MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le numéro d’alerte 31 17

30
Publié le 23/01/2017

Le numéro d'alerte 31 17 vous permet de faire des signalements lorsque vous êtes en situation "anormale".

Nous en avons déjà parlé plusieurs fois ensemble : le numéro d’alerte 31 17 et le numéro SMS 31 17 7 vous permettent de faire des signalements lorsque vous êtes témoin d’une situation « anormale ».  J’aimerai refaire un point avec vous sur le sujet afin de vous en rappeler l’importance.

Qu’est ce que le numéro d’alerte 31 17 ?

C’est un numéro d’alerte gratuit, non surtaxé (hors coût d’une communication selon l’opérateur). Il est accessible depuis tous les opérateurs téléphoniques, 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble du réseau ferré français, pour signaler une situation pouvant représenter un risque pour vous ou pour les autres voyageurs. Vous avez la possibilité de faire un appel vocal via le 31 17. Si vous souhaitez faire un signalement plus « discrètement », vous pouvez le faire par sms au 31 17 7.

Faire un signalement avec l’application SNCF

Vous avez la possibilité de retrouver le numéro et d’appeler directement sur l’application SNCF, à l’endroit entouré en rouge. En cliquant dessus, un message de confirmation apparait, puis vous êtes directement mis en relation avec un opérateur.

L’opérateur vous répond immédiatement et vous demande des informations qui serviront à localiser l’appel telles que l’identification de l’appelant, la nature de l’appel (malaise ou danger encouru par un voyageur), la localisation (gare et heure de départ, gare d’arrivée, l’endroit du train où se passe l’incident (avant, milieu, arrière du train).

Il contacte le service le plus compétent pour vous porter assistance et secours. Tous les opérateurs SNCF sont formés à toutes les situations, y compris les Alertes Attentat.

Faire un signalement avec l’application Alerte 31 17

Si vous souhaitez être plus discret et faire votre signalement par SMS, vous avez également la possibilité de télécharger l’application Alerte 31 17 sur Android et iPhone gratuitement.

La connexion au centre d’appel est assurée en toute situation grâce à une technologie ne nécessitant pas la présence des réseaux 4G.

Il faut vous inscrire et créer votre profil, ce qui permettra de vous prendre en charge de manière plus efficace. Pour l’alerte SMS, elles sont classées selon trois types de boutons : alerte sécurité, santé/assistance et déclarer une  incivilité. Vous avez également la possibilité d’appeler directement grâce au bouton rouge d’appel situé au centre de l’écran ci dessous.

             

Je vous conseille d’activer la géolocalisation, cela permet aux opérateurs et aux secours d’intervenir plus vite et plus efficacement.

Dans quelles circonstances utiliser ce numéro d’alerte ?

Vous êtes témoin d’un agression, un malaise, une incivilité, ou encore d’un bagage oublié, appelez le 31 17 !

Sachez que le numéro de l’appelant est mémorisé pour garder le contact, et la conversation est enregistrée conformément à la pratique des appels de secours.

Avez-vous déjà utilisé ce numéro d’alerte ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Pour ceux qui ne l’ont jamais utilisé, n’hésitez pas à adopter ce réflexe !

 

30 commentaires pour “Le numéro d’alerte 31 17”

  1. lemien dit :

    Bonjour,
    Lorsque un train doit s’arreter à Becon les bruyeres et oublie de le faire comme ce matin à 9h30, on peut appeler ce numéro?
    Non je plaisante, ne repondez pas, nous avons été une dizaine à informer le conducteur arrivé a saint lazare qu’il aurait du s’arreter à becon…. ca fait peur….. dire que j’aurais pu avoir une amende pour dépassement de parcours… trop fort cette ligne

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour lemien,
      En revanche, vous pouvez me faire un signalement précis via le blog ou twitter et je remonterai l’info de mon côté 😉

  2. Marmotte dit :

    J’ai utilisé les SMS pour des incivilites notamment mais je reçois toujours la même réponse automatique : pouvez vous être plus précis dans votre signalement. Et on me redemande systématiquement les infos données dans le premier SMS.. donc pour moi c’est un service inutile qui vire meme a la perte de temps.
    Quant à l’utiliser pour le signalement des fumeurs, encore une fois complètement inutile puisque les signalements ne servent qu’à faire des pronostics sur les heures où on trouve le plus de fumeurs sur les quais.

