MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog prend une pause jusqu'au lundi 29 octobre.
S'informer

Passe Navigo : mes conseils pour éviter les files d’attente

0
Publié le 11/10/2018

Quand ? Comment ? Je vous propose plusieurs possibilités. A vous de choisir !

Il y a quelques jours encore, au début du mois d’octobre, j’ai vu ces longues files d’attente aux guichets et aux automates de vente… il est possible d’éviter ces longues attentes du début de mois :

« Une formule » à l’année

C’est la formule la plus simple, si vous utilisez quotidiennement les transports en commun ! Le Forfait Navigo annuel vous permet de voyager toute l’année, en illimité, dans les zones choisies (à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports : Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney et des bus touristiques OpenTour, Cars Rouges).

Le plus (c’est l’option que j’ai moi-même choisie) : votre carte est valable 12 mois mais vous n’avez que 11 prélèvements (7, 60 de frais de dossier lors de la souscription). Le forfait Navigo Annuel est remboursé à hauteur de 50 % minimum par les employeurs aux salariés pour les zones nécessaires aux déplacements domicile-travail. Plus la peine de se soucier si j’ai un passe pour le mois en cours, je n’ai plus qu’à valider avant mes trajets !

Cette formule, outre le fait de ne plus avoir à patienter dans les files d’attentes, vous offre d’autres avantages : vous être libre de modifier les zones choisies, vos paiement seront ajustés en conséquence. Vous pouvez également, suspendre votre abonnement à tout moment. Toutes les conditions sont reprises dans les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation.

Vous pouvez souscrire à un forfait Navigo annuel :

  • en agence. Une nouveauté pour gagner du temps : vous pouvez désormais prendre un rendez-vous avec votre agence en gare de Paris-Saint Lazare ! Retrouvez toutes les agences proposant ce service en cliquant sur ce lien.
  • en ligne. Rendez-vous sur www.navigo.fr, rubrique « je gère ma carte ».

Comment régler votre forfait ?

Vous pouvez opter pour un règlement de votre abonnement au comptant ou par prélèvement mensuel. 

Si vous opter pour un prélèvement mensuel, il est effectué en début de mois (au plus tôt le 5) pour le mois en cours.

Retrouvez toutes les infos utiles pour souscrire à un forfait Navigo Annuel en cliquant ici.

Certains d’entre-vous n’aiment pas cette formule de prélèvement mensuel soit parce que vous préférez choisir vous même la date où vous effectuez le prélèvement ou bien parce que vous souhaitez rester « anonyme »… il existe d’autres possibilités pour charger votre passe à l’instant que vous aurez vous même choisi.

« Une formule » au mois ou à la semaine

Achat en gare

Beaucoup privilégient encore l’achat du passe (hebdomadaire ou mensuel) aux guichets ou aux automates dans les gares. Afin d’éviter l’affluence du début du mois ou de la semaine, sachez que :

  • le Navigo mensuel est en vente à partir du 20 du mois pour le mois suivant.
  • le Navigo hebdomadaire est en vente à partir du vendredi pour la semaine suivante.

Le forfait Navigo est disponible sur deux cartes : la carte Navigo et la carte Navigo Découverte.
Pour acheter votre premier forfait Navigo, vous devez d’abord obtenir une carte.

Retrouvez toutes les infos sur le site Navigo.

Vous préférez ne pas attendre longtemps en gare, vous souhaitez un paiement sécurisé en ligne ? Vous pouvez acheter votre forfait en ligne. 

Achat en ligne

C’est une nouvelle formule qui vous permet d’acheter votre forfait Navigo en ligne avant de l’activer sur un automate en gare ou aux guichets SNCF Transilien.

Ce service est proposé à tous les clients en possession d’un passe Navigo personnalisé et sera bientôt accessible aux détenteurs d’un passe Navigo Découverte (fin 2018).

 

 

Ce service comporte de nombreux avantages :

  • Vous gagnez du temps à l’automate de vente ;
  • Vous n’avez plus besoin de sortir votre carte bancaire en gare ;
  • Vous pouvez acheter en mobilité ou depuis chez vous ;
  • Vous êtes informé par email du suivi de votre commande (confirmation de commande et justificatif employeur, rappel de chargement, et bientôt, la confirmation de chargement) ;

Si vous vous connectez à votre compte-client Transilien sur le site de vente en ligne :

  • Vos informations personnelles sont pré-remplies lors de l’achat ;
  • Votre passe Navigo peut être associé à votre compte-client pour ne pas avoir à le ressaisir à chaque commande en ligne ;
  • Votre carte bancaire peut être mémorisée de manière sécurisée pour payer en 1 clic.

A partir d’octobre 2018, il sera possible de payer en différé les forfaits Navigo Mois : commandez  votre forfait en ligne et soyez débité 6 jours après (débit au plus tard le dernier jour du mois).

Par exemple :

  • Vous commandez votre forfait du mois de novembre 2018 le 20/10/2018, vous êtes débité le 26/10/2018
  • Vous commandez votre forfait du mois de novembre 2018 le 27/10/2018, vous êtes débité le 31/10/2018 (dernier jour du mois)

L’activation du forfait est possible immédiatement après l’achat en ligne.

Comment acheter votre forfait en ligne ?

Pensez-y

Avoir un titre de transport en cours de validité ou pour le bon trajet c’est bien. Mais… pour qu’il soit valide, il est impératif de le valider avant vos trajets !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog prend une pause jusqu'au lundi 29 octobre.