Vous empruntez les transports en commun durant cet été ? Retrouvez nos conseils pratiques pour des trajets sereins.
Durant cet été 2024, vous serez nombreux(ses) à vous déplacer en transports en commun. Vous le savez, cette période sera particulière et vos trajets – qu’ils se fassent par la route ou via les transports publics – seront impactés.
Le Gouvernement ainsi qu’Île-de-France Mobilités mettent en place différents moyens et outils pour vos déplacements. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pratiques pour vos trajets estivaux !
💡 Comme toujours, pour naviguer plus facilement, vous pouvez cliquer sur la rubrique ci-dessous, qui vous intéresse pour vous y rendre directement.
- Préparez votre itinéraire,
- Anticipez l’achat de votre titre de transport,
- Assurez vos déplacements avec le pass jeux,
- Quelques conseils supplémentaires pour cet été 2024.
Préparez votre itinéraire avec Transport Public Paris 2024
Île-de-France Mobilités a lancé « Transport Public Paris 2024 », une application à destination des spectateurs des Jeux de Paris 2024 pour préparer vos trajets en transports. Elle vous permet :
- de mettre vos sites préférés de Paris 2024 en favoris,
- en activant les notifications, de recevoir de l’information trafic personnalisée en temps réel pour optimiser vos déplacements,
- d’acheter le Passe Paris 2024 en dématérialisé dès le 11 juin, pour valider sur tout le réseau de transport francilien avec votre smartphone,
- de prendre, le jour J, grâce aux « Trajets Paris 2024 » actualisés en temps réel, le meilleur itinéraire pour rejoindre un site de compétition.
De plus, c’est la seule application qui permet de connaître dès maintenant les horaires des trains qui circuleront pendant l’été, via la recherche d’itinéraires !
Anticipez l’achat de votre titre de transport
Île-de-France Mobilités lance le passe « Paris 2024 » qui sera utilisable du 20 juillet au 8 septembre. Ce titre de transport vous permettra de voyager en illimité à Paris et dans toute l’Île-de-France (zones 1-5), aux sites de Paris 2024, ainsi qu’aux 2 aéroports franciliens. Il est disponible sur plusieurs durées de 1 à 7 jours (hors 6 jours), le prix est dégressif en fonction de la durée choisie & il débute à la première validation.
Évitez les files d’attente et achetez-le :
- dès aujourd’hui sur le site Pass Paris 2024 d’Île-de-France Mobilités (vous recevrez à votre domicile un passe physique),
- à partir du 11 juin dans l’application « Transport Public Paris 2024 »,
- dès le 18 juin dans les automates, gares et stations du réseau francilien.
Du 20 juillet au 8 septembre, la tarification en Île-de-France sera modifiée.
Le tarif des tickets t+ et tickets « gare à gare » augmenteront durant cette période :
- 4 € pour le ticket t+ à l’unité plein tarif
- et 6 € à l’unité pour le titre gare à gare (attention : tarif unique quel que soit le trajet).
Certains titres et forfaits suivants seront suspendus :
- Navigo jour & semaine
- Paris Visite
Vous avez déjà un abonnement (Navigo Annuel, Navigo Senior, imagine R, Navigo Mensuel, Améthyste ou Navigo Semaine tarif réduit) ? Pour vous rien ne change : les prix resteront les mêmes.
Assurez vos déplacements avec le Pass Jeux
Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’accès à certains périmètres sera contrôlé. La plateforme en ligne « Pass Jeux » vous permet de demander dès aujourd’hui gratuitement votre laissez-passer numérique dans les périmètres sécurisés (tels que le Stade de France ou l’Arena Bercy).
Nous vous en parlions précédemment, le ministère chargé des Transports a également développé une carte interactive répertoriant les périmètres de sécurité & les prévisions d’affluence sur les routes et dans les transports en commun. Je vous la conseille tout particulièrement si vous vous déplacez en voiture ou en deux-roues en Île-de-France !
Encore quelques conseils pour cet été 2024
- Dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail. Je sais bien que cette consigne ne peut pas s’appliquer à tou(te)s, mais je tenais à l’évoquer pour les personnes qui ont cette possibilité.
- Dans le même esprit : favorisez la mobilité douce non-ferroviaire (vélo, marche…).
- Si vous empruntez les transports en commun, vérifiez vos horaires avant chaque trajet.
Écrivez-moi si vous avez des questions et notez que vous pouvez même solliciter nos Community Managers sur le fil Twitter / X.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet