Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Grève jeudi 12 juin : les horaires de vos trains

SNC_Illu_Symbole_13-02 Demain, jeudi 12 juin, nous restons en service S1, avec les mêmes prévisions de circulation qu’aujourd’hui. Les travaux de la ligne sont maintenus, ce qui exige un remaniement du service spécial.

La grève est reconductible par période de 24h, donc chaque jour les syndicats votent pour une reprise ou non du travail pour le lendemain. La reconduction n’est pas automatique et nous devons attendre la fin des Assemblés Générales des syndicats pour savoir si nous pouvons modifier le plan de transport.

Le plan de transport prévisionnel est établit en fonction des agents liés à la production disponibles, dans les cas prévus par la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestre voyageurs.

Je reviendrai vers vous demain pour le service prévu pour vendredi 13 juin.

 

Les horaires pour jeudi 12 juin sont les mêmes que le mercredi 11 juin :

Paris Saint-Lazare / Nanterre Université
Nanterre Université / Paris Saint-Lazare

Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche
Saint-Nom la Bretèche / Paris Saint-Lazare

Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite
Versailles Rive Droite / Paris Saint-Lazare

GCO : bus de substitution

À lire également

72 commentaires pour “Grève jeudi 12 juin : les horaires de vos trains”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, merci pour cette mauvaise nouvelle. Comme je vous l’ai déjà écrit, ce service S1 est acceptable pour certaines branches de ligne, mais pas pour la L3 : les trous béants subsistent aux Vallées entre 7 h 20 et 8 h 20, puis entre 8 h 40 et 9 h 20. Nous renouvelons auprès de vous notre demande : que vous fassiez arrêter à La Garenne et aux Vallées (comme promis lors du comité de ligne) certains trains directs venant de Cergy pour absorber le flux trop important de voyageurs attendant vainement un train depuis 1 heure…

    • Bonjour, aujourd’hui une expérimentation a été mise en place avec 3 arrêts supplémentaires pour 3 gares : Asnières sur Seine, Les Vallées et La Garenne Colombes.

      Les critères d’analyse pour le choix des trains ont été :
      – pas d’impact sur les autres trains
      – une réelle plus value pour vous (si de vrais trous de desserte)
      – une capacité dans nos rames pour accueillir les clients supplémentaires à bord.

      J’en parle dans ce billet : ici

    • De qui se moque-ton ? dit :

      Bonjour M. Darsonville,

      A Cergy-le-Haut, il n’y a que trois trains en deux heures ! 7h00, 8h10 et 9h10…Très pratique pour ceux qui ne peuvent pas prendre le RER et qui dépendant exclusivement de la SNCF. Une fois de plus, la ligne Cergy-PSL est la grande oubliée du réseau…Il faut croire que les revendications des usagers des Vallées ont plus de poids.

    • patricia78 dit :

      Monsieur,
      Les habitants des gares les plus éloignées n’ont pas davantage de trains contrairement à vos sous-entendus. Regardez par exemple la fiche horaire des trains de St Nom la Bretèche!
      Qu’est-ce qui vous autorise à dire ce service minimum est acceptable pour eux ?
      La grève, c’est dificile pour tous.
      Les seuls responsables sont ceux qui créent les perturbations et non les autres usagers.
      C’est inutile de monter les gens les uns contre les autres.
      Vous faites le jeu de la SNCF avec cet état d’esprit « chez les autres et pas chez moi ».

  2. cPasser au statut dit :

    Comme on pouvait s’y attendre, jeudi est à nouveau contaminé par ces gens qui n’ont aucun scrupule pour nous empêcher d’aller au travail.
    Ce ne sont pas les seuls à subir les restructurations continuelles de nos entreprises et pourtant nous allons de l’avant.
    Honte à ces gens qui se plaignent et qui empoisonnent leurs clients !…
    Demain aux vallées, même pas un train entre 7h20 et 8h20 pour PSL (Cf. abcdtrain.com)

    Monsieur Darsonville, que dites-vous ?

    Vous croyez normal que de faire + de 2h A/R par jour (quand tout marche bien), pour aller au travail et d’en rajouter avec vos grèves à répétition.
    N’oubliez pas que nous sommes client et payons en conséquence un lourd tribut en disproportion avec les services rendus, tribut que j’aimerai bien essayé avec un autre « fournisseur » de service….

