MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’antisèche travaux du 27 février au 5 mars 2017

18
Publié le 24/02/2017

Retrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur la ligne du lundi 27 février au dimanche 05 mars 2017.

Abonnez-vous aux alertes de la ligne sur l’application SNCF !


LA SYNTHÈSE HEBDO


Cliquez sur les images pour les télécharger

 

 

 


TRAVAUX DE NUIT EN SEMAINE


Axe Paris Saint Lazare <> Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche

Des travaux d’entretien des voies sont réalisés entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche. La ligne L est fermée sur l’axe Saint-Cloud <> Saint-Nom la Bretèche à partir de 21h30 et jusqu’à la fin de service chaque soir du lundi 27 février au vendredi 03 mars inclus.

Des bus de remplacement assurent la desserte entre les gares de Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche dans les deux sens de circulation.


Axe Sartrouville <> Cergy le Haut / Poissy et Sartrouville <> Maisons Laffitte

Des travaux d’entretien des voies sont réalisés entre Sartrouville et Cergy le Haut/Poissy. La ligne L est fermée sur l’axe Nanterre Préfecture <> Cergy le Haut/Poissy, et entre Sartrouville et Maisons Laffitte à partir de 22h et jusqu’à la fin de service chaque soir du lundi 27 février au vendredi 03 mars inclus.

Des bus de substitution assurent la desserte entre les gares de Sartrouville et Cergy le Haut avec desserte des gares intermédiaires, ainsi qu’entre Sartrouville et Poissy avec desserte de la gare de Maisons Laffitte.


TRAVAUX WEEK-END


Axe Paris Saint Lazare <> Saint-Cloud / Versailles Rive Droite

Afin de permettre le déploiement des Franciliens sur les secteurs de Sèvres Ville d’Avray et Viroflay Rive Droite, des travaux ont lieu toute la journée du samedi 4 mars et du dimanche 5 mars. Aucun train ne circule entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite. Entre Paris Saint Lazare et Saint Nom la Bretèche, les trains circulent normalement.

Des bus de substitution sont mis en place dans les deux sens de circulation entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite.

Attention : aucun train ne circule sur la ligne U entre La Défense <> La Verrière.


Axe Nanterre Préfecture <> Cergy le Haut / Poissy

Des travaux de renouvellement de 9 appareils de voies et 500m de voie (rail traverses et ballast) ont lieu dans la zone d’Achères le samedi 4 mars toute la journée et le dimanche 5 mars de 22h à fin de service sur les voies principales où circulent le RER A/L3 et sur les voies de raccordement donnant accès aux garages.

Pour rejoindre la gare de Poissy, la ligne L est prolongée au départ de Maisons Laffitte. Pour rejoindre la gare de Cergy le Haut, des bus de substitutions sont mis en place entre Sartrouville et Cergy le Haut.


Retrouvez tous les horaires sur le site Transilien.com.

Si vous avez besoin d’un conseil pour un itinéraire ou si vous souhaitez partager un autre itinéraire que vous emprunterez, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

18 commentaires pour “L’antisèche travaux du 27 février au 5 mars 2017”

  1. La fouine dit :

    Contrairement à ce que vous écrivez plus haut, il n’y a pas de 29 février en 2017 !

  2. La fouine dit :

    Autre bourde, vous écrivez dernier départ de St Lazare pour Versailles 21h26 alors que cette ligne n’est pas impactée par des travaux la semaine prochaine !

  3. La fouine dit :

    Je constate que l’astreinte a discrètement retiré son « 29 février » LOL !

  4. Eriler dit :

    C’est quoi cette ligne L : 37 mn pour faire Versailles RD – St Lazare ??!!! Faut pédaler pour faire avancer le train ? La SNCF n’est pas capable de mettre des trains express avec 2 ou 3 arrêt comme sur Versailles Chantiers Montparnasse (13 mn) ? Bougez-vous, la satisfaction client n’est pas au rendez-vous !

    • La fouine dit :

      @Eriler vous êtes nouveau sur la ligne ? Ça fait plus d’un an que le temps de trajet St Lazare/Versailles RD est passé à 37mn ! On en a suffisamment débattu à l’époque, on ne va pas remette ça ! LOL.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Eriler: La configuration de la ligne ne permet pas de mettre des trains directs ou semi-directs sans créer de fortes contraintes dans l’interaction avec les autres missions (St Nom, omnibus, ligne U). C’était le ‘défaut’ de la grille il y a encore un peu plus d’un an.
      Et il n’est pas possible de comparer avec la ligne N où il y a 4 voies jusqu’à Paris. Les voies extérieures pour les (semi-)directs et les voies intérieures pour les omnibus.

