MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Quand vous le pouvez, évitez les pics d’affluence

1
Publié le 9/10/2020

Dans ce billet : retrouvez un point sur l'affluence habituelle du lundi au vendredi, sur les branches de votre ligne.

En ce contexte de crise sanitaire, nous souhaitions vous donner quelques conseils affluence pour que vous puissiez privilégier, lorsque vous le pouvez, les plages horaires durant lesquelles les trains sont habituellement moins chargés.

Nous avons travaillé en collaboration avec notre (superbe) data analyste afin de déterminer les périodes où les trains des lignes LNord et LSud sont le plus remplis. Ces horaires sont donnés à titre d’informations mais ont été mis au point en recoupant différentes données. Ils sont donc fiables, en situation normale. Nous avons décidé mettre en avant les pointes du matin, car c’est le moment où il y a une plus grande concentration de clients. Le soir, vous êtes moins nombreux à prendre le train sur une courte plage horaire.

Horaires à éviter, quand il vous est possible, sur la ligne L :

Retrouvez par ligne et par O-D (Origine – Destination) les plus significatives, les horaires de moindre, moyenne, forte et très forte affluence.

 

 

Vous l’aurez compris, la plage horaire à éviter le matin se situe le plus souvent entre 8h et 9h. Il existe des solutions alternatives, que je vous ai déjà présenté dans un article il y a quelques mois.

Conseils et indications générales :

  • Le port du masque est obligatoire en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains;
  • Le masque doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez;
  • Pensez à vous laver les mains avant et après chaque déplacement;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs;
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles et il est désormais interdit de manger à bord des trains;
  • Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence.

 

Ces informations sont amenées à évoluer, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article pour suivre l’évolution de nos conseils. Pour toute question relative au trafic, mais aussi vos remontés, vos partages et pour échanger différemment, rendez-vous sur le compte Twitter de la ligne L. Flore, Rose et toute l’équipe s’efforcent au quotidien de répondre à vos demandes.

Un commentaire pour “Quand vous le pouvez, évitez les pics d’affluence”

  1. PaulPasser au statut dit :

    Il faut donc partir plus tôt : merci pour l’info. Pensez dans ce cas à ne pas annuler vos trains sans raison véritable (« difficulté d’exploitation »???), parce qu’on se retrouve fatigué (pour s’être levé plus tôt) et agacés (pour se retrouver finalement dans le même train que d’habitude, effectivement bondé), avec le sentiment d’avoir été bien naïf à croire aux conseils d’une SNCF décidément bien médiocre.

Laisser un commentaire