MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Prolongation des travaux de la 4e voie de Cergy

1
Publié le 7/02/2019

Les travaux qui sont actuellement en cours en gare de Cergy-le-Haut vont être prolongés.

Comme cela a été annoncé en fin de semaine dernière par Lucile Quessart, Directrice des lignes L, A, et J à l’occasion d’une réunion en présence d’élus et d’associations de voyageurs, les travaux qui sont actuellement en cours en gare de Cergy-le-Haut vont être prolongés.

Ce projet de 4e voie, est étroitement lié à la mise en œuvre du centre de commandement unique de la ligne A, le CCU et qui aura en charge la gestion des circulations, des manœuvres et de l’information-voyageurs du RER A au sein de cette véritable tour de contrôle de la ligne, gérée par les équipes RATP et SNCF depuis Vincennes.

Les travaux qui seront prolongés concernent d’une part  la construction d’une quatrième voie dans la gare et, d’autre part, la modernisation du poste d’aiguillage de cette partie de la ligne. Les travaux en cours permettront de gérer les circulations des 3 gares de Cergy à distance, depuis le Centre de Commandement Unique de la ligne A à Vincennes.

La création de la 4e voie est terminée : pourquoi ce délai supplémentaire ? 

Vous avez pu le constater en gare, la création de la  4ème voie est terminée, mais elle n’est pas en service. Son utilisation sera effective quand les commandes des installations seront transférées à Vincennes, après la modernisation du poste d’aiguillage de Cergy. C’est précisément ce raccordement de la section de Cergy à Vincennes qui connaît actuellement des retards. Les essais menés au mois de décembre, ont révélé des défauts nécessitant de reprendre les études.

En raison de leur mobilisation sur la création du Grand Paris, les cabinets d’études sont devenus des ressources rares en Ile-de-France. Cette situation a malheureusement généré un retard supplémentaire et nous a amenés à unifier le centre de commandes du RER A en deux temps.

  • Première étape de l’unification en mars : 

L’ensemble des équipes SNCF et RATP en charge de la gestion des circulations et des manœuvres, ainsi qu’une grande partie de l’information-voyageurs du RER A seront bien rassemblées dès le mois de mars, pour assurer la coordination nécessaire, traiter les incidents de circulation et produire une information voyageurs de manière plus réactive.

  • Mise en exploitation de la 4e voie de Cergy en septembre : 

Après la fin des travaux complémentaires, fin août, la modernisation des postes de Cergy permettra effectivement de déporter la commande des installations depuis Vincennes et d’intégrer un nouvel acteur au CCU : l’agent circulation. C’est ce qui constituera le point de départ pour tester la 4ème voie de Cergy et ainsi prononcer, début septembre, la mise en exploitation de la 4ème voie de Cergy.

Quel impact pour les voyageurs ?

Ce report de mise en exploitation de la 4ème voie induit plusieurs semaines d’interruption supplémentaires de circulation en soirée, entre 22h30 et 04h30, d’avril à juillet, ainsi que deux week-ends d’interruptions qui sont également à prévoir les 23/24 février et les 24/25 août.

 

 

Les travaux sur la ligne Lchevron-droite

Un commentaire pour “Prolongation des travaux de la 4e voie de Cergy”

  1. nico95Passer au statut dit :

    Bonjour Anne

    Pourquoi interrompre la circulations entre Achères Villes à Cergy le Haut le weekend du 23/24 Février ???
    Je croyais qui fallait rénover uniquement la 4ème voie ?
    Pourquoi la circulations n’est pas interrompus entre Cergy Saint Chrisphe à Cergy le Haut ???
    Merci de votre compréhensions .

Laisser un commentaire