  5. maxx dit :

    Et encore c’est 39 minutes theoriques aux heures de pointe 2x sur 3.
    Il ny a pas de voies directes mais les trains peuvent rouler plus vite ou sarreter moins longtemps en gare (cg les arrêts prolongé a Suresnes et ansières). Cela pourrait être testé au heures creuses.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @maxx: même un peu partout et idem en creuse. Hier, mon train se ramène à Viroflay à l’heure. 1’20 d’arrêt (au lieu d’une donc 20″ de retard). Ensuite, entre Chaville & St Cloud on s’est trainé à 60 avec les travaux à Sèvres. Malgré cela on est arrivé et parti aux minutes habituelles de St Cloud puis Suresnes. A La Défense, on aurait pu être parfaitement à l’heure mais l’ADC a fait une entrée en douceur voie 4 donc cela a fait perdre quelques décasecondes.

      Je crois que la conclusion parle d’elle-même !

      Au passage j’ai constaté que même lorsque le train est en retard, les ADC respecte la min d’arrêt à Suresnes & St Cloud. En pointe, en fonction de la fréquentation sur le quai, je peux comprendre mais en creuse… Gné ?

    • aga dit :

      @alb64, à La Défense, peut être l’ADC a t-il rencontré l’avertissement présenté au signal précédent celui en bout de quai (fermé) ce qui pourrait expliquer son entrée lente à quai (respect de la vitesse sécuritaire d’approche)
      En ce qui concerne le temps d’arrêt, nous tenons compte du temps imparti sur la marche du train mais c’est aussi à l’appréciation de l’ADC d’allonger la durée de l’arrêt en fonction, soit de l’affluence comme vous en faisiez la remarque lors de la pointe, soit en fonction de l’occupation du canton suivant (présence d’un train et donc signalisation fermée) auquel cas il est parfois judicieux d’attendre un signal à voie libre pour repartir…
      Donc aucune conclusion hâtive, non nous ne nous « traînons » pas volontairement pour retarder les trains.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @aga: je ne pourrais pas l’affirmer à 100% vu que je n’étais pas en tête de train pour voir le signal juste avant La Défense mais je pencherais plutôt sur le style de conduite de l’ADC. A Viroflay & à Chaville, on va dire que le style était « tonique/nerveux » et puis à partir de Chaville c’était à l’opposé, un style « tranquille/doux ».

      Pour les « longs » arrêts en cas de retard, c’est vrai que ça peut être lié au train précédent lui même en retard. Mais j’ai tout de même des souvenirs où quelques PASA en creuse étant partis en retard de Versailles (de 3 à 5 min), n’ont pas rattrapé le retard à l’arrivée de La Défense, ont roulé à vitesse constante de bout en bout sans ralentissement particulier et ont pratiqué les temps d’arrêts habituels à St Cloud et à Suresnes (je note à chaque fois, depuis la mise en place de ce service, mes temps de parcours entre St Cloud & La Défense). Peut être une question d’harmonisation ou d’habitude en fait ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les horaires étant tracés à la décaseconde, il y a forcément une approximation en info clientèle qu’il serait difficile d’éviter (par exemple, je vois ici une arrivée à Viroflay-RD à 08h07m20s, qui sera indiquée 08h07m pour les horaires clients et 08h07m30s pour les horaires aiguilleurs)

      ensuite, il est bien sur impossible de « voir » ce qui circule devant un train (derrière aussi), voire en parallèle (à distance, seul le conducteur peut éventuellement le voir ou le supposer de par la signalisation) et le ou les trains à l’approche des points de jonction (birfucation de Viroflay, de St-Cloud, sortie Val d’Or, sortie Suresnes)

      il est aussi impossible de « voir » les trains à l’approche ou engagés sur une voie banalisée que le train dans lequel se trouve le voyageur circule.

      conducteurs et aiguilleurs communiquent régulièrement entre eux.
      il arrive fréquemment qu’un conducteur contacte l’aiguilleur de tel ou tel poste pour lui demander « ce qu’il y a devant ».

      de la même manière (en plus des communications liées aux garages, dégarages, et autres communications diverses telles que réutilisations,gestion d’un PMR à bord,…) il est fréquent d’entendre un aiguilleur appeler tel ou tel conducteur pour lui indiquer, par exemple, qu’il va être retenu à tel endroit pour tel motif, qu’il va être retardé par tel train, que tel train va passer devant à tel endroit, etc…

      le 2ème paragraphe du commentaire de Aga résume bien le comportement « conducteur » (qui peut revêtir, par exemple, 4 formes différentes pour l’application de la VISA, en fonction de la situation), notamment pour l’intérêt qu’il peut y avoir à appliquer l’ « attente voie libre » (au lieu de franchir un signal d’annonce fermé) qui est un grand classique générateur de gain de temps.

      sinon, pour apprécier la progression d’un train dans l’absolu, il faudrait être soit au COT/COGC pur une indication générale, soit au PIVIF pour une localisation liée à l’information directe, soit évidemment, pour une analyse très précise (visualisation de toutes les zones, trains, signaux, cantons, …), dans le poste du secteur concerné à côté des agents réseau circulation (aiguilleur, agent-circulation)

      ce qui serait intéressant à faire, en pointe par exemple, ce serait:
      — un groupe de clients dans un train (à proximité de la cabine de conduite, avec un 2ème conducteur qui explique au fur et à mesure la signalisation observée, le comportement de conduite, les particularités…
      — un autre groupe dans un poste, et deux agents commentant en direct, depuis le poste, tout ce qui concerne la progression du train (un aux clients en poste et un autre aux clients dans le train).

      (bon , déjà, une visite de poste avec qq explications, ça serait pas mal)

      je me rappelle d’un trajet effectué il y a qq années, avec Jennifer à bord d’un train PEBU, recueillant avec un groupe de collègues les commentaires des voyageurs en direct.

      entre Garches et Suresnes, ce train avait progressé « normalement » pour les personnes à bord, alors qu’en fait il s’était littéralement faufilé dans un écheveau de circulations.
      vu du train, ça roule tranquille.
      vu du conducteur, il s’insère habilement à coups de tractions/marches sur l’erre/ralentissements judicieusement placés
      vu de l’aiguilleur: c’est une ligne rouge discontinue qui se glisse dans un ensemble de lignes.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon: « qui se glisse » nononon, il faut dire « que l’aiguilleur glisse » bien sur…

  6. durand dit :

    le 5/03/2017 pas de train entre st cloud et versailles rive droite, merci de bien vouloir me donner les horaires des bus de substitution entre st cloud et versailles rive droite et vis versa.

  7. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    J’espère que vous allez bien.
    Je reviens à nouveau vers vous concernant les bus de substitution de la L3.
    Hier soir, comme il n’y avait plus aucun train sur la J4 direction Colombes, j’ai pris la L2 jusqu’à Bécon.
    Naïvement, je pensais qu’il y avait un bus en correspondance à chaque train. Eh bien NON !!! Nous sommes partis de St Lazare à 0 h 41, arrivée Bécon 0 h 50. Et le bus en place a attendu jusqu’à … 1 h 20 pour démarrer. Réponse à mes questions : nous attendons le dernier train, départ de St Lazare à 0 h 58. Mais celui-ci est bien arrivé à 1 h 09 à Bécon et nous avons encore dû attendre….des voyageurs paumés à la gare de la Défense qui n’avaient plus de RER A pour Cergy.
    Bref, CA NE VA PAS DU TOUT ! Trop d’attente et réponses fantaisistes et vagues des gilets rouges ! Revoyez leur formation et mettez leur un cadre d’astreinte pour qu’ils renseignent correctement la clientèle.
    Merci d’avance et, à l’avenir, évitez de fermer SIMULTANEMENT la J4 et la L3. C’est un manque de coordination !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Merci, je vais bien, je vous remercie.
      J’ai regardé plus en détail ces travaux sur le site Transilien : tous les horaires des trains et des bus sont repris sur la fiche horaire en ligne dans la rubrique travaux.
      Les horaires des bus prévus au départ de Bécon sont 00:31, 00:46 et 01:01.
      Je transmets votre commentaire aux responsables de la prise en charge lors des travaux.

Laisser un commentaire

(Le blog est en pause jusqu'au 30 octobre.)