Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Recrutement

Recrutement sur vos lignes : nous vous avons rencontré !

Le recrutement dans les lignes L, A et J c'est aussi une affaire de rencontre ! Nous sommes donc venu à vous, et on en parle dans cet article.

Ces derniers jours, les équipes de recrutement des lignes se sont mobilisées afin de venir à vous.

En effet, en plus d’avoir participé à bon nombre de forums de recrutement en Île-de-France, nous équipes en gare ont également organisé de nombreux CV dating dans les halls de différentes stations. L’occasion pour les personnes en recherche d’emploi ou en quête de reconversion de venir (re)découvrir les différents métiers qui recrutent au sein des lignes L, A et J.

Nous avons profité de ces différents événements, et plus précisément le Forum pour l’emploi de Villeneuve La Garenne et le CV Dating en gare de St-Cloud pour venir à votre rencontre et vous poser quelques questions. Commençons par le forum…

Forum Emploi de Villeneuve la Garenne, 24 novembre

Le stand de nos lignes, bien qu’un peu caché au fond du lieu, est rempli quand j’arrive ! Des postulants aux profils variés patientent.

Julien, 19 ans, à la recherche d’un premier emploi

C’est une des premières personnes que je rencontre quand j’arrive sur le stand du Forum pour l’emploi de Villeneuve la Garenne. En jean et chemise, une pile de CV sous le bras, il se renseigne sur les différents emplois qui recrutent, et plus précisément celui d’agent de service en gare.

C’est un métier qui m’attire, car j’aime me rendre utile, mais j’avais quand même des questions. J’habite pas loin d’une gare et je vois souvent des agents effectuer différentes tâches… Mais j’ose pas leur demander de quoi se compose leur quotidien. Ici, j’ai pu avoir toutes les informations et même postuler directement ! C’est vraiment top, et les personnes au stand sont vraiment à l’écoute de nos interrogations, et savent bien y répondre.

Julien prend ensuite congés, en n’oubliant pas de nous remercier encore une fois.

Mourad, 28 ans, électrotechnicien

Je fais ensuite la connaissance de Mourad. Il est électrotechnicien dans une entreprise et souhaite changer d’employeur…

Je vous avoue que dès que j’ai vu qu’il y avait un stand SNCF, j’ai foncé direct ! J’ai connu quelqu’un qui travaillait dans un technicentre et il me racontait un peu comment ça se passait, son métier, tout ça. J’avoue à l’époque ça ne me disait trop rien, mais en même temps ça me trottait un peu dans la tête… Et là, j’ai envie de plus de stabilité, et je me dis que rentrer dans un grand groupe comme la SNCF ça peut-être une bonne chose.

Mourad n’a pas eu le temps d’imprimer son CV, mais nos équipes ont tout prévu ! Avec son smartphone et les fiches emplois munis d’un QR Code, il peut postuler directement depuis son téléphone.

Ce jour-là, nous avons collecté plusieurs dizaines de candidatures, à différents postes en demande.

CV Dating en gare de Saint-Cloud, 29 novembre

Quelques jours plus tard, je me suis déplacé en gare de Saint-Cloud lors d’un CV Dating afin de voir l’engouement que pouvait susciter ce genre d’initiative en gare. Et à peine arrivé en gare, je ne fus pas déçu !

Des dizaines de postulants faisaient la queue afin de rencontrer les agents de service. Voici quelques échanges que j’ai pu avoir avec vous.

Delphine et Anna, 22 ans, à la recherche d’un emploi.

Je rencontre tout d’abord au stand « Agent de service » deux jeunes femmes. Elles échangent plusieurs minutes avec notre agent présente afin de tout connaitre du métier et décident de déposer leur CV.

Ce que j’aime bien, c’est qu’on a pu parler avec une personne dont c’est le métier, donc elle nous explique tout. C’est plus réel qu’une offre de poste sur papier, on peut observer le cadre dans lequel on peut être amené à travailler et ça permet de se projeter. Ce que j’aime bien aussi dans ce métier, c’est les différentes options qu’on a : on peut être du matin, du soir, travailler les week-ends… On se sent pas baladé comme dans d’autres métiers. Et puis il y a aussi le travail en équipe, moi j’adore ça !

Les deux copines regardent partout dans la gare et s’imaginent déjà en uniforme. J’échange encore un peu avec elles, du métier d’agent, et leur souhaite bonne chance pour la suite de leur recherche. Je me tourne alors vers le stand du technicentre, avec son représentant tout d’orange vêtu.

Il vient de prendre congés avec une personne, et m’indique qu’il ne s’attendait pas à autant de succès ! « Je pensais que, comme je suis en gare les gens viendraient seulement pour le poste d’agent de service mais en fait j’ai déjà une dizaine de candidatures sérieuses ! »

Il en est de même du côté du stand pour la sûreté ferroviaire.

Au final, les CV Dating en gare ont rapporté plus d’une centaine de candidatures. Et comme l’indiquaient les candidats que j’ai pu interroger, ce sont des candidats motivés, qui ont déjà eu un premier contact avec le métier.

Nous tenons encore à travers ce billet à remercier toutes les personnes qui s’impliquent dans ce grand projet de recrutement. Les équipes en charge, bien évidemment, mais aussi les agents des différents métiers qui participent aux stands. Merci aussi aux candidats qui se présentent, qui font preuve de beaucoup de curiosité. Nous espérons vous compter prochainement parmi nos équipes !!

Et si vous aussi vous souhaitez candidater à un poste, vous pouvez le faire très facilement à l’adresse suivante : recrutementsncflaj@sncf.fr ! On vous attend !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Mouvement social - mercredi 8/02, la circulation des trains est perturbée.

Prévoyez en moyenne 2 trains sur 3.

Retrouvez les horaires des trains sur ⬇️

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Retrouvez les horaires de vos trains ici :

Bonne journée !

Rose 🌹

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Rose 🌹sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Azalée 🌺

Mouvement social - mercredi 8/02, la circulation des trains sera perturbée.

Prévoyez en moyenne 2 trains sur 3.

Retrouvez les horaires des trains sur ⬇

Mouvement social national interprofessionnel - La circulation des trains de la Ligne L est perturbée mardi 7/02.
Prévoyez 1 train sur 3.
Retrouvez les horaires des trains sur ⬇

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Rose 🌹 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h.

N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Azalée 🌺

#MardiConseil

Saviez-vous ?
Chaque jour, Transilien nettoie une surface équivalente à 20x le Château de Versailles

En laissant vos déchets à bord, vous négligez le confort des autres passagers et le travail de nos équipes de nettoyage

En train, soyons tous responsables 🤝

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs