MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

C’est la rentrée !

12
Publié le 4/09/2017

Pour l'occasion, les lignes L, A, J vous proposent de découvrir les actualités de vos lignes...

À l’affiche :

  • la nouvelle offre des lignes L, A et J
  • l’arrivée du Francilien sur la branche Paris Saint Lazare < > Versailles Rive Droite,
  • l’info via l’appli SNCF, Transilien.com…
  • les QR codes, Panel
  • le résumé des travaux sur vos lignes
  • les services proposés dans vos gares
  • pour se divertir des jeux et les évènements culturels sur vos lignes

Ce guide est distribué dès aujourd’hui dans vos gares. Vous n’avez pas eu votre exemplaire en gare ? Vous pouvez télécharger votre guide de la rentrée en cliquant sur l’image ci-dessous.

12 commentaires pour “C’est la rentrée !”

  1. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour

    J’ai commencé à regarder les travaux prévus (encore !). Ce n’est pas très clair. Ça donne l’impression qu’on ne pourra plus rejoindre Bécon depuis Viroflay du 18 au 22/9/2017, du 26/5 au 3/6/2018, et aussi des soirs et WE. C’est le cas ?
    Quelle solution proposez-vous ?

    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fatiguee5
      Les travaux mentionnés dans ce guide sont donnés a titre indicatif. Je ne dispose pas du détail pour le moment pour les travaux de 2018. Je prépare les billets antisèches demain je vais donc regarder et vous donner plus de détails pour la semaine du 18 septembre.

  2. JuldunnoPasser au statut dit :

    Rentrée difficile… Arrivé à Saint lazare à 18h, le premier train pour Saint Nom a été celui de 18:39 et à la mauvaise surprise de tout le monde c’était un train court… On va dire que c’était déjà mieux que rien mais j’ai rigolé jaune.
    Un article pour revenir sur les difficultés de cette rentre serait le bienvenu !

  3. Bonjour,
    C’est la rentrée et la ligne L fonctionne toujours aussi mal… Et non seulement il y a, comme d’habitude, des retards, des suppressions de trains et des perturbations de trafic, mais l’information sur ces sujets est toujours aussi peu performante. Ce matin je vérifie les prochains départs sur l’appli SNCF avant d’aller à la gare. Le train de 8h14 (en gare de Sèvres Ville d’Avray vers PSL) est supprimé. Je me dépêche pour avoir le précédent (8h08). Le temps que j’arrive à la gare (10 m, plus tard), c’est le train de 8h08 qui est supprimé…Hier 04/09, je vérifie les alertes twitter avant de quitter mon bureau. Une interruption de trafic puis des ralentissements sont annoncés entre PSL et St Nom la Bretêche. RIEN N’EST SIGNALE pour Versailles RD. Arrivée à la gare de PSL, train pour Versailles supprimé, le suivant part en retard et est omnibus… 30 mn de plus pour rentrer chez moi… Vendredi 01/09, panne d’un train à Sèvres VdA vers 18h30. Je suis dans le train suivant vers Versailles RD. Le train s’arrête à ST Cloud. Suspense : quel train va repartir entre celui où je me trouve (ligne L) et celui de la ligne U, vers la Verrière, sur le quai en face. Le conducteur du L nous conseille de prendre le U. Une rumeur sur le quai indique que le L va repartir avant. Enfin une « gilet rouge » passe en hurlant sur le quai pour dire que c’est le L qui va repartir. Pourquoi pas d’annonce micro qui pourrait informer avec certitude tous les voyageurs ? Mystère. Enfin, cela fait PRESQUE DEUX SEMAINES qu’un panneau d’affichage est en panne à PSL au pied des escalators au niveau métro. Voilà, bonne rentrée, c’est super on se sent vraiment aidés. Je commence VRAIMENT à me demander si je ne vais pas venir bosser en voiture, quand j’aurai bien galéré dans les bouchons peut-être que je relativiserai les galères SNCF…

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour « lasncfauramapeau ». Pourquoi avez-vous choisi un pseudo aussi long et moche ?
    J’ai lu avec attention votre commentaire et, si j’avais eu tous ces détails, j’aurais pu en parler hier aux dirigeants de Transilien ligne L, qui étaient sur le quai transversal de la gare Saint-Lazare.
    Vous n’avez, décidément, pas de chance sur cette ligne L2.
    On nous promet de grosses améliorations avec l’arrivée des rames Bombardier Francilien. J’ose espérer que ce sera effectif. Mais vous ne pourrez jamais empêcher les facteurs extérieurs, tels que les accidents de personne qui se multiplient.
    Je vous suggère de rejoindre l’association Plus de Trains qui se démène pour la défense des usagers de cette ligne L2 et maintenant aussi de la L3 et du RER A.
    Bon courage.
    Philippe
    Référent de Plus de Trains à La Garenne-Colombes

