Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les travaux de la ligne L.

Rencontre : On fait le point sur les travaux de la ligne L

Rencontre avec le directeur en charge des travaux de la ligne L.

Vous avez été nombreux à ma solliciter sur les travaux de la ligne L dans les commentaires.

Effectivement, cette année fût très chargée, et même si j’avais déjà fait un premier billet explicatif, j’ai tenu à creuser d’avantage et vous donner un peu plus d’éléments.

Afin de pouvoir récolter un maximum d’informations, j’ai décidé de partir à la rencontre de Philippe Berteaux qui est Directeur Production de l’Infrapôle PSL. C’est en gros la personne en charge des travaux sur le secteur de Paris Saint-Lazare (oui, dans le jargon ferroviaire, on dit « PSL » pour « Paris Saint-Lazare »).

Le rendez-vous est prit, mon micro est bien branché et ça tombe bien, car Philippe a beaucoup de choses à nous dire.

Bonjour Philippe. Tout d’abord je vous invite à vous présenter auprès des lecteurs du blog.

Bonjour, je dirige le pôle production de l’Infrapôle Paris Saint-Lazare. Différents services sont en charge du pilotage de la maintenance, des travaux, et de leur planification sur le réseau Saint-Lazare.

De nombreux travaux ont eu lieu cette année, notamment sur la ligne L Sud. Ces travaux ont eu un impact sur les circulations pendant plusieurs week-ends, mais aussi le soir en semaine. Qu’avez-vous entrepris concrètement sur cette année 2021 ?

En plus de l’entretien courant, nous avons remplacé 7 000 m de voie et plus de 4 aiguillages à Sèvres, St-Cloud, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Bois-Colombes, Asnières, Marly, Paris-Pont Cardinet. Cela représente 20 WE de travaux coup de poing.

Concrètement, ces travaux se découpent en 4 étapes :

  • la dépose de la voie
  • le terrassement
  • la pose de la voie
  • le ballastage

Dans un premier temps, les équipes découpent le rail puis retirent les vieux panneaux de voies mesurant 12m.

Elles retirent ensuite le vieux ballast et creusent sur au moins 20 cm de profondeur.

Une fois les vieilles matières évacuées de la zone de chantier, la pose de la voie débute. Une voie neuve composée de traverses et rails est posée sur le fond de fouille.

Enfin, du ballast est déversé pour stabiliser la voie et la positionner à la bonne hauteur. Cette remise à niveau de la voie permet des ajustements précis.

Ces renouvellements de voie et d’aiguillage assure la sécurité et la régularité des circulations. Ils ont pour objectif de garantir la fiabilité du réseau et prévenir l’apparition d’incidents.

Quelles sont les typologies de travaux que nous pouvons rencontrer sur la ligne L, et pourquoi réaliser ces travaux ?

La priorité depuis quelques années est de renouveler intégralement la voie et les aiguillages. Sur la ligne L, nous pouvons observer des renouvellements de ballast, traverses, rails et autres éléments de la voie. Une fois ces travaux terminés, nous pourrons commencer le renouvellement de la signalisation et postes d’aiguillage comme notamment dans la zone de Versailles l’année prochaine.

Quels-ont été les projets les plus compliqués cette année ? Est-ce que certains chantiers sont plus complexes que d’autres à mener ?

Chaque chantier est unique et est réalisé avec une organisation sur mesure. Par exemple pour le renouvellement de 6 aiguillages à Asnières en septembre, nous avons dû approvisionner le chantier depuis Bécon en raison du manque de place à l’endroit du chantier. Ce qui augmente la zone de chantier et allonge la fermeture des circulations pendant les weekends travaux.

Pouvez -vous nous parler un peu des équipements à votre disposition ?

Nous travaillons avec des entreprises partenaires, qui adaptent la méthodologie et les moyens en fonction des contraintes de chaque chantier.

Les plus impressionnants sont les trains usines permettant de renouveler plusieurs centaines de mètres de voie par nuit, et des wagons pupitre permettant de transporter des aiguillages entiers.

J’ai rencontré un soudeur qui me disait que cette opération finale était très importante, mais aussi très exigeante dans sa réalisation… Comment réalise-t-on une bonne soudure ?

La soudure de rail permet de rétablir la continuité de deux rails, de manière à ce qu’ils n’en forment plus qu’un. La précision est de l’ordre du dixième de millimètre, afin que le train puisse circuler sur le rail sans à-coups.

Deux agents de SNCF Réseaux réalisant une soudure sur un chantier

Toutes les conditions (météorologique, humains et temporels) doivent être réunies pour obtenir une soudure réussie.

Y aura-t-il des travaux similaires pour l’année 2022 sur la ligne L ?

8 weekends travaux coup de poing sont prévus pour des travaux de renouvellement de la voie notamment à Chaville, Garches, La Défense. Des travaux de signalisation, beaucoup moins visibles auront lieu à Versailles, Sèvres, Marly, Garches et Saint-Cloud.

Merci Philippe pour toutes ces informations.

Un commentaire pour “Rencontre : On fait le point sur les travaux de la ligne L”

  1. armauPasser au statut dit :

    Un grand merci pour toutes ces informations ! Serait-il possible d’avoir plus de détails sur le progrès fait cette année : combien d’aiguillages et de km de voies renouvelés ? Au total, quelle proportion de la ligne est maintenant dans un état satisfaisant ? A quelle échéance peut-on espérer de voir diminuer la fréquence et la durée des plages travaux ?

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble pour cet après-midi d'InfoTrafic jusqu'à 21h sur le fil de votre #LigneL !

Pour la santé de tous, n'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire en gare et à bord 😷

Nathan

Samedi 22 et dimanche 23 janvier, des difficultés liées à un manque de personnel dû au COVID-19 nous amènent à réduire le trafic de la ligne L sur les axes :

Paris St-Lazare ↔️ St-Cloud
Paris St-Lazare ↔️ Nanterre Université ↔️ Maisons Laffitte

🕙 Bonjour, le fil de votre #InfoTrafic ouvre ses portes 👋

Je vous accompagne durant vos trajets.

Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare 😷

Jean

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée !

Retrouvez mes collègues demain dès 6h pour vous accompagner sur votre ligne L.

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette 🌸 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

Vendredi 21 janvier, des difficultés liées à un manque de personnel dû au COVID-19 nous amènent à réduire le trafic de la ligne L sur les axes :

Paris St-Lazare ↔️ Versailles Rive Droite / St-Nom la Bretèche
Paris St-Lazare ↔️ Cergy Le Haut

⚠️ Attention lors de vos déplacements sur les quais. Ces derniers peuvent être glissants à cause des conditions climatiques actuelles.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs