MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Que s’est il passé sur vos lignes hier soir ?

5
Publié le 15/10/2019

Retour sur la soirée du 14 octobre 2019 sur les lignes LAJ.

Le trafic a été très perturbé sur les lignes L, A, J et sur les lignes normandes lundi 14 octobre 2019 en soirée. 

 

Plusieurs événements se sont succédés. Pour y voir plus clair, nos équipes ont rédigé pour vous ce document explicatif qui sera distribué en gare.

 

Découvrez le dans ce billet et à consulter et télécharger en .pdf  ici

5 commentaires pour “Que s’est il passé sur vos lignes hier soir ?”

  1. baptistepPasser au statut dit :

    Merci pour ces explications mais cependant ces problèmes sont récurrents, de plus vous avez oublié de préciser que les problèmes ont repris aujourd’hui jusqu’à 11h avec cette grève inopinée. Il faudrait arrêter de prendre les usagers en otage car les transports font partie de notre vie et que l’on est dépendant. L’obligation de résultat n’est pas respectée et cela peut être pénalement sanctionnable.

  2. Vincent14Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Au delà du problème du personnel qui a utilisé son droit de retrait, ce qui est difficilement gérable pour annoncer les trains je le conçois, ce qui de mon point de vue est problématique est la communication faite. Lors de ces perturbations. Entre 17h et 19h il a été annoncé dans les hauts parleurs et sur Twitter que le motif était des « difficultés de couverture du plan de transport ». Personne dans la gare n’a compris ce message, alors que SNCF connaissait bien le motif réel et aurait dû le diffuser.
    Sans oublié le fait qu’il n´ y a eu aucune alerte sur l’application, sinon j’aurais adapté mes solutions de transport et ne me serait pas retrouvé bloqué à St Lazare comme des milliers d’autres personnes. Cette situation a aussi a mon sens posé des problèmes de sécurité: des milliers de voyageurs se retrouvant bloqués sur les quais ou devant les portes automatiques à St Lazare, et d’autres voyageurs sur les quais des autres gares se bousculant pour pouvoir rentrer dans un train déjà bondé. J’ai même assisté à plusieurs altercations entre voyageurs dues à ces conditions. Une chance qu’il n’y ait pas eu d’incidents graves … Que répond SNCF à cette mauvaise gestion de la foule et les problèmes de sécurité qui en découlent ?
    Cordialement

  3. lolo92210Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Vous ne parlez absolument pas du manque total d’annonces qui a accompagné ce mouvement social inopiné. Le trafic était indiqué normal sur l’application Transilien jusqu’à 18h30. Sur Twitter on a eu : « Difficultés d’application du plan de transport ». Qu’est ce qui justifie ça ? A la défense un train était à quai sans aucune info sur les écrans autant à quai qu’à bord. Annonce sonore : Prochain train pour St NOM arrivera à quai dans 10 min. Annonce à bord du train, « nous allons en direction de St NOM et nous allons partir dans très peu de temps ». Effectivement une minute plus tard, nous sommes partis. Beaucoup de gens sont restés à quai sans avoir entendu quoi que ce soit…

    Donc en plus d’une grève illégale comme d’habitude finalement, ce n’est pas la première fois qu’une ou plusieurs aggressions provoquent ce type de mouvement qui ne pénalise que les pauvres clients que nous sommes et qui n’y sommes pour rien, vous avez ajouté une communication CATASTROPHIQUE.

  4. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Trafic « quasi » normal, mais qd même Pebu supprimé. Si le pasa précédent s’était arrêté à Bécon, j’aurais gagné (ou évité de perdre) 20 minutes, encore.
    A mon avis,votre analyse avantages- inconvénients de cet arrêt supplémentaire, au moins qd le pebu suivant ne marche pas, est fausse.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Fatiguee5

      pour ce matin, deux cas possibles vous concernant et qui reviennent à peu près au même.
      soit vous désiriez emprunter le PEBU 134512 (06h35 au départ de St-Nom, je mets les n° de train pour qu’Anne-Cécile puisse vérifier au cas où…), soit le PEBU 134558 (08h40 au départ de St-Nom)
      mais à mon humble avis, ce ne peut pas être celui de 08h40 car le PEBU précédent et le suivant circulent à 17mn de distance (or, vous indiquez avoir attendu 20mn)

      je table donc sur 06h35

      point important à noter: le duo COT/COGC a fait en sorte de supprimer le moins de train possible, car ces deux trains sont issus d’un très court roulement qui ne comporte que 3 circulations voyageurs et qui commence par la toute première circulation engagée sur L Sud sens Paris/province le matin (747205 dégarage de PTC/134512/134529/134558/W PTC-GZ)

      dans le principe, déjà, s’il y a arrêt supplémentaire à Bécon, ce n’est jamais seul (disons très rarement, personnellement je ne me rappelle pas avoir eu écho de ce cas, sauf détournements via La Folie lorsque ce site était encore en service); on aura, en fonction de la situation, soit:
      – le Val d’Or (sur DEFI/VERI et/ou PASA/VASA)
      – Courbevoie + Bécon (sur PASA/VASA)
      – le Val d’Or, Courbevoie et Bécon (toujours sur PASA/VASA bien sur)

      il faudrait donc déjà savoir si un arrêt supplémentaire a été accordé à un DEFI/VERI

      mais votre commentaire fait probablement référence à un autre… pourriez-vous indiquer lequel (désolé, j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé… ouiiiinn) ?

Laisser un commentaire