MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’antisèche travaux du 23 au 29 janvier 2017

26
Publié le 20/01/2017

hebdo-travauxRetrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur la ligne du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2017.

Soyez informé des travaux en avance en vous abonnant aux alertes de votre ligne !

Rubrique disponible gratuitement sur l’application SNCF ou depuis le site Transilien.com.


LA SYNTHÈSE HEBDO


Cliquez sur l’image pour télécharger la synthèse hebdo.


TRAVAUX DE NUIT EN SEMAINE


Axe Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite / St Nom la Bretèche

En raison de travaux d’entretien des voies entre St Cloud et la Défense, aucun train ne circule entre La Défense et Versailles Rive Droite, et entre La Défense et Saint Nom la Bretèche du lundi 23 au vendredi 27 janvier à partir de 22h30.

Des bus de substitution assureront la desserte de toutes les gares entre la Défense et Versailles Rive Droite et entre La Défense et St Nom la Bretèche.

Autres itinéraires possibles

  • Vous pouvez également emprunter le T2 au départ de la Défense pour rejoindre les villes de Puteaux, Suresnes, St Cloud et Sèvres.
  • Pour rejoindre la ville de Versailles, vous pouvez emprunter le RER C depuis Issy Val de Seine (accès par le tramway T2 au départ de la Défense).

Retrouvez tous les horaires sur le site Transilien.com.

Si vous avez besoin d’un conseil pour un itinéraire ou si vous souhaitez partager un autre itinéraire que vous emprunterez, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

26 commentaires pour “L’antisèche travaux du 23 au 29 janvier 2017”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer
    Trop, c’est trop !
    Hier samedi, 7 trains supprimés entre Paris et Maisons-Laffitte sur note L3.
    Et ce matin encore 3 trains supprimés. Motif : rames retenues à l’atelier de maintenance.

    NOUS N’ACCEPTONS PAS CETTE EXCUSE.
    En effet, au dépôt de Clichy Batignoles, nous apercevons plusieurs rames Bombardier et 6400 disponibles.
    Alors, que se passe-t-il ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer , j’abonde dans le sens de Philippe Lambert , outre le fait qu’il y a eu les suppressions évoquées par Philippe Lambert , il y a en eu beaucoup plus que trois ce dimanche également .. Que se passe t’il ? en effet la cause mentionnée ne convainc pas étant donné le nombre de rames garées ,ne serait pas plutôt un manque de personnel ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et il semble qu’en dehors des rames ayant subit de graves dommages (celle de la GCO par ex.), d’autres rames soient radiées (Z6445/46 et Z6527/28) !
      Soit, il n’y a pas assez des rames et on se demande pourquoi la SNCF en envoie à la casse.
      Soit, l’atelier de maintenance n’arrive pas suivre.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Et pourtant il y a eu 3 NAT Bombardier de livrées ces dernières semaines faisant partie de la commande des 19 rames pour la branche L2 Versailles rd ce n’est donc pas les rames qui manquent ( des franciliens il y en a 58 ) … ( en rappelant que ces rames peuvent être utilisées sur L3 , J4 ET J6 Pontoise si besoin )

    • MCPasser au statut dit :

      Effectivement, j’avais interrogé Jennifer la semaine dernière: problèmes matériel.

      En heure de pointe du matin, en semaine, c’est un train sur 2 de supprimé, soit un train toutes les 20 min au lieu de 10 min; et des trajets plus longs en mode comprimé.

      De plus en plus de suppressions le soir, aussi: j’en ai fait les frais ce matin ET ce soir! (pas de train à 8h13 à M-L, pas de trains à PSL à 18h07).

      En effet, que se passe-t-il? la situation s’est VRAIMENT dégradée depuis septembre, et c’est de pire en pire depuis les vacances de la Toussaint.

  2. BlablaPasser au statut dit :

    Encore un train avec une voiture condamnée (le 6510).
    On est dimanche, donc un train toutes les 30 minutes au mieux pour la branche PSL-SNLB. Donc pas une masse de trains nécessaire. Maus non, la sncf trouve opportun de nous coller une voiture non-opérationnelle.
    On espère que les autres trains seront nickel demain car bien sûr ils doivent être en maintenance aujourd’hui ?…..

  3. BlablaPasser au statut dit :

    Encore un train avec une voiture condamnée (le 6510).
    On est dimanche, donc un train toutes les 30 minutes au mieux pour la branche PSL-SNLB. Donc pas une masse de trains nécessaire. Mais non, la sncf trouve opportun de nous coller une voiture non-opérationnelle.
    On espère que les autres trains seront nickel demain car bien sûr ils doivent être en maintenance aujourd’hui ?…..

  4. Pigeon des vallées dit :

    18h44, le train pour Nanterre U arrive sans le moindre retard à becon les Bruyères. Pourtant, nous sommes jetés sur le quai comme des malpropres car terminus becon improvisé. Pourquoi cette manie ? Quel est le gain ? Pourquoi ne pas prévenir dès saint Lazare puisque c’est seulement 10 minutes après. Nous voilà à nous geler sur le quai. D’ailleurs le train promis « dans quelques instants » selon notre accompagnateur n’est toujours pas arrivé… Je pensais 2016 comme un cauchemar mais c’était vous sous estimer dans la médiocrité. Pas vous mais bien toute la SNCf que, malheureusement je le crois, vous représentez.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bécon, La Défense, Suresnes, Nanterre-U, Maisons-Laffitte, Le Val d’Or, Garches, St-Cloud… si un train est limité en ligne, c’est qu’un incident en aval/sur le train/sur un autre train… ne permet pas de poursuivre sa mission.
      Une réutilisation anticipée peut aussi se produire. (un croisement de rames et/ou de conducteurs)

      et 10 minutes, c’est TRES long: entretemps, telle ou telle situation a pu changer plusieurs fois, et lorsqu’une décision est prise, elle l’est dans les conditions les moins pénalisantes pour l’ensemble des trains évidemment.
      (y compris les conséquences indirectes évidemment)

      de la même manière, certains trains sont déviés, ralentis, retenus … parce que qq minutes avant un incident ne permet pas de les envoyer… et finalement ils poursuivent leur mission.
      et les clients n’y voient que du feu…

      on adapte à la minute, et heureusement d’ailleurs, sauf qu’évidemment, et il serait très instructif de le noter, le nombre de trains prévus limités en ligne/supprimés ayant finalement circulé et/ou poursuivi leur mission jusqu’à son terminus grâce à une adaptation en temps réel souvent à la minute (voire moins) est loin d’être négligeable en cas d’incident.

      sauf que comme certaines choses, c’est évidemment transparent pour le client, incident compris lorsque celui-ci a pu être pallié, de quelque manière que ce soit.

      sur L Sud, lorsqu’un train est limité en ligne, on communique l’attente en minutes et le quai de réception pour le prochain train de mission identique, en général 2mn avant l’arrivée du train supprimé, au plus tard à son arrivée.

  5. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour
    Ah il y a des Bombardier sur Versailles RD ? Pas vu encore.
    Par contre service en dégradation. Et info inexistante ou fausse. Hier soir je sors du bureau à 18h50, ttain indiqué à 18h56. A 18h58 on nous annonce service interrompu jusqu’à 21h. Le train a du se désintégrer en chemin… Donc itinéraires compliqués et longs.
    Une fois arrivée à la Défense par le Rer (passage par Nanterre U), les trains soi disant supprimés ont bien l’air de circuler. Donc sans cette information bidon j’aurais évité ce détour et perdu 15 min de moins.
    Ce matin, tous les trains sont annoncés à Viroflay RD. Lorsque j’y arrive celui que je devais prendre est supprimé. Celui d’après s’apparente à du transport de bestiaux mais comme le suivant est aussi supprimé et que 20 min d’attente dans le froid ça suffit je le prends.
    Sans explication ni excuse pour ces suppressions !
    Et je ne relate que mes derniers transports.
    Vive 2017 !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fatiguée,
      Les bombardiers seront livrés en fin d’année pour la ligne de Versailles. Ils ne circulent pas encore sur cet axe.
      Pour revenir sur la soirée d’hier : vers 18h40, un train est tombé en panne en gare d’Asnières. Le trafic est resté interrompu jusqu’aux alentours de 19h10 après que le conducteur ai pu dépanner le train. (le temps que vous utilisiez cet itinéraire alternatif) Des allongements de temps de parcours de 15 à 25 minutes étaient annoncés pour une reprise « normale » des circulations aux alentours de 21h.
      Ce matin, c’est de nouveau la panne d’un train qui a perturbé les circulations sur la ligne.

    • moPasser au statut dit :

      Le coup de la panne, vous nous le faites TOUS les jours, matin ET soir !
      Une semaine maintenant que je n’ai pas circulé correctement. (bulletins de retard à l’appui).
      Quelque soit la branche de la panne (ST Germain, Cergy ou autre..) les répercutions se font sentir jusqu’à Versailles !
      rajoutez à cela le fait que la gare de Montreuil n’est jamais ouverte sur des amplitudes normales.
      que le WE la ligne est interrompue après 22h30 alors que le trafic est arrêté sur l’axe de Montparnasse… merci la concertation…

      et ensuite on nous dit de prendre les transports en commun à cause de la pollution.

      J’EN AI MARRE !!!

    • CorchLPasser au statut dit :

      Les trains en panne, les suppressions, les retards nous en avons pris l’habitude…

      Par contre annoncer qu’il n’y aura pas de train jusqu’à 21 heures, dire autre chose avant et après… regardez donc les tweets on les voient encore sur ce site web. bref il faut aussi être cohérent dans les annonces.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CorchL,
      J’ai regardé l’incident en détail et j’ai regardé les tweets émis sur le fil de la ligne L.
      À 18h50 un train est tombé en panne en gare d’Asnières. A ce moment là, le conducteur applique son guide de dépannage. Chose qu’il a certainement fait mais qui n’a pas permis de faire repartir le train.
      A 19h00 donc, le train n’étant pas dépanné et bloquant les circulations, nous n’avions d’autres choix que d’annoncer une rupture des circulations. Nous le savons d’expérience, si le conducteur ne peut faire repartir le train, il va falloir du temps pour le « dégager » d’où cette annonce de reprise à partir de 21H
      Entre temps (19H10), le conducteur a pu repartir (je n’ai pas tous les détails), la voie étant dégagée, les circulations ont pu reprendre de façon progressive, ce qui explique les nouvelles informations à partir de ce moment là.

  6. CorchLPasser au statut dit :

    merci pour cette réponse,
    mais il est vrai que c’est perturbant d’entendre l’annonce « pas de train jusqu’à 21h » de partir sur un autre chemin et de s’apercevoir qu’on aurait du attendre 😉

  7. Matthieu LPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer et bonjour à tous,
    Le train de 8h02 à Viroflay RD est encore supprimé… pas d’alerte sur l’appli transilien alors qu’en l’espace de 5min j’ai eu une 15aine d’alertes pour la N et U qui spamment comme des pourris… 🙂 curieux.
    Bien entendu l’appli SNCF dans laquelle j’ai du recreer mes favroris (malgré 3 tentatives d’import avec succès) ne donne rien, silence radio. Manquerait plus qu’elle me spamme comme l’autre 🙂
    Ah enfin une annonce sonore. 8h05 pour le train de 8h02 (sachant que je suis sur le quai depuis 55/56) qui parle d’avarie matérielle.
    Allez dans 12 mois avec les bombardiers ce sera réglé… espérons. Bonne journée à tous, bisous viroflaysiens 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Matthieu L pour ce retour. Je vois avec mon homologue des lignes N et U pour la diffusion de ces alertes. Il faut dire que la ligne était fortement impactée ce matin par un dysfonctionnement sur Versailles Chantier.

    • JAM (jean ai marre) dit :

      Tous les jours, depuis le début du mois dans la gare de Viroflay rive droite des trains son supprimés sans aucun motif modifiés aux utilisateurs ni sur l’appli SNCF, ni sur les écrans en gare ni dans les haut-parleurs.
      De plus, la gare est très très souvent fermée.

  8. Dams dit :

    Bonjour,

    Tous les jours, je prends la ligne L pour rejoindre la gare St Lazare prendre le train qui me ramènera chez moi en Normandie.
    Or, depuis quelques mois, les problèmes se succèdent et, jour après jour, c’est de pire en pire. Tous les jours, de plus en plus de trains sont supprimés, rajoutant au moins 10~15min sur le trajet. Du coup, je dois quitter maintenant mon travail 10~15min plus tôt pour avoir mon train à St Lazare. Mais, ça ne suffit même plus, car il y a deux jours, en plus des retards et suppressions quotidiens les lignes s’arrêtaient à la Défense ! Me précipitant sur un autre trajet, j’arrivais à St Lazare avec 5 min de retard sur mon train et le ratais, bien qu’étant parti 20 min plus tôt que d’habitude. Et, bien sûr, aucune correspondance assurée avec les lignes de Normandie, ni aucune compensation ! Je rate mon train, pour rentrer chez moi, une fois toutes les deux semaines à cause de problèmes sur la ligne L !
    D’où ma question : la situation va-t-elle continuer d’empirer sur cette ligne L et dois-je envisager de trouver un autre trajet pour rejoindre la gare St Lazare ? Ou prévoyez-vous d’améliorer la situation et quand ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Dams,
      Je suis sincèrement désolée pour les difficultés que vous rencontrez lors de vos trajets. Malheureusement, il ne m’est pas possible de prévoir les incidents. Une chose est sûre, nous travaillons pour améliorer la ponctualité de la ligne par les travaux de renouvellement du réseau, l’arrivée du nouveau matériel pour la ligne de Versailles Rive Droite à la fin de l’année… En revanche, n’hésitez pas à consulter l’application avant votre départ du bureau, ainsi, si vous constatez des incidents sur la ligne L ou bien des suppressions, vous aurez la possibilité d’utiliser un itinéraire alternatif grâce à l’option « contourner ». Utilisez-vous l’application SNCF ?