    Franchement, y’en a marre !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Christian,
      Alors, vous habitez aux Vallées. J’aimerais bien faire votre connaissance. Comment peut-on se rencontrer ? En effet, nous sommes déjà plusieurs blogueurs à avoir formé un « collectif » et nous avons entamé des démarches vis à vis de la SNCF et du STIF. Plus nous serons nombreux et mieux nous nous porterons. Alors, laissez moi votre e.mail sur ce blog (n’ayez crainte) et on conviendra d’un rendez-vous un matin. Vous signalez exactement ce que j’ai constaté : c’est inadmissible qu’on accepte ce trou béant entre 7 h 20 et 8 h 20. Les rames Z6400 bleues, même si elles ont une forte contenance, ne pourront pas absorber la capacité de…6 trains et ça fait 2 jours que ça dure ! Nous avons demandé à faire arrêter aux Vallées les trains directs venant de Cergy et nous n’avons pas eu gain de cause. A bientôt. Cordialement.
      Le collectif d’usagers « Plus de trains pour les Valléens »

  3. JVM dit :

    Bonsoir, voici une question subsidiaire :
    Les Franciliens ont-ils roulé aujourd’hui entre St Lazare et Nanterre ? (je n’ai pas pris le train…)

    En effet il me semblait qu’on les laissait au garage en situation perturbée, heures creuses et week end et je voudrais savoir pourquoi.
    Pour moi ce n’est pas logique de se priver des NAT surtout en été lorsque l’on a des conditions boite-à-sardines (merci la clim et la rame boa).

    Merci.

    • JVM dit :

      Aujourd’hui j’ai bien vu les NAT au garage à la Garenne, je réitère ma question aux spécialistes de l’exploit’, qu’est-ce qui justifie la non-utilisation de ces rames lors de perturbations ?

    • Bonjour JVM, vous avez raison, hier la NAT n’a pas roulé sur Paris Saint-Lazare / Nanterre Université.

      Les roulements de rames associés aux plans de transports réduits doivent être totalement révisés.
      Donc pour les jours de grève sur la ligne L le Francilien sera présent lorsque l’axe Paris Saint-Lazare / Cergy le Haut sera totalement équipé.

      Nous n’avons pas le Francilien en heures creuses (les dessertes sont couvertes par les trains de Cergy le Haut). Pour l’été, c’est équivalent aux week-ends car nous n’avons pas de navettes Paris Saint-Lazare / Nanterre Université.
      L’été 2013 nous avions créé des navettes Paris Saint-Lazare / Bécon les Bruyères (et quelques unes sur Nanterre Université) pour faire circuler Francilien. Nous reconduisons cela une partie de l’été à venir (pas tout le temps car les travaux rendent complexes ces mises en place). Pour l’été suivant, Francilien sera présent sans restriction.

    • JVM dit :

      C’est une explication importante, merci.

      Cela montre une fois de plus que le plan de transport nécessite voire exige une révision de fond en comble.

      On aura l’occasion de reparler des circulations de l’été 🙂

    • vallées2013 dit :

      Bonjour M. Darsonville

      Il me semble qu’en heures creuses , et ceci depuis 2008 , il n’y a plus de dessertes entre St Lazare et Cergy , mais seulement jusqu’a Nanterre…Ceci pour permettre un cadencement a 10 mn du RER A disait le STIF en heures creuses , je m’en rappelle car à l’époque je travaillais a Cergy
      Donc la question demeure , pourquoi aucun francilien en heures creuses alors qu’il n’y a pas de desserte au delà de Nanterre

  4. Ghislaine RAMET dit :

    Alors comment allons nous occuper nos amis grévistes en ce jeudi 12 juin ? colin-maillard, chat perché, cache tampon, la marelle, la balle au prisonnier ?
    je suggère à la SNCF d’embaucher des G.O pour occuper tout ce petit monde à la place des gilets de je ne sais plus quelle couleur
    pendant ce temps et en attendant que nos amis grévistes daignent se remettre au travail, (mais qu’ils ne se pressent pas, il fait beau, qu’ils en profitent) nous attendrons patiemment nos trains et nous rentrerons chez nous avec quelques heures de retard