    • La fouine dit :

      Je l’ai déjà signalé, le 31177 ne donne aucune suite réelle aux signalements de fumeurs, même de cannabis. Je me demande s’ils seraient plus réactifs en cas d’agression signalée ? De plus il n’accusent aucune réception de nos messages, donc soit ils sont incorrects soit on à affaire à un robot ! Bref ce numéro, pardonnez moi mais c’est un peu de la foutaise.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fouine,
      D’après ce que me disait le responsable sûreté, vous recevez une confirmation sms après votre signalement au 31 177. Vous auriez des jours précis de ces signalements afin que je puisse le faire remonter ?
      En cas d’agression, ils gèrent la demande « en direct » soit en envoyant une équipe SUGE, soit en faisant appel aux forces de l’ordre. Pour un tel signalement, il est prévu qu’un sms soit envoyé pour signifier que la demande est prise en compte et que nous intervenons.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmotte,
      Pourriez-vous me faire des captures d’écran que je transmettrai ?

  3. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Je lance une alerte: le train de 18h43 à destination de VRD est encore supprimé ce soir……
    Que se passe t-il??? RAS le bol des difficultés. Vous croyez que nous n’avons que cela à faire que d’attendre des trains…..
    Toujours et encore des difficultés. …
    Donc alerte.
    Bonne soirée.

  4. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Re,
    Je sens de grosses difficultés : toujours pas partie de PSL et train archi bondé. …..
    Mamamia. …

  5. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Ha j’oublais: zéro communication.
    Des annonces sonores en gare mais nous n’entendons rien lorsque vous etes dans le wagon en tête de quai. Et le conducteur est muet. …
    Que fait-on: on dort dans le train, on cherche des itineraires bis?????
    SÉRIEUX. …..????

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      j’étais à PSL vers 18h40 pour un train L3 à 18h53 finalement parti à 19h12.

      j’ai bien vu le VASA voie 4 (celui de 18h53 je crois) qui était le seul train à quai entre les voies 1 et 8 à être resté affiché à son heure théorique.

      le conducteur parti en ligne sur ce train était-il le titulaire ?
      les croisements sont fréquents dans ce genre de situation.
      le train est-il parti en marche normale ?
      le mien a circulé plutôt lentement (8 mn pour arriver à Clichy)

      qui a eu une information erronée, la sono ou les Agents d’Escale ?
      et surtout QUAND cette info est-elle tombée ?

      St-Lazare est particulier… donc quid ?
      sur les autres sites, le PIVIF ne diffusera JAMAIS une annonce sur laquelle il a le MOINDRE doute sans avoir demandé confirmation à l’aiguilleur concerné (qui transmet aussi dès qu’il soupçonne un risque d’info erronée)

      autre point, un train PEBU était en avarie matériel dans le secteur d’Asnières (il n’y était plus à 19h23), du coup apparemment les trains L Sud / U étaient limités La Défense ou Suresnes.

      donc rebelote et dix de der: merci « les décisionnaires » pour ces liaisons manquantes voie 2 vers voie centrale Bécon, sur L2 comme sur L3, qui auraient changé beaucoup de choses…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Commentaire transmis également.
      Concernant la sonorisation de la gare de Paris St Lazare, des travaux ont déjà été réalisé dans un premier temps pour changer la baie sono et réorienter les haut-parleurs. Prochaine étape, améliorer la sonorisation en remplaçant tous les haut-parleurs (travaux prévus fin d’année sauf contre-ordre).