    • BlablaPasser au statut dit :

      Bonsoir Jennifer,

      Tout d’abord, Dams ne vous demande pas de prevoir les difficultés de circulation mais voudrait qu’on prenne au sérieux cette dégradation réelle du quotidien.

      Donc : êtes-vous d’accord pour reconnaître que c’est plutôt mauvais en ce moment ?
      Surtout quand on doit se geler sur les quais ou dans les trains mal chauffés ? (Oui je sais, on peut signaler ça via un QR code. Eh bien non, faites votre travail de maintenance).

      Ensuite, fanchement y a de quoi devenir schizophrène : l’application sncf annoncait ce soir un train supprimé pour VRD au départ de PSL, annonce faite sur ladite application bien en avance (train normalement prévu dans 40mn). Donc transport de bétail en perspective. Sympa.
      Eh bien en même temps que je consultais l’application, une annonce sonore nous disait d’un ton réjoui que la circulation était « plutôt bonne » sur la ligne L.
      Rire ou pleurer ?
      On en a déjà discuté, vous n’avez pas la même notion de normalité. Pour nous voyageurs, normal veut dire « circulaction des trains prévus à l’heure ». Pour vous un train supprimé ce n’est pas très grave.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Blabla,
      Empruntant la ligne A et la ligne L, c’est vrai que les conditions de transport sont difficiles ces derniers temps. Attendre dans le froid, ces derniers jours, l’était d’autant plus.
      Oui, nous en avons déjà discuté de ces flashs trafic diffusés en gare et je remonte régulièrement vos commentaires sur cette notion de trafic normal ou circulation plutôt bonne : ce sont des flashs trafic comme ceux qui peuvent être diffusés sur les autoroutes. L’idée étant de faire comprendre que « dans l’ensemble », les circulations sont fluides. Cela ne tient malheureusement pas compte de la suppression du train que vous souhaitiez emprunter. L’incompréhension réside peut être dans les termes employés ou le message diffusé. Pensez-vous que si nous « tempérions » le message cela pourrait être plus cohérent ? Un message comme  » la circulation est fluide sur votre ligne dans l’ensemble, attention toutefois à la suppression du … « 

    • JAM (jean ai marre) dit :

      Et le soir, les trains partent avec une minute d’avance par rapport aux horaires sur l’appli SNCF

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour JAM,
      Une capture d’écran me serait utile pour appuyer votre remontée. Vous pouvez également le faire depuis votre mobile via l’application.

    • BlablaPasser au statut dit :

      Pour vous répondre sur ceci :
      « Pensez-vous que si nous « tempérions » le message cela pourrait être plus cohérent ? Un message comme » la circulation est fluide sur votre ligne dans l’ensemble, attention toutefois à la suppression du … « »

      En fait on veut juste une communication qui colle au réel. Pas un vague flou artistique. Donc oui, votre suggestion est déjà plus logique.
      Un voyageur qui entend que la circulation est bonne ne s’attend pas à une suppression de train même si elle est ponctuelle par rapport au reste. C’est compliqué à expliquer !!
      Communication = informer de manière réelle la plus complète possible. Faut le dire en quelle langue ?

      Ensuite si je puis me permettre, les annonces sont faites en temps réel, ce ne sont pas des « flash trafic » automatiques, et ça s’entend. Rien n’empêcherait de prendre en compte la réalité de la circulation, pas juste la globalité, à votre avantage évidemment. LOL. Faut juste se donner un peu de mal et se mettre dans la peau d’un voyageur.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nous avons beaucoup échangé sur les flashs trafic et cette notion de « normalité » et je transmets vos retours aux services concernés. Oui, ces flashs sont bien en temps réel. Je vais me renseigner davantage sur ce « service » pour en savoir plus : Quelles sont les informations à leur disposition ? Pouvons-nous faire évoluer ces flashs et de quelle façon ? …

Laisser un commentaire