  5. Bonsoir à tous,

    La SNCF a répondu positivement à notre demande d’arrêts supplémentaires de certains trains Paris-Cergy à La Garenne, Les Vallées et Asnieres.
    C’est une expérimentation donc la SNCF regardera demain si cette mesure améliore les choses pu crée plus de difficultés qu’elle n’en résout. Donc si on la garde ou si on l’arrête. Nous avions commencé comme cela sur les arrêts Asnieres Bécon Courbevoie vers La Défense.
    La direction SNCF à du être réactive sur cette demande. On est très preneur de votre feed-back

    Tout est dans le lien ci dessous :
    https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L/posts/700038360054142:0

    Arnaud, Kamel, Cécile référent à Asnieres
    Association d’usagers lignes L et U Plus de trains pour la Défense

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Arnaud, je ne sais pas si c’est une « nouvelle amélioration », en tout cas peut-être pas pour les voyageurs de plus grande banlieue que ceux de La Garenne, des Vallées et d’Asnières, mais il est vrai que, vu que le RER A fonctionne normalement, une certaine équité peut justifier cette mesure.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane, tu peux t’en douter : moi, j’ai ressenti cette mesure comme une ouverture vers le dialogue entre la Direction SNCF et les usagers et surtout, il faut remercier Arnaud d’Asnières pour sa ténacité et parce qu’il a agi ici par solidarité pour les usagers de la ligne L3. En tout cas, ça nous rend bien service. Espérons que les négociations vont entraîner une reprise progressive du trafic dès demain dans la journée. Bien à toi.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe , bien entendu je vais dans le même sens que toi concernant cette mesure ( que nous sommes plusieurs à réclamer et pas uniquement les blogueurs il suffit de se rendre sur les quais un matin de perturbation ) et un grand merci à Arnaud pour son action ; Pour Stéphane que je salue , je tiens à dire que cette mesure peut être certes un plus défavorable pour les usagers venant de Cergy , Achères etc , mais quitte à ce que des usagers des gares concernés par ces arrêts supplémentaires voyagent debout , ça sera toujours mieux que des creux de 50 mn voire une heure entre deux trains ; de plus il y a des flux important en gare de Nanterre U , ça monte mais ça descend pas mal tout comme Bécon y a des ZAC qui se développent , Asnières en tant que gare de bifurcation pour se rendre à Clichy par exemple , et même La Garenne où les immeubles de bureaux ont poussés comme des champignons et faut voir ce qui descend le matin à cette gare c’est pas négligeable donc l’expérience vaut quand même la peine

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Ce que je voulais rajouter Stéphane , c’est qu’au final un nombre important d’usagers utilisant la ligne L3 ne vont pas jusqu à Paris Saint Lazare, contrairement il me semble aux usagers de la gare des Vallées , normal dans un sens puisque le RER A malgré ses défauts d’exploitations dessert plusieurs points parisiens en plus de la défense

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en fait toute amélioration sur une section de ligne, par la biais des roulements, évite des répercussions qui peuvent être lointaines.

      mais surtout la L3 ne dispose quasiment, actuellement, d’aucune solution d’adaptation en termes d’installations; ce sera certainement le prochain pallier (entrée V2 => centrale Bécon groupe 3, retournements par les voies de service à la Garenne, sortie voie centrale => voie 1 en entrée voie 2 => voie centrale à Nanterre-U entre autres)

  6. Le correcteur d’iPhone joue des tours. Nous voulions écrire :
    « La direction SNCF a su être réactive »

  7. Patricia78 dit :

    Bonsoir,
    Vous nous indiquez que pour jeudi les memes horaires que ceux de mercredi seront appliqués. Est ce que cela inclut les trains prevus et qui ne sont pas passes comme par ex. Le 18h56 a la Defense pour St Nom la B.? Pourtant Le service etait déjà minimum! C’est lamentable.

    • Vincent dit :

      Heureusement que je n’ai pas tenté car si j’avais pris le train, je visais celui ci. Surtout que celui d’après était à 19h56.