    • JAM (jean ai marre) dit :

      Idem à Viroflay- 2 train supprimés à Viroflay RD à 8H20 et 8H32 et aucune communication ni sur les écrans ni oralement. Ce n’est pas un pb de haut-parleur !

  6. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Scandaleux l’attitude et les propos de l’agent habillé en bleu sur le quai voie 4 à 19h16: cet agent nous ordonne de sortir des wagons alors qu’un message diffuse le départ de ce même train. Lorsque nous lui répondons que le train part, cet agent nous hurle dessus…… vraiment.
    Bref: arrivée à 18h35 à PSL et le train vient de partir….
    Vais je battre mon record personnel ? ???
    Bonne soirée.

  7. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour Paulo Aquino,
    Merci de votre réponse mais je suis certainement très bête car je ne comprends pas vos arguments et réponse : on ne dit rien car on ne sait pas où on n’est pas sûr ? Je n’aimerai pas mal interpréter vos propos.
    En revanche, il me semble que les nombreux commentaires sur ce blog montrent qu’il y a une grosse défaillance dans la communication, tel était l’objet de mon commentaire et nous ne pourrons pas le nier.
    Enfin, après avoir mis hier soir 1h30 pour faire un PSL-VRD, ce matin les trains de 8h15 et 8h33 à destination de PSL sont supprimés et nous ne connaissons pas les causes comme d’habitude. Le train est déjà plein au départ, je pense aux usagers des autres gares et je leur souhaite bon courage.
    Bonne journée.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Sandrine78

      je vous concède qu’il est (très) difficile de traduire ce que l’expérience terrain peut nous apporter, en interne, en termes d’hypothèses (par exemple, hier soir, je n’en savais pas plus que les autres clients au début sauf qu’étant « de la partie », je pouvais déduire/supposer certaines choses)
      et surtout de le faire par écrit: ce serait plus efficace et rapide de vive voix avec un « paperboard » évidemment.

      d’ailleurs une collègue Manager Transilien avec laquelle j’étais en communication par sms m’a répondu, je cite: « houla faudra m’expliquer »
      (ben oui, dans la foule avec mon sac à dos bien lourd j’ai oublié que je ne m’adressais pas à un aiguilleur…)

      je citais tout d’abord ce que j’ai vu et entendu.

      pour reprendre un exemple de vos propos (j’espère plus clairement)

      « Ha j’oublais: zéro communication.
      Des annonces sonores en gare mais nous n’entendons rien lorsque vous etes dans le wagon en tête de quai. Et le conducteur est muet. … »

      en fait ce n’était pas zéro mais pour ce que j’en ai ressenti, TROP de communication, avec une annonce toutes les 30/40s (si, si) et ce pendant un looong moment.

      effectivement en tête de train, on n’entend rien, et logiquement vous pensez au conducteur… sauf qu’à priori, et d’expérience une fois de plus:
      — il n’est peut-être pas en cabine
      — le conducteur initialement prévu pour le train de 18h53 a peut-être été redirigé sur un autre train
      — il y a peut-être un conducteur en « voyageurs » qui a pu se rendre disponible pour reprendre ce train
      — le conducteur a peut-être une info différente (ou est en attente d’une décision)
      — il y a de fortes chances pour que le conducteur soit en communication avec le permanent du COT, le régulateur, l’aiguilleur concerné… (et pas qu’une fois)
      etc… impossible donc de déterminer si un conducteur était en capacité d’annoncer quelque chose.

      pour l’incident lui-même, n’entrons pas dans les détails (on peut, j’ai déjà eu des incidents dits « bloquants » – en clair, plus rien ne roule – dont je me sers pour la formation de collègues ayant quand même une certaine expérience), tant que le train en panne n’a pas libéré la voie (en clair: que son avarie ne s’oppose plus à la circulation des trains) on ne peut pas présumer d’une heure de reprise de service.

      d’ailleurs Jennifer l’a bien résumé…

      ca peut paraitre simpliste comme explication, mais de fait, on part souvent du principe acté qu’un client en mouvement par un itinéraire détourné vaut mieux qu’un client susceptible de stationner sur un site pendant longtemps.

      et surtout il faut éviter d’anticiper par excès d’optimisme en invitant la clientèle à emprunter tel ou tel train sans l’info complète telle qu’on l’a, en présumant que « ça devrait repartir dans pas longtemps ».
      mauvais plan.

      ou, donc, de la laisser « poireauter ».

      c’est bien sur valable pour un grand nombre de gares.

