Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L Sud : fin du plan de transport réduit le 8 mars et retour sur des travaux de grande ampleur

Les travaux sont terminés : fin du plan de transport adapté le 8 mars sur L Sud.

Depuis mon arrivée je vois vos nombreux commentaires et tweets au sujet de ce plan de transport adapté. J’ai conscience de la « galère » qu’il a été pour vous ces derniers mois. Comme je vous l’avais promis, voici un billet complet qui propose un retour sur les travaux réalisés. Et vous annonce une bonne nouvelle.

 

Le plan de transport réduit s’achèvera comme prévu le 8 mars. La circulation « normale » reprendra le lundi 11 mars – les 9 et 10 un plan de transport week-end, s’appliquera comme d’habitude. 

 

Que s’est il passé ?

Cf billet L Sud adaptation du plan de transport jusqu’au 8 mars

Vous le savez, le 7 décembre 2018, un incendie, et un second le 27 décembre, ont détruit le poste d’alimentation électrique de Courbevoie, et sa partie telecom ainsi que 3 liaisons souterraines de 25 000 volts et de plus de 4 km chacune. Des travaux complexes, et imprévus ont dû être menés avec de grosses contraintes : la zone étant difficile d’accès et déjà soumise à un gros programme de travaux d’infrastructure. Nous vous avions alors informés qu’il faudrait compter sur une prolongation de la durée des travaux jusqu’au 8 mars 2019.

Les impacts sur la circulation ?

Depuis le mois de décembre, la station électrique d’Asnières compense l’alimentation de la ligne L Sud. Mais elle ne permet pas à elle seule, de fournir assez d’électricité pour que tous les trains de l’heure de pointe de matinée et de soirée, circulent sur les axes Paris Saint-Lazare <-> Versailles Rive-Droite, Paris Saint-Lazare <-> Saint-Nom la Bretèche et sur la Grande Ceinture Ouest (GCO).

En conséquence, des trains ont été supprimés de 6h à 10h et de 16h à 21h30 sur ces axes. 

Et maintenant ?

Les travaux sont en train de s’achever, et c’est un grand soulagement pour tout le monde ! Nous vous avions expliqué qu’il s’agissait d’un chantier complexe. Complexe, complexe, c’est bien joli mais ça veut dire quoi ? Vu l’ampleur des conséquences que ce chantier a eu pour vous, et comme je m’y étais engagée auprès de vous sur le blog et sur Twitter, j’ai voulu mener mon enquête. C’est un peu technique, mais très intéressant. Je pense que ces éléments vous permettront de mieux comprendre l’ampleur des réparations effectuées, et pourquoi nous avons préféré attendre avant de vous répondre sur la fin des réparations le 8 mars 2019. 

Vous le savez ce chantier avait pour objectif la réparation d’une station électrique haute tension à Courbevoie. Quand on se lance dans des chantiers aussi importants,  il n’est jamais question de « dépanner » en surface, mais de mettre en place des travaux de fond et définitifs. C’est pour ces raisons qu’il fallait effectuer un diagnostic complet des 3 liaisons souterraines. Ces travaux ont mobilisé un grand nombre d’intervenants, dont des entreprises spécialisées dans les travaux électriques de grandes ampleurs et d’autres de génie civil. Des ouvriers ont travaillé tous les jours depuis le début des réparations.

Il a fallu changer des câbles électriques endommagés. Mais quand on parle de « câbles » dans ce cas, il faut bien réalise leurs tailles, comme nous le montrent ces photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces câbles endommagés se trouvaient dans 3 chambres – les « sarcophages »en béton sur la photo –  réparties sur les 4 km de liaisons souterraines. Chaque chambre est enterrée sous du goudron, parfois à 80 cm de la surface, mais parfois jusqu’à 2 m de profondeur. Il fallait donc dans un premier temps, creuser pour y accéder.

Une fois ces chambres mises à jour, il fallait retirer les couvercles en béton (flèche rouge) puis retirer le sable et la terre qui remplissent les chambres, pour protéger et isoler les installations.

 

 

Vous pouvez voir sur les câbles des boîtes de jonction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin d’intervenir sur les câbles et les boîtes de jonction, les ouvriers ont dû installer des tentes au dessus des chambres. Dans le cadre de travaux électriques, il faut protéger les installations des aléas climatiques, et souvenez vous que les travaux avaient lieu pendant l’épisode neigeux en janvier par exemple. J’ai également appris qu’une certaine température est nécessaire en dessous de laquelle le matériel adhésif, le mastic et le composants électriques ne prennent pas.

 

 

Les câbles sont ensuite tronçonnés, remplacés et « raboutés » entre eux grâce à des boîte de jonction. Comme évoqué plus haut. Il en aura fallu installer 18 boîtes, dans les 3 chambres où se sont déroulés les travaux.

Voilà pourquoi ce chantier, à la fois gigantesque par sa taille, et très méticuleux par sa « nature » électrique a pris autant de temps. J’espère vous avoir renseignés. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

40 commentaires pour “L Sud : fin du plan de transport réduit le 8 mars et retour sur des travaux de grande ampleur”

  1. nico95Passer au statut dit :

    Bonjour Anne

    Anne pourquoi les trains SEBU et PEBU n’ont pas marqué un arret supplémentaire en Gare d’Asniéres sur Seine pendant ces travaux car c’est tout le temps les trains VASA et PASA qui marquait des arret supplementaires en Gare de Courbevoie et en Gare du Val D’or ??
    Est ce normal cette situations ???
    Et pourquoi ces travaux n’a pas impacteé la ligne U ??
    Merci de votre compréhension .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      lors de la mise en service du service annuel SA2016 fin 2015, hormis le retour à un plan de transport dans les limites de ce que les installations peuvent accepter, la décision de ne pas poursuivre la desserte du Val D’or par les missions DEFI/VERI a amené à prévoir une desserte de substitution en cas de suppression d’un train PEBU/SEBU, par le biais d’un arrêt supplémentaire que le COT accordera au train PASA/VASA suiveur, car ces trains circulent en général 180s (voire 120s) derrière les PEBU/SEBU

      ce principe entre dans les conditions de circulation permettant de conserver une résilience correcte; il est partie intégrante du plan de transport et constitue la meilleure solution dans l’absolu (bien sur, il peut être adapté dans des situations d’incident le justifiant, passons les détails).

      reste la possibilité d’accorder des arrêts supplémentaires à Courbevoie.

      dans ce cas, en accordant deux arrêts supplémentaires occasionnels à certaines missions PASA/VASA on a donc 12 arrêts intermédiaires pour les PASA/VASA adaptés, contre 13 pour les PEBU/SEBU en desserte normale.

      le binôme arrêt supplémentaire Val d’Or + Courbevoie pour les trains PASA/VASA n’est cependant pas nouveau, car il était déjà le palliatif le plus efficace (ou le moins pénalisant..) quant aux conséquences circulation sur l’ensemble de la ligne (voire sur d’autres)

      Arrêter un PEBU/SEBU à Asnières pourrait poser problème, car ces trains circulent fréquemment 3mn devant un PASA/VASA (le minimum pour permettre une circulation non affectée par l’espacement trop court des trains), et souvent 120s (St-Cloud dévie régulièrement les PASA/VASA au Val d’Or pour pallier au mieux ce faible écart)
      Et bien sur dans tout ça il ne faut pas oublier la U, qui reste la seule ligne tangentielle (à ne pas confondre avec une mission tangentielle effectuant son parcours majoritairement en site propre, comme la desserte Pontoise/Creil sur la H, deux fois moins dense que la U)

      La U partage les voies des lignes L, N, C et peut même affecter TER Centre dans certains cas d’ailleurs relevés par les voyageurs concernés.
      Le rapport en nombre de trains/jour est à 0,5% près 160 L Sud Versailles, 160 L Sud St-Nom et 95 U, pour laquelle toute suppression oblige à une alternative de transport entre deux régions, ce qui se limite soit au Bus entre Versailles-Chantiers (atteinte par la N ou la C) e t Versailles-RD, soit par le T6 entre Viroflay-RG et RD.
      Avec évidemment la possibilité de passer par Issy + T2, encore plus long…
      Et là on est loin des capacités des rames à 2 niveaux.

      Vous aurez d’ailleurs remarqué qu’en de nombreux cas les trains de la U sont rendus terminus/origine St-Cloud ou Suresnes (voire Le Val d’Or exceptionnellement), justement parce que le but de cette ligne est d’acheminer les voyageurs du réseau Montparnasse au moins jusque sur le réseau St-Lazare.

      Cependant, en cas d’incident important voire bloquant sur la L/U, on constate souvent l’interruption de circulation sur la U, car les limites des infrastructures ne permettent pas de gérer le trinôme L Sud Versailles / L Sud St-Nom / U, même en réduction de capacité.

  2. Malo92Passer au statut dit :

    Et l’indemnisation pour ces mois de « galère » comme vous les nommez si bien ?

  3. LaurentPasser au statut dit :

    Bonjour Anne
    Connaissons nous les raisons de l’incendie ?
    La nouvelle installation reduit-elle ce risque ?

    merci d’avance

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je ne connais pas les raisons de l’incendie. Mais il m’a été dit à plusieurs reprises que tout avait été mis en place, en moyens et en temps, pour que les réparations soient les plus robustes et définitives possible. Les nouvelles installations réduisent donc le risque qu’un tel incident se produise.

  4. PR92400 dit :

    Bonjour, J’ai lu dans le dossier d’information sur la future ligne T13 (qui reprend l’actuelle branche grande ceinture Noisy -Saint Germain de la ligne L) que « Les quais existants seront réduits à la longueur
    utile à une rame, soit 42 mètres ».
    Ces travaux auront-ils un impact sur l’exploitation de cette branche Noisy – St Germain de la ligne?
    http://stcyr-stgermain.tram13-express.fr/download/supports_dinformation/document_sur_le_projet/Dossier_information.pdf

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je reviens vite avec des éléments pour vous répondre !

    • PR92400 dit :

      Bonjour, @Anne, avez vous eu des informations pour ces travaux d’aménagement des quais actuels?

    • PR92400 dit :

      Bonjour, @Anne : avez vous pu obtenir des informations, depuis le 6 mars dernier, sur l’impact de ces travaux d’aménagement des quais actuels sur la circulation des trains de la ligne St Germain GC Noisy le Roi ?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour. Il y a beaucoup à dire ! Je travaille à la rédaction d’un billet sur le sujet. Je reviens vers vous quand il est publié. Merci !

  5. nanajeanPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comment, quand et de combien les utilisateurs de la GCO (mais pas que) vont-ils être indemnisés ? 4 heures de trajet par jour minimum pour faire St Germain / Saint Quentin… Des heures perdues dans les transports… Des infiltrations à faire faire dans le dos, qui n’a pas tenu le choc… de la fatigue… Merci de votre retour, Cordialement,

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je suis désolée de lire votre message. Je n’ai pas d’informations sur une éventuelle indemnisation. Mais je ne manquerais pas, au vu des nombreux commentaires que j’ai reçu sur la question (et que j’ai transmis aux équipes à qui la décision appartient) de revenir vers vous si j’en apprenais plus. Bonne journée.

  6. Annefh78Passer au statut dit :

    Bonsoir Madame

    La ligne refonctionne après 3 mois de galère et je passe tous les autres retzrds et suppressions

  7. Annefh78Passer au statut dit :

    Tous les jours au moins un problème. Malgré cela vous avez mis les contrôleurs a la sortie de la gare de Bougival ce soir. Je n’ avais pas valide mon pass Navigo annuel ( que je paie cependant tous les mois sans exception depuis des annees) a la gare de pont Cardinet. En effet vu l état actuel de la gare, on nous ouvre une porte pour accéder au quai sans avoir à passer par la seule et unique entrée possible dans laquelle aux heures de pointe le monde est pire qu un jour de grève. Brenda la contrôleuse m a dit en me prenant de haut que je devais payer 5 euros parce que je n’ avais pas valide. Je crois rever et je me suis passablement agacee. Ses collègues autour sont restés bien entre eux a distance. Le service est déplorable et on reproche a quelqu un qui galère tous les matins et soirs de ne pas avoir valider son pass. J’ avoue que ça dépasse l entendement. Je n’ ai pas paye et ne paierai pas. Doit on rappeler les 3 mois de grève de l année dernière avec une indemnisation de 2 mois ? Dois je vous adresser la pile de bulletins de retard que je fournis a mon supérieur quasi quotidiennement Cordialement. Une usager exaspérée de surcroît fille et nièce de cheminot …

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, désolée de ne pas vous avoir informée que j’ai envoyé une copie de votre commentaire aux managers de la gare en question pour avoir un retour. Avez-vous reçu une verbalisation ? Anne.