    • michel92380 dit :

      Moi aussi je visais celui-là, qui était annoncé sur les écrans de St Lazare à son heure habituelle (18h47)… jusqu’à 18h42, heure à laquelle il a tout simplement disparu des écrans. Oui, comme un avion qui disparait des écrans radars. A 18h41, nos chers cheminots comptaient bien faire rouler ce train, et à 18h42, pfffffuit, plus rien, ce train n’a jamais existé.
      Autre chose : hier matin à Saint-Cloud, on accédait aux quais sans valider le pass navigo (ou sans payer pour ceux qui auraient eu un ticket), mais pas ce matin… faut-il y voir un début de commencement de fin de grève ? ou pas…

    • Bonjour Patricia78, les trains qui n’ont pas circulés hier suite à des aléas devraient rouler aujourd’hui (panne d’un train donc de roulement des rames et des conducteurs pour votre train hier soir).

  8. Superbe reportage de France 2 sur les agents grévistes. Je vous propose de cliquer sur mon nom pour voir le reportage…
    Bonne merguez-party !

    • SebBPasser au statut dit :

      Non mais c’est qui cette andouille là « J’ai regardé les journaux nationaux : ‘La galère’ tout de suite » Bah oui sombre idiot, c’est bien ce que t’es en train de provoquer pour des milliers de personnes au moment exact où tu parles ! Et son « Mais on prend personne en otage ! » alors là c’est du foutage de gueule puissance 50 milliards, ils s’en rendent même plus compte tellement ils sont habitués ! On se demande vraiment sur quelle planète ils vivent

    • GloupsPasser au statut dit :

      Remarquez @Christophe France2 a bien réussi son coup pour gagner de l’audimat ! C’était bien le but de ce reportage.

  9. LoveLigneL dit :

    J’en profite pour laisser sur ce Blog une pensée pour la victime du Bus 31 qui a succombé sous les roues du bus bondé, cause grève SNCF.
    Merci grévistes assassins, grévistes tueurs, quelqu’un est encore mort à cause de vous ; mais rassurez-vous, vos nombreux avantages sociaux resteront saufs! Et c’est bien là le principal.

    • JVM dit :

      J’en profite pour vous dire que cela n’a aucun rapport et que vous êtes profondément idiot et insensé (je reste poli, comme vous pouvez le constater)
      Mais rassurez vous, quelqu’un finira sans doute par vous le faire comprendre et c’est bien là le principal.

    • LoveLigneL dit :

      Arrêtez de pleurer JVM et postez quelque-chose d’utile pour changer.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Lovelignel je ne vois pas le rapport entre cette accident et la grève Sncf ! Le bus 31 va de la place de l’étoile à la Gare de l’Est, donc c’est un trajet qui se fait de toute façon par le bus ou par le métro mais pas par le train ! De plus cette femme à fait preuve d’imprudence en ce sens qu’elle tapait à une des portes du bus alors que celui-ci redémarrait !

    • LoveLigneL dit :

      Pas de rapport ?
      >>Bus bondé, aucun rapport avec les grèves bien entendu
      >>Victime qui essayer de monter car service minimum même pas assuré, aucun rapport non-plus évidemment
      >>Réseau routier saturé, aucun rapport non-plus, puisque c’est bien connu personne ne prend sa voiture lorsque la SNCF est en grève
      Manque de discernement évident ; vous êtes parent avec JVM ?

    • JVM dit :

      « Discernement », vous savez trouver les mots juste vous au moins !

      Vous devriez ouvrir un blog avec hubertquilain, je m’abonne direct ! Hahahahahahaha

    • Ben_VD dit :

      A chaque fois que vous postez, un chaton meurt.

  10. Jocelyne Levillain dit :

    Le train garanti hier à 18 h 47 au départ de St Lazare a été supprimé hier, pour cause de panne à laquelle personne ne croit …soit 1 heure d’attente supplémentaire. Il s’agit d’un moyen détourné pour contourner les contraintes du service minimum et gêner ainsi encore davantage les usagers … L’action syndicale passe aussi par le respect des autres. A priori les cheminots se fichent pas mal des usagers qui leur permettent pourtant de vivre au quotidien… Ce n’est même plus de la colère. C’est du mépris. Je les plains.

    • michel92380 dit :

      Mais qui a dit que ce train était garanti ? Rien n’est garanti à la sncf, enfin rien pour les usagers-clients-voyageurs, je veux dire.

