MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une semaine pour penser autrement la mobilité à la Défense

1
Publié le 16/09/2019

La semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2019.

C’est une initiative européenne qui vise à modifier nos habitudes de déplacement avec des solutions de mobilités alternatives : le vélo, la marche, le covoiturage ou les trottinettes électriques etc… C’est aussi l’occasion de s’interroger sur de nouveaux modes de travail tels que le télétravail, ou les horaires décalés pour contribuer à la désaturation des transports en heure de pointe. 

En novembre 2018, une Charte pour favoriser le lissage de la fréquentation aux heures de pointe dans les transports en commun à l’arrivée et au départ de La Défense, a été signée entre différents acteurs :

  • La Région Île-de-France
  • Paris La Défense
  • La RATP
  • La SNCF
  • Île-de-France Mobilités
  • 14 entreprises de Paris La Défense (Allianz, Axa, Centre de shopping des Quatre Temps, EDF, Engie, EY, HSBC, Indigo, INLI, Primagaz, RTE, Saint-Gobain, Société Générale et Total).
  • L’Université Paris Nanterre.

Cette semaine dédiée à la mobilité est l’occasion de multiplier les initiatives en faveur de la mobilité de demain !

 

Où ?

Paris La Défense !

Les objectifs ?

 Réduire de 5 à 10% le nombre de salariés utilisant les transports en commun aux heures de pointes et notamment entre 8h et 9h. Cela doit permettre de voyager plus confortablement dans les transports en commun et de fluidifier les cheminements aux différents accès. 

Quelles solutions ?

Valoriser le développement de mobilités innovantes et durables (glisse urbaine, vélo…)

Changer les habitudes et accompagner la transition vers de nouveaux modes de travail : utilisation d’espaces de coworking, télétravail, horaires flexibles… 

✅ Inciter les voyageurs à changer leurs habitudes, grâce à  un grand concours lancé sur  plateforme Moov&Win. Cumulez des points chaque jour en fonction de vos actions. En privilégiant par exemple le covoiturage ou les trajets à pied vous cumulez des points utilisables auprès des commerçants partenaires de Paris La Défense.

Alors la règle est simple : prenez-vous au jeu, changez vos habitudes et gagnez des points !

 

Demandez le programme de la semaine européenne de la mobilité !

 

Un commentaire pour “Une semaine pour penser autrement la mobilité à la Défense”

  1. GamoftrainsPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Des bonnes idées, certes !
    Mais pour le télétravail par exemple, pour certains employeurs c’est encore du domaine du  » oui mais pas pour tous les employés » …. C’est pas faute de le souhaiter . Pour les horaires décalés c’est pareil quand vous pointé avec des plages horaires plus ou moins fixe c’est compliqué de faire bouger les entreprises.
    Sinon vos idées sont séduisantes ,on y croit!
    Merci

Laisser un commentaire