MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les nouveaux équipements de validation arrivent dans vos gares de la ligne L

6
Publié le 29/04/2019

A la découverte de ces nouveaux équipements !

Cela n’a pas pu vous échapper, en juillet 2019, la gare Saint-Lazare et ses 450 000 voyageurs par jour, sera la dernière grande gare parisienne à s’équiper de portes de validation

Elle ouvre la voie à un vaste programme d’installation de portes de validation dans 40 gares prioritaires en Île-de-France dont 6 sur les lignes L et A, en plus de Saint-Lazare.

Pourquoi mettre en place la validation en entrée et en sortie ?

  • Lutter contre la Fraude 

L’incitation des voyageurs au geste de valider crée un environnement plus serein dans nos gares et à bord de nos trains. La validation des passes Navigo et le compostage des titres magnétiques sont obligatoires. Elle permet de vérifier si vous avez un titre de transport valide, et d’accéder aux trains dans le respect des règles.

La fraude en Île-de-France représente 63 millions d’euros de manque à gagner chaque année : soit l’équivalent de 6 rames de trains neufs ou 3 ans de nettoyage sur les 391 gares Transilien.

 

  • Mieux gérer les flux en gare 

Si l’on installe aujourd’hui des portes de validation, c’est parce que le nouvel équipement est capable de faire passer plus de voyageurs et de s’adapter aux flux en fonction des moments de la journée. Notre priorité se porte sur des gares qui accueillent un grand nombre de « montants » comme les gares RER A. Ces systèmes de validation « intelligents » seront plus faciles à superviser, et permettront une meilleure comptabilisation des voyageurs.  Programmables en temps réel, ils permettront d’adapter les portes en entrée et sortie à l’heure de pointe, pour une meilleure répartition des flux entrants et sortants.

Ces équipements, considérés comme des joyaux technologiques remplaceront les équipements qui, vous le constatez régulièrement par vos signalements, arrivent en obsolescence ou vous font perdre du temps comme les valideurs avec tourniquets puis portes.

Ces équipement, nous permettrons d’agir directement sur votre confort et votre sécurité, en ajustant au mieux : le personnel, le matériel, les équipements et les services en fonction de l’affluence dans les gares et dans les trains. Équipés de capteurs, ils seront en mesure de détecter les différentes fraudes, et à nos équipes d’agir « avec précision » sans importuner les voyageurs qui valident leurs titres de transport.

  • S’adapter aux nouvelles technologies et à la demande pour proposer de nouvelles offres billettiques : 

Mieux connaître le parcours des Franciliens, depuis leur origine jusqu’à leur destination nous permettra d’affiner notre offre de service au plus près des besoins des voyageurs.

Avec la fin du ticket papier annoncée pour 2023, et la forte demande pour des solutions de transports digitales, il est nécessaire que nous modernisions nos équipements.

Ces nouveaux réflexes de validation en entrée-sortie permettront la mise en place à terme d’une véritable révolution dans le monde du transport : le Liberté+ (2021). Un passe qui permettra une tarification à l’usage comme cela existe pour les péage d’autoroute, pour voyager sans abonnement, sans contraintes et payer en fonction du trajet parcouru. Sans validation en entrée/sortie, un tel système serait impossible.

A la découverte de ces nouveaux équipements :

Les portes de validation et les bornes présentent de nombreux avantages comme le fait d’être bi-technologiques, c’est à dire de pouvoir traiter des tickets et des passes Navigo. Elles permettent toutes les deux la validation sans contact pour une circulation rapide des flux !

 

Les portes de validation sont arrivées à Saint-Lazare ! 

 

  • Débit de 35 à 40 personnes par minute et par porte.
  • Double technologie magnétique et billettique
  • Peut être utilisé dans les 2 sens de circulation selon les besoins.
  • 3 largeurs de passage:

60 cm : passage standard

80 cm : passage intermédiaire pour les bagages et vélo

90 cm : passage fauteuil roulant

 

Les bornes : la possibilité de valider son ticket ou son passe Navigo. 

Programme d’installation dans les gares de la ligne L :

Nous avons fait un point d’étape sur l’installation des portes de validation à Saint-Lazare dans ce dernier billet. Voyons maintenant le planning prévisionnel pour vos gares.

Cergy Saint Christophe : Les travaux de pose des portes de validation sont en cours. Ces dernières devraient être mises en service début mai 2019.

 

Eté 2019 : 

  • Bornes : 

Vaucresson

Louveciennes

Marly-Le-Roi

Courbevoie

Hiver 2019 : 

  • Portes de validation : 

Sartrouville

La Défense

Cergy le Haut

  • Bornes : 

Bécon Les Bruyères

Bougival :

L’Etang La Ville

La Celle Saint Cloud

2020 : 

  • Bornes : 

Puteaux

Sèvres Ville d’Avray

Saint-Nom La bretèche

2021 : 

  • Portes de validation : 

Poissy

Cergy Préfecture

  • Bornes : 

Vaucresson

6 commentaires pour “Les nouveaux équipements de validation arrivent dans vos gares de la ligne L”

  1. le.leonardPasser au statut dit :

    Je suis étonné de ne pas voir Achères Ville dans la liste car dans cette gare, il n’est pas nécessaire de valider son titre de transport pour sortir.

    Difficile donc de mettre en place un système de tarification à usage, comme le passe Liberté +.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je vais me renseigner sur le planning de déploiement à Achères Ville effectivement. Merci pour votre vigilance ! Anne.

  2. A-DPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J ai envie de poster car je suis vraiment énervée par ce qu il se passe en gare de Clichy Levallois depuis l installation de ces portiques et des lignes omnibus ! Je comprends tout à fait les raisons mais avant ce n était pas autant le bazar et encore ce mot est faible.. mais mettre des chaînes et payer du personnel pour dire et pousser les gens à faire le tour des escaliers c est n importe quoi ! Déjà la priorité est à la descente et pas à la montée des escaliers c est la base parfois il y a tellement de monde sur le quai que je ne peux pas descendre de mon train .. Je ne sais pas qui à donner les instructions inverses mais ça ridiculise le personnel et la sncf de faire ce piquer humain !

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je comprends votre impatience. Je vais faire part de votre retour aux équipes en charge de ce dossier. J’ai reçu d’autres commentaires similaires sur Twitter. Merci !

  3. RCHPasser au statut dit :

    Bonjour, Encore le bazar cette semaine en gare de Clichy Levallois, la sortie vers la rue de Neuilly est saturée régulièrement. Avant l’installation des portiques c’était parfois chargé, après c’est devenu saturé ! En cause : certains portiques fermés dans les deux sens, parfois le ration est déséquilibré (trop de portiques ouverts pour l’entrée pas assez pour la sortie, ou l’inverse). LE comble c’est la porte vitrée contre le mur, il s’agit d’une porte accès pompiers que les agents n’ont pas le droit d’ouvrir. Il aurait été tellement plus simple d’y mettre un sas vélo/poussette ! Les usagers avec poussette, vélo, bagages…sont obligés de faire des acrobaties ou de faire demi-tour : remonter les escaliers, traverser tout le quai, descendre les escaliers pour sortir de l’autre côté….galère !

  4. RCHPasser au statut dit :

    Concernant Sartrouville, la gare est équipée de portiques d’entrées-sorties depuis toujours (il s’agit aussi d’une gare RER) : s’agit-il de les remplacer ?
    Toujours pour cette gare, qui a eu l’idée de génie d’installer un cylindre de métal DEVANT les écrans affichant les horaires, au-*dessus des portiques d’entrée côté place des fusillés ? Impossible de lire les prochains trains au départ….

Laisser un commentaire