Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les biodéchets sur la ligne L

LA VALORISATION DES BIODÉCHETS SUR VOTRE LIGNE

Que sont les biodéchets et pourquoi les revaloriser ?

Le développement durable est un sujet dont nous parlons désormais régulièrement sur le blog. C’est l’une des valeurs à laquelle Transilien est attachée, et que nous cherchons à développer sur nos lignes L,A, J. C’est dans cette lignée que s’inscrit notre projet de revalorisation des déchets. Afin de répondre aux différents enjeux environnementaux, le groupe SNCF Transilien a pour ambition zéro déchet non valorisé à horizon 2030.

POURQUOI REVALORISER LES BIODÉCHETS ?

Lorsque l’on parle de revalorisation des biodéchets, on veut tout simplement parler du processus de retour au sol de la matière organique. A défaut d’enfouir ou brûler les déchets, cette démarche est plus durable. Mais il ne s’agit là pas uniquement d’une question de bon sens écologique. Il s’agit également d’une obligation réglementaire, car à compter du 31 décembre 2023, le tri à la source des déchets sera généralisé pour tous.

Comme vous le savez, la maîtrise des déchets recyclables a déjà débuté sur nos lignes avec le déploiement des poubelles bi-flux dans la quasi-intégralité de vos gares. C’est dans cette lignée que s’inscrit une première expérimentation du biodéchet en gare de Versailles Rive Droite très bientôt. L’objectif sera de comprendre et d’anticiper les besoins avant la généralisation sur l’ensemble de nos lignes.

L’IMPACT DE LA REVALORISATION DES BIODÉCHETS

Tout d’abord, il faut savoir que les biodéchets représentent un tiers des ordures ménagères résiduelles (OMR). Ces déchets (OMR) sont incinérés. Or, les biodéchets étant majoritairement composés d’eau, leur incinération réduit alors le pouvoir calorifique. Repenser notre manière de valoriser ces déchets est donc majeur.

Collecter les biodéchets montre alors plusieurs avantages :

  • Augmenter le pouvoir calorifique des OMR en réduisant la part des biodéchets
  • Fertiliser les sols en faisant du compostage
  • Fabriquer du bio-méthane grâce à la digestion des biodéchets (création de biogaz et de digestat en vue d’une valorisation agronomique)

Il est à noter qu’en vue de cette expérimentation, un accompagnement et une mobilisation humaine et matérielle est prévue. Ce projet va notamment apporter du nouveau mobilier en gare : des poubelles tri-flux dont j’espère vous en dire plus bientôt. Mais également de l’animation en gare sous forme de stands pour accompagner le processus par de la sensibilisation comme on l’avait fait avec l’Appart Zéro Déchet.

Pour finir, cette initiative fait suite à différentes actions liées au développement durable que nous avons mis en place tout au long de l’année comme l’écopaturage, le déploiement des cyclopeurs pour collecter les mégots ou encore la collecte des déchets sur les voies.

Enfin, j’espère que cette future expérimentation vous réjouis également. Je vous partagerais sur le blog des nouvelles de ce projet lorsqu’il sera mis en place, et les nouveautés qui s’en suivront pour votre ligne.

N’hésitez pas à nous partager votre avis, suggestion(s) ici en commentaires ou en nous contactant sur notre compte Twitter 😊

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R