MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La semaine du développent durable : appli écofrancilien.fr et animations en gare Saint-Lazare

1
Publié le 31/05/2019

Le train, un mode de transport écologique et économique.

Tous les jours, 3,2 millions de personnes voyagent en train plutôt qu’en voiture en Île-de-France. 

À l’occasion de la semaine du Développement Durable du 30 mai au 5 juin, SNCF Transilien et Île-de-France Mobilités invitent les voyageurs à redécouvrir un dispositif qui permet en quelques clics de visualiser l’économie écologique et financière liée au choix du train comme mode de transport.

 

Comment fonctionne ecofrancilien.fr ?

 

Accessible gratuitement sur internet ou depuis un smartphone, ecofrancilien.fr calcule l’empreinte écologique et les économies réalisées annuellement sur un déplacement régulier en transports collectifs, en comparaison du même déplacement en voiture.

 

 

Il suffit d’entrer les gares de départ et d’arrivée de son choix et de cliquer sur « Calculer » !

Vous pouvez personnaliser encore votre recherche en cliquant sur « recherche avancée » et comparer les économies réalisées en fonction du type d’abonnement, le nombre de trajets aller-retour, vos congés annuels ou le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule pour une comparaison au plus juste.

Le train : des déplacements économiques et écologiques

 

Les émissions de CO2 d’un trajet en train, en zone urbaine, sont 20 fois moins importantes que celles d’un trajet en voiture (en moyenne, 6,2 grammes de CO2 par km en train, contre 161 grammes de CO2 par km en voiture).

Le train est également un mode de transport compétitif prouvé par le coût de revient kilométrique par rapport à celui de la voiture. Cela prend en compte toutes les dépenses : carburant, assurance, péages …

 

 

 

La gare Saint-Lazare au rythme du développement durable

Le mardi 4 juin, de 10h à 15h cours du Havre face au Burger King, se tiendra la journée du développement durable.

 

 

Au programme : 

  • Présentation des actions quotidiennes de la gare en matière de développement durable
  • Vélo à smoothies
  • Atelier réparation de vélos
  • Dégustations Nespresso
  • Atelier massage par l’Occitane

& et d’autres surprises !

 

 

 

 

Un commentaire pour “La semaine du développent durable : appli écofrancilien.fr et animations en gare Saint-Lazare”

  1. isabougPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Au lieu de faire des calculs sur le CO2, vous feriez mieux d’améliorer la circulation des trains. Comment peut on avoir envie de prendre le train, les transports en général alors qu’il y a des problèmes tous les jours. Le week-end dernier, avec les autobus SNCF, plus les problèmes de fermetures de station (samedi et dimanche) en raison des manifestations et des événements sportifs ; j’ai pratiquement mis deux heures à l’allée et au retour pour aller travailler. Pourquoi les bus ne se sont ils pas arrêtés à chaque station de gare ? Pourquoi au retour à la Défense (vers 23 h 30) ou peut-être plus tard a-t-on attendu 30 minutes puis en arrivant à garches marne la coquette nous avons attendu encore 30 minutes, plus quelques minutes car le train était en retard ? Retour à la maison vers 01 H 30. Cela vous donne envie de prendre le train ? Je n’ai pas le choix mais franchement si j’avais une voiture je n’hésiterai pas. De plus, je vous ai demandé il y a quelques temps si les gares de Bougival et de Louvecienne étaient fermées. Alors ? Le blog est-il fermé.
    Je vous remercie pour toute l’attention que vous porterez à ce message.
    Une transilienne

Laisser un commentaire