    • Bonjour Lambert,
      Je ne viens pas sur ce blog pour le décorer avec un joli pseudo mais pour signaler quand j’en ai le temps et l’énergie certains des nombreux dysfonctionnements dont je pâtis, avec beaucoup d’autres voyageurs, sur la ligne L. Je récuse la notion de « manque de chance » que vous évoquez dans votre billet. Bien évidemment la SNCF ne peut pas tout maîtriser et il y a des impondérables dont elle n’est pas responsable. Mais malheureusement nous ne sommes pas seulement confrontés à ces événements exceptionnels mais à des pannes récurrentes de matériel, machines, signalisation, aiguillages, problèmes de gestion du trafic etc. Il ne se passe pas une semaine sans problèmes qui nous font perdre beaucoup de temps et d’énergie. Alors oui ce pseudo je l ‘ai choisi parce qu’il correspond à la réalité que je ressens en effectuant mes trajets quotidiens pour aller à un boulot que j’adore et que je n’ai pas envie de lâcher à cause de ça. Mais j’évite de prendre des rendez-vous en début de matinée ou en fin de journée, vu que je ne sais jamais combien de temps je vais mettre pour arriver au bureau le matin ou rentrer chez moi le soir. Cela fait longtemps que j’ai renoncé à prendre le train le week-end ou en soirée, sauf si je n’ai vraiment pas le choix. Et je rentre trop souvent chez moi le soir dans un état de fatigue et d’énervement dû à tout ce temps passé dans des trains (ou à les attendre) qui ne fonctionnent pas ou mal, qui sont des étuves en été, ou sur des quais glacés en hiver. C’est bien simple à la maison mes enfants ne me demandent plus si comment s’est passé ma journée mais si je n’ai pas eu de problèmes de train aujourd’hui (authentique). Et au-delà de tous ces problèmes se pose la question de leur gestion par la SNCF et de notre information, que je soulignais dans mon billet. Cela peut vous sembler négligeable, mais pour moi qu’un panneau d’information reste en panne pendant (au moins) deux semaines dans une des principales gares parisiennes (St Lazare) montre bien le peu de cas que fait cette société du « service » de ses « clients ». Pour moi c’est révélateur. Je connais l’association Plus de trains, je reçois leurs informations. Bonsoir

    • JenniferPasser au statut dit :

      bonjour lasncfauramapeau,
      Oui, c’est vrai, comme vous le soulignez et comme le souligne Lambert également, les difficultés matériel sont récurrentes. Les nouveaux trains arriveront en fin d’année sur la ligne de Versailles. Malheureusement, nous arrivons à un moment où nous devons faire face à la fois aux travaux de régénération du réseau mais également au renouvellement des trains sur la région de Paris Saint Lazare qui eux aussi nécessitent des travaux.
      Ce sont à la fois les nouveaux trains, les travaux, combiné aux nouveaux horaires sur les lignes qui permettront d’améliorer durablement la régularité. En parrallèle, il faut développer l’offre de transport en région Parisienne comme avec EOLE, le grand Paris… en réponse à l’augmentation continue de la fréquentation des transports.

  5. CbsPasser au statut dit :

    Quel bonheur de savoir que le trafic est fluide quand mon train a 10 minutes de retard et que c’était un bazar pas possible ce matin déjà (il faudrait d’ailleurs dire à vos agents de ne pas agresser les gens qui essaient de monter dans les trains…).
    Il y a des problèmes quotidiens depuis la rentrée, je sais que les trains sont vieux, mais ça devient fatiguant (surtout quand on lit vos publi-reportages vantant la diminution des temps de trajets alors que VRD/PSL devient chaque fois un peu plus long!).
    Je serai curieuse de connaître les stats de visite depuis que vous avez modifié la modération? Il n’y a plus d’échanges qui faisaient la richesse de ce blog…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Cbs,
      Le sujet qui paraîtra dans quelques jours va vous intéresser. Je ne perd pas de vue que les sujets qui vous intéressent sont ceux de votre quotidien et ce sont ceux là demandent des recherches approfondies, des visites, des échanges… en cette rentrée, l’actualité de vos lignes et les rencontres sont nombreuses également.
      Nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez et nous en sommes désolés. Les pannes de train, leur age, la maintenance… nous pourrons échanger sur ce sujet dans les prochains jours.
      Côté visiteurs, les chiffres sont stables, les commentaires sont certes moins nombreux mais souvent constructifs.

  6. Bonjour Jennifer et merci pour votre réponse mais mes commentaires ne portaient pas seulement sur les nombreux dysfonctionnements dont nous faisons les frais, mais aussi sur les problèmes de gestion de l’information en cas de dysfonctionnement. Est-ce vraiment trop vous demander de réparer ce panneau d’affichage à Saint Lazare (niveau métro, devant la boutique Esprit) ? J’aimerais quand même bien savoir quand je sors du métro si je vais avoir un train ou pas et dans quel délai… Pourquoi ne pas prévenir que la ligne vers Versailles RD est AUSSI perturbée quand il y a un problème sur St Nom (cf 04/09) ? Et vous n’avez rien de plus efficace en gare de St Cloud comme moyen d’information qu’un gilet rouge qui hurle aux voyageurs présents sur le quai quel train va partir en premier (cf. 01/09) ? Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour lasncfauramapeau,
      Merci pour les précisions apportées sur l’écran en question et je comprends votre intérêt. Je me renseigne.
      En cas de situation perturbée, les agents font au mieux pour vous renseigner et vous accompagner.

  7. Bonjour Jennifer, Je ne sais pas quels « renseignements » vous avez eus au sujet de cet écran, mais vendredi dernier il était toujours en panne…

Laisser un commentaire