      Les causes d’un incident ne nous parviennent pas toujours, à moins que celui-ci se déroule sur le secteur où on officie ou qu’une info particulière nous soit nécessaire et « trahisse » le motif réel.

      Et avec des gares deux fois plus rapprochées que les autres lignes et des centaines de communications entre PIVIF et aiguilleurs chaque jour, je repense à ce principe de base valable partout et ailleurs: une information n’est utile que si sa diffusion est plus rapide que le train qu’elle concerne.

      c’est la que le bât blesse: on est souvent au-delà des limites et on ne dispose pas des infrastructures/installations adéquates.

  8. steane dit :

    Bonjour Jennifer,

    J’ai encore rencontré des difficultés pour prendre le train à Chaville RD ce matin pour aller à Asnières.
    Aurait-il fallu que je fasse du rugby afin d’être certaine de monter dans les rames déjà bondées ? Je ne suis pas fan de ce genre de sport dès le matin …
    Mais une suggestion, pourquoi les portes-bagages au dessus des sièges n’existent-ils plus ? il serait en effet plus aisé de rentrer dans les rames si les valises n’étaient pas au sol… je n’ai pas pu calculé le gain de place mais au moins 5 sacs auraient été gagné…

    Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour steane,
      Je pense que ce doit être suite aux consignes vigipirate, je demande confirmation.

    • steane dit :

      Merci Jennifer, j’attends donc votre retour.
      C’est peut être l’explication mais une valise abandonnée, qu’elle soit par terre ou sur un porte valise est toujours présente… elle est même plus visible en hauteur je trouve.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai obtenu la réponse du Technicentre. C’est tout autre chose, ceux qui ont été dégradés non pas pu être remplacés et ils ont donc été retirés dans certains trains seulement.

    • JAM (jean ai marre) dit :

      Qu’est ce que vigipirate a voir dans la suppressions de 2 trains !!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Qu’est ce que vigipirate a voir dans la suppressions de 2 trains !! »

      Vigipirate a complètement changé les dispositions prises notamment en cas de colis abandonné.

      pour faire simple, à partir de la notion de colis douteux (qu’il ait été découvert/supposé en gare, dans la voie, à ses abords, dans un train à l’arrêt, dans un train en mouvement), les mesures de sécurité mises en place risquent fort d’occasionner la suppression de certains trains.

      bien entendu, plus on monte en danger (colis déclaré suspect, colis dangereux, évacuation de poste d’aiguillage…), plus les conséquences sont importantes: gare non desservie, section de ligne fermée, périmètre de précaution (qui représente une sphère englobant tout dans un rayon de 100m autour du colis concerné),…

      et puis même avec des restrictions limités de circulations, restent les réutilisations rames/conducteurs, qui risquent là aussi d’amener à des suppressions.

