MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Histoire(s) de la ligne L : la gare de Pont Cardinet

3
Publié le 4/02/2021

Découvrez l'Histoire et les histoires de la ligne L !

Dans cet article, nous allons emprunter la ligne L et nous arrêter à Pont Cardinet pour découvrir son histoire et ses lieux à ne pas manquer.

Une histoire populaire et artistique

La gare Pont-Cardinet, anciennement appelée la gare des Batignolles, fut inaugurée le 2 mai 1854 par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest, sur la ligne Auteuil. Pour répondre à la croissance du trafic, plusieurs tunnels nommés Batignolles sont creusés pour relier la gare Saint-Lazare et les Batignolles, la construction s’étend jusqu’en 1865. 

Mais que signifie Batignolles ?

Afin de mieux comprendre le quartier, il faut dans un premier temps connaître ce que signifie le nom “Batignolles” !

Batignolles signifiait alors “moulin à vent” en relation à l’agriculture du latin « batifollium » . Auparavant, il y avait encore plusieurs moulins aux Batignolles au XVIIIe siècle. Mais pour certains, Batignolles désignerait une petite maison de campagne du latin « bastide ».

En 1920, après la démolition du tunnel Batignolles, elle voit le jour sous un style différent nommé Art Déco . Elle devient alors l’extrémité Nord de la ligne d’Auteuil au lieu de la gare Saint – Lazare.

La gare à droit à un renouveau en 1922, avec une reconstruction en béton à l’angle du boulevard Pereire Sud et du Pont Cardinet. Celle-ci sera ouverte le 15 mai 1922 sous la dénomination suivante : “Pont Cardinet”.

La traction vapeur est remplacée en début janvier 1925  par un train automoteur électrique qui circulera jusqu’en 1985, pour faire place à la construction du RER C.

Qu’en est-il de la gare aujourd’hui ? 

Depuis 1976, la gare de Pont Cardinet n’avait pas connu de modifications. Après plusieurs années, la gare connaît une certaine modernisation basée sur l’esthétique des courbes.

Constitué de voûtes en forme de croix et de murs en briques blondes, le bâtiment a été rénové sous le style Art Nouveau, datant de fin 19e siècle et début du 20e siècle.

Lors de sa conception, le bâtiment représente de ce qui est fait de plus moderne dans les années 1910 avec ses murs en béton et des charpentes métalliques qui permettent aux architectes de créer des volumes très légers.

À l’arrivée de nombreux projets architecturaux et du nouveau palais de justice, le quartier des Batignolles connaît un véritable coup de jeune. De plus, depuis décembre 2020, la ligne 14 est en correspondance avec la Gare de Pont Cardinet.

Que faut-il découvrir au Pont Cardinet ?

Voici les endroits incontournables du quartier des Batignolles que vous pourriez adorer !

  • Une balade dans la rue des Dames

Si vous cherchez un restaurant pour déjeuner ou dîner avec une bonne ambiance dans le quartier des Batignolles, que ce soit des restaurants, bars ou magasins.

Entourée de devantures emblématiques parisiennes, vous trouverez sûrement votre plénitude dans la rue des dames.

 

  • Le marché bio des Batignolles

Un marché traditionnel bio des Batignolles a lieu tous les samedis matin. Vous y trouverez des producteurs locaux, et d’autres.

 

  • Le parc Martin Luther King

Remis à neuf récemment, le parc martin luther king offre une balade pour tout le monde, avec une belle vue de quartier et de la verdure bien entretenue.

 

  • Le square des Batignolles

Pour vous aérer l’esprit, le square des Batignolles propose des bancs pour s’y asseoir admirer la vue occupée de canard et de nature.

 

Nous espérons que cette nouvelle rubrique vous a plu, n’hésitez pas à échanger dans les commentaires, et à très bientôt pour des nouvelles histoires de la ligne L !

3 commentaires pour “Histoire(s) de la ligne L : la gare de Pont Cardinet”

  1. Vince7517Passer au statut dit :

    Bonjour,
    La gare est donc en cours de rénovation, du coup :
    – sait-on quels seront les nouveaux commerces qui seront installés dans la gare après sa rénovation ?
    – sait-on quand les travaux d’accessibilité seront terminés ? Cela semble vraiment aller lentement.
    Merci par avance

  2. ArtificierPasser au statut dit :

    Plus qu’un seul accès par quai, pas d’escalier mécanique, aucun accès pour les PMR: pourquoi dépenser pour dégrader ? La gare est un chantier depuis près de 3 ans et 16 M€: quel gâchis…
    J’oubliai: plus de guichet SNCF mais des automates…
    Pourriez-vous nous dire si en 2021 le chantier va avancer ?

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je ne vous ai pas oublié, je cherche actuellement plus de renseignements.
      Je reviens vers vous au plus vite.

Laisser un commentaire