationnelles et pédagogique, gestion du stress.

Votre environnement de travail

Après une formation technique et rémunérée dans un centre SNCF, vous travaillerez dans un poste d’aiguillage, à proximité des voies, et serez amené(e) à vous déplacer en milieu ferroviaire. Vos horaires de travail seront en service décalés (roulements 2×8 et 3×8 y compris les samedis, dimanches et jours fériés).

eic3

Les conditions requises pour postuler

Pour les emplois d’Aiguilleur(e) du rail : titulaire du BEP (et diplôme de niveau 5) au BAC (et diplôme de niveau 4) toutes spécialités

Pour des emplois de Technicien(ne) supérieur(e) de la circulation ferroviaire : BTS, DUT, DEUG, Licence professionnelle (et diplôme de niveau 3) toutes spécialités

Comment postuler ?

Adressez directement votre CV et une lettre de motivation à eic.psl.recrutement@sncf.fr

eic2

 

 

 

7 commentaires pour “Nous recrutons des opérateurs circulation”

  1. MM dit :

    Bonjour,

    Question à 1000 francs : à quoi ça sert de recruter si c’est pour licencier ?

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/12/15/la-sncf-va-supprimer-1200-postes-en-2017_5049264_3234.html

    La gestion des RH à la SNCF c’est chaud quand même.

    • nicognito dit :

      Bonjour,
      Il ne s’agit pas de licenciement, mais de non remplacement de départs à la retraite. Apparemment, la maintenance du matériel est concernée par ces réductions d’effectifs…
      Question importante pour nous : y compris sur la ligne L ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour nicognito, je ne dispose pas de ces informations… nous recrutons sur la ligne L mais je ne sais pas ce qu’il en est du côté maintenance du matériel.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MM,
      Nous embauchons bien des agents dans certains services.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Pour entrer dans les détails, 285 suppressions de postes ont été annoncées en comité au sein de l’établissement public qui chapeaute les branches SNCF Réseau et SNCF Mobilité.
      Cette dernière branche (celle qui fait rouler les trains) est la plus touchée avec 1 215 postes supprimés. (…) »

      « celle qui fait rouler les trains » ?
      noooonn mal vu messieurs les journalistes, il ne faut pas chercher à « traduire » sans s’assurer qu’on n’induit pas le lecteur en erreur : SNCF Mobilité est en charge de l’exploitation du réseau (plans de transport, adaptations en prévisionnel, gestion au niveau régional…) mais « celle qui fait rouler les trains », c’est SNCF Réseau Circulation (qui comprend, les COGC, avec entre autre les Régulateurs, et sur le terrain Agents-Circulation, Aiguilleurs, … et est donc en charge de la maintenance et de l’entretien du réseau, ,de la gestion de la circulation de tous les trains sur le RFN et de la construction de nouvelles lignes éventuelles).

      Sans oublier les Conducteurs/trices, bien sur.

      Pour mieux comprendre, mieux vaut utiliser le terme « suppression de poste » stricto sensu, qui est correct en ce sens qu’il s’agit soit de la suppression de certaines missions, soit du report de celles-ci sur « quelqu’un d’autre ».

      d’aucuns préfèrent la formule « charger la mule » qui, ma foi, n’est pas inexacte en de nombreuses circonstances, et pour pas mal d’entités.

      Les réductions concernent donc la fonction « vente », les Agents assurant depuis près de quinze ans un ensemble accueil/gestion de site/vente, et « la restructuration des services de maintenance », que les collègues concernés sauront mieux expliquer.

  2. La fouine dit :

    « Les réductions concernent la fonction vente » ! En voyant les fermetures continuelles des guichets des gares de Sèvres VA, Chaville RD, Viroflay RD, Monteuil, etc…, oui nous nous en rendons compte tous les jours, LOL ! Moi je veux bien Paulo, mais avec la fraude engendrée par ces fermetures, je ne suis pas sur que la Sncf en ressorte gagnante financièrement !

  3. La fouine dit :

    @Paulo je vais vous le dire franco : la perte de clientèle en grandes lignes est due en partie à une très mauvaise régularité qui va croissante et qui dissuade bien des clients de prendre le train ! Ce soir encore, une amie de retour de Picardie me signale que tous les trains ont plus d’une heure de retard Gare du Nord !

Les commentaires sont fermés.