  11. patricia78 dit :

    Et bien ce matin, c’est le train de 8h44 à Marly le Roi qui a été annoncé retardé à 8h43 puis est passé à 9h07… sans information précise donnée alors que la SNCF savait pertinnement ce qui se passait puisque le train qui est passé à 9h07 est parti de Marly à 8h42 vers St Nom pour faire un retournement.
    Donc les trains prévus soit ne passent pas, soit passent en retard, et tout cela sans information satisfaisante. C’est très pratique tout cela, vous en conviendrez! Bon nombre de passagers auraient pu se reporter sur le RER A s’ils avaient eu l’information plus tôt. Bref, la SNCF ne veut pas nous faire voyager et en plus nous empêche de limiter les dégâts en nous donnant des informations qui nous permettraient de nous dépatouiller de ce bazard!
    Savez-vous ou l’on peut porter plainte? Il faut sanctionner ces comportements. Ils ont droit de faire grêve, nous, nous avons le droit au respect des engagements qu’ils prennnent à notre égard.

  12. StephanePasser en mode normal dit :

    Guillaume, merci, pour chaque jour de grève, à Transilien d’avoir l’honnêteté de nous dire combien de trains prévus dans le service minimum garanti n’ont effectivement pas circulé !

  13. Ghislaine RAMET dit :

    si je comprends bien le barbecue party de St Lazare va durer jusqu’à lundi

  14. cPasser au statut dit :

    Sur les echos, le point…. ce jour : La grève est reconduite vendredi !!!
    Merci de nous dire Monsieur Darsonville, si c’est encore le régime aussi minimal (c’est à dire Un train aux vallées -> PSL par heure), mais on peut rêver pour la réponse

    Rideau y a rien à voir : aucun espoir avec ces cheminots

    En attendant la concurrence, j’ai utilisé la RATP ce matin : pour aller sur IVRY, j’ai pris le 378 (Colombes) -> T2 (Colombes) -> La Défense -> RER A, etc…. : A essayer (pas trop de monde) pour ceux que ça intéresse.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Christian, des Vallées, comment faites vous pour atteindre le bus 378 ? au rond-point de l’Europe ? C’est loin à partir de la gare des Vallées. Vous ai-je proposé de vous rencontrer ? Ca serait bien car nous sommes maintenant plusieurs blogueurs à nous être rassemblés et c’est un peu grâce à nous (et surtout à nos amis d’Asnières) que certains trains de Cergy s’arrêtent aux Vallées et à La Garenne. Il faut que cette expérimentation se pérennise (uniquement en cas de fortes perturbations). Nous comptons sur vous pour nous appuyer. si vous le voulez, envoyez moi sur ce blog votre adresse mail.
      A signaler qu’il est à prévoir que la desserte de ce week-end sera pire que le S1, donc 1 train par heure pendant toute la journée de samedi et dimanche si la grève est reconduite.Cordialement.

    • cPasser au statut dit :

      Je l’ai pris à la mairie de colombes (devant le cinéma 4 clubs en cours de réaménagement).
      Par contre il y a aussi le 176 (à prendre en face de l’église Saint Pierre Saint-Paul) qui file direct sur la gare de la garenne où on peut récupérer le T2 pour aller sur la défense.
      Maintenant, il y a peut-être un bus qui va du rond-point de l’europe à la place de belgique pour récupérer le T2.

    • Rémi - Clichy dit :

      LAMBERT vous êtes gonflé
      j’ai bien lu les messages du blog, vous dites que c’est grâce à vous que les trains s’arrêtent plus dans certaines gares, en fait c’est pas grâce à vous du tout quand on regarde qui a écrit quoi…
      moi a clichy ça me change rien car les trains de cergy s’arrêtent déjà chez nous.

    • JVM dit :

      Philippe (Lambert) défend l’idée des arrêts supplémentaires depuis bien longtemps. En fait ce n’est pas à cause de lui ou d’autres c’est aussi GRACE à lui et bien sûr à Arnaud et l’association plus de train que le plan de transport peut être mis à l’épreuve des faits aussi bien sur la L3 que sur la L2.

