MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Parrainez la plantation d’un arbre

0
Publié le 2/04/2021

Transilien est engagé dans plusieurs démarches eco-responsables en faveur du développement durable.
Vous pouvez vous aussi apporter votre soutien en "plantant un arbre" dans l'un de ces projets.

Comme chaque année, Transilien est partenaire de plusieurs projets de reboisement.

Ainsi, tous les arbres que nous devons abattre pour des raisons de sécurité sont ensuite replantés dans des projets partout en France.

Les forêts constituent de véritables poumons verts : elles absorbent le dioxyde de carbone et produisent l’oxygène nécessaire pour rafraîchir et tempérer les climats. Elles permettent aussi de fixer les sols, empêchent l’érosion, améliorent la qualité de l’eau et abritent des millions d’espèces végétales et animales, étant de fait le foyer principal de la biodiversité.

Elles sont essentielles à la vie et au bon équilibre de notre planète et de ses habitants. Soutenir ces projets c’est ainsi soutenir la préservation de cette biodiversité et permettre de faire renaître des forêts entières.

 

Participez aux projets : parrainez la plantation d’un arbre !

Plusieurs projets de reboisement sont en cours, chacun singulier à sa manière.

En Normandie, le projet vise à reconstituer entièrement la Forêt Domaniale de Lyons (située à 25 km à l’est de Rouen), qui, bien qu’elle constitue encore un lieu propice à la biodiversité, reste amoindrie par les tempêtes successives qui l’ont frappé sur les dernières décennies

Voir le projet Normandie

 

En Bretagne, dans un petit village au sud de Rennes, les propriétaires d’une ferme maraîchage en conversion bio et en vente directe, sans intrant chimique et respectueuse de l’environnement souhaitent arborer leur parcelle.

Voir le projet Bretagne

 

En Bourgogne Franche-Comté, dans le Pays Seine-et-Tilles, au nord de Dijon, va se créer une forêt dédiée à la Truffe de Bourgogne, emblématique de ce territoire. Le projet vise non seulement à promouvoir ce produit du terroir, mais aussi à montrer comment l’arbre et le sol sont à l’origine de ce champignon.

Voir le projet Bourgogne Franche-Comté

 

Dans le Grand-Est, à Dinteville, petit village situé dans le département de la Haute-Marne, le propriétaire d’un château arboré souhaite pérenniser et protéger sa forêt pour les générations futures. Et cela, alors que les multiples tempêtes de ces dernières années ont largement appauvri le massif.

Voir le projet Grand Est

 

Devenez acteur de ces projets et agissez en faveur de l’environnement en parrainant un arbre en un seul clic !

JE PLANTE MON ARBRE ICI !

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire