MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tous en selle !

2
Publié le 23/06/2021

Combinez le train et le vélo pour vos trajets quotidien... ou découverte !

Train et vélo ne sont pas antinomiques, bien au contraire ! Cette dernière année à vu le nombre de cyclistes considérablement augmenter. Nouvelles pistes cyclables, évolutions technologiques des vélos, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser ce type de transport. Transilien souhaite accompagner les franciliens vers des moyens de transport écologiques, alternatifs à la voiture et complémentaire au train. Si quelques règles de bonne conduite sont à adopter, combiner le vélo et le train pour vos trajets reste simple et pratique.

Les bonnes pratiques du cycliste sur le réseau Transilien

Quelques règles sont à appliquer lorsque vous voyager avec votre vélo.

  • Vous pouvez voyager en train gratuitement avec votre vélo : du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30, le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction d’horaire.
  • en cas de forte affluence et quels que soient l’heure et le jour, vous ne pourrez pas accéder au train avec votre vélo… Prenez vos précautions ! Dans tous les cas, votre vélo ne sera accepté à bord que dans la limite de capacité des trains.
  • C’est vous qui êtes responsable du transport, du maniement et de la surveillance de votre vélo.
  • Sachez que les vélos pliants sont acceptés dans tous les trains s’ils sont pliés et qu’aucun élément du vélo ou de ses accessoires ne risque de blesser quelqu’un ou d’endommager d’autres bagages.
  • Votre vélo ne doit jamais gêner la fermeture des portes du train ou la montée et descente des voyageurs.
  • Votre vélo doit être tenu à la main dans le train, sur les quais et dans les gares.
  • Vous ne pouvez pas emprunter les escaliers mécaniques avec votre vélo pour des questions de sécurité.

Espace Véligo

Si vous souhaitez laisser votre vélo en gare dans un espace sécurisé, sachez que c’est possible grâce aux espaces Véligo, présents dans près de 70 gares.

Espace Véligo à Lognes en Seine-et-Marne © Christophe RECOURA – STIF

Simple et pratique, ce service vous permet de vous abonner de chez vous à l’un des espaces sécurisés Véligo déployés par Ile-de-France Mobilités et SNCF, en Ile-de-France.

Réservez dès à présent votre espace sur le site Espace Véligo.

Ateliers SoliCycle

Depuis le 19 mai, Transilien propose des ateliers de réparation de vélos collaboratifs dans 20 gares d’Île-de-France. En association avec SoliCycle, vous aurez la possibilité de faire réaliser de petites réparations sur votre vélo par du personnel compétant et formé. Un problème de frein, une chaine qui se détend ou une lumière capricieuse ? Les équipes présentes se feront un réel plaisir de remettre votre vélo sur roue !

Ce service en gare est aussi une action solidaire puisqu’il est proposé par des chantiers d’insertion SoliCycle qui permettent à leurs salariés de démarrer ou de reprendre une activité professionnelle.

Atelier Vélo Solidaire en gare d’Argenteuil

L’exercice de la mécanique cycle leur permet d’acquérir des savoirs-faire techniques complets et facilite l’accès à des emplois porteurs dans le secteur du vélo, mais également dans les secteurs de l’accueil, des services…

Cette action innovante alliant la solidarité, l’écologie et le lien social autour du vélo répond aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé aux enjeux de la transition écologique et solidaire.

Informations pratiques

Vous pouvez retrouver nos ateliers dans les gares suivantes :

Ligne J : 

    • Colombes : le mercredi à partir du 26/05, une semaine sur deux, 16h-19h
    • Argenteuil : le vendredi, à partir du 21/05, une semaine sur deux, 16h-19h

Lignes L et A :

  • Versailles Rive Droite : le vendredi, à partir du 28/05, une semaine sur deux, 16h-19h
  • Achères Ville : le vendredi, à partir du 18/06, une semaine sur deux, 15h30-18h30
  • Bécon les Bruyères : le vendredi, à partir du 21/05, une semaine sur deux, 16h-19h

 

Comme toujours, les commentaires sont ouverts pour échanger, dans le respect de tous.

 

2 commentaires pour “Tous en selle !”

  1. fguerrierPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Tout ça est très bien mais vous oubliez l’essentiel : pouvoir mettre son vélo dans le train. Et là, nous sommes très en retard.

    Est-ce logique de favoriser le vélo en gare et pas dans les trains ?
    Embarquer son vélo est quasi impossible vu le monde. Quand on peut, on est obligés de le tenir, car il n’y a que deux accroche-vélos par rame ! Et encore, ils sont tellement haut que personne n’a la force de le monter.

    J’ai pris le train de banlieue à Copenhague : ils ont remplacé les sièges d’un wagon par des arceaux vélos. Et c’est rempli ! Est-ce si compliqué de le faire dans les rames ? Un wagon là-bas correspond àun quart de rame ici.
    C’est en offrant les infrastructures que les usagers utiliseront le vélo.

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement, chaque pays a son histoire et la mobilité est différente d’un pays à un autre. Le vélo est beaucoup plus démocratisé chez certains de nos voisins européens, comme le Danemark ou la Hollande, où le temps est pourtant moins clément. Certaines villes/régions commencent à prendre le pas également en France.

      Je ne sais pas si c’est compliqué de remplacer des sièges par des arceaux, mais c’est une décision qui pourrait être discutée entre Transilien, la région et les associations d’usagers.

Laisser un commentaire