      Les dessertes ne sont pas cohérentes et en cas de perturbations, les gares intermédiaires des directs en pâtissent franchement

      Les voyageurs de Clichy (j’en suis) n’ont pas à souffrir de ces revendications légitimes. Espérons que la SNCF saura en tenir compte lors de la révision du plan de transport que nous appelons tous de nos vœux.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Rémi , s’i y a bien un blogueur ici qui revendique les arrêts supplémentaires des missions Cergy Paris de la L3en cas de grosses perturbations , c’est bien Philippe Lambert et depuis fort longtemps , bien avant que je le connaisse d’ailleurs ; après bien entendu les interventions de certains blogueurs et le travail des associations particulièrement « plus de trains  » ont influencés cette décision , mais il ne me semble pas avoir lu que Philippe Lambert s’accordait ce mérite à lui seul ( au contraire ) ; par ailleurs pour rester dans le sujet , j’ai fait un tour sur le blog du RER A , ben certains blogueurs se félicitent que du fait de l’absence de pas mal de missions de L3 jusqu’à Cergy , leur RER circulait beaucoup mieux , forcément , tout ça pour dire que ça justIfie les nécessaires travaux d’adaptations , pour des terminus partiels sens Nanterre U -Paris , accès aux voies centrales , Bécon , Nanterre etc… car L3 Cergy Paris , Nanterre U-Paris et RER A ça ne peut pas fonctionner normalement

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » certains blogueurs se félicitent que du fait de l’absence de pas mal de missions de L3 jusqu’à Cergy , leur RER circulait beaucoup mieux  » :
      En effet, COLOMBOROL92 ! Et j’ai d’ailleurs écrit ceci sur le blog de la ligne A :
       » Ce commentaire de Sam va dans le sens conduisant à envisager favorablement l’expérimentation que je réclamais ici il y a quelques semaines en ces termes et qui pourrait être proposée par Transilien au STIF et à la RATP, elle aussi concernée :
      « Pour envisager que cette concurrence entre RER A et ligne L pour l’accès au viaduc de Nanterre cesse d’exister en pointe et donc de poser pb, ne pourait-on pas faire, disons pendant un mois, l’expérimentation suivante : un train toutes les 10 min desservant Pont-Cardinet à Bécon, un autre à la même fréquence de Pont-Cardinet à Nanterre-U, la desserte, dans le sens de la contre-pointe pour nous, des gares de Nanterre-U et de Nanterre-P par tous les RER de la branche St-Germain et un RER Cergy (omnibus) de plus toutes les 10 min. remplaçant le train de la ligne L ? »
      Qu’en dites-vous, Chrystel et les autres bloggeurs ? « 

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Stéphane , l ‘idée et séduisante par contre , pourrait on faire circuler 6 RER de plus dans le tronc commun du RER A après Nanterre Préfecture ? ( si j’ai bien compris )
      Une petite remarque , une troisième voie entre Nanterre U et jusqu’à à la hauteur des garages de La Garenne serait très efficace pour améliorer l’exploitation , ça permettrait de faire sortir une mission Nanterre U-Paris de sa voie centrale sans attendre que la missionvenant de Cergy passe( ç arrive souvent ) et du coup libérerait la voie centrale pour les trains Paris Nanterre-U sans que ceux ci ralentissent ceux allant vers Cergy etc… Il me semble qu’à cet endroit c’est encore possible , je ne sais pas si cet idée est dans les cartons de la SNCF

    • alb64Passer en mode normal dit :

      « des gares de Nanterre-U et de Nanterre-P par tous les RER de la branche St-Germain »
      Ça ne passe pas ni sur tronçon central ni à Nanterre Université. De plus, on supprime automatiquement le train suivant (un Cergy ou un W Reuil/La Defense assurant les Torcy de super-pointe).

      « et un RER Cergy (omnibus) de plus toutes les 10 min. remplaçant le train de la ligne L »
      On arrive difficilement à faire passer 26 trains/h (sur les 30 prévus en théorie). De là à imaginer 12 trains/h sur Cergy/La Defense et 36 trains/h sur tronçon central, ce n’est même plus un rêve à ce stade.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      « Ça ne passe pas ni sur tronçon central ni à Nanterre Université »
      Il fallait lire Nanterre Préfecture bien entendu.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      3è voie entre Nanterre et La Garenne, ma foi ça peut s’étudier.

      Ce qui doit être étudié au plus vite, à Nanterre-U, ce sont toutes les liaisons en entrée/sortie côté province.