    • Annefh78Passer au statut dit :

      Bonjour.
      Merci pour votre réponse. Oui j’ ai été verbalisée car j’ ai refuse de payer les 5 euros. J’ attends donc la contravention de 55 euros.
      Cordialement

    • PFPasser au statut dit :

      J’aimerais effectivement bien savoir comment on valide son pass Navigo dans certaines gares?? Je trouve hallucinant de se faire verbaliser quand on a un pass Navigo valide et donc qu’on a payé ! Je vais de temps en temps à st Lazare et franchement je n’ai toujours pas trouvé comment valider mon pass…il y a bien quelques bornes je crois mais pas visibles, pas en début de chaque quai et avec le monde qu’il y a et les suppressions de train je ne vais pas passer 10 min à tenter de valider mon pass Navigo. Quand les portique seront en service on devra valider…j’attends de voir la fluidité du dispositif.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, vous parlez des portes de validation à Saint-Lazare ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      @PF: Pour l’instant, il n’y a pas de valideur Navigo à St Lazare mais uniquement des composteurs de tickets. Des lignes de contrôle sont en cours d’installation.

    • EPPasser en mode normal dit :

      En complément de mon message précédent, voici un article du blog qui fait un point d’étape sur l’installation des portes de validation à St Lazare: https://malignel.transilien.com/2019/04/19/portes-de-validation-a-paris-saint-lazare-le-point-detape/

  8. Caron.5Passer au statut dit :

    Bonjour
    Pourquoi il n’est Pas relayé sur le site qu’un train est supprimé automatiquement et instantanément?
    L’application nous sert à checker avant de sortir de chez nous mais en fait cela ne sert souvent à rien. Je regarde l’appli Tout est ok, J’arrive A la gare 5’ après, le train est indiqué supprimé (on me dit sur le quai depuis 10’) et mon appli ne dit toujours rien. C’est contrariant vraiment. Pourtant quand un train part il disparaît bien instantanément de la liste, pourquoi ne pas faire pareil? On supprime = on met a jour. Cela nous contrarie pour rien et passe pour de la négligence. L’info Existe vous nous la donnez, simple. Et normal…

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour. Est-ce que vous cherchez vos trains supprimés dans la rubrique  » Gare et Arrêts » ? Cette rubrique reprend – normalement – exactement ce qui est affiché en gare. J’ai soumis votre question à notre équipe dédiée à l’application. J’espère vous faire un retour très vite. Merci 🙂

  9. Caron.5Passer au statut dit :

    Bonsoir, merci de votre réponse.
    Je regarde dans mes trajets favoris qui me renseigne (en principe!) en live sur mon itinéraire. Ce matin c’était le 7h08 à Viroflay rd qui a été supprimé sans retour d’info.

  10. BellamyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je dois aller ce soir samedi 16 mars de la gare de Saint-Cloud à la gare de Versailles Rive droite. Je n’ai pas encore compris si les trains de la ligne L fonctionnaient ou pas le week-end. Je ne voudrais pas aller à la gare de Saint-Cloud pour rien.
    Merci à l’avance pour votre réponse

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, désolée pour le délai de réponse. Le blog n’est actif qu’en semaine. Avez-vous trouvé une réponse à votre question ?

  11. BPasser au statut dit :

    J’ai remarqué également la semaine dernière, sur le site transilien, que le train avait purement et disparu de la liste des « prochains départs » et non pas indiqué comme « supprimé ».

  12. PATOU5144Passer au statut dit :

    Et voilà ! De nouveau un week-end de travaux non annoncés au planning 23/24 mars), avec des informations pour le moins succintes… Ce qu’on peut supputer, c’est que Saint-Nom sera comme d’habitude sacrifié, avec 50% de trains en journée le samedi, etc… Pourquoi si peu d’information sur ces nuisances (comme le we des 9/10 mars) ? Encore une fois, que ces travaux soient annoncés sur les plannings, et que des informations PRECISES soient données sur les contraintes à attendre serait vraiment le minimum à espérer !!

    • nanajeanPasser au statut dit :

      Bonjour Encore des trains supprimés sur lA GCO sans aucun mail de prévenance…. A quoi cela sert il ? je suis debout depuis 5h et je vais encore arriver en retard au boulot à cause de la sncf ! et j ai du attendre dans le froid (gare fermée bien sur) alors qu’ au moins j aurais pu attendre chez moi au chaud?? nous sommes pris en otage tout le temps sur cette ligne… et quid de l indemnisation pour les 3 mois de galère sans train ???? fatigue, pbs de dos…j ai payé assez cher ces 3 mois… nous réclamons une indemnisation!!!

