MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Entre vous et moi

8
Publié le 19/03/2019

Chatbot Transilien, changement de signalétique en gare de Nanterre Université et de Maisons-Laffitte et jargon SNCF "pour tous" au programme de ce billet Entre Vous et moi !

Testez le Chatbot Transilien

Le Chatbot est un agent conversationnel, un « robot » qui s’intègre dans les messageries instantanées telles que Facebook et Twitter pour répondre aux questions des utilisateurs dans leur langage naturel, il facilite ainsi la recherche d’informations et éventuellement dans plusieurs langues.

Amical et interactif : le compagnon de voyage idéal 

Aujourd’hui, il vous informe des prochains départs des trains et de l’état du trafic sur l’ensemble du réseau ferré Ile-De-France (métro, RER, Transilien, Tram).

Accessible directement à partir d’une messagerie, le Chatbot n’a pas besoin d’être téléchargé. L’utilisateur le rajoute directement dans ses contacts pour bénéficier du service.

Messenger est une plateforme qui suppose d’avoir un compte Facebook ou Messenger, autrement vous ne pourrez entrer en contact avec le chatbot. C’est un service totalement gratuit et accessible depuis appareil électronique mobile ou non: smartphone (IOS ou Android), ordinateur, tablette.

Tester le par ici.Découvrez un article consacré sur la page www.digital.sncf.com

 

La signalétique change en gare de Maisons-Laffitte et Nanterre Université

Dès mercredi 21 mars, le nom des voies change dans ces deux gares. Flyers à télécharger en cliquant sur Gare de Maisons-Laffitte et Nanterre Université. 

Gare de Maisons-Laffitte

Gare de Nanterre Université

 

Le jargon ferroviaire pour tous :

Découvrez une nouvelle série de billet qui lève le voile sur le jargon SNCF et des motifs de retard ou de suppression pas toujours clairs. Pour ce galop d’essai, on s’attaque à un sujet récurrent  : la fameuse « préparation tardive ».

8 commentaires pour “Entre vous et moi”

  1. nico95Passer au statut dit :

    Bonjour Anne

    Pourquoi changer les signalétique de la gare de Maison Laffitte ?

    C’était pas plus simple avant A B C D . Pourquoi mettre des voie 2B ou encore 1C on s’y pert .

    Il n’y a pas que la Gare de Maison Laffitte qui subit ces changement . Ex : La gare de Saint Cyr qui il y a des voies 1B ou 2B ou encore voie 2M .

    Anne désolée mes s’est changement sont complétement ridicule de mettre des signalisations comme ça !

    Nico95.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      En fait il s’agit d’une logique de dénomination commune permettant, par le chiffrage, de déterminer le sens normal de circulation sur certaines voies, ce que ne permettent pas les appellations par lettres.

      Ca permet aussi d’abréger certaines particularités: B pour « Bis », C pour « Centrale ».
      Ce procédé existe aussi en ligne (hors gares): sans connaître les lieux, si on parle de Voie 1Bis, on sait que ce n’est pas la « voie directe ».
      Par exemple, au-delà de la Bifurcation du Parc de St-Cloud, la voie 1 est en direction de Versailles/La Verrière (voie directe) et la voie 1Bis en direction de St-Nom (voie déviée)

  2. Vincent MezPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Peut-on avoir le calendrier prévisionnel post-avril ? Notre visibilité s’arrête à fin avril pour le moment.

  3. BPasser au statut dit :

    Bonjour, jeudi soir aux alentours de 21h, tous les écrans d’information étaient hors service à La Défense. Impossible donc de connaître les heures d’arrivée des prochains trains, ni leur destination. Aucune annonce sonore, aucun agent sur les quais pour nous informer !! Comment expliquez-vous un tel dysfonctionnement ?

  4. BPasser au statut dit :

    Bonjour, n’ayant pas obtenu de réponse, je repose ma question :
    jeudi soir aux alentours de 21h, tous les écrans d’information étaient hors service à La Défense. Impossible donc de connaître les heures d’arrivée des prochains trains, ni leur destination. Aucune annonce sonore, aucun agent sur les quais pour nous informer !! Comment expliquez-vous un tel dysfonctionnement ?

    Autre souci, l’appli transilien parfois défaillante. Aujourd’hui encore, je consulte les « prochains départs » 5 min avant de sortir de chez moi. Seul 1 train en direction de Versailles semble supprimé, mais RA en direction de Paris.. en arrivant à la gare de Viroflay, je constate que le train de 12h08 (direction Paris) est annulé. A quoi sert cette appli si elle n’est pas à jour ??

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour. C’est vrai, l’application n’est parfois pas à jour en temps réel. Sachez que de nombreuses améliorations et mises à jour sont prévues cette année ; certaines ont déjà eu lieu, afin d’améliorer sa fiabilité. Grâce à vos signalements que nous faisons systématiquement remonter au service de l’application, les équipes en charge de son développement sont capables de corriger les erreurs, au fur et à mesure. Je reste disponible si vous avez d’autres questions.

  5. BPasser au statut dit :

    Merci pour ces précisions. J’aurais également aimé avoir une réponse à ma 1ère question… Merci !

Laisser un commentaire