      Possibilité de recevoir deux trains au lieu d’un (surtout sens pair) avec en plus la possibilité de réexpédier vers Maisons/Cergy. Sans parler des dépassements en cas d’avarie/incident.

      Les voies centrales devraient toujours avoir des liaisons en entrée/sortie de chaque côté…

    • stephadc dit :

      Il me semble que dans le projet initial , il y avait un doublement des voies centrales à Nanterre U , avec en plus un tiroir de dégagement , comme à la Verrière pour ceux qui connaissent.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ce serait une très bonne idée…

      j’ai été visiter le PRCI e La Verrière, il est assez comparable (sauf en conditions d’exploitation évidemment) au PRCI de La Défense

    • StephanePasser en mode normal dit :

      COLOMBOROL92, alb64, il y a bien 30 trains par heure dans le tronçon central (est > ouest le matin et ouest > est le soir) alors pourquoi pas dans le « nôtre » ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Stephane: De ce que je sais/ai pu constater -> La 1ère raison, niveau exploitation, c’est pour avoir de la marge et éviter que l’on se retrouve dans un foutoir ingérable dans un sens comme dans l’autre.
      La 2ème raison, c’est qu’il y a largement plus de flux en provenance/destination de l’est respectivement matin/soir.
      La 3ème raison c’est pour une histoire d’équilibre des dessertes puisqu’il faut qu’il y ait réciprocité. Par exemple tous les « La Défense – Torcy » devraient repartir sur des « Torcy – Cergy ». Mais une fois arrivée à Cergy, il faudrait envoyer ces trains au dépôt à Achères puisque ça ne passe pas dans le tronçon central. Impossible de le faire sans toucher à la fréquence dans le sens impair (Paris – Cergy) puisqu’il faut cisailler la voie 1 dans le secteur des Ambassadeurs.
      La 4ème raison, c’est la configuration des terminus. Torcy ne dispose pas de voie terminus (les terminus actuels sont accueillis voie 1 et rentrent soit au dépôt, soit en W direction Chessy) Noisy est à voie unique; Marne la Vallée & Cergy sont à double voies: impossible d’accueillir dans ces conditions 1 train toutes les 5 min.
      Dernière raison, c’est qu’il faudrait revoir toute la grille, probablement supprimer les terminus Torcy, voir d’autres trains de la branche Boissy. Pas sur qu’un retour en arrière fasse plaisir aux habitants de l’est qui se sentent toujours floués par rapport à l’ouest.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Au passage dans mon 1er message, je parlais du sens de la pointe mais c’est aussi vrai en contre pointe pour Nanterre P sauté par certains trains de la branche St Germain. Si on ne le faisait pas au bout d’un moment il aurait fallu supprimer quelques missions Cergy/Poissy et donc se retrouver avec à peine 20/22 trains par heure. C’est aussi pour cette raison que les « La Varenne » sautent 2 stations.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @alb64 , merci pour ces précisions ,concernant l’exploitation du RER A , je me doutais un peu que rajouter 6 trains pour le tronçon central serait assez compliqué

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Stéphane , il faudra bien trouver une solution pour que les missions Paris Cergy ne gênent plus le RER A et les missions Paris Nanterre U , pour l’instant si les conditions d’exploitations pouvaient être améliorées avec des travaux tels que Paulo suggèrent , en particulier l ‘accès aux voies centrales en venant de province et les possibilités de retournement , ça serait déjà un grand progrès et multiplierait les solutions de substitutions en cas de situation perturbée

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Paulo , pour la 3 ème voie, l’idée est surtout de permettre de dégager une rame de la voie centrale de Nanterre U qui irait en direction de Paris plus rapidement , dans le but de rendre libre cette voie centrale pour une mission venant de Paris , l’effet domino est très sensible dans ce coin là pour l’avoir observé ; par contre ça serait en complément de toutes les autres installations que nous souhaitons tous !

  15. Wagonman dit :

    Bonjour,

    Mes yeux piques quand je lis : »Je reviendrai vers vous demain pour le service prévu pour vendredi 13 juin. »

    Vous nous devez pas une com 24h avant ?
    On fait comment pour s’organiser ?

