MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Votre ligne L se prépare pour l’automne

4
Publié le 19/09/2019

Les feuilles mortes peuvent avoir de lourdes conséquences sur la régularité des trains.

C’est pourquoi tous nos agents sont mobilisés pour mettre en place un dispositif complet qui vise à réduire les aléas.

 

Comment un phénomène climatique anodin (en apparence) peut-il avoir un effet sur la circulation de trains de plusieurs tonnes ? 

 

Lorsque les feuilles mortes tombent sur les rails, elles sont écrasées par les roues des trains. Avec l’humidité, elles se décomposent et constituent une pellicule qui adhère au rail. Ce phénomène réduit l’adhérence des roues. Deux phénomènes mécaniques sont possibles : le patinage et l’enrayage.

 

 

 

Quels sont les axes les plus concernés ?

Le phénomène est particulièrement sensible sur les tronçons des lignes où la végétation est plus importante le long des voies, et sur la ligne L, particulièrement entre les gares de Saint-Nom la Bretèche et L’Etang la Ville. Ces gares en début ou fin de ligne, sont surveillées car la pellicule qui adhère au rail peut être en quelque sorte « étalée » et répandue sur toute la « ligne ».

 

Que mettons-nous en œuvre ?

Quel effet sur vos trains ?

Afin de procéder au nettoyage des voies en milieu de journée – des nettoyages sont prévus la nuit – nous allons modifier la desserte de quelques trains, en heure creuse, chaque jour.

Les gares de Saint-Nom la Bretèche et L’Etang la Ville ne seront pas desservies au départ ou à l’arrivée (pour les départs de Paris Saint-Lazare).

Selon ce planning :

 

Trains au départ de Saint-Nom la Bretèche

 

 

Trains au départ de Paris Saint-Lazare

 

 

Parfois, des suppressions se cumuleront, soyez particulièrement attentif à ces jours :  vendredi 4, 8, 25 octobre et vendredi 15 novembre. 

 

Consultez et téléchargez ici notre flyer.

4 commentaires pour “Votre ligne L se prépare pour l’automne”

  1. PATOU5144Passer au statut dit :

    Pardonnez-moi, mais on nage en plein délire ! Des affiches en gare sont apparues concernant la première semaine ….. de décembre ! Outre qu’elle est illisible sans loupe, pas la moindre information pour ce qui semble plutôt normal comme horaires. N’y avait-il pas plus urgent au lieu de semer la confusion: la grève qui se profile le 24 ? Et surtout que vous n’avez pas été capables de nous informer sur les samedis de septembre: total fiasco le 7, et pour les 3 autres où il aurait été si simple de nous dire qu’il s’agissait d’appliquer les horaires et dessertes du dimanche. Je suis exaspéré par le fait que vous ne donniez jamais de claires explications lorsqu’il s’agit de samedis, alors que ce serait si simple; avez-vous honte, car cela fait des mois que ça dure ? Et voila qu’apparaissent des affiches pour décembre. Plein délire je vous dis……

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, concernant la grève du 24, les fiches horaires ont été partagées dans la soirée du dimanche soir comme nous l’avions prévu. Nous ne pouvons pas vous informer avant d’avoir recueilli tous les éléments (les préavis), ce qui nous permet de mettre en place un plan de transport. De quoi parlez vous concernant les samedis de septembre ? Sur Quel axe ?

  2. FishterPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Chaque jour je doit changement de train à St Cloud. Je vais voie 2 à voie 1/A.
    Mon train est arrivé en retard régulièrement, une ou deux minutes. C’est pas grave, mais je ne sais pas quoi voie B n’est pas utilisé pour les trains en direction PSL. Est ce que possible utiliser voie B pour le meilleur régulation de train. Je pense ce permettre plus du temps au changement entre le deux branches de ligne L.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Fishter

      votre commentaire, qui précise que vous arrivez à St-Cloud voie 2 pour repartir de la voie 1 ou A, tend à faire penser que vous changez de train à St-Cloud pour emprunter un train se dirigeant soit vers La Verrière, soit vers St-Nom, soit vers Versailles-RD

      la voie B de St-Cloud est utilisée, vers Paris, lorsque deux trains se suivent de telle manière que le deuxième risque de devoir marquer un arrêt prolongé en pleine voie.

      elle est également utilisée exceptionnellement dans l’autre sens lorsqu’un incident ne permet pas de recevoir les trains à l’approche que la voie 1 et/ou la voie A.

      c’est une voie stratégique qui est la seule à permettre à la fois la circulation dans les deux sens, la limitation d’un train à St-Cloud (cas assez courant des trains DEFI en cas d’incident) et la circulation à contre-sens vers Garches ou vers Viroflay.

      de plus, dans le sens Paris/province, il ne faut pas oublier que les deux missions venant de Paris n’ont pas la même desserte, et celle venant de La Défense ne marque pas d’arrêt voyageurs au Val d’Or: on a donc un nombre important de transferts en gare de St-Cloud entre les 3 missions.

      pour les permettre dans des conditions optimales, en pointe, les trains VERI (vers La Verrière) et SEBU (vers St-Nom) sont reçus voie 1, alors que les trains VASA (vers Versailles-RD) sont reçus voie A, ce qui permet un changement sur le même quai.
      bien entendu, les aiguilleurs adaptent la réception sur l’une de ces deux voies en fonction de la situation.

      enfin, la voie B présente une approche ralentie en provenance de Paris et fortement ralentie en provenance de St-Nom / Versailles-RD / La Verrière (et également un départ fortement ralenti vers la province): on l’utilise donc lorsque les conséquences du motif le justifiant seraient plus lourdes que celles liées à son utilisation proprement dite.

Laisser un commentaire