MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

4
Publié le 21/03/2018

Mouvement social, grève : comment bien s'informer et ne pas rater d'information ?

Un mouvement social, une grève ont pour conséquence de fortes modifications dans nos plans de transports. Comment bien s’informer, préparer vos déplacements et vérifier ce qui circule ? Je vous l’explique dans ce billet.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

L’application SNCF

Si vous ne l’avez pas encore, je vous invite vivement à la télécharger ! D’ailleurs voici les liens pour télécharger l’application gratuitement selon votre système d’exploitation :

Télécharger l’application SNCF sur Apple Store
Télécharger l’application SNCF sur Google Play
Télécharger l’application SNCF sur Windows Store

Si vous l’avez déjà téléchargée, pensez à bien faire les dernières mises à jour.

Comment utiliser l’application pour se renseigner sur la grève ?

Pour connaître les informations de perturbations, le mieux est de paramétrer les infos trafic :

Vous serez alerté via des notifications dès que nous aurons de nouvelles infos à vous transmettre.

 

Le site Transilien.com

En vous créant un compte sur le site vous pouvez recevoir les informations directement par mail. Sinon les informations sont mises à jour :

  • dans la rubrique Info Trafic,
  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en regardant les prochains départs.

Vous pouvez également créer votre fiche horaires personnalisée du jour J avec le nouveau module disponible avec ce lien.

Le blog et le fil Twitter

Les informations seront mises sur le blog dans un bandeau. Vous pourrez y retrouver les fiches horaires pour chaque axe de votre ligne. Toutes ces informations sont celles reprises sur le site Transilien.com et sur l’application SNCF.

Sur Twitter, nous mettrons à jour l’information en publiant des tweets et nous essayerons de répondre à vos questions. Présente sur le fil Twitter, je serai par conséquent moins disponible sur le blog mais je ne manquerai pas de lire vos commentaires et dès que possible, je vous apporterai une réponse.

En résumé

« Quand aurai-je les infos ? »

Notre engagement est de vous donner l’information la veille du début du mouvement à 17h sur l’ensemble de nos médias.

 « Pourquoi les infos mettent du temps à arriver ? »

Lorsqu’ un préavis de grève (ou mouvement social) est posé, il y a un cadre à tenir avec des obligations : les D2I (déclaration d’intention) + l’affichage à 17h la veille du début du mouvement. Voici une petite infographie qui vous explique le timing :

                                                                    

J’espère que ce billet pédagogique vous aura éclairé. Si vous avez des questions ou si vous constatez des dysfonctionnements sur l’information d’où qu’elle parte (appli, en gare…), surtout n’hésitez pas à m’en faire part.

4 commentaires pour “Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?”

  1. Arnaud64Passer au statut dit :

    Bonjour.

    Décidé à venir hier sur mon lieu de travail habituel malgré les perturbations annoncées, j’ai surveillé les horaires annoncés sur les différents canaux d’information rappelés par la SNCF dans ce blogue.

    Comment expliquez-vous que entre le site Internet de Transilien, l’application mobile SNCF (onglet Trajet) et les écrans d’annonce des trains sur les quais de gare, aucun de ces canaux ne concordaient avec les deux autres ? Et que le train qui m’a finalement ramené chez moi est arrivé à un horaire ne figurant sur aucun de ces trois canaux d’information, pas même l’écran sur le quai qui annonçait des trains qui ne sont jamais passés et n’a jamais annoncé un train à l’approche ?

    Il doit quand même bien y avoir, à la base, une source unique d’information sur laquelle viennent puiser les différents canaux, non ? En tout cas, comme informaticien, c’est ainsi que je conçois la manière dont doit être mis en oeuvre un système d’information de la clientèle.

    Pour information, mon trajet concernait l’aller et le retour entre Paris Saint-Lazare et Bécon-les-Bruyères.

    J’en profite pour signaler que, même en temps normal, l’application mobile SNCF ne mentionne pas tous les trains qui partent de Paris Saint-Lazare et desservent Bécon-Les-Bruyères. Par exemple, le train partant à 08 h 49 vers Nanterre-Université n’apparaît jamais dans mon favori « Paris Saint-Lazare > Bécon-Les-Bruyères ». Je ne comprends pas pourquoi. Est-ce dû au fait que Bécon-les-Bruyères est desservi par plusieurs branches ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud64,
      J’ai étudié votre commentaire en détail.

      J’étais présente le jeudi 22 et je répondais à vos questions sur Twitter. Je n’ai pas constaté « d’incohérence » entre le site, l’appli, les horaires théoriques repris sur le blog et les trains en circulation (du moins pour la pointe de matinée et début de pointe du soir).

      Pourriez-vous m’en dire plus sur le site internet : vous avez consulté les prochains départs, les horaires en ligne… ?

      Vous me dites que l’appli ne mentionne pas tous les trains qui partent de Paris Saint Lazare et qui desservent Bécon les Bruyères : connaissez-vous la possibilité de signaler une anomalie en direct ? Ainsi les spécialistes de l’application pourront regarder et si besoin corriger l’anomalie en temps réel. (plus d’infos dans le billet spécial appli)

    • Arnaud64Passer au statut dit :

      Merci, Jennifer, pour votre réponse.

      Sur le premier point : Je suis reparti de mon signet « abcdtrains » utile en période de grève, qui m’a ramené au site Internet standard de Transilien sur lequel j’ai utilisé la fonction « Créer ma fiche horaire personnalisée ». Qu’il s’agisse de la liste des prochains départs affichés dans mon navigateur ou de la fiche horaire personnalisée au format pdf (ces deux sources étant concordantes entre elles), ces informations ne se recoupaient pas avec celles disponibles dans l’appli mobile SNCF : certains horaires étaient identiques entre le site Internet et l’appli mobile, mais d’autres n’existaient que sur l’une ou sur l’autre. Quant aux informations disponibles sur le quai de Bécon-les-Bruyères direction Paris sur la période 17:45 – 18:20, elles n’avaient aucun rapport ni avec le site Transilien, ni avec l’appli mobile SNCF, ni même avec la réalité. Ces écrans ne mentionnaient pas l’approche des trains et indiquaient des trains qui ne sont jamais arrivés aux horaires indiqués.

      Sur le deuxième point, j’arrive généralement à Saint-Lazare 2 à 3 minutes avant le départ de mon train. Le temps que je trouve ma place et ouvre l’appli, le train part déjà et n’est plus affiché. Donc un peu sportif pour signaler l’anomalie en direct. Mais j’essaierai tout de même si j’arrive un peu plus en avance un de ces jours.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud64,
      Merci pour ce retour très détaillé. Je vais étudier en détail ce retour et chercher à comprendre pourquoi. Je reviens vers vous dès que j’ai pu trouver l’explication.

Laisser un commentaire