    • bob dit :

      Même sur abcdtrains.transilien ils n’ont pas l’info.
      Même pas capables d’obtenir et remonter une info correctement…Ils font barbec avec les autres glandeurs???

      La sncf, la lie de la société française, de bas en haut ce sont tous des tocards…

    • Bonjour bob, comme je l’explique dans ce billet la grève est reconductible par période de 24h, donc chaque jour les syndicats votent pour une reprise ou non du travail pour le lendemain.

      La reconduction n’est pas automatique et nous devons attendre la fin des Assemblés Générales des syndicats pour savoir si nous pouvons modifier le plan de transport.

      Ce n’est qu’après ces échanges lors des AG, puis au COT/plateforme adaptation (où nous décidons du service à mettre en place) que nous pouvons vous transmettre les horaires pour le lendemain.

    • Wagonman dit :

      M Darsonville,

      Il me semble que vos conducteurs doivent se déclarer 48h avant, vous avez ensuite 24h pour communiquer le plan de transport afin d’informer vos clients 24h avant. Ou me trompe je ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      Ben oui @Wagonman vous vous trompez, les grévistes doivent se déclarer 48h avant le début d’une grève mais en cas de grève reconductible, celle-ci peut être reconduite la veille pour le lendemain et c’est justement une faille du système (bien exploitée par les syndicats) auquel devrait peut être étudier le législateur !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      La Fouine, les grévistes sortis du mouvement peuvent-ils y revenir ? D’autres y rentrer le Nème jour ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      Stéphane la réponse est oui, concrètement lundi prochain il y aura toujours grève, grève qui risque de s’accentuer pour la journée de mardi, jour où sera étudié la réforme à l’Assemblée Nationale !

    • EwenouPasser au statut dit :

      A défaut d’avoir des responsables SNCF qui savent faire fonctionner les trains, on a des juristes.

  16. Ipionce dit :

    C’est honteux de ne pas respecter le service prévu en cas de grève :
    le train de 18h09 à la défense vers St Nom à été supprimé

    honte a la SNCF

    le train suivant était un train de bestiaux

    honteuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  17. Nico78 dit :

    Bonjour,

    Si au moins, les trains indiqués roulaient…
    Si au moins, la SNCF informait correctement…

    Hier soir, requête à 18h04 sur l’application Transilien pour le train de 18h09 à la Défense : indiqué à l’heure, donc parti 7 minutes avant de Saint Lazare (départ théorique de Saint Lazare à 17h57).

    Et à 18h08, train supprimé pour un incident d’exploitation.

    Bien entendu, la SNCF n’était pas au courant de ce problème à 18h00 pour permettre aux usagers d’anticiper un tout petit peu. Mais non, ce serait trop simple…

    Et pendant ce temps-là, nos enfants et les animateurs attendent les parents en retard aux centres de loisirs…

    • La Chavilloise dit :

      @Niico 78
      Bonjour,
      Je confirme qu’a ST Lazare, aucune imformation n’a été donné aux « espérants » voyageurs du ST Nom de 17h57. j’étais dans le train dà’ coté, le 18h04 pour Versailles, et lorsque nous sommes partis du quai, je me suis dit que ca sentait le roussi pour les voyageurs d’en face.

    • Nico78 dit :

      Merci beaucoup pour cette information.

      Comme quoi, la SNCF n’arrive même pas à gérer le peu de trains devant circuler les jours de grève.

      En tout cas, j’aimerais bien avoir des explications de M. Darsonville sur l’incident d’exploitation qui a provoqué la suppression de ce train et qui n’a pu être prévue avant…

      D’ailleurs, il semble que ce soit finalement ce train qui soit parti mais beaucoup, beaucoup plus tard que 17h57… Comme quoi, il n’y avait pas de problème sur le train lui-même, mais ailleurs…

    • Vincent dit :

      Ca se trouve, pour respecter leurs obligations, ils ont communiqués des horaires qu’ils ne savaient pas pouvoir respecter car il y avait trop de grèvistes… Tout simplement ils ont peut être menti sur les horaires juste pour afficher le service minimum obligatoire.

    • Ipionce dit :

      Ce train était celui d’après (18h24 à la défense). Ils ont bel et bien supprimé le 18h09 (ou 17h57 à St Lazare) jeudi dernier

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R