  13. nanajeanPasser au statut dit :

    et ne pensez pas qu’ un train supprimé c est juste un quart d heure de retard !! nous prenons des bus ou autres après…. moi je prends un bus dont la fréquence est toutes les 30 minutes… donc un train supprimé ça représente 30 min de retard pour moi et tous les étudiants lycéens et salariés dans mon cas… ça n est tout simplement pas supportable !!! si c était une fois de temps en temps…. mais c est entre 3 et 4 jours par semaine qu’ il y a des pbs….

  14. Annefh78Passer au statut dit :

    Bonjour madame

    Pourquoi ne répondez vous pas a mon message du 12 mars ?
    Cordialement.

  15. Annefh78Passer au statut dit :

    Bonjour. Je passe par la application pour récupérer mes bulletins de retard et ainsi les justifier a mon employeur. Celle ci est erronée. Hier le train de 8h49 a saint en provenance de Versailles n est pas passé. Or sur l appli tous les trains sont a l heure ! Vendredi 8 mars le train de 8h32 a Bougival en provenance de saint nom a été supprimé et idem pas de bulletin de retard possible. merci svp de m adresser les bulletins en question. Cordialement

  16. nanajeanPasser au statut dit :

    Bonjour Pourquoi ne répondez vous a aucun message sur les indemnisations de la période sans train et sur les suppressions incessantes absolument pas signalées sur le site internet et pour lesquelles on ne reçoit aucune alerte par mail ? encore des suppressions ce matin comme lundi et comme mardi, sur la GCO, et aucune information.. encore de 30 à 45 minutes perdues pour moi…. et de retard au travail!!! merci de vos réponses

    • nanajeanPasser au statut dit :

      et des suppressions mercredi aussi….

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, parce que j’essaie de comprendre et synthétiser les retours. Vous êtes nombreux et nombreuses sur Twitter et le blog à me signaler que l’application ne tient pas compte des suppressions, ce qui est un problème pour vous permettre de vous organiser sur le moment. Mais aussi a posteriori pour les bulletins de retard. Obtenir de réponses suppose un peu de temps. Mais je suis sur le dossier. Je reviens vite avec des réponses !

  17. nanajeanPasser au statut dit :

    Bonsoir
    toujours pas de réponse?
    toujours pas d indemnisation?
    et ce soir encore des trains supprimés sans aucune prévenance…. prochain train dans….26 min !! super !! je vais mettre encore 2 heures pour rentrer chez moi ! après 12 heures passées au boulot (je prends des trains plus tôt le matin pour ne pas être trop victime des suppressions et arriver en retard)….et je me retrouve encore a attendre dans le froid… pas de gare ouverte…. pouvez vous nous aider svp ou êtes vous la juste pour faire joli ???

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je travaille à la rédaction d’une billet sur l’avenir de la branche GCO, j’espère pouvoir le publier très prochainement et qu’il répondra à vos interrogations. Evidemment la situation est compliquée, et j’en suis désolée.

  18. nanajeanPasser au statut dit :

    parce que cette ligne a un avenir ? nous commençons tous a en douter….
    Mais pouvez vous juste déjà répondre aux questions sur les indemnisations et sur ces suppressions incessantes de train sans que nous soyons prévenus par mail comme c était le cas auparavant ce qui permettait au moins d anticiper un peu ? et pourquoi tant de suppressions ????? merci

  19. nanajeanPasser au statut dit :

    Bonjour Quand et de combien serons nous indemnisés?? toujours aucune réponse….et aucune amélioration de la ligne. il me semble que ma question est simple et qu’ il ne fait pas 15 jours pour y répondre… Donc quand et de combien serons nous indemnisés? merci de votre réponse

  20. PFPasser au statut dit :

    Encore un train qui a « disparu »!! Je prends le train ligne L de Sartrouville à Asnières…le train de 7h00 est indiqué supprimé sur l’appli mais rien sur les écrans en gare. Ces trains supprimés sont-ils comptabilisés pour le calcul de la ponctualité? Aucune explication donnée. Résultat pour moi 17 min d’attente en gare et certainement 10 a 15 min car je loupe la correspondance de bus après.

  21. nanajeanPasser au statut dit :

    Bonjour Anne Toujours pas de réponse à ma question… simple et claire pourtant… vous n êtes pas la pour communiquer justement ? alors quand comment et de combien allons nous être indemnisés pour ces 3 mois sans aucun train en heures de pointe sur la ligne L Sud ? merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R