  9. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer, dans le cas d’une situation « anormale » qui peut « représenter un risque pour… » comme ce matin à PSL, peut-on utiliser ces numéros? Je m’explique: mon train (ligne J) en provenance de Gisors m’a amené pile à l’heure (7h07) à PSL où je dois changer pour la ligne L à destination du Val d’Or. Depuis la mise en place des nouveaux horaires (amélioration des conditions de transport) je râte systématiquement le train de 7h09 et me retrouve obligé de patienter 20 mn pour le train suivant, bien sûr dans un confort absolu en plein courant d’air sur la plateforme ou dans le souterrain…
    Les écrans affichent bien le 7h29 pour SNB (au passage le 7h22 pour VRD semble aux abonnés absents mais pas d’info…), de toute façon c’est le SNB qui m’intéresse!
    Tout le monde poireaute dans l’attente de l’affichage quand il apparait enfin voie 2; ruée vers le train en évitant les agents en veste bleue qui tentent de nous envoyer vers la tête du train (je suis désolé, mais descendant au Val d’Or, mon intérêt est de monter en queue; je perds déjà assez de temps comme ça).
    Arrivé à bord la voix synthétique nous agresse les tympans en nous annonçant une destination Versailles RD…
    Tout le monde se regarde, ça monte, ça descend, ça se bouscule; ça cavale vers la voie 4 où le train affiché pour VRD doit donc être pour SNB…beau bazar en tout cas; et ne demandez rien aux pauvres agent en veste bleue qui se gèlent sur les quais car ils n’en savent pas plus que nous
    Encore une belle démonstration de la médiocrité de Transilien.

  10. CaroVRDPasser au statut dit :

    Alerte.Train 17h07 PSL VRD inexistant sur le tableau d’affichage.Je suppose qu’il a été supprimé. Quant à la raison…Si encore la SNCF était capable de maintenir le nombre de transiliens avec ce temps de parcours de 40 min, peut être serions nous moins portés sur la critique…Et après les autorités espèrent inciter les gens à délaisser leur voiture…Je ris je ris.

  11. JAM (jean ai marre) dit :

    Depuis débuts janvier, tous les jours il y a des trains supprimés sans aucune information auprès des passagers.
    J’aime beaucoup votre campagne sur les incivilités. Mais on ne parle pas de l’incivilité de la SNCF vis à vis des usagers. J’aimerai des slogans du type « il n’y a pas de petits retards, juste des usagers qui doivent se justifier auprès de leur employeur pour leurs retards à répétition ».
    La gare de Viroflay rive droite est régulièrement fermée alors que de gros travaux vont être entrepris. Est ce nécessaire d’entreprendre ces travaux onéreux s’il n’y a pas d’agent d’accueil ?
    J’ai cru comprendre que supprimer les agents d’accueil dans les petites gares (Viroflay, Chaville) était dans l’air du temps (dixit des agents en gare de St Cloud). Alors qu’a St Cloud il y a des agents sur les quai et l’on ne connait pas leur boulot. A l’heure d’internet, une meilleure communication s’impose !

    • phn60Passer au statut dit :

      Tout à fait d’accord,ce devoir de rendre des comptes est toujours à sens unique…
      Viendra-t-il un jour où Transilien cessera de mépriser sa clientèle; cessera de consacrer des budjets importants dans des opérations sans intérêt, communication ridicule comme par exemple ces deux malheureux qui déambulaient déguisés en cigarette, on nous prend vraiment pour des débiles; ou encore toutes ces gares entièrement refaites et qui restent désespérément fermées ou alors où de moins en moins de train ne s’arrêtent comme le Val d’Or où je passe régulièrement?

  12. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Paulo Aquino, je vous remercie pour ces explications. J’ai compris et j’entends. J’ajouterai juste qu’il est vrai que vous avez eu toutes les 30-40 secondes des informations sonores (en gare) mais nous rien, nous qui étions dans le train depuis plus de 30 minutes à attendre et ne sachant pas quoi faire. Et que cela est vraiment difficile.
    Merci et bon ne soirée.

  13. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Ehh oui, c’est là le cas particulier de St-Lazare, où ce qui est diffusé sur la plateforme (tellement souvent qu’un client présent 2mn a eu une tonne d’infos pour plein de directions) n’est pas du tout perçu dans tel ou tel train (ou des voyageurs en attente hésitent entre je reste ou je pars)

    Bonne journée (on croise les doigts…)

  14. Lulu la nantaise dit :

    Serait-il possible de demander aux bandes de contrôleurs qu’elles soient un peu plus discrètes quand elles passent dans les rames, ça ricane, ça s’interpelle, c’est vraiment pénible
    merci

Laisser un commentaire